FR2943964A3 - Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2943964A3
FR2943964A3 FR0952252A FR0952252A FR2943964A3 FR 2943964 A3 FR2943964 A3 FR 2943964A3 FR 0952252 A FR0952252 A FR 0952252A FR 0952252 A FR0952252 A FR 0952252A FR 2943964 A3 FR2943964 A3 FR 2943964A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage device
dashboard
tilting
opening
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0952252A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Duchaussoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0952252A priority Critical patent/FR2943964A3/fr
Publication of FR2943964A3 publication Critical patent/FR2943964A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Le dispositif de rangement (10) selon l'invention, intégré dans une planche de bord (11) d'un véhicule automobile, comporte trois éléments distincts, pouvant passer chacun d'une première position de fermeture à une seconde position d'ouverture maximale, de façon indépendante les uns par rapport aux autres. Le dispositif de rangement (10) comporte un tiroir coulissant (13), monté à coulissement par rapport à la planche de bord (11), une façade basculante (12), montée à basculement sous le tiroir coulissant (13) et disposée sur la face avant du tiroir coulissant (13) en position de fermeture de la façade basculante (12), et un couvercle escamotable (14), disposé sur la surface supérieure de la planche de bord (11) et au-dessus du tiroir coulissant (13), de manière à obturer son accès en position de fermeture.

Description

Dispositif de rangement intégré dans une planche de bord d'un véhicule automobile Domaine technique de l'invention
10 L'invention concerne un dispositif de rangement intégré dans une planche de bord d'un véhicule automobile. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de rangement, du type boîte à gants, nécessitant une ouverture maximale dans un environnement restreint, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. 15 L'invention concerne également une planche de bord comportant un tel dispositif de rangement, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'une telle planche de bord. Etat de la technique
Il existe différents types de dispositifs de rangement connus, du type boîte à gants, intégrés dans la planche de bord d'un véhicule automobile. A titre 25 d'exemple, le document FR 2 872 751 décrit une boîte à gants sous la forme d'un bloc coulissant volumineux monté à translation sous la planche de bord et le document FR 2 896 207 décrit une boîte à gants sous la forme d'une façade descendante, articulée et basculant vers le bas de la planche de bord.
30 Il existe également des dispositifs de rangement pouvant comporter plusieurs ouvertures, afin d'offrir différentes possibilités de rangement. C'est le cas, par exemple, dans le document EP 0 546 668, qui décrit un dispositif de 20 rangement comportant un couvercle et une façade pivotante, dont leur ouverture est liée, afin d'offrir une large fente d'accès au compartiment formé par le dispositif.
Toutefois, de tels dispositifs de rangement s'avèrent très peu pratiques, notamment lorsque le passager est assis en position avancée au maximum, donc très près de la planche de bord, et qu'il souhaite ouvrir le dispositif. Il s'avère alors très difficile d'ouvrir le dispositif complètement, celui-ci venant en contact contre ses jambes. De même, les compartiments de tels dispositifs sont souvent difficiles d'accès, le passager étant contraint de se baisser pour voir et prendre un objet rangé dedans. De tels dispositifs de rangement s'avèrent également très complexes à réaliser, de part leur dispositif d'articulation par rapport à la planche de bord souvent complexe et coûteux.
Objet de l'invention
L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un dispositif de rangement, qui soit simple d'utilisation, simple à réaliser et facilement intégrable dans une planche de bord d'un véhicule automobile, tout en permettent de rendre plus ergonomique le rangement et/ou la préhension des objets placés à l'intérieur du dispositif.
L'objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, par le fait que le dispositif de rangement comporte trois éléments distincts, pouvant passer chacun d'une première position de fermeture à une seconde position d'ouverture maximale, de façon indépendante les uns par rapport aux autres, de sorte que le dispositif de rangement offre une pluralité de combinaisons d'ouverture et de fermeture.
Un tel dispositif de rangement avec trois éléments, ou compartiments, distincts, pouvant être sollicités indépendamment les uns des autres, offre ainsi de multiples combinaisons d'accès et de rangement, contrairement aux boîtes à gants classiques, qui n'offrent que des combinaisons limitées d'ouverture et de fermeture.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérées isolément ou en combinaison. - Le dispositif de rangement peut comporter : - un premier élément, monté à coulissement par rapport à la planche de bord, - un deuxième élément, monté à basculement sous l'élément coulissant, l'élément basculant étant disposé sur la face avant de l'élément coulissant en position de fermeture de l'élément basculant, - un troisième élément escamotable, disposé sur la surface supérieure de la planche de bord et au-dessus de l'élément coulissant, de manière à obturer son accès en position de fermeture. - Le premier élément peut être un tiroir coulissant, le deuxième élément peut être une façade basculante et le troisième élément peut être un couvercle escamotable. - L'élément escamotable peut être monté coulissant par rapport à la surface supérieure de la planche de bord ou peut être monté à rotation par rapport à la planche de bord, autour d'un axe de rotation solidaire de la planche de bord. - L'élément coulissant peut comporter un premier compartiment sous la forme d'un bloc volumineux, muni à son extrémité supérieure d'un plateau compartimenté, faisant saillie du bloc, de manière à ce que le bord du plateau compartimenté épouse la forme de la face avant de la planche de bord en position de fermeture de l'élément coulissant. - L'élément coulissant pouvant passer dans sa position d'ouverture maximale uniquement quand l'élément basculant est dans sa position d'ouverture maximale, l'élément basculant peut être monté à basculement par rapport à l'élément coulissant autour d'un axe de basculement solidaire de la planche de bord. - L'élément coulissant pouvant passer dans sa position d'ouverture maximale indépendamment du basculement de l'élément basculant, celui-ci peut être monté à basculement par rapport à l'élément coulissant autour d'un axe de basculement solidaire de l'élément coulissant. - Les éléments constitutifs du dispositif de rangement peuvent comporter des moyens de préhension, aptes à les faire passer de leur position de fermeture à leur position d'ouverture maximale. - Le dispositif de rangement peut comporter des moyens de blocage associés aux moyens de préhension de chacun de ses éléments, aptes à bloquer l'ouverture et/ou la fermeture de chaque élément.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : Les figures 1 et 2 représentent, respectivement, une vue en perspective et une vue de côté schématiques d'un mode particulier de réalisation du dispositif de rangement selon l'invention, dans une première position de fermeture complète de tous ces éléments constitutifs.
Les figures 3 et 4 représentent, respectivement, une vue en perspective et une vue de côté schématiques du dispositif de rangement selon les figures 1 et 2, dans une seconde position d'ouverture maximale de tous ces éléments constitutifs.
Les figures 5 et 6 représentent, respectivement, une vue en perspective et une vue de côté schématiques du dispositif de rangement selon les figures 1 à 4, dans lequel uniquement le couvercle escamotable est dans sa position de fermeture.
Les figures 7 et 8 représentent, respectivement, une vue en perspective et une vue de côté schématiques du dispositif de rangement selon les figures 1 à 6, dans lequel uniquement le couvercle est dans sa position d'ouverture maximale.
La figure 9 représente une vue de côté schématique du dispositif de rangement selon les figures 1 à 8, dans lequel uniquement le tiroir coulissant est dans sa position de fermeture.
La figure 10 représente une vue de côté schématique du dispositif de rangement selon les figures 1 à 9, dans lequel uniquement la façade basculante est dans sa position d'ouverture maximale.
Les figures 11 et 12 représentent, respectivement, une vue en perspective et une vue de côté schématiques d'une variante de réalisation d'un dispositif de rangement selon l'invention, dans lequel le tiroir coulissant peut s'ouvrir indépendamment du basculement de la façade basculante.
La figure 13 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation du dispositif de rangement selon l'invention, dans lequel le couvercle escamotable est monté coulissant sous la surface supérieure de la planche de bord.
Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures 1 à 13, le dispositif de rangement 10, 100, 200 selon l'invention est destiné à être intégré dans une planche de bord 11 d'un véhicule automobile, plus particulièrement au niveau de la boîte à gants côté passager avant du véhicule. Quel que soit le mode de réalisation décrit ci-dessous, le dispositif de rangement 10 (figures 1 à 10), 100 (figures 11 et 12) et 200 (figure 13) comporte trois éléments distincts, ou compartiments, pouvant passer chacun d'une position de fermeture, dans laquelle l'accès à son espace de rangement n'est pas possible, à une position d'ouverture maximale, dans laquelle l'accès à son espace de rangement est possible, et ce de façon indépendante les uns par rapport aux autres.
Plus particulièrement, le dispositif de rangement 10, 100, 200 selon l'invention comporte un premier élément, par exemple un tiroir coulissant 13, 113, monté à coulissement par rapport à la planche de bord 11, un deuxième élément, par exemple une façade basculante 12, 112, montée à basculement sous l'élément coulissant et disposée sur la face avant de l'élément coulissant, en position de fermeture de l'élément basculant, et un troisième élément, par exemple un couvercle escamotable 14, 214, disposé sur la surface supérieure de la planche de bord 11 et au-dessus de l'élément coulissant, de manière à obturer son accès en position de fermeture.
Il est ainsi possible d'utiliser le dispositif de rangement 10, 100, 200 selon l'invention selon une pluralité de combinaisons possibles d'ouverture et de fermeture comme décrites ci-après, selon notamment la taille, la forme et la quantité des objets rangés dans chaque élément du dispositif de rangement, à savoir la façade basculante 12, 112, le tiroir coulissant 13, 113 et le couvercle escamotable 14, 214.
Dans le premier mode particulier de réalisation, représenté sur les figures 1 à 10, le dispositif de rangement 10 comporte la façade basculante 12, le tiroir coulissant 13 et le couvercle escamotable 14, monté à rotation par rapport à la planche de bord 11 autour d'un axe de rotation 15, par exemple solidaire de la planche de bord 11. Sur les figures 1 et 2, le dispositif de rangement 10 est dans une position complètement fermée, chacun de ses éléments constitutifs étant dans leur position de fermeture.
Sur la figure 2, on voit que, dans la position de fermeture du dispositif de rangement 10, les jambes 16 du passager placées en face du dispositif de rangement 10 sont positionnées en moyenne à une distance Dl de la façade basculante 12 du dispositif de rangement 10.
Sur les figures 3 et 4, le dispositif de rangement 10 est dans une position complètement ouverte, chacun de ses éléments constitutifs étant dans leur position d'ouverture maximale. La façade basculante 12 est montée à rotation autour d'un axe de basculement 17 solidaire de la planche de bord 11, le couvercle escamotable 14 est monté à rotation autour de l'axe de rotation 15 et le tiroir coulissant 13 est monté en translation par rapport à la planche de bord 11 sur des moyens de guidage, par exemple du type coulisses 18 parallèles, ou rails de guidage, représentées schématiquement par des traits en pointillés sur les figures 3 et 4 et disposées de chaque côté du tiroir coulissant 13.
Dans la position représentée sur les figures 3 et 4, on voit bien que le dispositif de rangement 10 offre de nombreuses possibilités de stockage, très facilement accessibles par le passager et avec un volume disponible très supérieur aux dispositifs de rangement connus.
Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur la figure 3, le tiroir coulissant 13 comporte, de préférence, un premier compartiment sous la forme d'un bloc 19 volumineux, muni à son extrémité supérieure d'un plateau compartimenté 20, faisant saillie du bloc 19, de manière à ce que son bord épouse la forme de la face avant de la planche de bord 11 en position de fermeture du tiroir coulissant 13 (figures 1 et 2). Le plateau compartimenté 20 permet notamment de stocker des objets de petite taille, du type stylo, téléphone portable, argent, etc., afin d'être accessible pour le conducteur.
Sur la figure 4, on voit que, dans la position d'ouverture maximale du dispositif de rangement 10, les jambes 16 du passager placées en face du dispositif de rangement 10 sont positionnées en moyenne à une distance D2 de la façade basculante 12 du dispositif de rangement 10. Une telle distance D2 est prévue pour permettre une ouverture maximale conséquente et suffisante du dispositif de rangement 10, pour pouvoir récupérer tous les objets stockés dans le dispositif de rangement 10. Par ailleurs, le basculement de la façade 12, selon la courbe C (figure 4), est calculé de sorte que la façade basculante 12 ne cogne pas les jambes 16 du passager pendant son ouverture.
Différentes combinaisons d'ouverture et de fermeture vont être décrites plus en détails en regard des figures 5 à 10. Sur les figures 5 et 6, le couvercle escamotable 14 est fermé et la façade basculante 12 et le tiroir coulissant 13 sont dans leur position d'ouverture maximale, une telle position étant particulièrement appropriée pour récupérer les objets stockés sur le plateau compartimenté 20 du tiroir coulissant 13.
Sur les figures 7 et 8, uniquement le couvercle escamotable 14 est ouvert, afin de permettre la récupération des objets placés sur le plateau compartimenté 20 du tiroir coulissant 13, mais également les objets placés vers l'avant du bloc 19 volumineux, les objets placés dans le fond du bloc 19 volumineux devant être récupérés préférentiellement en faisant coulisser le tiroir 13.
Sur la figure 9, le dispositif de rangement 10 est dans une configuration dans laquelle la façade basculante 12 et le couvercle escamotable 14 sont dans leur position d'ouverture maximale. Cette configuration permet de récupérer des objets stockés, par exemple, dans un bac 21 équipant la paroi intérieure de la façade basculante 12 et également sur le plateau compartimenté 20 du tiroir coulissant 13.
Sur la figure 10, le dispositif de rangement 10 est dans une configuration dans laquelle uniquement la façade basculante 12 est dans sa position d'ouverture maximale. Cette configuration permet notamment de récupérer et de saisir uniquement les objets présents dans le bac 21 de la paroi intérieure de la façade basculante 12.
Sur les figures 1 à 10, on voit que le tiroir coulissant 13 passe dans sa position d'ouverture maximale (figures 3 à 6) uniquement quand la façade basculante 12 est dans sa position d'ouverture maximale. La façade basculante 12 est ainsi montée à basculement par rapport au tiroir coulissant 13 autour de l'axe de basculement 17, lequel est solidaire de la planche de bord 11.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 11 et 12, le dispositif de rangement 100 se distingue du dispositif de rangement 10, représenté sur les figures 1 à 10, par le tiroir coulissant 113 qui peut être translaté vers les jambes 16 du passager indépendamment de l'ouverture de la façade basculante 112. Dans cette configuration représentée sur les figures 11 et 12, la façade basculante 112 coulisse donc avec le tiroir coulissant 113 en direction des jambes 16 du passager et la façade basculante 112 bascule par rapport au tiroir coulissant 113 autour de l'axe de basculement 117, qui est alors solidaire de la structure du tiroir coulissant 113. Dans cette configuration, le couvercle 14 peut être dans sa position d'ouverture maximale, comme représenté sur les figures 11 et 12, ou peut être dans sa position de fermeture, tant qu'il permet la translation du tiroir coulissant 113 indépendamment de l'ouverture de la façade basculante 112.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 13, le dispositif de rangement 200 se distingue des dispositifs de rangement 10, 100, représentés sur les figures 1 à 12, par le couvercle escamotable 214, qui est monté à coulissement par rapport à la planche de bord 11, de préférence sous la surface supérieure, ou peau, de la planche de bord 11. Le couvercle escamotable 214 est monté, par exemple, sur des moyens de guidage appropriés, de préférence solidaires de la planche de bord 11.
Quel que soit le mode de réalisation décrit ci-dessus, le dispositif de rangement 10, 100, 200 selon l'invention comporte avantageusement des moyens de préhension 22, 222 sur la façade basculante 12 et sur le couvercle escamotable 14, 214. Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 11 et 12, le dispositif de rangement 100 peut comporter également des moyens de préhension 122 pour l'ouverture du tiroir coulissant 113 (figure 12), dans la configuration où le tiroir coulissant 113 s'ouvre indépendamment du basculement de la façade basculante 112.
Par ailleurs, quel que soit le mode de réalisation du dispositif de rangement 10, 100, 200 selon l'invention, les différentes configurations décrites ci-dessus peuvent être bloquées de manière classique par des moyens de guidage et de blocage en rotation et en translation (non représentés sur les figures 1 à 13 pour des raisons de clarté), associés aux moyens de préhension 22, 122, 222 des différents éléments constitutifs du dispositif de rangement 10, 100, 200.
Ainsi, quel que soit le mode de réalisation du dispositif de rangement 10, 100, 200 décrit ci-dessus, celui-ci offre de multiples combinaisons et possibilités de rangement suivant l'ouverture et/ou la fermeture de la façade basculante 12, 112, du tiroir coulissant 13, 113 et du couvercle escamotable 14, 214. Les objets contenus dans le tiroir coulissant 13, 113 sont notamment beaucoup plus facile d'accès en position d'ouverture maximale (figures 3 et 4), grâce notamment au basculement de la façade 12, 112, à la translation du tiroir coulissant 13, 113 et à l'ouverture du couvercle escamotable 14, 214.
Plus particulièrement, lors de l'ouverture du couvercle escamotable 14, 214, il est possible de voir l'intérieur du tiroir coulissant 13, 113 et de pouvoir y ranger des objets de faible encombrement, sans avoir à ouvrir le tiroir 13, 113. Il est également possible d'aménager tout type de compartiments dans le plateau 20 du tiroir coulissant 13, pour ranger de petits objets. De même, lors de l'ouverture de la façade basculante 12, 112, il est possible de ranger de petits objets dans le bac 21 réalisé à cet effet, sans avoir à ouvrir le tiroir coulissant 13, 113 ou le couvercle escamotable 14, 214.
Par ailleurs, un tel dispositif de rangement 10, 100, 200 est simple à utiliser, tout en étant simple à fabriquer et à intégrer dans une architecture de planche de bord existante d'un véhicule automobile.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Les formes et dimensions des éléments constitutifs du dispositif de rangement 10, 100, 200, notamment la façade basculante 12, 112, le tiroir coulissant 13, 113 et le couvercle escamotable 14, 214, sont non limitatives et dépendent notamment de la forme et de la taille souhaitées du dispositif de rangement 10, 100, 200 et plus généralement de la planche de bord 11 à intégrer dans le véhicule.
Par ailleurs, il est possible de prévoir tout type d'élément coulissant à la place du tiroir, du bloc volumineux et du plateau compartimenté, tout type d'élément escamotable à la place du couvercle, par exemple un volet, et tout type d'élément basculant.
D'une façon générale, la profondeur du tiroir coulissant 13, 113 définit sa profondeur et sa course. La position de l'axe de basculement 17, 117 de la façade basculante 12, 112 définit le dégagement par rapport aux jambes 16 du passager. En modifiant ces valeurs, il est ainsi possible d'optimiser l'ouverture du dispositif de rangement 10, 100, 200.
Chaque élément constitutif du dispositif de rangement 10, 100, 200, à savoir la façade basculante 12, 112, le tiroir coulissant 13, 113 et le couvercle escamotable 14, 214, peut prendre une position d'ouverture intermédiaire quelconque entre sa position de fermeture sa position d'ouverture maximale.
Dans une variante de réalisation non représentée, il est possible de combiner les différents éléments constitutifs pour avoir un dispositif de rangement comportant un couvercle coulissant 214, selon le mode de réalisation de la figure 13, et un tiroir coulissant 113, indépendant de la façade basculante 112, selon le mode de réalisation des figures 11 et 12.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, il est possible de prévoir un dispositif d'actionnement automatique, permettant l'ouverture et la fermeture de la façade basculante 12, 112 et du tiroir coulissant 13, 113 de manière automatique, par exemple par l'intermédiaire d'un dispositif de bras reliant les deux éléments, ou au moyen d'un moteur. Il est alors nécessaire de prévoir une commande, par exemple une serrure ou un interrupteur ou tout type de contacteur, afin d'ordonner l'actionnement des deux éléments.
Par ailleurs, dans une autre variante de réalisation non représentée, il est également possible de prévoir un dispositif d'actionnement automatique pour le couvercle escamotable 14, 214, pouvant être actionné indépendamment ou en combinaison avec le dispositif d'actionnement décrit ci-dessus, pour l'ouverture et la fermeture de la façade basculante 12, 112 et du tiroir coulissant 13, 113.

Claims (4)

  1. Revendications1. Dispositif de rangement (10, 100, 200) intégré dans une planche de bord (11) d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte trois éléments distincts, pouvant passer chacun d'une première position de fermeture à une seconde position d'ouverture maximale, de façon indépendante les uns par rapport aux autres, de sorte que le dispositif de rangement (10, 100, 200) offre une pluralité de combinaisons d'ouverture et de fermeture.
  2. 2.Dispositif de rangement (10, 100, 200) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte : - un premier élément (13, 113), monté à coulissement par rapport à la planche de bord (11), - un deuxième élément (12, 112), monté à basculement sous l'élément coulissant (13, 113), l'élément basculant (12, 112) étant disposé sur la face avant de l'élément coulissant (13, 113) en position de fermeture de l'élément basculant (12, 112), - un troisième élément (14, 214) escamotable, disposé sur la surface supérieure de la planche de bord (11) et au-dessus de l'élément coulissant (13, 113), de manière à obturer son accès en position de fermeture.
  3. 3.Dispositif de rangement (10, 100, 200) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément est un tiroir coulissant (13, 113), le deuxième élément est une façade basculante (12, 112) et le troisième élément est un couvercle escamotable (14, 214).
  4. 4. Dispositif de rangement (200) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément escamotable (214) est monté coulissant par rapport à la surface supérieure de la planche de bord (11). . Dispositif de rangement (10, 100) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément escamotable (14, 114) est monté à rotation par rapport à la planche de bord (11), autour d'un axe de rotation (15) solidaire de la planche de bord (11). 6. Dispositif de rangement (10, 100, 200) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'élément coulissant (13, 113) comporte un premier compartiment sous la forme d'un bloc (19) volumineux, muni à son extrémité supérieure d'un plateau compartimenté (20), faisant saillie du bloc (19), de manière à ce que le bord du plateau compartimenté (20) épouse la forme de la face avant de la planche de bord (11) en position de fermeture de l'élément coulissant (13, 113). 7. Dispositif de rangement (10, 200) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que, l'élément coulissant (13) pouvant passer dans sa position d'ouverture maximale uniquement quand l'élément basculant (12) est dans sa position d'ouverture maximale, l'élément basculant (12) est monté à basculement par rapport à l'élément coulissant (13) autour d'un axe de basculement (17) solidaire de la planche de bord (11). 8. Dispositif de rangement (100, 200) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que, l'élément coulissant (113) pouvant passer dans sa position d'ouverture maximale indépendamment du basculement de l'élément basculant (112), celui-ci est monté à basculement par rapport à l'élément coulissant (113) autour d'un axe de basculement (117) solidaire de l'élément coulissant (113). 9. Dispositif de rangement (10, 100, 200) selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les éléments constitutifs (12, 112, 13, 113, 14, 214) du dispositif de rangement (10, 100, 200) comportentdes moyens de préhension (22, 122, 222), aptes à les faire passer de leur position de fermeture à leur position d'ouverture maximale. Planche de bord (11) caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de rangement (10, 100, 200) selon l'une quelconque des revendications précédentes. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est équipé d'une planche de bord (11) selon la revendication précédente. 10. Dispositif de rangement (10, 100, 200) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage associés aux moyens de préhension (22, 122, 222) de chacun de ses éléments, aptes à bloquer l'ouverture et/ou la fermeture de chaque élément (12, 112, 13, 113, 14, 214).
FR0952252A 2009-04-07 2009-04-07 Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile. Pending FR2943964A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952252A FR2943964A3 (fr) 2009-04-07 2009-04-07 Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952252A FR2943964A3 (fr) 2009-04-07 2009-04-07 Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2943964A3 true FR2943964A3 (fr) 2010-10-08

Family

ID=41259885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952252A Pending FR2943964A3 (fr) 2009-04-07 2009-04-07 Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943964A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3508383A1 (fr) * 2018-01-09 2019-07-10 Motherson Innovations Company Limited Dispositif de dépôt dans un véhicule permettant de déposer des objets et véhicule comprenant un tel dispositif de dépôt
FR3089183A1 (fr) * 2018-12-04 2020-06-05 Renault S.A.S Boîte de rangement pour véhicule automobile.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355837A (en) * 1979-10-24 1982-10-26 Nissan Motor Co., Ltd. Glove compartment
FR2793743A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-24 Ecia Equip Composants Ind Auto Planche de bord a receptacle perfectionne pour vehicule automobile
US20030197392A1 (en) * 2002-04-22 2003-10-23 Johnson Controls Technology Company Sliding and nesting console system
FR2880852A1 (fr) * 2005-05-27 2006-07-21 Faurecia Interieur Ind Snc Boite a gants de vehicule automobile
FR2906774A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-11 Faurecia Interieur Ind Snc Amenagement interieur de vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355837A (en) * 1979-10-24 1982-10-26 Nissan Motor Co., Ltd. Glove compartment
FR2793743A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-24 Ecia Equip Composants Ind Auto Planche de bord a receptacle perfectionne pour vehicule automobile
US20030197392A1 (en) * 2002-04-22 2003-10-23 Johnson Controls Technology Company Sliding and nesting console system
FR2880852A1 (fr) * 2005-05-27 2006-07-21 Faurecia Interieur Ind Snc Boite a gants de vehicule automobile
FR2906774A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-11 Faurecia Interieur Ind Snc Amenagement interieur de vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3508383A1 (fr) * 2018-01-09 2019-07-10 Motherson Innovations Company Limited Dispositif de dépôt dans un véhicule permettant de déposer des objets et véhicule comprenant un tel dispositif de dépôt
FR3089183A1 (fr) * 2018-12-04 2020-06-05 Renault S.A.S Boîte de rangement pour véhicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2213510A1 (fr) Dispositif de support rétractable pour une face avant d'un tableau de bord de véhicule
FR3072345B1 (fr) Dispositif de rangement comprenant un premier et un deuxieme corps mobiles l'un par rapport a l'autre
EP1612077B1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposés dans le coffre arrière d'un véhicule automobile à toit rétractable
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR2943964A3 (fr) Dispositif de rangement integre dans une planche de bord d'un vehicule automobile.
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
FR3027001A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule
FR3028228A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2941895A1 (fr) Dispositifs de support retractable a coulissement guide et basculement, pour une face avant d'un tableau de bord de vehicule
FR2917688A3 (fr) Boite vide-poches.
EP1807284B1 (fr) Vehicule utilitaire avec une porte laterale pourvue d'une tablette escamotable
FR2945493A1 (fr) Receptacle de rangement d'un vehicule automobile comportant un tiroir
FR2921876A3 (fr) Boite de rangement pour vehicule et utilisation d'une telle boite dans un vehicule automobile
FR2910402A1 (fr) Console centrale de vehicule automobile
EP3496972B1 (fr) Console convertible en table pour vehicule automobile a securite optimisee
FR3129116A1 (fr) Véhicule doté d’une boite à gants modulable
FR2890006A1 (fr) Vehicule automobile a toit escamotable.
FR3129117A1 (fr) Véhicule doté d’une boite à gants modulable
FR3118925A1 (fr) Véhicule comprenant une boite à gant dotée d’un dispositif de soutien d’un objet
FR2861030A1 (fr) Agencement d'un rangement a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2941184A1 (fr) Siege modulable de vehicule automobile.
FR2936465A1 (fr) Casier de rangement
FR2894529A1 (fr) Siege comprenant une trappe de masquage pourvue d'un logement de maintien d'un objet
FR2895335A3 (fr) Agencement d'accoudoir avec porte gobelet integre pour vehicule