FR2940558A1 - Dispositif et procede de communication et systeme comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif et procede de communication et systeme comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2940558A1
FR2940558A1 FR0807111A FR0807111A FR2940558A1 FR 2940558 A1 FR2940558 A1 FR 2940558A1 FR 0807111 A FR0807111 A FR 0807111A FR 0807111 A FR0807111 A FR 0807111A FR 2940558 A1 FR2940558 A1 FR 2940558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
periods
scanning
period
messages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0807111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940558B1 (fr
Inventor
Olivier Coutelou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0807111A priority Critical patent/FR2940558B1/fr
Priority to PCT/FR2009/001373 priority patent/WO2010076406A1/fr
Priority to EP09793560.5A priority patent/EP2359646B1/fr
Priority to CN200980157003.3A priority patent/CN102326431B/zh
Publication of FR2940558A1 publication Critical patent/FR2940558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940558B1 publication Critical patent/FR2940558B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/10Power supply of remote control devices
    • G08C2201/12Power saving techniques of remote control or controlled devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif de communication est prévu pour des réseaux de communication sans fil à une ou plusieurs fréquences. Le dispositif comporte un module (23) de commande d'émission de messages (45, 55) répétitifs destinés à des dispositifs de réception ayant au moins deux fréquences (F1, F2, F3) de réception et avec au moins une fréquence de réception commune avec une fréquence (F2) d'émission de messages répétitifs. A la réception des messages répétitifs, un module de scrutation (25) change la fréquence de réception selon au moins une période (TS) de scrutation. Au moins une période d'émission (TE) prédéterminée a une valeur différente des dites périodes (TS) de scrutation. Le système de communication comporte un dispositif pour émettre et un dispositif pour recevoir les messages répétitifs. Le procédé traite l'émission et la réception des messages répétitifs dans un réseau multifréquence.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE COMMUNICATION ET SYSTEME COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif de communication pour réseaux de communication sans fil à une ou plusieurs fréquences.
L'invention concerne aussi un système de communication pour réseaux de communication sans fil comportant : - au moins un dispositif de communication pouvant communiquer sur une ou plusieurs fréquences, et - au moins un dispositif de communication communiquant avec au moins une fréquence 15 commune avec lesdits moyens de communication.
L'invention concerne aussi un procédé de communication entre au moins un premier dispositif de communication et au moins un second dispositif de communication pouvant communiquer sur une ou plusieurs fréquences. ETAT DE LA TECHNIQUE
Dans des installations existantes comme celle représentée sur la figure 1, des dispositifs de communication sans fil 1A, 1B et 2 dialoguent généralement avec des protocoles de 25 communication sur une ou plusieurs fréquences F1, F2, F3. Des dispositifs de communication à messages courts plus récents 3A, 3B et 4 dialoguent entre eux à une fréquence F2 mais nécessitent une passerelle 5 pour le passage des informations vers des réseaux 7 à plusieurs fréquences. De telles passerelles 5 permettent une compatibilité ascendante entre des anciens réseaux à plusieurs fréquences et des réseaux à une fréquence. 30 Ainsi, des fonctions déjà existantes avec des dispositifs à plusieurs fréquences pourront toujours fonctionner même en dialoguant avec des dispositifs à une fréquence. 20 Parmi les dispositifs à une fréquence, certains 3C et 3D sont à messages courts et unidirectionnels. Ils sont généralement intégrés dans des dispositifs de communications sans fil autoalimentés et devant fonctionner à très faible énergie. Par exemple, des interrupteurs ou des capteurs à télécommande sans fil avec générateur électrique intégré ou autonomes en énergie. Les interrupteurs à télécommande autoalimentés seront nommés SPS (Self Powered Switch).
Un premier exemple de passerelles avec dispositifs de communication sans fil est représenté sur la figure 2. Cette passerelle comporte un premier circuit 8 émetteur/récepteur radio fonctionnant sur trois fréquences F1, F2 et F3, et un second circuit 9 émetteur/récepteur radio fonctionnant sur une fréquence F2. Ces circuits sont connectés à un circuit de traitement 10 pour la transmission et la réception de données D.
Un autre exemple de passerelle de communication entre réseaux de communication sans fil 15 est décrit dans la demande de brevet EP1858203.
Les dispositifs de communication en multifréquence connus ne permettent pas de recevoir de manière sure des messages courts émis en une seule fréquence. Ainsi des passerelles entre la réception de messages courts sur une seule fréquence et une installation en 20 multifréquence est nécessaire. Les passerelles ou les dispositifs de communication fonctionnant avec deux débits, deux protocoles ou deux types de démodulation ou deux modes fréquentiel sont très consommateur d'énergie électrique. Par exemple, lorsque les dispositifs de communication sont associés à des interrupteurs de type SPS, ils doivent pouvoir être disposés dans des organes de commandes et être alimentés à travers la charge. 25 Ainsi, les dispositifs de communication connus pouvant recevoir deux types de réseaux multi fréquence ou uni fréquence ou ayant des fonctions de passerelle ne peuvent pas être utilisés dans des applications à très basse consommation. De plus, le coût de passerelles connues compatibles avec des réseaux de communication déjà installés ou devant travailler avec plusieurs fréquences est élevé. 30 EXPOSE DE L'INVENTION L'invention a pour but un dispositif et un procédé de communication sans fil fonctionnant sur une ou plusieurs fréquences et ayant une compatibilité avec des systèmes existants et une très faible consommation électrique, ainsi qu'un système intégrant un tel dispositif.
Un dispositif de communication selon l'invention pour réseaux de communication sans fil à une ou plusieurs fréquences comporte des moyens de commande d'émission de messages répétitifs destinés à des dispositifs de réception ayant : - au moins deux fréquences de réception avec au moins une fréquence de réception commune avec une fréquence d'émission de messages répétitifs, et - des moyens de scrutation à changement de fréquence de réception selon au moins une période de scrutation, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs commandant l'émission de messages selon des périodes d'émission entre les messages de durées prédéterminées, au moins une période d'émission prédéterminée ayant une valeur différente des dites périodes de scrutation desdits moyens de scrutation.
Avantageusement, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs émettent des messages selon des périodes d'émission entre les messages de durées sensiblement identiques entre elles et de valeur différente desdites périodes de scrutation desdits moyens de scrutation.
De préférence, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs émettent au moins trois messages répétitifs, ladite période d'émission desdits messages répétitifs ayant une durée sensiblement égale à 2/3 ou à 4/3 de ladite durée des périodes de scrutation desdits moyens de scrutation.
Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs émettent des messages selon des périodes d'émission entre les messages de durées différentes entre elles et de valeurs différentes desdites périodes de scrutation desdits moyens de scrutation.
Avantageusement, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs émettent des messages selon des premières périodes d'émission entre les messages ayant au moins une durée inférieure à la durée desdites périodes de scrutation desdits moyens de scrutation et au moins des secondes périodes d'émission ayant des durées supérieures à la durée desdites périodes de scrutation.
De préférence, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs émettent au moins quatre messages répétitifs, lesdites périodes d'émission entre des messages répétitifs ayant une première durée sensiblement égale à 4/3 de la durée des périodes de scrutation, une seconde durée sensiblement égale à 2,5/3 de la durée des périodes de scrutation et une troisième durée sensiblement égale à 5/3 de la durée des périodes de scrutation.
Un système de communication pour réseaux de communication sans fil comportant : - au moins un dispositif de communication pouvant communiquer sur une ou plusieurs 15 fréquences, et - au moins un dispositif de communication communiquant avec au moins une fréquence commune avec lesdits moyens de communication comporte : - au moins un dispositif de communication 20 - communiquant sur au moins deux fréquences de réception et avec au moins une fréquence de réception commune avec une fréquence d'émission de messages répétitifs, et - comportant des moyens de scrutation à changement de fréquence de réception selon au moins une période de scrutation, 25 et - au moins un dispositif de communication tel que défini ci-dessus pour émettre des messages répétitifs sur au moins une fréquence commune avec lesdits des moyens de scrutation à changement de fréquence de réception
30 Dans un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens de scrutation à changement de fréquence comportent un cycle de scrutation ayant une première période à une première fréquence, une seconde période à une seconde fréquence commune, une troisième période à une troisième fréquence, et une quatrième période à ladite seconde fréquence commune.
Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de scrutation à changement de fréquence comportent un cycle de scrutation ayant une première période à une première fréquence, une seconde période à une seconde fréquence commune et une troisième période à une troisième fréquence.
Un procédé de communication entre au moins un premier dispositif de communication et 10 au moins un second dispositif de communication pouvant communiquer sur une ou plusieurs fréquences comporte : - la scrutation selon un cycle de scrutation de fréquence ayant un changement de fréquence à chaque période de scrutation prédéfinie, et - l'émission par un dispositif de communication ayant une fréquence commune de 15 messages répétitifs selon des périodes d'émission entre les messages de durées prédéterminées, au moins une période d'émission prédéterminée ayant une valeur différente des dites périodes de scrutation.
Dans une première variante, le procédé comporte : 20 - la scrutation selon un cycle de scrutation ayant une première période à une première fréquence, une seconde période à une seconde fréquence commune, une troisième période à une troisième fréquence, et une quatrième période à ladite seconde fréquence commune, - l'émission à ladite seconde fréquence commune de messages répétitifs espacés d'une période d'émission de durée différente des périodes dudit cycle de scrutation. 25 De préférence, dans ce procédé : - ledit premier dispositif de communication émet au moins trois messages répétitifs, - ladite période d'émission desdits messages répétitifs a une durée sensiblement égale à 2/3 ou à 4/3 d'une durée des périodes de scrutation. 30 Dans une seconde variante le procédé comporte : - la scrutation selon un cycle de scrutation ayant une première période à une première fréquence, une seconde période à une seconde fréquence commune et une troisième période à une troisième fréquence, - l'émission à ladite seconde fréquence de messages répétitifs espacés de plusieurs périodes 5 de durées différentes.
De préférence, dans ce procédé : - ledit premier dispositif de communication émet au moins quatre messages répétitifs, - lesdites périodes du cycle de scrutation ont une première durée, et 10 - les périodes d'émission entre des messages répétitifs ont une première durée sensiblement égale à 4/3 d'une durée des périodes de scrutation, une seconde durée sensiblement égale à 2,5/3 de ladite durée des périodes de scrutation et une troisième durée sensiblement égale à 5/3 de ladite durée des périodes de scrutation.
15 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés sur lesquels : 20 - la figure 1 représente un schéma de réseaux de communication à une fréquence et en multifréquences comportant des dispositifs de communication connus, - la figure 2 représente un dispositif de communication connu, - la figure 3 représente un schéma d'un dispositif de communication selon un premier mode 25 de réalisation de l'invention, - la figure 4 représente un schéma d'un dispositif de communication selon un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 représente un schéma d'un dispositif de communication selon un troisième mode de réalisation de l'invention, 30 - la figure 6 représente un schéma d'un appareil comportant un dispositif de communication selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 7 représente un schéma de réseaux de communication à une fréquence et en multifréquences comportant au moins un dispositif de communication selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 8 représente un organigramme d'émission de messages répétitifs, - la figure 9 représente un premier chronogramme de fonctionnement montrant les séquences de scrutation par changement de fréquence d'un récepteur et des périodes d'émission d'un émetteur dans un procédé selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 10 représente un second chronogramme de fonctionnement montrant les séquences de scrutation par changement de fréquence d'un récepteur et des périodes d'émission d'un émetteur dans un procédé selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 11 représente un second organigramme comportant des étapes d'un procédé selon l'invention avec changement de fréquence, et - la figure 12 représente un troisième organigramme comportant des étapes d'un procédé selon l'invention avec changement de fréquence.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION PREFERES
Dans les dispositifs de communication pour réseaux de communication sans fil, l'émission et la réception se fait généralement avec des messages longs dont la durée est généralement supérieure à 15 ms (millisecondes). Le préambule du message durant la détection de la synchronisation est souvent supérieur à 3 ms. Ces dispositifs peuvent fonctionner sur plusieurs fréquences F1, F2, F3.
Des interrupteurs à télécommande autoalimentés nommés SPS (Self Powered Switch) peuvent émettre des messages courts dont la durée est inférieure à 1 milliseconde par exemple. Ces dispositifs fonctionnent sur une seule fréquence F2.
Dans les dispositifs connus deux circuits de communication, dont un premier en multifréquences et un second à une fréquence permettent de communiquer des informations ou des données entre les différents protocoles et différentes fréquences.
Pour éviter des risques de perte de message, des coûts élevés de certaines passerelles et la consommation élevée de ces dispositifs, des dispositifs 20 selon des modes de réalisation de l'invention comportent un circuit 21 d'émission et/ou de réception et un module de 22 de traitement pour communiquer avec des messages répétitifs.
Dans un mode de réalisation représenté sur la figure 3, un dispositif de communication comporte un module 23 de commande d'émission de messages répétitifs à au moins une fréquence F2 destinés à des dispositifs de réception à scrutation de fréquence comme celui représenté sur la figure 4. Un dispositif de communication 24 de la figure 4 peut recevoir au moins deux fréquences de réception F1, F2, F3 avec au moins une fréquence F2 de réception commune avec une fréquence d'émission de messages répétitifs. Dans le dispositif 24 de communication, un module de scrutation 25 change périodiquement de fréquence de réception selon au moins une période de scrutation TS. Dans le dispositif 20 de communication, le module 23 commande l'émission de messages répétitifs selon des périodes d'émission TE entre les messages de durées prédéterminées, au moins une période d'émission ayant une valeur différente des périodes de scrutation du module 25. Par exemple, le module 23 commande d'émission de messages répétitifs émet des messages selon des périodes d'émission TE entre les messages de durées sensiblement identiques entre elles et de valeur différente des périodes de scrutation TS du module de scrutation 25.
Le dispositif 20, peut être du type autoalimenté SPS (Self Powered Switch) ou capteur autonome configuré en émission pour émettre sur une fréquence F2 des messages répétitifs courts destiné à un dispositif 24 pouvant scruter plusieurs fréquences F1, F2 et F3 en réception. Le module de traitement 22 échange des données D avec un circuit 21 d'émission et/ou de réception. Le module 23 de commande d'émission de messages répétitifs est associé au module de 22 pour le traitement des messages répétitifs à envoyer. Les modules 22 et 23 sont de préférence associés dans un même circuit 22A de traitement à microcontrôleur ou à microprocesseur. Dans cet exemple, le module 23 fournit un signal R de commande de répétition de signal. Dans d'autres modes de réalisation préférés, le circuit de traitement 22A envoie plusieurs fois le message répétitif à émettre à travers la liaison de donnée D.
Pour pouvoir capter au moins un message répétitif sur la fréquence F2 ainsi que d'autres messages notamment sur d'autres fréquences F1, F2 et F3, le dispositif 24 de la figure 4 comporte un module de scrutation 25 commandant un récepteur à plusieurs fréquences F1, F2 et F3 d'un circuit 21B d'émission et/ou de réception. Le module de traitement 22 échange des données D avec un circuit 21 d'émission et/ou de réception. Dans cet exemple, le module 25 fournit un signal F de fréquence ou de changement de fréquence. Les modules 22 et 25 sont de préférence associés dans un même circuit 22B de traitement à microcontrôleur ou à microprocesseur. Les signaux de fréquence F et de données D peuvent aussi être portés par une même liaison. Dans ce mode particulier de réalisation, le circuit 21B fournit un signal M de réception de message pour bloquer ou retarder le changement de fréquence pendant qu'un message est en cours de réception.
Sur la figure 5, un dispositif selon un autre mode de réalisation de l'invention fonctionne en mode passerelle. Il comporte un module 23 pour émettre des messages répétitifs sur une fréquence F2 et un module 25 de scrutation de fréquence en réception pour recevoir plusieurs fréquences F1, F2 et F3. Un circuit 21C d'émission et/ou de réception est commandé par le module 25 en changement de fréquence et par le module 23 en répétition de messages. Les modules 22, 23 et 25 sont de préférence associés dans un même circuit 22C de traitement à microcontrôleur ou à microprocesseur.
La figure 6 représente un schéma d'un appareil 27 comportant un dispositif de communication 28 selon un mode de réalisation de l'invention pouvant recevoir et/ou émettre des messages courts en fréquence unique ou des messages longs en multifréquence. Dans le dispositif 27, un circuit 21D d'émission et/ou de réception est commandé par un circuit de traitement 22D en changement de fréquence et en répétition de messages, une liaison entre les circuits 21D et 22D porte des signaux de données D, les commandes de messages répétitifs R à émettre et les commandes de paramétrage de fréquence F de réception et dans certains cas un signal M de réception de message. L'appareil électrique 27 comporte un circuit 29 de contrôle d'application connecté au dispositif 28 pour recevoir et/ou émettre des signaux de commandes et pour lui fournir une alimentation électrique. Le circuit 29 peut être associé à un actionneur et alimentés à travers une charge électrique 30.
La consommation électrique d'un dispositif selon l'invention et très réduite pour éviter de perturber la commande de la charge.
La figure 7 représente un schéma d'un système avec un réseau de communication 6A à une fréquence F2 et un réseau de communication 7A à plusieurs fréquences Fl F2 et F3 comportant au moins un dispositif de communication 26 selon un mode de réalisation de l'invention. Dans ce système de communication, au moins un dispositif 26, de communication peut communiquer sur une ou plusieurs fréquences F1, F2 et F3 avec des dispositifs 1D et 1C, et avec des dispositifs 3E, 3F, 3I, 3J de communication communiquant avec au moins une fréquence F2 commune et en messages courts répétitifs avec lesdits dispositifs de communication à multifréquences et/ou à messages longs. Dans ce cas, le dispositif 26 est dans une passerelle de communication totalement compatible avec les autres dispositifs de communication préexistants. Dans les échanges entre le circuit émetteur/récepteur 21C et le circuit de traitement 22C, les signaux peuvent être portés par des mêmes lignes. Par exemple, le signal de données D et le signal de changement de fréquence F peuvent circuler sur la même ligne.
Dans ce système, un dispositif 26 de communication pouvant communiquer sur une ou plusieurs fréquences F1, F2, F3, comporte un module 25 de scrutation de fréquence fonctionnant selon un cycle de scrutation ayant un changement de fréquence à chaque période de scrutation prédéfinie. Ce système comporte aussi au moins un dispositif 20, 26 pour émettre des messages répétitifs sur au moins une fréquence F2 commune avec un module 25 de scrutation de fréquence. Les dispositifs 20 de communication sont notamment intégrés dans des dispositifs de type SPS 3I et 3J représenté sur la figure 7.
Sans sortir du cadre de l'invention, l'émission de messages peut se faire aussi sur les autres fréquences F1 et F3 dans des passerelles.
Un organigramme représenté sur la figure 8 montre l'émission de messages répétitifs dans des modes de réalisation d'un dispositif, d'un procédé ou d'un système selon l'invention. Dans une étape ou un module 32 le message à émettre de manière répétitive est défini. Puis à une étape ou un module 33, un premier envoie de message est réalisé et un contrôle d'une première période de d'émission TE, TEl est lancé. Après la première période d'émission, à une étape ou un module 34, le message est renvoyé et un contrôle d'une seconde période d'émission TE, TE2 est lancé. Selon le nombre d'envois prévus, une étape ou un module 35 envoie le message et lance un contrôle pour la dernière période d'émission TE, TE3. Enfin, une étape ou un module 36 envoie le dernier message répétitif. Des périodes d'émission sont différentes de périodes de scrutation TS de dispositifs de communication pouvant recevoir plusieurs fréquences F1, F2, F3.
La figure 9 représente un premier chronogramme de fonctionnement d'un dispositif, d'un procédé ou d'un système selon l'invention. Cet organigramme montre une première séquence de scrutation par changement de fréquence F1, F2 et F3 d'un récepteur et des périodes d'émission d'un émetteur. Dans cette scrutation, la fréquence F2 commune revient une fois sur deux avec une séquence F1, F2, F3, F2... tel que représenté sur la première partie 40 de la figure 9. Ainsi, un cycle de scrutation a une première période 41 à une première fréquence F1, une seconde période 42 à une seconde fréquence F2, et une troisième période 43 à une troisième fréquence F3 puis une quatrième période 44 à ladite seconde fréquence F2. L'étape 44 est donc identique à l'étape 42. Pour être capté rapidement et surement par un récepteur selon la première séquence de scrutation, un émetteur d'un dispositif de communication émet à ladite seconde fréquence commune F2 des messages répétitifs 45 espacés d'une période d'émission TE de durée différente des périodes TS dudit cycle de scrutation.
Dans ce cas, un dispositif de communication 20, 26, 28, 3E, 3F, 3I et/ou 3J émet au moins trois messages 45 répétitifs. En prenant comme référence de durée des périodes TS du cycle de scrutation, de préférence la période d'émission TE des messages répétitifs a une durée sensiblement égale à 2/3 ou à 4/3 de ladite durée des périodes TS de scrutation. Sur la figure 9 les messages sont représentés plusieurs fois en décalé dans la partie 46. Dans la fenêtre de la fréquence F2, les messages 47 sont reçus puisqu'il suffit que le début du message soit détecté. Les autres messages 48 hors de la période avec F2 ne sont pas reçus.
La figure 10 représente un second chronogramme de fonctionnement d'un dispositif, d'un procédé ou d'un système selon l'invention. Cet organigramme montre une seconde séquence de scrutation par changement de fréquence F1, F2 et F3 d'un récepteur et des périodes d'émission d'un émetteur. Dans cette scrutation, la fréquence F2 commune revient une fois sur trois avec une séquence F1, F2, F3, F1, F2, F3... tel que représenté sur la première partie 50 de la figure 10. Ainsi, un cycle de scrutation a une première période 51 à une première fréquence F1, une seconde période 52 à une seconde fréquence F2 et une troisième période 53 à une troisième fréquence F3.
Pour être captés rapidement et surement par un récepteur selon la seconde séquence de scrutation, un émetteur d'un dispositif de communication 20, 26, 28, 3E, 3F, 3I et/ou 3J émet à ladite seconde fréquence F2 des messages répétitifs espacés de plusieurs périodes de durées différentes TE1, TE2 et TE3.
Dans ce cas, le dispositif de communication 20, 26, 28, 3I et/ou 3J émet au moins quatre messages répétitifs. En prenant comme référence de durée des périodes TS du cycle de scrutation, de préférence les périodes d'émission entre des messages répétitifs ont une première durée TE1 sensiblement égale à 4/3 de la durée des périodes TS de scrutation, une seconde durée TE2 sensiblement égale à 2,5/3 de la durée TS des périodes de scrutation et une troisième TE3 durée sensiblement égale à 5/3 de la durée TS des périodes de scrutation. Sur la figure 10 les messages sont représentés plusieurs fois en décalé dans la partie 56. Dans la fenêtre de la fréquence F2, des messages 57 sont reçus puisqu'il suffit que le début du message soit détecté. D'autres messages 58 hors de la période avec F2 ne sont pas reçus.
La figure 11 représente un second organigramme comportant des étapes d'un procédé selon l'invention avec changement de fréquence tel que représenté dans le chronogramme de la figure 9 pour recevoir des messages répétitifs ayant une période d'émission sensiblement constante. A une étape 60, un émetteur/récepteur est configuré sur la fréquence F1. Puis, à une étape 61, un message radio est attendu pendant une période de scrutation TS. Si un message apparaît, la démodulation du message est lancée. Ensuite, une étape 63 configure l'émetteur/récepteur à une fréquence F2. Une étape 64 contrôle le traitement de la réception de messages longs ou courts pendant une période de scrutation TS. A une étape 65, un émetteur/récepteur est configuré sur la fréquence F3 pour attendre un message radio pendant une période de scrutation TS à l'étape 66. Si un message apparaît, la démodulation du message est lancée. Des étapes 68 et 69 font les mêmes fonctions que les étapes 63 et 64 respectivement.
La figure 12 représente un troisième organigramme comportant des étapes d'un procédé selon l'invention avec changement de fréquence tel que représenté dans le chronogramme de la figure 10 pour recevoir des messages répétitifs ayant des périodes d'émission différentes. A une étape 70 un émetteur/récepteur est configuré sur la fréquence F1. Puis, à une étape 71, un message radio est attendu pendant une période de scrutation TS. Si un message apparaît, la démodulation du message est lancée. Ensuite, une étape 73 configure l'émetteur/récepteur à une fréquence F2. Une étape 74 contrôle le traitement de la réception de messages longs ou courts pendant une période de scrutation TS. A une étape 75, un émetteur/récepteur est configuré sur la fréquence F3 pour attendre un message radio pendant une période de scrutation TS à l'étape 76. Si un message apparaît, la démodulation du message est lancée.
De préférence, les périodes de scrutation TS ont des durées supérieures à des durées de messages courts et très inférieures à des durées de messages longs. Par exemple le changement de fréquence se fait avec des périodes TS de 3 mS. Ces périodes sont interrompues ou décalées lorsqu'un message est en cours de réception. A la fin de la réception, la scrutation par changement de fréquence reprend.
Dans les exemples montrés ci-dessus, les dispositifs à haut débit et à messages courts émettent des salves de messages répétitifs ayant trois ou quatre messages. Bien entendu, 25 l'invention concerne aussi des nombres différents de messages.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de communication pour réseaux de communication sans fil à une ou plusieurs fréquences caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (22, 22A, 22C, 22D, 23, 32-36) de commande d'émission de messages (45, 55) répétitifs destinés à des dispositifs de réception ayant : - au moins deux fréquences (F1, F2, F3) de réception avec au moins une fréquence de réception commune avec une fréquence (F2) d'émission de messages répétitifs, et - des moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69, 70-76) à changement de fréquence de réception selon au moins une période (TS) de scrutation, lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs (45, 55) commandant l'émission de messages (45, 55) selon des périodes (TE, TE1, TE2, TE3) d'émission entre les messages de durées prédéterminées, au moins une période d'émission prédéterminée ayant une valeur différente des dites périodes (TS) de scrutation desdits moyens de scrutation.
  2. 2. Dispositif de communication selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande d'émission (22, 22A, 22C, 22D, 23, 32-36) de messages répétitifs (45, 55) émettent des messages selon des périodes d'émission (TE) entre les messages de durées sensiblement identiques entre elles et de valeur différente desdites périodes (TS) de scrutation desdits moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69, 70-76).
  3. 3. Dispositif de communication selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande d'émission (22, 22A, 22C, 22D, 23, 32-36) de messages répétitifs émettent au moins trois messages (45) répétitifs, ladite période (TE) d'émission desdits messages répétitifs ayant une durée sensiblement égale à 2/3 ou à 4/3 de ladite durée des périodes (TS) de scrutation desdits moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69).
  4. 4. Dispositif de communication selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande d'émission (22, 22A, 22C, 22D, 23, 32-36) de messages répétitifs émettent des messages (55) selon des périodes d'émission (TE1, TE2, TE3) entre les messages de durées différentes entre elles et de valeurs différentes desdites périodes de scrutation (TS) desdits moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 70-76).
  5. 5. Dispositif de communication selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande d'émission (22, 22A, 22C, 22D, 23, 32-36) de messages répétitifs émettent des messages (55) selon des premières périodes d'émission (TE2) entre les messages ayant au moins une durée inférieure à la durée desdites périodes de scrutation (TS) desdits moyens de scrutation et au moins des secondes périodes d'émission (TE1, TE3) ayant des durées supérieures à la durée desdites périodes de scrutation (TS).
  6. 6. Dispositif de communication selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits moyens de commande d'émission de messages répétitifs émettent au moins quatre messages répétitifs (55), lesdites périodes (TE1, TE2, TE3) d'émission entre des messages répétitifs ayant une première durée sensiblement égale à 4/3 de la durée des périodes (TS) de scrutation, une seconde durée sensiblement égale à 2,5/3 de la durée des périodes (TS) de scrutation et une troisième durée sensiblement égale à 5/3 de la durée des périodes (TS) de scrutation.
  7. 7. Système de communication pour réseaux de communication sans fil comportant : - au moins un dispositif (1C, 1D) de communication pouvant communiquer sur une ou plusieurs fréquences (F1, F2, F3), et - au moins un dispositif (3E, 3F, 3I, 3J) de communication communiquant avec au moins une fréquence (F2) commune avec lesdits moyens de communication caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un dispositif (24, 26, 28) de communication - communiquant sur au moins deux fréquences (F1, F2, F3) de réception et avec au moins une fréquence de réception commune avec une fréquence (F2) d'émission de messages répétitifs et- comportant des moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69, 70-76) à changement de fréquence de réception selon au moins une période (TS) de scnutation, et - au moins un dispositif (20, 26) de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour émettre des messages répétitifs (45, 55) sur au moins une fréquence (F2) commune avec lesdits des moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69, 70-76) à changement de fréquence de réception.
  8. 8. Système de communication selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69, 70-76) à changement de fréquence comportent un cycle de scrutation ayant une première période (41, 60, 61, TS) à une première fréquence (F1), une seconde période (42, 63, 64, TS) à une seconde fréquence commune (F2), une troisième période (43, 65, 66, TS) à une troisième fréquence (F3), et une quatrième période (44, 68, 69, TS) à ladite seconde fréquence (F2) commune.
  9. 9. Système de communication selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens de scrutation (25, 22B, 22C, 22D, 21B, 21C, 21D, 60-69, 70-76) à changement de fréquence comportent un cycle de scrutation ayant une première période (51, 70, 71, TS) à une première fréquence (F1), une seconde période (52, 73, 74, TS) à une seconde fréquence (F2) commune et une troisième période (53, 75, 76, TS) à une troisième fréquence (F3).
  10. 10. Procédé de communication entre au moins un premier dispositif de communication et au moins un second dispositif de communication pouvant communiquer sur une ou 25 plusieurs fréquences caractérisé en ce qu'il comporte : - la scrutation selon un cycle de scrutation de fréquence (F1, F2, F3) ayant un changement de fréquence à chaque période de scrutation (TS) prédéfinie, et - l'émission par un dispositif de communication ayant une fréquence commune (F2) de messages répétitifs (45, 55) selon des périodes d'émission (TE, TE1, TE2, TE3) entre les 30 messages de durées prédéterminées, au moins une période d'émission prédéterminée ayant une valeur différente des dites périodes (TS) de scrutation.
  11. 11. Procédé de communication selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'il comporte : - la scrutation selon un cycle de scrutation ayant une première période (41, 60, 61, TS) à une première fréquence (F1), une seconde période (42, 63, 64, TS) à une seconde fréquence (F2) commune, une troisième période (43, 65, 66, TS) à une troisième fréquence (F3), et une quatrième période (44, 68, 69, TS) à ladite seconde fréquence (F2) commune, - l'émission à ladite seconde fréquence (F2) commune de messages (45) répétitifs espacés d'une période d'émission (TE) de durée différente des périodes (TS, 41, 42, 43, 44) dudit cycle de scrutation.
  12. 12. Procédé de communication selon la revendication 11 caractérisé en ce que : - ledit premier dispositif de communication émet au moins trois messages (45) répétitifs, - ladite période (TE) d'émission desdits messages répétitifs a une durée sensiblement égale à 2/3 ou à 4/3 d'une durée des périodes (TS) de scrutation.
  13. 13. Procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce qu'il comporte : - la scrutation selon un cycle de scrutation ayant une première période (51, 70, 71, TS) à une première fréquence (F1), une seconde période (52, 73, 74, TS) à une seconde fréquence (F2) commune et une troisième période (53, 75, 76, TS) à une troisième fréquence (F3), - l'émission à ladite seconde fréquence (F2) de messages répétitifs espacés de plusieurs périodes (TE1, TE2, TE3) de durées différentes
  14. 14. Procédé de communication selon la revendication 13 caractérisé en ce - ledit premier dispositif de communication émet au moins quatre messages (55) répétitifs, - lesdites périodes (TS) du cycle de scmtation ont une première durée, et - les périodes (TE 1, TE2, TE3) d'émission entre des messages répétitifs ont une première durée sensiblement égale à 4/3 d'une durée des périodes (TS) de scrutation, une seconde durée sensiblement égale à 2,5/3 de ladite durée des périodes (TS) de scrutation et une troisième durée sensiblement égale à 5/3 de ladite durée des périodes (TS) de scrutation.
FR0807111A 2008-12-18 2008-12-18 Dispositif et procede de communication et systeme comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2940558B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807111A FR2940558B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Dispositif et procede de communication et systeme comportant un tel dispositif
PCT/FR2009/001373 WO2010076406A1 (fr) 2008-12-18 2009-12-03 Dispositif et procédé de communication et système comportant un tel dispositif
EP09793560.5A EP2359646B1 (fr) 2008-12-18 2009-12-03 Dispositif et procédé de communication et système comportant un tel dispositif
CN200980157003.3A CN102326431B (zh) 2008-12-18 2009-12-03 通信设备和方法、以及包含这种设备的系统

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807111A FR2940558B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Dispositif et procede de communication et systeme comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940558A1 true FR2940558A1 (fr) 2010-06-25
FR2940558B1 FR2940558B1 (fr) 2010-12-31

Family

ID=40852457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0807111A Expired - Fee Related FR2940558B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Dispositif et procede de communication et systeme comportant un tel dispositif

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2359646B1 (fr)
CN (1) CN102326431B (fr)
FR (1) FR2940558B1 (fr)
WO (1) WO2010076406A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103874241A (zh) * 2014-03-17 2014-06-18 清华大学 支持各种射频通讯融合工作的网关
FR3026491B1 (fr) * 2014-09-26 2016-10-21 Schneider Electric Ind Sas Systeme de detection d'un defaut electrique et procede associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000018150A1 (fr) * 1998-09-24 2000-03-30 Nokia Mobile Phones Limited Reseau de communication
EP1858203A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-21 Schneider Electric Industries SAS Passerelle de communication entre réseaux de communication sans fil
US20080080406A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Motorola, Inc. Method and device for increasing capacity of tdd wireless communication systems

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0924896A1 (fr) * 1997-12-17 1999-06-23 Hewlett-Packard Company Transmission de données isochrones et asynchrones
CN101436900B (zh) * 2008-12-25 2013-01-02 重庆重邮信科通信技术有限公司 一种演进系统的全频段频点扫描的方法及装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000018150A1 (fr) * 1998-09-24 2000-03-30 Nokia Mobile Phones Limited Reseau de communication
EP1858203A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-21 Schneider Electric Industries SAS Passerelle de communication entre réseaux de communication sans fil
US20080080406A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Motorola, Inc. Method and device for increasing capacity of tdd wireless communication systems

Also Published As

Publication number Publication date
EP2359646B1 (fr) 2016-03-16
CN102326431B (zh) 2015-10-21
CN102326431A (zh) 2012-01-18
FR2940558B1 (fr) 2010-12-31
EP2359646A1 (fr) 2011-08-24
WO2010076406A1 (fr) 2010-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1858203A1 (fr) Passerelle de communication entre réseaux de communication sans fil
CA2601559A1 (fr) Systeme d'acces a multiplexage de longueur d'onde optique
EP1805934A1 (fr) Procede de communication dans un reseau comprenant des noeuds filaires et des noeuds non filaires
FR2623674A1 (fr) Dispositif de transmission d'informations pour vehicule automobile et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR2859053A1 (fr) Appareil seulement emetteur sans fil, emetteur de commande a distance d'un actionneur de barriere mobile et procede de selection d'une frequence d'emission pour un tel appareil
EP2359646B1 (fr) Dispositif et procédé de communication et système comportant un tel dispositif
CA2846119C (fr) Procede de communication a des fins de configuration et/ou d'interrogation et systeme le mettant en oeuvre
EP2368399B1 (fr) Dispositif, procédé et système pour la communication selon un haut et un bas débit
CA2297797A1 (fr) Objet portatif a communication sans contact suivant deux voies de communication, inductive et hertzienne
EP3314584A1 (fr) Procédé mis en uvre par une unité électronique d'un véhicule
EP0726666A1 (fr) Dispositif d'interfaçage entre supports de communication dans un réseau de domotique
EP1317162B1 (fr) Interface dorsale pour véhicule spatial et réseau de communication comprenant une telle interface
EP0770286B1 (fr) Procede et dispositif de transmission entre une pluralite d'unites locales connectees a differents reseaux de distribution de courant electrique
EP1037397B1 (fr) Dispositif de transmission radio multifréquences et procédé associé
EP0331573B1 (fr) Transmetteur de trains d'impulsions
FR3063594A1 (fr) Dispositif et procede de communication selective de signaux
FR2803679A1 (fr) Systeme d'emission de signaux de commande pour le pilotage a distance d'au moins un appareil electrique, et modules constitutifs de ce systeme
FR2802007A1 (fr) Systeme de commande a distance pour volets electriques ou equivalents fonctionnels
BE894768A (fr) Systeme pour la transmission preferentielle de telegrammes d'ordres pourvus chacun d'une adresse en multiplexage par repartition dans le temps sur une frequence porteuse
WO2013034542A1 (fr) Noeud de communication adapté pour recevoir et/ou transmettre des radiocommunications selon simultanément au moins un premier et un deuxième protocoles de communication
EP2401729A1 (fr) Récepteur bi -protocole pour émetteur à énergie réduite
FR3079316A1 (fr) Procede de pilotage d'un dispositif domotique
EP3797478A1 (fr) Dispositif d'optimisation des circulations des courants et de la compatibilite electromagnetique pour vehicule et vehicule comprenant un tel dispositif
WO2020120445A1 (fr) Procédé d'estimation de la distance séparant un dispositif d'authentification d'un véhicule automobile
BE894769A (fr) Systeme pour la transmission de telegrammes d'ordres de postes transmetteurs differents a des postes recepteurs differents sur le meme canal de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831