FR2939288A1 - Boitier de conditionnement de produit - Google Patents

Boitier de conditionnement de produit Download PDF

Info

Publication number
FR2939288A1
FR2939288A1 FR0858304A FR0858304A FR2939288A1 FR 2939288 A1 FR2939288 A1 FR 2939288A1 FR 0858304 A FR0858304 A FR 0858304A FR 0858304 A FR0858304 A FR 0858304A FR 2939288 A1 FR2939288 A1 FR 2939288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
hinges
housing
lid
housing according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0858304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2939288B1 (fr
Inventor
Jean Claude Guillot
Lionel Drugeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0858304A priority Critical patent/FR2939288B1/fr
Priority to PCT/EP2009/066413 priority patent/WO2010063829A2/fr
Publication of FR2939288A1 publication Critical patent/FR2939288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2939288B1 publication Critical patent/FR2939288B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • A45D33/008Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator comprising a mirror
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/22Containers with lids or covers at the top and the bottom
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/222Means for closing the lid

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier de conditionnement de produit comportant : - une base (10), - un produit cosmétique et/ou un applicateur contenu dans la base, - un couvercle (20), - un miroir (26) porté par le couvercle (20), la base et le couvercle étant configurés pour se superposer selon un axe Z, - un organe d'articulation (40 ; 400) raccordant la base et le couvercle au moyen de deux charnières, l'une des charnières (70) raccordant le couvercle (20) à l'organe d'articulation et l'autre des charnières (80) raccordant l'organe d'articulation à la base (10), les charnières étant décalées angulairement autour de l'axe Z de manière que le couvercle peut s'ouvrir dans deux positions différentes relativement à la base.

Description

BOITIER DE CONDITIONNEMENT DE PRODUIT La présente invention concerne les boîtiers de conditionnement de produit, comportant un couvercle relié de façon articulée à une base comportant au moins un produit cosmétique, notamment de maquillage, et plus particulièrement ceux dans lesquels le couvercle porte un miroir.
Il est fréquent que de tels boîtiers soient utilisés, non seulement pour l'application du produit qu'ils contiennent, mais aussi uniquement pour le miroir qui se trouve dedans, par exemple pour appliquer un produit cosmétique autre que celui qu'ils contiennent. Or, pour visualiser correctement la zone du visage à maquiller, le miroir est, selon les applications, utilisé en configuration portait ou paysage. Il est en effet préférable d'utiliser le miroir en configuration portrait pour appliquer un fond de teint, tandis que pour le maquillage des cils et des yeux en général, il est préférable d'utiliser le miroir en configuration paysage.
Or, la plupart des boîtiers comportent un couvercle ayant une seule position d'ouverture par rapport à leur base si bien que lorsque l'on tient la base contenant le produit sensiblement à l'horizontal, le miroir se trouvant dans le couvercle est dans une seule position, généralement en configuration paysage.
Si on essaye de positionner le boîtier autrement, le produit contenu dans la base risque d'être renversé.
Il existe par conséquent un besoin pour permettre d'utiliser un boîtier pour différents maquillages en ayant une bonne vision de la région maquillée et sans risquer de renverser le produit contenu dans la base.
Il a déjà été proposé, notamment dans les documents EP1994852 et JP2006-288764, un boîtier comportant un miroir sur le couvercle, dans lequel le couvercle et le miroir peuvent pivoter relativement à la base, une fois le boîtier ouvert, pour passer d'une position portait à une position paysage.
L'invention vise à perfectionner encore les boîtiers de maquillage.
L'invention répond à ce besoin grâce à un boîtier de conditionnement de produit comportant : - une base, - un produit cosmétique et/ou un applicateur contenu dans la base, - un couvercle, - un miroir porté par le couvercle, la base et le couvercle étant configurés pour se superposer selon un axe, - un organe d'articulation raccordant la base et le couvercle au moyen de deux charnières, l'une des charnières raccordant le couvercle à l'organe d'articulation et l'autre des charnières raccordant l'organe d'articulation à la base, les charnières étant décalées angulairement autour de l'axe de superposition de manière que le couvercle peut s'ouvrir dans deux positions différentes relativement à la base.
Les charnières peuvent ainsi être disposées entre le couvercle et la base autrement que superposées.
Grâce à l'invention, on obtient un boîtier qui, alors que sa base est tenue dans une position, peut avoir un miroir orienté dans deux positions différentes.
Notamment, lorsque le miroir a une forme allongée, il peut être disposé en configuration portrait ou bien paysage. Le boîtier permet en outre de facilement choisir l'une ou l'autre des positions puisque la position est choisie dès l'ouverture du boîtier. Diverses manipulations ne sont donc pas nécessaires pour disposer le miroir dans la position souhaitée.
Par configuration portrait , il faut comprendre que l'axe longitudinal du couvercle est orienté sensiblement perpendiculairement à l'axe de rotation de la charnière autour de laquelle il a basculé pour s'ouvrir. Par configuration paysage , il faut comprendre que l'axe longitudinal du couvercle est orienté sensiblement parallèlement à l'axe de rotation de la charnière autour de laquelle il a basculé pour s'ouvrir.
Les charnières peuvent être disposées l'une par rapport à l'autre à une distance, mesurée le long du bord périphérique du boîtier, non nulle. Les deux positions d'ouverture du couvercle par rapport à la base sont ainsi assez éloignées l'une de l'autre.
Les charnières peuvent avoir des axes de rotation parallèles ou alternativement des axes de rotation sécants. Les axes de rotation peuvent alors former un angle compris entre 45 et 90°, notamment un angle de 90°.
L'organe d'articulation peut être inscrit dans le périmètre de la base et du couvercle en position fermée du couvercle. L'encombrement du boîtier n'est ainsi pas augmenté par la présence de l'organe d'articulation.
L'organe d'articulation peut être maintenu dans la base lorsque le couvercle s'ouvre dans la première position et l'organe d'articulation peut être maintenu dans le couvercle lorsque le couvercle s'ouvre dans la deuxième position. L'organe d'articulation peut s'étendre dans un plan perpendiculaire à l'axe de superposition, notamment dans un plan parallèle au plan du couvercle.
Les deux articulations peuvent être situées de part et d'autre d'un plan 20 contenant l'organe d'articulation.
L'organe d'articulation peut comporter un cadre ou en variante l'organe d'articulation peut comporter une paroi pleine. Selon cette variante, la paroi d'articulation peut comporter un miroir. Les charnières peuvent être des charnières à axe rapporté, des charnières-film ou des charnières magnétiques.
Le boîtier peut comporter deux fermoirs dans sa paroi latérale formée en partie 30 par la paroi latérale du couvercle et en partie par la paroi latérale de la base, l'un des fermoirs étant apte à retenir l'organe d'articulation sur le couvercle, l'autre des fermoirs étant apte à retenir l'organe d'articulation sur la base. Chaque fermoir peut être situé à l'opposé d'une charnière. 25 En position fermée, le fermoir à actionner pour ouvrir le boîtier en maintenant l'organe d'articulation dans la base peut être entouré par une portion de la paroi latérale de la base qui s'étend, en considérant l'axe de superposition, au dessus de l'organe d'articulation. Le fermoir à actionner pour ouvrir le boîtier en maintenant l'organe d'articulation dans le couvercle, peut être entouré par une portion de la paroi latérale du couvercle qui s'étend, en considérant l'axe de superposition, en dessous de l'organe d'articulation.
Le miroir peut comporter une forme générale allongée, notamment rectangulaire ou ovale. Le miroir peut avoir toute autre forme, notamment circulaire. Le miroir peut être formé par une métallisation du couvercle ou être un miroir rapporté dans le couvercle.
La base peut comporter deux logements ou plus, l'un au moins contenant un produit cosmétique. Le ou les produits cosmétiques peut(vent) comporter au moins un produit de maquillage.
L'organe d'articulation peut être dépourvu de produit et d'applicateur.
L'invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un boîtier de conditionnement de produit comportant : - une base, - un produit cosmétique et/ou un applicateur contenu dans la base, - un couvercle, la base et le couvercle étant configurés pour se superposer selon un axe, - un organe d'articulation sous forme de cadre raccordant la base et le couvercle au moyen de deux charnières, l'une des charnières raccordant le couvercle à l'organe d'articulation et l'autre des charnières raccordant l'organe d'articulation à la base, les charnières étant décalées angulairement autour de l'axe de superposition de manière que le couvercle peut s'ouvrir dans deux positions différentes relativement à la base. Par cadre, on entend une paroi périphérique entourant un trou traversant.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un boîtier conforme à l'invention en position fermée ; - la figure 2 représente une vue éclatée du boîtier de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue isolée d'un organe d'articulation du boîtier illustré à la figure 1 ; - la figure 4 représente le boîtier de la figure 1 selon une première position d'ouverture ; - la figure 5 représente le boîtier de la figure 1 selon une deuxième position d'ouverture ; - la figure 6 illustre isolément un poussoir d'un premier fermoir du boîtier ; - la figure 7 illustre isolément un poussoir d'un second fermoir du boîtier ; - les figures 8 et 9 illustrent une variante de réalisation d'un boîtier selon l'invention ; - la figure 10 illustre une variante de réalisation d'un organe d'articulation ; et - la figure 11 illustre une variante de réalisation d'un poussoir du second fermoir du boîtier.
Le boîtier 1 selon l'invention, représenté en position fermée à la figure 1, comporte une base 10 formant le fond et un couvercle 20 mobile par rapport à la base entre une position fermée et deux positions ouvertes illustrées aux figures 4 et 5. En position fermée, le couvercle et la base se superposent selon un axe Z.
Le boîtier présente, dans l'exemple considéré, une forme rectangulaire et est relativement plat, mais l'invention n'est pas limitée à un boîtier de forme particulière. Il peut présenter une forme allongée autre que rectangulaire, par exemple ovale. La base et le couvercle sont par exemple deux fois plus longs que larges.
La base 10 comporte, selon l'exemple illustré, deux logements 11 et 12, dont l'un au moins reçoit par exemple un produit cosmétique et l'autre un applicateur 30 sous forme d'éponge, permettant de prélever un produit et de l'appliquer. Selon l'exemple illustré, l'applicateur est disposé dans le logement de gauche lorsque le boîtier s'ouvre autour de l'axe parallèle au grand côté du boîtier comme illustré à la figure 5. Bien entendu, on peut également disposer l'applicateur dans le logement de droite, le produit étant alors disposé dans le logement de gauche.
La base 10 est réalisée par assemblage de plusieurs pièces, notamment d'un habillage extérieur 13 dans lequel est inséré un corps 14 définissant les logements. Une coupelle 15 destinée à loger le produit cosmétique est insérée dans le corps 14. En variante, la base est par exemple réalisée d'une seule pièce par moulage de matière thermoplastique. Au lieu d'être contenu dans la coupelle 15, le produit peut être directement au contact d'une paroi 16 du corps 14 délimitant latéralement le logement 12. Ce dernier présente, dans l'exemple considéré, une forme rectangulaire, mais l'invention n'est pas limitée à un logement de forme particulière.
L'habillage extérieur 13 de la base comporte une paroi inférieure 130 sensiblement rectangulaire, la paroi inférieure 130 formant le fond du boîtier. La paroi inférieure 130 comporte à sa périphérie un rebord formant la paroi latérale 131 de l'habillage extérieur 13. La paroi latérale 131 est interrompue pour former deux échancrures, une première échancrure 132 étant formée sensiblement au milieu d'un des grands côtés et une deuxième échancrure 133 étant formée sensiblement au milieu de l'autre des grands côtés de la paroi latérale de l'habillage extérieur. Une troisième échancrure 134 est en outre prévue sur une partie de la hauteur de la paroi latérale 131 sensiblement au milieu d'un petit côté.
Avantageusement, la hauteur du rebord 130 est un peu plus importante au niveau du petit côté comportant l'échancrure 134 que la hauteur des autres côtés, un décrochement 135 faisant la démarcation entre les deux hauteurs.
Le corps 14 logé dans l'habillage extérieur 13, comporte une paroi périphérique 140 sensiblement parallèle à la paroi 130 de l'habillage extérieur 13 formant le fond. La paroi périphérique 140 comporte un bord intérieur 141 et un bord extérieur 142.
Une paroi 16 délimitant les deux logements est prévue sur le bord intérieur 141 de la paroi périphérique 140. La paroi 16 s'étend transversalement à la paroi périphérique 140 sur tout le pourtour de son bord intérieur 141 et se prolonge pour relier les deux grands côtés de la paroi périphérique, en leurs milieux de façon à délimiter les deux logements. La paroi 16 s'étend transversalement à la paroi périphérique 140 de part et d'autre de celle-ci de manière à délimiter la hauteur des logements 11 et 12.
Au milieu de chacun de ses grands côtés et d'un des petits côtés, la paroi périphérique 140 comporte une encoche 144, 145 et 146. Le bord extérieur 142 est dépourvu de rebord 143 au niveau des encoches. Les encoches 144 et 145 sont destinées à venir en regard des échancrures 133 et 132 de l'habillage extérieur de manière à recevoir respectivement, comme on le verra en détail plus loin dans la description, une articulation 80 et un fermoir 60. L'encoche 146 vient en regard de l'échancrure 134 de l'habillage extérieur 13 de manière à recevoir un fermoir 50.
Autour de l'encoche 145, un rebord 143 est prévu sur le bord extérieur 142 de la paroi périphérique, le rebord 143 s'étendant uniquement d'un côté de la paroi 25 périphérique 140, vers le fond du boîtier.
Le boîtier comporte en outre un couvercle 20 muni d'une paroi supérieure 21 sensiblement rectangulaire et parallèle à la paroi inférieure 130. La paroi supérieure 21 comporte à sa périphérie un rebord formant la paroi latérale 22 30 du couvercle 20. La paroi latérale 22 est interrompue pour former deux échancrures, une première échancrure 23 étant formée sensiblement au milieu d'un des petits côtés et une deuxième échancrure 24 étant formée sensiblement au milieu de l'autre des petits côtés de la paroi latérale du couvercle. La hauteur de la paroi latérale 22 est plus importante au niveau du grand côté du boîtier venant au dessus du grand côté de la base où se trouve le fermoir 60, un décrochement 25 faisant la démarcation entre les deux hauteurs.
Le boîtier comporte en outre un miroir 26 fixé sur la surface interne de la paroi supérieure 21 du couvercle. Au lieu d'être rapporté sur le couvercle, le miroir peut être formé par une métallisation du couvercle.
Selon l'invention, le boîtier 1 comporte un organe d'articulation 40, illustré isolément à la figure 3, prévu pour raccorder la base 10 et le couvercle 20 grâce à deux charnières 70 et 80 décalées angulairement autour de l'axe de superposition Z, les deux charnières étant espacées l'une de l'autre le long du bord périphérique du boîtier. Selon l'exemple illustré les axes de rotation des deux charnières sont décalés de 90°, l'une des charnières 80 étant au milieu d'un grand côté du boîtier, l'autre charnière 70 étant au milieu d'un petit côté.
Selon un premier mode de réalisation, l'organe d'articulation 40 comporte un cadre rectangulaire 41 qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe Z.
La première charnière 70 formée au milieu du petit côté du boîtier comporte un support allongé 42 obtenu de moulage d'une seule pièce avec le cadre 41. Le support 42 s'étend au dessus du cadre, en direction du couvercle 20, et est prévu pour recevoir un axe sous forme de tige définissant un axe d'articulation X. Ce support 42 est prévu pour se loger dans l'échancrure 24 de la paroi latérale 22 du couvercle et pour s'articuler dessus grâce à la tige dont les extrémités viennent se loger dans des orifices formés dans la paroi latérale 22 du couvercle, de chaque côté de l'échancrure 24.
La deuxième charnière 80 est cette fois formée au milieu du grand côté du boîtier. Elle comporte également un support allongé 43 obtenu de moulage d'une seule pièce avec le cadre 41, le support 43 s'étendant cette fois en dessous du cadre, en direction de la base. Le support 43 est aussi prévu pour recevoir un axe sous forme de tige définissant un axe d'articulation Y. Ce support 43 est prévu pour se loger dans l'échancrure 133 de l'habillage 13 de la base et dans l'encoche 144 du corps. Le support 43 s'articule ainsi sur la base grâce à la tige dont les extrémités viennent se loger dans des orifices formés dans la paroi latérale 131 de l'habillage 13 de la base, de chaque côté de l'échancrure 134.
Les deux supports 42 et 43 débordent ainsi le cadre 41 de part et d'autre du plan dans lequel il s'étend, de manière à pouvoir s'articuler respectivement sur le couvercle 20 et sur la base 10. La première charnière 70 disposée sur un petit côté du boîtier permet de faire pivoter le couvercle par rapport à la base autour de l'axe X de manière à l'ouvrir en configuration portrait, comme illustré figure 4. La deuxième charnière 80 disposée sur un grand côté du boîtier permet de faire pivoter le couvercle par rapport à la base autour de l'axe Y de manière à l'ouvrir en configuration paysage, comme illustré figure 5, les deux axes étant sécants. Le couvercle peut ainsi s'ouvrir dans deux positions différentes relativement à la base.
Sur les côtés opposés aux côtés comportant les charnières 70 et 80 sont prévus des fermoirs 50 et 60 permettant l'ouverture et la fermeture du boîtier.
Le premier fermoir 50 est prévu pour fermer et ouvrir le boîtier selon la configuration portrait illustrée à la figure 4. Le fermoir 50 comporte un poussoir 51 monté sur l'organe d'articulation 40 qui coopère avec un crochet 52 prévu sur le couvercle. En particulier, le crochet 52 s'étend dans l'échancrure 23 du rebord du couvercle et comporte une patte 53 munie à son bord libre d'une dent radiale 54.
Le poussoir 51, illustré isolément à la figure 7, comporte une surface d'appui 55 sur laquelle l'utilisateur doit appuyer pour ouvrir le boîtier, un bord supérieur 56 venant en appui sur le bord supérieur du cadre 41 et deux doigts 59 étant disposés sous le cadre 41. Une encoche 57 est prévue dans le bord supérieur 56, l'encoche étant prévue pour recevoir le crochet 52. Le poussoir 51 comporte en outre deux bras 58 élastiques formant ressort venant en appui élastique sur le bord du cadre 41 qui autorisent le déplacement du poussoir et qui le rappellent en position de repos. Le poussoir 51 est maintenu sur l'organe d'articulation 40 par des ergots 56a prévus sous le bord supérieur 56 et les ergots 59a prévus au dessus des doigts 59.
Le poussoir du premier fermoir peut avoir une autre forme, notamment celle illustrée partiellement à la figure 11. Le poussoir 51' a une forme sensiblement rectangulaire. Il comporte une paroi supérieure 56', une paroi inférieure 59, les deux parois s'étendant dans des plans parallèles et étant reliées entre elles par une surface d'appui 55'. De chaque côté du poussoir 51', un crochet 555 s'étend depuis la surface d'appui 55', parallèlement aux parois supérieure et inférieure entre lesquelles il s'étend. La paroi supérieure 56' est traversée par une encoche 57' prévue pour recevoir le crochet 52.
Selon cette variante, le cadre 41' de l'organe d'articulation 40' comporte une échancrure rectangulaire 44' pour recevoir le poussoir 51'. En périphérie de cette échancrure, un bord de coulissement 45' est prévu, ce bord 45' ayant une épaisseur correspondant sensiblement à l'espace entre la paroi supérieure 56' et la paroi inférieure 59' du poussoir de manière à permettre au poussoir de coulisser dessus. Pour retenir le poussoir 51' sur l'organe d'articulation 40', deux crochets 46' sont prévus de chaque côté de l'échancrure pour coopérer avec les crochets 555 du poussoir 51'. Les crochets 46' et 555 sont configurés pour permettre un déplacement du poussoir 51' en vue de désengager de l'encoche 57' le crochet 52 prévu sur le couvercle. Deux bras élastiques 47' formant ressort sont formés depuis le milieu de l'échancrure 44', l'extrémité libre des bras 47' venant en appui élastique sur la face interne de la surface d'appui 55' du poussoir 51'. Les bras élastiques 47' autorisent le déplacement du poussoir et le rappellent en position de repos.
Le second fermoir 60 est prévu pour fermer et ouvrir le boîtier selon la configuration paysage, illustrée à la figure 5. Le second fermoir 60 comporte un poussoir 61 monté sur la base 10 qui coopère avec un crochet 62 prévu sur l'organe d'articulation 40. En particulier, le crochet 62 est formé au milieu d'un des grands côtés du cadre 41 depuis lequel il s'étend vers le fond du boîtier. Le crochet 62 comporte une patte 63 munie à son bord libre d'une dent radiale 64.
Le poussoir 61, illustré isolément à la figure 6, comporte une surface d'appui 65 sur laquelle l'utilisateur doit appuyer pour ouvrir le boîtier. Une encoche 67 est prévue derrière la surface d'appui, l'encoche traversant le poussoir sur toute sa hauteur et étant prévue pour recevoir le crochet 62. Le poussoir 61 comporte en outre deux bras élastiques 68 formant ressort dont les extrémités débordent latéralement le poussoir. Les bras 68 sont destinés à venir en appui élastique sur la paroi 16 latérale du corps 14.
Le poussoir 61 est retenu sur la base dans l'échancrure 132 et l'encoche 145, entre l'habillage 13 et le corps 14 par le rebord 143 qui retient les extrémités des bras 68.
L'organe d'articulation 40 a des dimensions telles que le cadre 41 est inscrit dans le périmètre de la base et du couvercle en position fermée du couvercle ce qui n'augmente pas l'encombrement du boîtier.
L'utilisatrice peut ainsi ouvrir le boîtier de deux façons différentes selon qu'elle préfère se maquiller en se regardant dans un miroir disposé en configuration portrait ou bien en configuration paysage selon les zones du visage qu'elle maquille.
Lorsque le boîtier est fermé comme représenté sur la figure 1, le crochet 62 est engagé dans l'encoche 67 du poussoir 61, la dent radiale 64 étant en butée sous le poussoir 61 maintenant ainsi l'organe d'articulation sur la base. Le crochet 52 est lui engagé dans l'encoche 57 du poussoir 51 de façon à maintenir le couvercle sur l'organe d'application, la dent 54 venant en butée sous la paroi 56 du poussoir. Le couvercle est ainsi maintenu sur la base en position fermée.
Lorsqu'elle souhaite utiliser le miroir en configuration portrait, comme illustré figure 4, l'utilisatrice appuie sur la surface d'appui 55 du poussoir 51. La paroi latérale 131 de la base 10 entourant le poussoir 51 étant plus haute sur ce côté du boîtier, elle recouvre l'organe d'articulation de sorte que l'utilisatrice ne risque pas de le soulever lors de l'ouverture du boîtier. Le crochet 52 se désengage de l'encoche 57 et le couvercle 20 pivote autour de l'axe d'articulation X, l'organe d'articulation 40 restant verrouillé sur la base grâce au fermoir 50. Le cadre 140 de l'organe d'articulation est logé dans la périphérie de la base, entourant ainsi les deux logements 11 et 12 de manière à en laisser l'accès. L'utilisatrice peut alors utiliser le produit et l'éponge contenus dans la base et se regarder dans le miroir 26 disposé en configuration portrait.
Lorsque l'utilisatrice souhaite utiliser le miroir en configuration paysage, comme illustré figure 5, elle appuie sur la surface d'appui 65 du poussoir 61. La paroi latérale 22 du couvercle 20 entourant le poussoir 61 étant plus haute sur ce grand côté du boîtier, elle recouvre l'organe d'articulation de sorte que l'utilisatrice n'a pas accès à l'organe d'articulation qui est caché par le couvercle. Le crochet 62 se désengage de l'encoche 67 alors que le crochet 52 reste engagé dans l'encoche 57 de manière que l'organe d'articulation reste solidaire du couvercle. Le couvercle et l'organe d'articulation peuvent ainsi pivoter autour de l'axe d'articulation Y. Dans cette seconde position d'ouverture, l'organe d'articulation est logé dans la périphérie du couvercle, le cadre 140 entourant cette fois le miroir 26. L'utilisatrice peut là encore utiliser le produit et l'éponge contenus dans la base et se regarder dans le miroir 26 disposé cette fois en configuration paysage.
Selon une variante illustrée sur les figures 8 et 9, le boîtier comporte un organe d'articulation, non pas sous forme de cadre, mais qui comporte une paroi pleine 400. Cette paroi d'articulation 400 porte un miroir 260 sur sa face inférieure, en regard de la base.
Selon cette variante, lorsqu'elle ouvre le boîtier en le faisant basculer autour de l'axe Y, comme illustré à la figure 9, l'utilisatrice a accès aux deux logements de la base. Elle peut se maquiller en se regardant dans le miroir 260 solidaire de l'organe d'articulation, se trouvant sur la face inférieure de la paroi d'articulation 400 qui est alors à l'intérieur du couvercle. L'organe d'articulation est en effet maintenu sur le couvercle par le fermoir 50.
Lorsqu'elle ouvre le boîtier en le faisant basculer autour de l'axe X, comme illustré à la figure 8, l'organe d'articulation 400 reste sur la base et recouvre les logements qui ne sont plus accessibles. L'utilisatrice peut alors se regarder dans le miroir 26 solidaire du couvercle qu'elle peut manipuler sans risquer de faire tomber l'éponge ou le produit puisque ceux-ci sont recouverts de la paroi 400 retenue sur la base par le fermoir 60.
Selon une autre variante, au lieu d'être disposées sur un petit et un grand côté du boîtier, les deux charnières peuvent être formées sur deux côtés opposés du boîtier. Selon cette variante, le boîtier comporte un organe d'articulation 401, illustré à la figure 10, muni d'un premier support allongé 420 s'étendant au dessus de l'organe d'articulation, au milieu d'un petit côté et un deuxième support allongé 430 s'étendant en dessous de l'organe d'articulation, au milieu du petit côté opposé. Les deux supports allongés 420 et 430 sont prévus pour respectivement raccorder le couvercle à l'organe d'articulation et raccorder l'organe d'articulation à la base en formant deux charnières situées à distance l'une de l'autre le long du bord périphérique du boîtier, avec des axes de rotation parallèles. Selon cette variante, le boîtier s'ouvre dans deux positions différentes relativement à la base, mais le couvercle étant à chaque fois en configuration portrait.
Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après. Par exemple, au lieu d'être rectangulaire, le boîtier peut être ovale avec un cadre également ovale. 15

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. û Boîtier de conditionnement de produit comportant : - une base (10), - un produit cosmétique et/ou un applicateur contenu dans la base, - un couvercle (20), - un miroir (26) porté par le couvercle (20), la base et le couvercle étant configurés pour se superposer selon un axe Z, - un organe d'articulation (40 ; 400) raccordant la base et le couvercle au moyen de deux charnières, l'une des charnières (70) raccordant le couvercle (20) à l'organe d'articulation et l'autre des charnières (80) raccordant l'organe d'articulation à la base (10), les charnières étant décalées angulairement autour de l'axe Z de manière que le couvercle peut s'ouvrir dans deux positions différentes relativement à la base.
  2. 2. ù Boîtier selon la revendication 1, dans lequel les charnières sont disposées l'une par rapport à l'autre à une distance, mesurée le long du bord périphérique du boîtier, non nulle.
  3. 3. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédérites, dans lequel l'organe d'articulation (40 ; 400) est maintenu dans la base (10) lorsque le couvercle s'ouvre dans la première position et l'organe d'articulation (40 ; 400) est maintenu dans le couvercle lorsque le couvercle s'ouvre dans la deuxième position.
  4. 4. ù Boîtier selon l'une *quelconque des revendications précédentes, dans lequel les charnières (70) et (80) ont des axes de rotation parallèles.
  5. 5. ù Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les charnières (70) et (80) ont des axes de rotation sécants.
  6. 6. û Boîtier selon la revendication 5, dans lequel les axes de rotation des deux charnières (70) et (80) forment un angle compris entre 45 et 90°, notamment un angle de 90°.
  7. 7. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deux articulations (70) et (80) sont situées de part et d'autre d'un plan contenant l'organe d'articulation (40 ; 400).
  8. 8. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 10 lequel l'organe d'articulation (40 ; 400) s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de superposition Z.
  9. 9. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'articulation (40) comporte un cadre.
  10. 10. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'organe d'articulation comporte une paroi pleine (400).
  11. 11. û Boîtier selon la revendication précédente, dans lequel la paroi (400) 20 comporte un miroir (260).
  12. 12. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'articulation (40, 400) est inscrit dans le périmètre de la base et du couvercle en position fermée du boîtier.
  13. 13. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les charnières sont des charnières à axe rapporté, des charnières-film ou des charnières magnétiques. 30
  14. 14. û Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comporte deux fermoirs (50) et (60) dans sa paroi latérale formée en partie par la paroi latérale du couvercle et en partie par la paroi latérale (131) de la base, l'un des fermoirs (50) étant apte à retenir l'organe d'articulation sur le 15 25couvercle, l'autre des fermoirs (60) étant apte à retenir l'organe d'articulation sur la base.
  15. 15. ù Boîtier selon la revendication précédente, dans lequel le fermoir (50) à actionner pour ouvrir le boîtier en maintenant l'organe d'articulation dans la base est entouré par une portion de la paroi latérale (131) de la base qui s'étend au dessus de l'organe d'articulation, et le fermoir (60) à actionner pour ouvrir le boîtier en maintenant l'organe d'articulation dans le couvercle, est entouré par une portion de la paroi latérale (22) du couvercle qui s'étend en dessous de l'organe d'articulation.
  16. 16. ù Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le miroir (26 ; 260) comporte une forme générale allongée, notamment rectangulaire ou ovale.
  17. 17. ù Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, la base comportant deux logements ou plus, l'un au moins contenant un produit cosmétique, notamment un produit de maquillage. 20
FR0858304A 2008-12-05 2008-12-05 Boitier de conditionnement de produit Expired - Fee Related FR2939288B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858304A FR2939288B1 (fr) 2008-12-05 2008-12-05 Boitier de conditionnement de produit
PCT/EP2009/066413 WO2010063829A2 (fr) 2008-12-05 2009-12-04 Boîte d'emballage d'un produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858304A FR2939288B1 (fr) 2008-12-05 2008-12-05 Boitier de conditionnement de produit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2939288A1 true FR2939288A1 (fr) 2010-06-11
FR2939288B1 FR2939288B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=40909961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0858304A Expired - Fee Related FR2939288B1 (fr) 2008-12-05 2008-12-05 Boitier de conditionnement de produit

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2939288B1 (fr)
WO (1) WO2010063829A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58190911U (ja) * 1982-06-14 1983-12-19 渡辺 勲 コンパクト
JPS61118508U (fr) * 1985-01-10 1986-07-26
JPS6283308U (fr) * 1985-11-11 1987-05-27
EP0614628A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-14 Lir-Usa Manufacturing Co. Inc. Boîte cosmétique avec un panneau rotatif dans le fond et/ou le couvercle
US20080295857A1 (en) * 2007-05-30 2008-12-04 L'oreal Cosmetic product compact having pivoting sections and a product application device

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE596137C (de) * 1934-04-27 Peter Schlumbohm Dr Toilettenspiegel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58190911U (ja) * 1982-06-14 1983-12-19 渡辺 勲 コンパクト
JPS61118508U (fr) * 1985-01-10 1986-07-26
JPS6283308U (fr) * 1985-11-11 1987-05-27
EP0614628A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-14 Lir-Usa Manufacturing Co. Inc. Boîte cosmétique avec un panneau rotatif dans le fond et/ou le couvercle
US20080295857A1 (en) * 2007-05-30 2008-12-04 L'oreal Cosmetic product compact having pivoting sections and a product application device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2939288B1 (fr) 2012-12-14
WO2010063829A2 (fr) 2010-06-10
WO2010063829A3 (fr) 2010-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910969B1 (fr) Boítier, du type boítier de maquillage
EP1278437B1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
EP0750865B1 (fr) Boitier transparent pour produits cosmétiques
EP1994852B1 (fr) Boîtier de maquillage
FR2893236A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit cosmetique, tel qu'un fard, a ergonomie amelioree
FR2896673A1 (fr) Boitier avec support intermediaire pivotant
EP1036743A1 (fr) Fermeture articulé monopièce
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
CA2298010C (fr) Boitier de type boitier de maquillage
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
FR2947997A1 (fr) Boitier de support d'un article cosmetique et procede de fabrication associe.
EP1350441B1 (fr) Boítier du type boítier de maquillage
FR2584583A1 (fr) Boitier moule rigide, du type boitier de maquillage, a platine interne souple
EP2339938A2 (fr) Boîtier pour produit cosmétique ou d'hygiène du corps à articulation escamotable
FR3003451A1 (fr) Boitier avec crochet escamotable
FR2939288A1 (fr) Boitier de conditionnement de produit
FR2931344A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
FR3069421A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP0741982B1 (fr) Dispositif pour le maquillage des yeux
EP3991597B1 (fr) Support pour produit cosmétique, ensemble dudit support et dudit produit et réceptacle muni dudit ensemble
EP1479311B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2787686A1 (fr) Boitier avec miroir et son volet protecteur
FR3004626A1 (fr) Boitier, notamment pour produit cosmetique
FR2867037A1 (fr) Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831