FR2940543A1 - Cellule de distribution electrique moyenne tension - Google Patents

Cellule de distribution electrique moyenne tension Download PDF

Info

Publication number
FR2940543A1
FR2940543A1 FR0807109A FR0807109A FR2940543A1 FR 2940543 A1 FR2940543 A1 FR 2940543A1 FR 0807109 A FR0807109 A FR 0807109A FR 0807109 A FR0807109 A FR 0807109A FR 2940543 A1 FR2940543 A1 FR 2940543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
current
circuit
cell according
distribution cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0807109A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Schellekens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0807109A priority Critical patent/FR2940543A1/fr
Priority to EP09354042A priority patent/EP2200060B1/fr
Priority to ES09354042T priority patent/ES2368610T3/es
Priority to AT09354042T priority patent/ATE520138T1/de
Priority to CN200910261462.8A priority patent/CN101752799B/zh
Publication of FR2940543A1 publication Critical patent/FR2940543A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/003Earthing switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/60Switches wherein the means for extinguishing or preventing the arc do not include separate means for obtaining or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/66Vacuum switches
    • H01H33/666Operating arrangements
    • H01H2033/6668Operating arrangements with a plurality of interruptible circuit paths in single vacuum chamber
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/26Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch
    • H01H31/32Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch with rectilinearly-movable contact
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/60Switches wherein the means for extinguishing or preventing the arc do not include separate means for obtaining or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/66Vacuum switches
    • H01H33/666Operating arrangements
    • H01H33/6662Operating arrangements using bistable electromagnetic actuators, e.g. linear polarised electromagnetic actuators

Landscapes

  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)
  • High-Tension Arc-Extinguishing Switches Without Spraying Means (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cellule C de distribution électrique moyenne tension destinée à être interposée entre deux parties d'un circuit électrique tels un jeu de barres et un câble, de manière à assurer les fonctions respectivement de passage du courant entre les deux parties, d'interruption du courant entre les deux parties, de sectionnement de la tension entre les deux parties et de mise à la terre de l'une des parties dudit circuit. Cette cellule est caractérisée en ce que les fonctions de passage du courant, d'interruption et de sectionnement de la tension et de mise à la terre précitées, sont réalisées dans le vide au moyen d'au moins une ampoule à vide A, et en ce qu'il comporte en outre un moyen de séparation supplémentaire (4) placé dans le circuit de raccordement à la terre (3), ledit moyen étant apte à ajouter un intervalle de sectionnement supplémentaire I dans le circuit de terre (3) dans la position de passage du courant et d'interruption du courant, et à supprimer cet intervalle de sectionnement supplémentaire I en position de sectionnement de la tension entre les deux parties et lors de la mise à la terre de l'une des parties précitées. Cette ampoule A comporte un premier contact fixe (7) relié électriquement au jeu de barres, un contact mobile (8) relié électriquement au câble, et un second contact fixe (9) relié électriquement à la terre T au moyen d'un aiguilleur (4).

Description

CELLULE DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE MOYENNE TENSION.
La présente invention concerne une cellule de distribution électrique moyenne tension destinée à être interposée entre deux parties d'un circuit électrique de manière à assurer les fonctions respectivement de passage du courant entre les deux parties, d'interruption du courant entre les deux parties, de sectionnement de la tension et de mise à la terre de l'une des parties dudit circuit.
Dans les cellules de distribution électriques connues, les ampoules à vide sont utilisées pour réaliser les fonctions interrupteur et disjoncteur tandis que les dispositifs à isolation dans l'air ou dans le gaz sont le plus souvent utilisés pour réaliser les fonctions de sectionnement ou de mise à la terre. Ces fonctions peuvent être combinées de différentes manières afin de réaliser des unités fonctionnelles assurant à la fois les fonctions d'interruption du courant, de sectionnement 15 et de mise à la terre. Ainsi, on connaît une unité fonctionnelle constituée d'un appareil de coupure à trois positions, réalisant respectivement les fonctions interrupteur, sectionneur et sectionneur de terre ou bien une unité fonctionnelle constituée d'un interrupteur-sectionneur combiné à un sectionneur de terre, ou bien une unité fonctionnelle constituée par un sectionneur deux 20 positions comprenant la mise à la terre combinée à un interrupteur ou un disjoncteur. Et l'on connaît également par exemple, une unité fonctionnelle constituée par la combinaison de trois dispositifs réalisant respectivement les fonctions de sectionneur, sectionneur de terre et interrupteur.
25 La présente invention a pour but de réaliser une cellule de distribution électrique moyenne tension permettant de réaliser au moins les fonctions disjoncteur (interrupteur) et sectionneur au moyen de la technologie d'isolation utilisant le vide de manière à supprimer l'utilisation du gaz, tout en maintenant une certaine compacité de la cellule.
30 A cet effet, la présente invention a pour objet une cellule de distribution électrique du genre précédemment mentionné, cette cellule étant caractérisée en ce que les fonctions de passage du courant, d'interruption et de sectionnement de la tension précitées, sont réalisées dans le vide, et en ce qu'il comporte en outre un moyen de séparation supplémentaire placé dans le circuit de raccordement à la terre, ledit moyen étant apte à ajouter un intervalle de sectionnement supplémentaire dans le circuit de terre dans la position de passage du courant et d'interruption du courant et à supprimer cet intervalle de sectionnement supplémentaire en position de sectionnement de la tension entre les deux parties et lors de la mise à la terre de l'une des parties précitées.
Selon une caractéristique particulière, la fonction de mise à la terre précitée est également réalisée dans le vide.
Selon une caractéristique particulière, cette cellule comporte un interrupteur (ou disjoncteur) à trois positions, respectivement une position de passage du courant entre les deux parties, une position d'interruption du courant et de sectionnement de la tension entre les deux parties et une position de mise à la terre, cet interrupteur/disjoncteur étant logé dans une ampoule à vide.
Selon une caractéristique particulière, ce moyen de séparation supplémentaire est réalisé à technologie de coupure dans l'air, dans le gaz, dans l'huile ou dans le vide.
Selon une autre caractéristique, cette ampoule comporte une enveloppe à l'intérieur de laquelle sont montés un premier contact fixe relié électriquement à la première partie précitée de courant, un contact mobile relié électriquement à la seconde partie de circuit précité et un deuxième contact fixe qui fonctionne soit comme écran flottant soit comme contact, et relié électriquement à la masse.
Selon une autre caractéristique, le moyen de séparation supplémentaire comporte un aiguilleur permettant de relier ou non le second contact fixe à la masse.
Selon une autre caractéristique, la première partie de circuit précitée est un jeu de barre 30 tandis que la seconde partie de circuit précitée est un câble.
Selon une autre caractéristique, le second contact fixe est situé sensiblement au centre de l'ampoule. Selon une autre caractéristique, cette cellule comporte un moyen de détection du courant de fuite dans l'(les) ampoule(s). Ceci permet de détecter une perte de vide, de faire un diagnostique du niveau de vide, ou encore de diagnostiquer une perte d'étanchéité de l'ampoule.
Selon une autre caractéristique, ce moyen comporte un moyen de mesure en continu de la tension ou du courant traversant le second contact fixe.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels : - La figure 1 est une représentation schématique d'une cellule de distribution moyenne tension selon l'invention,
- Les figures 2 à 5 illustrent, dans une vue en coupe, une cellule de distribution selon une 20 réalisation particulière de l'invention, respectivement dans une position fermée permettant le passage du courant, dans une position d'ouverture suite à une coupure, dans une position de sectionnement, et dans une position de mise à la terre.
Sur les figures 1 à 5, est illustrée une cellule de distribution moyenne tension C selon 25 l'invention, destinée à être placée entre un jeu de barres 1 et un câble 2 pour assurer entre ces deux éléments, soit le passage du courant (position a sur la figure 1), soit une interruption du courant suite à une coupure, soit un sectionnement de la tension (b), soit une mise à la terre du(des) câbles (position c). Cette cellule C comporte une ampoule à vide A et un circuit de raccordement 3 à la terre T 30 comportant un sectionneur à air (ou aiguilleur) 4. Cette ampoule A loge un disjoncteur 5 pouvant prendre trois positions différentes à savoir une position de service (tel qu'illustré sur la figure 2) permettant le passage du courant de15 service, une position ouverte suite à une coupure du courant (figure 3), une position de sectionnement (fig.4) et une position de mise à la terre (fig.5). L'aiguilleur 4 peut prendre deux positions (e,f sur la figure 1), à savoir une première position e dans laquelle il relie électriquement le point de raccordement R à la terre de l'ampoule, à la masse T, et une position (f) dans laquelle il interpose entre ce point de raccordement R et la masse T, un intervalle de sectionnement supplémentaire I. Tel qu'illustré sur les figures 2 à 5, l'ampoule précitée A comporte une enceinte 6 de forme sensiblement cylindrique remplie de vide et logeant un premier contact fixe 7 relié électriquement au jeu de barres, un contact mobile 8 relié électriquement au câble et un second contact fixe 9 relié électriquement par l'intermédiaire du point de raccordement R précité à l'aiguilleur précité 4, ledit aiguilleur étant apte à relier le point de raccordement précité R à la terre T. Le fonctionnement de la cellule de distribution précitée va être décrit dans ce qui suit en référence aux figures.
Dans la position illustrée sur la figure 2, ou position de service, l'ampoule A est en position fermée pour permettre le passage du courant de service. L'aiguilleur 4 est en position ouverte. Dans la position illustrée sur la figure 3, le premier contact fixe 7 et le contact mobile 8 sont séparés, le passage du courant est donc interrompu. Le passage de la position a à la position b (figure 1) correspond à une ouverture du circuit électrique associée à une coupure du courant. L'utilisation de l'ampoule A dans ces deux positions est classique. Le second contact fixe 9 à l'intérieur de l'ampoule A se comporte comme un écran flottant. Le fait que cet écran est flottant facilite la tenue diélectrique lors de la phase de coupure en diminuant les risques de claquage diélectrique. Sur la figure 4, la cellule est dans la position dite de sectionnement. La fermeture de l'aiguilleur 4 a été réalisée, entraînant la mise à la terre du deuxième contact fixe 9. En conséquence, le champ électrique à l'intérieur de l'ampoule change de manière drastique. Une barrière virtuelle empêche désormais des amorçages directs entre les contacts. L'ampoule fonctionne alors comme un sectionneur. L'aiguilleur de mise à la terre en position fermée renforce la fonction sectionnement dans l'ampoule.
Sur la figure 5, le contact mobile 8 a été amené en contact avec le deuxième contact fixe 9 de l'ampoule A. La cellule est alors dans la position de mise à la terre. La technologie vide permet de réaliser d'une manière fiable le pouvoir de fermeture.
On a donc réalisé grâce à l'invention, une cellule de distribution moyenne tension présentant un circuit court et un circuit de mise à la terre simple, d'où un encombrement réduit, le tout en utilisant le plus possible la technologie du vide. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a 5 été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi par exemple que l'appareil de coupure réalisant l'interruption du courant à l'intérieur de l'ampoule peut être un interrupteur ou bien un disjoncteur. De même, au lieu d'être placée dans une seule et même ampoule, les différentes fonctions peuvent être placées dans des ampoules différentes, une pour chaque fonction.
10 Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont réalisées suivant son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Cellule de distribution électrique moyenne tension destinée à être interposée entre deux parties d'un circuit électrique de manière à assurer les fonctions respectivement de passage du courant entre les deux parties, d'interruption du courant entre les deux parties, de sectionnement de la tension entre les deux parties et de mise à la terre de l'une des parties dudit circuit, caractérisée en ce que les fonctions de passage du courant (a), d'interruption et de sectionnement de la tension (b) précitées, sont réalisées dans le vide, et en ce qu'il comporte en outre un moyen de séparation supplémentaire (4) placé dans le circuit de raccordement à la terre (3), ledit moyen étant apte à ajouter un intervalle de sectionnement supplémentaire I dans le circuit de terre (3) dans la position de passage du courant et d' interruption du courant, et à supprimer cet intervalle de sectionnement supplémentaire I en position de sectionnement de la tension entre les deux parties et lors de la mise à la terre de l'une (2) des parties précitées.
  2. 2. Cellule de distribution selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fonction de mise à la terre (c) est également réalisée dans le vide.
  3. 3. Cellule de distribution électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un interrupteur (ou disjoncteur) à trois positions (5), respectivement une position de passage du courant entre les deux parties (1 et 2), une position d'interruption du courant et de sectionnement de la tension entre les deux parties et une position de mise à la terre, cet interrupteur/disjoncteur (5) étant logé dans une ampoule à vide A.
  4. 4. Cellule de distribution électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ce moyen de séparation supplémentaire (4) est réalisé à technologie de coupure dans l'air, dans le gaz, dans l'huile ou dans le vide.
  5. 5. Cellule de distribution électrique selon la revendication 3, caractérisée en ce que cette ampoule (A) comporte une enveloppe (6) à l'intérieur de laquelle sont montés un premier30contact fixe (7) relié électriquement à la première partie précitée de courant (1), un contact mobile (8) relié électriquement à la seconde partie de circuit précité (2) et un deuxième contact fixe (9) qui fonctionne soit comme écran flottant soit comme contact, et relié électriquement à la masse T.
  6. 6. Cellule de distribution électrique selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen de séparation supplémentaire comporte un aiguilleur (4) permettant de relier ou non le second contact fixe (9) à la masse T. 10
  7. 7. Cellule de distribution électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première partie de circuit précitée est un jeu de barre (1) tandis que la seconde partie de circuit précitée est un câble (2).
  8. 8. Cellule de distribution électrique selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que 15 le second contact fixe (9) est situé sensiblement au centre de l'ampoule A.
  9. 9. Cellule de distribution électrique selon la revendication 3 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de détection du courant de fuite dans 1' (les) ampoule(s). 20
  10. 10. Cellule de distribution électrique selon les revendications 5 et 9, caractérisée en ce que ce moyen comporte un moyen de mesure en continu de la tension ou du courant traversant le second contact fixe (9). 25
FR0807109A 2008-12-18 2008-12-18 Cellule de distribution electrique moyenne tension Pending FR2940543A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807109A FR2940543A1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Cellule de distribution electrique moyenne tension
EP09354042A EP2200060B1 (fr) 2008-12-18 2009-10-20 Cellule de distribution électrique moyenne tension
ES09354042T ES2368610T3 (es) 2008-12-18 2009-10-20 Célula de distribución eléctrica de media tensión.
AT09354042T ATE520138T1 (de) 2008-12-18 2009-10-20 Zelle zur verteilung von strom mittlerer spannung
CN200910261462.8A CN101752799B (zh) 2008-12-18 2009-12-15 中压配电室

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0807109A FR2940543A1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Cellule de distribution electrique moyenne tension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2940543A1 true FR2940543A1 (fr) 2010-06-25

Family

ID=40863748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0807109A Pending FR2940543A1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Cellule de distribution electrique moyenne tension

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2200060B1 (fr)
CN (1) CN101752799B (fr)
AT (1) ATE520138T1 (fr)
ES (1) ES2368610T3 (fr)
FR (1) FR2940543A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010053466A1 (de) 2010-11-30 2012-05-31 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Stufenschalter und Vakuumschaltröhre für einen solchen Stufenschalter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001099132A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-27 Siemens Aktiengesellschaft Interrupteurs a vide comprenant deux systemes de protection a contacts
JP2003308767A (ja) * 2002-04-12 2003-10-31 Toshiba Corp 真空開閉装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL154369B (nl) * 1973-12-21 1977-08-15 Hazemeijer Bv Elektrische hoogspanningsschakelaar met twee in serie geschakelde schakeltrajecten.
US6144005A (en) * 1997-07-23 2000-11-07 Hitachi, Ltd. Vacuum switch and a vacuum switchgear using the same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001099132A1 (fr) * 2000-06-23 2001-12-27 Siemens Aktiengesellschaft Interrupteurs a vide comprenant deux systemes de protection a contacts
JP2003308767A (ja) * 2002-04-12 2003-10-31 Toshiba Corp 真空開閉装置

Also Published As

Publication number Publication date
CN101752799B (zh) 2015-01-21
ATE520138T1 (de) 2011-08-15
EP2200060A1 (fr) 2010-06-23
CN101752799A (zh) 2010-06-23
EP2200060B1 (fr) 2011-08-10
ES2368610T3 (es) 2011-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2359378B1 (fr) Cellule de distribution electrique moyenne tension
KR101246696B1 (ko) 접지 차단기 및 이의 제조 방법
EP1897107A1 (fr) Ampoule a vide pour un appareil de protection electrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
EP2200060B1 (fr) Cellule de distribution électrique moyenne tension
FR3045228A1 (fr) Procede de controle d'un appareil de coupure electrique et installation electrique comprenant un appareil de coupure electrique
EP0270389B1 (fr) Interrupteur rotatif multipolaire à isolement gazeux
FR2897208A1 (fr) Tableau electrique.
EP1122848B1 (fr) Dispositif de protection perfectionne contre les effects des défauts internes d'un transformateur triphase
EP3001521A1 (fr) Appareillage de protection electrique moyenne tension à comptage du courant
EP3076420B1 (fr) Mise à la terre rapide à pouvoir de coupure pour un poste sous enveloppe metallique
EP0338382A1 (fr) Cellule pour poste blindé à moyenne et haute tension et poste constitué de telles cellules
EP2628221B1 (fr) Dispositif sectionneur de terre et poste electrique haute tension comprenant un tel dispositif
EP2575154B1 (fr) Cellule de distribution électrique moyenne tension
EP3227897B1 (fr) Dispositif de coupure electrique integrant un disjoncteur et un sectionneur
FR2823002A1 (fr) Interrupteur/sectionneur multifonctionnel pour poste de distribution electrique
EP2743957B1 (fr) Appareil de coupure de courant électrique, en particulier un disjoncteur de branchement
EP2711951A1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un circuit électrique comportant des moyens électriques de signalement
WO2013011009A1 (fr) Sectionneur pour une installation a isolation gazeuse comportant une ampoule a vide
FR2881571A1 (fr) Appareil de protection electrique haute ou moyenne tension
FR3012690A1 (fr) Module pour psem
FR2474755A1 (fr) Sectionneur et interrupteur-sectionneur haute tension a isolement dans l'air