FR2940229A1 - Chariot d'achats emboitable. - Google Patents

Chariot d'achats emboitable. Download PDF

Info

Publication number
FR2940229A1
FR2940229A1 FR0859003A FR0859003A FR2940229A1 FR 2940229 A1 FR2940229 A1 FR 2940229A1 FR 0859003 A FR0859003 A FR 0859003A FR 0859003 A FR0859003 A FR 0859003A FR 2940229 A1 FR2940229 A1 FR 2940229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
basket
frame
shopping trolley
trolley according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0859003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940229B1 (fr
Inventor
Alice Joseph
Marchand Alain Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Reunis Caddie SA
Original Assignee
Caddie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caddie SA filed Critical Caddie SA
Priority to FR0859003A priority Critical patent/FR2940229B1/fr
Publication of FR2940229A1 publication Critical patent/FR2940229A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940229B1 publication Critical patent/FR2940229B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/18Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys nestable by means of pivoted supports or support parts, e.g. baskets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0006Bumpers; Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

- Le chariot d'un châssis (1) équipé de roulettes pivotantes (6) sur lequel est fixée une corbeille conique ( 2) dont la paroi arrière (3) peut pivoter vers l'avant et vers le haut autour d'un axe horizontal. Il est muni dans sa partie arrière d'une poignée de manoeuvre (4) portée par ladite corbeille. Le châssis est fait de deux tubes cintrés (5) qui comportent une partie avant (5a) inclinée vers l'avant et une partie arrière (5b) inclinée vers l'arrière. Les roulettes pivotantes (6) sont fixées aux extrémités des tubes (5). Le plan de délimitation frontale (D1) de la corbeille se trouve en retrait par rapport au plan de délimitation avant (D2) du châssis. Au moins les extrémités avant des tubes (5) sont formées chacune par un segment vertical (5d).

Description

L'invention concerne les chariots d'achats emboîtables constitués d'un châssis équipé de roulettes pivotantes sur lequel est fixée une corbeille conique dont la paroi arrière peut pivoter vers l'avant et vers le haut autour d'un axe horizontal et qui est muni dans sa partie arrière d'une poignée de manoeuvre portée par ladite corbeille, ledit châssis étant fait de deux tubes cintrés qui comportent une partie avant inclinée vers l'avant et une partie arrière inclinée vers l'arrière, lesdites roulettes pivotantes étant fixées aux extrémités desdits tubes, et dans lequel le plan de délimitation frontale de la corbeille se trouve en retrait par rapport au plan de délimitation avant du châssis.
Un tel chariot est par exemple décrit dans la demande de brevet publiée sous le numéro EP 1.630.062. Il présente à l'usage un risque de coincement de la partie basse du châssis sous les meubles équipant les magasins dans lesquels il est utilisé.
En effet, un grand nombre de ces meubles reposent sur le sol par l'intermédiaire d'un socle en retrait par rapport au plan de délimitation de leur façade et la hauteur de ce socle est souvent supérieure à celle de la roulette fixée à l'extrémité des tubes inclinés formant le châssis du chariot. Ce coincement, outre qu'il est très désagréablement ressenti par les clients du magasin et peut éventuellement provoquer des blessures ou un endommagement des produits contenus dans le chariot, entraîne une détérioration du châssis du chariot et des meubles du magasin.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et à procurer des moyens simples pour éliminer ce risque de coincement.
Selon l'invention, le chariot d'achats emboîtable constitué d'un châssis équipé de roulettes pivotantes sur lequel est fixée une corbeille conique dont la paroi arrière peut pivoter vers l'avant et vers le haut autour d'un axe horizontal et qui est muni dans sa partie arrière d'une poignée de manoeuvre portée par ladite corbeille, ledit châssis étant fait de deux tubes cintrés qui comportent une partie avant inclinée vers l'avant et une partie arrière inclinée vers l'arrière, lesdites roulettes pivotantes étant fixées aux extrémités desdits tubes, et dans lequel le plan de délimitation frontale de la corbeille se trouve en retrait par rapport au plan de délimitation avant du châssis est caractérisé en ce que au moins les extrémités avant desdits tubes sont formées chacune par un segment vertical.
Ainsi, lorsqu'un tel chariot est poussé ou tiré le long d'un meuble de magasin et que comme cela est très fréquemment le cas le bas de son châssis vient en appui, le plus souvent obliquement, contre le dit meuble, cet appui s'effectue par contact de deux surfaces globalement verticales - la façade du meuble et le segment vertical du tube porteur d'une roulette - et par conséquent cette partie basse du châssis du chariot est empêchée de pénétrer sous la périphérie du meuble et de s'y coincer.
Avantageusement, les extrémités avant et arrière des tubes formant le châssis du 10 chariot comportent un segment vertical sur lequel sont fixées les roulettes pivotantes.
L'invention procure l'avantage supplémentaire que du fait de la présence de ces segments verticaux d'extrémité, l'angle d'inclinaison des tubes du châssis est fortement diminué ce qui augmente la sécurité du chariot contre le vol de 15 marchandises. En effet, l'espace entre les tubes du châssis et le fond de la corbeille est réduit et ne permet pas d'y engager des cartons ou autres emballages soustraits au regard du personnel du magasin lors du passage en caisse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui 20 va suivre d'un exemple de réalisation d'un chariot d'achats conforme à l'invention, en référence aux dessins annexées dans lesquels :
La figure 1 est une vue de coté d'un chariot d'achats de type connu avec les tubes de son châssis inclinés vers l'avant et vers l'arrière, 25 La figure 2 montre schématiquement le coincement d'une extrémité du châssis du chariot représenté à la figure 1 sous un meuble de magasin, La figure 3 est une vue de coté d'un chariot d'achats conforme à l'invention avec les segments d'extrémité verticaux des tubes de son châssis, La figure 4 montre schématiquement le contact sans coincement d'une extrémité du 30 châssis du chariot représenté sur la figure 3 avec le bas d'un meuble de magasin.
Le chariot d'achats emboîtable représenté sur les figures 1 et 3 comporte un châssis roulant 1, une corbeille 2 de section conique dont la paroi arrière 3 peut pivoter vers l'avant et vers le haut autour d'un axe horizontal et une poignée de manoeuvre 4 35 située à l'arrière de la corbeille 2. Sur la paroi arrière 3 de la corbeille 2 est monté un siège d'enfant 7.
Le châssis 1 roulant est constitué par deux longerons latéraux 5, chaque longeron étant muni à ses extrémités avant et arrière d'une roulette pivotante 6 dont la chape est équipée d'une cloche de protection 8. Près de sa partie avant le châssis comporte une traverse de liaison entre les deux longerons 5, cette traverse n'est pas représentée sur les figures. Chaque longeron 5 est formé par un tube métallique cintré pour prendre la forme générale d'un U retourné vers la bas avec une jambe avant 5a, une jambe arrière 5b et un segment intermédiaire 5 c. A partir de ce segment intermédiaire 5c la jambe avant 5a est inclinée vers l'avant et la jambe arrière 5b est inclinée vers l'arrière par rapport au sens normal de déplacement du chariot, matérialisé par la flèche A.
Les longerons 5 convergent l'un vers l'autre en direction de la flèche A.
On voit sur les figures 1 et 3 que le plan de délimitation Dl de la paroi frontale 9 de la corbeille 2 est en retrait par rapport au plan de délimitation D2 de la face avant des cloches de protection 8 des roulettes 6. La valeur du retrait (distance D1-D2) est de l'ordre de 2 à 15 mm pour un chariot d'une contenance normalisée de 210 litres, et de préférence de 5 mm.
On voit que chaque extrémité des longerons 5 du chariot représenté à la figue 1 comporte une coupe biaise destinée à présenter un plan horizontal pour la fixation des roulettes 6. Cette disposition génère le risque de coincement sous un meuble de magasin, comme illustré sur la Figure 2.
On voit sur la figure 3 que, selon l'invention, chaque extrémité des longerons 5 est constituée par un segment globalement vertical 5d qui s'élève au-dessus de la chape des roulettes 6 et se raccorde par un coude aux jambes avant 5a et arrière 5b. On remarque que dans ce cas les extrémités des longerons 5 présentent une coupe droite perpendiculaire au segment vertical 5d. L'effet anti coincement de cette disposition est illustré par la figure 4. Avantageusement, pour un chariot d'une contenance normalisée de 210 litres, la longueur des segments verticaux 5d est comprise entre 2 mm et 30 mm. De préférence, la hauteur des segments verticaux avant est de 5 mm, et celle des segments verticaux arrière de 20 mm. La valeur des angles d'inclinaison des jambes avant 5a, des jambes arrière 5b et du segment intermédiaire 5c par rapport à l'horizontale est respectivement de 9°, 5,40° et 26° pour 3 un chariot d'une contenance normalisée de 210 litres. L'angle entre les jambes avant 5a et le fond de la corbeille est réduit à 14°.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 3, la corbeille 2 est soudée sur le 5 châssis 1 de manière à former un ensemble monobloc. Avantageusement, le segment intermédiaire 5c de chaque longeron 5 présente par rapport à l'horizontale une inclinaison vers l'arrière qui correspond à l'inclinaison du fond de la corbeille 2. De plus les deux longerons 5 sont reliées dans la zone du segment intermédiaire 5c par deux fils de traverse 10a, 10b. Ces dispositions 10 permettent d'ajuster facilement la position relative de la corbeille et du châssis lors de leur assemblage en fonction des variations dimensionnelles de chaque élément dues aux tolérances de fabrication. 20

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 - Chariot d'achats emboîtable constitué d'un châssis équipé de roulettes pivotantes sur lequel est fixée une corbeille conique dont la paroi arrière peut pivoter vers l'avant et vers le haut autour d'un axe horizontal et qui est muni dans sa partie arrière d'une poignée de manoeuvre portée par ladite corbeille, ledit châssis étant fait de deux tubes cintrés qui comportent une partie avant inclinée vers l'avant et une partie arrière inclinée vers l'arrière, lesdites roulettes pivotantes étant fixées aux extrémités desdits tubes, et dans lequel le plan de délimitation frontale de la corbeille se trouve en retrait par rapport au plan de délimitation avant du châssis caractérisé en ce que au moins les extrémités avant desdits tubes (5) sont formées chacune par un segment vertical (5d). 2 ù Chariot d'achats selon la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités 15 arrière des tubes (5) formant le châssis sont formées chacune par un segment vertical (5d). 3 - Chariot d'achats selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la longueur des segments verticaux (5d) est comprise entre 2 mm et 30 mm. 4 - Chariot d'achats selon la revendication 3 caractérisé en ce que la longueur des segments verticaux (5d) est de 5 mm. 5 - Chariot d'achats selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce 25 que chaque tube (5) est cintré pour prendre la forme générale d'un U retourné vers la bas avec une jambe avant (5a), une jambe arrière (5b) et un segment intermédiaire (5c). 6 - Chariot d'achats selon la revendication 5 caractérisé en ce que la valeur des 30 angles d'inclinaison des jambes avant 5a, des jambes arrière 5b et du segment intermédiaire 5c par rapport à l'horizontale est respectivement de 9°, 5,40° et 26°. 7 - Chariot d'achats selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que l'angle entre les jambes avant 5a et le fond de la corbeille est de 14° . 5 358 - Chariot d'achats selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la corbeille (2) est soudée sur le châssis (1) de manière à former un ensemble monobloc. 9 - Chariot d'achats selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la valeur du retrait entre le plan de délimitation frontale de la corbeille (Dl) et le plan de délimitation avant des extrémités de la partie avant du châssis (D2) est de l'ordre de 2 à 15 mm. 10 - Chariot d'achats selon la revendication 9 caractérisé en ce que la valeur du retrait entre le plan de délimitation frontale de la corbeille (Dl) et le plan de délimitation avant des extrémités de la partie avant des tubes formant le châssis (D2) est de 5 mm.
FR0859003A 2008-12-23 2008-12-23 Chariot d'achats emboitable. Expired - Fee Related FR2940229B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859003A FR2940229B1 (fr) 2008-12-23 2008-12-23 Chariot d'achats emboitable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859003A FR2940229B1 (fr) 2008-12-23 2008-12-23 Chariot d'achats emboitable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940229A1 true FR2940229A1 (fr) 2010-06-25
FR2940229B1 FR2940229B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=41112577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0859003A Expired - Fee Related FR2940229B1 (fr) 2008-12-23 2008-12-23 Chariot d'achats emboitable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940229B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202012002543U1 (de) 2011-03-17 2012-04-11 Marie Guerry Einkaufswagen
EP2653366A1 (fr) 2012-04-17 2013-10-23 ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG Chariot de supermarché empilable

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537076A1 (fr) * 1982-12-02 1984-06-08 Reunis Sa Ateliers Chariot de transport, notamment pour la clientele des magasins a libre-service
DE8500639U1 (de) * 1985-01-11 1985-05-15 Brüder Siegel GmbH & Co KG Draht- und Metallwarenfabrik, 8874 Leipheim Einkaufswagen für Selbstbedienungsläden mit einer Abstellvorrichtung für Kisten oder dgl.
DE8508238U1 (de) * 1985-03-20 1985-10-17 Rudolf Wanzl Kg, 8874 Leipheim Stapelbarer Einkaufswagen
DE8633146U1 (de) * 1986-12-11 1987-02-12 Rudolf Wanzl Kg, 8874 Leipheim Einkaufswagen
FR2705214A1 (fr) * 1993-05-17 1994-11-25 Cazes Maurice Ecritoire pour chariot de supermarché.
DE29506748U1 (de) * 1995-04-20 1995-06-22 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh, 89340 Leipheim Stapelbarer Einkaufswagen
GB2284985A (en) * 1993-11-26 1995-06-28 Derek William Roberts Shopping and like stacking trolley
FR2732205A1 (fr) * 1995-03-30 1996-10-04 Paris Denis Dispositif support de presentoir adaptable sur des chariots a panier
US20010022436A1 (en) * 2000-02-23 2001-09-20 Cari-All Inc. Shopping cart with wheeled support base preventing tip overs
DE202004016228U1 (de) * 2004-10-19 2005-07-07 Maibohm, Wilhelm Lenkhilfe für Einkaufs- und Transportwagen
EP1630062A2 (fr) * 2004-08-26 2006-03-01 Brüder Siegel GmbH + Co. KG Chariot à provisions emboîtable

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537076A1 (fr) * 1982-12-02 1984-06-08 Reunis Sa Ateliers Chariot de transport, notamment pour la clientele des magasins a libre-service
DE8500639U1 (de) * 1985-01-11 1985-05-15 Brüder Siegel GmbH & Co KG Draht- und Metallwarenfabrik, 8874 Leipheim Einkaufswagen für Selbstbedienungsläden mit einer Abstellvorrichtung für Kisten oder dgl.
DE8508238U1 (de) * 1985-03-20 1985-10-17 Rudolf Wanzl Kg, 8874 Leipheim Stapelbarer Einkaufswagen
DE8633146U1 (de) * 1986-12-11 1987-02-12 Rudolf Wanzl Kg, 8874 Leipheim Einkaufswagen
FR2705214A1 (fr) * 1993-05-17 1994-11-25 Cazes Maurice Ecritoire pour chariot de supermarché.
GB2284985A (en) * 1993-11-26 1995-06-28 Derek William Roberts Shopping and like stacking trolley
FR2732205A1 (fr) * 1995-03-30 1996-10-04 Paris Denis Dispositif support de presentoir adaptable sur des chariots a panier
DE29506748U1 (de) * 1995-04-20 1995-06-22 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh, 89340 Leipheim Stapelbarer Einkaufswagen
US20010022436A1 (en) * 2000-02-23 2001-09-20 Cari-All Inc. Shopping cart with wheeled support base preventing tip overs
EP1630062A2 (fr) * 2004-08-26 2006-03-01 Brüder Siegel GmbH + Co. KG Chariot à provisions emboîtable
DE202004016228U1 (de) * 2004-10-19 2005-07-07 Maibohm, Wilhelm Lenkhilfe für Einkaufs- und Transportwagen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202012002543U1 (de) 2011-03-17 2012-04-11 Marie Guerry Einkaufswagen
EP2653366A1 (fr) 2012-04-17 2013-10-23 ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG Chariot de supermarché empilable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940229B1 (fr) 2011-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
EP2590849B1 (fr) Chariot d'achats
WO2012072912A1 (fr) Chariot d'achats
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
FR2940229A1 (fr) Chariot d'achats emboitable.
FR2679857A3 (en) Shopping trolley
FR2984834A1 (fr) Chariot d'achats a sacs amovibles
FR2752406A1 (fr) Chariot a provisions ayant un siege destine a un enfant ou a un bebe
EP3000354B1 (fr) Dispositif de stockage d'objets pour garage ou similaire
EP1381524B1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
FR2927874A1 (fr) Support pour roulette auxiliaire de chariot de manutention et chariot de manutention muni d'un tel support
EP3033261B1 (fr) Chariot hybride de transport de marchandises ou d'articles de magasins
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
WO1996038331A1 (fr) Chariot d'achat pour magasins a libre-service
EP1321345B1 (fr) Support d'objets volumineux pour chariot emboítable et chariot emboítable équipé d'un tel support
EP1065129A1 (fr) Porte-gobelets en fils pour chariot notamment emboítable et chariot équipé d'un tel porte-gobelets
EP1029766A1 (fr) Chariot emboítable notamment adapté à reçevoir des objets volumineux
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils
FR2511644A1 (fr) Chariot a bagages manoeuvrable a la main, emboitable avec des chariots similaires
FR2779113A1 (fr) Chariot emboitable comportant un dispositif de blocage de roues, un dispositif de soulevement des roues bloquees et une corbeille
CH458208A (fr) Chariot pour les transports de charges
FR2634441A1 (fr) Chariot d'achat de type emboitable
EP1095839A1 (fr) Chariot emboítable adapté à recevoir des objects volumineux
FR2860204A1 (fr) Diable de manutention pour deplacer des charges

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: LES ATELIERS REUNIS-CADDIE, FR

Effective date: 20180917

TP Transmission of property

Owner name: LES ATELIERS REUNIS-CADDIE, FR

Effective date: 20180917

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906