FR2943041A1 - Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon - Google Patents

Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon Download PDF

Info

Publication number
FR2943041A1
FR2943041A1 FR0901142A FR0901142A FR2943041A1 FR 2943041 A1 FR2943041 A1 FR 2943041A1 FR 0901142 A FR0901142 A FR 0901142A FR 0901142 A FR0901142 A FR 0901142A FR 2943041 A1 FR2943041 A1 FR 2943041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
hole
container
during
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0901142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943041B1 (fr
Inventor
Alain Foucou
Jean Pierre Massicot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Track and Trace SA
Original Assignee
Advanced Track and Trace SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Advanced Track and Trace SA filed Critical Advanced Track and Trace SA
Priority to FR0901142A priority Critical patent/FR2943041B1/fr
Publication of FR2943041A1 publication Critical patent/FR2943041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943041B1 publication Critical patent/FR2943041B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/20Affixing labels to short rigid containers to bottle closures
    • B65C3/24Affixing labels indicating original state of bottle snap or screw closure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/006Applying date marks, code marks, or the like, to caps during capping
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/03Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Le procédé de protection d'un récipient fermé contenant un produit, l'embouchure dudit récipient étant entourée par une pièce dont l'altération est nécessaire pour accéder normalement audit contenu, comporte : - une étape de formation d'un trou dans ladite pièce, - une étape de formation d'une étiquette portant au moins une marque anti-copie, - une étape d'association de ladite étiquette avec ladite pièce pour obturer ledit trou et - une étape de collage de l'étiquette, à travers le trou de ladite pièce, sur ledit récipient. Dans des modes de réalisation, au cours de l'étape d'association de ladite étiquette avec ladite pièce, on positionne la marque anti-copie sur le bord dudit trou. Dans des modes de réalisation, au cours de l'étape de collage, on pose simultanément ladite pièce et ladite étiquette sur ledit récipient.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE PROTECTION DE PRODUITS CONTRE LA CONTREFACON
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de protection de produits contre la contrefaçon. Elle concerne, en particulier, la protection de récipients, bouteilles et flacons, par exemple de vin, champagne, spiritueux ou de parfums ou médicaments. On connaît des protections de bouteille consistant à apposer une étiquette munie de codes et numéros sur une bouteille. Cependant, ces codes et numéros sont aisément reproductibles et les contrefacteurs peuvent donc les produire en série et les apposer sur des bouteilles contenant un produit de moindre qualité que le produit original. Les étiquettes offrent ainsi une faible sécurité en matière d'identification ou d'authentification de l'objet associé au document marqué. En particulier, un contrefacteur peut séparer l'étiquette, de l'objet associé, par exemple une bouteille, et associer ce document à un objet de contrefaçon, par exemple une bouteille ne contenant pas le liquide indiqué sur l'étiquette. Alternativement, le contrefacteur peut re-remplir la bouteille avec un produit moins noble que le liquide qu'elle contenait initialement. Il est ainsi apparu un marché des étiquettes et des bouteilles vides de vins ou de spiritueux de marques ou de millésimes recherchés ou de flacons de parfum. La présente invention vise à répondre à ces problèmes. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un procédé de protection d'un récipient fermé contenant un produit, l'embouchure dudit récipient étant entourée par une pièce dont l'altération est nécessaire pour accéder normalement audit contenu, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de formation d'un trou dans ladite pièce, - une étape de formation d'une étiquette portant au moins une marque anti-copie, - une étape d'association de ladite étiquette avec ladite pièce pour obturer ledit trou et une étape de collage de l'étiquette, à travers le trou de ladite pièce, sur ledit récipient. Grâce à ces dispositions, d'une part, on ne peut retirer la pièce, par exemple une coiffe de bouteille, sans détériorer l'étiquette, ce qui interdit la ré-utilisation du récipient et, d'autre part, une copie de l'étiquette est détectable, grâce à la marque anti-copie. On rappelle ici qu'une marque anti-copie est une marque dont la reproduction avec des moyens d'impression identiques à ceux utilisés pour son impression originale provoque nécessairement la génération d'erreurs dont le taux est mesurable et devient supérieur à une valeur limite. De manière équivalente, une marque anti-copie se définie comme une marque qui, dès son impression originale, du fait de phénomènes physiques ponctuellement imprévisible, comporte un taux d'erreur supérieur à une valeur prédéterminé, par exemple de 5, 10 ou 15 pourcents.
Ainsi, lors du premier accès normal au contenu du récipient, par exemple lors de l'ouverture normale d'une bouteille, la pièce entourant l'embouchure, par exemple une collerette entourant un goulot de bouteille, et/ou l'étiquette associée, sont altérées de manière visible et il est impossible de les restaurer. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape d'association de ladite étiquette avec ladite pièce, on positionne la marque anti-copie sur le bord dudit trou. Grâce à ces dispositions, le contrefacteur risque plus encore de détériorer la marque anti-copie s'il tente de retirer la pièce et l'étiquette du récipient. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on imprime un identifiant unitaire sur ladite étiquette.
Grâce à ces dispositions, chaque récipient peut être identifié individuellement. Sa traçabilité est ainsi facilitée. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de formation d'une étiquette on réalise des pré-découpes sur ladite étiquette. On augmente ainsi la fragilité de l'étiquette et les difficultés pour la retirer et/ou la reproduire. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on appose une marque invisible portant une information d'identification unique sur ou sous l'étiquette. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on donne à ladite étiquette une rigidité supérieure à celle de ladite pièce. Grâce à ces dispositions, lors de la pose de l'étiquette, éventuellement conjointement à ladite pièce, d'éventuels plis se forment dans ladite pièce en dehors de ladite étiquette. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on forme un code à barres matriciel sur ladite étiquette. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on forme un microtexte sur ladite étiquette. On augmente ainsi la traçabilité et la sécurité du produit contre la contrefaçon. Selon des caractéristiques particulières, au cours de l'étape de collage, on pose simultanément ladite pièce et ladite étiquette sur ledit récipient. La pose est ainsi facilitée, rapide et peu onéreuse.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif de protection d'un récipient fermé contenant un produit, l'embouchure dudit récipient étant entourée par une pièce dont l'altération est nécessaire pour accéder normalement audit contenu, caractérisé en ce que : - ladite pièce est munie d'un trou, - il comporte une étiquette portant au moins une marque anti-copie associée avec ladite pièce pour obturer ledit trou et - un moyen de collage de l'étiquette, à travers le trou de ladite pièce, sur ledit contenant.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce dispositif étant similaires à ceux du procédé objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un dispositif de pose d'étiquettes fragiles portant des éléments de sécurité numériques, pour la mise en oeuvre de la présente invention, - la figure 2 représente des détails d'une bouteille illustrée en figure 1, - la figure 3 représente différentes couches d'une partie d'une étiquette illustrée en figure 2, - la figure 4 représente des prédécoupes effectuées sur les étiquettes illustrées en figures 2 et 3 et - la figure 5 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en oeuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention. Dans les modes de réalisation particuliers du dispositif et du procédé objets de la présente invention décrits en regard des figures, l'invention est appliquée à la protection de bouteilles de vins ou de spiritueux portant une pièce, par exemple une capsule, une coiffe ou une collerette, sur leur goulot, contre un remplissage par un autre produit moins noble.
Cependant, la présente invention n'est pas limitée à cette application, mais s'étend, bien au contraire à la protection de tout type de récipients, bouteille, flacons, par exemple de parfums, de pigments, de colorants, de produits chimiques ou de produits cosmétiques, ou boîte comportant un couvercle ou une ouverture et contenant un produit. D'une manière générale, la pièce positionnée sur l'ouverture du récipient, par exemple une capsule, une coiffe ou une collerette, est nécessairement altérée pour accéder normalement au contenu du récipient.
On observe, en figure 1, des bouteilles 150 dotées chacune d'une étiquette 145, se déplaçant sur une ligne de conditionnement (non représentée mais suggérée par une flèche de gauche à droite) pour être mises en caisse 155. Une imprimante 130 fournit une étiquette 175 pour chacune des caisses 155. Dans le mode de réalisation particulier illustré en figure 1, le dispositif de marquage objet de la présente invention comporte un superviseur 105, un ordinateur 110 dédié aux traitements d'images provenant d'une tête de pose 120 comportant un appareil photo numérique 115 et une base de données 140 hébergée par un ordinateur 180. Le superviseur 105 communique avec l'ordinateur 180 par l'intermédiaire d'un réseau informatique 135, par exemple Internet.
Préliminairement à l'entrée dans le dispositif illustré en figure 1, l'étiquette principale 145 a été apposée sur chaque bouteille. Dans un premier mode de réalisation, lors de l'arrivée d'une bouteille 150 en regard de la tête de pose 120, celle-ci pose, sur le goulot de la bouteille 150, une collerette 160 associée à une étiquette 165 (voir figure 2).
Dans un deuxième mode de réalisation, lors de l'arrivée d'une bouteille 150 en regard de la tête de pose 120, celle-ci pose une étiquette 165 sur la collerette 160 de la bouteille 150. Dans les deux cas, l'appareil photo 115 prend ensuite une photographie numérique des éléments de sécurité portés par l'étiquette 165. L'ordinateur 110 effectue un traitement de cette image pour déterminer le taux d'erreur d'une marque anti-copie 172 (voir figure 2). En fonction de la comparaison de ce taux d'erreur et d'une valeur limite, l'ordinateur 110 fournit une information représentant la qualité de pose de l'étiquette 165 afin d'émettre un signal d'alarme en cas de pose ou d'étiquette défectueuse. En option, l'ordinateur 110 détermine une empreinte unique sur la base de la position des erreurs ponctuelles d'impression de la marque anti-copie 172. Selon la présente invention, l'ouverture de la bouteille 150 nécessite la détérioration de la collerette 160. Si un contrefacteur tente de récupérer cette collerette 160 ou l'étiquette 165 collée sur le verre de la bouteille à travers un trou de la collerette 160, l'étiquette 165 est détériorée. De plus, l'étiquette 165 porte des données numériques infalsifiables. L'étiquette 165 offre ainsi une protection contre la destruction totale de la collerette et son remplacement et contre sa copie. Pour chacune des étiquettes 165, un effet visuel est créé grâce à l'impression sur un polyéthylène transparent holographique, de zones métallisées or ou argent. Au moins une zone de l'étiquette 165 est réservée pour l'intégration d'un logo correspondant à la marque du produit ou tout autre symbole. Pour chacune des étiquettes 165, un codage primaire sérialisé, c'est-à-dire provenant d'une même image numérique pour une pluralité de bouteilles, intègre : - une marque authentifiante anti-copie 172, c'est-à-dire dont la copie peut être décelée en fonction de la dégradation du taux d'erreurs ponctuelles sur la marque que la copie provoque, un élément formé d'une première chaîne de caractères alphanumériques aléatoire, - dans le mode de réalisation illustré par l'étiquette 165, une deuxième chaîne de caractères alphanumériques, qui est une image cryptée de la première chaîne de caractères, écrite en micro-texte et un élément de traçabilité de type Datamatrix (marque déposée), ou code à barres en deux dimensions. Un codage secondaire intègre un élément authentifiant sous la forme d'une signature client unique noyée dans une couche supérieure de vernis. L'adhésif qui permet le collage de l'étiquette 165 sur toute sa surface est un adhésif permanent à colle renforcée spécialement étudiée pour fournir un très fort pouvoir d'adhésion sur le verre de la bouteille 150 et sur la collerette 160. La découpe de l'étiquette 165 est sécurisée. En effet, lors de la fabrication de l'étiquette 165, des filets spécifiques de destruction sont répartis de façon précise sur la surface de l'étiquette (voir figure 4). Ces filets sont des lignes de faiblesse, de fragilité ou, préférentiellement, des prédécoupes linéaires qui ont pour effet de provoquer la destruction de l'étiquette 165, c'est-à-dire sa dégradation visible et irréversible, lors d'une tentative de décollage de l'étiquette 165. On interdit ainsi le repositionnement de l'étiquette 165, après l'accès au contenu de la bouteille 150. Pour chacune des étiquettes 165, les zones de codage où se trouve le triptyque des éléments numériques de protection (marque anti-copie, chaînes de caractères et Datamatrix particuliers) sont de couleur argent ou or. Toutes les valeurs numériques des éléments de sécurité visibles (marque anticopie, chaînes de caractères et Datamatrix particuliers) sont liées et sérialisées. Leurs valeurs sont liées entre elles dans la base de données client sécurisée 140. Le logo client est positionné sur un blanc couvrant sélectif pour minimiser l'effet holographique du film et également pour limiter l'incidence de la couleur du support sur lequel est posée l'étiquette 165. Dans le mode de réalisation représenté en figure 2, l'étiquette 165 possède une forme elliptique et recouvre un trou elliptique 179 (représenté en traits discontinus). On retrouve, sur une partie de la hauteur de l'étiquette 165, un codage CRM crypté en micro caractères 173. On observe, en figure 2, la partie haute d'une bouteille 150 étiquetée illustrées en figure 1. La bouteille 150 présente, indépendamment de la mise en oeuvre de la présente invention, une collerette 160 dans la continuité d'une capsule 168. L'étiquette 165 comporte une zone de logo 174 et une zone de codage représentant un Datamatrix 171, une marque anti-copie 172 et la zone de caractères 173. En ce qui concerne la marque anti-copie 172, le lecteur pourra se reporter à la lecture des demandes de brevet EP 06022617.2, PCT FR 2007 000206, PCT FR 2007/000918 et PCT FR 2007/001246 de même déposant que la présente demande de brevet. Préférentiellement, on conçoit la matrice d'information formant la source numérique de la marque anti-copie 172 et, en particulier, la finesse de ses détails pour que l'impression, dont les caractéristiques sont à priori connues mais qui génère des erreurs ponctuelles, de manière ponctuellement imprévisible, la matrice d'information imprimée soit une version dégradée (entachée d'erreurs ponctuelles imprévisibles ponctuellement) de la matrice d'information source numérique. Aussi, un message encodé dans la marque anti-copie 172 contient, à la lecture par un capteur d'image matriciel, des erreurs ponctuelles, avant correction d'erreur, dans une proportion appréciable. Ainsi, une dégradation additionnelle ne pourra être évitée par le contrefacteur lors de l'impression de la copie. On précise que la dégradation durant l'impression de l'original doit être naturelle et aléatoire, c'est-à-dire causée par des phénomènes physique de nature localement imprévisible, par exemple dispersion de l'encre dans l'étiquette, instabilité naturelle de la machine d'impression, etc., et non provoquée de manière numérique. Cette dégradation est telle que le contrefacteur ne pourra corriger les erreurs, la perte d'information étant par nature irréversible, ni éviter les erreurs additionnelles, l'impression de la copie étant elle-même soumise aux mêmes phénomènes physiques. Une copie peut ainsi être détectée dès que le taux d'erreurs ponctuelles, mesuré, par exemple, en comptant le nombre de symboles de correction d'erreur nécessaires pour récupérer le message original, dépasse une valeur limite prédéterminée, éventuellement fonction du taux d'erreur de l'impression originale, mesuré par l'ordinateur 110. Par exemple, si le taux d'erreurs ponctuelles de l'impression original est de 10 %, une valeur limite prédéterminée de 20 % pourra être utilisée pour détecter une copie.
Pour augmenter la sécurité contre la contrefaçon, on fait dépendre la création de la matrice d'information de la marque anti-copie 172 d'un ou plusieurs paramètres tenu secrets, appelé(s) clé(s) secrète(s). Il suffit alors de changer de clé secrète pour renouveler le niveau de sécurité initiale, au cas où la clé précédente aurait été découverte par un tiers. Pour simplifier la description, on parle, en général, d'une clé secrète, étant entendu que cette clé peut elle-même être composée de plusieurs clés secrètes. La clé secrète est utilisée pour chiffrer ou encrypter le message initial, préalablement à son encodage dans la matrice numérique de la marque anti-copie 172. Ce type de chiffrement pouvant bénéficier d'un effet d'avalanche, les erreurs lors de la démodulation, ou lecture de la matrice, étant, dans la plupart des cas, éliminées par le code correcteur d'erreur ( CRC ), deux matrices d'information générées à partir de la même clé, et dont les messages ne différeraient que par un bit, distance minimale entre deux messages différents, apparaîtront comme étant radicalement différentes. Il en est de même pour deux matrices d'information comportant des messages identiques, mais générées à partir de clés différentes. La première propriété est particulièrement avantageuse, car le contrefacteur ne pourra ainsi détecter aucun motif récurrent qui serait éventuellement exploitable pour la création d'une contrefaçon, par l'analyse de matrices d'informations provenant de la même clé mais comportant des messages différents. On note qu'il est également possible d'ajouter un nombre aléatoire au message, de telle sorte que deux matrices d'information générées avec la même clé et le même message, mais ayant des nombres aléatoires différents ajoutés au message, apparaîtront également comme étant radicalement différentes. Une matrice d'informations peut être vue comme le résultat d'une modulation d'un message représenté par des symboles d'un alphabet, par exemple binaire. Dans des modes de réalisation particuliers, des symboles de synchronisation, d'alignement ou de positionnement, sont ajoutés au niveau du message ou des motifs d'aide à la localisation sont insérés au niveau de la matrice d'information. D'après l'expérience des inventeurs, des paramètres d'impression générant, du fait des tolérances physiques du moyen de marquage utilisé, de l'état de surface du document et du dépôt éventuellement effectué, au moins 5 pour cent et, préférentiellement, 10 à 35 pour cent et, encore plus préférentiellement, entre 15 et 30 pour cent et, encore plus préférentiellement, entre 20 et 25 pour cent de symboles incorrectement imprimés fournissent une bonne performance en termes de détection de copie. Pour atteindre ce taux d'erreurs, on fait varier les paramètres d'impression qui influencent la dégradation du message imprimé, par exemple la résolution, et on sélectionne les valeurs de paramètres qui correspondent au taux d'erreur recherché. Préférentiellement, comme illustré en figure 2, la marque anti-copie 172 est positionnée de manière à chevaucher le bord du trou 179.
Dans des modes de réalisation (non représentés), l'étiquette 165 porte une marque invisible portant une information d'identification unique, sur sa face apparente ou sur sa face collée au verre de la bouteille 150. Dans des modes de réalisation (non représentés), la collerette 160 porte une marque, visible ou invisible portant une information d'identification unique, sur sa face appliquée au verre de la bouteille 150. Comme on l'observe en figure 3, une étiquette 165 collée à un support 205, est formée, dans son épaisseur, d'une couche de silicone 210, d'une couche d'adhésif 215, d'une couche de polyéthylène transparent holographique 220, d'une couche d'impression 225 et d'un vernis 230. Dans des modes de réalisation, pour éviter qu'une collerette 160 munie d'une étiquette 165 superposée à d'autres collerettes 160 en attente d'être posées ne colle à la collerette 160 inférieure, la collerette est traitée avec un traitement antiadhésif, par exemple à base de silicone. Préférentiellement, l'étiquette 165 comporte des guilloches afin d'augmenter la difficulté de la reproduire. Préférentiellement, l'étiquette 165 présente une rigidité supérieure à la collerette 160 de manière à ce que, pendant l'opération de pose et de marouflage, les plis se forment dans la collerette 160 et non dans l'étiquette 165. Comme illustré en figure 4, les étiquettes 165 sont pré-découpées afin de présentée une importante fragilité, afin qu'elles ne puissent être décollée sans que l'étiquette se décompose en plusieurs parties disjointes. Les découpes 177 assurent cette fonction.
En ce qui concerne la pose et le contrôle des étiquettes, l'étiquette 165 est facilement déposable en automatique avec une tête de pose traditionnelle, soit sur la collerette 160, soit avec la collerette 160, sur le goulot de la bouteille 150. Il est cependant important de bien vérifier son application après la phase de pose ou de marouflage. Cette vérification peut être effectuée à l'aide d'un accessoire comme un rouleau applicateur supplémentaire. L'opération de pose doit se faire bouteille maintenue pour une meilleure application. La lecture des éléments de sécurité se fait dans un deuxième temps avec l'appareil photo 115 ou avec une caméra digitale synchronisée juste derrière l'opération de pose avant le relâchement de la bouteille.
L'étiquette 165 est aussi déposable en automatique avec une tête de pose spécifique. Cette opération se fait en plusieurs étapes consécutives. - séparation de la bouteille à étiqueter du flux en continu, - blocage de la bouteille à étiqueter sur le convoyeur prévu à cet effet, - dépose de l'étiquette avec ou sans la collerette, sur le haut du goulot, - rabat des deux parties latérales (marouflage) et - finition de l'application. Comme illustré en figure 1, le système de lecture digitale 105 est préférentiellement intégré dans la tête de pose 120. L'opération de contrôle se déroule automatiquement après les opérations préliminaires de pose. Puis, on libère la bouteille et on la réintègre dans le flux en continu. On observe, en figure 5, que, dans un mode de réalisation particulier, le procédé objet de la présente invention comporte, d'abord, une étape 305 de formation d'un trou dans une pièce destinée à entourer l'embouchure d'un récipient, l'altération de cette pièce étant nécessaire pour accéder normalement au contenu du récipient. Au cours d'une étape 310, on réalise des prédécoupes sur une étiquette. On augmente ainsi la fragilité de l'étiquette et les difficultés pour la retirer et/ou la reproduire.
Préférentiellement, on donne à l'étiquette une rigidité supérieure à celle de ladite pièce. Ainsi lors de la pose de l'étiquette, éventuellement conjointement à la pièce, d'éventuels plis se forment dans ladite pièce en dehors de ladite étiquette. Puis, au cours d'une étape 315, on imprime sur l'étiquette une marque anti-copie. Au cours d'une étape 320, on imprime un identifiant unitaire sur ladite étiquette pour que chaque récipient puisse être identifié individuellement et que sa traçabilité soit facilitée. Au cours d'une étape 325, on appose une marque invisible portant une information d'identification unique sur ou sous l'étiquette. Au cours d'une étape 330, on forme un code à barres matriciel sur ladite étiquette. Au cours d'une étape 335, on forme un microtexte sur ladite étiquette. On augmente ainsi la traçabilité et la sécurité du produit contre la contrefaçon. Puis, au cours d'une étape 340, on associe l'étiquette avec la pièce de telle manière que l'étiquette obture le trou formé dans la pièce. Préférentiellement, on positionne la marque anti-copie sur le bord du trou. Ainsi, le contrefacteur risque de détériorer la marque anti-copie s'il tente de retirer la pièce et l'étiquette du récipient.
Au cours d'une étape 345, on colle l'étiquette, à travers le trou de la pièce, sur le récipient. Dans des modes de réalisation, au cours de l'étape de collage, on pose simultanément ladite pièce et ladite étiquette sur ledit récipient. La pose est ainsi facilitée, rapide et peu onéreuse. Grâce à la mise en oeuvre de la présente invention, d'une part, on ne peut retirer la pièce, par exemple une coiffe de bouteille, sans détériorer l'étiquette, ce qui interdit la réutilisation du récipient et, d'autre part, une copie de l'étiquette est détectable, grâce à la marque anti-copie. Ainsi, lors du premier accès normal au contenu du récipient, par exemple lors de l'ouverture normale d'une bouteille, la pièce entourant l'embouchure, par exemple une collerette entourant un goulot de bouteille, et/ou l'étiquette associée, sont altérées de manière visible et il est impossible de les restaurer.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 - Procédé de protection d'un récipient fermé contenant un produit, l'embouchure dudit récipient étant entourée par une pièce dont l'altération est nécessaire pour accéder normalement audit contenu, caractérisé en ce qu'il comporte : une étape de formation d'un trou dans ladite pièce, - une étape de formation d'une étiquette portant au moins une marque anti-copie, 10 - une étape d'association de ladite étiquette avec ladite pièce pour obturer ledit trou et - une étape de collage de l'étiquette, à travers le trou de ladite pièce, sur ledit récipient. 2 û Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au cours de l'étape 15 d'association de ladite étiquette avec ladite pièce, on positionne la marque anti-copie sur le bord dudit trou. 3 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on imprime un identifiant unitaire sur ladite étiquette. 20 4 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de formation d'une étiquette on réalise des prédécoupes sur ladite étiquette. 5 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on appose une marque invisible 25 portant une information d'identification unique sur ou sous l'étiquette. 6 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on donne à ladite étiquette une rigidité supérieure à celle de ladite pièce. 7 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce 30 que, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on forme un code à barres matriciel sur ladite étiquette. 8 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de formation d'une étiquette, on forme un microtexte sur ladite étiquette. 35 9 û Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de collage, on pose simultanément ladite pièce et ladite étiquette sur ledit récipient. 10 - Dispositif de protection d'un récipient fermé contenant un produit, l'embouchure dudit récipient étant entourée par une pièce dont l'altération est nécessaire pour accéder normalement audit contenu, caractérisé en ce que : - ladite pièce est munie d'un trou, il comporte une étiquette portant au moins une marque anti-copie associée avec ladite pièce pour obturer ledit trou et - un moyen de collage de l'étiquette, à travers le trou de ladite pièce, sur ledit contenant.10
FR0901142A 2009-03-12 2009-03-12 Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon Expired - Fee Related FR2943041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901142A FR2943041B1 (fr) 2009-03-12 2009-03-12 Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901142A FR2943041B1 (fr) 2009-03-12 2009-03-12 Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943041A1 true FR2943041A1 (fr) 2010-09-17
FR2943041B1 FR2943041B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=41184221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901142A Expired - Fee Related FR2943041B1 (fr) 2009-03-12 2009-03-12 Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943041B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10810394B2 (en) 2019-03-06 2020-10-20 Owens-Brockway Glass Container Inc. Authentication of a container and/or product packaged therein

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0419272A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-27 Kardon Industries, Inc., (A Pennsylvania Corporation) Capuchon de garantie et récipient
FR2667576A1 (fr) * 1990-10-08 1992-04-10 Pellet Jean Pierre Dispositif d'inviolabilite pour contenants.
WO1993019445A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-30 Trigon Industries Limited Dispositif indicateur d'informations
FR2872808A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-13 Pechiney Capsules Soc Par Acti Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
FR2917877A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Advanced Track And Trace Sa Procede et dispositif de marquage d'un recipient et procede et dispositif de lecture d'information sur un recipient marque

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0419272A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-27 Kardon Industries, Inc., (A Pennsylvania Corporation) Capuchon de garantie et récipient
FR2667576A1 (fr) * 1990-10-08 1992-04-10 Pellet Jean Pierre Dispositif d'inviolabilite pour contenants.
WO1993019445A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-30 Trigon Industries Limited Dispositif indicateur d'informations
FR2872808A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-13 Pechiney Capsules Soc Par Acti Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
FR2917877A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Advanced Track And Trace Sa Procede et dispositif de marquage d'un recipient et procede et dispositif de lecture d'information sur un recipient marque

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10810394B2 (en) 2019-03-06 2020-10-20 Owens-Brockway Glass Container Inc. Authentication of a container and/or product packaged therein

Also Published As

Publication number Publication date
FR2943041B1 (fr) 2011-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2939542A1 (fr) Procede et dispositif de protection d'un recipient et etiquette pour leur mise en oeuvre
EP2928786B1 (fr) Dispositif de surbouchage et procédé de mise en oeuvre
US20120306189A1 (en) Article tracking method
EP2882661B1 (fr) Procédé et dispositif d'authentification d'une coiffe de récipient
AU2020245315B2 (en) Tamper-proof physical unclonable function seals for authentication of bottles
AU2017380319B2 (en) Anti-counterfeit container
FR3058130A1 (fr) Enveloppe de securite et recipient recouvert d'une telle enveloppe
EP1788516B1 (fr) Procédé et dispositif d'authentification et d'identification
EP1200270B1 (fr) Element d'emballage a marquage imprime, son utilisation, et procede de fabrication
EP3829995B1 (fr) Bouteille securisée et procédé d'authentification correspondant
FR2943041A1 (fr) Procede et dispositif de protection de produits contre la contrefacon
FR2917877A1 (fr) Procede et dispositif de marquage d'un recipient et procede et dispositif de lecture d'information sur un recipient marque
FR3070082A1 (fr) Dispositif d’authentification autonome d’un marquage optique et procedes
FR2949588A1 (fr) Procede et dispositif de protection d'un produit contre la contrefacon
EP3857425A1 (fr) Procédé de traçabilité et d'authentification de produits
FR2783077A1 (fr) Etiquette perfectionnee pour l'identification de produit, et installation et procede d'identification correspondants
FR3017971A1 (fr) Procede de controle de l'authenticite d'un produit contenu dans un emballage
FR3070215A3 (fr) Dispositif d’authentification autonome d’un marquage optique et procedes
FR3044588A1 (fr) Dispositif de securite amovible autodestructible
FR3028843A1 (fr) Procede et dispositif de securisation d'un recipient et procede et dispositif de verification d'authenticite et d'integrite d'un recipient
EP3148891A1 (fr) Contenant securise et procede de securisation
WO2015128557A1 (fr) Procede de detection d'un rebouchage frauduleux d'une bouteille
FR2898208A1 (fr) Procede de tracabilite de bouteilles ou d'emballages et etiquette securisee adaptee
BE1017427A6 (fr) Procede d'identification.
FR3044587A3 (fr) Marquage de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105