FR2816011A1 - Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'un pignon d'engrenement - Google Patents

Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'un pignon d'engrenement Download PDF

Info

Publication number
FR2816011A1
FR2816011A1 FR0013981A FR0013981A FR2816011A1 FR 2816011 A1 FR2816011 A1 FR 2816011A1 FR 0013981 A FR0013981 A FR 0013981A FR 0013981 A FR0013981 A FR 0013981A FR 2816011 A1 FR2816011 A1 FR 2816011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
parts
starter
starter according
toothing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816011B1 (fr
Inventor
Alain Roumanet
Guy Faucon
Emmanuel Bermond
Eric Tora
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0013981A priority Critical patent/FR2816011B1/fr
Publication of FR2816011A1 publication Critical patent/FR2816011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816011B1 publication Critical patent/FR2816011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • F02N15/04Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
    • F02N15/06Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the toothed gears being moved by axial displacement
    • F02N15/062Starter drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

Le démarreur pour véhicule comporte un lanceur comprenant un pignon (101) présentant une denture (2) et une piste de roulement (4) pour des galets du lanceur. Le pignon comprend deux pièces (103, 105) fixées l'une à l'autre et portant respectivement la denture et la piste.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les démarreurs pour véhicules automobiles et les procédés de fabrication de ceux-ci.
Un démarreur d'un type connu est par exemple celui divulgué dans la demande FR 2 749 451 au nom de la demanderesse et par ailleurs illustré aux figures 1 et 2 de la présente demande. Un tel démarreur comporte classiquement un moteur électrique M dont l'arbre de sortie porte un lanceur muni d'un pignon 1. Le démarreur comporte également un contacteur. Le pignon 1 est destiné à engréner avec une couronne de démarrage du moteur thermique du véhicule. Le lanceur est monté coulissant sur l'arbre du moteur M entre une position où il est désengagé de ladite couronne de démarrage et une position où il engrène avec celle-ci. Le pignon comporte une denture 2 destinée à coopérer avec la couronne de démarrage du moteur thermique. Il comporte par ailleurs une piste cylindrique 4, servant de chemin de roulement à des galets 6 de la roue libre du lanceur. Le pignon comporte un alésage 8 permettant le centrage du pignon sur l'arbre et recevant un coussinet non illustré en détail facilitant le glissement et évitant le grippage sur l'arbre, en particulier lorsque le démarreur fonctionne en roue libre. En effet, dans ce cas, le pignon est alors entraîné par le moteur thermique à une vitesse très supérieure à celle de l'arbre de sortie du démarreur. Le pignon présente une gorge 10 destinée à recevoir des segments d'arrêt en translation du pignon pour maintenir le pignon assemblé dans le lanceur. Tel que visible à la figure 1, le lanceur comporte un boîtier de logement des galets et appartenant à la roue libre. Le fond du boîtier est donc adapté à limiter axialement le déplacement du pignon dans un sens. Dans l'autre sens le déplacement du pignon-sens d'extraction hors de la roue libre-est limité par butée du pignon contre les segments d'arrêt en forme de demi-rondelle. Ces segments sont immobilisés à leur périphérie externe en appui contre la face avant du bord circulaire périphérique du boîtier par un capot fixé classiquement par sertissage sur la partie arrière du boîtier. Seul le flanc arrière de la gorge a donc une fonction d'arrêt. Il s'agit, sur la figure 1, d'un démarreur dans lequel le pignon est
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

accessible à travers une ouverture 12 du carter 14 du démarreur. Dans d'autres types de démarreurs connus, comme par exemple celui illustré partiellement à la figure 3, le démarreur est dit à pignon sortant. En effet, le pignon s'étend en saillie hors du carter, à travers une ouverture de celui-ci. En l'espèce, le démarreur comporte un corps cylindrique de guidage 15, qui guide et centre le pignon dans un palier 16 logé dans le carter du démarreur.
De tels pignons sont réalisés de façon monobloc suivant différents procédés, par exemple par extrusion, par forgeage à chaud, à froid, mi-chaud, par taillage dans une barre, ou encore par ébauche forgée puis taillage. Après mise en forme, ce pignon reçoit un traitement thermique pour durcir la denture et la piste cylindrique afin de leur conférer une bonne résistance aux fortes pressions mécaniques de fonctionnement, ainsi qu'à l'usure. Puis en dernier lieu, on fait généralement une rectification de la piste cylindrique, afin d'avoir la précision géométrique et dimensionnelle requise.
La réalisation d'une telle pièce est complexe en regard de son faible dimensionnement.
En effet, les fines épaisseurs de la pièce rendent délicate sa fabrication, en raison des risques de plissures et de déchirures lors du forgeage, ainsi qu'en raison des risques de défaut métallurgique.
De plus, le traitement thermique doit être profond (de préférence entre 0,5 et 1 mm) pour que la piste résiste à la pression des galets. Mais ce traitement ne doit pas être trop profond pour ne pas fragiliser la denture (une valeur idéale de traitement est alors de 0,2 à 0,5 mm). On doit donc réaliser un compromis entre ces deux tendances, ce qui nécessite une grande maîtrise du procédé de trempe, donc des installations coûteuses, d'où une incidence sur le coût final de la pièce.
En outre, que le pignon soit taillé ou forgé, il faut ménager sur
Figure img00020002

celui-ci une zone non fonctionnelle 18 s'étendant entre la partie active de la denture et la gorge de positionnement axiale 10, illustrée à la figure 2. Cette zone arrondie est nécessaire pour le forgeage afin de permettre l'écoulement de la matière. Pour le taillage, il faut réaliser une gorge annulaire servant au
<Desc/Clms Page number 3>
dégagement des copeaux (taillage à l'outil couteau) ou pour le dégagement de la fraise (taillage à la fraise mère). Or, cet espace non fonctionnel se répercute directement sur la longueur totale du démarreur en l'augmentant, d'où un accroissement du poids et du coût du démarreur.
Enfin, la réalisation de la gorge 10 nécessite des outils fragiles qui ralentissent les temps d'usinage et par suite augmentent le coût de la fabrication.
Un but de l'invention est de simplifier la fabrication du pignon en vue de réduire son prix de revient, ainsi que celui du démarreur.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un démarreur pour véhicule comportant un lanceur comprenant un pignon présentant une denture et une piste de roulement pour des galets du lanceur, dans lequel le pignon comprend deux pièces fixées l'une à l'autre et portant respectivement la denture et la piste.
Figure img00030001
Ainsi, la pièce portant la piste peut avoir une forme annulaire facilement réalisable par décolletage, par frappe ou par frittage. La pièce portant la denture a la forme générale d'un cylindre comportant des saillies radiales, correspondant aux dents. Là aussi, on peut donc obtenir une forme simple qui permet une fabrication aisée et peu coûteuse. Chacune des deux pièces ne nécessite donc que des étapes de fabrication simples. De plus, pour chacune des deux pièces, il est possible d'utiliser des matériaux bien adaptés aux fonctions de chaque pièce, avec les traitements thermiques et les revêtements de surface qui leur conviennent le mieux. On améliore donc la durabilité et la fiabilité du pignon. En outre, les deux parties du pignon, une fois achevées, ne nécessitent pas de reprise d'usinage. On obtient finalement un pignon ayant un prix de revient réduit, ce qui réduit également le prix de revient du démarreur.
La pièce portant la denture pourra être réalisée facilement à partir d'un profil calibré coupé à la longueur voulue. Il pourra s'agir d'une pièce frittée, d'une pièce décolletée puis brochée, ou encore d'une pièce décolletée puis taillée par fraise mère de grand diamètre.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Le démarreur selon l'invention pourra en outre présenter au moins l'une des caractéristiques suivantes : - les deux pièces sont soudées l'une à l'autre ; - la pièce portant la denture présente un chanfrein conique contigu aux dents et au cordon de soudure ; - la pièce portant la denture comporte une paroi d'extrémité reliant les dents les unes aux autres et contiguë au cordon de soudure ; - l'une des deux pièces présente une partie mâle engagée dans une partie femelle de l'autre pièce ; - le pignon présente une gorge périphérique s'étendant entre les deux pièces par référence à une direction axiale du pignon ; - le pignon présente une gorge périphérique présentant deux flancs en regard ménagés dans une seule des deux pièces ;
Figure img00040002

- l'une des deux pièces est sertie sur l'autre ; - la pièce sertie est la pièce présentant la piste ; - la pièce sertie présente une portion enveloppante épousant successivement les sommets et les creux des dents ; - l'une des deux pièces présente un alésage et un épaulement s'étendant en saillie radiale dans l'alésage par référence à une direction axiale du pignon ; - la pièce présentant l'épaulement est celle portant la denture ; - le pignon est constitué par les deux pièces ; - le pignon comprend en outre une rondelle s'étendant en saillie radiale dans un alésage du pignon ; - la rondelle est interposée entre les deux pièces par référence à une direction axiale du pignon ; - l'une des deux pièces recouvre intégralement la rondelle en périphérie ; - le pignon est accessible à travers une ouverture d'un carter du démarreur ; - le pignon s'étend en saillie hors d'un carter du démarreur ; et
<Desc/Clms Page number 5>
- les deux pièces sont réalisées dans des matériaux différents ; L'invention propose également un procédé de fabrication d'un démarreur de véhicule, dans lequel on réalise une pièce présentant une denture et une pièce présentant une piste de roulement pour des galets d'un lanceur du démarreur, et on fixe les deux pièces l'une à l'autre pour former un pignon du lanceur.
Avantageusement, on soude les deux pièces l'une à l'autre par laser ou au moyen d'un faisceau d'électrons.
Avantageusement les deux pièces présentant un alésage, on enfile les deux pièces par leur alésage sur un arbre en vue de réaliser la soudure.
On prévoit en outre selon l'invention un lanceur de démarreur pour véhicule, comprenant un pignon présentant une denture et une piste de roulement pour des galets du lanceur, dans lequel le pignon comprend deux pièces fixées l'une à l'autre et portant respectivement la denture et la piste.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront
Figure img00050001

encore à la lecture de la description suivante de cinq modes préférés de réalisation et de variantes donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés : - la figure 1 est une vue en coupe d'un démarreur selon l'art antérieur ; -la figure 2 est une vue en coupe axiale du pignon du démarreur de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue partielle en coupe d'un autre démarreur de l'art antérieur montrant le pignon ; - les figures 4 à 8 sont des vues partielles en coupe axiale d'un pignon de démarreur selon cinq modes de réalisation de l'invention respectivement ; et - la figure 9 est une vue partielle d'extrémité du pignon de la figure 8 illustrant le sertissage des deux pièces l'une à l'autre ; et
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 10 est même analogue à la figure 4 illustrant un 6ème mode de réalisation.
On va décrire en référence à la figure 4, un premier mode de réalisation du démarreur selon l'invention. Mis à part le pignon qui va être décrit, toutes les autres parties du démarreur sont classiques et connues en soi et semblables à celles du démarreur illustré en coupe à la figure 1. En particulier, ce démarreur comporte un carter 14 dans lequel est logé un moteur électrique M, comportant un arbre sur lequel est monté le lanceur dont fait partie le pignon 102. Le carter présente une ouverture à travers laquelle le pignon 101 est accessible pour permettre son engrènement avec
Figure img00060001

la couronne de démarrage d'un moteur thermique de véhicule.
Le pignon est ici constitué de deux pièces 103 et 105. Ces deux pièces ont chacune une forme générale de bague d'axe 7. Les deux pièces présentent chacune un alésage 9 défini par une face interne cylindrique d'axe 7.
Figure img00060002
La pièce 103 à gauche sur la figure 4 porte la denture 2 du pignon. Les dents sont réparties autour de la circonférence de la pièce 103 et ont des sommets allongés s'étendant parallèlement à l'axe 7.
La pièce 105 à droite sur la figure 4 est la pièce portant la piste de roulement pour les galets 6 de la roue libre du démarreur. Cette piste est formée par la face externe cylindrique 4 d'axe 7 de la pièce.
Les deux pièces 103 et 105 sont assemblées coaxialement l'une à l'autre. La pièce 105 portant la piste présente un épaulement 111 contigu au bord de la piste orienté en direction de l'autre pièce 103. Elle présente par ailleurs un chanfrein 113 de forme conique contigu à cet épaulement. Sur la pièce 103, l'extrémité des dents s'étendant en regard de l'autre pièce est également chanfreinée au moyen d'une face conique 115 discontinue. Les deux faces coniques 113 et 115 s'étendent ainsi en regard l'une de l'autre et forment une gorge à profil en V.
Figure img00060003
Les deux pièces sont soudées l'une à l'autre au moyen d'un cordon de soudure 117 s'étendant dans cette gorge depuis le sommet des
<Desc/Clms Page number 7>
dents de la pièce 103 d'une part, jusqu'à la base de l'épaulement 111 de la pièce 105 d'autre part. Ce cordon est de préférence réalisé au moyen d'un faisceau laser ou d'un faisceau d'électrons, ce qui présente l'avantage de ne pas surchauffer les pièces en-dehors de la zone soudée et de préserver les traitements thermiques ou revêtements de surface ainsi que les caractéristiques dimensionnelles de la pièce. Le cordon de soudure 117 peut être continu ou discontinu. Il peut être plus ou moins profond en fonction des caractéristiques de résistance et du niveau de fiabilité attendus. La face en pente 115 des dents permet de faciliter la soudure sans perturber le trajet du faisceau laser. Pour assurer la coaxialité lors de la soudure, on peut utiliser
Figure img00070001

un outil de soudage comprenant un arbre présentant un diamètre adapté pour recevoir coaxialement les deux pièces 103 et 105, enfilées par leurs alésages 9 sur cet arbre. Comme on le voit sur la figure 4, l'épaulement 111, une fois le cordon de soudure 117 mis en place, forme la gorge 10 de montage du pignon dans le lanceur.
Pour faciliter le centrage des deux pièces, on peut également les emboîter l'une dans l'autre comme illustré à la figure 4. En l'espèce, l'extrémité axiale de la pièce 103 s'étendant en regard de l'autre pièce présente un épaulement 121 formant une avancée en direction de l'autre pièce. Cette dernière présente un épaulement 123 ménagé dans son extrémité axiale faisant face à l'autre pièce et entamant la pièce 105 à partir de son alésage 9. Cet épaulement 123 délimite ainsi un logement femelle apte à recevoir l'épaulement mâle 121 de la pièce 103. Les deux pièces peuvent ainsi être emboîtées coaxialement l'une dans l'autre. La pièce 105 présente donc frontalement un épaulement 121'd'orientation transversale destinée à coopérer avec l'épaulement 121.
L'épaulement 111 est destiné à coopérer avec les segments d'arrêt pour limiter le déplacement des pièces 103,105 dans le sens de l'extraction de la roue libre. Le diamètre extérieur du pignon 101 peut donc être inférieur, supérieur, ou égal à celui de la piste 4.
<Desc/Clms Page number 8>
On a illustré à la figure 5 un deuxième mode de réalisation du pignon dans lequel les références de certains éléments sont augmentées de 100. Dans ce mode de réalisation du pignon 201 selon l'invention, l'extrémité de la pièce 203 portant la denture adjacente à l'autre pièce présente une paroi 219, s'élevant à partir du corps de la bague radialement vers l'extérieur jusqu'au sommet des dents, de façon à s'étendre en contact avec chacune des extrémités des dents. Cette paroi s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe 7. La face de cette paroi orientée en direction des dents présente un arrondi s'étendant en continuité avec les creux situés entre les dents.
Figure img00080001
De plus, dans ce mode de réalisation, la gorge 10 est cette fois délimitée entièrement par la pièce 205 portant la piste. En particulier, les deux flancs latéraux de la gorge en regard l'un de l'autre sont portés par cette pièce.
La face conique chanfreinée 215 de la pièce 203 portant la denture est portée par la paroi 219, tandis que la face conique 213 de l'autre pièce s'étend suivant une direction radiale ou inclinée jusqu'à être contiguë avec la piste 4. Le cordon de soudure 217 est logé entre ces deux faces coniques. La présence de la paroi 219 permet d'augmenter la surface du joint de soudure. On évite ainsi la perte de surface soudée causée par les creux entre les dents dans le mode de réalisation de la figure 4. Toutefois, dans le mode de réalisation de la figure 5, la fabrication est un peu moins simple et une partie du gain en longueur correspondant au précédent mode de réalisation est perdue. Ce mode de réalisation constitue à nouveau un pignon destiné à être visible à travers une ouverture du carter, comme illustré sur la figure 1.
On a illustré à la figure 6 un troisième mode de réalisation de l'invention, dans lequel certaines références numériques sont augmentées de 200 et correspondant cette fois à un pignon du type pignon sortant.
Dans le cas d'un pignon sortant conventionnel, le pignon est bloqué en translation au moyen d'une butée constituée par un épaulement s'étendant à l'intérieur de l'alésage du pignon. La présence d'un tel
<Desc/Clms Page number 9>
épaulement rend l'opération d'usinage complexe, notamment en raison du fait qu'elle nécessite différents postes d'usinage.
Avec l'invention proposée, on peut réaliser chacune des deux pièces plus facilement. En particulier, on pourra faire en sorte que l'une des deux pièces ne comporte pas d'épaulement et que l'autre pièce comporte l'épaulement à l'une de ses extrémités axiales. L'épaulement est donc plus facile à usiner. Le pignon 301 de la figure 6 est de ce type. Il présente à nouveau une paroi 319 s'étendant jusqu'au sommet des dents et servant de support au cordon de soudure 317. Ici encore, comme dans le mode de
Figure img00090001

réalisation de la figure 4, la pièce 303 portant les dents présente un épaulement mâle 321 apte à être emboîté dans un épaulement femelle 323 de la pièce 305 portant la piste 4. L'alésage 9 de la pièce 303 portant la denture est réalisé en ménageant à l'extrémité axiale de cet alésage destinée à être en regard de l'autre pièce, un relief annulaire 325 s'étendant en saillie dans l'alésage en direction de l'axe 7. Ce relief annulaire est contigu à l'extrémité axiale de la pièce 303. L'autre pièce 305 est réalisée au moyen d'un alésage 9 formé par une face cylindrique, comme décrit cidessus. Une fois les deux pièces emboîtées et fixées l'une à l'autre, on obtient donc un pignon présentant un alésage dont la partie médiane présente une collerette s'étendant en saillie radiale, afin de former une butée.
Un autre mode de réalisation est illustré à la figure 7. Alors que
Figure img00090002

dans les modes de réalisation des figures 4, 5 et 6, le pignon était constitué par la pièce portant la denture et la pièce portant la piste, le pignon 401 est cette fois constitué au moyen de ces deux pièces, ainsi que d'une rondelle 427. L'épaulement mâle 421 de la pièce 403 portant la denture et l'épaulement femelle 423 de la pièce 405 portant la piste sont dimensionnés de façon à ménager, en regard des deux faces des épaulements s'étendant perpendiculairement à l'axe et en regard l'une de l'autre, un espace suffisant pour la réception d'une rondelle 427 en forme de bague annulaire. La rondelle présente une face externe cylindrique 429 venant en appui contre la
<Desc/Clms Page number 10>
face cylindrique de l'épaulement 423. De plus, la rondelle 427 est en appui axial contre l'épaulement 423. La distance entre les faces cylindriques externe et interne de la rondelle est telle que la rondelle s'étend dans l'alésage 9 du pignon en saillie en direction de l'axe 7, de la même façon que le relief annulaire 325 du mode de réalisation de la figure 6. Dans le mode de la figure 7, l'usinage des alésages des deux pièces devient particulièrement simple. Pour former la rondelle, on peut utiliser un matériau particulièrement adapté à sa fonction (présentant par exemple une grande dureté de surface) sans nécessiter de réaliser un compromis avec les matières des autres parties du pignon.
On a illustré aux figures 8 et 9 un autre mode de réalisation du pignon du démarreur de l'invention. Ce pignon 501, destiné à être accessible depuis une ouverture du carter du démarreur, présente ici encore une pièce 503 portant la denture emboîtée dans une pièce 505 portant la piste de roulement des galets. L'extrémité de la pièce 505 portant la piste est prolongée en continuité avec sa face cylindrique externe en direction de l'autre pièce, par une enveloppe 531 de forme annulaire et dont le bord a une forme ondulée tout autour du pignon. Par ailleurs, sur la pièce 503 portant les dents, la partie du sommet des dents située en regard de l'autre pièce est entamée par un épaulement destiné à la réception axiale de cette enveloppe 531. Cette pièce 503 présente, ici encore, une paroi 519 s'étendant radialement jusqu'à l'épaulement. Une fois les deux pièces emboîtées l'une dans l'autre, l'enveloppe 531 se loge dans l'épaulement de la pièce 503. Cette enveloppe a un bord présentant des ondulations formées de façon à définir des languettes qui, dans cette position, s'étendent en regard des creux entre les dents, comme le montre la figure 9. L'étape de sertissage consiste alors à replier ces languettes entre les creux contre la paroi 519, et ce tout autour du pignon. Les deux pièces se trouvent ainsi rigidement fixées l'une à l'autre et bloquées en rotation comme en translation, relativement. Dans le cas de ce sertissage, on pourra donc s'abstenir de souder les deux pièces l'une à l'autre.
<Desc/Clms Page number 11>
Les pignons selon l'invention qui viennent d'être décrits présentent de nombreux avantages. s ont un prix de revient réduit. Leur fabrication se trouve simplifiée. Les investissements nécessaires en outillage sont réduits. Les pièces constituant le pignon au nombre de deux ou de trois sont des pièces finies qui, une fois assemblées entre elles, ne nécessitent pas de reprise d'usinage. La pièce portant la piste étant généralement standard, on pourra personnaliser le pignon juste avant l'assemblage des pièces en choisissant la pièce portant la denture la plus adaptée au modèle de démarreur. On rend ainsi la production et le montage sur chaîne plus flexibles et on réduit les encours ainsi que les stocks. Chacune des pièces constituant le pignon peut être fabriquée au moyen d'étapes particulièrement simples. Sachant que les différentes parties du pignon sont constituées de pièces différentes, il sera possible d'utiliser des matériaux bien adaptés à chacune des fonctions de chaque pièce, avec les traitements thermiques et les revêtements de surface qui leur conviennent le mieux. On améliore ainsi la durée de vie et la fiabilité du pignon. Comme on l'a vu, l'invention permet
Figure img00110001

également, dans de nombreux cas, de réduire la longueur du pignon et par suite de réduire la longueur du démarreur.
Bien entendu par exemple comme visible à la figure 10, le diamètre externe de la denture 2 de la pièce 603 peut être inférieur au diamètre externe de la pièce 605 présentant un épaulement 633 pour les segments d'arrêt en sorte que la présence de la gorge 10 n'est pas indispensable. L'épaulement 633 peut aussi par exemple être formé du seul fait de l'assemblage des deux pièces 603 et 605.
Le diamètre est externe de la denture du pignon peut être égal, supérieur ou inférieur à celui de la piste pour les galets.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Démarreur pour véhicule comportant un lanceur comprenant un pignon (101 ; 201 ; 301 ; 401 ; 501 ; 601) présentant une denture (2) et une piste de roulement (4) pour des galets (6) du lanceur, caractérisé en ce que
Figure img00120003
le pignon comprend deux pièces (103, 105 ; 203, 205 ; 303, 305 ; 403, 405 ; 503, 505 ; 603 ; 605) fixées l'une à l'autre et portant respectivement la denture et la piste.
2. Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux pièces (103, 105 ; 203, 205 ; 303, 305 ; 403, 405) sont soudées l'une à l'autre.
3. Démarreur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce (101 ; 201 ; 301 ; 401) portant la denture (2) présente un chanfrein conique (115 ; 215) contigu aux dents et au cordon de soudure (117 ; 217 ; 317 ; 417).
4. Démarreur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la pièce (201 ; 301 ; 401 ; 501) portant la denture comporte une paroi d'extrémité (219 ; 319 ; 419 ; 519) reliant les dents les unes aux autres et contiguë au cordon de soudure.
5. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une (103 ; 303 ; 403 ; 503) des deux pièces présente
Figure img00120004
une partie mâle engagée dans une partie femelle de l'autre pièce (105 ; 305 ; 405 ; 505).
6. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pignon (101) présente une gorge périphérique (10) s'étendant entre les deux pièces (103, 105) par référence à une direction axiale du pignon.
7. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pignon (201 ; 301 ; 401 ; 501) présente une gorge périphérique (10) présentant deux flancs en regard ménagés dans une seule des deux pièces.
<Desc/Clms Page number 13>
8. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'une (505) des deux pièces est sertie sur l'autre (503).
9. Démarreur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce sertie (505) est la pièce présentant la piste (4).
10. Démarreur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce sertie (505) présente une portion enveloppante (531) épousant successivement les sommets et les creux des dents.
11. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'une (303) des deux pièces présente un alésage (9) et un épaulement (325) s'étendant en saillie radiale dans l'alésage par référence à une direction axiale (7) du pignon.
12. Démarreur selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pièce (303) présentant l'épaulement (325) est celle portant la denture (2).
13. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le pignon (101 ; 201 ; 301 ; 501) est constitué par les deux pièces.
14. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le pignon (401) comprend en outre une rondelle (427) s'étendant en saillie radiale dans un alésage (9) du pignon.
15. Démarreur selon la revendication 14, caractérisé en ce que la rondelle (427) est interposée entre les deux pièces (403.405) par référence à une direction axiale (7) du pignon.
16. Démarreur selon l'une des revendications 14 à 15, caractérisé en ce que l'une (405) des deux pièces recouvre intégralement la rondelle (427) en périphérie.
17. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le pignon est accessible à travers une ouverture (12) d'un carter (14) du démarreur.
18. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le pignon s'étend en saillie hors d'un carter du démarreur.
<Desc/Clms Page number 14>
19. Démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les deux pièces sont réalisées dans des matériaux différents.
20. Procédé de fabrication d'un démarreur de véhicule, caractérisé en ce qu'on réalise une pièce présentant une denture (2) et une autre pièce présentant une piste de roulement (4) pour des galets (6) d'un lanceur du démarreur et on fixe les deux pièces l'une à l'autre pour former un pignon du lanceur.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'on soude les deux pièces l'une à l'autre par laser ou au moyen d'un faisceau d'électrons.
22. Procédé selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que les deux pièces présentant un alésage, on enfile les deux pièces par leur alésage sur un arbre en vue de réaliser la soudure.
23. Lanceur de démarreur pour véhicule, comprenant un pignon présentant une denture (2) et une piste de roulement (4) pour des galets (6) du lanceur, caractérisé en ce que le pignon comprend deux pièces fixées l'une à l'autre et portant respectivement la denture et la piste.
FR0013981A 2000-10-31 2000-10-31 Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'un pignon d'engrenement Expired - Fee Related FR2816011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013981A FR2816011B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'un pignon d'engrenement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013981A FR2816011B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'un pignon d'engrenement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816011A1 true FR2816011A1 (fr) 2002-05-03
FR2816011B1 FR2816011B1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8855943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013981A Expired - Fee Related FR2816011B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'un pignon d'engrenement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816011B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910940A1 (fr) * 2006-12-20 2008-07-04 Valeo Equip Electr Moteur Lanceur a pignon sortant pour demarreur de moteur thermique et demarreur comportant un tel lanceur
FR2921124A1 (fr) * 2007-09-18 2009-03-20 Valeo Equip Electr Moteur Arbre de sortie d'un dispositif de demarrage
DE102009060957B4 (de) 2009-12-30 2018-07-19 Seg Automotive Germany Gmbh Startvorrichtung für eine Brennkraftmaschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1343847A (fr) * 1962-11-03 1963-11-22 Espanola Magnetos Fab Roue libre pour démarreur de moteur à explosion et démarreur pourvu d'une roue libre conforme à la précédente
DE2324679A1 (de) * 1973-05-16 1974-12-05 Bosch Gmbh Robert Ritzel mit koaxial angesetzter hohlwelle, fuer andreh-vorrichtungen fuer verbrennungskraftmaschinen
FR2749451A1 (fr) * 1996-06-04 1997-12-05 Valeo Equip Electr Moteur Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1343847A (fr) * 1962-11-03 1963-11-22 Espanola Magnetos Fab Roue libre pour démarreur de moteur à explosion et démarreur pourvu d'une roue libre conforme à la précédente
DE2324679A1 (de) * 1973-05-16 1974-12-05 Bosch Gmbh Robert Ritzel mit koaxial angesetzter hohlwelle, fuer andreh-vorrichtungen fuer verbrennungskraftmaschinen
FR2749451A1 (fr) * 1996-06-04 1997-12-05 Valeo Equip Electr Moteur Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910940A1 (fr) * 2006-12-20 2008-07-04 Valeo Equip Electr Moteur Lanceur a pignon sortant pour demarreur de moteur thermique et demarreur comportant un tel lanceur
WO2008084176A2 (fr) * 2006-12-20 2008-07-17 Valeo Equipements Electriques Moteur Lanceur a pignon sortant pour demarreur de moteur thermique et demarreur comportant un tel lanceur
WO2008084176A3 (fr) * 2006-12-20 2008-10-23 Valeo Equip Electr Moteur Lanceur a pignon sortant pour demarreur de moteur thermique et demarreur comportant un tel lanceur
FR2921124A1 (fr) * 2007-09-18 2009-03-20 Valeo Equip Electr Moteur Arbre de sortie d'un dispositif de demarrage
US8925402B2 (en) 2007-09-18 2015-01-06 Valeo Equipements Electriques Moteur Output shaft for starting device
DE102009060957B4 (de) 2009-12-30 2018-07-19 Seg Automotive Germany Gmbh Startvorrichtung für eine Brennkraftmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816011B1 (fr) 2003-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2514106C (fr) Procede de fabrication de pieces constitutives d&#39;une aube creuse par laminage
EP1992055B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un organe d&#39;entrainement avec un arbre accouple au rotor d&#39;une machine electrique tournante
FR2728816A1 (fr) Procede pour former un element d&#39;arbre et de fourchette monobloc a partir d&#39;un flan de tubage ayant une section transversale generalement circulaire
EP1214528B1 (fr) Boite de vitesses a clavetage
EP0181240B1 (fr) Motoréducteur électrique, destiné à l&#39;actionnement d&#39;accessoires de véhicules automobiles, tels que des glaces
EP3295004A1 (fr) Pièce excentrique pour système de variation du taux de compression d&#39;un moteur thermique
FR2874411A1 (fr) Boite de vitesses, en particulier pour un vehicule automobile, ainsi qu&#39;un arbre ou des arbres pour une telle boite de vitesses et procede de fabrication de tels arbres
EP0014107B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une douille cylindrique munie de rainures intérieures fermées à l&#39;une au moins de leurs extrémités et douille ainsi obtenue
FR2580341A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une liaison rigide entre deux pieces mecaniques coaxiales, et ensemble de deux pieces liees par ce procede
EP1886760B1 (fr) Procédé de positionnement et de montage dans la culasse d&#39;un moteur de véhicule d&#39;au moins un arbre a cames sur roulements, et dispositif pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
FR2816011A1 (fr) Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d&#39;un pignon d&#39;engrenement
FR2892775A1 (fr) Moteur hydraulique a pistons radiaux avec refroidissement du bloc-cylindres
EP0195474A2 (fr) Palier à douille bridée et procédé pour sa fabrication
FR2957638A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a pignon sortant
FR2803640A1 (fr) Ensemble synchroniseur pour une transmission d&#39;un vehicule automobile
EP1071526B1 (fr) Procede de fabrication de piece tubulaire metallique et d&#39;arbre tubulaire composite
WO2016174322A1 (fr) Piece excentrique pour systeme de variation du taux de compression d&#39;un moteur thermique
FR2622642A1 (fr) Structure de demarreur de moteur
FR2790052A1 (fr) Pignon fou pour boite de vitesses et procede pour sa fabrication
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR3057625B1 (fr) Lanceur pour demarreur de vehicule automobile a moteur thermique
WO2000037816A1 (fr) Bague de synchronisation pour un synchroniseur de boite de vitesses, et procede de fabrication du corps en tole d&#39;une telle bague
EP3084249B1 (fr) Butee d&#39;arret pour manchon de boite de vitesses comportant des echancrures de lubrification des synchroniseurs
WO2008084176A2 (fr) Lanceur a pignon sortant pour demarreur de moteur thermique et demarreur comportant un tel lanceur
EP0517572A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une poulie, dispositif pour la mise en oeuvre et poulie obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914