FR2937569A1 - Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee - Google Patents

Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee Download PDF

Info

Publication number
FR2937569A1
FR2937569A1 FR0857366A FR0857366A FR2937569A1 FR 2937569 A1 FR2937569 A1 FR 2937569A1 FR 0857366 A FR0857366 A FR 0857366A FR 0857366 A FR0857366 A FR 0857366A FR 2937569 A1 FR2937569 A1 FR 2937569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forming
workpiece
ring
pusher
shelf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857366A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937569B1 (fr
Inventor
Marcel Henri Andre Cingal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0857366A priority Critical patent/FR2937569B1/fr
Publication of FR2937569A1 publication Critical patent/FR2937569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937569B1 publication Critical patent/FR2937569B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J7/00Hammers; Forging machines with hammers or die jaws acting by impact
    • B21J7/02Special design or construction
    • B21J7/14Forging machines working with several hammers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J7/00Hammers; Forging machines with hammers or die jaws acting by impact
    • B21J7/02Special design or construction
    • B21J7/14Forging machines working with several hammers
    • B21J7/145Forging machines working with several hammers the hammers being driven by a rotating annular driving member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de formage de pièces, ce dispositif comprenant au moins un élément à géométrie adaptée pour une durée de vie augmentée. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'au moins une surface en vis-à-vis dudit moyen de formage (2) et/ou du premier moyen de déplacement (7) et/ou des seconds moyens de déplacement (5, 6) présente des parties (E, R, Dr) usinées par enlèvement de matière dans des zones susceptibles d'être soumises à un frottement élevée. Application dans le domaine des véhicules automobiles.

Description

DISPOSITIF DE FORMAGE DE PIECES, CE DISPOSITIF COMPRENANT AU MOINS UN ELEMENT A GEOMETRIE ADAPTEE POUR UNE DUREE DE VIE AUGMENTEE La presente invention concerne, d'une façon générale, un dispositif de formage de pièces, ce dispositif comprenant au moins un élément à géométrie adaptée pour une durée de vie augmentée.
Plus particulièrement mais de manière non limitative, la présente invention concerne un dispositif de formage par déformation à froid, notamment un dispositif de pétrissage rotatif à froid. Par exemple, un tel dispositif est utilisé pour la fabrication d'arbres tubulaires monoblocs des transmissions transversales dans le domaine des véhicules automobiles. De telles pièces sont en effet actuellement réalisées par filage puis pétrissage rotatif à froid. Un dispositif connu de pétrissage rotatif par déformation à froid, aussi appelé dispositif de rétreint, est illustré aux figures 1 et 2. Le dispositif de formage 1 montré aux figures 1 et 2 comprend des couples de segments 2 d'outillage, montés en opposition autour d'une pièce P, aux figures quatre segments montés en couples perpendiculaires l'un à l'autre, la pièce P avec son axe longitudinal étant centré par rapport au dispositif, cette pièce étant alors fixe en translation par rapport à celui-ci. Ces segments 2 exercent en séquence rapide une pression radiale sur la pièce P et ont une course limitée vers celle-ci. Ces forces de pression sont ainsi transformées en importants efforts spécifiques de déformation du contour de la pièce P. Dans un tel dispositif, une broche porte, dans des évidements aménagés sur celle-ci, les divers segments d'outillage 2. Ceux-ci sont guidés sur la broche par des glissières 3, chacune de ces glissières 3 étant disposée sur un côté latéral d'une partie correspondante de la broche appelée nez de broche 4, intercalée entre un segment d'un premier couple et un segment d'un second couple perpendiculaire au premier.
Les segments d'outillage 2, de même que les nez de broche 4, sont entourés par une couronne extérieure 5 centrée autour de l'axe de la pièce P. Une cage à rouleaux 6a, visible à la figure 2, avec des rouleaux presseurs 6 est disposée de manière à pouvoir tourner entre, d'une part, la circonférence interne de la couronne extérieure 5 et, d'autre part, les nez de broche 4. Des poussoirs 7, chacun prolongeant radialement un segment 2 respectif vers l'extérieur du dispositif 1, sont aussi prévus avec leur tête orientée vers la cage à rouleaux 6a. Il existe deux principaux types de dispositif de formage par pétrissage rotatif : un premier type où la broche tourne tandis que la couronne 5 est fixe et un second type où la couronne extérieure 5 tourne, la broche étant alors fixe ou tournant à faible vitesse dans le même sens ou dans le sens inverse de la couronne extérieure 5. C'est ce second mode de réalisation qui est montré aux figures 1 et 2, mais la cinématique des segments d'outillage 2 et des poussoirs 7 reste la même dans les deux formes de réalisation. Entre chaque segment 2 d'outillage et son poussoir 7 associé est montée une cale 8 de réglage. Cette cale 8 a pour but de compenser les variations de hauteur entre les segments d'outillage 2 et de permettre un réglage de leur course. Lors de la rotation du dispositif 1, la force centrifuge crée assure le déplacement radial des segments 2 d'outillage vers l'extérieur. Aux figures 1 et 2, l'ouverture maximale de ces segments 2 d'outillage par rapport à la pièce P est obtenue quand les deux poussoirs 7 se trouvent entre deux rouleaux presseurs 6. Quand la tête 7a d'un poussoir 7 se trouve directement sous un rouleau presseur 6, les segments 2 d'outillage sont fermés et agissent sur la pièce P à rétreindre. Le mouvement en hauteur des poussoirs 7 est donc donné par l'appui des galets 6 sur la tête 7a du poussoir 7 lors de la rotation de la couronne 5.
Ainsi, le pétrissage est réalisé par les poussoirs 7 qui appuient axialement sur les segments 2 générant alors le profil requis de la pièce P. La conception actuelle du dispositif avec son ensemble couronne/galet/poussoir/segment génère des usures dues à des pressions de contact excessives entre chaque élément. Cela peut par exemple être dû à la présence d'angle vif aux extrémités des divers éléments du dispositif ou de zones en vis-à-vis soumises à un fort frottement. Ceci a pour conséquence une durée de vie limitée des outillages et génère ainsi un surcoût d'outillage ainsi qu'un rendement du dispositif non compatible avec les volumes à fabriquer. Le but de la présente invention est d'améliorer la durée de vie des divers éléments d'un dispositif de formage exerçant une pression de chaque côté de la pièce à usiner par pression des divers éléments de ce dispositif contre cette pièce. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de formage par déformation sous pression d'une pièce à travailler, ce dispositif comprenant au moins un moyen de formage par pression appliqué séquentiellement sur la pièce, ledit moyen étant déplacé vers la pièce par action d'au moins un premier moyen de déplacement et exerçant par une première extrémité une poussée sur ledit moyen de formage, des seconds moyens de déplacement appliquant séquentiellement une pression sur l'extrémité dudit premier moyen opposée à celle appliquée contre ledit moyen de formage, caractérisé en ce qu'au moins une surface en vis-à-vis dudit moyen de formage et/ou du premier moyen de déplacement et/ou des seconds moyens de déplacement présente des parties usinées par enlèvement de matière dans des zones susceptibles d'être soumises à un frottement élevée. Selon des caractéristiques additionnelles de la présente invention : - le premier moyen de déplacement effectue un mouvement de va et vient par rapport à la pièce qu'il transmet audit moyen de formage, les seconds moyens de déplacement effectuant une rotation autour dudit premier moyen. - au moins un bord d'une des surfaces en vis-à-vis est arrondi, - au moins une des surfaces en vis-à-vis présente une dépouille dans une zone à frottement élevée, - les seconds moyens de déplacement comprennent une broche rotative traversée radialement par le ou les premiers moyens de déplacement et leur moyen de formage associé, la broche étant centrée sur l'axe de la pièce en étant entourée par une couronne, des rouleaux presseurs étant intercalés entre la broche et la couronne en étant entraînés par ladite broche pour agir séquentiellement sur ledit ou lesdits premiers moyens, - les seconds moyens de déplacement comprennent une couronne rotative centrée sur l'axe de la pièce, des rouleaux presseurs solidaires de la couronne étant intercalés entre celle-ci et ledit ou lesdits premiers moyens de déplacement pour agir séquentiellement sur ledit ou lesdits premiers moyens, - le premier moyen de déplacement est un poussoir en mouvement radial par rapport à la couronne, le poussoir étant appliqué contre un segment formant le moyen de formage par pression sur la pièce, une cale ou un coin étant interposé entre le poussoir et le segment, - le dispositif comprend au moins deux segments, disposés symétriquement par rapport à la pièce à travailler, - la surface du poussoir en vis-à-vis du rouleau presseur présente à partir d'une extrémité de sa partie médiane longitudinale une entaille de 0,01 à 0,09mm de profondeur sur une longueur comprise entre 0,1 et 0,8 fois sa longueur totale, de préférence respectivement 0,02 et 0,3 fois sa longueur totale, - chaque rouleau presseur présente une forme cylindrique, un rayonnage d'au moins une de ses extrémités de 1 à 5mm, de préférence 2mm et/ou une dépouille d'angle de 0°10' à 1°, de préférence 0°20' à 0°30' s'étendant sur une longueur en partant de l'extrémité du rouleau presseur sur sa partie cylindrique dix à trente fois moindre que la longueur totale du rouleau presseur, de préférence 20 fois, - la partie de la couronne coopérant avec l'extrémité modifiée du rouleau presseur est aussi configurée de manière complémentaire, de préférence par une dépouille de 20 à 50 fois moindre que la largeur de la couronne, avantageusement 28 fois. L'effet technique obtenu réside principalement dans la diminution des fortes pressions exercées lors du travail de la pièce sur les divers éléments du dispositif dans des zones susceptibles d'être fragilisées, notamment les parties d'extrémité de contact de ces éléments entre eux.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail mais de façon non limitative en regard des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en coupe transversale par rapport à la pièce travaillée d'un dispositif connu de formage par pétrissage à froid, - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue avant en perspective d'un dispositif connu de formage par pétrissage à froid, - la figure 3 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale par rapport à la pièce travaillée d'une partie d'une autre forme de réalisation d'un dispositif connu de formage par pétrissage à froid avec un système de déplacement par coin inséré entre le poussoir et le segment, - la figure 4 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un poussoir selon la présente invention avec la modification de configuration de sa surface de contact, - la figure 5 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale d'un côté d'un rouleau presseur selon la présente invention avec la modification de configuration de sa surface de contact, - la figure 6 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un rouleau presseur selon la présente invention avec la modification de configuration de sa surface de contact, notamment l'arrondi de ses extrémités, - la figure 7 est une représentation schématique d'une vue en coupe des surfaces en vis-à-vis d'un rouleau presseur et de la couronne selon la présente invention avec la modification de configuration de ces surfaces.
Les figures 1 et 2 ont déjà été décrites dans la partie introductive de la présente description. Au sujet de ces figures, il a été montré quatre segments d'outillage disposés en couple au nombre de deux, mais la présente invention s'applique aussi à un autre nombre de segments, par exemple trois, quatre ou six et une autre disposition de ceux-ci, par exemple trois segments disposés à 60° autour de la pièce P.
Comme précédemment décrit, il y deux modes de réalisation principaux pour un dispositif de pétrissage et seul le second mode a été montré aux figures 1 et 2. Le premier mode de réalisation du dispositif de pétrissage rotatif avec une broche tournante, non montré aux figures, a un fonctionnement similaire à celui décrit pour le second mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2. Il y a ouverture des segments d'outillage 2 quand la broche tourne du fait de la force centrifuge engendrée. Avantageusement, cette ouverture peut aussi être obtenue ou renforcée par l'usage de ressorts. Comme dans le second mode de réalisation, il y a fermeture d'un segment d'outillage quand la tête du poussoir associé est en dessous d'un rouleau presseur. Comparé au premier mode de réalisation du dispositif, le second mode avec couronne extérieure rotative permet d'obtenir, avec une broche maintenue en position fixe, la réalisation d'une pièce ne présentant pas de symétrie de révolution et pouvant ainsi prendre une forme comme un carré, un hexagone ou un cube. La figure 3 montre une autre forme de réalisation d'un dispositif de formage avec un système de déplacement par coin intercalé entre un segment et son poussoir correspondant. Un tel dispositif de formage est appelé dispositif de rétreint par fermeture commandée. Ce système de déplacement vient en complément des mouvements d'ouverture et de fermeture des segments d'outillage montrés aux figures 1 et 2 et s'exécute dans les deux sens de la flèche Fv à la figure 3. A cette figure, à la place de la cale 8, montrée aux figures 1 et 2 et disposée entre un segment d'outillage 2 et son poussoir associé 7, la forme de réalisation du dispositif de formage présente un coin 9 ou cale avec pente. Ce coin 9 peut se déplacer axialement par rapport à la pièce P selon la flèche Fh, ce qui abaisse vers ou lève le segment 2 de la pièce et produit ainsi la mise en forme de cette dernière. En effet, quand le coin 9 est faiblement inséré entre le segment 2 et le poussoir 7, la pièce P est entourée alors à distance. Quand le coin 9 est introduit plus profondément entre un segment 2 et son poussoir 7, ce segment 2 est refermé radialement par l'avance du coin 9. L'avance des coins 9 se fait simultanément pour tous les segments 2 et ceux-ci entourent la pièce P en lui transmettant la pression de martelage.
Ce système par déplacement par coin peut être prévu sur des dispositifs de formage à couronne rotative ou à broche rotative. Cette forme de réalisation du dispositif de formage est souvent utilisée en processus de finition de formage de la pièce P. Les dispositifs de formage des figures 1 à 3 sont les dispositifs préférés pour recevoir les poussoirs, les rouleaux presseurs et la couronne correspondant aux moyens de déplacement de l'outil sous forme de segment d'outillage, avec au moins un de ces éléments modifié selon la présente invention. Il convient cependant de préciser que la présente invention n'est pas limitée à ce type de dispositifs de formage et peut aussi être appliquée à d'autres dispositifs.
Ainsi, la présente invention peut aussi s'appliquer, pour des pièces présentant un évidement interne, à un dispositif présentant un mandrin pour effectuer une opération de calibrage de la pièce ou pour permettre l'application d'un profil intérieur dans la pièce, par exemple une cannelure ou d'autres formes spécifiques. D'autre part, la présente invention peut aussi s'appliquer à des dispositifs de formage pour lesquels la pièce est avancée lors de sa mise en forme tant qu'une pression est transmise à l'outillage de formage ou moyen de pression par un moyen de déplacement de ce moyen de pression, cet outillage travaillant la pièce perpendiculairement à son axe longitudinal. Enfin, le moyen de déplacement du moyen de pression appliquant un effort de formage sur la pièce n'est pas uniquement limité à un poussoir avec un système rouleau presseur avec ou sans couronne, tournante ou non. La présente invention concerne un dispositif de formage par déformation sous pression d'une pièce P à travailler, aux figures un dispositif de pétrissage rotatif à froid, ce dispositif comprenant au moins un moyen de formage, aux figures plusieurs segments 2 d'outillage par pression appliqués séquentiellement sur la pièce P, ledit moyen 2 étant déplacé vers la pièce P par action d'au moins un premier moyen de déplacement, aux figures un poussoir 7 associé à chaque segment d'outillage 2, et exerçant par une première extrémité une poussée sur ledit moyen de formage 2, des seconds moyens de déplacement, soit la broche ou la couronne 5 dans les deux cas avec les rouleaux presseurs 6 avec leur cage 6a, appliquant séquentiellement une pression sur l'extrémité dudit premier moyen 7 opposée à celle appliquée contre ledit moyen de formage 2, caractérisé en ce qu'au moins une surface en vis-à-vis dudit moyen de formage 2 et/ou du premier moyen de déplacement 7 et/ou des seconds moyens de déplacement 5, 6, 6a présente des parties usinées par enlèvement de matière dans des zones susceptibles d'être soumises à un frottement élevée. Comme montré aux figures, le premier moyen de déplacement 7 effectue un mouvement de va et vient par rapport à la pièce P qu'il transmet audit moyen de formage 2, les seconds moyens de déplacement 5, 6, 6a effectuant une rotation autour dudit premier moyen 7. Avantageusement, au moins un bord d'une des surfaces en vis-à-vis est arrondi. Avantageusement, au moins une des surfaces en vis-25 à-vis présente une dépouille dans une zone à frottement élevée. Ceci sera mieux vu ultérieurement aux figures suivantes. Dans une première forme de réalisation 30 correspondant à un dispositif de formage avec broche rotative, les seconds moyens de déplacement comprennent une broche rotative traversée radialement par le ou les premiers moyens de déplacement 7 et leur moyen de formage 2 associé, la broche étant centrée sur l'axe de la pièce 35 P en étant entourée par une couronne 5, des rouleaux presseurs 6 étant intercalés entre la broche et la couronne 5 en étant entraînés par ladite broche pour agir séquentiellement sur ledit premier moyen 7. Dans une seconde forme de réalisation correspondant à un dispositif de formage avec couronne rotative avec une broche fixe ou rotative, les seconds moyens de déplacement comprennent une couronne rotative 5 centrée sur l'axe de la pièce, des rouleaux presseurs 6 solidaires de la couronne 5 étant intercalés entre celle-ci et le premier moyen de déplacement 7 pour agir séquentiellement sur ledit premier moyen 7. Aux figures 1 à 3, le premier moyen de déplacement est un poussoir 7 en mouvement radial par rapport à la couronne 5, ce poussoir 7 étant appliqué contre un segment 2 formant le moyen de formage par pression sur la pièce, une cale 8 ou un coin 9 étant interposé entre le poussoir 7 et le segment 2 correspondant. Le nombre de segments 2 peut varier et est avantageusement supérieur à deux segments. Les segments d'outillage 2 peuvent être disposés symétriquement ou pas par rapport à la pièce à travailler P. La figure 4 montre un poussoir 7 avec sa tête 7a sur laquelle appuient séquentiellement les rouleaux presseurs. A cette figure, le poussoir 7 est montré avec un seul épaulement 7b. Ceci n'est en aucun cas une caractéristique essentielle de la présente invention et celle-ci peut s'appliquer à un autre poussoir présentant des épaulements ou sans épaulement. Conformément à un mode de réalisation préférée de la présente invention, la tête 7a du poussoir 7, formant une surface en vis à vis des rouleaux presseurs présente, à partir d'un bord de sa partie médiane longitudinale, une entaille E. Cette entaille présente, avantageusement, une profondeur de 0,01 à 0,09mm sur une longueur comprise entre 0,1 et 0,8 fois la longueur totale de la tête 7a du poussoir, de préférence une profondeur de 0,02mm et une longueur de 0,3 fois sa longueur totale. Cette entaille E permet d'éviter de concentrer des efforts dans la zone de contact du poussoir avec un élément des seconds moyens de déplacement, c'est à dire un rouleau presseur, comme il a été vu précédemment. En ce qui concerne les rouleaux presseurs des seconds moyens de déplacement, la figure 5 montre un rouleau presseur 6 modifié selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention. Selon ce mode de réalisation préféré, chaque rouleau presseur 6 présente une forme cylindrique avec une surface d'extrémité 6m présentant un rayonnage R d'au moins un de ses bords de 1 à 5mm, de préférence 2mm et une dépouille Dr d'angle a de 0°10' à 1°, de préférence 0°20' à 0°30' partant à une distance lr de l'extrémité du rouleau presseur 6 sur sa partie cylindrique. La longueur lr est entre 10 et 30 fois moindre que la longueur totale du rouleau presseur 6, de préférence 20 fois celle-ci. Cette dépouille Dr permet au rouleau presseur 6 de ne pas générer un sillon sur la couronne au niveau du contact entre ces deux éléments en permettant d'éviter de concentrer les efforts dans cette zone de contact. La figure 6 montre en perspective un rouleau presseur 6 modifié selon ce second mode. La surface d'extrémité 6m de ce rouleau presseur 6 présente, à cette figure, le rayonnage 6m de même que la dépouille Dr.
Il est à noter que les premier et second modes préférés de réalisation peuvent être réalisés ensemble sur le dispositif de formage de la présente invention. Avec ce second mode de réalisation qui concernait la surface du rouleau presseur 6 en vis à vis de la couronne, une partie de cette dernière coopérant avec l'extrémité modifiée 6m du rouleau presseur 6 peut être aussi configurée de manière complémentaire. Ceci est montré à la figure 7. Le rouleau presseur 6, présentant les modifications selon le second mode de réalisation préféré de la présente invention, présente la dépouille précédemment décrite sur la longueur, référencée lr à la figure 5 et non visible à la figure 7, ainsi que le rayonnage R. Une partie de la surface en vis à vis de la couronne 5 présente une dépouille Dc. Cette dépouille Dc d'un angle similaire à celui du rouleur presseur s'étend sur une longueur le de la couronne 8. De préférence, la dépouille Dc est de 20 à 50 fois moindre que la largeur de la couronne, avantageusement 28 fois. Le principal avantage d'un tel dispositif selon la présente invention concerne une augmentation de la durée de vie des outillages et des moyens de transmission de la pression dans le dispositif de formage de manière sensible du fait de la suppression des zones fragilisées par les fortes pressions de contact en extrémité de ces moyens de transmission. Des expérimentations comparatives des dispositifs de formage avec les modifications selon la présente invention et des dispositifs de formage sans ces modifications ont montré une durée de vie accrue des outils selon la présente invention. Ainsi le nombre de cycles sur les poussoirs selon la présente invention peut atteindre 800.000 cycles au lieu de 230.000 tandis que le nombre de cycles pour les galets atteint 900.000 au lieu de 600.000 cycles pour ceux de l'état de la technique. De plus, les modifications apportées aux divers éléments selon la présente invention n'accroissent pas sensiblement le coût de fabrication de ceux-ci. A côté du coût réduit des outils du fait de leur allongement de durée de vie, la présente invention permet aussi un gain de coût de personnel en maintenance préventive et curative ainsi qu'un gain en productivité du fait de l'augmentation du rendement du dispositif de formage. L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.35

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1)de formage (1) par déformation sous pression d'une pièce (P) à travailler, ce dispositif (1) comprenant au moins un moyen de formage (2) par pression appliqué séquentiellement sur la pièce (P), ledit moyen étant déplacé vers la pièce (P) par action d'au moins un premier moyen de déplacement (7) et exerçant par une première extrémité une poussée sur ledit moyen de formage (2), des seconds moyens de déplacement (5, 6) appliquant séquentiellement une pression sur l'extrémité dudit premier moyen (7) opposée à celle appliquée contre ledit moyen de formage (2), caractérisé en ce qu'au moins une surface en vis-à-vis dudit moyen de formage (2) et/ou du premier moyen de déplacement (7) et/ou des seconds moyens de déplacement (5, 6) présente des parties (E, R, Dr) usinées par enlèvement de matière dans des zones susceptibles d'être soumises à un frottement élevée.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen de déplacement (7) effectue un mouvement de va et vient par rapport à la pièce (P) qu'il transmet audit moyen de formage (2), les seconds moyens de déplacement (5, 6) effectuant une rotation autour dudit premier moyen (7).
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins un bord d'une des surfaces 30 en vis-à-vis est arrondi.
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des surfaces en vis-à-vis présente une dépouille dans une zone à frottement élevée. 35
  5. 5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens de déplacement (5,
  6. 6) comprennent unebroche rotative traversée radialement par le ou les premiers moyens (7) de déplacement et leur moyen de formage (2) associé, la broche étant centrée sur l'axe de la pièce (P) en étant entourée par une couronne (5), des rouleaux presseurs (6) étant intercalés entre la broche et la couronne (5) en étant entraînés par ladite broche pour agir séquentiellement sur ledit ou lesdits premiers moyens (7). 6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens de déplacement (5, 6) comprennent une couronne (5) rotative centrée sur l'axe de la pièce (P), des rouleaux presseurs (6) solidaires de la couronne (5) étant intercalés entre celle-ci et ledit ou lesdits premiers moyens (7) de déplacement pour agir séquentiellement sur ledit ou lesdits premiers moyens (7).
  7. 7. Dispositif (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le premier moyen de déplacement est un poussoir (7) en mouvement radial par rapport à la couronne (5), le poussoir (7) étant appliqué contre un segment (2) formant le moyen de formage par pression sur la pièce (P), une cale (8) ou un coin (9) étant interposé entre le poussoir (7) et le segment (2).
  8. 8. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux segments (2), disposés symétriquement par rapport à la pièce (P) à travailler.
  9. 9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la surface du poussoir (7) en vis-à-vis du rouleau presseur (6) présente à partir d'une extrémité de sa partie médiane longitudinale une entaille (E) de 0,01 à 0,09mm de profondeur sur une longueur comprise entre 0,1 et 0,8 fois sa longueur totale, de préférence respectivement 0,02 et 0,3 fois sa longueur totale.
  10. 10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que chaque rouleau presseur (6) présente une forme cylindrique, un rayonnage (R) d'au moins une de ses extrémités de 1 à 5mm, de préférence 2mm et/ou une dépouille (Dr) d'angle de 0°10' à 1°, de préférence 0°20' à 0°30' s'étendant sur une longueur (lr) en partant de l'extrémité du rouleau presseur (6) sur sa partie cylindrique dix à trente fois moindre que la longueur totale du rouleau presseur (6), de préférence 20 fois.
  11. 11. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie de la couronne (5) coopérant avec l'extrémité modifiée du rouleau presseur (6) est aussi configurée de manière complémentaire, de préférence par une dépouille de 20 à 50 fois moindre que la largeur de la couronne, avantageusement 28 fois.
FR0857366A 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee Active FR2937569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857366A FR2937569B1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857366A FR2937569B1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937569A1 true FR2937569A1 (fr) 2010-04-30
FR2937569B1 FR2937569B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=40637751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857366A Active FR2937569B1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937569B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105302955A (zh) * 2015-10-22 2016-02-03 上海理工大学 轿车旋锻轴的硬度及硬度分布设计方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2074913A (en) * 1980-05-05 1981-11-11 Gfm Fertigungstechnik High-speed forging machine

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2074913A (en) * 1980-05-05 1981-11-11 Gfm Fertigungstechnik High-speed forging machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105302955A (zh) * 2015-10-22 2016-02-03 上海理工大学 轿车旋锻轴的硬度及硬度分布设计方法
CN105302955B (zh) * 2015-10-22 2018-02-06 上海理工大学 轿车旋锻轴的硬度及硬度分布设计方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937569B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2032294B1 (fr) Roulement a bague, a deplacement axial et outillage de faconnage equipe d'un tel roulement
FR2789460A1 (fr) Joint homocinetique dont les composants sont produits a partir de tole
FR2890582A1 (fr) Dispositif pour usiner l'extremite d'un organe tubulaire
EP0546926A1 (fr) Mandrin de serrage pour machine-outil, notamment automatique, et son procédé d'obtention
EP2864067A1 (fr) Procédé de crantage de tube, et machine de crantage associée
EP2641706B1 (fr) Procédé de réalisation d'une lame de coupe et installation de mise en oeuvre d'un tel procédé
EP0014107B1 (fr) Procédé de fabrication d'une douille cylindrique munie de rainures intérieures fermées à l'une au moins de leurs extrémités et douille ainsi obtenue
FR2937569A1 (fr) Dispositif de formage de pieces, ce dispositif comprenant au moins un element a geometrie adaptee pour une duree de vie augmentee
FR2621660A1 (fr) Dispositif de transfert de charge par element de roulement monte en tourillonnement lisse, procedes pour le realiser, et joint de transmission ainsi equipe
FR2639277A1 (fr) Procede et dispositif de finition d'une portee spherique concave sur un segment de galet, notamment pour joint homocinetique
FR2639272A1 (fr) Procedes et dispositif de positionnement precis d'un segment de galet en vue de la finition de sa portee de tourillonnement, et procede pour usiner les bers d'un tel dispositif
EP3083094A1 (fr) Procede d'emboutissage de pieces presentant des angles saillants a faible rayon
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
EP1771587A2 (fr) Procédé de réalisation d'un arbre de lanceur de démarreur
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR3043713A1 (fr) Machine a pistons radiaux comportant des moyens de freinage bloques en rotation
FR2802984A1 (fr) Pompe a vide
FR3069178A1 (fr) Procede de guidage d'un flan de matiere dans une machine-outil, machine-outil mettant en oeuvre ledit procede et dispositif de guidage correspondant
FR2868345A1 (fr) Outil de sertissage et appareil de sertissage pourvu d'un tel outil
CH512946A (fr) Procédé pour former une bague à partir d'une ébauche annulaire et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2770792A1 (fr) Usinage d'une tole sans enlevement de matiere par ecrasement
WO2011015745A1 (fr) Rodoir a pierre abrasive et procede de rodage mettant en oeuvre ce rodoir
FR3025848A1 (fr) Dispositif pour double embrayage humide
EP4392193A1 (fr) Tete de pliage de bord de tole métallique a 180° avec galet d'appui et méthode de pliage associée
FR3099530A1 (fr) Dispositif d’amortissement vibratoire comprenant un siege avec des moyens de retenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423