FR2936192A3 - Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable - Google Patents

Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR2936192A3
FR2936192A3 FR0805213A FR0805213A FR2936192A3 FR 2936192 A3 FR2936192 A3 FR 2936192A3 FR 0805213 A FR0805213 A FR 0805213A FR 0805213 A FR0805213 A FR 0805213A FR 2936192 A3 FR2936192 A3 FR 2936192A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
orientation
backrest
adjusting
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0805213A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Douceau
Cyrille Gillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0805213A priority Critical patent/FR2936192A3/fr
Publication of FR2936192A3 publication Critical patent/FR2936192A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/856Tiltable movable to an inoperative or stowed position
    • B60N2/859Tiltable movable to an inoperative or stowed position specially adapted for rear seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de siège de véhicule automobile comprenant un dossier (2), un appui-tête (3), un moyen (14) de réglage en hauteur de l'appui-tête par rapport au dossier et un moyen (20) de réglage de l'orientation de l'appui-tête autour d'un axe (12), caractérisé en ce que le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête est tel que l'axe transversal se trouve en-dessous de l'appui-tête et en ce que le moyen de réglage en hauteur est intégré dans l'appui-tête.

Description

La présente invention concerne un siège de véhicule automobile. Elle concerne en particulier un dossier de véhicule automobile apte à recevoir un appui-tête et un appui-tête apte à être monté réglable sur un dossier de siège. On connaît un dispositif de siège tel que représenté aux figures 1 à 5. Le dispositif de siège 101 comprend une assise sur laquelle est articulée un dossier 102. Le dossier comprend des moyens aptes au montage d'un appui-tête 103 en haut de celui-ci. 10 Le dossier comprend une armature 104 recouverte par une garniture. Des fourreaux ou gaines 105 sont fixées rigidement sur l'armature en haut du dossier de manière à recevoir des tiges ou étriers 106. Un passage est pratiqué dans la garniture 107 pour permettre aux étriers 15 d'accéder aux gaines depuis le haut du dossier. Les étriers peuvent pénétrer plus ou moins profondément dans les gaines de manière à régler la hauteur de l'appui-tête comme représenté à la figure 5. Des moyens 108 de blocage des étriers solidaires des gaines et/ou de la structure du dossier bloquent les étriers pour maintenir l'appui-tête à 20 hauteur définie.
L'appui-tête 103 comprend une armature 109 recouverte par une garniture 110. L'armature 109 est en liaison pivot avec les étriers, cette liaison étant assurés par des moyens d'articulation 111 recouverts par la 25 garniture de l'appui-tête. La liaison pivot se fait selon un axe 112 transversal au siège se trouvant dans l'appui-tête. De ce fait, des passages oblongs 113 sont pratiqués dans la garniture d'appui-tête pour permettre l'articulation de l'appui-tête. MS\REN 121 FR.dpt5 Une telle structure de siège pose problème, notamment un problème de compacité du siège lors de son passage en position rabattue. Ceci est en particulier dû à l'éloignement entre le haut du dossier et l'axe 112.
On connaît aussi du document DE 101 45 240 un dispositif de siège de véhicule automobile comprenant un dossier surmonté d'un appui-tête. L'appui-tête peut être rabattu sur le dossier lorsque le siège doit être escamoté. Les extrémités d'une armature d'appui-tête pénètrent dans le dossier pour coopérer avec des logements de ces extrémités. Pour replier l'appui-tête, les extrémités évoquées sont retirées des logements par un mouvement vers le haut contre l'action d'un ressort. Une fois dans cette position, l'appui-tête peut être basculé vers l'avant. Une telle structure de siège n'apporte pas de solution de réglage en orientation et en hauteur de la position de l'appui-tête, ce réglage étant pourtant primordial pour des raisons de sécurité.
Le but de l'invention est donc de fournir un siège de véhicule automobile, améliorant les sièges connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un siège de véhicule automobile simple permettant des réglages en hauteur et en orientation de l'appui-tête et présentant une compacité améliorée dans une position escamotée.
Le dispositif de siège de véhicule automobile selon l'invention comprend un dossier, un appui-tête, un moyen de réglage en hauteur de l'appui-tête par rapport au dossier et un moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête autour d'un axe. II est caractérisé en ce que le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête est tel que l'axe transversal se trouve en-dessous de l'appui-tête et en ce que le moyen de réglage en hauteur est intégré dans l'appui-tête.
MS\REN 121 FR.dpt Le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête peut être localisé dans le dossier. Le moyen de réglage en hauteur peut comprendre au moins un étrier en liaison mécanique avec le dossier via le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête et au moins une gaine destinée à recevoir l'au moins un étrier et agencée dans l'appui-tête. Le moyen de réglage de l'orientation peut comprendre un moyen de verrouillage de l'appui-tête en position. Le moyen de réglage en hauteur peut comprendre un moyen de verrouillage de l'appui-tête en position.
Le véhicule automobile selon l'invention comprend au moins un dispositif de siège défini précédemment. L'appui-tête de siège de véhicule automobile selon l'invention comprend au moins une gaine apte à recevoir au moins un étrier de dossier. Le dossier de siège de véhicule automobile selon l'invention comprend une armature, au moins un étrier apte à recevoir une gaine d'appui-tête et un moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête réalisant une liaison pivot entre l'au moins un étrier et l'armature. 25 Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un siège de véhicule automobile selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un siège connu de l'art antérieur. La figure 2 est une vue en perspective d'un appui--tête connu de l'art antérieur. MS\REN 121 FR.dpt 30 La figure 3 est une vue en perspective d'une structure de siège connue de l'art antérieur et représentée dans une première position.
La figure 4 est une vue en perspective de la structure de siège connue de 5 l'art antérieur et représentée dans une deuxième position.
La figure 5 est une vue en perspective de la structure de siège connue de l'art antérieur et représentée dans une troisième position.
10 La figure 6 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un siège selon l'invention.
La figure 7 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un appui-tête selon l'invention. La figure 8 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une structure de siège selon l'invention, dans une première position.
La figure 9 est une vue en perspective du mode de réalisation précédent, 20 dans une deuxième position.
La figure 10 est une vue en perspective du mode de réalisation précédent, dans une troisième position.
25 Un mode de réalisation d'un dispositif de siège selon l'invention est représenté aux figures 6 à 10. Le dispositif de siège 1 comprend une assise sur laquelle est articulée un dossier 2. Le dossier comprend des moyens aptes au montage d'un appui-tête 3 en haut de celui-ci.
30 Le dossier comprend une armature 4 recouverte par une garniture 7. Un moyen de réglage en orientation 20 est prévu pour articuler l'appui-tête MS\REN 121 FR.dpt 15 par rapport au dossier autour d'un axe 12 transversal au siège (et transversal au véhicule dans une implantation et configuration classique du siège, utilisateur face à la route). Grâce à ce moyen de réglage, c'est l'ensemble de l'appui-tête qui est orienté. Ce moyen de réglage en orientation est de préférence recouvert par la garniture de dossier. Ainsi, l'axe 12 d'articulation de l'appui-tête sur le dossier se trouve dans le dossier dans la partie supérieure de celui-ci, c'est-à-dire en dessous de l'appui-tête dans une position normale du siège. Une telle configuration permet un important gain place lorsque l'on doit rabattre l'appui-tête sur le dossier puis rabattre l'ensemble sur l'assise. En particulier, cela permet à l'ensemble dossier/appui-tête de ne pas venir interférer avec la planche de bord dans le cas d'un siège avant ou de pouvoir être escamoté dans le plancher du véhicule dans un coffre de faible contenance.
Le moyen de réglage en orientation 20 comprend par exemple deux pattes 11 solidaires de l'armature 4, par exemple soudées sur l'armature. Ces pattes 11 sont munies de trous traversés chacun par un arbre ou par un arbre commun traversant également des trous prévus à l'extrémité d'un ou plusieurs étriers 6 s'étendant vers le haut du dossier hors de celui-ci. Ces patte(s), arbre(s) et étrier(s) permettent de réaliser le moyen de réglage en orientation évoqué. Ce moyen de réglage en orientation prévoit en outre, de préférence, un moyen de verrouillage ou de blocage en position du moyen de réglage en orientation. Ce moyen est par exemple commandé (c'est-à-dire activé ou désactivé) par action de l'utilisateur sur des bagues 8 prévues autour des étriers. De préférence, en l'absence d'action, le moyen de verrouillage est actif, c'est-à-dire que le moyen de réglage en orientation est bloqué. Une action de l'utilisateur permet de désactiver le moyen de verrouillage, c'est--à-dire de débloquer le moyen de réglage en orientation. Ainsi, l'utilisateur peut alors régler l'orientation de l'appui-tête autour de l'axe 12, avant que le moyen de réglage en orientation soit de nouveau bloqué. Une action sur le moyen MS\REN 121 FR.dpt de verrouillage lorsque l'appui-tête se trouve dans une position rabattue (comme représenté à la figure 9) peut aussi permettre le retour de l'appui-tête dans une position dite de confort (comme représenté à la figure 8). Ce retour peut se faire sous l'action d'un ressort. L'invention porte aussi sur un dossier comprenant un moyen de réglage en orientation évoqué précédemment.
L'appui-tête 3 comprend une armature 9 et une garniture 10. L'armature 10 comprend une platine 13 et au moins un fourreau ou gaine 5 pour recevoir le ou les étriers évoqués précédemment. La garniture présente un ou plusieurs trous pour permettre le passage de l'étrier ou des étriers dans l'appui-tête. L'ensemble étrier(s)-gaine(s) constitue un moyen 14 de réglage en hauteur de l'appui-tête. En effet, l'ensemble étrier(s)-gaine(s) 15 réalise une liaison glissière, l'étrier ou les étriers pouvant coulisser dans la ou les gaines. Le moyen de réglage en hauteur comprend également un moyen de verrouillage du mouvement de translation de l'étrier ou des étriers dans la ou les gaines. Le fonctionnement du moyen de verrouillage du mouvement de translation est similaire au fonctionnement 20 du moyen de verrouillage du moyen de réglage en orientation. En effet, le moyen de verrouillage du mouvement est par exemple commandé (c'est-à-dire activé ou désactivé) par action de l'utilisateur. De préférence, en l'absence d'action, le moyen de verrouillage est actif, c'est-à-dire que le mouvement du ou des étriers dans la ou les gaines est interdit. Une 25 action de l'utilisateur permet de désactiver le moyen de verrouillage, c'est-à-dire de débloquer le degré de liberté de translation. Ainsi, l'utilisateur peut alors régler la hauteur de l'appui-tête par rapport au dossier.
30 L'invention porte aussi sur un appui-tête tel qu'évoqué précédemment, c'est-à-dire un appui-tête comprenant une ou des gaines aptes à recevoir MS\REN 121 FR.dpt5 15 7 un ou des étriers et, de préférence, un moyen de verrouillage ou de blocage du mouvement de l'étrier ou des étriers dans la ou les gaines.
De préférence, le dossier comprend deux étriers 6 destinés à coopérer 5 avec deux gaines 5 dans l'appui-tête.
Comme vu précédemment, le moyen de réglage en hauteur de l'appui-tête est intégré dans l'appui-tête dans la mesure où l'interface étrier-gaine se trouve à l'intérieur de l'appui-tête.
Grâce à la structure de l'objet de l'invention, les fonctions d'orientation de l'appui-tête et de réglage en hauteur de l'appui-tête sont complètement indépendantes. La retenue de l'appui-tête en cas de choc est ainsi améliorée. Le dispositif de siège selon l'invention peut en particulier être appliqué dans le cas d'un siège pouvant s'escamoter dans le plancher du véhicule. MS\REN 121 FR.dpt

Claims (8)

  1. Revendications: 1 Dispositif (1) de siège de véhicule automobile comprenant un dossier (2), un appui-tête (3), un moyen (14) de réglage en hauteur de l'appui-tête par rapport au dossier et un moyen (20) de réglage de l'orientation de l'appui-tête autour d'un axe (12), caractérisé en ce que le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête est tel que l'axe transversal se trouve en-dessous de l'appui-tête et en ce que le moyen de réglage en hauteur est intégré dans l'appui-tête.
  2. 2. Dispositif de siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête est localisé dans le dossier.
  3. 3. Dispositif de siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de réglage en hauteur comprend au moins un étrier (6) en liaison mécanique avec le dossier via le moyen de réglage de l'orientation de l'appui-tête et au moins une gaine (5) destinée à recevoir l'au moins un étrier et agencée dans l'appui-tête.
  4. 4. Dispositif (1) de siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de réglage de l'orientation comprend un moyen de verrouillage de l'appui-tête en position.
  5. 5. Dispositif (1) de siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de réglage en hauteur comprend un moyen de verrouillage de l'appui-tête en position.
  6. 6. Véhicule automobile comprenant au moins un dispositif (1) de siège selon l'une des revendications précédentes. MS\REN 121 FR.dpt
  7. 7. Appui-tête (3) de siège de véhicule automobile comprenant au moins une gaine (5) apte à recevoir au moins un étrier (6) de dossier.
  8. 8. Dossier (2) de siège de véhicule automobile comprenant une armature (4), au moins un étrier (6) apte à recevoir une gaine (5) d'appui-tête et un moyen (20) de réglage de l'orientation de l'appui-tête réalisant une liaison pivot entre I'au moins un étrier et l'armature. MS\REN 121 FR.dpt
FR0805213A 2008-09-23 2008-09-23 Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable Withdrawn FR2936192A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805213A FR2936192A3 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805213A FR2936192A3 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2936192A3 true FR2936192A3 (fr) 2010-03-26

Family

ID=40591949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805213A Withdrawn FR2936192A3 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936192A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3547486A (en) * 1968-08-31 1970-12-15 Herzer Fa Kurt Adjustable head rest for vehicle seats
US3655241A (en) * 1969-04-30 1972-04-11 Kurt Herzer Adjustable head rest for vehicles
DE20302464U1 (de) * 2003-02-15 2004-07-01 Friedr. Fingscheidt Gmbh Kopfstütze mit Verstellmechanik
DE10320748B3 (de) * 2003-05-09 2004-11-11 Daimlerchrysler Ag Komfortstütze für einen Fondsitz
EP1527945A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Centre d'Etude et de Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tete rabattable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3547486A (en) * 1968-08-31 1970-12-15 Herzer Fa Kurt Adjustable head rest for vehicle seats
US3655241A (en) * 1969-04-30 1972-04-11 Kurt Herzer Adjustable head rest for vehicles
DE20302464U1 (de) * 2003-02-15 2004-07-01 Friedr. Fingscheidt Gmbh Kopfstütze mit Verstellmechanik
DE10320748B3 (de) * 2003-05-09 2004-11-11 Daimlerchrysler Ag Komfortstütze für einen Fondsitz
EP1527945A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Centre d'Etude et de Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tete rabattable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885569A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'accoudoirs
EP2261076B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à équiper un siège de véhicule
WO2008071892A1 (fr) Appui-tete pour un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comportant un tel appui-tete
FR2804912A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile
FR2782484A1 (fr) Dispositif de siege arriere pour habitacles
FR2888541A1 (fr) Banquette arriere de vehicule automobile
FR2804913A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile, notamment pour des sieges de premiere et deuxieme rangee
EP1731351A1 (fr) Accoudoir pour sièges latéraux
EP1048515B1 (fr) Console à accoudoir pour un habitacle de véhicule automobile
EP3490840A1 (fr) Têtière oreiller pour siège de cabine d'aéronef
FR3061095B1 (fr) Fauteuil comportant une tetiere reglable
FR2936192A3 (fr) Dispositif de siege de vehicule automobile comprenant un dossier muni d'un appui-tete a position ajustable
FR2735732A1 (fr) Accoudoir rabattable, et siege de vehicule equipe d'un tel accoudoir
FR2686297A1 (fr) Siege transformable pour vehicule permettant de transporter un enfant assis dans le sens oppose a la route.
FR2866289A1 (fr) Appui tete pour siege de vehicule
FR3054500B1 (fr) Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement
FR2935311A1 (fr) Siege auto pour enfant a embase inclinee.
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
EP1752338B1 (fr) Tablette arrière pivotante de véhicule automobile
FR3071201B1 (fr) Accoudoir de pilier central
FR2956078A1 (fr) Dossier de siege equipe pour recevoir un siege enfant
FR3042156A1 (fr) Siege d’appoint pour vehicule de transport comportant un boitier de ceinture de securite escamotable
FR2792889A1 (fr) Console a receptacle obturable pour habitacle de vehicule automobile
FR2911547A3 (fr) Dispositif de siege pour vehicule automobile
FR2891210A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531