FR2936171A1 - Selecteur de particules a flux d'air avec etancheite renforcee - Google Patents

Selecteur de particules a flux d'air avec etancheite renforcee Download PDF

Info

Publication number
FR2936171A1
FR2936171A1 FR0856319A FR0856319A FR2936171A1 FR 2936171 A1 FR2936171 A1 FR 2936171A1 FR 0856319 A FR0856319 A FR 0856319A FR 0856319 A FR0856319 A FR 0856319A FR 2936171 A1 FR2936171 A1 FR 2936171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
opening
particles
selector
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936171B1 (fr
Inventor
Jean Marc Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Financiere Industrielle Fr Ste
Original Assignee
BROYEURS POITTEMILL INGENIERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BROYEURS POITTEMILL INGENIERIE filed Critical BROYEURS POITTEMILL INGENIERIE
Priority to FR0856319A priority Critical patent/FR2936171B1/fr
Publication of FR2936171A1 publication Critical patent/FR2936171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936171B1 publication Critical patent/FR2936171B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B7/00Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents
    • B07B7/08Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents using centrifugal force
    • B07B7/083Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents using centrifugal force generated by rotating vanes, discs, drums, or brushes

Landscapes

  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Sélecteur de particules (1) comportant une turbine (3) et une chambre de sélection (2), la chambre (2) comportant une ouverture (5), destinée à permettre la sortie des particules sélectionnées (13) par la turbine (3), de forme sensiblement circulaire, centrée sur l'arbre de la turbine (3), caractérisé en ce que le diamètre externe de la turbine (3) est sensiblement égal au diamètre du bord interne (7) de l'ouverture et en ce qu'une partie aval (12) de la turbine (3), par rapport au sens de circulation des particules sélectionnées (13), soit affleure au niveau du plan inférieur de l'ouverture (5), soit est située dans l'ouverture (5), soit fait saillie à l'extérieur de la chambre de sélection (2). Joint d'air, situé entre une turbine (3) et l'ouverture (5) d'une chambre de sélection (2) d'un sélecteur (1) de particules, caractérisé en ce qu'il est situé au-dessus du plan de ladite ouverture (5), et qu'il suit le bord externe de la partie aval (12) de la turbine (3).

Description

SELECTEUR DE PARTICULES A FLUX D'AIR AVEC ETANCHEITE RENFORCEE
La présente invention se rapporte au tri de particules fines, comme par exemple, de manière non limitative, les poudres de minéraux, les matériaux de construction ou de céramique comme l'argile ou le gypse, les produits alimentaires lyophilisés, les farines, les principes actifs pharmaceutiques, les poudres à usage cosmétique, les pigments, les io poudres d'ingrédients en chimie fine ou en chimie organique.
Plus précisément, l'invention porte sur un sélecteur de particules de type sélecteur dynamique, de préférence à flux d'air , et plus particulièrement, un sélecteur ou classificateur de particules pouvant être utilisé en tant 15 que sélecteur autonome ou adapté sur différents types de broyeurs.
Un sélecteur dynamique est composé en général d'une turbine et d'une chambre de sélection. La turbine est placée généralement dans le prolongement de l'ouverture supérieure de la chambre de sélection, de 20 sorte que l'air qui circule dans la chambre ne peut sortir que par l'espace central de la turbine. A cette fin l'espace entre la turbine et l'ouverture supérieure de la chambre est réduit au minimum et est pourvu d'un moyen d'étanchéité.
25 La fonction principale du sélecteur à flux d'air est de trier de manière précise des particules en fonction de leur taille. Ce tri se fait avec l'action conjointe d'au moins quatre forces sur les particules à l'intérieur de la chambre de sélection. Ces quatre forces sont la gravité, l'aspiration, la force centrifuge et la force centripète. Ces forces sont fonction des caractéristiques des flux d'air engendrés par la turbine et un ventilateur d'aspiration. Ladite jointure entre l'ouverture supérieure de la chambre de sélection et le bord supérieur de la turbine est rendue étanche par un joint d'air et/ou s un joint en un matériau à très haute tolérance à la friction.
Différentes jointures et différents joints d'air associés sont connus dans l'art antérieur.
io Dans les sélecteurs de l'art antérieur, le diamètre de la turbine est supérieur au diamètre de l'ouverture supérieure de la chambre de sélection, la turbine étant placée en amont du plan de ladite ouverture, par rapport au sens de circulation des particules. La jointure entre la turbine et l'ouverture se situe entre la surface du bord supérieur des 15 aubes de la turbine et la paroi interne de la chambre de sélection au niveau du bord inférieur de l'ouverture.
Ainsi, le brevet chinois n° CN1123197 décrit un dispositif permettant de canaliser les particules sélectionnées dans le flux d'air les entrainant vers 20 la sortie de la chambre de sélection. Ce dispositif est composé de deux turbines superposées et d'un axe central de récupération des particules. Les deux turbines trient plus de particules qu'une seule mais n'empêchent pas la pollution du flux de particules sélectionnées par des particules hors gabarit. 25 De plus, le brevet allemand n° DE19505466 et les brevets britanniques n° GB1200996 et n° GB116686 décrivent un type de joint d'air dit joint labyrinthe. GB1200996 décrit un joint sur un sélecteur avec turbine à aube. Un joint d'air labyrinthe est constitué d'une chicane ou de plusieurs 3
chicanes en parallèle. De l'air est injecté à travers le bord interne de l'ouverture de la chambre dans la ou les chicanes afin de former le joint d'air. Les particules hors gabarit sont refoulées par un courant d'air circulant dans le labyrinthe. Mais aussi, le brevet n°US 6644479 apporte une variante au joint d'air labyrinthe tel que décrit plus haut, l'injection air étant sensiblement horizontale, la chicane pouvant être orientée différemment par rapport aux chicanes décrites plus haut. i0 Les jointures et les joints d'air des sélecteurs de l'art antérieur présentent l'inconvénient de laisser passer les particules fines présentant une taille inférieure ou égale au jeu de fonctionnement mécanique entre le bord interne de l'ouverture supérieure de la chambre de sélection et la turbine, is généralement de l'ordre de quelques centièmes de millimètres. Ces particules, réussissant à passer à travers le joint d'air, polluent les particules sélectionnées qui sortent du sélecteur par le centre de la turbine. Le rendement de sélection des particules en est diminué de manière plus au moins importante en fonction du joint d'air utilisé. De 20 plus, les joints d'air labyrinthes à chicane selon l'art antérieur peuvent s'engorger de particules et se gripper et sont difficiles à nettoyer.
Le sélecteur dynamique et le joint d'air associé, objets de l'invention, remédient aux inconvénients des sélecteurs et joints de l'art antérieur 25 notamment en ce qui concerne le rendement de sélection de particules fines et le rendement de broyage si le sélecteur est associé à un broyeur.
A cette fin, selon l'invention, le sélecteur de particules comportant une turbine et une chambre de sélection, la charnbre comportant une ouverture, destinée à permettre la sortie des particules sélectionnées par la turbine, de forme sensiblement circulaire, centrée sur le rotor de la turbine, est caractérisé en ce que le diamètre externe de la turbine est sensiblement égal au diamètre du bord interne de l'ouverture et en ce qu'une partie aval de la turbine, par rapport au sens de circulation des particules sélectionnées, soit affleure au niveau du plan inférieur de l'ouverture, soit est située dans l'ouverture, soit fait saillie à l'extérieur de la chambre de sélection.
to Selon une caractéristique importante de l'invention, ladite partie aval de ladite turbine est située au-dessus du plan de l'ouverture, par rapport à l'axe de rotation, sur une partie limitée, de préférence entre 0 et 30 pour cent, de manière encore plus préférée entre 1 et 10 pour cent, de la hauteur totale de la turbine, suivant l'axe de rotation. 15 En outre, ledit sélecteur comporte un joint d'air annulaire formé par l'air aspiré au dessus de l'ouverture par la turbine en rotation au niveau de la jointure entre la turbine et l'ouverture.
20 En variante, ledit sélecteur comporte un moyen d injection d'air, situé à l'extérieur de la chambre de sélection, projetant l'air dans un sens sensiblement parallèle au plan de l'ouverture, au niveau de ladite partie aval de la turbine , et formant un joint d'air.
25 II peut être prévu que ledit sélecteur soit adapté sur la sortie d'un broyeur de particules.
Avantageusement, ledit sélecteur est apte à sélectionner des particules fines d'un diamètre inférieur à 50 microns. 5
Egalement à cette fin, selon l'invention, le joint d'air est caractérisé en ce qu'il est situé entre une turbine et l'ouverture d'une chambre de sélection dudit sélecteur et au-dessus du plan de ladite ouverture, et qu'il suit le bord externe de ladite partie aval de la turbine.
Plus particulièrement, ledit joint d'air est sensiblement de forme annulaire apte à permettre la circulation des particules sélectionnées en son centre et apte à maintenir les particules hors dimensions à l'intérieur de la chambre de sélection au niveau de la jointure entre le bord interne de l'ouverture du sélecteur et la partie aval de la turbine.
Il peut être prévu en outre que ledit sélecteur de particules, dont ladite ouverture supérieure de la chambre de sélection débouche dans un conduit d'évacuation, comportant ledit joint d'air, comporte un revêtement annulaire en matériau avec un coefficient de frottement inférieur à 0,15, résistant à la friction, situé sur le bord intérieur du conduit d'évacuation en vis à vis de la turbine et/ou un revêtement annulaire en matériau avec un coefficient de frottement inférieur à 0,15, résistant à la friction, situé sur le bord interne de ladite ouverture.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit, montrant des exemples non limitatifs de formes de réalisation du dispositif de l'invention, et se rapportant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une coupe selon un plan médian axial d'un premier mode de réalisation, - les figures 2 et 3 montrent en coupe partielle schématique deux variantes de position de la turbine par rapport à la chambre de sélection, la figure 4 représente une vue en perspective du sélecteur, du côté 5 de la sortie des particules sélectionnées selon le premier mode de réalisation préféré, - la figure 5 est une coupe selon un plan médian axial du sélecteur montrant la sélection des particules selon le premier mode de réalisation, to la figure 6 est une vue en coupe selon un plan médian axial du sélecteur monté sur un broyeur selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 7 est une coupe schématique partielle du sélecteur selon un troisième mode de réalisation, 15 la figure 8 représente des courbes illustrant le tableau 1 de l'exemple 1.
La figure 1 est une représentation schématique des éléments essentiels d'un sélecteur de particules, objet de l'invention, suivant une coupe 20 diamétrale axiale et qui comporte une chambre de sélection 2 et une turbine 3 tournant autour d'un axe central x-x.
La chambre de sélection 2 est de forme sensiblement cylindrique ou conique et comporte une base pouvant être connectée à un broyeur de 25 particules (non représenté). Elle comporte également un sommet fermé par un couvercle 4 qui comporte une ouverture 5 permettant le passage des particules sélectionnées.
L'ouverture 5 est de forme sensiblement circulaire centrée sur l'axe de rotation x-x de l'arbre 6 et de la turbine 3 formant un rotor. Le bord interne 7 de l'ouverture 5 présente une hauteur correspondant à l'épaisseur de l'enveloppe de la chambre de sélection 2. L'axe de rotation x-x peut être vertical ou horizontal.
Le rotor, connu en soi, est constitué de l'arbre 6 et de la turbine 3 sur laquelle sont fixées des aubes. En complément, peut être adjoint un stator constitué d'un carter portant des déflecteurs fixes, appelé sélecteur ro statique.
L'arbre 6 et la turbine 3 sont placés sur l'axe de rotation x-x du sélecteur 1 et sont entraînés par un moteur 8 par l'intermédiaire d'une transmission, par exemple un ensemble de poulies et courroie référencé 9. La turbine 15 est de forme cylindrique ou conique. Le diamètre de son bord extrême le plus large est sensiblement égal au diamètre du bord interne 7 de l'ouverture 5. De sorte que la turbine 3 peut être disposée à travers l'ouverture 5 sans toucher le bord interne 7, les aubes de la turbine 3 passant de préférence à moins d'un millimètre du bord interne 7. 20 L'ouverture 5 et la turbine 3 peuvent, comme représenté sur la figure 1, déboucher dans un conduit 10 d'évacuation des particules sélectionnées, pouvant former un coude.
La turbine 3 peut être montée dans le sélecteur 1 dans différentes 25 positions sur l'axe de rotation x-x. Si on considère le sens de circulation des particules sélectionnées représenté par la flèche a, la turbine 3 a une partie amont 11 et une partie aval 12.
Dans une première position, préférée et telle qu'illustrée par la figure 1, la partie aval 12 fait saillie au dessus du plan de l'ouverture 5 à l'extérieur de la chambre 2.
Dans une deuxième position, schématiquement représentée par la figure 2, le bord supérieur externe du cylindre formé par la partie aval 12 affleure l'arête du côté de la paroi intérieure de la chambre 2 du bord interne 7.
io Dans une troisième position, représentée schématiquement par la figure 3, le bord supérieur externe dudit cylindre est au niveau de l'épaisseur du bord interne 7, par rapport à l'axe de rotation x-x. Ainsi, la partie aval 12 de la turbine 3 est disposée au travers de l'ouverture 5 de façon que le plan de la surface supérieure de ladite partie aval 12 ne dépasse pas du 15 plan supérieur de l'ouverture 5, par rapport à l'axe de rotation x-x. L'espace entre la partie aval 12 et le bord interne '7 a été volontairement exagéré ; il ne dépasse pas de préférence 1 millimètre dans la réalité.
Dans la figure 4, illustrant sommairement le sélecteur 1, la position 20 préférée de la turbine 3 a été représentée schématiquement en exagérant volontairement la hauteur, par rapport à l'axe de rotation x-x, de la partie aval 12 en dehors de la chambre 2. L'espace entre la turbine 3 et l'ouverture 5 n'est pas représenté. Dans la réalité, la turbine 3 ne touche pas l'ouverture 5, et sa rotation n'est pas freinée par le frottement sur 25 l'ouverture 5. L'espace entre la turbine 3 et l'ouverture 5 est de préférence inférieur à 1 millimètre. De préférence, dans cette position, la partie aval 12 de la turbine 3 dépasse de la chambre 2 sur une hauteur comprise entre 1 et 10 pour cent de la hauteur totale de la turbine 3 par rapport à l'axe de rotation x-x.
La figure 5 représente le cheminement des particules sélectionnées 13 aspirées par la dépression de l'air au travers des aubes de la turbine 3 et de l'ouverture 5 vers l'extérieur de la chambre de sélection 2. La turbine 3 est dans la position illustrée sur les figures 1 et 4. Le sens de circulation des particules sélectionnées 13 à l'intérieur de la chambre 2 est représenté par la flèche b et le sens de circulation desdites particules 13, une fois hors de la chambre 2, par la flèche c . Aucune particule hors dimensions 14 ne se trouve dans la partie aval 12 de la turbine 3. En io effet, les forces à l'intérieur de la turbine 3, générées par la rotation de cette dernière et le flux d'air provenant de la base du sélecteur 1, maintiennent lesdites particules 14 à hauteur de la partie amont 11 et à l'extérieur de la turbine 3 à l'intérieur de la chambre 2. Lesdites particules sélectionnées 13 sont entraînées par le flux d'air sortant de la chambre 2 is vers l'extérieur.
De préférence, les particules sélectionnées 13 ont un diamètre inférieur à 100 microns, de préférence inférieur ou égal à 50 microns.
20 Le sélecteur de particule 1 peut être utilisé seul ou en association avec un broyeur de particules. La figure 6 représente le sélecteur 1 monté sur un broyeur 15 comportant un plateau de broyage 16 centré sur l'axe de rotation x-x. De préférence, le broyeur 15 est un broyeur à air. L'air est admis dans la chambre du broyeur 15 en partie basse, de préférence 25 sous les organes de broyage du plateau 16. La chambre de broyage et la chambre de sélection 2 communiquent. La flèche d représente le cheminement des particules broyées sélectionnables ou hors dimensions vers la chambre de sélection 2.
Un joint d'air 17 selon l'invention est représenté dans les figures 1, 5 et 6 selon une coupe diamétrale axiale. Selon une vue en perspective (non représentée), le joint d'air 17 est de forme sensiblement annulaire. De préférence, il a sensiblement la forme d'un tore.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1, 5 et 6, la turbine 3 est en rotation. L'air, situé au dessus du plan de l'ouverture 5 selon l'axe de rotation x-x, est entrainé par les aubes qui sont en contact avec lui de par leur position. II se forme alors un tourbillon d'air au niveau de la to jointure entre la turbine 3 et de l'ouverture 5. Lorsque la turbine 3 tourne à vitesse constante, ledit tourbillon forme le joint d'air 17. Ledit joint d'air 17 fait alors un barrage aux particules.
Le joint d'air de l'invention, au niveau de la séparation entre la turbine 3 et 15 le bord interne 7, permet d'éviter que les forces qui entrainent les particules à trier vers la turbine 3 entraînent aussi des particules hors gabarit vers ladite séparation par un phénomène d'appel d'air.
Le joint d'air 17 bloque à quasiment cent pour cent le passage desdites 20 particules hors gabarit 14 en exerçant une pression en sens contraire de la pression des flux d'air à l'intérieur de la chambre :2 dans ladite jointure.
Dans un autre mode de réalisation, illustré par la figure 7, l'efficacité du joint d'air 17 est renforcée par un moyen d'injection d'air 18, connu en soi, 25 placé à l'extérieur de la chambre 2 près de l'ouverture 5. Ledit moyen 18 est de préférence un ventilateur qui crée un courant d'air au dessus de l'ouverture 5 dans une enceinte 19 fixée au couvercle 4 de la chambre 2 et entourant la partie aval 12 de la turbine 3 faisant saillie hors de la chambre 2 et la partie basse du conduit d'évacuation 10.
Comme illustré sur les figures 1 et 6, il peut être prévu en outre un revêtement ou composant annulaire 20 en un matériau avec un faible coefficient de frottement inférieur à 0,15. De préférence, ledit composant ou revêtement est en PTFE, résistant à la friction. Ledit revêtement ou composant, de manière préférentielle, recouvre le bord intérieur 21 du moyen d'évacuation 10 au niveau où ce dernier est en vis à vis avec la turbine 3, formant un anneau plat. De la même manière, optionnellement, un revêtement (non représenté), ro du type du revêtement 20, recouvre le bord interne 7 de l'ouverture 5, sur l'épaisseur du couvercle 4 et sur l'arrête dudit bord 7 située à l'intérieur de la chambre 2.
Avantageusement, le sélecteur de particules objet de l'invention a un ls rendement de sélection sensiblement amélioré, par rapport aux sélecteurs de l'art antérieur, des particules sélectionnées d'une taille comprise entre 5 et 50 microns. Cette amélioration est illustrée par les exemples ci-dessous.
20 Les exemples ci-dessous illustrent de manière non limitative un mode de mise en oeuvre de l'invention.
Exemple 1: Comparaison de performance entre le sélecteur de l'invention et un sélecteur de l'art antérieur, sur la sélection de particules 25 d' argile ou de calcaire :
Pour sélectionner des particules broyées d'argile ou de calcaire ayant une dimension de l'ordre de 24 microns, on utilise un sélecteur de particules dynamique selon l'invention, selon le mode de réalisation illustré par la figure 7, ayant les particularités suivantes : - la chambre de sélection, de forme sensiblement cylindrique a un diamètre moyen de 80 centimètres ; s la turbine du sélecteur, de forme cylindrique, a un diamètre externe de l'ordre de 30 centimètres et ses aubages ont une hauteur par rapport à l'axe de rotation de l'ordre de 10 centimètres ; la partie aval des aubages dépasse d'une hauteur de quelques millimètres de l'ouverture du couvercle du sélecteur, soit en lo environ 5 pour cent de la hauteur totale des aubages ; l'air formant le joint d'air est admis dans une enceinte comme illustré sur la figure 7.
Le tableau 1 ci-dessous, illustré par la figure 8, représente une 15 comparaison des performances d'un sélecteur de l'art antérieur et d'un sélecteur tel que défini ci-dessus par des courbes granulométriques types : Tableau 1 Sélecteur 1 à débit égal Sélecteur 1 à Sélecteur de l'art antérieur granulométrie égale Diamètre des Pourcentage de Pourcentage de Pourcentage de particules en {gym particules sélectionnées particules particules en % sélectionnées en % sélectionnées en % 0,9 38 10 10 1, 9 50 21 20 2, 5 64 34 29 6 94 62 50 7,5 97 70 64 9 99 77 71 10,2 99,8 89,5 85 10,8 100 98,5 98,5 (Tableau 1, Comparatif des différentes courbes granulométriques 20 obtenues) 13
Les résultats du tableau 1 montrent une améliora ion significative de la taille des particules sélectionnées sur l'ensemble du spectre granulométrique et une amélioration du point haut de la coupure granulométrique. Exemple 2 : Comparaison de performance entre le sélecteur de l'invention et un sélecteur de l'art antérieur, sur la sélection de particules de calcaire :
lo Le sélecteur de l'art antérieur présente un joint d'air de type labyrinthe tel que décrit plus haut. Le sélecteur objet de l'invention présente le joins: d'air avec la turbine faisant saillie au dessus de l'ouverture supérieure du sélecteur, sur une hauteur de 0 à 20 millimètres, de préférence sur une hauteur de 1 à 5 15 millimètres, sur une hauteur de 3 millimètres comme illustré par l'exemple 1. Les deux sélecteurs sont montés sur un broyeur de type broyage par percussion et attrition dans une chambre de broyage munie d'un rotor (broyage) et d'un stator (chemisage), dit PAS. 20 Le produit broyé est du calcaire qui a une granulométrie inférieure à 5 millimètres avant le broyage.
La comparaison de performance se fait en fonction de la taille des 25 particules sélectionnées à la sortie de la chambre de sélection et du débit. Dans le tableau 2, la différence de débit est calculée à granulométrie constante, l'unité étant le kilogramme par heure (kg/h). Dans le tableau 3, la différence de taille des particules sélectionnées à la sortie de la chambre de sélection est analysée à débit équivalent. 14 D99, D90 et D50 correspondent au pourcentage en poids de passant à une maille donnée : - 99, 90, 50... correspondent au pourcentage D (on trouve également X dans la littérature) correspond à la 5 maille. Par exemple : D99 < 10 pm signifie 99% en poids de l'échantillon est inférieur à la maille de 10 pm. La taille des particules sélectionnées est mesurée par un matériel de contrôle à diffraction laser en voie sèche et humide. Les tableaux ci-dessous illustrent les résultats selon cet exemple : Tableau 2 Sélecteur de l'art Sélecteur selon antérieur l'invention Débit (kg/h) 68 114 D99 23,63 p 24,25 p D90 14,66p 15,35p D50 5,72 p 4,28 p (Tableau 2 = évolution du débit de production à finesse égale) Tableau 3 Sélecteur de l'art Sélecteur selon antérieur l'invention Debit (kglh) 68 67.8 D99 23,63 p 10,81 p D90 14,66 p 5 ,22 p D50 5,72 p 1,64 p 15 (Tableau 3 = évolution de la granulométrie à débit équivalent)
Le tableau 2 montre une augmentation d'environ cent pour cent de la capacité de sélection (débit) de la turbine. A spectre granulométrique 15
sensiblement équivalent la capacité de l'ensemble broyeur/sélecteur a donc augmenté. Le tableau 3 montre une augmentation sensible de la taille des particules sélectionnées à débit équivalent.
Les deux tableaux 2 et 3 montrent une amélioration, sur la granulométrie et sur le débit de sélection, significative de la capacité de sélection d'un sélecteur selon l'invention par rapport à un sélecteur de l'art antérieur.
LEGENDE
1 Sélecteur de particule 2 Chambre de sélection 3 Turbine 4 Couvercle chambre 5 Ouverture de la chambre côté sortie des particules sélectionnées 6 Arbre de rotation de la turbine 7 Bord interne de l'ouverture 5 8 Moteur turbine 9 Moyens d'entraînement rotor turbine 10 Conduit évacuation 11 Partie aval turbine 12 Partie amont turbine 13 Particules sélectionnées 14 Particules hors dimensions 15 Broyeur 16 Plateau de broyage 17 Joint d'air 18 Moyen injection d'air 19 Enceinte injection air 20 Revêtement en matériau résistant à la friction 21 Bord intérieur du conduit d'évacuation 10 a) Sens de circulation des particules sélectionnées 13 b) Sens de passage des particules sélectionnées au travers des aubes de la turbine c) Sens d'acheminement des particules sélectionnées vers leur lieu de stockage d) Sens de l'air venant du broyeur e) Sens injection d'air x-x) Axe de rotation du rotor de la turbine

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Sélecteur de particules (1) comportant une turbine (3) et une chambre de sélection (2), la chambre (2) comportant une ouverture (5), destinée à permettre la sortie des particules sélectionnées (13) par la turbine (3), de forme sensiblement circulaire, centrée sur l'arbre de la turbine (3), caractérisé en ce que le diamètre externe de la turbine (3) est sensiblement égal au diamètre du bord interne (7) de l'ouverture et en ce qu'une partie aval (12) de la turbine (3), par rapport au sens de circulation des particules sélectionnées (13), soit affleure au niveau du plan inférieur de l'ouverture (5), soit est située dans l'ouverture (5), soit fait saillie à l'extérieur de la chambre de sélection (2).
  2. 2. Sélecteur de particules selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie aval (12) de ladite turbine (3), est située au-dessus du plan de l'ouverture (5), par rapport à l'axe de rotation (x-x), sur une partie limitée, de préférence entre 0 et 30 pour cent, de manière encore plus préférée entre 1 et 10 pour cent, de la hauteur totale de la turbine (3), suivant l'axe de rotation.
  3. 3. Sélecteur de particules selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un joint d'air annulaire (17) formé par l'air aspiré au dessus de l'ouverture (5) par la turbine (3) en rotation au niveau de la jointure entre la turbine (3) et l'ouverture (5).
  4. 4. Sélecteur de particules selon les revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'injection d'air, situé à l'extérieur de la chambre de sélection (2), projetant l'air dans un sens sensiblement parallèle au plan de l'ouverture (5), au niveau de ladite partie aval (12), et formant un joint d'air (17).
  5. 5. Sélecteur de particules selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est adapté sur la sortie d'un broyeur de particules (15).
  6. 6. Sélecteur de particules selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à sélectionner des particules fines d'un diamètre inférieur à 50 microns.
  7. 7. Sélecteur de particules selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit joint d'air (17) est situé au-dessus du plan de ladite 15 ouverture (5), et qu'il suit le bord externe de la partie aval (12) de la turbine(3).
  8. 8. Sélecteur de particules selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit joint d'air (17) est sensiblement de forme annulaire apte à 20 permettre la circulation des particules sélectionnées (13) en son centre et apte à maintenir les particules hors dimensions (14) à l'intérieur de la chambre de sélection (2) au niveau de la jointure entre le bord interne (7) de l'ouverture (5) du sélecteur et la partie aval (12) de la turbine (3). 25
  9. 9. Sélecteur de particules selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dont l'ouverture (5) débouche dans un conduit d'évacuation (10), comportant un joint d'air (17) selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte un revêtement annulaire (20) enmatériau avec un coefficient de frottement inférieur à 0,15, résistant à la friction, situé sur le bord intérieur (21) du conduit d'évacuation (10) en vis à vis de la turbine (3) et/ou un revêtement annulaire en matériau avec un coefficient de frottement inférieur à 0,15, résistant à la friction, situé sur le bord interne (7) de l'ouverture (5). i0
FR0856319A 2008-09-19 2008-09-19 Selecteur de particules a flux d'air avec etancheite renforcee Active FR2936171B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856319A FR2936171B1 (fr) 2008-09-19 2008-09-19 Selecteur de particules a flux d'air avec etancheite renforcee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856319A FR2936171B1 (fr) 2008-09-19 2008-09-19 Selecteur de particules a flux d'air avec etancheite renforcee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936171A1 true FR2936171A1 (fr) 2010-03-26
FR2936171B1 FR2936171B1 (fr) 2011-07-15

Family

ID=40565340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856319A Active FR2936171B1 (fr) 2008-09-19 2008-09-19 Selecteur de particules a flux d'air avec etancheite renforcee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936171B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5366095A (en) * 1993-11-15 1994-11-22 Christopher Martin Air classification system
DE19643043A1 (de) * 1996-10-18 1998-04-23 Hosokawa Alpine Ag Schleuderrad-Windsichter mit radialem Feingutaustrag
EP1086753A1 (fr) * 1999-09-23 2001-03-28 Bauermeister Verfahrenstechnik GmbH Séparateur pneumatique
EP1153661A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-14 Loesche Gmbh Séparateur de broyeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5366095A (en) * 1993-11-15 1994-11-22 Christopher Martin Air classification system
DE19643043A1 (de) * 1996-10-18 1998-04-23 Hosokawa Alpine Ag Schleuderrad-Windsichter mit radialem Feingutaustrag
EP1086753A1 (fr) * 1999-09-23 2001-03-28 Bauermeister Verfahrenstechnik GmbH Séparateur pneumatique
EP1153661A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-14 Loesche Gmbh Séparateur de broyeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936171B1 (fr) 2011-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2036158C (fr) Selecteur a air a action centrifuge
BE1017234A3 (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;un fluide avec refoulement centrifuge.
EP2382056B1 (fr) Dispositif de séparation granulométrique sélective de matières pulvérulentes solides, à action centrifuge, et procédé d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2826058A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration pour l&#39;air de combustion d&#39;un moteur thermique d&#39;un outil manoeuvre a la main
US20150196934A1 (en) Rotary classifier and vertical mill
FR2493730A1 (fr) Appareil de broyage et de classement a veine fluide
FR2538013A1 (fr) Appareil a tamis et a disque plat rotatif perfore sous pression pour produits de consistance moyenne et procede de tamisage
EP4045190B1 (fr) Procédé et installation de séparation aéraulique en continu de matériaux particulaires constitués d&#39;un mélange de particules hétérogène à la fois en granulométrie et en densité
FR2597766A1 (fr) Dispositif pour le tri par centrifugation de matieres pulverulentes
WO2020058847A2 (fr) Procédé et installation de séparation aéraulique
FR2605532A1 (fr) Machine a flottation
EP2718028B1 (fr) Séparateur dynamique pour matériaux pulvérulents et méthode de séparation correspondante
FR2936171A1 (fr) Selecteur de particules a flux d&#39;air avec etancheite renforcee
FR2507925A1 (fr) Broyeur pulverisateur
BE1020252A3 (fr) Separateur de matieres granuleuses.
FR2614221A1 (fr) Classificateur a force centrifuge pour la separation d&#39;un materiau finement disperse.
WO2012020201A1 (fr) Dispositif de separation de produits ferreux et non ferreux issus de broyage, d&#39;incineration ou autre
FR2602438A1 (fr) Classificateur a air de materiaux pulverulents
FR2460725A1 (fr) Appareil de separation a air pour separer des materiaux constitues de petites particules de materiaux constitues de grosses particules en utilisant un courant d&#39;air
BE892501A (fr) Classificateur centrifuge pneumatique de solides pulverulents
FR2768352A1 (fr) Procede pour reduire des vegetaux tels que, notamment des branches denudees ou non, des arbustes, des fleurs, des herbes ou autres, en morceaux
BE357934A (fr)
EP0623374B1 (fr) Séparateur centrifuge de fluides
BE552220A (fr)
RU2500488C1 (ru) Воздушный центробежно-динамический классификатор

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: SOCIETE FINANCIERE INDUSTRIELLE, FR

Effective date: 20220512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16