FR2944916A1 - Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial - Google Patents

Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial Download PDF

Info

Publication number
FR2944916A1
FR2944916A1 FR0902064A FR0902064A FR2944916A1 FR 2944916 A1 FR2944916 A1 FR 2944916A1 FR 0902064 A FR0902064 A FR 0902064A FR 0902064 A FR0902064 A FR 0902064A FR 2944916 A1 FR2944916 A1 FR 2944916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waveguide
connector
guide
transition
wave guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0902064A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Delestre
Michel Marandon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0902064A priority Critical patent/FR2944916A1/fr
Publication of FR2944916A1 publication Critical patent/FR2944916A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P5/00Coupling devices of the waveguide type
    • H01P5/08Coupling devices of the waveguide type for linking dissimilar lines or devices
    • H01P5/10Coupling devices of the waveguide type for linking dissimilar lines or devices for coupling balanced lines or devices with unbalanced lines or devices
    • H01P5/103Hollow-waveguide/coaxial-line transitions
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P5/00Coupling devices of the waveguide type
    • H01P5/08Coupling devices of the waveguide type for linking dissimilar lines or devices
    • H01P5/10Coupling devices of the waveguide type for linking dissimilar lines or devices for coupling balanced lines or devices with unbalanced lines or devices
    • H01P5/107Hollow-waveguide/strip-line transitions

Landscapes

  • Waveguide Aerials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de transition entre un guide d'onde (1) et un connecteur(4). Le guide d'onde est formé par un guide ouvert (1a) fermable par un couvercle (1b). Le guide d'onde comporte un orifice sur lequel une perle de verre (2) comportant une âme conductrice (3) est disposée, une extrémité de l'âme conductrice pénétrant à l'intérieur du guide d'onde et l'autre extrémité de l'âme conductrice à l'extérieur du guide d'onde étant connectable au connecteur (4). Le guide d'onde comporte une marche (5) réduisant localement la hauteur (H1 ) du guide à proximité de l'âme conductrice, la marche permettant d'adapter l'impédance et de générer un mode fondamental dans le guide, de telle sorte que les performances radioélectriques de la transition entre le guide d'onde et le connecteur ne dépendent que de la précision de l'usinage du guide ouvert et du couvercle et de la précision de positionnement du couvercle sur le guide ouvert. Application : antennes et amplificateurs

Description

Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande Ka et un connecteur coaxial La présente invention concerne un dispositif de transition entre un guide d'onde fonctionnant dans la bande Ka et un connecteur coaxial. Elle s'applique par exemple dans le domaine des antennes et des amplificateurs.
Les antennes et les amplificateurs fonctionnant en bande Ka (entre 26,5 et 40 Gigahertz) comportent généralement des guides d'onde de section très réduite. Par exemple, une section de 7,11 x 3,56 millimètres constitue une section standard. Pour de telles longueurs d'ondes, les tolérances d'usinage et de positionnement sont très strictes, de l'ordre d'une vingtaine de micromètres seulement. Afin d'obtenir de bonnes performances radioélectriques au niveau de la connectique du guide d'onde, des perles de verre isolantes comportant une âme conductrice, des "perles K" par exemple, sont couramment utilisées pour la mise en place d'un connecteur coaxial. Ainsi, une transition classique entre un guide d'onde et un connecteur coaxial en bande Ka comporte une perle de verre brasée dans un trou usiné dans la paroi supérieure du guide d'onde et un connecteur coaxial enfichable sur l'âme conductrice de la perle.
L'adaptation d'impédance s'effectue en brasant un plongeur conducteur cylindrique à l'extrémité de l'âme qui pénètre dans le guide. Un court-circuit est disposé dans le guide à une distance adéquate du plongeur, inférieure à un quart de la longueur d'onde guidée. Afin d'obtenir un coefficient de réflexion suffisamment faible, il faut recourir à des éléments de réglage, tels que des vis pour compenser les variations dimensionelles et ainsi adapter finement l'impédance. Malheureusement, un tel assemblage conduit au final à des coûts de réalisation élevés et ne peut pas être intégré directement dans un circuit complexe en guide d'onde, tel qu'un circuit de distribution d'antenne, en raison de la nécessité des réglages à effectuer.
L'invention a notamment pour but de réduire les coûts de réalisation des dispositifs comportant un guide d'onde en bande Ka. Pour cela, elle se propose notamment de réduire l'influence de la précision sur la longueur de l'âme conductrice dépassant à l'intérieur du guide ainsi que l'influence de la précision de montage du plongeur à l'extrémité de l'âme. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de transition entre un guide d'onde et un connecteur. Le guide d'onde est formé par un guide ouvert fermable par un couvercle. Le guide d'onde comporte un orifice sur lequel une perle de verre comportant une âme conductrice est disposée, une extrémité de l'âme conductrice pénétrant à l'intérieur du guide d'onde et l'autre extrémité de l'âme conductrice à l'extérieur du guide d'onde étant connectable au connecteur. Le guide d'onde comporte une marche réduisant localement la hauteur du guide à proximité de l'âme conductrice, la marche permettant d'adapter l'impédance et de générer un mode fondamental dans le guide, de telle sorte que les performances radioélectriques de la transition entre le guide d'onde et le connecteur ne dépendent que de la précision de l'usinage du guide ouvert et du couvercle et de la précision de positionnement du couvercle sur le guide ouvert. Avantageusement, le guide d'onde peut fonctionner en bande Ka.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la distance entre le guide d'onde et l'extrémité de l'âme conductrice située à l'intérieur du guide d'onde peut être ajustable par arasement calibré de ladite extrémité préalablement à la fermeture du couvercle. Par exemple, le connecteur peut être un connecteur coaxial ou 25 une ligne microstrip. Avantageusement, le couvercle peut être vissable sur le guide ouvert. Avantageusement là encore, la perle de verre peut être disposée sur l'orifice par brasure. 30 Le guide d'onde peut comporter en plus une ou plusieurs vis d'adaptation d'impédance.
Outre de réduire considérablement les coûts de réalisation, 35 l'invention a encore pour principal avantage qu'elle permet d'obtenir une transition entre un guide d'onde et un connecteur qui soit fiable et performante en l'absence de tout élément de réglage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent : la figure 1, par une vue en coupe, un premier exemple de transition selon l'invention, entre un guide d'onde et un connecteur coaxial; la figure 2, par une vue en coupe, un second exemple de transition selon l'invention, entre un guide d'onde et une ligne microstrip.
La figure 1 illustre par une vue en coupe un premier exemple de transition selon l'invention, entre un guide d'onde 1 et un connecteur coaxial 4. Le guide d'onde 1 comporte deux parties: un guide ouvert la et un couvercle 1 b. Par exemple, le guide ouvert la et le couvercle 1 b peuvent être assemblés par vissage ou par tout autre procédé. Une perle de verre isolante 2 comportant une âme conductrice 3 peut être sur le couvercle 1 b, l'âme 3 pénétrant ainsi dans le guide 1. Le connecteur coaxial 4 vient s'enficher sur l'âme conductrice 3. L'adaptation d'impédance entre le guide d'onde 1 et le connecteur coaxial 4 est réalisée uniquement grâce à une marche 5 usinée dans le fond du guide ouvert la, la marche 5 réduisant localement la hauteur H1 du guide 1. La marche 5 permet simultanément de faciliter la génération du mode fondamental TEOI dans le guide par la proximité de l'âme conductrice 3 avec le coté de la marche 5 et d'obtenir l'impédance requise par sa hauteur, sa longueur et sa position. Avantageusement, après brasure de la perle de verre, une mise à longueur précise de la longueur de l'âme 3 pénétrant dans le guide 1 peut être réalisée par arasement, à l'aide d'un calibre non représenté sur la figure 1 par exemple. Ce procédé permet de s'affranchir au mieux des variations dimensionnelles induites par les tolérances de fabrication et d'usinage, ainsi que par la brasure. De plus, il n'y a plus aucun assemblage mécanique à réaliser à l'extrémité de l'âme 3, qui joue à elle seule le rôle de plongeur. Au final, la distance entre l'extrémité de l'âme 3 et le fond du guide ouvert la est de plusieurs dixièmes de millimètre.
Ainsi, les performances radioélectriques de cette transition selon l'invention entre le guide d'onde 1 et un connecteur coaxial 4 ne sont liées qu'à la précision de l'usinage du guide 1, notamment l'usinage de la marche d'adaptation d'impédance 5 dans le guide ouvert la, ainsi qu'à la précision de positionnement du couvercle 1 b sur le guide ouvert la. Une étude de sensibilité menée par la demanderesse a montré que, pour une tolérance égale à +/-0,02 millimètres, le taux d'ondes stationnaires de la transition varie entre 1,07 et 1,4. Et il faut noter que, avantageusement, il est éventuellement possible d'améliorer ces performances en ajoutant des éléments de réglage, une vis d'adaptation d'impédance par exemple.
La figure 2 illustre par une vue en coupe un second exemple de transition selon l'invention, entre un guide d'onde 11 et une ligne microstrip 14. Le guide d'onde 11 comporte deux parties: un guide ouvert 11 a et un couvercle 11 b. Par exemple, le guide ouvert 11 a et le couvercle 11 b peuvent être assemblés par vissage ou par tout autre procédé. Une perle de verre isolante 12 comportant une âme conductrice 13 peut être brasée sur le guide ouvert 11a du côté intérieur, l'âme 13 ressortant ainsi du guide 11 par le côté extérieur du guide ouvert 11a. La ligne microstrip 14 vient se connecter sur l'âme conductrice 13 à l'extérieur du guide 11. Une marche d'adaptation d'impédance 15 est usinée à l'intérieur du couvercle 11 b, la marche 15 réduisant localement la hauteur H2 du guide 11. Une mise à longueur précise de la longueur de l'âme 13 pénétrant dans le guide 11 est réalisée après brasure de la perle par arasement à l'aide d'un calibre non représenté sur la figure 2. Là encore, l'extrémité de l'âme 13 joue à elle seule le rôle de plongeur. Au final, la distance entre l'extrémité de l'âme 13 et le couvercle 11 b est de plusieurs dixièmes de millimètre.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de transition entre un guide d'onde (1, 11) et un connecteur, le guide d'onde étant formé par un guide ouvert (1a, 11 a) fermable par un couvercle (1 b, 11 b), le guide d'onde comportant un orifice sur lequel une perle de verre (2, 12) comportant une âme conductrice (3, 13) est disposée, une extrémité de l'âme conductrice pénétrant à l'intérieur du guide d'onde et l'autre extrémité de l'âme conductrice à l'extérieur du guide d'onde étant connectable au connecteur (4, 14), le guide d'onde étant caractérisé en ce qu'il comporte une marche (5, 15) réduisant localement la hauteur (H1, H2) du guide à proximité de l'âme conductrice, la marche permettant d'adapter l'impédance et de générer un mode fondamental dans le guide, de telle sorte que les performances radioélectriques de la transition entre le guide d'onde et le connecteur ne dépendent que de la précision de l'usinage du guide ouvert et du couvercle et de la précision de positionnement du couvercle sur le guide ouvert.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide d'onde (1, 11) fonctionne en bande Ka.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre le guide d'onde (1, 11) et l'extrémité de l'âme conductrice (3, 13) située à l'intérieur du guide d'onde est ajustable par arasement calibré de ladite extrémité préalablement à la fermeture du couvercle (1 b, 11 b).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le connecteur est un connecteur coaxial (4).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le connecteur est une ligne microstrip (14).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (1 b, 11 b) est vissable sur le guide ouvert (la, 11 a).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la perle de verre (2, 12) est disposée sur l'orifice par brasure.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une 5 ou plusieurs vis d'adaptation d'impédance.
FR0902064A 2009-04-28 2009-04-28 Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial Pending FR2944916A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902064A FR2944916A1 (fr) 2009-04-28 2009-04-28 Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902064A FR2944916A1 (fr) 2009-04-28 2009-04-28 Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2944916A1 true FR2944916A1 (fr) 2010-10-29

Family

ID=41334482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902064A Pending FR2944916A1 (fr) 2009-04-28 2009-04-28 Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2944916A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103579729A (zh) * 2013-10-31 2014-02-12 西安空间无线电技术研究所 一种星载高频微带至波导宽带低插损垂直转换电路
CN105897200A (zh) * 2016-03-31 2016-08-24 西安空间无线电技术研究所 一种基于基片集成波导的f类功率放大器输出匹配电路
JP2017017638A (ja) * 2015-07-06 2017-01-19 三菱電機株式会社 方向性結合器
CN109524753A (zh) * 2018-10-15 2019-03-26 中国电子科技集团公司第二十九研究所 波导同轴微带转换电路
CN113178708A (zh) * 2021-05-11 2021-07-27 西安电子科技大学 一种双偏振波导缝隙阵天线

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3681714A (en) * 1969-03-06 1972-08-01 Tokyo Keiki Seizosho Co Ltd Impedance transformers for microwave transmission lines
EP0247794A2 (fr) * 1986-05-29 1987-12-02 Btg International Limited Adaptation de discontinuités asymétriques dans des lignes de transmission
US4951011A (en) * 1986-07-24 1990-08-21 Harris Corporation Impedance matched plug-in package for high speed microwave integrated circuits
US5148131A (en) * 1991-06-11 1992-09-15 Hughes Aircraft Company Coaxial-to-waveguide transducer with improved matching
US5696474A (en) * 1995-12-22 1997-12-09 Watkins-Johnson Company High frequency hermetically sealed electrical feed through connector
US20050191869A1 (en) * 2004-03-01 2005-09-01 Anritsu Company Hermetic glass bead assembly having high frequency compensation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3681714A (en) * 1969-03-06 1972-08-01 Tokyo Keiki Seizosho Co Ltd Impedance transformers for microwave transmission lines
EP0247794A2 (fr) * 1986-05-29 1987-12-02 Btg International Limited Adaptation de discontinuités asymétriques dans des lignes de transmission
US4951011A (en) * 1986-07-24 1990-08-21 Harris Corporation Impedance matched plug-in package for high speed microwave integrated circuits
US5148131A (en) * 1991-06-11 1992-09-15 Hughes Aircraft Company Coaxial-to-waveguide transducer with improved matching
US5696474A (en) * 1995-12-22 1997-12-09 Watkins-Johnson Company High frequency hermetically sealed electrical feed through connector
US20050191869A1 (en) * 2004-03-01 2005-09-01 Anritsu Company Hermetic glass bead assembly having high frequency compensation

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103579729A (zh) * 2013-10-31 2014-02-12 西安空间无线电技术研究所 一种星载高频微带至波导宽带低插损垂直转换电路
CN103579729B (zh) * 2013-10-31 2017-07-28 西安空间无线电技术研究所 一种星载高频微带至波导宽带低插损垂直转换电路
JP2017017638A (ja) * 2015-07-06 2017-01-19 三菱電機株式会社 方向性結合器
CN105897200A (zh) * 2016-03-31 2016-08-24 西安空间无线电技术研究所 一种基于基片集成波导的f类功率放大器输出匹配电路
CN105897200B (zh) * 2016-03-31 2019-04-09 西安空间无线电技术研究所 一种基于基片集成波导的f类功率放大器输出匹配电路
CN109524753A (zh) * 2018-10-15 2019-03-26 中国电子科技集团公司第二十九研究所 波导同轴微带转换电路
CN113178708A (zh) * 2021-05-11 2021-07-27 西安电子科技大学 一种双偏振波导缝隙阵天线

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2944916A1 (fr) Dispositif de transition entre un guide d'onde en bande ka et un connecteur coaxial
EP2264832B1 (fr) Réflecteur secondaire pour une antenne à double réflecteur
EP1093098B1 (fr) Structure formant antenne constituant par ailleurs un boítier blindé permettant notamment d'accueillir tout ou partie de l'électronique d'une unité portative de faible volume
FR2986376A1 (fr) Reflecteur secondaire d'antenne a double reflecteur
FR2624656A1 (fr) Antenne de type helice et son procede de realisation
EP2081258A1 (fr) Réflecteur secondaire d'une antenne à double réflecteur
FR2925230A1 (fr) Dispositif d'amplification de puissance radiale a compensation de dispersion de phase des voies amplification
EP0880193B1 (fr) Source d'antenne pour l'emission et la réception d'ondes hyperfréquences
EP3154128B1 (fr) Cornet rayonnant compact multifréquences, source rayonnante et antenne comportant un tel cornet rayonnant
WO2016207787A1 (fr) Antenne micro-onde a double réflecteur
EP3026754A1 (fr) Module compact d'excitation radiofréquence à cinématique intégrée et antenne compacte biaxe comportant au moins un tel module compact
EP0015610B1 (fr) Filtre de réflexion de fréquence image en hyperfréquence et récepteur hyperfréquence comprenant un tel filtre
FR2813995A1 (fr) Coupleur directionnel, dispositif d'antenne et systeme de radar
FR2640085A1 (fr) Convertisseur pour antennes planes
FR3067173B1 (fr) Composant micro-ondes presentant une chambre asymetrique de propagation
EP4222811A1 (fr) Connecteur radiofrequence
EP1184932B1 (fr) Dispositif pour la transmission de signaux électromagnétiques au travers d'une structure comportant des modules organisés pour l'obtention d'une redondance en deux pour un
FR2608835A1 (fr) Dispositif de couplage a large bande entre la ligne a retard d'un tube a onde progressive et le circuit externe de transmission de l'energie du tube, et tube a onde progressive comportant un tel dispositif
EP2946435A1 (fr) Antenne a guide d'onde miniaturisee
EP2779304A1 (fr) Antenne filaire pour émission HF par un engin sous marin
FR2682818A1 (fr) Jonction entre un guide d'ondes rectangulaire et un guide d'ondes circulaire.
FR2808126A1 (fr) Element rayonnant hyperfrequence bi-bande
FR2675313A1 (fr) Transition entre un guide d'ondes et une ligne coaxiale.
EP2386131A1 (fr) Ensemble d'adaptation d'impedance, circuit electronique et procedes de fabrication associes
FR2993412A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'impedance