FR2938563A1 - Lave-mains - Google Patents

Lave-mains Download PDF

Info

Publication number
FR2938563A1
FR2938563A1 FR0857767A FR0857767A FR2938563A1 FR 2938563 A1 FR2938563 A1 FR 2938563A1 FR 0857767 A FR0857767 A FR 0857767A FR 0857767 A FR0857767 A FR 0857767A FR 2938563 A1 FR2938563 A1 FR 2938563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
stainless steel
splashboard
peripheral
backsplash
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938563B1 (fr
Inventor
Dominique Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURNUS EQUIPEMENT
Original Assignee
TOURNUS EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOURNUS EQUIPEMENT filed Critical TOURNUS EQUIPEMENT
Priority to FR0857767A priority Critical patent/FR2938563B1/fr
Publication of FR2938563A1 publication Critical patent/FR2938563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938563B1 publication Critical patent/FR2938563B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/18Sinks, whether or not connected to the waste-pipe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K1/00Wash-stands; Appurtenances therefor
    • A47K1/04Basins; Jugs; Holding devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

Un lave-mains selon l'invention comporte un ensemble monobloc (1) formant une cuve (6), une tablette périphérique (7), une jupe périphérique (8), et un dosseret (9). Cet ensemble monobloc est formé d'une seule feuille de métal, et comporte au moins deux encoches (9b, 9c) à contours arrondis réalisées dans le bord périphérique (9a) du dosseret (9), à proximité de la zone de raccordement (11) entre le dosseret (9) et la tablette périphérique (7). La jupe (8) comporte deux coins arrondis (8e, 8f). Une telle forme est réalisable par emboutissage d'une feuille de métal sans apparition de craquelures ou de plissages.

Description

41[DEP.doc 1 La présente invention concerne les lave-mains en acier inoxydable, essentiellement à usage dans les collectivités et lieux publics. Dans les collectivités et lieux publics, les lave-mains sont soumis à des contraintes d'usage relativement sévères, qui justifient leur constitution en acier inoxydable afin de résister aux agressions chimiques et de permettre un nettoyage efficace pour satisfaire les normes d'hygiène. Un tel lave-mains est généralement constitué d'une cuve dont la périphérie est raccordée à une tablette périphérique généralement horizontale se raccordant elle-même à une retombée périphérique ou jupe. Le lave-mains est généralement fixé à un mur postérieur. Pour éviter les éclaboussures sur le mur, on adapte généralement un dosseret, fixé à la cuve ou au mur, avec un joint dans la zone de raccordement entre le dosseret et la tablette périphérique du lave-mains.
Un robinet est fixé à la tablette périphérique du lave-mains. Le robinet comporte pour cela un tube de fixation fileté apte à traverser un trou ménagé dans la tablette périphérique du lave-mains. Une pompe à savon est généralement prévue en position excentrée sur la tablette périphérique du lave-mains, également fixée à la tablette périphérique par passage et vissage dans un trou de la tablette périphérique. Un tel lave-mains est fixé au mur par des équerres venant en prise sous la tablette périphérique du lave-mains. Lors du montage et de la fixation d'un tel lave-mains, il convient donc de fixer les équerres au mur, puis de fixer le corps de lave-mains sur les équerres, de rapporter le dosseret et de le fixer au mur ou au lave-mains par des pièces de liaison, puis d'adapter le robinet dans le trou de la tablette périphérique, et d'adapter la pompe à savon dans le trou correspondant excentré de la tablette périphérique, assurant leurs fixations respectives.
On rajoute éventuellement une corbeille à papier, fixée au mur au dessous du lave-mains. Ainsi, le nombre de pièces à assembler est relativement élevé, ce qui entraîne un temps et un coût de mise en oeuvre non négligeables. En outre, la zone de liaison entre le dosseret et la tablette périphérique du lave-mains est une source de pollution, des impuretés pouvant s'engager et rester dans les éventuels interstices et recoins qui ne manquent pas d'apparaître dans cette zone. Les conditions d'hygiène ne sont donc pas respectées. 41 FDEP.doc 2 Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de lave-mains en acier inoxydable qui comporte un plus faible nombre de pièces distinctes à assembler pour la mise en oeuvre et la fixation du lave-mains sur un mur.
L'invention vise également à améliorer les conditions d'hygiène, en prévoyant une structure de lave-mains dont la surface externe ne présente pas de zone susceptible de retenir les matières polluantes.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'idée qui est à la base de l'invention est de réaliser le corps de lave-mains et le dosseret en une seule pièce, de façon à pouvoir fixer l'ensemble en une seule fois et à éviter simultanément la présence d'interstices éventuels entre le dosseret et le corps de lave-mains. Mais la difficulté est alors de pouvoir réaliser cet ensemble par emboutissage d'une feuille d'acier inoxydable, car les formes complexes résultant de la présence de la jupe et du dosseret conduisent à des étirements et des compressions du métal qui sont sources de défauts. En effet, les étirements excessifs conduisent à des ruptures telles que des fendillements, tandis que les compressions excessives conduisent à des plissages. La zone où se produit la difficulté essentielle de réalisation est la zone entre le dosseret et le corps de lave-mains, dans la mesure où l'on souhaite avoir un dosseret présentant la même largeur que le corps de lave-mains pour assurer une protection efficace contre les éclaboussures.
Ce problème a été résolu selon l'invention en prévoyant un lave-mains comprenant une cuve à tablette périphérique, une jupe, et un dosseret limité par un bord périphérique, et dans lequel : - le dosseret, la cuve et la jupe sont monoblocs, formés d'une seule feuille de métal, - au moins deux encoches à contour arrondi sont réalisées dans le bord périphérique du dosseret, à proximité de la zone de raccordement entre le dosseret et la tablette périphérique, - la jupe borde la cuve selon trois côtés par une paroi antérieure se raccordant à deux parois latérales par deux coins arrondis.
Grâce à la présence des encoches à contour arrondi, on constate une réduction sensible du risque de rupture de métal.
Grâce à la présence des coins arrondis, on évite l'apparition de plissages. De préférence, le contour des encoches présente un rayon compris entre environ 50 mm et environ 60 mm, avantageusement égal à 55 mm environ. 5441 FDEP.doc 2938563 3 Ces valeurs de rayons optimisent à la fois le recouvrement du dosseret et l'absence de craquelures ou ruptures de métal. Selon un mode de réalisation préféré, les deux coins arrondis de la jupe présentent un rayon supérieur à 50 mm environ, avantageusement égal à 70 mm 5 environ. De la sorte, on évite les plissages, de sorte que la surface externe de la jupe est parfaitement régulière. Un tel lave-mains peut avantageusement être réalisé à partir d'une feuille d'acier inoxydable, de préférence un acier inoxydable du type austénitique. De bons résultats ont été obtenus en utilisant l'acier inoxydable du 10 type 4301. La présence de craquelures et de plissures dépend aussi de l'épaisseur du métal, notamment. De bons résultats ont été obtenus à partir d'une feuille de métal présentant une épaisseur d'environ 1 mm. Avec une épaisseur de 0,8 mm, les risques de craquelures augmentent et deviennent intolérables. 15 D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un lave-mains selon un mode de réalisation de la présente invention ; 20 - la figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les principaux sous-ensembles composant le lave-mains de la figure 1 ; - la figure 3 illustre en perspective la partie principale du lave-mains de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de face de la partie principale de lave-mains de la figure 3 ; 25 - la figure 5 est une vue d'arrière de la partie principale de lave-mains ; - la figure 6 est une vue de côté de la partie principale de lave-mains ; - la figure 7 est une vue de dessus de la partie principale de lave-mains ; - la figure 8 est une vue de dessous de la partie principale de lave-mains ; et - la figure 9 est une vue en perspective d'arrière en contre-plongée du lave-mains 30 de la figure 1. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le lave-mains comprend une partie principale de lave-mains 1, une corbeille à papier 2, un support mural 3 (figure 2), un robinet 4, une pompe à savon 5. La partie principale de lave-mains 1 est un ensemble monobloc dans 35 lequel on peut distinguer une cuve 6 à tablette périphérique 7, une jupe périphérique 8, et un dosseret 9. 41 FDEP.doc 4 La cuve 6 présente une forme concave arrondie ouverte vers le haut, avec un orifice inférieur d'écoulement 10, de façon connue en soi. La périphérie 6a de la cuve 6 se raccorde de façon continue par une arête arrondie à la tablette périphérique 7 qui elle-même est généralement plane.
La tablette périphérique 7 est limitée par un bord antérieur 7a et deux bords latéraux 7c et 7d, par lesquels elle se raccorde à une retombée périphérique ou jupe 8, de hauteur sensiblement constante, qui occulte la surface inférieure de la cuve 6, sur trois côtés par une paroi antérieure 8a et deux parois latérales 8c et 8d.
Les bords latéraux 7c et 7d de la tablette périphérique 7 ainsi que les parois latérales 8c et 8d de la jupe 8 sont généralement parallèles l'un à l'autre et rectilignes ou plans, tandis que le bord antérieur 7a de la tablette périphérique 7 et la paroi antérieure 8a de la jupe 8 sont légèrement cintrés et convexes. La paroi antérieure 8a de la jupe 8 se raccorde aux parois latérales 8c et 8d de la jupe 8 par des coins arrondis respectifs 8e et 8f de la jupe 8. Ces coins arrondis 8e et 8f présentent un rayon supérieur à 50 mm environ, avantageusement égal à 70 mm environ. Le dosseret 9 est généralement plan et perpendiculaire à la tablette périphérique 7 à laquelle il se raccorde par une zone de raccordement 11 transversale. Le dosseret 9 est par ailleurs limité par un bord périphérique de dosseret 9a replié vers l'arrière. Le dosseret 9 comporte au moins deux encoches 9b et 9c à contours arrondis, ménagées dans le bord périphérique 9a à proximité de la zone de raccordement 11 entre le dosseret 9 et la tablette périphérique 7.
Le contour des encoches 9b et 9c présente un rayon R compris entre environ 50 mm et environ 60 mm. La tablette périphérique 7 est munie d'une lumière 12 pour le passage d'une partie de fixation 4a d'un robinet 4. De préférence, la lumière 12 est prévue dans la partie centrale de la bande postérieure de tablette périphérique 7, comme illustré sur les figures, pour la fixation du robinet 4. La tablette périphérique 7 est en outre éventuellement munie d'une lumière excentrée 13 pour la fixation de la pompe à savon 5, au voisinage d'une extrémité de la bande postérieure de la tablette périphérique 7. ' 35 La partie principale 1 de lave-mains est monobloc, réalisée à partir d'une feuille de métal, de préférence une feuille d'acier inoxydable. 41 FDFP.doc En utilisant un acier inoxydable du type austénitique, par exemple du type 4301, on favorise la capacité de déformation de la feuille métallique, permettant la formation de la partie principale 1 de lave-mains par découpage et emboutissage. Une feuille de métal d'épaisseur 0,9 ou 1 mm peut convenir pour 5 cela. Comme on le voit sur les figures, le dosseret 9 a sensiblement la même largeur que la partie principale 1 de lave-mains constituée par la cuve 6, la tablette périphérique 7 et la jupe 8. On favorise ainsi la protection du mur contre les éclaboussures lors de l'utilisation du lave-mains.
L'intérêt des encoches 9b et 9c à contours arrondis est de permettre la réalisation du lave-mains par emboutissage d'une feuille métallique d'acier inoxydable sans qu'apparaissent des craquelures dans le bord périphérique 9a du dosseret 9 au voisinage de la zone de raccordement 11 avec la tablette périphérique 7.
Par ailleurs, la présence des coins arrondis 8e et 8f de la jupe 8 évite l'apparition de plissages dans ces zones de coins lors du formage du matériau par emboutissage. De la sorte, on peut réaliser un dosseret 9 qui présente également un bord périphérique 9a replié vers l'arrière, comme illustré sur les figures, donnant au dosseret 9 une rigidité améliorée et un aspect plus agréable. Pour réaliser cette partie principale 1 de lave-mains par emboutissage d'une feuille d'acier inoxydable, on peut par exemple prévoir la succession des étapes suivantes : on dispose initialement d'une feuille d'acier inoxydable, on réalise le formage de la cuve 6 par enfoncement, puis on réalise le formage de la jupe 8, puis on redresse le dosseret 9, et enfin on réalise le pliage du bord périphérique 9a du dosseret 9. On considère maintenant la figure 2, sur laquelle on distingue la structure du support mural 3 selon un mode de réalisation avantageux. Ce support mural 3 est en forme de console, avec un dos de fixation murale 3a, et avec un plateau 3b sensiblement perpendiculaire au dos de fixation murale 3a. Le plateau 3b est muni d'un trou 3c de passage conformé pour permettre le passage de la partie de fixation 4a d'un robinet 4. Dans le mode de réalisation illustré, le plateau 3b du support mural 3 35 comporte deux encoches latérales 3d et 3e pour le passage des organes de fixation d'une pompe à savon telle que la pompe 5. 41FDEP.doc 6 La fixation du support mural 3 contre un mur vertical est assurée par des vis 14a et 14b qui traversent des trous correspondants 15a et 15b du dos de fixation mural 3a pour se ficher dans un mur. Un moyen de serrage axial 16 est prévu pour venir en prise sur la partie de fixation 4a du robinet 4, de sorte que l'utilisateur peut adapter le moyen de serrage axial 16 sur la partie de fixation 4a du robinet 4 en venant en appui sous le plateau 3b du support mural 3 alors que le corps du robinet 4 est en appui sur la tablette périphérique 7, assemblant ainsi simultanément le robinet 4, la partie principale 1 du lave-mains, et le support mural 3. lo Dans le cas où la partie de fixation 4a du robinet 4 est un cylindre fileté, le moyen de serrage axial 16 peut comprendre un écrou se vissant sur le cylindre fileté. Dans le cas où la partie de fixation 4a est constituée des seuls tuyaux de robinetterie 20 lisses, le moyen de serrage axial 16 peut être une clavette
15 élastique en anneau ouvert telle qu'illustrée sur la figure 2, que l'on engage en force autour des tuyaux de robinetterie 20. Pour la fixation de la partie principale 1 de lave-mains contre un mur, il suffit ainsi de fixer tout d'abord le support mural 3 contre le mur par l'adaptation des vis 14a et 14b, puis d'engager la partie principale 1 de lave-mains sur le
20 plateau 3b en mettant en correspondance la lumière 12 et le trou 3c, puis d'enfiler le robinet 4 avec sa partie de fixation 4a traversant la lumière 12 et le trou 3c, et enfin d'engager le moyen de serrage axial 16 sur la partie de fixation 4a du robinet 4 en appui sous le plateau 3b. Une vis murale 21 peut avantageusement compléter la fixation, en traversant un trou 21a en partie haute du dosseret 9 pour le plaquer 25 de façon stable contre un mur. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le lave-mains comprend en outre une corbeille à papier 2 qui vient s'accrocher au support mural 3 au-dessous de la partie principale 1 du lave-mains. Pour cela, le support mural 3 comporte deux languettes inférieures 17a
30 et 17b recourbées pour former des crochets, la corbeille à papier 2 ayant elle-même des formes complémentaires telles que des anneaux permettant son accrochage aux languettes 17a et 17b.
La corbeille à papier 2 est ainsi aisément amovible et forme avec la partie principale 1 du lave-mains un ensemble cohérent et fonctionnel.
35 La corbeille à papier 2 est constituée d'un bac en matière plastique ouvert vers le haut et limité par un fond 2a et une paroi périphérique 2b elle-même 5441 FDEP.doc munie d'une découpe antérieure 2c d'introduction de papiers et d'un renfoncement postérieur 2d pour le passage des tuyaux de robinetterie 20 et d'évacuation. La figure 9 illustre, de l'arrière et en contre-plongée, les éléments principaux du lave-mains selon l'invention : on retrouve la partie principale 1 avec le dosseret 9 et la jupe 8, on retrouve le support mural 3 et on retrouve la corbeille à papier 2. On voit que les tuyaux de robinetterie 20 traversent le renfoncement postérieur 2d, qui lui-même est conformé pour loger ces tuyaux de robinetterie 20 et la conduite d'évacuation des eaux usées. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont 10 été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 ù Lave-mains comprenant une cuve (6) à tablette périphérique (7), une jupe (8), et un dosseret (9) limité par un bord périphérique (9a), caractérisé en ce que : - le dosseret (9), la cuve (6) et la jupe (8) sont monoblocs, formés d'une seule feuille de métal, - au moins deux encoches (9b, 9c) à contour arrondi sont réalisées dans le bord périphérique (9a) du dosseret (9), à proximité de la zone de raccordement (11) entre le dosseret (9) et la tablette périphérique (7), - la jupe (8) borde la cuve (6) selon trois côtés par une paroi antérieure (8a) se raccordant à deux parois latérales (8c, 8d) par deux coins arrondis (8e, 8f). 2 ù Lave-mains selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contour des encoches (9b, 9c) présente un rayon compris entre environ 50 mm et environ 60 mm, avantageusement égal à 55 mm environ. 3 ù Lave-mains selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux coins arrondis (8e, 8f) de la jupe (8) présentent un rayon supérieur à 50 mm environ, avantageusement égal à 70 mm environ. 4 ù Lave-mains selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la feuille de métal est une feuille d'acier inoxydable. 5 ù Lave-mains selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'acier inoxydable est du type austénitique. 6 ù Lave-mains selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'acier inoxydable est du type 4301. 7 ù Lave-mains selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la feuille de métal présente une épaisseur d'environ 1 mm. 8 ù Lave-mains selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est réalisé par emboutissage.
FR0857767A 2008-11-14 2008-11-14 Lave-mains Active FR2938563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857767A FR2938563B1 (fr) 2008-11-14 2008-11-14 Lave-mains

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857767A FR2938563B1 (fr) 2008-11-14 2008-11-14 Lave-mains

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938563A1 true FR2938563A1 (fr) 2010-05-21
FR2938563B1 FR2938563B1 (fr) 2013-02-01

Family

ID=40871135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857767A Active FR2938563B1 (fr) 2008-11-14 2008-11-14 Lave-mains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938563B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103590466A (zh) * 2013-11-01 2014-02-19 苏州金螳螂建筑装饰股份有限公司 墙面给排水管的柜体安装结构
GB2551157A (en) * 2016-06-08 2017-12-13 Mechline Developments Ltd Basin

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR729128A (fr) * 1930-12-31 1932-07-19 Mond Nickel Co Ltd évier à éléments multiples assemblés
GB538061A (en) * 1939-01-16 1941-07-18 Briggs Mfg Co An improved laundry tray unit or the like
US2761407A (en) * 1952-01-02 1956-09-04 Alliance Ware Inc Press and method of drawing two depressions in flat sheet material
US3918377A (en) * 1970-11-21 1975-11-11 Blanc & Co Article of manufacture and manufacturing of such article
EP1690957A1 (fr) * 2005-02-14 2006-08-16 Rodacciai S.p.A. Acier inoxidable austénitique
EP1975326A2 (fr) * 2007-03-30 2008-10-01 Niro-Plan Ag Evier

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR729128A (fr) * 1930-12-31 1932-07-19 Mond Nickel Co Ltd évier à éléments multiples assemblés
GB538061A (en) * 1939-01-16 1941-07-18 Briggs Mfg Co An improved laundry tray unit or the like
US2761407A (en) * 1952-01-02 1956-09-04 Alliance Ware Inc Press and method of drawing two depressions in flat sheet material
US3918377A (en) * 1970-11-21 1975-11-11 Blanc & Co Article of manufacture and manufacturing of such article
EP1690957A1 (fr) * 2005-02-14 2006-08-16 Rodacciai S.p.A. Acier inoxidable austénitique
EP1975326A2 (fr) * 2007-03-30 2008-10-01 Niro-Plan Ag Evier

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103590466A (zh) * 2013-11-01 2014-02-19 苏州金螳螂建筑装饰股份有限公司 墙面给排水管的柜体安装结构
CN103590466B (zh) * 2013-11-01 2015-04-29 苏州金螳螂建筑装饰股份有限公司 墙面给排水管的柜体安装结构
GB2551157A (en) * 2016-06-08 2017-12-13 Mechline Developments Ltd Basin
JP2019520962A (ja) * 2016-06-08 2019-07-25 メカライン ディベロップメンツ リミテッド 壁装着式洗面台
US20190257063A1 (en) * 2016-06-08 2019-08-22 Mechline Developments Limited Wall-mounted wash basin
US10822781B2 (en) 2016-06-08 2020-11-03 Mechline Developments Limited Wall-mounted wash basin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938563B1 (fr) 2013-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2705523A1 (fr) Lavabo et/ou evier avec une evacuation integree dans sa masse en un seul tenant au moment de sa fabrication
FR2576204A1 (fr) Garniture protectrice pour cabinets d'aisance avec siege
FR2938562A1 (fr) Fixation de lave-mains
FR2938563A1 (fr) Lave-mains
US10485390B2 (en) Bumperless toilet lid
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
EP1496165B1 (fr) Sanitaire public équipé d'un dispositif de lavage du sol
EP0305263A1 (fr) Dispositif de protection contre les éclaboussures de produits liquides ou de nettoyage ou d'aseptisation
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
EP3839161B1 (fr) Système de rinçage pour cuvette de wc et ensemble cuvette de wc - système de rinçage
BE1007305A6 (fr) Tamis en tole perforee pour un egouttoir d'un revetement de comptoir.
LU81821A1 (fr) Dispositif de collecte et d'evacuation des condensats dans les appareils culinaires
FR3143047A1 (fr) Plan-vasque a evacuation deportee
BE896360A (fr) Rince-verres et plateau-egouttoir equipe d'un tel rince-verres.
FR3001473A1 (fr) Ensemble modulaire pour evier
CN211621825U (zh) 一种新型水槽
FR2543426A3 (fr) Rince-verres et plateau-egouttoir equipe d'un tel rince-verres
EP1447269A1 (fr) Dispositif de mise à l'air libre pour une citerne et citerne équipée dudit dispositif
EP0038898A1 (fr) Cuvette de décharge
FR2525890A1 (fr) Baignoire a dossier profile avec appui-tete
FR3049621A1 (fr) Ensemble de vidage a sortie horizontale pour appareil sanitaire.
FR2685619A1 (fr) Amenagement de cuisines.
BE397961A (fr) Filtre a cafe
AU690483B2 (en) Improved mounting system for water supply fittings
FR2806113A1 (fr) Lunette aspirante pour cuvette de toilettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17