FR2937092A1 - Procede et dispositif de calcul d'une sequence de demarrage ou d'arret d'un moteur. - Google Patents

Procede et dispositif de calcul d'une sequence de demarrage ou d'arret d'un moteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2937092A1
FR2937092A1 FR0856971A FR0856971A FR2937092A1 FR 2937092 A1 FR2937092 A1 FR 2937092A1 FR 0856971 A FR0856971 A FR 0856971A FR 0856971 A FR0856971 A FR 0856971A FR 2937092 A1 FR2937092 A1 FR 2937092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
sequence
tops
thermodynamic
xdem
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937092B1 (fr
Inventor
Gonidec Serge Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0856971A priority Critical patent/FR2937092B1/fr
Priority to DE102009045704A priority patent/DE102009045704A1/de
Priority to ITTO2009A000781A priority patent/IT1396075B1/it
Priority to US12/578,809 priority patent/US8364374B2/en
Priority to JP2009254416A priority patent/JP5528771B2/ja
Publication of FR2937092A1 publication Critical patent/FR2937092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937092B1 publication Critical patent/FR2937092B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • F02K9/56Control
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • F02K9/56Control
    • F02K9/563Control of propellant feed pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/94Re-ignitable or restartable rocket- engine plants; Intermittently operated rocket-engine plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/95Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof characterised by starting or ignition means or arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Ce procédé permet de calculer une séquence de démarrage (D ) ou d'arrêt (A ) d'un moteur, une telle séquence (A , D ) comportant une pluralité de tops (X , X ) auxquels doivent être effectués des actions prédéterminées de contrôle du moteur. Il comporte : -une étape d'obtention (E15, E22) d'au moins une condition thermodynamique dudit moteur; et - une étape de calcul (E24, E26) de ladite séquence (A , D ) en fonction de ladite au moins une condition thermodynamique, de paramètres (P , P ) dimensionnels du moteur, et de critères (Y , Y ) de bon fonctionnement du moteur.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention se situe dans le domaine du contrôle d'un moteur. Elle s'applique en particulier au contrôle d'un moteur de fusée.
Elle vise plus particulièrement un procédé et un dispositif pour optimisation des séquences de démarrage ou d'arrêt d'un tel moteur. De façon connue de l'homme du métier, de telles séquences définissent le cadencement des événements tels que, par exemple, l'ouverture, le réglage ou la fermeture des vannes, ou la mise à feu des moyens pyrotechniques. Dans l'état actuel de la technique, les séquences de démarrage et d'arrêt d'un moteur de fusée sont prédéterminées une fois pour toutes au sol et programmées dans un calculateur de bord. Par conséquent, à chaque fois qu'un moteur de fusée doit être (ré-)allumé, au lancement ou après un premier vol autour de la Terre, il exécute toujours la même séquence. Or il s'avère que le moteur ne réagit pas toujours de la même façon à une même séquence, notamment en raison de la dérive de certaines de ses caractéristiques structurelles, (par exemple son coefficient d'échange thermique) de son environnement, ou de ses conditions thermodynamiques. Les séquences de l'état actuel de la technique, précalculées, ne sont pas toujours optimales, tout au long de la vie du moteur.
Objet et résumé de l'invention La présente invention résout ces inconvénients. A cet effet, l'invention concerne un procédé de calcul d'une séquence de démarrage ou d'arrêt d'un moteur, une telle séquence comportant une pluralité de tops (ou d'instants) auxquels doivent être effectués des actions prédéterminées de contrôle du moteur, ce procédé comportant: - une étape d'obtention d'au moins une condition thermodynamique du moteur ; et - une étape de calcul de la séquence en fonction de ces conditions thermodynamiques, de paramètres dimensionnels du moteur, et de critères de bon fonctionnement du moteur.
Ainsi, conformément à l'invention, les tops de la séquence de démarrage (respectivement d'arrêt) sont recalculés juste avant chaque démarrage (respectivement avant chaque arrêt) du moteur en fonction des paramètres thermodynamiques du moteur.
L'invention permet ainsi d'optimiser de telles séquences. Dans un mode particulier de réalisation, lesdites conditions thermodynamiques du moteur prises en compte sont : - la température initiale d'un circuit régénératif du moteur (démarrage) ; - un coefficient traduisant l'échauffement du circuit régénératif (démarrage et arrêt) ; et - un coefficient traduisant la perte de charge dudit circuit régénératif (démarrage et arrêt). Dans un mode particulier de réalisation, le calcul d'une séquence comporte : - une modélisation du comportement dudit moteur par un système d'équations de régression obtenue préalablement, par exemple à l'aide d'un plan d'expérience, ce modèle permettant d'exprimer les critères de bon fonctionnement, en fonction desdits tops, des paramètres dimensionnels et des conditions thermodynamiques ; et - une étape de résolution de ce système par la méthode des moindres carrés pour obtenir les tops. Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé d'optimisation sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.
En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur, ce programme étant susceptible d'être mis en oeuvre dans un ordinateur embarqué dans une fusée, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre des étapes d'un procédé de calcul, tel que mentionné ci-dessus.
Corrélativement l'invention concerne un dispositif de calcul d'une séquence de démarrage ou d'arrêt d'un moteur, une telle séquence comportant une pluralité de tops (ou d'instants) auxquels doivent être effectués des actions prédéterminées de contrôle du moteur, ce dispositif comportant : - des moyens d'obtention d'au moins une condition thermodynamique dudit moteur; et des moyens de calcul de la séquence en fonction des conditions thermodynamiques, de paramètres dimensionnels du moteur, et de critères de bon fonctionnement du moteur. L'invention vise aussi un moteur de fusée comportant un tel dispositif de calcul.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente un moteur de fusée conforme à l'invention dans un mode particulier de réalisation ; - la figure 2 représente de façon schématique un procédé de calcul 15 de séquence de démarrage et d'arrêt du moteur de la figure 1 conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ; - la figure 3 représente un dispositif de calcul pouvant être utilisé dans une variante de l'invention ; et - la figure 4 illustre les performances de l'invention. 20 Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 représente un moteur de fusée 100 conforme à l'invention. Ce moteur utilise les ergols cryotechniques oxygène liquide (comburant) et hydrogène liquide (combustible), respectivement stockés 25 dans des réservoirs ROL et RHL, l'écoulement de chacun de ces ergols se faisant à travers par des vannes VAO, VAH. Dans l'exemple décrit ici, l'enthalpie nécessaire à l'entraînement des deux turbopompes TPO, TPH est fournie à l'hydrogène par passage dans un circuit régénératif CR constitué par une double-paroi de la 30 chambre de combustion CC. Plus précisément, l'hydrogène liquide entre dans le circuit régénératif CR par une canalisation 101, se vaporise au contact des parois, et ressort du circuit régénératif CR par une canalisation 102 sous forme de gaz hydrogène pour entraîner les turbopompes TPH, TPO.
Des vannes progressives bypass hydrogène VBPH et VBPO permettent d'ajuster la puissance des turbopompes TPH et TPO en déviant une partie de l'écoulement de l'hydrogène gazeux afin de régler : - le rapport RM de mélange oxygène/hydrogène ; et - la pression PCC dans la chambre de combustion CC. Le moteur 100 comporte une vanne VPH de purge hydrogène et une vanne VPO de purge oxygène. Ces vannes sont utilisées lors de la période de mise en froid du moteur, au cours de laquelle on fait circuler les ergols liquides uniquement dans les turbopompes TPO et TPH pour que le moteur atteigne certaines conditions de température et de pression. Les vannes de chambre VCH et VCO autorisent ou non l'arrivée du combustible (hydrogène) et du comburant (oxygène) dans la chambre de combustion CC. La vanne VCO s'ouvre en deux temps décalés de OT_VCO. Dans le mode de réalisation décrit ici, le procédé de calcul des séquences de démarrage et d'arrêt selon l'invention sont déterminées par un programme d'ordinateur mis en oeuvre par un ordinateur 105 embarqué dans le moteur 100.
Conformément à l'invention, le moteur 100 comporte des moyens pour mesurer la température initiale TinitCR du circuit régénératif CR. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, ces moyens de mesure sont constitués par un capteur de température CI placé dans le circuit régénératif CR et couplé à l'ordinateur 105. Le moteur 100 comporte en outre des moyens pour mesurer les coefficients DTCR traduisant l'échauffement et DPCR traduisant la perte de charge du circuit régénératif CR. Dans le mode de réalisation décrit ici, le coefficient DTCR est calculé à partir de la différence entre la température Ts mesurée dans la canalisation 102 de sortie d'hydrogène et la température TE mesurée dans la canalisation 101 d'entrée de l'hydrogène dans le circuit régénératif CR. Dans le mode de réalisation décrit ici, le coefficient DPCR est calculé à partir de la différence entre la pression PS mesurée dans la canalisation 102 de sortie d'hydrogène et la pression PE mesurée dans la canalisation 101 d'entrée de l'hydrogène dans le circuit régénératif CR.
Dans le mode de réalisation décrit ici, ces mesures de pression et de température sont effectuées par des capteurs C2, C3, placés dans les canalisations 101, 102 et couplés à l'ordinateur 105. La figure 2 représente de façon schématique le fonctionnement du moteur 100 avec ses étapes de calcul de la figure 1. Nous supposerons dans cet exemple que le moteur 100 effectue trois séquences de démarrage D1 à D3 et trois séquences d'arrêt Al à A3. Conformément à l'invention, avant chaque séquence de démarrage D; ou d'arrêt on calcule les tops de la séquence en prenant en compte les conditions thermodynamiques du moteur 100. Plus précisément : les tops de la première séquence de démarrage D1 sont calculés au cours d'une étape E14 ; les tops de la première séquence d'arrêt Al sont calculés au cours d'une étape E16 ; - les tops de la deuxième séquence de démarrage D2 sont calculés au cours d'une étape E24 ; les tops de la deuxième séquence d'arrêt A2 sont calculés au cours d'une étape E26 ; les tops de la troisième séquence de démarrage D3 sont calculés au cours d'une étape E34 ; et les tops de la troisième séquence d'arrêt A3 sont calculés au cours d'une étape E36.
A) Séquence de démarrage : Nous allons maintenant décrire en détails un mode de réalisation de l'invention pour l'optimisation d'une séquence de démarrage D1r D3. 1/ Conditions thermodynamiques au démarrage Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les conditions thermodynamiques prises en compte pour calculer les tops des séquences de démarrage D; sont: - la température initiale TinitCR du circuit régénératif CR ; et - - les coefficients DTCR traduisant l'échauffement et DPCR traduisant la perte de charge du circuit régénératif CR.
Dans le mode de réalisation décrit ici, la température initiale TinitCR du circuit régénératif CR est mesurée avant chaque démarrage, en fin de mise à froid. Ainsi, à titre d'exemple, le calcul de la séquence de démarrage Al (étape E14), est précédé d'une mesure (étape E12) de la température TinitCR du circuit régénératif CR, en fin de mise à froid (étape E11). Dans le mode de réalisation de l'invention, les coefficients DTCR traduisant l'échauffement et DPCR traduisant la perte de charge du circuit régénératif CR sont estimés (étape E13) avant la première séquence de démarrage D1 (étape E14) et mesurés (étapes E15, E25) lors du pallier précédant chaque séquence D2, D3 de redémarrage (étapes [24, E34).
2/ Ajustement des Tops de démarrage Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les tops To à T12 d'une 15 séquence de démarrage D; sont les suivants : Top : Instant Action To HO - AD Calcul de la séquence de démarrage T1 TOP VPO Ouverture de la vanne VPO __Ouv T2 TOP_VPH_Ouv Ouverture de la vanne VPH T3 TOP_VAO_Ouv Ouverture de la vanne VAO pour mise à froid T4 TOP_VAH_Ouv Ouverture de la vanne VAH pour mise à froid T5 TOP_VBPH_Ferm Fermeture de la vanne VBPH vers la portion de réglage en butée T6 TOP_VBPO_Ferm Fermeture de la vanne VBPO vers la position de réglage en butée T, HO Ouverture VCH entraînant le démarrage du moteur 100 T8 TOP_ALL Mise à feu de l'allumeur T9 TOP_VCO Premier temps d'ouverture de VCO T10 TOP_VCO + Deuxième temps d'ouverture de VCO AT_VCO T11 TOP VPH Fermeture de VPH __Ferm T12 TOP_VPO_Ferm Fermeture de VPO En pratique, la durée AD (à déterminer) entre le calcul de la séquence de démarrage et l'ouverture de VCH est de l'ordre de quelques centaines de millisecondes. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, l'invention permet 5 d'optimiser la séquence de démarrage du moteur en ajustant les tops To à T12 en fonction : - des conditions thermodynamiques du moteur ; - de paramètres dimensionnels du moteur ;et - de critères de bon fonctionnement du moteur. 10 On notera XDEM le vecteur colonne des Tops d'ajustement de la séquence de démarrage: XDEM = t(TOP_VOP_Ouv, TOP_VPH_Ouv, TOP_VAO_Ouv, TOP_VAH_Ouv, TOP_VBPH_Ferm, TOP_VBPO_Ferm, TOP_ALL, TOP_VCO, TOP_VPH_Ferm, TOP_VPO_Ferm, OT_VCO) 15 3/ Paramètres dimensionnels du moteur Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les paramètres dimensionnels du moteur pris en compte au démarrage sont : les sections KS_VPH et KS_VPO des vannes de purge VPH et VPO, les durées TM_VBPH et TM_VBPO d'ouverture des vannes bypass VBPH et VBPO ; les durées TM_VPH et TM_VPO d'ouverture des vannes de purge VPH et VPO ; et la durée TM_VCO d'ouverture de la vanne VCO. On notera PDEM le vecteur colonne de ces paramètres dimensionnels : PDEM=t(KS VPH, KS_VPO, TM VBPH, TM VBPO, TM VPH, TM VPO, TM_VCO)
30 4/ Critères de bon fonctionnement du moteur Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les critères de bon fonctionnement du moteur devant être respectés au démarrage, notés y1, yN, sont notamment des critères relatifs : - à l'amplitude DeltaRTH d'inversion de vitesse de la 35 turbopompe à hydrogène TPH ; 20 25 - à la vitesse de rotation et à l'accélération de la turbopompe à hydrogène TPH ; - à la vitesse de rotation et à l'accélération de la turbopompe à oxygène TPO ; - au rapport RM de mélange oxygène/hydrogène ; - et à l'écart entre ce rapport RM et des limites acceptables déterminées pour ce rapport. On notera YDEM, le vecteur colonne de ces critères y; de bon fonctionnement.
YDEM =t(Y1, ..., YN)•
5/ Calcul des tops de démarrage
a/ Première variante de réalisation Dans une première variante de réalisation de l'invention, le comportement du moteur est modélisé par un système S d'équations. Ce modèle S obtenu préalablement à l'aide d'un plan d'expérience, permet d'exprimer les critères YDEM de bon fonctionnement au démarrage du moteur, en fonction : des tops XDEM d'ajustement de la période de démarrage ; des paramètres dimensionnels PDEM du moteur au démarrage ; et des conditions thermodynamiques du moteur TinitCR, DTCR et DPCR.
YDEM = S(XDEM, PDEM, TinitCR, DTCR, DPCR)
A titre d'exemple, on peut exprimer le critère de non fonctionnement Delta RTH (amplitude d'inversion de vitesse de TPH) sous la forme :
DeItaRTH = y1 = E a1,; x;, où x; est une coordonnée de XDEM
Dans ce mode de réalisation, on exprime le système S d'équations sous la forme d'un système linéaire par rapport aux tops XDEM d'ajustement.
YDEM = A.XDEM + G(PDEM, TinitCR, DTCR, DPCR) dans lequel : - A est une matrice [a;,;] de sensibilité associée aux tops de démarrage XDEM ; et - G est une matrice [g;,;] de sensibilité associée aux conditions thermodynamiques du moteur, indépendante de XDEM.
Cette opération est connue de l'homme du métier et ne sera pas décrite en détails. Elle peut notamment être réalisée en : - décomposant S en deux fonctions H et G, respectivement dépendante et indépendante des tops XDEM ; et - linéarisant la fonction H par rapport à XDEM. YDEM = H + G = A.XDEM+ G: Dans un mode particulier de réalisation, pour améliorer le conditionnement de la matrice A, on normalise le système de régression par le vecteur initial Yo des critères de bon fonctionnement, et on cherche à résoudre : Y1DEM = Al.XDEM + G1 ou : Y1DEM = YDEM / YO, X1DEM = XDEM / Yo , G1 = G / Yo
Puis, dans le mode de réalisation décrit ici, on utilise la méthode des moindres carrés pour obtenir le vecteur X1DEM, et on en déduit le vecteur XDEM des tops d'ajustement de la séquence de démarrage. La méthode des moindres carrés consiste à minimiser la distance entre (Y1DEM ù G1) et A1.XDEM, min I I Al.XDEM ù (Y1DEM ù G1)I I. Dans un mode particulier de réalisation, on utilise un vecteur de pondération X, convenablement choisi pour pondérer les critères de démarrage et d'arrêt en fonction de leur niveau de criticité.
b/ Deuxième variante de réalisation
Dans une deuxième variante de réalisation, le calcul d'une séquence de démarrage A; est réalisé au sein d'un dispositif de calcul 300 schématisé à la figure 3.
Dans un mode de réalisation de cette deuxième variante, le dispositif de calcul 300 comporte : - un module de prédiction 301, apte à prédire les critères de bon fonctionnement YDEM, en fonction des paramètres thermodynamiques TinitCR, DPCR, DTCR et des paramètres dimensionnels PDEM du moteur pris en compte au démarrage ; et - un système à logique floue 302, apte à déterminer le vecteur de tops XDEM en fonction des critères YDEM déterminés par le module de prédiction 301.
Le module de prédiction 301 peut être un module à logique floue. En variante, ce module est déterministe et apte à résoudre le système d'équations linéaires de matrice KI, A étant la matrice de sensibilité associée aux tops de démarrage déjà décrite.
B) Séquence d'arrêt : La méthodologie d'ajustement des tops d'une séquence d'arrêt A; est identique à celle décrite pour l'ajustement des tops d'une séquence de démarrage, et ne sera pas décrite en détails. 1/ Conditions thermodynamiques à l'arrêt Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les conditions thermodynamiques prises en compte pour calculer les tops des séquences de démarrage A; sont les coefficients DTCR d'échauffement et DPCR de perte de charge du circuit régénératif CR.
Dans le mode de réalisation de l'invention, les coefficients DTCR d'échauffement et DPCR de perte de charge du circuit régénératif CR sont mesurés (étapes E15, E25, E35) avant chaque séquence d'arrêt AI, A2, A3 (étapes E16, E26, E36). 2/ Ajustement des Tops d'arrêt Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les tops To à T7 d'une séquence d'arrêt A; recalés par rapport au Top Tl, d'ouverture de la vanne by-pass hydrogène VBPH: Top : Instant Action To TOP_VBPOA Ouverture de la vanne s VBPO. Ti Os Ouverture de la vanne VBPH. T2 TOP_VPOA Ouverture VPO T3 TOP_VPHA Ouverture VPH T4 TOP_VCOA Fermeture VCO T5 TOP_VCHA Fermeture VCH On notera XARR le vecteur colonne des Tops d'ajustement de la séquence d'arrêt: XARR = t(TOP_VBPOA, TOP_VPOA, TOP_VPHA, TOP_VCOA, TOP_VCHA).
3/ Paramètres dimensionnels du moteur Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les paramètres dimensionnels du moteur pris en compte à l'arrêt PAR, sont les mêmes qu'au démarrage (PDEM).
4/ Critères de bon fonctionnement Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les critères de bon fonctionnement du moteur pris en compte à l'arrêt YARR sont les mêmes qu'au démarrage (YDEM). En variante, ces critères peuvent être différents.
5/ Optimisation des tops d'arrêt Cette optimisation peut être réalisée en utilisant l'une ou l'autre 20 des variantes décrites précédemment, à savoir par la méthode des moindres carrés, ou par le dispositif de calcul 300 à logique floue. La figure 4 illustre les performances de l'invention. Sur cette figure, la courbe Cl est une courbe de référence qui donne l'évolution de la pression PCC dans la chambre de combustion CC 25 du moteur de la figure 1 dans des conditions nominales, à savoir dans cet exemple pour une température initiale TinitCR du circuit représentatif CR égale à 265 K.
Les courbes C2 et C3 représentent l'évolution de la pression PCC dans cette même chambre pour une température initiale TinitCR de 200 K respectivement : - sans la mise en oeuvre de l'invention (séquences prédéterminées et indépendantes des conditions thermodynamiques) ; et - avec mise en oeuvre de l'invention (séquences calculées avec prise en compte des conditions thermodynamiques). Cette figure permet de constater que, grâce à l'invention, l'évolution de la pression PCC dans la chambre de combustion conserve un profil très proche du modèle de référence (courbe Cl) établi aux conditions nominales, l'invention permettant au moteur fusée de garder un comportement optimum, tout au long de sa vie, indépendamment des conditions thermodynamiques de son environnement.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de calcul d'une séquence de démarrage (D;) ou d'arrêt (A;) d'un moteur (100), ladite séquence (Al, D;) comportant une pluralité de tops (XDEM, XARR) auxquels doivent être effectués des actions prédéterminées de contrôle dudit moteur (100) caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'obtention (E15, E22) d'au moins une condition thermodynamique dudit moteur (100); et - une étape de calcul (E24, E26) de ladite séquence (Al, D;) en fonction de ladite au moins une condition thermodynamique, de paramètres (PDEM, PARR) dimensionnels dudit moteur, et de critères (YDEM, YARR) de bon fonctionnement dudit moteur.
  2. 2. Procédé de calcul selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites conditions thermodynamiques du moteur prises en compte pour le calcul d'une séquence de démarrage (D;) sont: - la température initiale d'un circuit régénératif (CR) dudit moteur ; - un coefficient traduisant l'échauffement dudit circuit régénératif (CR) ; et - un coefficient traduisant la perte de charge dudit circuit régénératif (CR).
  3. 3. Procédé de calcul selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites conditions thermodynamiques du moteur prises en compte pour le calcul d'une séquence d'arrêt (A;) sont: - un coefficient traduisant l'échauffement dudit circuit régénératif (CR) ; et - un coefficient traduisant la perte de charge dudit circuit régénératif (CR).
  4. 4. Procédé de calcul selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape de calcul (E14) d'une dite séquence comporte : - une modélisation du comportement dudit moteur par un système d'équations de régression obtenue préalablement, ledit modèle (S) permettant d'exprimer lesdits critères de bon fonctionnement (YDEM, YARR), en fonction desdits tops (XDEM, XARR), desdits paramètresdimensionnels (PDEM, PARR) et desdites conditions thermodynamiques ; et une étape de résolution dudit système par la méthode des moindres carrés pour obtenir lesdits tops (XDEM, XARR).
  5. 5. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de calcul selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur. 10
  6. 6. Dispositif de calcul d'une séquence de démarrage (D;) ou d'arrêt (A;) d'un moteur (100), ladite séquence (Al, D;) comportant une pluralité de tops (XDEM, XARR) auxquels doivent être effectués des actions prédéterminées de contrôle dudit moteur (100) caractérisé en ce qu'il 15 comporte : des moyens (CI, C2, C3) d'obtention d'au moins une condition thermodynamique dudit moteur (100); et des moyens (300) de calcul de ladite séquence (Ai, D;) en fonction de ladite au moins une condition thermodynamique, de paramètres (PDEM, 20 PARR) dimensionnels dudit moteur, et de critères (YDEM, YARR) de bon fonctionnement dudit moteur.
  7. 7. Dispositif de calcul selon la revendication 6 dans lequel lesdits moyens de calcul (300) comportent : 25 - un module de prédiction (301), apte à prédire les critères de bon fonctionnement (YDEM), en fonction des paramètres thermodynamiques (TinitCR, DPCR, DTCR) et des paramètres dimensionnels (PDEM) du moteur ; et - un système à logique floue (302), apte à déterminer le vecteur de 30 tops (XDEM) en fonction des critères (YDEM) déterminés par le module de prédiction (301).
  8. 8. Moteur de fusée (100) comportant un dispositif de calcul selon la revendication 6 ou 7. 35
FR0856971A 2008-10-15 2008-10-15 Procede et dispositif de calcul d'une sequence de demarrage ou d'arret d'un moteur. Active FR2937092B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856971A FR2937092B1 (fr) 2008-10-15 2008-10-15 Procede et dispositif de calcul d'une sequence de demarrage ou d'arret d'un moteur.
DE102009045704A DE102009045704A1 (de) 2008-10-15 2009-10-14 Verfahren und Vorrichtung zur Berechnung einer Start- oder Stopsequenz eines Motors
ITTO2009A000781A IT1396075B1 (it) 2008-10-15 2009-10-14 Metodo e dispositivo per calcolare una sequenza di avviamento o di arresto per un motore
US12/578,809 US8364374B2 (en) 2008-10-15 2009-10-14 Method and a device for calculating a starting or stop sequence for an engine
JP2009254416A JP5528771B2 (ja) 2008-10-15 2009-10-15 エンジンの始動シーケンス又は停止シーケンスの計算方法及び装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856971A FR2937092B1 (fr) 2008-10-15 2008-10-15 Procede et dispositif de calcul d'une sequence de demarrage ou d'arret d'un moteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937092A1 true FR2937092A1 (fr) 2010-04-16
FR2937092B1 FR2937092B1 (fr) 2010-12-10

Family

ID=40677743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856971A Active FR2937092B1 (fr) 2008-10-15 2008-10-15 Procede et dispositif de calcul d'une sequence de demarrage ou d'arret d'un moteur.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8364374B2 (fr)
JP (1) JP5528771B2 (fr)
DE (1) DE102009045704A1 (fr)
FR (1) FR2937092B1 (fr)
IT (1) IT1396075B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2997454A1 (fr) * 2012-10-30 2014-05-02 Snecma Procede et systeme de detection d'allumage

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604839B1 (fr) * 2011-12-16 2016-05-25 Astrium GmbH Moteur
FR2991072B1 (fr) * 2012-05-28 2014-06-20 Snecma Systeme et methode de traitement d'informations pour la surveillance d'un systeme complexe
FR3016412B1 (fr) * 2014-01-10 2016-02-05 Snecma Procede de commande d'ensemble propulsif
FR3042227B1 (fr) * 2015-10-08 2020-04-03 Arianegroup Sas Procede et circuit de regulation de moteur-fusee
US11181076B2 (en) * 2016-03-03 2021-11-23 Kevin Michael Weldon Rocket engine bipropellant supply system including an electrolyzer
DE102016208729A1 (de) 2016-05-20 2017-11-23 Airbus Ds Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Raketenantriebssystems und Raketenantriebssystem
RU2674112C1 (ru) * 2017-12-25 2018-12-04 Акционерное общество "Корпорация "Московский институт теплотехники" (АО "Корпорация "МИТ") Способ экспериментального определения параметров запуска двигателя при стендовых испытаниях

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171250A (en) * 1961-02-06 1965-03-02 Aerojet General Co Malfunction control system
US4618931A (en) * 1984-03-21 1986-10-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Gas generator fuel flow throttle control system
US5148674A (en) * 1990-01-26 1992-09-22 Morris Brian G Method and apparatus for providing real-time control of a gaseous propellant rocket propulsion system
US6619031B1 (en) * 2000-04-27 2003-09-16 Vladimir V. Balepin Multi-mode multi-propellant liquid rocket engine
US20080053064A1 (en) * 2002-03-15 2008-03-06 Erickson Christopher M Rocket engine power cycle

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3851157A (en) * 1973-07-09 1974-11-26 United Aircraft Corp Self-correcting feedback control system
JPS60195333A (ja) * 1984-03-15 1985-10-03 Sanyo Denki Seisakusho:Kk ガスタ−ビンエンジンの自動制御装置
JPS62261652A (ja) * 1986-05-07 1987-11-13 Natl Space Dev Agency Japan<Nasda> 液体ロケツトエンジン
US5070691A (en) * 1988-08-03 1991-12-10 Thiokol Corporation Solid propellant canister loaded multiple pulsed or staged rocket
JPH03210608A (ja) * 1990-01-16 1991-09-13 Mitsubishi Heavy Ind Ltd タンク圧力制御装置
JP2799792B2 (ja) * 1991-10-05 1998-09-21 川崎重工業株式会社 ガスタービン起動制御方式
FR2697587B1 (fr) * 1992-11-04 1995-01-20 Europ Propulsion Système optimisé d'alimentation de moteur fusée réallumable.
US5873240A (en) * 1993-04-14 1999-02-23 Adroit Systems, Inc. Pulsed detonation rocket engine
JPH10238408A (ja) * 1997-02-21 1998-09-08 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd エキスパンダサイクルエンジン
US6321721B1 (en) * 1999-01-29 2001-11-27 Denso Corporation Apparatus for detecting the fuel property for an internal combustion engine
US7542885B1 (en) * 1999-05-07 2009-06-02 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Method and apparatus for predicting unsteady pressure and flow rate distribution in a fluid network
US20080000215A1 (en) * 2000-03-02 2008-01-03 Duncan Ronnie J Engine systems and methods
JP3955844B2 (ja) * 2001-07-18 2007-08-08 リー,ジェ−チャン 放出排気を用いる噴射推進機関
US6907724B2 (en) * 2002-09-13 2005-06-21 The Boeing Company Combined cycle engines incorporating swirl augmented combustion for reduced volume and weight and improved performance
US6968695B2 (en) * 2002-09-13 2005-11-29 The Boeing Company Compact lightweight ramjet engines incorporating swirl augmented combustion with improved performance
US20050151107A1 (en) * 2003-12-29 2005-07-14 Jianchao Shu Fluid control system and stem joint
US7685973B2 (en) * 2004-01-26 2010-03-30 Anju Nelson Water engine and method
US20050160735A1 (en) * 2004-01-26 2005-07-28 Anju Nelson Water hydrogen engine system
JP4092405B2 (ja) * 2004-08-04 2008-05-28 防衛省技術研究本部長 ラムロケットエンジンの二次燃焼着火制御方法及びラムロケットエンジンを搭載した高速飛しょう体
FR2917799B1 (fr) * 2007-06-19 2009-10-02 Snecma Sa Vanne a longue course de regulation avec fonction d'arret.
US8612107B2 (en) * 2008-06-10 2013-12-17 The Regents Of The University Of Michigan Method, control apparatus and powertrain system controller for real-time, self-learning control based on individual operating style

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171250A (en) * 1961-02-06 1965-03-02 Aerojet General Co Malfunction control system
US4618931A (en) * 1984-03-21 1986-10-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Gas generator fuel flow throttle control system
US5148674A (en) * 1990-01-26 1992-09-22 Morris Brian G Method and apparatus for providing real-time control of a gaseous propellant rocket propulsion system
US6619031B1 (en) * 2000-04-27 2003-09-16 Vladimir V. Balepin Multi-mode multi-propellant liquid rocket engine
US20080053064A1 (en) * 2002-03-15 2008-03-06 Erickson Christopher M Rocket engine power cycle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2997454A1 (fr) * 2012-10-30 2014-05-02 Snecma Procede et systeme de detection d'allumage

Also Published As

Publication number Publication date
DE102009045704A1 (de) 2010-04-29
JP5528771B2 (ja) 2014-06-25
ITTO20090781A1 (it) 2010-04-16
IT1396075B1 (it) 2012-11-09
JP2010096183A (ja) 2010-04-30
US20100094522A1 (en) 2010-04-15
US8364374B2 (en) 2013-01-29
FR2937092B1 (fr) 2010-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2937092A1 (fr) Procede et dispositif de calcul d&#39;une sequence de demarrage ou d&#39;arret d&#39;un moteur.
EP3163063B1 (fr) Procédé de régulation de la pression au sein d&#39;un premier réservoir d&#39;ergol de moteur fusée
FR2919673A1 (fr) Assistance et secours a l&#39;entrainement electrique d&#39;une pompe a carburant dans un turbomoteur
WO2017088970A1 (fr) Procede d&#39;acceleration du chauffage d&#39;un groupe motopropulseur d&#39;un vehicule automobile pour le placer dans des conditions operatoires d&#39;un test et/ou d&#39;une operation de maintenance
EP2695858B1 (fr) Système de stockage et de délivrance d&#39;ammoniac gazeux
FR2551798A1 (fr) Procede de commande d&#39;alimentation en combustible d&#39;un moteur a combustion interne immediatement apres le demarrage
EP2864620B1 (fr) Turbopompe
FR2905332A1 (fr) Procede pour demarrer un moteur a combustion interne
FR2996601A1 (fr) Procede de gestion de la masse de combustible injectee dans un moteur
WO2016206802A1 (fr) Procede de nettoyage d&#39;injecteurs d&#39;un moteur a allumage controle et a injection directe
FR2532362A1 (fr) Procede de commande d&#39;alimentation en carburant d&#39;un moteur a combustion interne immediatement apres son demarrage
EP1857801B1 (fr) Procédé de détection d&#39;une perte de combustion et application à la commande d&#39;un moteur à taux de compression variable (VCR)
FR2991392A1 (fr) Turbopompe
WO2016156699A1 (fr) Procede de demarrage automatique d&#39;un moteur a combustion interne a allumage commande
EP2494161B1 (fr) Système et procédé de commande du circuit de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne
EP3083358B1 (fr) Procede de demarrage a froid d&#39;un moteur thermique et dispositif de motorisation associe
FR2850710A1 (fr) Procede de commande d&#39;un moteur a combustion interne
EP1475523B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la quantité de particules présente dans un média filtrant d&#39;un système d&#39;échappement d&#39;un moteur thermique
EP0774059A1 (fr) Procede de controle du bon fonctionnement de l&#39;assistance en air d&#39;un injecteur de carburant pour moteur a combustion interne et dispositif correspondant
EP4118312A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une turbomachine comportant une machine électrique
FR3016412A1 (fr) Procede de commande d&#39;ensemble propulsif
FR2869354A1 (fr) Dispositif de regulation de gaz d&#39;echappement et procede de regulation de gaz d&#39;echappement
WO2019057541A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en gaz a indice de methane optimise d&#39;au moins un moteur thermique, en particulier d&#39;un navire de transport de gaz liquefie
FR2981690A3 (fr) Procede de depollution d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne fonctionnant a richesse 1
EP0636778B1 (fr) Procédé et dispositif de correction de la durée d&#39;injection en fonction du débit de purge d&#39;un circuit de purge à canister, pour moteur à injection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16