FR2940622A1 - Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat - Google Patents

Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat Download PDF

Info

Publication number
FR2940622A1
FR2940622A1 FR0859127A FR0859127A FR2940622A1 FR 2940622 A1 FR2940622 A1 FR 2940622A1 FR 0859127 A FR0859127 A FR 0859127A FR 0859127 A FR0859127 A FR 0859127A FR 2940622 A1 FR2940622 A1 FR 2940622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
internal volume
flexible envelope
flexible
equipment according
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0859127A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940622B1 (fr
Inventor
Jean Rene Savary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPORTCOMSMS
Original Assignee
SPORTCOMSMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPORTCOMSMS filed Critical SPORTCOMSMS
Priority to FR0859127A priority Critical patent/FR2940622B1/fr
Priority to PCT/FR2009/052718 priority patent/WO2010076541A2/fr
Publication of FR2940622A1 publication Critical patent/FR2940622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940622B1 publication Critical patent/FR2940622B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/20Punching balls, e.g. for boxing; Other devices for striking used during training of combat sports, e.g. bags
    • A63B69/305Hanging heavy punching bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2209/00Characteristics of used materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2225/00Miscellaneous features of sport apparatus, devices or equipment
    • A63B2225/62Inflatable

Abstract

La présente invention concerne un équipement de frappe pour l'entraînement et la pratique de sports de combat, du type en forme de sac de frappe comprenant un corps (2) composé d'une enveloppe souple (4), et d'un volume interne (5) contenant des moyens de remplissage (6). Dans le sac de frappe selon l'invention - le volume interne (5) est hermétiquement clos, délimité par une surface interne (4d) souple et imperméable à l'air, - les moyens de remplissage (6) consistent en un produit de lest (6a), et un gaz sous pression (6b), complétant ledit volume interne (5), et - l'enveloppe souple (4) est munie de moyens (7) d'accès audit volume interne (5), qui sont obturables hermétiquement et qui permettent l'introduction et/ou l'extraction desdits moyens de remplissage (6) par rapport audit volume interne (5).

Description

La présente invention concerne un équipement de frappe pour l'entraînement et la pratique de sports de combat. Les pratiquants de certains sports de combat (boxes, arts martiaux, etc.) s'entraînent en venant frapper, de manière répétée avec les poings et/ou les pieds, sur des équipements adaptés à cet effet. Un équipement de frappe couramment employé se présente sous la forme d'un dispositif cylindrique allongé, relativement dur et ferme, communément dénommé sac de frappe .
La plupart des sacs de frappe comprennent un corps composé d'une enveloppe souple, formant la surface de frappe, et dont le volume interne contient des moyens de remplissage ou de rembourrage. Le corps de sac est fixé sur un support adapté (poutre, potence ...), au niveau de son extrémité supérieure, de sorte à pouvoir se balancer légèrement lorsqu'il reçoit des coups. Ces sacs de frappe, et en particulier leurs moyens de remplissage, doivent présenter un poids et une dureté assurant une résistance suffisante aux impacts appliqués par le sportif. Ces paramètres de poids et de dureté sont de préférence adaptés aux caractéristiques de l'utilisateur (âge, poids, niveau de pratique, etc.), pour limiter les risques de blessures. Les moyens de remplissage communément employés consistent en du sable ou des morceaux de tissu, directement rapportés dans l'enveloppe souple pour déterminer le poids et la dureté des sacs de frappe équipés.
Dans certains cas encore, ces moyens de remplissage se présentent sous la forme d'un contenant central comportant une paroi rigide et étanche, plus ou moins rempli d'eau de manière à régler le poids de l'équipement ; une couche de mousse est intercalée entre le contenant central et l'enveloppe souple en regard, pour définir la dureté de la surface de frappe.
Cependant, les sacs de frappe actuels ne sont pas sans poser quelques problèmes. En effet, ils sont relativement lourds et encombrants ; et ils occupent le même volume qu'ils soient utilisés ou non, du fait de leurs moyens de remplissage. Cette particularité pose des problèmes en particulier pour le transport et le stockage, aussi bien pour le vendeur de sacs que pour l'utilisateur.
De plus, les sacs de frappe ont généralement des caractéristiques déterminées en termes de poids et de dureté, qui ne sont pas ajustables ou pas facilement ajustables, pour tenir compte du type d'utilisateur. Au regard de ces inconvénients, la demanderesse a développé une nouvelle structure de sac de frappe, qui a l'intérêt d'occuper ou de pouvoir occuper facilement un volume et un poids négligeables dans les périodes où il n'est pas utilisé. Cette structure de sac a encore l'avantage de pouvoir être réglée très simplement au niveau de sa dureté et de son poids, avantageusement indépendamment l'un de l'autre, notamment pour tenir compte des caractéristiques de l'utilisateur.
Le sac de frappe selon l'invention est du type comprenant un corps composé d'une enveloppe souple, formant la surface de frappe, et d'un volume interne contenant des moyens de remplissage, ladite enveloppe souple étant encore équipée de moyens pour sa suspension sur un support. Conformément à l'invention, le volume interne est hermétiquement clos et il est délimité par une surface interne souple et imperméable à l'air ; les moyens de remplissage consistent en (i) un produit de lest, venant en partie inférieure du volume interne, et (ii) un gaz sous pression, complétant ledit volume interne et venant en partie supérieure dudit volume interne ; de plus, l'enveloppe souple est munie de moyens d'accès au volume interne, qui sont obturables hermétiquement et qui permettent l'introduction et/ou l'extraction des moyens de remplissage par rapport audit volume interne. D'autres caractéristiques de l'invention, pouvant être prises en combinaison ou indépendamment les unes des autres, sont présentées ci-après : - les moyens d'accès au volume interne consistent en une valve obturable hermétiquement, autorisant le passage des moyens de remplissage (produit de lest et gaz) ; - la surface interne souple délimitant le volume interne est également imperméable aux liquides, et le produit de lest est constitué par un volume d'eau rapporté ; - la surface interne souple délimitant le volume interne est formée par la surface interne de l'enveloppe souple, laquelle enveloppe souple est constituée d'un matériau imperméable à l'air, et le cas échéant imperméable à l'eau. Selon une forme de réalisation intéressante, l'enveloppe souple présente une forme générale cylindrique allongée, constituée de deux disques d'extrémités, l'un supérieur du côté des moyens de suspension et l'autre inférieur à l'opposé desdits moyens de suspension, reliés par une partie cylindrique tubulaire ; et les moyens d'accès au volume interne sont ménagés au niveau de la moitié supérieure de l'enveloppe souple, du côté des moyens de suspension.
Dans le cas de moyens d'accès du type valve, cette dernière est disposée avantageusement au niveau du disque supérieur et dans l'axe longitudinal de l'enveloppe souple, en particulier pour faciliter son remplissage avec le produit de lest. La présente invention porte encore sur un sac de frappe selon l'invention, à vide. Ce sac de frappe se compose d'une enveloppe souple réalisée dans un matériau imperméable à l'air et éventuellement à l'eau, ladite enveloppe souple délimitant un volume interne hermétiquement fermé destiné à recevoir les moyens de remplissage consistant en un produit de lest et un gaz sous pression ; et l'enveloppe souple est équipée - de moyens d'accès au volume interne, notamment pour l'introduction des moyens de remplissage dans ce volume interne, et - de moyens pour sa suspension sur un support. La présente invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation possible, donnée uniquement à titre d'exemple, et cela en relation avec les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'un sac de frappe selon l'invention, avec une coupe locale de son enveloppe souple pour montrer les moyens de rembourrage constitutifs ; - la figure 2 montre en perspective et de manière schématique une forme possible des différentes pièces à assembler, pour obtenir le sac de frappe de la figure 1. L'équipement sportif 1, tel que représenté sur la figure 1, consiste en un sac de frappe utile pour l'entraînement et la pratique de sports de combat. Le sac de frappe 1 correspondant comprend un corps 2, ici de forme générale cylindrique allongée, présentant un axe longitudinal 2a.
Il est équipé encore, en partie supérieure, de moyens 3 (par exemple sangles, chaînes, mousquetons, etc.) pour sa suspension sur un support en hauteur (non représenté - par exemple une potence, une charpente de bâtiment, etc.). Le corps cylindrique 2 du sac de frappe 1, et en particulier sa surface périphérique cylindrique, est destiné à recevoir les impacts appliqués par le sportif.
Ce corps cylindrique 2 se compose d'une enveloppe souple 4, et d'un volume interne 5 contenant des moyens de remplissage 6. L'enveloppe souple 4 forme la structure générale du corps cylindrique 2. Elle comporte ici deux disques d'extrémités, l'un supérieur 4a du côté des moyens de suspension 3 et l'autre inférieur 4b à l'opposé des moyens de suspension 3, reliés par une partie cylindrique tubulaire 4c dont la surface extérieure forme la surface de frappe proprement dite.
Selon le mode de réalisation illustré, l'enveloppe souple 4 est ici adaptée de sorte que sa surface interne souple 4d soit imperméable à l'air et également à l'eau. Cette surface interne souple 4d délimite ici directement le volume interne 5 qui est hermétiquement clos (en l'occurrence également de forme générale cylindrique).
Pour cela, l'enveloppe souple 4 est avantageusement constituée d'une membrane réalisée dans un matériau plastique étanche, par exemple de type membrane en polychlorure de vinyle (connu généralement sous le sigle PVC ). Cette enveloppe souple 4 est ici constituée de plusieurs pièces associées de manière étanche, comme décrit plus en détails par la suite en relation avec la figure 2. 1 o Cette structure particulière de l'enveloppe souple 4 permet l'emploi de moyens de remplissage 6 particuliers, aptes à autoriser le réglage du poids du sac 1 et aussi de la dureté de sa surface de frappe 4c. En l'occurrence, les moyens de remplissage 6 consistent en : (i) un produit de lest 6a, venant en partie inférieure du volume interne 5 (à l'opposé des 15 moyens de suspension 3), et (ii) un gaz sous pression 6b, complétant le volume interne 5 et venant dans sa partie supérieure (du côté des moyens de suspension 3). La quantité ou le volume du produit de lest 6a est adapté en fonction du poids recherché pour le sac de frappe ; ce réglage va également permettre d'ajuster la 20 mobilité et le balancement du sac. D'autre part, la pression du gaz 6b est dosée de manière à obtenir la dureté souhaitée pour la surface de frappe. Le produit de lest 6a consiste par exemple en un volume de sable, ou en un volume de liquide (avantageusement de l'eau). 25 Le gaz sous pression 6b consiste quant à lui avantageusement en de l'air. Par ailleurs, l'enveloppe souple 4 est équipée de moyens 7 pour l'accès au volume interne 5, qui permettent l'introduction et/ou l'extraction des moyens de remplissage 6 précités. Ces moyens d'accès 7 consistent ici en une unique valve du type de celle 30 employée dans le domaine des structures gonflables ou pneumatiques. Cette valve 7 est obturable hermétiquement, en position fermée, pour empêcher le passage du produit de lest 6a et du gaz 6b ; elle est avantageusement munie de moyens anti-retour, par exemple en forme de membrane anti-retour, associés à des moyens pour leur désactivation (pour autoriser la sortie des moyens de remplissage 6 35 au travers cette valve 7). Ces moyens d'accès 7 sont ménagés au niveau de la moitié supérieure de l'enveloppe souple 4, du côté des moyens de suspension 3. Plus précisément, ils sont disposés au niveau du disque d'extrémité supérieur 4a et dans l'axe longitudinal 2a du corps cylindrique 2. Comme développé ci-après, ce positionnement vise en particulier à faciliter le remplissage du volume interne 5 par le produit de lest 6a.
Une structure particulière d'enveloppe 4 pour la fabrication d'un corps de sac 2, tel que décrit ci-dessus en relation avec la figure 1, est représentée en détail sur la figure 2. Cette enveloppe souple 4 se compose de trois pièces 4a, 4b et 4c, destinées à former respectivement le disque d'extrémité supérieur 4a, le disque d'extrémité inférieur 4b et la partie cylindrique tubulaire 4c. La partie cylindrique tubulaire 4c est constituée d'une membrane rectangulaire, dont les bordures longitudinales sont solidarisées hermétiquement l'une avec l'autre. Les deux disques d'extrémités 4a et 4b sont solidarisés chacun hermétiquement avec l'une des bordures de la partie cylindrique tubulaire 4c.
Les différentes liaisons sont par exemple obtenues par technique de collage ou de thermosoudage. On remarque que le disque d'extrémité supérieur 4a est muni d'un orifice central traversant 8 destiné à recevoir, de manière hermétique, la valve 7 décrite ci-dessus en relation avec la figure 1.
En pratique, les différentes pièces 4a, 4b et 4c constitutives de l'enveloppe souple 4, la valve 7, et les moyens de suspension 3 sont assemblées sur un site de fabrication. Le sac de frappe 1 ainsi obtenu peut alors être transporté à vide jusqu'à son site de commercialisation ou d'utilisation. Il a ainsi l'avantage d'occuper un encombrement extrêmement réduit, et de présenter un poids insignifiant par rapport à un sac de frappe rempli par des moyens traditionnels. Sur le site d'utilisation, il suffit à l'opérateur de remplir le volume interne 5 du sac, avant ou après sa fixation par le biais de ses moyens de suspension 3. Ce remplissage s'effectue au travers de la valve 7, en position ouverte.
Tout d'abord, le produit de lest 6a est introduit au travers la valve 7, selon un volume fonction du poids final recherché. L'orientation vers le haut du disque d'extrémité supérieur 4a et la position centrale de sa valve 7 simplifient et facilitent cette opération. L'opérateur termine le remplissage du volume interne 5 avec le gaz 6b, encore au travers la valve 7 (au moyen d'un compresseur à air ou d'une simple pompe manuelle à air, en association avec un embout approprié).
Le gaz 6b est mis sous pression jusqu'à l'obtention de la dureté recherchée au niveau de l'enveloppe souple 4, en particulier au niveau de sa partie cylindrique tubulaire 4c. En fonction de l'utilisateur, on comprend que l'on peut très simplement régler le poids et/ou la dureté du corps de sac 2, cela en ajustant respectivement le volume d'eau 6a et/ou la pression d'air 6b. En cas de besoin, le sac de frappe 1 peut être vidé tout aussi facilement, pour retrouver un volume et un poids réduits, facilitant significativement son stockage et son transport.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Equipement de frappe pour l'entraînement et la pratique de sports de combat, lequel équipement (1) se présente sous la forme d'un sac de frappe comprenant un corps (2) composé d'une enveloppe souple (4), formant la surface de frappe, et d'un volume interne (5) contenant des moyens de remplissage (6), ladite enveloppe souple (4) étant encore équipée de moyens (3) pour sa suspension sur un support, caractérisé en ce que ledit volume interne (5) est hermétiquement clos, délimité par une surface interne (4d) souple et imperméable à l'air, en ce que lesdits moyens de remplissage (6) consistent en (i) un produit de lest (6a), venant en partie inférieure dudit volume interne (5), et (ii) un gaz sous pression (6b), complétant ledit volume interne (5) et venant en partie supérieure dudit volume interne (5), et en ce que ladite enveloppe souple (4) est munie de moyens (7) d'accès audit volume interne (5), qui sont obturables hermétiquement et qui permettent l'introduction et/ou l'extraction desdits moyens de remplissage (6) par rapport audit volume interne (5).
    2.- Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accès (7) consistent en une valve obturable hermétiquement, autorisant le passage des moyens de remplissage (6).
    3.- Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface interne souple (4d) délimitant le volume interne (5) est également imperméable aux liquides, et en ce que le produit de lest (6a) est constitué par un volume d'eau rapporté.
    4.- Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface interne souple (4d) délimitant le volume interne (5) est formée directement par la surface interne de l'enveloppe souple (4), laquelle enveloppe souple (4) est constituée d'un matériau imperméable à l'air, et le cas échéant imperméable à l'eau.
    5.- Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe souple (4) présente une forme générale cylindrique allongée, constituée de deux disques d'extrémités, l'un supérieur (4a) du côté des moyens de suspension (3) et l'autre inférieur (4b) à l'opposé desdits moyens de suspension (3), reliés par une partie cylindrique tubulaire (4c), et en ce que les moyens (7) d'accès au volume interne (5) sont ménagés au niveau de la moitié supérieure de ladite enveloppe (4), du côté desdits moyens de suspension (3).
    6.- Equipement selon les revendications 2 et 5 en combinaison, caractérisé en ce que la valve (7) est disposée au niveau du disque supérieur (4a) et dans l'axe longitudinal (2a) du corps (2).
    7.- Equipement pour la pratique de sports de combat, caractérisé en ce qu'il se compose d'une enveloppe souple (4) réalisée dans un matériau imperméable à l'air et éventuellement à l'eau, ladite enveloppe souple (4) délimitant un volume interne (5) hermétiquement fermé destiné à recevoir des moyens de remplissage (6) consistant en un produit de lest (6a) et un gaz sous pression (6b), et en ce que ladite enveloppe souple (4) est équipée - de moyens (7) d'accès audit volume interne (5), notamment pour l'introduction desdits moyens de remplissage (6) dans ledit volume interne (5), et - de moyens (3) pour sa suspension sur un support.
    8.- Equipement selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe 1 o souple (4) présente une forme générale cylindrique allongée, constituée de deux disques d'extrémités, l'un supérieur (4a) du côté des moyens de suspension (3) et l'autre inférieur (4b) à l'opposé desdits moyens de suspension (3), reliés par une partie cylindrique tubulaire (4c), et en ce que les moyens (7) d'accès au volume interne (5) sont ménagés au niveau de la moitié supérieure de ladite enveloppe (4), du côté 15 desdits moyens de suspension (3).
FR0859127A 2008-12-30 2008-12-30 Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat Active FR2940622B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859127A FR2940622B1 (fr) 2008-12-30 2008-12-30 Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat
PCT/FR2009/052718 WO2010076541A2 (fr) 2008-12-30 2009-12-30 Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859127A FR2940622B1 (fr) 2008-12-30 2008-12-30 Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940622A1 true FR2940622A1 (fr) 2010-07-02
FR2940622B1 FR2940622B1 (fr) 2012-11-02

Family

ID=40886249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0859127A Active FR2940622B1 (fr) 2008-12-30 2008-12-30 Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2940622B1 (fr)
WO (1) WO2010076541A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015070350A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-21 Avantgarde Sport Inc. Procédé de fabrication d'un ballon de frappe
CN109939427A (zh) * 2019-02-25 2019-06-28 王芳 一种健身器械

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600113127A1 (it) 2016-11-10 2018-05-10 Itatami Srl Sacco per pugni, a colonna vertebrale, per sospensione.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE454669C (de) * 1928-01-10 Willy Barth Sack fuer Boxuebungen
GB432056A (en) * 1934-02-26 1935-07-19 Lewis Mallin A new or improved exercising device in the nature of a punching bag
US4527796A (en) * 1980-09-30 1985-07-09 Critelli Thomas P Method of filling an athletic bag with air and liquid

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1229382A (fr) * 1969-09-30 1971-04-21
US20030060308A1 (en) * 2000-10-06 2003-03-27 Miller Craig M. Inflatable bunker system kit with impact dampening anchors
CZ14283U1 (cs) * 2004-02-04 2004-04-26 Jan Mgr. Pospíšil Tréninková a rehabilitační pomůcka

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE454669C (de) * 1928-01-10 Willy Barth Sack fuer Boxuebungen
GB432056A (en) * 1934-02-26 1935-07-19 Lewis Mallin A new or improved exercising device in the nature of a punching bag
US4527796A (en) * 1980-09-30 1985-07-09 Critelli Thomas P Method of filling an athletic bag with air and liquid

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015070350A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-21 Avantgarde Sport Inc. Procédé de fabrication d'un ballon de frappe
US10220284B2 (en) 2013-11-18 2019-03-05 Avantgarde Sport Inc. Punching ball
US10981044B2 (en) 2013-11-18 2021-04-20 Avantgarde Sport Inc. Method of training with an exercise punching ball
CN109939427A (zh) * 2019-02-25 2019-06-28 王芳 一种健身器械

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010076541A3 (fr) 2010-12-02
FR2940622B1 (fr) 2012-11-02
WO2010076541A2 (fr) 2010-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2969902B1 (fr) Réception, vidage et transfert sous pression d'une grande quantité de fluide biopharmaceutique en vue d'un traitement ultérieur
WO2001049192A1 (fr) Dispositif et ensemble intervertebraux de stabilisation
FR2527124A1 (fr) Porte-piece a depression
EP3268291B1 (fr) Dispositif de transport d'une poche comprenant un fluide biopharmaceutique et systèmes et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2940622A1 (fr) Equipement de frappe pour l'entrainement et la pratique de sports de combat
FR3068013B1 (fr) Dispositif de dosage destine a equiper un recipient et recipient comprenant un tel dispositif
EP1964585A2 (fr) Appareil autonome et perfusion
WO2007087079A3 (fr) Apparatus and method for filling void in an outer container having a liquid-containing flexible package held therein
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
WO1998024710A2 (fr) Reservoirs destines a recevoir un certain volume de liquide et enveloppes les constituant
EP1189806B1 (fr) Auto-respirateur subaquatique a rechargement manuel integre
FR2681250A1 (fr) Moyen de pressurisation pour differents types de perfusion dont le compte-gouttes est pourvu d'un moyen assurant sa verticalite.
FR3029091A1 (fr) Sac etanche de transport pour gonflage et degonflage de produits pneumatiques
EP0800939A1 (fr) Dispositif correcteur d'assiette pour véhicules à suspension par coussins élastiques gonflables
FR2721581A3 (fr) Article gonflable tel qu'une bouée.
EP2854742B1 (fr) Dispositif de stimulation des parties genitales ou erogenes d'une personne.
FR2948093A1 (fr) Gilet d'equilibrage pour la plongee sous-marine.
EP0589735B1 (fr) Dispositif d'ouverture retardée d'un récipient
FR2975570A1 (fr) Coussin apte a etre porte par son utilisateur
EP3934484A1 (fr) Dispositif de matelas a decompression modulaire, statique ou dynamique
FR2853557A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2644755A1 (fr) Procede de conservation d'un liquide a l'abri de l'air dans un recipient entame, et dispositif de conservation mettant en oeuvre ledit procede
FR2804297A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson, formant gourde
BE565733A (fr)
BE485172A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16