FR2944883A1 - Lunettes a branches transformables. - Google Patents

Lunettes a branches transformables. Download PDF

Info

Publication number
FR2944883A1
FR2944883A1 FR0952727A FR0952727A FR2944883A1 FR 2944883 A1 FR2944883 A1 FR 2944883A1 FR 0952727 A FR0952727 A FR 0952727A FR 0952727 A FR0952727 A FR 0952727A FR 2944883 A1 FR2944883 A1 FR 2944883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
faces
longitudinal
face
decorative element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0952727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2944883B1 (fr
Inventor
Claude Panisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oxibis Group SAS
Original Assignee
Novembre SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novembre SARL filed Critical Novembre SARL
Priority to FR0952727A priority Critical patent/FR2944883B1/fr
Publication of FR2944883A1 publication Critical patent/FR2944883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2944883B1 publication Critical patent/FR2944883B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/02Ornaments, e.g. exchangeable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunettes (1) dont une façade (2), optique ou solaire, est soutenue par deux branches latérales (3) reliées à ladite face (2), de manière articulée ou non, par l'intermédiaire de tenons (4) issus d'une monture cerclant la face ou issus directement des verres formant celle-ci, au moins l'une des branches (3) intégrant un élément de décor amovible (5), par rapport à un logement correspondant prévu à cet effet, caractérisées en ce qu'au moins l'une des branches (3) est constituée par deux faces latérales rigides (6,7) disposées en vis-à-vis, à distance l'une de l'autre, et reliées entre elles à leurs extrémités pour former une cage (8) en trois dimensions, dont au moins l'une de ses faces (7) est au moins partiellement ajourée et manoeuvrable frontalement en ouverture-fermeture, par rapport à l'autre face fixe (6), de manière à permettre l'insertion et l'interchangeabilité de l'élément de décor (5) entre les deux faces (6,7) formant la cage (8), tout en le rendant visible.

Description

LUNETTES A BRANCHES TRANSFORMABLES La présente invention concerne des lunettes dont une façade, optique ou solaire, est soutenue par deux branches latérales reliées à ladite face, de manière articulée ou non, par l'intermédiaire de tenons issus d'une monture cerclant la face ou issus directement des verres formant celle-ci, au moins l'une des branches intégrant un élément de décor amovible, par rapport à un logement correspondant prévu à cet effet.
Il est connu de transformer l'aspect des branches de lunettes par différents moyens afin de répondre au goût et à la fantaisie de l'utilisateur, ou pour les adapter à sa tenue vestimentaire par exemple.
Pour cela, il a déjà été proposé de procéder au changement des branches pour les remplacer par d'autres branches, par l'intermédiaire de moyens de fixation amovible.
Il est également connu de modifier l'aspect des branches de lunettes en utilisant des décors se présentant sous forme d'inserts, à incorporer dans un logement correspondant de la branche, en exerçant une pression.
Mais ce système présente une certaine difficulté au démontage, lors du remplacement de l'insert-décor.30 Ont également été proposés des systèmes filaires entourant le décor amovible et se logeant dans une gorge périphérique de celui-ci. Selon ce principe, la branche est réalisée en deux dimensions, et de ce fait, la tenue de celle-ci est affaiblie et présente des risques de vrillage du fait de sa faible épaisseur.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en réalisant une branche à décor amovible, selon un volume pouvant être conséquemment apte à donner de la rigidité à la branche.
A cet effet, l'invention concerne des lunettes dont une façade, optique ou solaire, est soutenue par deux branches latérales reliées à ladite face, de manière articulée ou non, par l'intermédiaire de tenons issus d'une monture cerclant la face ou issus directement des verres formant celle-ci, au moins l'une des branches intégrant un élément de décor amovible, par rapport à un logement correspondant prévu à cet effet, caractérisées en ce qu'au moins l'une des branches est constituée par deux faces latérales rigides disposées en vis-à-vis, à distance l'une de l'autre, et reliées entre elles à leurs extrémités pour former une cage en trois dimensions, dont au moins l'une de ses faces est au moins partiellement ajourée et manoeuvrable frontalement en ouverture-fermeture, par rapport à l'autre face fixe, de manière à permettre l'insertion et l'interchangeabilité de l'élément de décor entre les deux faces formant la cage, tout en le rendant visible.
Bien entendu, l'invention s'applique à tout type de lunettes, avec monture ou sans monture. Dans ce dernier cas, les branches sont reliées directement aux verres, après perçage de ceux-ci et mise en place de vis ou picots.
L' i n v e n t i o n c o n c e r n e é g a l e m e n t l e s caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: Les figures 1 et 2 représentent, en perspective, une branche de lunettes munie d'un élément de décor amovible, selon l'invention, respectivement avant et après montage. La figure 3 représente, en perspective éclatée, une branche de lunettes selon les figures 1 et 2. Les figures 4, 5, 6 représentent, à échelle agrandie et schématiquement, le principe d'insertion de l'élément de décor dans la cage de la branche, selon ses différents phases de montage, avant, pendant et après montage, l'une des faces formant la cage de la branche étant ajourée pour créer un motif supplémentaire sur l'élément de décor, comme visible sur les figures 1 à 3. Les figures 7, 8, 9 représentent, à échelle agrandie et schématiquement, le principe d'insertion de l'élément de décor dans la cage de la branche, selon ses différents phases de montage, avant, pendant et après montage, les deux faces formant la cage de la branche formant des fenêtres telles à découvrir totalement l'élément de décor de tous côtés, selon une variante de réalisation.
Les figures 10, 11, 12 représentent, à échelle agrandie et schématiquement, le principe d'insertion de l'élément de décor dans la cage de la branche, selon ses différents phases de montage, avant, pendant et après montage, l'une des faces formant la cage de la branche formant une fenêtre et découvrant totalement l'élément de décor d'un côté, alors que l'autre face est constituée par une bande couvrant partiellement, au centre, l'autre côté de l'élément de décor.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, les lunettes 1 désignées globalement comportent une façade 2, optique ou solaire, soutenue par deux branches latérales 3 reliées à ladite face 2, de manière articulée ou non, par l'intermédiaire de tenons 4 issus d'une monture cerclant la face ou issus directement des verres formant celle-ci, au moins l'une des branches 3 intégrant un élément de décor amovible 5, par rapport à un logement correspondant prévu à cet effet.
Selon l'invention, au moins l'une des branches 3 est constituée par deux faces latérales rigides 6,7 disposées en vis-à-vis, à distance l'une de l'autre, et reliées entre elles à leurs extrémités pour former une cage 8 en trois dimensions, dont au moins l'une de ses faces 7 est au moins partiellement ajourée et manoeuvrable frontalement en ouverture-fermeture, par rapport à l'autre face fixe 6, de manière à permettre l'insertion et l'interchangeabilité de l'élément de décor 5 entre les deux faces 6,7 formant la cage 8, tout en le rendant visible.
Comme on le voit sur les figures 4, 5, 6, les faces latérales 6,7 délimitant la cage 8 définissent un logement dont les sections transversale et longitudinale correspondent sensiblement à celles de l'élément de décor 5, destiné à s'y inscrire dans ses trois dimensions.
Selon le présent exemple de réalisation, la section transversale de la cage 8 ainsi que sa section longitudinale sont globalement quadrangulaires.
Selon un mode de réalisation non représentée, la section longitudinale de la cage 8 est globalement triangulaire.
Selon l'exemple de réalisation représentée sur les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, la section quadrangulaire de la cage 8, de contour longitudinal quadrangulaire ou triangulaire, est délimitée par les quatre bords longitudinaux rigides 6a, 6b-7a, 7b supérieurs et inférieurs de fenêtres (9,10) réalisées sur chacune des faces (6,7) de la cage (8), lesquels bords sont aptes à coopérer respectivement en maintien avec des épaulements longitudinaux (11,12,13,14) correspondants, réalisés au niveau des arêtes d'angle de l'élément de décor (5).
Selon cet exemple, l'ajourage de la face 7, constituée par la fenêtre 10, forme un motif s'ajoutant à l'effet de l'élément de décor 5.
Selon un autre exemple de réalisation représenté sur les figures 7, 8, 9, celui-ci diffère essentiellement du précédent en ce que la fenêtre 10 de la face 7 définissant la cage 8 avec l'autre face 6, ne possède pas de décor et est complètement ouverte, comme la fenêtre 9 de la face 6.
De cette manière, l'élément de décor 5 est entièrement visible de l'avant, de l'arrière, au-dessus et en-dessous.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 10, 11, 12, la section quadrangulaire de la cage 8, de contour longitudinal quadrangulaire ou triangulaire, est délimitée d'une part par les deux bords longitudinaux 6a,6b supérieur et inférieur d'une fenêtre 9 réalisée sur l'une des faces 6 de la cage 8, et d'autre part par une bande centrale longitudinale 15 matérialisant l'autre face 7, les bords longitudinaux 6a,6b de l'une 6 et la bande centrale 15 de l'autre 7 étant aptes à coopérer respectivement en maintien avec, d'une part, des épaulements longitudinaux correspondants 11,12, réalisés au niveau de deux arêtes d'angle d'une face 6 de l'élément de décor 5, et d'autre part, avec une rainure 16 réalisée sensiblement au centre de l'autre face 7.
Selon une autre caractéristique de l'invention, particulièrement visible sur les figures 1, 2, 3, les faces 6,7 formant la cage 8, dont l'une 6 est fixe et l'autre 7 est mobile, sont reliées, d'une part fixement à leurs extrémités communes 17a,17b, à proximité du tenon 4 de la monture de lunettes 1, et d'autre part de manière amovible, à leurs autres extrémités, par des moyens d'ouverture-fermeture 19, réalisés au niveau d'un manchon 18 de la branche 3, prolongeant la face fixe 6.
Ces moyens d'ouverture-fermeture 19 des faces 6,7 constituant la cage 8 sont constitués par une partie d'extrémité effilée 20 prolongeant la face mobile 7, et une partie d'extrémité effilée similaire 21, prolongeant la face fixe 6, ladite partie 21 étant elle-même prolongée par l'armature 22 de la branche 3 recevant le manchon 18, lesdites extrémités 20,21 des faces 6,7 étant destinées à coopérer, par contact l'une avec l'autre, après insertion de l'élément de décor 5, et à être introduites dans un canal 23 du manchon 18, après coulissement de celui-ci sur l'armature 22 de la branche 3 (voir figures 1 et 3).
Enfin, selon une autre caractéristique non représentée, l'élément de décor 5 est de dimensions et de forme telles à s'étendre au-delà de l'un ou plusieurs côtés de la cage 8 destinée à le maintenir.25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Lunettes (1) dont une façade (2), optique ou solaire, est soutenue par deux branches latérales (3) reliées à ladite face (2), de manière articulée ou non, par l'intermédiaire de tenons (4) issus d'une monture cerclant la face ou issus directement des verres formant celle-ci, au moins l'une des branches (3) intégrant un élément de décor amovible (5), par rapport à un logement correspondant prévu à cet effet, caractérisées en ce qu'au moins l'une des branches (3) est constituée par deux faces latérales rigides (6,7) disposées en vis-à-vis, à distance l'une de l'autre, et reliées entre elles à leurs extrémités pour former une cage (8) en trois dimensions, dont au moins l'une de ses faces (7) est au moins partiellement ajourée et manoeuvrable frontalement en ouverture-fermeture, par rapport à l'autre face fixe (6), de manière à permettre l'insertion et l'interchangeabilité de l'élément de décor (5) entre les deux faces (6,7) formant la cage (8), tout en le rendant visible.
  2. 2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les faces latérales (6,7) délimitant la cage (8) définissent un logement dont les sections transversale et longitudinale correspondent sensiblement à celles de l'élément de décor (5), destiné à s'y inscrire dans ses trois dimensions.
  3. 3. Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que la section transversale de la cage (8) est globalement quadrangulaire.
  4. 4. Lunettes selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisées en ce que la section longitudinale de la cage (8) est globalement quadrangulaire.
  5. 5. Lunettes selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisées en ce que la section longitudinale de la cage (8) est globalement triangulaire. 10
  6. 6. Lunettes selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisées en ce que la section quadrangulaire de la cage (8), de contour longitudinal quadrangulaire ou triangulaire, est délimitée par les quatre bords longitudinaux rigides (6a,6b-7a,7b) supérieurs et 15 inférieurs de fenêtres (9,10) réalisées sur chacune des faces (6,7) de la cage (8), lesquels bords sont aptes à coopérer respectivement en maintien avec des épaulements longitudinaux (11,12,13,14) correspondants, réalisés au niveau des arêtes d'angle de l'élément de 20 décor (5).
  7. 7. Lunettes selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisées en ce que la section quadrangulaire de la cage (8), de contour longitudinal quadrangulaire ou 25 triangulaire, est délimitée d'une part par les deux bords longitudinaux (6a,6b) supérieur et inférieur d'une fenêtre (9) réalisée sur l'une des faces (6) de la cage (8), et d'autre part par une bande centrale longitudinale (15) matérialisant l'autre face (7), les 30 bords longitudinaux (6a,6b) de l'une (6) et la bande centrale (15) de l'autre (7) étant aptes à coopérer respectivement en maintien avec, d'une part, des5épaulements longitudinaux correspondants (11,12), réalisés au niveau de deux arêtes d'angle d'une face (6) de l'élément de décor (5), et d'autre part, avec une rainure (16) réalisée sensiblement au centre de l'autre face (7).
  8. 8. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisées en ce que les faces (6,7) formant la cage (8), dont l'une (6) est fixe et l'autre (7) est mobile, sont reliées, d'une part fixement à leurs extrémités communes (17a,17b), à proximité du tenon (4) de la monture de lunettes (1), et d'autre part de manière amovible, à leurs autres extrémités, par des moyens d'ouverture-fermeture (19), réalisés au niveau d'un manchon (18) de la branche (3), prolongeant la face fixe (6).
  9. 9. Lunettes selon la revendication 8, caractérisées en ce que les moyens d'ouverture- fermeture (19) des faces (6,7) constituant la cage (8) sont constitués par une partie d'extrémité effilée (20) prolongeant la face mobile (7), et une partie d'extrémité effilée similaire (21), prolongeant la face fixe (6), ladite partie 21 étant elle-même prolongée par l'armature (22) de la branche (3) recevant le manchon (18), lesdites extrémités (20,21) des faces (6,7) étant destinées à coopérer, par contact l'une avec l'autre, après insertion de l'élément de décor (5), et à être introduites dans un canal (23) du manchon (18), après coulissement de celui-ci sur l'armature (22) de la branche (3).
  10. 10. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisées en ce que l'élément de décor (5) est de dimensions et de forme telles à s'étendre au-delà de l'un ou plusieurs côtés de la cage (8) destinée à le maintenir.
FR0952727A 2009-04-27 2009-04-27 Lunettes a branches transformables. Expired - Fee Related FR2944883B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952727A FR2944883B1 (fr) 2009-04-27 2009-04-27 Lunettes a branches transformables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952727A FR2944883B1 (fr) 2009-04-27 2009-04-27 Lunettes a branches transformables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2944883A1 true FR2944883A1 (fr) 2010-10-29
FR2944883B1 FR2944883B1 (fr) 2011-11-11

Family

ID=41226784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952727A Expired - Fee Related FR2944883B1 (fr) 2009-04-27 2009-04-27 Lunettes a branches transformables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2944883B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683390U (de) * 1954-07-07 1954-09-16 August Wulf Celluloid Und Meta Brillengestell aus zelluloid, kunststoff od. dgl., insbesondere fuer sonnenbrillen.
WO2006033008A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Tecnostyle Srl Spectacles de sons et lumieres
US20080165317A1 (en) * 2007-01-06 2008-07-10 Nangwaya Kamau Wilson Customization eyewear system for eyewear with multi-compartments
WO2008107574A1 (fr) * 2007-02-02 2008-09-12 Chamborelle Lunette a branches larges
US20080304007A1 (en) * 2007-06-05 2008-12-11 Brillouet Yong Chu K Glasses combined with sun/wind screens

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683390U (de) * 1954-07-07 1954-09-16 August Wulf Celluloid Und Meta Brillengestell aus zelluloid, kunststoff od. dgl., insbesondere fuer sonnenbrillen.
WO2006033008A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Tecnostyle Srl Spectacles de sons et lumieres
US20080165317A1 (en) * 2007-01-06 2008-07-10 Nangwaya Kamau Wilson Customization eyewear system for eyewear with multi-compartments
WO2008107574A1 (fr) * 2007-02-02 2008-09-12 Chamborelle Lunette a branches larges
US20080304007A1 (en) * 2007-06-05 2008-12-11 Brillouet Yong Chu K Glasses combined with sun/wind screens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2944883B1 (fr) 2011-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2781973B1 (fr) Système d'attache d'un brin de bracelet à un boîtier
USD592237S1 (en) Sunglasses
FR2969320A1 (fr) Monture de lunette
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2944883A1 (fr) Lunettes a branches transformables.
FR2951286A1 (fr) Monture de lunette
USD591333S1 (en) Sunglasses
EP0038093A1 (fr) Cercle à drageoir pour monture de lunettes
CA127197S (fr) Flacon
USD543915S1 (en) Combined automotive window and pillar unit
USD600270S1 (en) Sunglasses
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
FR2949575A1 (fr) Lunettes a branches doublees d'un element de decor mobile
FR2853735A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
USD589080S1 (en) Sunglasses
WO2009068355A1 (fr) Lunettes a branches comportant un element de decor amovible
EP1857856A1 (fr) Lunettes à montures amovibles
FR3066839A3 (fr) Monture de lunettes a element decoratif transformable
FR2890458A1 (fr) Interface de montage d'un verre de lunette sur une monture collee dans une decoupe du verre et lunette comportant ladite interface.
USD551610S1 (en) Spoke for bicycle wheels
FR3011871A1 (fr) Porte a element de decor interchangeable
EP1451632A1 (fr) Verre de lunette et paire de lunettes comportant deux de ces verres
EP1774397B1 (fr) Systeme de jumelage de verres de lunettes sans cerclage
FR3093190A1 (fr) Branche de lunettes avec insert de décoration
EP1731948A2 (fr) Lunettes à parties constitutives interchangeables

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: OXIBIS GROUP, FR

Effective date: 20140709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229