FR2939303A1 - Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip - Google Patents

Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip Download PDF

Info

Publication number
FR2939303A1
FR2939303A1 FR0806928A FR0806928A FR2939303A1 FR 2939303 A1 FR2939303 A1 FR 2939303A1 FR 0806928 A FR0806928 A FR 0806928A FR 0806928 A FR0806928 A FR 0806928A FR 2939303 A1 FR2939303 A1 FR 2939303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
orthodontic appliance
housing
groove
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0806928A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bacis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0806928A priority Critical patent/FR2939303A1/fr
Publication of FR2939303A1 publication Critical patent/FR2939303A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/14Brackets; Fixing brackets to teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/14Brackets; Fixing brackets to teeth
    • A61C7/146Positioning or placement of brackets; Tools therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/28Securing arch wire to bracket

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Cet appareil orthodontique (1), comprend : - un boîtier (2) sensiblement parallélépipédique présentant une semelle (4) destinée à être fixée sur une face externe d'une dent, une face occlusale (7) et une face gingivale (8) parallèles présentant chacune une rainure (9) continue et débouchante sensiblement parallèle à la semelle (4), deux faces latérales, une face vestibulaire (5) parallèle à la semelle (4) dans laquelle est ménagée une gorge (6) capable de recevoir un arc métallique, et - un clip (3) comprenant une paroi (11) ayant deux branches (12) possédant chacune à leur extrémité une nervure (13) orientée l'une vers l'autre, le clip (3) étant conçu pour s'engager sur le boîtier (2) dans un état verrouillé de l'appareil orthodontique (i) dans lequel la paroi (11) du clip (3) recouvre la totalité de la face vestibulaire du boîtier (2) et bloque l'arc métallique dans la gorge (6) et (ii) dans lequel la nervure (13) de chaque branche (12) est engagée dans la rainure (9) des faces respectivement occlusale et gingivale du boîtier (2).

Description

La présente invention concerne un appareil orthodontique. Le traitement des mauvaises positions des dents afin de favoriser l'engrènement dentaire passe généralement par l'application de forces sur les dents.
Les forces appliquées sur les dents ont pour effet de les faire bouger grâce à des phénomènes d'apposition/résorption entourant les racines dentaires. La correction de malocclusions et/ou malpositions dentaires a un effet esthétique mais également fonctionnel: mastication, déglutition, 10 respiration sont ainsi normalisées. Les appareils orthodontiques font classiquement appel aux propriétés élastiques de métaux à mémoire de forme ou superélastiques notamment des alliages à base de Nickel et/ou Titane. Un appareillage usuel prévoit la pose d'un boîtier sur la face 15 externe ou interne des dents. Ces boîtiers, qui peuvent être en céramique ou en métal, sont collés sur la dent et présentent une rainure dans laquelle est inséré un arc métallique. En positionnant le boîtier sur la dent de manière appropriée, l'action de l'arc métallique permet de placer la dent dans son nouvel emplacement 20 thérapeutique. La retenue de l'arc dans le boîtier peut se faire par une ligature élastomérique. Ces appareils orthodontiques fixes donnent des résultats tout à fait satisfaisants mais présentent cependant à l'usage certains inconvénients. 25 En effet, ces appareils peuvent se montrer blessants puisque les boîtiers sont pourvus d'ailettes sur lesquelles les ligatures élastomériques viennent se fixer. Par ailleurs, les ligatures élastomériques subissent un vieillissement rapide qui implique leur remplacement à intervalle régulier. Il 30 s'agit d'une opération pénalisante pour le patient qui doit se rendre chez le praticien. Pour le praticien, il s'agit d'une opération fastidieuse, puisqu'une ligature doit être entourée sur les ailettes de chaque boîtier. Dans ce contexte technique, un but de l'invention est de proposer un appareil orthodontique ayant un boîtier et un moyen de blocage d'un arc 35 métallique qui réduisent les frictions antre l'arc et le boîtier.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil orthodontique dont l'opération de blocage de l'arc est simplifiée. La présente invention concerne un appareil orthodontique comprenant : - un boîtier sensiblement parallélépipédique présentant une semelle destinée à être fixée sur une face externe d'une dent, une face occlusale et une face gingivale parallèles présentant chacune une rainure continue et débouchante sensiblement parallèle à la semelle, deux faces latérales, une face vestibulaire parallèle à la semelle dans laquelle est ménagée une gorge capable de recevoir un arc métallique, et - un clip comprenant une paroi ayant deux branches possédant chacune à leur extrémité une nervure orientée l'une vers l'autre, le clip étant conçu pour s'engager sur le boîtier dans un état verrouillé de l'appareil orthodontique (i) dans lequel la paroi du clip recouvre la totalité de la face vestibulaire du boîtier et bloque l'arc métallique dans la gorge et (ii) dans lequel la nervure de chaque branche est engagée dans la rainure des faces respectivement occlusale et gingivale du boîtier. Ainsi, l'appareil orthodontique selon l'invention se révèle non blessant car le clip recouvre la totalité du boîtier. Le clip est lui-même dépourvu 20 d'arêtes vives pour ne pas créer de blessure. En outre, l'arc conserve un degré de liberté, ce qui diminue les frictions avec les gorges du boitier. Selon une forme de réalistion préférentielle de l'invention, le clip présente sur sa face dorsale des moyens d'emboîtement dans lesquels sont 25 susceptibles de s'encliqueter les branches d'un clip adjacent. Cette disposition s'avère d'une grande utilité car elle permet de stocker les clips en les encliquetant les uns sur les autres. Cela permet une manipulation des clips très aisée. De préférence, la face dorsale du clip est pourvue de deux lèvres 30 parallèles, la distance séparant les deux lèvres étant inférieure à la distance séparant les deux parois de fond des deux rainures présentes sur les faces occlusale et gingivale du boîtier. Cette disposition permet de créer une liaison entre deux clips qui est plus faible que la liaison existant entre un clip et un boîtier. Ainsi, il est possible d'amener une pile de clips devant un boitier et 35 d'encliqueter un clip sur un boîtier sans que le clip en question ne reste sur la pile de clips lorsque celle-ci est écartée du boîtier.
Dans une réalisation avantageuse, le boîtier présente dans ses faces occlusale et gingivale une réduction de section transversale égale à l'épaisseur d'une branche du clip de sorte que chaque branche est dans le prolongement et est en contact des faces occlusale et gingivale lorsque l'appareil orthodontique est dans son état de verrouillage. Cette disposition contribue également à rendre l'appareil selon l'invention peu blessant. De plus, les branches du clip sont orientées de manière divergente depuis la paroi.
Il peut être envisagé que le clip présente au moins une ailette dans laquelle est disposé un perçage. De plus, le clip peut présenter une seconde ailette symétrique de l'ailette pourvue du perçage. Cette disposition dans laquelle le clip présente deux ailettes permet la mise en place optionelle d'une ligature élastomérique ; ceci permet de plaquer l'arc au fond de la gorge ce qui facilite la correction dentaire partiellement corrigée à la suite d'un mauvais positionnement du boîtier ou d'un déplacement dentaire ayant tendance à se bloquer. Ces deux ailettes permettent également la mise en place de chaînettes élastomériques utilisées lors de la fermeture d'espaces inter dentaires.
Pour empêcher le glissement du clip par rapport au boîtier, le clip présente un bossage pouvant s'insérer dans une cavité ménagée dans la face vestibulaire du boîtier. Cette cavité a également comme avantage de permettre au praticien de repérer facilement la partie gingivale du boitier. Selon un deuxième aspect de l'invention, l'invention concerne un dispositif de stockage et de pose d'un clip d'un appareil orthodontique tel que précédemment défini ; ce dispositif présente un corps dans lequel est disposée une pile de clips et des moyens permettant de faire émerger un clip du corps. Ainsi, l'invention concerne un dispositif original qui permet de poser un clip sur un boîtier préalablement posé sur une dent.
Dans une forme de réalisation, le corps présente deux surfaces en dent de scie dont le pas est égal à la distance séparant deux clips encliquetés et en ce que le corps reçoit une tige coulissante exerçant un appui sur l'empilement de clip de façon à faire émerger du corps au moins un clip. Selon une disposition avantageuse, le corps comprend deux demi- coques articulées l'une sur l'autre et réunies entre elles par des ressorts de traction.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs deux formes de réalisation de l'appareil orthodontique selon celle-ci. Figure 1 montre en perspective une première forme de réalisation 5 de l'appareil orthodontique, Figure 2 représente en coupe l'appareil orthodontique, Figure 3 représente en coupe longitudinale selon III-III de figure 5 un dispositif de stockage et de pose de clips de l'appareil orthodontique, Figure 4 représente le dispositif selon IV-IV de figure 5, 10 Figure 5 représente le dispositif selon V-V de figure 3. L'appareil orthodontique 1 selon l'invention comprend essentiellement deux éléments, à savoir un boîtier 2 sur lequel vient se fixer un clip 3. En commençant la description par le boîtier 2, on peut voir que 15 celui-ci présente une forme sensiblement parallélépipédique. Le boîtier 2 présente en effet une semelle 4 qui permet sa fixation, généralement par collage, sur la surface interne ou externe d'une dent. Opposée à la semelle 4, le boîtier 2 possède une face vestibulaire 5 plane dans laquelle est ménagée une gorge 6. C'est dans cette 20 gorge 6 qu'un arc (non représenté sur les figures) est inséré et assure le repositionnement thérapeutique de la dent. Entre la surface de la semelle 4 et la surface distale, le boîtier 2 présente une face occlusale 7 et opposée à la face occlusale, une face gingivale 8. 25 Chacune des deux faces occlusale 7 et gingivale 8 possède une rainure 9 parallèle à la semelle 4. On note également que les deux faces occlusale 7 et gingivale 8 sont convergentes de la semelle 4 vers la face vestibulaire 5. Selon les cas, le boîtier 2 peut être réalisé en métal ou en 30 céramique. Sur ce boîtier 2 vient se fixer, de façon originale, un clip 3. Le clip 3 possède une paroi 11 sensiblement plane et deux branches 12 formant, avec la paroi, sensiblement un V. Les deux branches 12 sont divergentes. Chacune des deux branches 12 est pourvue à son extrémité d'une 35 nervure 13 ; les deux nervures 13 sont tournées l'une vers l'autre.
On remarque également que le clip 3 présente deux ailettes 14 symétriques dont l'une est pourvue d'un perçage 15 dont la fonction apparaîtra plus loin. Le clip 3 possède sur sa face dorsale deux lèvres 16. Ces deux lèvres 16 sont parallèles et sont séparées d'un entraxe d qui est (i) supérieur à l'entraxe A séparant les deux nervures 13 et (ii) inférieur à l'entraxe D séparant les deux parois de fond des deux rainures 9. Il est ainsi possible de créer une pile de clips 3 en venant encliqueter les deux branches 12 d'un premier clip sur le deux lèvres dorsales 10 d'un second clip. La mise en place de l'appareil orthodontique se fait, dans une première étape, en positionnant le boîtier 2 sur la surface de la dent et en le collant sur la face de la dent. Dans une seconde étape, l'arc métallique est engagé dans la gorge 6 qui débouche dans la face vestibulaire du boîtier 2. 15 Une dernière étape prévoit la retenue de l'arc métallique par le clip 3. A cet effet, le clip 3 est amené en regard du boîtier 2 et est engagé sur celui-ci en écartant les deux branches du clip. Ainsi, les deux branches 12 viennent se positionner dans la continuité des faces occlusale et gingivale du boîtier 2 tandis que les 20 nervures 13 de chacune des branches 12 s'engagent dans les rainures 9 prévues à cet effet dans chacune des faces occlusale et gingivale. Ainsi, le clip 3 est mécaniquement retenu sur le boîtier 2 et assure le blocage de l'arc dans le boîtier. On note que la paroi du clip 3 recouvre la totalité du boîtier 2 et 25 ainsi évite la formation de saillie blessante pour le patient. Cette absence d'aspérité se retrouve également sur les faces occlusale 7 et gingivale 8 qui ne laissent subsister aucune aspérité. La figure 2 montre que l'appareil orthodontique 1 peut être doté d'un système d'orientation du clip 3. Ce système d'orientation peut être 30 constitué par, d'une part, un bossage 17, par exemple en demi sphère, prévu sur la paroi interne du clip 3 et d'autre part par une cavité 18 prévue dans la face vestibulaire 5 du boîtier 2. Ce bossage se trouve excentré par rapport aux axes de symétrie du clip 3. La cavité 18 sert également de repère au praticien pour poser le 35 boîtier sur la dent.
Enfin, le système de positionnement permet de poser le clip 3 sur le boîtier 2 en s'assurant que le perçage 15 se trouve du côté occlusal de la dent. En effet, le perçage 15 a pour fonction de permettre le retrait du clip en y insérant l'extrémité d'un outil de type sonde qui fait office de levier. II importe donc que le perçage soit orienté du côté occlusal de la dent pour éviter une éventuelle blessure de la gencive si le perçage devait être orienté du côté gingival. Le système d'orientation permet d'éviter un glissement du clip 3 par rapport au boîtier 2 ce qui libérerait l'arc.
L'invention propose dans un deuxième aspect un dispositif de stockage et de pose de clips 3 d'un appareil orthodontique selon l'invention. Ce dispositif permet de poser de manière simple et rapide des clips sur des boîtiers préalablement mis en place sur des dents. Les figures 4 et 5 montrent, de façon schématique, une forme de 15 réalisation de ce dispositif. Comme on peut le voir sur ces figures, le dispositif comprend un corps 21 allongé tubulaire dans lequel une pile de clips 3 encliquetés les uns dans les autres est insérée. Dans l'exemple représenté, le corps 21 comprend deux demi 20 coques 21a et 21b qui sont articulées l'une sur l'autre. Une liaison pivot permet l'articulation des deux demi coques ; cette liaison pivot peut être constituée de deux axes 23 dépassant de l'une des demi coques 21a, 21b et de deux tourillons 24 ménagés dans la deuxième demi coque destinée à recevoir les deux axes 23. 25 II peut être prévu un système de verrouillage. Ce système de verrouillage peut comprendre deux couples de ressort 25 qui maintiennent les deux demi corps 21a et 21b l'une contre l'autre. Le verrouillage des deux demi coques 21a et 21b peut être réalisé par une targette 26 coulissante portée par l'une des demi coques. 30 En pratique, la targette 26 peut être dotée de quatre fourchettes 27 de verrouillage qui sont conçues pour venir s'engager dans des logements 28 ménagés dans des embouts 29 disposés à l'extrémité des ressorts. En faisant coulisser la targette 26, il est ainsi possible de faire passer le dispositif d'une position verrouillée dans laquelle les quatre 35 fourchettes 27 sont engagées respectivement dans les quatre embouts 29 à une position déverrouillée dans laquelle les quatre fourchettes 27 sont dégagées des embouts 29 (position illustrée à la figure 4) ce qui permet de faire pivoter les deux demi coques 21a, 21b l'une par rapport à l'autre. A l'intérieur de chaque demi-coque 21a, 21b, on trouve une nervure 30 en dents de scie. Par dents de scie, on entend une succession de rampes 31 séparées de plans 32 perpendiculaires à l'axe du dispositif. Le pas de ces dents de scie est égal à la distance séparant deux clips 3 dans une pile de clips. Le dispositif est en outre doté d'une tige axiale 34 qui peut être terminée, par exemple, par une surface de poussée.
Ainsi, en ayant préalablement ouvert le dispositif, une pile de clips 3 peut être insérée dans le dispositif. La pile de clips 3 est disposée dans le dispositif de sorte que la face dorsale de chaque clip se trouve en appui contre les plans 32 des nervures 30 en dents de scie. Le dispositif s'avère être d'une grand efficacité pour la pose de 15 clips 3 sur des boîtiers 2 préalablement posés sur la surface de dents. En effet, le geste de pose prévoit de : - placer l'extrémité du dispositif en face d'un boîtier 2, - exercer une poussée sur la tige 34 pour faire sortir un clip 3 du dispositif, 20 - encliqueter le clip 3 sur un boîtier 2, - retirer le dispositif. Le clip reste alors sur le boîtier car la liaison qui lie deux clips entre eux est plus faible que celle qui lie un clip sur un boîtier. L'invention fournit ainsi un appareil orthodontique à basse friction et 25 qui peut être mis en place de manière extrêmement simple grâce au dispositif de stockage et de pose. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.
30 Ainsi le dispositif de pose pourrait être à usage unique et pour cela pourrait posséder des moyens de liaison inviolables de ses deux demi coques.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil orthodontique (1), caractérisé en ce qu'il comprend : - un boîtier (2) sensiblement parallélépipédique présentant une semelle (4) destinée à être fixée sur une face externe d'une dent, une face occlusale (7) et une face gingivale (8) parallèles présentant chacune une rainure (9) continue et débouchante sensiblement parallèle à la semelle (4), deux faces latérales, une face vestibulaire (5) parallèle à la semelle (4) dans laquelle est ménagée une gorge (6) capable de recevoir un arc métallique, et - un clip (3) comprenant une paroi (11) ayant deux branches (12) possédant chacune à leur extrémité une nervure (13) orientée l'une vers l'autre, le clip (3) étant conçu pour s'engager sur le boîtier (2) dans un état verrouillé de l'appareil orthodontique (i) dans lequel la paroi (11) du clip (3) recouvre la totalité de la face vestibulaire du boîtier (2) et bloque l'arc métallique dans la gorge (6) et (ii) dans lequel la nervure (13) de chaque branche (12) est engagée dans la rainure (9) des faces respectivement occlusale et gingivale du boîtier (2).
  2. 2. Appareil orthodontique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clip (3) présente sur sa face dorsale des moyens d'emboîtement dans lesquels sont suceptibles de s'encliqueter les branches d'un clip adjacent.
  3. 3. Appareil orthodontique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face dorsale du clip est pourvue de deux lèvres parallèles, la distance séparant les deux lèvres étant inférieure à la distance séparant les deux parois de fond des deux rainures présentes sur les faces occlusale et gingivale du boîtier.
  4. 4. Appareil orthodontique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier (2) présente dans ses faces occlusale (7) et gingivale (8) une réduction de section transversale égale à l'épaisseur d'une branche (12) du clip (3) de sorte que chaque branche est dans le prolongement et est en contact des faces occlusale et gingivale lorsque l'appareil orthodontique est dans son état de verrouillage.
  5. 5. Appareil orthodontique selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les branches (12) du clip (3) sont orientées de manière divergente depuis la paroi (11).
  6. 6. Appareil orthodontique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le clip (3) présente au moins une ailette (14) dans laquelle est disposé un perçage (15).
  7. 7. Appareil orthodontique selon l'une des revendications 1 à 6, 10 caractérisé en ce que le clip (3) présente une seconde ailette (14) symétrique de l'ailette pourvue du perçage (15).
  8. 8. Appareil orthodontique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le clip (3) présente un bossage (17) pouvant s'insérer 15 dans une cavité ménagée (18) dans la face vestibulaire du boîtier (2).
FR0806928A 2008-12-10 2008-12-10 Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip Withdrawn FR2939303A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806928A FR2939303A1 (fr) 2008-12-10 2008-12-10 Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806928A FR2939303A1 (fr) 2008-12-10 2008-12-10 Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2939303A1 true FR2939303A1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=41020788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806928A Withdrawn FR2939303A1 (fr) 2008-12-10 2008-12-10 Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2939303A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4551094A (en) * 1985-01-31 1985-11-05 Kesling Peter C Edgewise bracket wire retaining clip
US5911574A (en) * 1997-08-28 1999-06-15 Casey; Kevin M. Jaw fixation and release system for use in orthognathic surgery and in the treatment of fractured jaws
US20030049582A1 (en) * 2001-09-12 2003-03-13 Norbert Abels Self-ligating orthodontic brackets that provide spring action from ligation cover to arch wire for dynamic active ligation
WO2004004592A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-15 University Of Connecticut Thermoplastiques avances pour orthodontie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4551094A (en) * 1985-01-31 1985-11-05 Kesling Peter C Edgewise bracket wire retaining clip
US5911574A (en) * 1997-08-28 1999-06-15 Casey; Kevin M. Jaw fixation and release system for use in orthognathic surgery and in the treatment of fractured jaws
US20030049582A1 (en) * 2001-09-12 2003-03-13 Norbert Abels Self-ligating orthodontic brackets that provide spring action from ligation cover to arch wire for dynamic active ligation
WO2004004592A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-15 University Of Connecticut Thermoplastiques avances pour orthodontie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1795147B1 (fr) Attache pour arc orthodontique pour la mise en oeuvre d'un procédé d'orthopédie dento-facial.
EP2672922B1 (fr) Ensemble forme par une attache auto-ligaturante, un clip elastique et une base comportant une butée pour appareil orthodontique
FR2974725A1 (fr) Appareil orthodontique a tiges coulissantes
EP2658472B1 (fr) Ensemble attache-clip-base avec base pour appareillage orthodontique et appareil orthodontique le comportant
EP2249738B1 (fr) Precelle pour verrou orthodontique
EP1865879A1 (fr) Dispositif de correction orthodontique
WO2010061124A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'implants dentaires
WO2021058911A1 (fr) Bracket orthodontique
CH656509A5 (fr) Chaussure de ski.
EP2364125B1 (fr) Dispositif dentaire pour combler temporairement l'edentement consecutif a l'extraction d'une dent
WO2017009231A1 (fr) Boîtier orthodontique auto-ligaturant et ensemble comportant plusieurs de ces boîtiers
FR2939303A1 (fr) Appareil orthodontique comprenant un clip et dispositif de pose de ce clip
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP2498714A1 (fr) Dispositif de pose d'une attelle de contention dentaire
WO2010007272A2 (fr) Verrou orthodontique autoligaturant asymetrique
FR2901994A3 (fr) Gabarit de mise en place pour un dispositif orthodontique.
WO2024052004A1 (fr) Equipement porte-instrument pour instrument endodontique
FR2912641A1 (fr) Outil de prehension, de transport et de pose de dispositifs dentaires
CH604677A5 (en) Double pointed plastics toothpick
FR2855394A1 (fr) Dispositif d'implant dentaire
FR3038219A1 (fr) Dispositif de transfert angule
FR2870714A1 (fr) Outillage pour la pose d'implants dentaires
FR2846547A1 (fr) Dispositif de montage d'un miroir dentaire
FR3117769A1 (fr) Dispositif de Guidage pour la pose d'implant maxillo-zygomatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831