FR2943128A1 - Generateur de gaz comprenant un dispositif energisant non pyrotechnique - Google Patents

Generateur de gaz comprenant un dispositif energisant non pyrotechnique Download PDF

Info

Publication number
FR2943128A1
FR2943128A1 FR0901118A FR0901118A FR2943128A1 FR 2943128 A1 FR2943128 A1 FR 2943128A1 FR 0901118 A FR0901118 A FR 0901118A FR 0901118 A FR0901118 A FR 0901118A FR 2943128 A1 FR2943128 A1 FR 2943128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
energy
gas generator
decomposition
compound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0901118A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Philippe Cord
Zapata Celine Massot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seva Technologies SAS
Original Assignee
Seva Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seva Technologies SAS filed Critical Seva Technologies SAS
Priority to FR0901118A priority Critical patent/FR2943128A1/fr
Priority to EP10715314.0A priority patent/EP2406577B1/fr
Priority to PCT/FR2010/050403 priority patent/WO2010103231A1/fr
Priority to CN201080019782.3A priority patent/CN102422120B/zh
Publication of FR2943128A1 publication Critical patent/FR2943128A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/04Blasting cartridges, i.e. case and explosive for producing gas under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention conceme un générateur de gaz ( 1 ), comprenant : - une chambre de génération de gaz (10), pour le stockage et la décomposition d'un composé générateur de gaz (11), dont les produits issus de la décomposition en régime permanent transfèrent au composé une quantité d'énergie insuffisante à entretenir ladite décomposition, - une zone de stabilisation (8) communiquant avec la chambre de génération de gaz par au moins une ouverture d'évacuation (14), pour l'évacuation dans la zone de stabilisation des gaz générés, et avec l'extérieur par des trous (9) de libération des gaz, - un dispositif (4) d'apport d'énergie sous forme d'au moins un faisceau énergétique non pyrotechnique, tel que chaque faisceau réalise un apport d'énergie entre le composé générateur de gaz et les ouvertures d'évacuation de la zone de stabilisation pour augmenter la densité énergétique des gaz issus de la décomposition en complément de l'énergie dégagée par la décomposition.

Description

i GÉNÉRATEUR DE GAZ COMPRENANT UN DISPOSITIF ÉNERGISANT NON PYROTECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif de génération de gaz, dit générateur de gaz. En particulier, l'invention s'applique, dans le domaine de l'automobile, à un générateur de gaz destiné à être associé à un organe de sécurité, tel qu'un coussin gonflable (appelé airbag), pour former un système de protection (par exemple en cas de choc) d'un occupant d'un véhicule. L'invention s'étend à d'autres domaines d'application tels que l'aéronautique (un tel générateur de gaz pouvant par exemple être associé à un toboggan de sécurité d'un avion), le spatial (un tel générateur de gaz pouvant par exemple être utilisé pour modifier la trajectoire d'un satellite), les sports (en association, par exemple, avec des organes de sécurité tels qu'une bouée ou une petite embarcation gonflable dans le cadre de sports nautiques, ou tels qu'une combinaison dans le cadre de sports de neige, etc.)... L'invention s'applique à un générateur de gaz du type dit générateur pyrotechnique, qui contient une charge explosible sous forme solide, dont la combustion ou la décomposition génère des gaz. On entend par "charge explosible" un ensemble de constituants pouvant produire une ou plusieurs réactions chimiques exothermiques au cours desquelles des gaz sont produits dans un laps de temps très court. La combustion de cette charge explosible est amorcée par un système d'allumage intégré dans le générateur de gaz. On connaît par exemple les générateurs de gaz pyrotechniques décrits dans WO 01/89885, WO 2004/091981 et FR 05 12745 au nom de la demanderesse, dont la charge explosible comprend d'une part un composé pyrotechnique primaire (propergol composite, poudre balistique de type Lova) ou une composition pyrotechnique, et d'autre part un composé secondaire apte à être décomposé par les produits de combustion du composé primaire, les produits issus des composés primaire et secondaire réagissant dans une réaction d'oxydoréduction.
Les générateurs de gaz connus présentent en particulier les
2 inconvénients suivants : Parce que leur charge explosible comprend des substances chimiques qualifiées de pyrotechniques, leur fabrication doit s'effectuer dans des conditions strictes et contraignantes, indispensables pour garantir la sécurité des personnes y travaillant. Des moyens lourds et coûteux doivent être mis en place pour obtenir toutes les autorisations nécessaires et préalables à la fabrication, au stockage, au transport, à la commercialisation, à l'intégration et au recyclage en fin de vie des générateurs de gaz connus. En outre, ces dispositifs développent, au cours de leur fonctionnement, des pressions internes très élevées, ce qui entraine l'utilisation d'enveloppes de forte épaisseur, lourdes et couteuses en matière, production et recyclage. Les substances pyrotechniques notamment utilisées dans les applications (airbag) du domaine automobile présentent des caractéristiques de combustion diverses et très sensibles à leur environnement, et notamment à la température et à l'hygrométrie... Des normes ont été définies pour garantir les performances du générateur de gaz, en fonction des conditions de vie du générateur (environnement, durée de vie exigée...). Ces normes limitent parfois le choix des substances pyrotechniques utilisables et/ou obligent à doter le générateur de gaz de moyens spécifiques de protection de ses composants. Les matériaux énergétiques tels que les composés générateurs de gaz utilisés dans les générateurs de gaz à application automobile, notamment les systèmes airbag, doivent présenter des caractéristiques dynamiques de décomposition en gaz en rapport avec la durée de leur mission, c'est à dire telles que le temps de combustion soit court, de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes. A cette fin, on utilise certaines propriétés des propergols telles que leur capacité à brûler en couches parallèles. Leurs produits de combustion (gaz) constituent un plasma dont la densité énergétique est régulée par la pression. Ce plasma émet un rayonnement qui transfère à la phase solide du matériau énergétique une quantité d'énergie suffisante pour entretenir la combustion de celui-ci et
3 maintenir ainsi la génération de gaz. Dans les générateurs de gaz pyrotechniques connus, une fois amorcée par le système d'allumage, la combustion de la charge explosible ne peut pas être arrêtée et le générateur libère la totalité du volume de gaz qu'il est apte à produire. Tout déclenchement intempestif du système d'allumage doit donc être évité. Ainsi, dans la plupart des générateurs de gaz connus, le volume et le débit des gaz générés dépendent uniquement (dans des conditions normales d'utilisation du générateur) de la quantité de charge explosible que le générateur contient, de la nature de cette dernière et des caractéristiques constructives du générateur, notamment de la tuyère permettant l'échappement du gaz sous pression, qui déterminent notamment les conditions de combustion de la charge explosible. Ce volume et ce débit sont donc déterminés de façon définitive au moment de la conception du générateur de gaz. Or il peut être souhaitable de pouvoir moduler la génération des gaz en fonction de circonstances extérieures (configuration du choc subi par le véhicule ou position de ses occupants, dans le cas d'un générateur de gaz d'airbag) ou d'une modification de la mission pour laquelle le générateur de gaz était initialement conçu (ajustement de la correction de trajectoire à appliquer à un satellite ou à un missile...). Dans ce but, les constructeurs ont développé des générateurs de gaz à charges multiples tel celui décrit dans US 5,320,382, comprenant trois chambres de combustion à allumage propre, comportant trois étages chacune, et pouvant donc offrir une certaine variation temporelle du volume de gaz généré en fonction des charges respectives de chaque chambre et de l'instant d'allumage respectif de chacune d'entre elles. Cependant cette modulation est très limitée par le fait que les charges des différentes chambres sont prédéterminées à la construction et que l'allumage d'une chambre entraine sa combustion complète avec son profil de génération de gaz prédéterminé. En outre, ces générateurs de gaz présentent une structure particulièrement complexe (trois chambres de combustion à trois étages, trois systèmes d'allumage électriques...) qui est lourde, encombrante et onéreuse.
4 On connaît cependant du document US 5,098,123 un générateur de gaz pour l'automobile utilisant la décomposition d'un mélange aluminium / eau au moyen d'un jet d'un plasma obtenu par un arc électrique pour produire une quantité de gaz servant à gonfler un coussin gonflable de sécurité. La décomposition de ce mélange s'arrête dès lors qu'on ne lui apporte plus d'énergie. Il faut noter que cette technologie nécessite une énergie électrique considérable pour générer un plasma d'une température et d'une énergie capables d'activer et d'entretenir la réaction de ces composants. Or, il s'avère qu'une telle quantité d'énergie est difficilement compatible avec l'environnement automobile et nécessite des moyens particuliers (condensateurs et / ou batteries à haute tension) coûteux. De ce fait, l'énergie requise est rarement disponible, voire non disponible, pendant toute la durée de la mission du générateur dans l'environnement automobile, en particulier au moment où cette production de gaz est nécessaire. De plus, l'apport d'énergie s'effectuant dans une zone fermée, à l'opposé du circuit d'évacuation des gaz, ceux-ci doivent diffuser au travers de la charge. L'apport d'énergie est de ce fait d'une part peu efficace et peut d'autre part présenter un danger si le composé est solide (non poreux) ou en cas de colmatage ou d'obstruction du circuit d'évacuation des gaz par des résidus de combustion. Par ailleurs, les gaz formés par cette réaction sont essentiellement de l'hydrogène, dont on connaît les dangers d'inflammabilité, qui les rendent impropres à l'application envisagée. L'invention vise à pallier ces inconvénients, en proposant un générateur de gaz sécurisé et stable, dont les opérations de fabrication, transport, intégration et recyclage en fin de vie sont facilitées. L'invention vise également à fournir un générateur de gaz 25 présentant des risques de déclenchement intempestif réduits, et pour lequel les éventuelles conséquences d'un tel déclenchement sont bénignes. L'invention vise aussi à fournir un générateur de gaz dont le volume de gaz produit et/ou le débit de libération des gaz peut (peuvent) être modulé(s) en fonctionnement. L'invention vise de plus à atteindre cet objectif en 30 proposant un générateur de gaz comprenant une unique chambre de génération des gaz et un unique système d'allumage. Un autre objectif de l'invention est de fournir un générateur de gaz de faible poids et de faible encombrement. L'invention vise en outre à atteindre tous ces objectifs à 5 moindre coût, en proposant un générateur de gaz dont le prix de revient est inférieur à celui des générateurs connus. Pour ce faire, l'invention concerne un générateur de gaz, comprenant au moins : - une chambre, dite chambre de génération de gaz, pour le stockage et la décomposition d'une charge comportant au moins un composé solide ou liquide, dit composé générateur de gaz, apte à générer des gaz en se décomposant, - un dispositif, dit dispositif énergisant, d'apport d'énergie sous forme d'au moins un faisceau énergétique non pyrotechnique, caractérisé en ce que : - le composé générateur de gaz est un composé dont les produits issus de la décomposition en régime permanent transfèrent au composé une quantité d'énergie insuffisante à entretenir ladite décomposition, - au moins une zone, dite zone de stabilisation, communique en fonctionnement au moins avec la chambre de génération de gaz par au moins une ouverture, dite ouverture d'évacuation, pour l'évacuation dans la zone de stabilisation des gaz générés, et avec l'extérieur du générateur de gaz par des trous de libération des gaz générés, - le dispositif énergisant est adapté pour générer le(s)dit(s) faisceau(x) énergétique(s) de telle sorte que : chaque faisceau généré réalise un apport d'énergie adapté pour augmenter la densité énergétique des gaz issus de la décomposition en complément de l'énergie dégagée par la décomposition, propre à entretenir la décomposition du composé générateur de gaz,
6 • chaque faisceau généré pénètre dans une chambre de génération de gaz de manière à ce que l'apport d'énergie soit effectué entre le composé générateur de gaz et les ouvertures d'évacuation dans la zone de stabilisation. Le générateur de gaz selon l'invention présente ainsi une combinaison unique d'une structure physique comprenant une chambre de génération de gaz et une zone de stabilisation placée dans le flux de sortie des gaz, dont les orifices d'évacuation et les trous de libération sont dimensionnés pour maintenir un confinement propre à conserver une pression moyenne prédéterminée, en régime permanent, dans la chambre de génération des gaz ; un dispositif énergisant non pyrotechnique placé dans une position permettant un apport d'énergie à l'endroit où il sera le plus efficace et un composé générateur de gaz judicieusement choisi pour permettre une libération optimale des gaz en présence d'une quantité d'énergie modérée apportée par le dispositif énergisant. Ainsi, selon l'invention, le générateur de gaz comprend une ou plusieurs chambres de génération de gaz contenant chacune un composé générateur de gaz dont la décomposition exothermique produit une quantité d'énergie dont une partie se dissipe, par exemple avec l'évacuation des gaz chauds, et une autre partie est transférée en retour vers le composé pour entretenir la réaction de décomposition. La quantité d'énergie transférée en retour au composé dépend donc de la nature de celui-ci, c'est-à-dire qu'un composé générateur de gaz dont l'énergie de réaction libérée par la décomposition exothermique est inférieure à l'énergie d'activation de cette réaction ne permettra pas d'obtenir une réaction de décomposition auto entretenue, mais également des conditions d'utilisation dans lesquelles cette réaction se produit. En effet, même si le composé présente une énergie de réaction supérieure à l'énergie d'activation, la quantité d'énergie transférée en retour dépend des conditions d'utilisation, notamment de confinement de la réaction, un confinement réduit voire inexistant favorisant la dissipation de l'énergie produite par la réaction de décomposition et réduisant l'énergie utilisable pour entretenir la réaction.
Cette décomposition, une fois amorcée, n'est alors pas
7 autoentretenue ou progresse de façon autonome extrêmement lentement au regard des durées des missions pour lesquelles le générateur peut être sollicité. De ce fait, le simple allumage de ce composé ne peut pas entraîner sa décomposition complète et rapide. Cette décomposition nécessite un apport prolongé d'énergie qui selon l'invention est procuré, non pas par les produits de combustion d'un propergol, mais par une source d'énergie non pyrotechnique commandée électriquement. A noter que chaque composé générateur de gaz selon l'invention est de préférence un composé solide, stocké sous une forme compacte ou sous la forme de solides divisés (poudre et/ou pastilles et/ou granulés et/ou brins et/ou feuilles).
Le dispositif énergisant qui constitue cette source d'énergie non pyrotechnique commandée électriquement, est agencé de telle sorte que l'énergie est apportée au voisinage de l'interface entre la phase solide du composé générateur de gaz et sa phase gazeuse. Ainsi la densité d'énergie dans la zone où se produit la réaction de décomposition est une combinaison de l'énergie libérée par cette réaction exothermique et de celle apportée par le faisceau énergétique. Cette densité énergétique est alors suffisante pour entretenir et accélérer la réaction de décomposition. En outre, l'efficacité du générateur de gaz selon l'invention est renforcée car la zone de décomposition ainsi déterminée est située en regard de la zone de stabilisation, au voisinage des ouvertures d'évacuation, de sorte que tout le gaz généré est à même de s'évacuer vers la zone de stabilisation puis vers l'utilisation (un coussin gonflable par exemple) sans subir de perte de charge liée à la traversée du composé générateur. Avantageusement, du fait de la décomposition exothermique du composé générateur de gaz, la quantité d'énergie apportée par le dispositif énergisant s'ajoute à l'énergie libérée par cette réaction exothermique, et la somme des deux devenant supérieure à l'énergie d'activation de la réaction, la décomposition du composé générateur de gaz est entretenue ou accélérée. Cette combinaison de caractéristiques présente de nombreux avantages: L'utilisation d'une source d'énergie non pyrotechnique offre la
8 possibilité de limiter la charge explosible du générateur de gaz au(x) seul(s) composé(s) générateur(s) de gaz stocké(s) dans la(les) chambre(s) de génération de gaz. Ces composés, dont la décomposition n'est pas autoentretenue ou est extrêmement lente en l'absence d'apport énergétique, peuvent être formés à partir de substances particulièrement stables et dont le classement en tant que substances explosibles est peu contraignant par comparaison aux propergols et autres poudres balistiques utilisés dans les générateurs de gaz connus. Il est même possible d'utiliser des substances non pyrotechniques (nitrate d'ammonium, nitrate basique de cuivre ou nitrate de guanidine par exemple). Les moyens à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des biens et personnes impliqués dans la fabrication, l'intégration, etc., du générateur de gaz en sont réduits (voire nuls dans le cas extrême où le générateur de gaz est dépourvu de substance pyrotechnique, sa fabrication n'étant alors pas soumise à une autorisation contraignante), et de nouvelles possibilités d'application du générateur de gaz sont offertes.
Avantageusement et selon l'invention, le composé générateur de gaz comprend au moins un des composants pris parmi le nitrate d'ammonium, le nitrate de guanidine et le nitrate basique de cuivre. Ces composants, comme vu plus haut, ne sont pas considérés comme des substances pyrotechniques en tant que telles et permettent une mise en oeuvre du composé générateur de gaz avec des contraintes réduites. Ces composants peuvent être utilisés purs ou en combinaison les uns avec les autres. En particulier, et suivant l'invention, le composé générateur de gaz comprend du nitrate d'ammonium associé avec un (ou des) additif(s) adapté(s) pour ajuster la balance en oxygène dudit composé à une valeur proche de zéro. Ceci permet d'obtenir des gaz chimiquement neutres et donc d'éviter la formation d'oxydes d'azote. Avantageusement, cet additif peut être pris parmi les dérivés de la guanidine (nitro-guanidine, nitrate de guanidine...), les polyesters, l'acétate d'ammonium, l'oxamide ou un dérivé de ces derniers, l'urée ou un dérivé de celle-ci (nitro-urée par exemple), l'hexogène, l'octogène, l'aminotétrazole...
Avantageusement et selon l'invention, le composé générateur
9 de gaz comprend également un additif apte, dans sa forme initiale et/ou dans ses produits de décomposition, à absorber une partie de l'énergie du(des) faisceau(x) énergétique(s). Par exemple, lorsque l'énergie apportée par le dispositif énergisant est d'origine optique, telle qu'un faisceau laser, la conversion de cette énergie en énergie thermique propre à activer la décomposition du composé générateur de gaz est améliorée par l'adjonction d'additifs tels que le carbone, le bore ou tout autre additif permettant d'améliorer le transfert d'énergie entre le faisceau énergétique et le composé et/ou son plasma de décomposition . Dans un premier mode de réalisation du générateur de gaz selon l'invention, le composé générateur de gaz constitue la seule charge explosible du générateur de gaz. Le dispositif énergisant est alors apte à générer au moins un faisceau énergétique dont la densité énergétique est suffisante pour permettre d'initier la décomposition du composé générateur de gaz. Il est à noter que le transfert d'énergie entre le faisceau énergétique et le composé générateur de gaz peut s'opérer directement entre ledit faisceau énergétique et les particules solides ou éventuellement la phase liquide du composé générateur de gaz et/ou entre le faisceau et la phase gazeuse issue des produits de décomposition du composé générateur de gaz. Dans un second mode de réalisation, le générateur de gaz selon l'invention comprend en outre une charge initiatrice adaptée pour coopérer avec le(s)dit(s) faisceau(x) énergétique(s) du dispositif énergisant pour amorcer la décomposition du composé générateur de gaz. Cette charge initiatrice est adaptée pour être allumée par le faisceau énergétique avec une densité énergétique moindre que celle qui serait nécessaire à initier la réaction du composé générateur de gaz.
Cette charge initiatrice peut également être allumée par un dispositif pyrotechnique. La charge initiatrice permet d'apporter une quantité d'énergie initiale supérieure à l'énergie d'activation de la réaction de décomposition pour que celle-ci puisse être initiée. En fonction de la quantité de charge initiatrice, une quantité variable de composé générateur de gaz sera décomposée, le reste du composé nécessitant l'énergie apportée par le faisceau énergétique pour continuer sa réaction. 2943128 i0 Avantageusement et selon l'invention, le dispositif énergisant est adapté pour moduler l'apport d'énergie effectué par le(s)dit(s) faisceau(x) énergétique(s) en réponse à une commande appliquée à la source d'énergie en vue de moduler le débit de gaz produit par la décomposition du composé générateur de 5 gaz. En agissant sur la quantité d'énergie fournie à la réaction de décomposition, on agit directement sur la quantité de composé générateur de gaz sollicitée et mise en oeuvre dans cette réaction et donc sur le débit de gaz produit. On peut ainsi commander la modulation de la production de gaz dans les deux sens, augmentation et diminution. Un tel générateur de gaz, capable de moduler le débit de gaz produit 10 est particulièrement attractif, par exemple pour un usage avec un coussin gonflable de sécurité, parce qu'il permet de moduler la décélération appliquée à un occupant en appui sur le coussin à la suite d'un choc. Avantageusement et selon l'invention, le dispositif énergisant comporte une source laser, par exemple sous la forme d'une diode laser. Le 15 dispositif énergisant peut également comprendre au moins une fibre optique s'étendant entre la source laser et une chambre de génération de gaz, afin de guider et focaliser le faisceau laser émis par la source laser jusqu'à ladite chambre. En variante, la source laser est adaptée pour émettre au moins un faisceau laser en direction d'une chambre de génération de gaz. Le dispositif énergisant comprend 20 alors avantageusement une fenêtre optique apte à transmettre la lumière (c'est-à-dire le faisceau laser) et à réaliser une cloison de séparation hermétique entre la source laser d'une part, et la chambre de génération de gaz ou une zone de stabilisation communiquant avec ladite chambre d'autre part. Cette fenêtre optique peut intégrer ou être remplacée par une lentille apte à refocaliser le(s) faisceau(x) laser émis par 25 la source laser en vue de réduire le diamètre du faisceau et/ou d'augmenter sa densité énergétique. Le rayonnement électromagnétique du laser est absorbé par la phase solide et/ou la phase gazeuse du composé générateur de gaz et transfère son énergie au plasma de décomposition du composé, augmentant la densité d'énergie de celui-ci et donc la génération de gaz. 30 En variante, le dispositif énergisant comprend un générateur de plasma. Avantageusement et selon l'invention, le générateur de plasma comporte deux électrodes sensiblement parallèles, adaptées pour générer et entretenir un plasma sur le trajet des gaz produits par la décomposition du composé générateur de gaz. De plus, les électrodes sont recouvertes d'un isolant adapté pour se décomposer dans la zone de combustion et en ce que le plasma est mobile au voisinage de la surface de la phase solide du composé générateur de gaz. Dans ce mode de réalisation de l'invention, le plasma généré en bout d'électrodes par un dispositif d'amorçage se déplace en même temps que le composé générateur de gaz est consommé et que sa surface solide se déplace. De ce fait, l'apport d'énergie s'effectue toujours au voisinage de l'interface entre la phase solide et la phase gazeuse du composé. Avantageusement et selon l'invention, le générateur de plasma comporte deux électrodes coaxiales dont les extrémités en regard sont adaptées pour générer un plasma fixe sur le trajet des gaz produits par la décomposition du composé générateur de gaz. Les deux électrodes disposées face à face peuvent être noyées dans le composé générateur de gaz. Avantageusement et selon l'invention, le plasma est formé de gaz ionisés au moins partiellement constitués des gaz produits par la décomposition du composé générateur de gaz. Ainsi, lors de la décomposition du composé générateur de gaz, les gaz générés qui ont déjà un niveau énergétique élevé sont soumis aux conditions régnant dans le plasma et en particulier à l'apport d'énergie effectué par le dispositif énergisant. Cette énergie est transférée aux gaz dont le niveau d'excitation, donc la température, augmente. Ces gaz font à leur tour partie dudit plasma et apportent un surcroit d'énergie permettant d'accroitre la quantité de matériau énergétique décomposé. Avantageusement et selon l'invention, le générateur de plasma comporte un dispositif d'amorçage adapté pour contribuer à l'établissement d'un plasma hautement énergétique entre lesdites électrodes lors d'une commande d'activation du plasma. Notamment, il comprend un dispositif d'amorçage tel qu'un Il
12 fil explosible relié aux électrodes ou un initiateur pyrotechnique commandé en parallèle aux électrodes. D'autres sources d'énergie peuvent également être envisagées, comme des sources d'ultrasons, des sources de micro-ondes, des sources inductives ou encore toute autre source d'énergie apte à être commandée électriquement et à apporter un complément d'énergie à la réaction de décomposition. Les sources d'énergie citées (et notamment le laser et le générateur de plasma) présentent l'avantage de pouvoir être activées et développer une puissance maximale de façon instantanée, c'est-à-dire en moins de 2ms à compter de l'établissement d'un courant électrique en entrée de la source. De même, elles sont capables de devenir inactives instantanément à compter de l'interruption du courant électrique en entrée de la source. Le générateur de gaz selon l'invention, qui ne présente aucune période transitoire, possède par conséquent un rendement mieux maîtrisé que les générateurs antérieurs, ce qui permet, en particulier, à la fois de réduire l'émission de produits dont la réaction d'oxydoréduction n'est pas complète et de diminuer la quantité de composé générateur de gaz à prévoir pour un volume de gaz produit maximal donné. L'invention s'étend à un système de génération de gaz, comprenant d'une part un générateur de gaz selon l'invention, et d'autre part des moyens informatiques et/ou électroniques de commande de sa source d'énergie, adaptés pour contrôler l'alimentation électrique de ladite source. Avantageusement et selon l'invention, lesdits moyens de commande sont adaptés pour contrôler ladite alimentation de façon à activer la source d'énergie à réception d'un signal (qui peut être électrique, ou encore pneumatique, hydraulique, mécanique, optique, électromagnétique...) prédéterminé représentatif d'un évènement exigeant une libération de gaz. Les moyens de commande sont de plus préférentiellement adaptés pour contrôler l'alimentation de la source d'énergie de façon à activer la source d'énergie et la maintenir active, de façon continue ou séquentielle, jusqu'à obtenir une décomposition totale du composé générateur de gaz, à réception d'un
13 signal prédéterminé représentatif d'un évènement exigeant une libération maximale de gaz ; par exemple, les moyens de commande sont adaptés pour maintenir la source d'énergie active pendant une durée prédéterminée (à compter de son activation) et qui correspond à celle nécessaire à l'obtention de la décomposition totale du composé générateur de gaz ; ladite durée est par exemple enregistrée dans une mémoire des moyens de commande ; cette durée peut être différente d'un générateur de gaz à un autre, puisqu'elle dépend de la quantité de composé générateur de gaz que le générateur contient, de la nature et de la puissance de sa source d'énergie...
En variante ou en combinaison, les moyens de commande sont adaptés pour activer la source d'énergie à réception d'un signal prédéterminé représentatif d'un évènement exigeant une libération de gaz, et maintenir ladite source active, de façon continue ou séquentielle, tant que le signal est reçu, ou bien pendant une durée définie par ledit signal, ou encore jusqu'à réception d'un signal représentatif d'un évènement exigeant un arrêt de la libération des gaz. L'invention s'étend à un ensemble à génération de gaz, comprenant un générateur de gaz selon l'invention et une enceinte gonflable, agencés de manière à ce que les gaz libérés par le générateur de gaz puissent gonfler ladite enceinte. L'invention s'étend aussi à un ensemble à génération de gaz, comprenant un générateur de gaz selon l'invention et un vérin, agencés de manière à ce que les gaz libérés par le générateur de gaz puissent pressuriser ledit vérin. Ces deux ensembles peuvent notamment être intégrés dans un véhicule automobile pour garantir la sécurité de ses occupants. L'invention concerne également un générateur de gaz, un système de génération de gaz et un ensemble à génération de gaz, caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus et ci-après. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées représentant des modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés 14 uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique en coupe illustrant un premier mode de réalisation d'un générateur de gaz selon l'invention - la figure 2 est une vue schématique en coupe illustrant un deuxième 5 mode de réalisation d'un générateur de gaz selon l'invention - la figure 3 est une vue schématique en coupe illustrant un troisième mode de réalisation d'un générateur de gaz selon l'invention - la figure 4 est une vue schématique en coupe illustrant un quatrième mode de réalisation d'un générateur de gaz selon l'invention 10 - la figure 5 est une vue schématique en coupe illustrant un cinquième mode de réalisation d'un générateur de gaz selon l'invention. Le générateur de gaz 1 illustré sur la figure 1 comprend une ossature tubulaire allongée, cylindrique de section circulaire, formée par un fond 3 et par un tube 2. Le tube 2 et le fond 3 peuvent être assemblés entre eux ou obtenus 15 d'une seule pièce, par extrusion ou par moulage ou encore par emboutissage, formage.... Il comprend, à l'intérieur de cette ossature tubulaire, un dispositif énergisant 4, une zone de stabilisation 8 et une chambre de génération de gaz 10 qui se succèdent (dans cet ordre) selon la direction axiale du tube 2. Le dispositif énergisant 4 comprend une diode laser 5, apte à 20 émettre un faisceau laser lorsqu'elle est électriquement alimentée par l'intermédiaire d'une fiche de connexion 7, et une fenêtre optique 6 intégrant ou réalisant éventuellement une lentille 13 apte à refocaliser ledit faisceau laser, pour former un faisceau énergétique selon l'invention. La diode 5 possède avantageusement une puissance supérieure à 2,5 Watt. La diode laser 5 et la fenêtre 25 optique 6 sont agencées à proximité immédiate l'une de l'autre. La fenêtre optique présente une section correspondant sensiblement à la section interne du tube 2 ; elle réalise une paroi qui sépare de façon hermétique la diode laser 5 de la zone de stabilisation 8 et empêche ainsi tout contact entre les gaz générés et ladite diode (au moins durant une durée maximale de mission). 30 La chambre de génération de gaz 10 est délimitée par un
15 tronçon du tube 2, le fond 3 et une grille 12. Elle contient un composé générateur de gaz 11 solide à base de nitrate d'ammonium (tel qu'un nitrate d'ammonium mélangé à des additifs de façon à présenter, dans une version préférée, une balance oxygène nulle ou négative et une bonne sensibilité au faisceau énergétique laser), dont la décomposition exothermique produit une énergie de réaction insuffisante pour déclencher et entretenir la réaction, c'est-à-dire dont la décomposition exothermique autonome et totale nécessite, dans des conditions normales de fonctionnement du générateur de gaz, un temps très largement supérieur à la durée maximale de mission du générateur de gaz ou n'est pas autoentretenue. La grille 12 présente des ouvertures 14 d'évacuation permettant l'évacuation, dans la zone de stabilisation 8, des gaz résultant de la décomposition du composé générateur de gaz. Parmi ces ouvertures, une ouverture centrale permet l'entrée du faisceau émis par le dispositif énergisant 4 dans la chambre de génération de gaz 10. Le composé générateur de gaz 11 se présente de préférence sous une forme de solide divisé pulvérulent ou totalement ou partiellement pastillé. Il est avantageusement conditionné dans un sachet étanche (non représenté), qui est instantanément détruit dès que la diode laser est activée et que le faisceau énergétique laser pénètre dans la chambre de génération de gaz. En variante, le composé générateur de gaz est introduit en vrac dans la chambre de génération de gaz avant que ne soit fixée la grille, dont les ouvertures sont initialement obturées par un ou des opercules aptes à se déchirer instantanément dès que la diode laser est activée et que le faisceau énergétique traverse l'opercule obturant l'ouverture d'entrée. La zone de stabilisation 8 est délimitée par un tronçon du tube 2, la fenêtre optique 6 et la grille 12. Au niveau de cette zone, le tube 2 est percé de 25 trous 9 de libération des gaz générés. Lorsqu'elle est électriquement alimentée, la diode laser 5 produit un faisceau laser, centré sur l'axe du tube 2 et dirigé vers la chambre de génération de gaz 10. Ce faisceau laser est éventuellement refocalisé à travers la lentille 13 de la fenêtre optique 6. En sortie de cette fenêtre, il forme un faisceau 30 énergétique selon l'invention, qui, lorsqu'il pénètre dans la chambre de génération
16 de gaz 10 par l'ouverture d'entrée centrale de la grille 12, entraîne la décomposition des particules de composé générateur de gaz 11 frappées par le faisceau ou situées à proximité de ce dernier. La focalisation du faisceau laser est réalisée de telle sorte que le point focal se situe à la surface du composé générateur de gaz 11 ou au voisinage immédiat de celle-ci, à l'intérieur du composé. De cette manière, la densité énergétique par unité de surface du faisceau est maximale et permet, lorsque la diode laser est activée, d'obtenir localement assez d'énergie pour déclencher la réaction du composé générateur de gaz sur une surface ponctuelle. Dès lors que la réaction est amorcée, l'énergie du faisceau laser ne sert plus qu'à entretenir cette réaction. A noter que l'apport d'énergie effectué par le faisceau ne doit pas nécessairement être localisé sur la surface du composé générateur de gaz en phase solide, mais qu'il peut être fait dans la phase gazeuse, au voisinage de la zone de décomposition. Cet apport d'énergie peut être modulé en augmentant ou diminuant l'intensité du courant traversant la diode laser 5. Lorsque l'apport d'énergie est augmenté, il est possible de fournir l'énergie d'activation nécessaire à faire réagir une plus grande quantité de composé générateur de gaz, produisant ainsi un débit de gaz plus élevé et dans le même temps une quantité d'énergie de réaction supérieure. A l'inverse, diminuer l'énergie apportée diminue la quantité de composé mobilisée et donc le débit des gaz générés.
La décomposition des particules du composé est totale (c'est-à-dire sans résidu solide), et de préférence, la pression à l'intérieur de la chambre de génération de gaz n'excède pas 250 bars. En effet, la génération de gaz s'effectue dans la chambre de génération de gaz, entre le composé générateur de gaz sous sa forme solide et la grille 12 dont les ouvertures d'évacuation 14 permettent au gaz de s'évacuer vers la zone de stabilisation 8 et les trous 9 de libération des gaz. La perte de charge est donc limitée et malgré un débit important des gaz, la pression est limitée. Il en résulte que le tube 2, et éventuellement le fond 3, peut(peuvent) être réalisé(s) en un matériau peu résistant à la pression et à la chaleur, tel que l'aluminium ou un matériau polymérique, et présenter une épaisseur inférieure à 5 mm.
17 Le générateur de gaz 1 est compact, léger et sécurisé. Les modes de réalisation illustrés sur les figures 2 à 5 présentent des similitudes avec le générateur de gaz 1 de la figure 1. Les éléments communs à tous ces modes de réalisation portent les mêmes références numériques et ne seront pas décrits de nouveau. Seules les différences entre ces modes de réalisation et le générateur de gaz 1 sont décrites ci-après. Le générateur de gaz 20, illustré sur la figure 2, comprend une ossature tubulaire de forme générale identique à celle du générateur de gaz 1. Cette ossature tubulaire comprend, à son extrémité axiale opposée au fond 3, une paroi 21 comportant en son centre un perçage 24. Le dispositif énergisant comprend un boîtier 22 intégrant notamment la source d'énergie du dispositif qui est une source optique (telle qu'une diode laser) émettant un faisceau optique primaire, et une fibre optique 23 apte à transporter le faisceau laser émis, laquelle fibre 23 s'étend entre le boîtier 22 du dispositif énergisant et la zone de stabilisation 8, traversant de façon hermétique, par le perçage 24, la paroi 21 de l'ossature du générateur de gaz. Cette fibre optique 23 peut éventuellement se prolonger de façon à traverser la zone de stabilisation 8 et déboucher dans l'ouverture d'évacuation centrale de la grille 12. La chambre de génération de gaz 10 comprend comme précédemment un composé générateur de gaz 11 dont la décomposition exothermique n'est pas autoentretenue. Afin de permettre l'amorçage de la décomposition du composé, sans toutefois mettre en jeu une puissance importante ou, comme précédemment, une densité énergétique particulièrement élevée, il est possible d'incorporer dans la chambre de combustion, en regard du faisceau laser, une charge initiatrice dont la combustion est autoentretenue, par exemple une capsule contenant une composition pyrotechnique, adaptée pour coopérer avec le faisceau énergétique pour amorcer la décomposition du composé générateur de gaz. De cette manière, un faisceau laser d'énergie suffisante pour entretenir la décomposition du composé générateur de gaz seul mais insuffisante pour l'initier pourra amorcer la réaction en allumant la charge initiatrice 24.
A noter que la paroi 21, la fibre optique 23 et le joint
18 hermétique ménagé entre ladite paroi et ladite fibre réalisent, au même titre que la fenêtre optique 6 des modes de réalisation précédents, une interface entre la source d'énergie et la chambre de génération de gaz ou la zone de stabilisation, laquelle interface possède la double fonction de transmettre la lumière (ou, de façon plus générale, le faisceau énergétique émis par la source d'énergie) et de résister à la pression régnant dans la chambre de génération de gaz ou la zone de stabilisation. Le générateur de gaz 30 illustré sur la figure 3 comprend une ossature tubulaire renfermant une zone de stabilisation 8 centrale et deux chambres de génération de gaz 31, 32 de part et d'autre de ladite zone de stabilisation. La zone de stabilisation 8 est délimitée axialement par deux grilles 39 percées d'ouvertures d'évacuation des gaz générés. La chambre de génération de gaz 31 (respectivement 32) est délimitée axialement par l'une des grilles 39 et l'une des parois d'extrémité de l'ossature tubulaire, laquelle paroi présente un perçage central pour le passage d'une fibre optique 37 (respectivement 38). Dans l'exemple illustré, les deux chambres de génération de gaz présentent des volumes identiques et des composés générateurs de gaz identiques formés à partir des mêmes charges, mais il est également possible de prévoir des chambres de génération de gaz de volumes distincts et/ou contenant des composés générateurs de gaz différents (de par la nature et/ou la quantité des charges utilisées ...).
A l'instar du générateur de gaz 20, le dispositif énergisant du générateur de gaz 30 comprend une source d'énergie optique logée dans un boîtier 22, une fibre optique amont 23, une dérivation 36 et deux fibres optiques aval 37 et 38, la fibre optique 37 débouchant dans la chambre de génération de gaz 31, tandis que la fibre optique 38 débouche dans la chambre de génération de gaz 32. La fibre optique 37 (respectivement 38) traverse axialement l'intégralité de la chambre de génération de gaz 31 (respectivement 32), de sorte que son extrémité s'étend, avant toute activation de la source laser, à proximité de la grille 39 délimitant ladite chambre. Lorsque la source laser est activée, un faisceau énergétique selon l'invention sort de la fibre optique 37 (ou 38) à proximité de la zone de stabilisation 8. A noter que les moyens de commande associés au dispositif énergisant du
19 générateur 30 comprennent avantageusement des moyens de contrôle de la dérivation 36 permettant de scinder en deux le faisceau transporté par la fibre optique amont 23 ou de diriger ledit faisceau dans l'une ou l'autre des fibres optiques aval 37, 38.
Dans l'exemple illustré, les grilles 39 supportent chacune, en regard de la fibre optique 37 (resp. 38), un miroir 35 (plat ou de préférence convexe) inséré dans la chambre de génération de gaz 31 (resp. 32). Les miroirs 35 sont adaptés pour réfléchir le faisceau incident sortant des fibres 37 et 38 de sorte que la décomposition du composé générateur de gaz progresse axialement depuis la zone de stabilisation 8 vers la paroi d'extrémité de l'ossature. Lors de l'activation de la source d'énergie, le faisceau laser généré par le boitier 22 est dirigé par la dérivation 36 vers l'une ou l'autre ou les deux fibres 37 et 38. Le faisceau incident sortant des fibres 37 et/ou 38 est réfléchi par le miroir 35 et vient piloter la décomposition du composé générateur de gaz de la chambre correspondante. A noter que l'amorçage de la décomposition peut être déclenché par un (des) initiateur(s) pyrotechnique(s) (non représentés) placés à la surface du composé générateur de gaz, au droit de la fibre optique et dont le déclenchement est réalisé simultanément avec l'activation de la source laser. Au fur et à mesure que la charge se consume, l'extrémité de la fibre optique 37 peut également se consumer. A noter que dès lors qu'il se crée une phase gazeuse du composé générateur de gaz, l'apport d'énergie peut se faire directement depuis l'extrémité de la fibre optique dans cette phase gazeuse dont la densité d'énergie augmente et permet d'accroitre la quantité de matériau décomposée dans la phase solide contigüe. La décomposition du composé générateur de gaz progresse ainsi depuis la zone de stabilisation vers la paroi d'extrémité de l'ossature délimitant la chambre de génération de gaz. Tout risque de colmatage des ouvertures d'évacuation de la grille 39 par des particules solides est évité. La source d'énergie non pyrotechnique du dispositif 30 énergisant selon l'invention n'est pas limitée à une source de type laser.
20 Le générateur de gaz 40 illustré à la figure 4 comporte le dispositif énergisant, la chambre de génération de gaz, la grille de séparation 12 et la zone de stabilisation 8 alignés dans cet ordre. En variante, et de manière équivalente, la zone de stabilisation 8 pourrait être constituée par un espace libre dans la chambre 10 de génération de gaz, entre le composé générateur de gaz 11 et la grille 12 de séparation. Dans ce cas, les ouvertures 14 d'évacuation des gaz et les trous 9 de libération des gaz sont confondus. La zone de stabilisation 8 est donc placée à l'opposé du dispositif énergisant par rapport à la chambre de génération de gaz. Le dispositif énergisant comporte deux électrodes 42, éventuellement enrobées d'une gaine isolante 43, traversant le composé générateur de gaz à l'intérieur de la chambre de génération de gaz. Les électrodes 42 peuvent être parallèles entre elles et à l'axe de l'ossature tubulaire ou bien présenter un angle tel que l'écartement entre les électrodes est maximal près de la zone de stabilisation. Les électrodes 42 sont reliées entre elles, au voisinage de la surface du composé et de la grille 12 par un dispositif d'amorçage 41 adapté pour amorcer un arc électrique et générer un plasma localisé entre les extrémités des électrodes. A titre d'exemple, le dispositif d'amorçage 41 peut être un fil métallique très fin qui se vaporise sous l'effet du courant qui le traverse et génère un plasma métallique par explosion, ou préférentiellement, un initiateur pyrotechnique. L'autre extrémité des électrodes est reliée à une source d'énergie électrique propre à générer une tension suffisante pour entretenir un arc électrique entre les électrodes 42. Dans l'exemple illustré, la source d'énergie comporte un circuit oscillant 44 excité par un oscillateur variable 45.
Lorsque la source d'énergie est activée, l'oscillateur variable 45 excite le circuit oscillant 44 au voisinage de sa fréquence de résonnance, ce qui entraine une surtension aux bornes des électrodes 42. Le dispositif 41 est alors vaporisé par le courant qui le traverse et contribue à établir un arc électrique entre les extrémités des électrodes 42. L'arc électrique est maintenu tant que le circuit oscillant 44 est excité, et son intensité est réglée en fonction de la fréquence
21 d'excitation appliquée par l'oscillateur variable 45, augmentant lorsque cette fréquence s'approche de la fréquence de résonnance du circuit oscillant 44 et diminuant lorsqu'elle s'en éloigne. Le plasma créé par l'arc électrique entre les électrodes permet le pilotage de la décomposition du composé générateur de gaz 11 par la modulation de l'énergie supplémentaire apportée dans la phase gazeuse et/ou solide par l'arc électrique. L'énergie supplémentaire permettant la modulation de la décomposition est relativement modeste par rapport à l'énergie totale nécessaire à la réaction et n'excède pas 10 à 20% de cette énergie totale.
A noter que le gaz généré par la décomposition du composé générateur de gaz est dans un état très énergétique du fait de l'énergie de réaction. Il participe à la génération du plasma en s'ionisant très facilement du fait de son niveau d'énergie important. Ce phénomène, dans lequel les gaz produits contribuent à la formation du plasma, permet la génération d'un plasma hautement énergétique avec un apport d'énergie électrique mesuré. Au fur et à mesure que le composé générateur de gaz 11 se consume, la gaine isolante 43 des électrodes brûle également, et l'arc électrique suit la surface du composé non encore consumé. Quelle que soit la position de l'arc électrique, celui-ci apporte son énergie à la phase vapeur du composé générateur de gaz et entretient sa décomposition. Par ailleurs, le matériau et la taille des électrodes 42 peuvent le cas échéant, être choisis de manière à ce que ces électrodes se consument aussi en suivant la décomposition du composé générateur de gaz. Le plasma permettant la décomposition du composé générateur de gaz peut également être généré par un générateur d'arc à électrodes alignées comme dans le générateur de gaz 50 illustré à la figure 5. Le générateur de gaz 50 comprend, à l'instar des générateurs des figures 1 et 2, une ossature tubulaire, une chambre de génération de gaz, une zone de stabilisation et un dispositif énergisant. Dans ce mode de réalisation du générateur de gaz selon 30 l'invention, le dispositif énergisant comprend deux électrodes 51 et 52 placées l'une
22 en face de l'autre et alignées selon l'axe de l'ossature tubulaire. Les extrémités en regard des deux électrodes sont placées au voisinage de la grille de séparation 12, dans la chambre de génération de gaz. Les électrodes sont réalisées de préférence en tungstène de manière à ce que l'entrefer entre leurs extrémités en regard reste sensiblement constant. Les électrodes 51 et 52 sont reliées aux bornes d'un générateur électrique 56 adapté pour amorcer et entretenir un arc électrique entre leurs extrémités en regard. Bien entendu, comme dans le cas du générateur de gaz 40, l'amorçage de l'arc peut être aidé par un dispositif d'amorçage analogue (non représenté). La position du plasma généré par l'arc électrique reste fixe, au niveau de l'entrefer, et l'énergie apportée par ce plasma est essentiellement communiquée à la phase vapeur lors de la décomposition du composé générateur de gaz. Il va de soi que l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes par rapport aux modes de réalisation décrits et illustrés, par exemple en associant le dispositif énergisant de l'un quelconque des générateurs décrits avec le type de charge utilisé dans la chambre de génération de gaz d'un autre des générateurs décrits. En outre, le composé générateur de gaz peut être constitué non pas d'un mélange homogène mais de fines couches de différents éléments, superposées en plans parallèles orthogonaux à l'axe du générateur de gaz ou encore enroulées en couches concentriques selon cet axe. Un tel composé composite permet d'obtenir une décomposition et une réaction d'oxydoréduction, dans la chambre de génération de gaz, des éléments formant ce composé, permettant d'ajuster la balance en oxygène du composé à une valeur nulle ou légèrement négative pour produire des gaz chimiquement neutres. De plus, un choix judicieux des éléments formant le composé générateur de gaz permet un ajustement de l'écart entre l'énergie produite par la réaction de décomposition et l'énergie d'activation nécessaire à l'entretien de la réaction. D'autres variations à la portée de l'homme du métier sont possibles sans sortir de la portée de l'invention, et en particulier, le générateur de gaz peut présenter une ossature ayant une forme générale de galette ou de palet, c'est-à-dire une forme de tronc de cylindre dont la longueur est
23 inférieure au diamètre. Le dispositif énergisant d'un tel générateur de gaz est soit agencé à l'extérieur de cette ossature, soit logé dans une zone centrale de celle-ci. La zone de stabilisation et la chambre de génération de gaz sont annulaires et concentriques (la zone de stabilisation pouvant s'étendre à l'intérieur de la chambre de génération de gaz ou à la périphérie de cette dernière). Le dispositif énergisant est adapté pour générer une pluralité de faisceaux énergétiques selon des directions radiales (par exemple quatre faisceaux radialement opposés deux à deux).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Générateur de gaz (1), comprenant au moins : - une chambre, dite chambre (10) de génération de gaz, pour le stockage et la décomposition d'une charge comportant au moins un composé solide ou liquide, dit composé (11) générateur de gaz, apte à générer des gaz en se décomposant, - un dispositif, dit dispositif énergisant (4), d'apport d'énergie sous forme d'au moins un faisceau énergétique non pyrotechnique, caractérisé en ce que : - le composé générateur de gaz est un composé dont les produits issus de la décomposition en régime permanent transfèrent au composé une quantité d'énergie insuffisante à entretenir ladite décomposition, - au moins une zone, dite zone de stabilisation (8), communique en fonctionnement au moins avec la chambre de génération de gaz par au moins une ouverture, dite ouverture d'évacuation (14), pour l'évacuation dans la zone de stabilisation des gaz générés, et avec l'extérieur du générateur de gaz par des trous (9) de libération des gaz générés, - le dispositif énergisant est adapté pour générer le(s)dit(s) faisceau(x) énergétique(s) de telle sorte que : chaque faisceau généré réalise un apport d'énergie adapté pour augmenter la densité énergétique des gaz issus de la décomposition en complément de l'énergie dégagée par la décomposition, propre à entretenir la décomposition du composé générateur de gaz, chaque faisceau généré pénètre dans une chambre de génération de 25 gaz de manière à ce que l'apport d'énergie soit effectué entre le composé générateur de gaz et les ouvertures d'évacuation de la zone de stabilisation. 2/ Générateur de gaz selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composé générateur de gaz comprend au moins un des composants pris parmi le nitrate d'ammonium, le nitrate de guanidine et le nitrate basique de cuivre. 30 3/ Générateur de gaz selon les revendications 1 ou 2 25 caractérisé en ce que le composé générateur de gaz comprend du nitrate d'ammonium associé avec un (des) additif(s) adapté(s) pour ajuster la balance en oxygène dudit composé à une valeur proche de zéro. 4/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le composé générateur de gaz comprend également un additif apte, dans sa forme initiale et/ou dans ses produits de décomposition, à absorber une partie de l'énergie du(des) faisceau(x) énergétique(s). 5/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le composé générateur de gaz constitue la seule charge 10 explosible du générateur de gaz. 6/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une charge initiatrice (25) adaptée pour coopérer avec le(s)dit(s) faisceau(x) énergétique(s) du dispositif énergisant pour amorcer la décomposition du composé générateur de gaz. 15 7/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif énergisant est adapté pour moduler l'apport d'énergie effectué par le(s)dit(s) faisceau(x) énergétique(s) en réponse à une commande appliquée à la source d'énergie en vue de moduler le débit de gaz produit par la décomposition du composé générateur de gaz. 20 8/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif énergisant comporte une source laser (5). 9/ Générateur de gaz selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif énergisant comprend au moins une fibre optique (23, 37, 38) s'étendant entre la source laser et une chambre de génération de gaz. 25 10/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la source laser est adaptée pour émettre au moins un faisceau laser en direction d'une chambre de génération de gaz, et en ce que le dispositif énergisant comprend une lentille (13) apte à refocaliser ce(s) faisceau(x) laser et à réaliser une cloison de séparation hermétique entre la source laser d'une part, et la 30 chambre de génération de gaz (10) ou une zone de stabilisation (8) communiquant 26 avec ladite chambre d'autre part. 11/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif énergisant comprend un générateur de plasma. 12/ Générateur de gaz selon la revendication 11, caractérisé en ce que le générateur de plasma comporte deux électrodes sensiblement parallèles, adaptées pour générer et entretenir un plasma sur le trajet des gaz produits par la décomposition du composé générateur de gaz. 13/ Générateur de gaz selon la revendication 12, caractérisé en ce que les électrodes (42) sont recouvertes d'un isolant (43) adapté pour se décomposer dans la zone de combustion et en ce que le plasma est mobile au voisinage de la surface de la phase solide du composé générateur de gaz. 14/ Générateur de gaz selon la revendication 11, caractérisé en ce que le générateur de plasma comporte deux électrodes (51, 52) coaxiales dont les extrémités en regard sont adaptées pour générer un plasma fixe sur le trajet des gaz produits par la décomposition du composé générateur de gaz. 15/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le plasma est formé de gaz ionisés au moins partiellement constitués des gaz produits par la décomposition du composé générateur de gaz. 16/ Générateur de gaz selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le générateur de plasma comporte un dispositif d'amorçage (41) adapté pour contribuer à l'établissement d'un plasma hautement énergétique entre lesdites électrodes lors d'une commande d'activation du plasma. 17/ Système de génération de gaz comprenant d'une part un générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 16, et d'autre part des moyens informatiques et/ou électroniques de commande de sa source d'énergie, adaptés pour contrôler l'alimentation électrique de ladite source. 18/ Ensemble à génération de gaz, comprenant un générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 16 et une enceinte gonflable, agencés de manière à ce que les gaz libérés par le générateur de gaz puissent gonfler ladite enceinte.27 19/ Ensemble à génération de gaz, comprenant un générateur de gaz selon l'une des revendications 1 à 16 et un vérin, agencés de manière à ce que les gaz libérés par le générateur de gaz puissent pressuriser ledit vérin.
FR0901118A 2009-03-11 2009-03-11 Generateur de gaz comprenant un dispositif energisant non pyrotechnique Withdrawn FR2943128A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901118A FR2943128A1 (fr) 2009-03-11 2009-03-11 Generateur de gaz comprenant un dispositif energisant non pyrotechnique
EP10715314.0A EP2406577B1 (fr) 2009-03-11 2010-03-10 Générateur de gaz comprenant un dispositif énergisant non pyrotechnique
PCT/FR2010/050403 WO2010103231A1 (fr) 2009-03-11 2010-03-10 Générateur de gaz comprenant un dispositif énergisant non pyrotechnique
CN201080019782.3A CN102422120B (zh) 2009-03-11 2010-03-10 包含非烟火式供能装置的气体发生器

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901118A FR2943128A1 (fr) 2009-03-11 2009-03-11 Generateur de gaz comprenant un dispositif energisant non pyrotechnique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2943128A1 true FR2943128A1 (fr) 2010-09-17

Family

ID=41152219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901118A Withdrawn FR2943128A1 (fr) 2009-03-11 2009-03-11 Generateur de gaz comprenant un dispositif energisant non pyrotechnique

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2406577B1 (fr)
CN (1) CN102422120B (fr)
FR (1) FR2943128A1 (fr)
WO (1) WO2010103231A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102620613A (zh) * 2012-03-09 2012-08-01 中国科学院长春光学精密机械与物理研究所 双自聚焦透镜结构的激光火工品光学窗口
CN105361920B (zh) * 2015-08-18 2018-06-22 叶少蓉 止血带
JP6519432B2 (ja) * 2015-09-30 2019-05-29 豊田合成株式会社 インフレーター
CN106223232B (zh) * 2016-08-21 2018-08-03 蒋万行 一种警用防暴阻车器
FR3065929B1 (fr) 2017-05-05 2021-01-08 Paul Philippe Cord Systeme de protection des personnes et des biens comprenant une structure gonflable a longue duree d’action
CN113008090B (zh) * 2021-03-02 2023-11-28 陕西新通宇彤智能科技有限公司 一种高压电磁力爆破装置在页岩气页岩油井开发中的应用
JP7194241B1 (ja) 2021-09-10 2022-12-21 株式会社啓愛社 ガス発生器処理装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5098123A (en) * 1990-12-03 1992-03-24 International Development Corporation Electrothermal inflatable restraint system
US5320382A (en) * 1991-05-31 1994-06-14 Gt-Devices Pulsed pressure source particularly adapted for vehicle occupant air bag restraint systems
EP1306643A1 (fr) * 2001-10-26 2003-05-02 I.S.L. Institut Franco-Allemand de Recherches de Saint-Louis Détonateur optique basse énergie
US20050230949A1 (en) * 2004-04-19 2005-10-20 Blackburn Jeffery S Gas generating system
FR2927291A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-14 Livbag Soc Par Actions Simplif Generateur de gaz pour un dispositif de securite, dont la charge est initiee par un moyen generateur de chaleur.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN200951745Y (zh) * 2006-09-26 2007-09-26 西安北方庆华机电集团有限公司 一种烟火式气体发生器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5098123A (en) * 1990-12-03 1992-03-24 International Development Corporation Electrothermal inflatable restraint system
US5320382A (en) * 1991-05-31 1994-06-14 Gt-Devices Pulsed pressure source particularly adapted for vehicle occupant air bag restraint systems
EP1306643A1 (fr) * 2001-10-26 2003-05-02 I.S.L. Institut Franco-Allemand de Recherches de Saint-Louis Détonateur optique basse énergie
US20050230949A1 (en) * 2004-04-19 2005-10-20 Blackburn Jeffery S Gas generating system
FR2927291A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-14 Livbag Soc Par Actions Simplif Generateur de gaz pour un dispositif de securite, dont la charge est initiee par un moyen generateur de chaleur.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010103231A1 (fr) 2010-09-16
CN102422120B (zh) 2014-06-18
CN102422120A (zh) 2012-04-18
EP2406577A1 (fr) 2012-01-18
EP2406577B1 (fr) 2013-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2406577B1 (fr) Générateur de gaz comprenant un dispositif énergisant non pyrotechnique
EP1185833B1 (fr) Torche a plasma incorporant un fusible d'amorcage reactif et tube allumeur integrant une telle torche
EP3013438B1 (fr) Procédé de délivrance d'un liquide pressurisé par les gaz de combustion d'au moins un chargement pyrotechnique
FR2927291A1 (fr) Generateur de gaz pour un dispositif de securite, dont la charge est initiee par un moyen generateur de chaleur.
WO2008135695A2 (fr) Allumeur electrolytique pour moteur-fusee a monergol
FR2902060A1 (fr) "generateur pyrotechnique de gaz utilise en securite automobile"
EP1284893B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un element, en particulier de securite, pour la protection de biens et/ou de personnes
EP2076410A2 (fr) Procédé pyrotechnique de génération de gaz a deux régimes - générateur pyrotechnique associé
FR3077989A1 (fr) Extincteur d'incendie
US20080011397A1 (en) Micro thruster, micro thruster array and polymer gas generator
EP1306643B1 (fr) Détonateur optique basse énergie
EP2267401A1 (fr) Générateur de gaz à chambres primaire et secondaire
FR2855769A1 (fr) Generateur de gaz du type a allumage a plusieurs etages
EP3313536B1 (fr) Extincteur d'incendie
EP1273875A1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsive
EP2895726A1 (fr) Dispositif de propulsion hybride anaérobie à carburant présente sous forme de solides divisés
FR2942871A1 (fr) Dispositif de pilotage d'un missile ou d'un projectile
FR2902389A1 (fr) Generateur de gaz pour le gonflage progressif d'un coussin de securite pour vehicule automobile
FR2760266A1 (fr) Dispositif de mise a feu multipoints
FR3111166A1 (fr) Actionneur pneumatique pour dispositif d’actionnement spatial
FR2617277A1 (fr) Inflammateur pour generateur pyrotechnique
US9593663B2 (en) Photo-ignition torch for combustion initiation and gas generation
FR2775134A1 (fr) Laser solide a pompage optique
FR2809365A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un element de securite
EP1367355B1 (fr) Amorce de sécurité à torche à plasma

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130