FR2935525A1 - Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2935525A1
FR2935525A1 FR0804733A FR0804733A FR2935525A1 FR 2935525 A1 FR2935525 A1 FR 2935525A1 FR 0804733 A FR0804733 A FR 0804733A FR 0804733 A FR0804733 A FR 0804733A FR 2935525 A1 FR2935525 A1 FR 2935525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
seat
reservoir
person
drowsiness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0804733A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Jean Pierre Allain
Valerie Marie Madelaine Josiane Allain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE
Original Assignee
ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE filed Critical ALLAIN VALERIE MARIE MADELEINE JOSIANE
Priority to FR0804733A priority Critical patent/FR2935525A1/fr
Publication of FR2935525A1 publication Critical patent/FR2935525A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/06Alarms for ensuring the safety of persons indicating a condition of sleep, e.g. anti-dozing alarms

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif anti-somnolence pour une personne (1) assise sur un siège, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir (4) de liquide en communication avec au moins une buse (5) d'atomisation du liquide, ladite au moins une buse (5) étant adaptée à être montée sur le siège (2, 3), de manière à disperser le liquide atomisé en direction de la nuque (10) de la personne (1). L'invention s'applique au domaine automobile, ainsi qu'à tout autre domaine exigeant un niveau de vigilance, tel que les activités de conduite de tout type de moyen de transport, de surveillance d'une installation ou d'un établissement etc.

Description

Dispositif et procédé anti-somnolence pour une personne assise sur un siège, notamment d'un véhicule automobile.
L'invention concerne le domaine de la sécurité, et se rapporte plus particulièrement aux activités humaines nécessitant: le maintien d'un niveau de vigilance.
L'invention s'applique particulièrement à la conduite d'un véhicule, quel que soit le mode de transport (voiture particulière, camion, train, bateau...).
L'invention s'applique également à des activités humaines de surveillance d'une installation fixe, d'un établissement etc.
Quelque soit le contexte, on sait que la monotonie de l'environnement et des sollicitations extérieures favorisent au bout d'un certain temps la survenue d'un état d'hypovigilance, de somnolence ou même d'endormissement.
Dans une application au domaine de la conduite automobile, on connaît des dispositifs embarqués destinés à lutter contre ce risque. Le document WO2008/013440 décrit un dispositif anti-somnolence comprenant des moyens de refroidissement et de vaporisation d'un liquide contenu dans un réservoir. Le dispositif comprend des buses fixées sur la surface intérieure du toit du véhicule, de manière à disperser le liquide vers le visage du conducteur.
Ce dispositif connu présente l'inconvénient de nécessiter des moyens complexes, notamment le circuit d'acheminement du liquide, qui est relativement long entre le réservoir et les buses de dispersion. Le montage d'un tel dispositif dans le véhicule est délicat, et source de disfonctionnement s'il n'est pas correctement monté. Un tel dispositif est en outre coûteux, de par ses composants, sa structure et les temps de montage et de branchement requis. Il peut également être inesthétique au milieu du plafond. 2935525 -2
Par ailleurs la dispersion du liquide est effectuée depuis la surface intérieure du toit du véhicule faisant face au conducteur. Cette disposition permet de rafraîchir le visage et vise à activer des zones sensorielles de nature à restaurer la vigilance du conducteur. Cependant, une dispersion du liquide 5 vers le visage peut être sévèrement pénalisante lors de la conduite, en particulier si une manoeuvre du véhicule est nécessaire, car le liquide forme un écran altérant la bonne visibilité de la route et génère un réflexes de clignement des yeux contradictoire avec la sécurité de conduite. On remarque également que les personnes portant des lunettes de correction 10 peuvent être considérablement gênées par une telle dispersion de liquide sur les verres, ce qui altère la visibilité et nécessite le nettoyage des verres.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précédents en proposant un dispositif et un procédé anti-somnolence simple de 15 conception et de montage, peu coûteux et à l'efficacité maximale.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif anti-somnolence pour une personne assise sur un siège, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir de liquide en communication 20 avec au moins une buse d'atomisation du liquide, ladite au moins une buse étant adaptée à être montée sur le siège, de manière à disperser du liquide atomisé en direction de la nuque de la personne.
On observe que la dispersion de liquide, en particulier un liquide 25 relativement frais, en fines gouttelettes sur la nuque d'une personne provoque de manière quasi instantanée, c'est-à-dire en une à deux secondes au maximum, un réveil spectaculaire de la personne, qui récupère alors toute son attention. La zone de la nuque est en effet très riche en terminaisons nerveuses et proche du cerveau, de sorte que le signal induit 30 par ce contact liquide frais est immédiatement communiqué au cerveau. Cette sensibilité de la nuque est bien connue dans un tout autre domaine : lorsqu'une personne doit s'immerger dans une eau relativement froide, il lui est fortement recommandé de s'asperger le ventre et la nuque de cette eau froide avant de pénétrer dans l'eau, ceci afin d'éviter un choc thermique.
Ces gestes visent à informer le cerveau qu'il va devoir adapter le thermostat de l'organisme à la température de l'eau.
En vue de résoudre le problème particulier de l'hypovigilance, la présente invention porte sur une application astucieuse de cette transmission d'information au cerveau, à partir d'une sensation de frais ressentie dans la zone de la nuque. La pulvérisation d'un liquide sur la nuque engendre en outre une douce sensation de fraicheur et de bien être, qui est parfaitement bien perçue par le bénéficiaire, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'autres moyens préventifs contre l'hypovigilance, qui utilisent des effets sonores, vibratoires, etc.
On note également que la l'implantation des buses à proximité de la nuque permet de disperser le liquide de façon ciblée et optimale. Cette disposition n'entrave aucunement la visibilité du conducteur. On limite également considérablement les pertes de liquide susceptible de passer à côté de la zone visée, en l'espèce la nuque.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif comprend des moyens d'isolation thermique du réservoir de liquide.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif comprend des moyens d'actionnement commandés électriquement, aptes à solliciter l'ouverture d'un embout d'échappement du réservoir pour provoquer une évacuation du liquide contenu sous pression dans ce réservoir.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les moyens d'actionnement comprennent un axe de transmission apte à agir directement ou indirectement via un levier de renvoi sur l'embout d'échappement du réservoir, le déplacement en translation de l'axe étant commandé par un moteur électrique, au travers d'une liaison de type vis sans fin en série avec une liaison de type pignon-crémaillère .
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les moyens d'actionnement comprennent un piston apte à agir sur l'embout d'échappement du réservoir, le piston étant déplaçable en translation par rapport à une position initiale, sous l'influence d'un électro-aimant, et reprenant sa position initiale sous l'influence d'un ressort de rappel.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif comprend un organe de déclenchement manuel apte à commander l'activation des moyens d'actionnement électriques.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses du dispositif antisomnolence de l'invention adapté à une personne au volant d'un véhicule automobile, les moyens d'actionnement électriques sont activés en fonction d'une consigne d'alerte émise par une unité de commande mettant en oeuvre un programme de détermination de l'état de monotonie de la conduite du véhicule, comparant une ou plusieurs variable(s) par rapport à des seuils critiques prédéterminés, les variables étant choisies parmi : - la température ambiante, - des actions de conduite de la personne, telles que le temps écoulé depuis la dernière sollicitation du frein, l'amplitude angulaire de la rotation du volant pendant un temps donné, - les variations de vitesses du véhicule pendant un temps donné, - des caractéristiques de comportement physiologique de la personne, telles que le clignement ou le frottement des yeux.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif comprend un support pourvu de plusieu-s buses dont les axes de dispersion du liquide sont parallèles et/ou obliques par rapport à la direction générale avant-arrière de la personne installée sur le siège, lorsque le support est monté sur le siège.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le dispositif comprend une pompe située sur un circuit d'écoulement entre le réservoir de liquide et ladite au moins une buse, de manière à forcer l'acheminement du liquide jusqu'à cette dernière.
L'invention a également pour objet un siège, notamment d'un véhicule automobile, comprenant un dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des revendications précédentes, le réservoir de liquide étant intégré à un boîtier apte à être reçu dans un logement prévu dans une partie supérieure du dossier du siège.
L'invention a encore pour objet un siège, notamment d'un véhicule automobile, comprenant un dispositif anti-somnolence ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes, le réservoir de liquide étant intégré à un boîtier apte à être reçu dans un logement prévu dans un appui-tête du siège.
L'invention a également pour objet un accessoire anti-somnolence pour un siège, notamment d'un véhicule automobile, comprenant un dispositif antisomnolence ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes, l'accessoire comportant un contenant tel qu'un boîtier ou une enveloppe renfermant le réservoir de liquide, ledit contenant étant pourvu de moyens de fixation à la partie supérieure du dossier, en particulier via des boucles coopérant avec des tiges de support d'un appui-tête du siège.
L'invention a encore pour objet un procédé anti-somnolence pour une personne assise sur un siège, notamment d'un véhicule automobile, consistant à atomiser un liquide contenu dans un réservoir, le liquide atomisé étant dispersé par au moins une buse supportée par le siège, en direction de la nuque de la personne, ladite buse étant en communication avec le réservoir de liquide.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses du procédé selon l'invention, la dispersion du liquide est déclenchée de façon intermittente, la fréquence de déclenchement étant sélectionnée par la personne.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses du procédé selon l'invention, la dispersion du liquide est déclenchée en fonction d'une consigne d'alerte établie par un programme déterminant un état de 2935525 6-
monotonie de la conduite du véhicule, comparant une ou plusieurs variable(s) par rapport à des seuils critiques prédéterminés, les variables étant choisies parmi : - la température ambiante, 5 - des actions de conduite de la personne, telles que le temps écoulé depuis la dernière sollicitation du frein, l'amplitude angulaire de la rotation du volant pendant un temps donné, - les variations de vitesses du véhicule pendant un temps donné, - des caractéristiques de comportement physiologique de la personne, telles 10 que le clignement ou le frottement des yeux.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation non limitatifs de l'invention et à la lumière des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue de profil d'une personne assise dans un véhicule automobile, illustrant la zone de la tête et d'une partie supérieure du siège, sur lequel est monté un dispositif anti-somnolence selon l'invention,
- la figure 2 représente en perspective un support de dispersion du liquide selon l'invention, pourvu de quatre buses, destiné à être monté sur une partie supérieure du dossier,
25 - les figures 3 à 5 représentent des vues internes de trois modes de réalisation du dispositif anti-somnolence selon l'invention, les figures 4 et 5 illustrant uniquement des détails de réalisation des moyens d'actionnement commandant la dispersion du liquide,
30 - les figures 6 à 8 représentent sous différents angles un siège pourvu d'un dispositif anti-somnolence selon l'invention, le dispositif étant intégré à une partie supérieure du dossier, 15 20 2935525 -7
- les figures 9 à 11 représentent sous différents angles un siège pourvu d'un dispositif anti-somnolence dans une variante de réalisation de l'invention, le dispositif étant intégré à l'appui-tête,
5 - les figures 12 à 14 représentent sous différents angles un siège pourvu d'un accessoire anti-somnolence, dans une variante de réalisation de l'invention, l'accessoire étant extérieur au siège et rapporté sur une partie supérieure de ce dernier.
10 - les figures 15 et 16 représentent vu de dessus deux modes de réalisation de l'implantation d'un support de buses de dispersion d'un liquide selon l'invention.
On a représenté à la figure 1 une personne 1 vu de profil (zone de la tête), 15 tel que le conducteur d'un véhicule automobile assis sur son siège. Dans la description qui va suivre, on considère l'exemple d'une application au domaine automobile, étant entendu que l'invention peut s'appliquer à d'autres domaines dans lesquels une personne, généralement assise, est tenue de conserver un niveau de vigilance minimal pendant une durée de 20 temps prolongée. Le siège comprend classiquement une assise, un dossier 2 ainsi qu'un appui-tête 3 situé derrière la tête et supporté par le dossier 2. Selon l'invention, un réservoir de liquide 4 (figures 3-5) est en communication avec une ou plusieurs buses de dispersion 5 du liquide située(s) dans une partie supérieure du siège, typiquement dans un bord 25 supérieur du dossier 2. Les buses de dispersions 5 sont montées sur un support 50 adapté pour être monté et fixé à la partie supérieure du siège. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les buses 5 sont dirigées de manière à disperser le liquide vers la nuque 10 de la personne 1. Le liquide dispersé de cette façon est atomisé. Dans l'invention, le terme 30 atomisation est équivalent aux termes vaporisation , brumisation et correspond à une dispersion de liquide en fines gouttelettes ou spray . Le réservoir de liquide 4, dont l'implantation sera détaillée par la suite, est par exemple une bouteille du commerce contenant de l'eau minérale sous pression, de type Brumisateur Evian , d'une contenance de 200ml, 35 à laquelle on a enlevé l'embout traditionnel destiné à être pressé manuellement. Une bouteille d'une autre contenance peut également être appropriée, pourvu que son encombrement soit compatible avec son implantation. Il est intéressant d'utiliser une bouteille ayant des dimensions standard, pour pouvoir être utilisée, et mise en place à la manière d'une cartouche. Une eau minérale ou une eau de source est parfaitement appropriée à un usage de ce type, car parfaitement inoffensive vis-à-vis de la peau, non odoriférante et non source de tâche pour les vêtements.
Le support 50 peut comporter une ou plusieurs buses 5, par exemple quatre buses comme illustré à la figure 2. Les figures 15 et 16 illustrent deux variantes vues de dessus de l'implantation des buses sur des supports. Dans une première variante de réalisation (figure 15), les buses sont toutes orientées parallèlement à la direction générale avant-arrière X. Dans une seconde variante de réalisation (figure 16), deux buses latérales sont obliques par rapport à la direction générale avant-arrière X. Cette disposition permet de situer les buses sensiblement à équidistance de la surface de la nuque 10. En outre, cette disposition permet d'atteindre la nuque 10 par les côtés, ce qui peut être utile pour des personnes ayant des cheveux longs susceptibles de former un écran entre la peau et les buses.
L'inclinaison a des buses latérales peut être de l'ordre de 10 à 60°.
Les buses de dispersion 5 sont reliées à une arrivée commune du support 50, laquelle est en communication avec un embout d'échappement 41 du réservoir de liquide 4 au moyen d'un tuyau flexible 42.
L'embout d'échappement 41 est classiquement un tuyau rigide creux par lequel s'échappe le liquide atomisé lorsqu'on exerce une pression axiale sur ce dernier, tel une valve. Le liquide est alors acheminé jusqu'aux buses 5 par le tuyau 42 et dispersé en direction de la nuque 10.
Selon l'invention, la pression axiale est exercée par des moyens d'actionnement commandés électriquement. De cette façon l'embout d'échappement 41 peut être commandé à distance et/ou de manière automatique. 30 35 2935525 -9
On a représenté aux figures 3 à 5 trois variantes de réalisation des moyens d'actionnement permettant de provoquer la pression axiale sur l'embout d'échappement 41.
5 Dans une première variante de réalisation (figure 3), les moyens d'actionnement sont constitués d'un axe de transmission 61,62 situé à proximité du réservoir 4. L'axe de transmission 61,62 a la forme générale d'un L monté coulissant dans un boîtier 7, dans une direction parallèle à la direction d'enfoncement de l'embout d'échappement 41, qui est 10 classiquement l'axe de révolution d'une bouteille du type évoqué précédemment. Une première branche 61 du L s'étend le long du réservoir 4, parallèlement à la forme allongée de la bouteille. Une seconde branche 62 du L s'étend perpendiculairement à la première 61 jusqu'à une zone sensiblement dans l'alignement de l'embout d'échappement 41. L'extrémité 15 libre de cette seconde branche 62 est reliée ou traversée par le tuyau 42, et est adaptée de manière à coopérer en appui, de manière sensiblement étanche, avec l'embout d'échappement 41. Le déplacement de l'axe de transmission 6 selon la flèche F1 provoque l'enfoncement de l'embout d'échappement 41 ce qui engendre la sortie du liquide, qui transite alors par 20 le tuyau 42 en direction des buses de dispersion 5. Le déplacement longitudinal de l'axe de transmission 61,62 est réalisé par un moteur électrique 63 actionnant un système de type vis sans fin 64. Celle-ci met en rotation un pignon 65 autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de rotation du moteur 63. Le pignon 65 est fixé solidairement à un second 25 pignon 66 entraînant l'axe de transmission 6 par une liaison de type pignon - crémaillère .
Dans une seconde variante de réalisation (figure 4), un axe de transmission 67 est également monté coulissant dans le boîtier 7, à proximité du réservoir 4. La direction de coulissement est parallèle à la direction d'enfoncement de l'embout d'échappement 41. Un levier de renvoi 68 est monté à rotation dans le boîtier 7 et coopère, de part et d'autre de son axe de rotation 69 avec une extrémité de l'axe de transmission 67, en formant un grand bras de levier, et avec l'embout d'échappement 41 en formant un petit bras de levier. Le déplacement de l'axe de transmission 67 est 2935525 -10-
commandé de manière analogue à la variante de la figure 3, par un moteur électrique 63 entraînant une vis sans fin, laquelle entraîne un pignon 65. Ce pignon 65 est fixé solidairement à un second pignon 66 entraînant l'axe de transmission 67 par une liaison de type pignon - crémaillère . Le 5 déplacement de l'axe de transmission 67 selon la flèche F2 entraîne le levier 68 en rotation selon la flèche F3, ce qui provoque l'enfoncement de l'embout d'échappement 41. Cet agencement permet de minimiser le dimensionnement du moteur 63, en démultipliant les efforts de transmission. Il permet également de réduire les phénomènes de porte-à- 10 faux de l'axe de transmission (davantage présents dans la variante de la figure 3), susceptibles de requérir un guidage précis et robuste de l'axe dans le boîtier 7.
Dans une troisième variante de réalisation (figure 5), l'actionnement de 15 l'embout d'échappement 41 peut être réalisé par un piston 81 situé à proximité de l'embout d'échappement 41, et coopérant en appui avec ce dernier. Dans une position de repos, le piston 81 est maintenu éloigné de l'embout par un ressort de rappel 82. Dans une position active, le piston 81 est rapproché de l'embout d'échappement 41 (flèche F4), pour provoquer 20 son enfoncement, par une force d'attraction magnétique exercée par un électro-aimant 83.
En référence à la figure 3, le réservoir 4 est logé dans un boîtier 7 comportant un corps rigide. Un premier compartiment 71 du boîtier 25 renferme une partie des moyens de transmission. Un second compartiment 72 du boîtier est reçoit le réservoir 4. Les parois de ce second compartiment 72 sont ajustées par rapport à un gabarit standard d'un réservoir, du type correspondant à une bouteille du commerce comme évoqué précédemment, de manière à assurer un positionnement adéquat du réservoir. La mise en 30 place du réservoir est assurée en introduisant d'abord l'extrémité correspondant à l'embout d'échappement 41, de manière à le disposer convenablement par rapport aux moyens d'actionnement 62, 68 avec lesquels il coopère. L'extrémité opposée du réservoir 4 est ensuite introduite dans le second compartiment 72 pour parfaire la mise en place du 35 réservoir 4. 2935525 - ll -
Le boîtier comprend avantageusement des moyens d'isolation thermique 73. Ceux-ci peuvent être formés d'une enveloppe souple entourant le boîtier 7. Dans une variante, ils peuvent être intégrés à la 5 structure rigide du boîtier 7. Un réservoir de liquide 4 mis au frais préalablement à un trajet conservera une température relativement fraîche, pendant plusieurs heures de trajet, ce qui favorisera d'autant le réveil à chaque pulvérisation. Il faut noter que la sensation de fraicheur sur la peau sera également perceptible avec un liquide non spécialement mis au frais. 10 Comme cela est représenté aux figures 6 à 14, le dispositif selon l'invention peut être implanté de différentes façons par rapport au siège.
Dans un premier mode de réalisation (figures 6-8), le réservoir 4, ainsi que 15 les moyens de transmission 61-69, 81-83 et le boitier 7 sont intégrés dans un logement prévu dans une partie haute du dossier 2. L'accès à ce logement peut par exemple être réalisé par la face arrière 21 du dossier 2. On peut en effet prévoir de déployer une tablette 22 située à l'arrière du dossier 2, laquelle donne accès à un couvercle de fermeture du logement 20 prévu dans le dossier 2. Le réservoir 4 peut être positionné verticalement (comme illustré) ou horizontalement, en fonction des contraintes d'implantation internes au dossier 2. Une fois la tablette 22 relevée, rien ne laisse supposer la présence d'un réservoir dans le dossier 2. Le support 50 de buses peut être monté sur un bord supérieur du dossier 2, par exemple 25 entre les tiges de maintien 31 de l'appui-tête 3.
Dans un second mode de réalisation (figures 9-11), le réservoir 4, ainsi que les moyens de transmission 61-69, 81-83 et le boîtier 7 sont intégrés dans un logement prévu dans l'appui-tête 3. L'accès à ce logement peut être 30 réalisé par la face arrière 32 de l'appui-tête 3. Dans une variante propre à ce second mode de réalisation, l'accès au logement peut être réalisé par un côté 33 de l'appui-tête 3. Le réservoir 4 peut ainsi être introduit en engageant d'abord son extrémité incluant l'embout d'échappement 41, celui-ci étant destiné à coopérer avec une partie des moyens de 35 transmission accessibles au fond du logement. Le support 50 de buses peut 2935525 -12-
être monté sur un bord inférieur de l'appui-tête 3, par exemple entre ses tiges de maintien 31 sur le dossier 2. On note que le support 50 des buses 5 peut, dans une variante de réalisation non représentée, être situé dans une zone centrale de la face avant de l'appui-tête, c'est-à-dire la face 5 dirigée vers la nuque. Les buses peuvent être affleurantes par rapport à la surface de garnissage de l'appui-tête.
Les deux modes de réalisation ci-dessus se rapportent à des sièges intégrant parfaitement, dans leur structure, le dispositif anti-somnolence 10 selon l'invention. Dans ces deux modes de réalisation, le siège forme un système complet, prêt à être livré et monté de façon simplifiée dans l'habitacle d'un véhicule (pas de branchements ou connexions diverses).
On peut prévoir un troisième mode de réalisation (figures 12-14), dans 15 lequel le réservoir 4 et les moyens de transmission 61-69, 81-83 sont renfermés dans un contenant 7, 73, tel qu'un boîtier rigide ou une enveloppe souple, destiné à être rapporté et maintenu sur un bord supérieur du dossier 2. Le contenant peut par exemple être pourvu d'anneaux de fixation sur les tiges de maintien 31 de l'appui-tête 3. Le 20 support 50 peut également être rattaché de cette façon, via des anneaux ou boucles de fixation aux tiges de maintien de l'appui-tête 3. Le contenant et le support 50 peuvent parfaitement être solidaires, ou même parfaitement intégrés l'un à l'autre. Dans ce troisième mode de réalisation, le réservoir 4, les moyens d'actionnement 61-69, 81-83 et le support 50 des buses 25 forment un accessoire adapté à une installation sur un siège d'un type quelconque. Un tel dispositif peut être commercialisé en tant qu'accessoire, disponible auprès d'enseignes spécialisées.
L'alimentation électrique des moyens d'actionnement 61-69, 81-83 peut 30 être réalisée de différentes façons. Dans le premier et le second modes de réalisation détaillé précédemment, c'est-à-dire lorsque le réservoir 4 et les moyens d'actionnement sont parfaitement intégrés au siège, l'alimentation est réalisée d'origine par un faisceau 9 arrivant dans le siège, à l'image de ce qui est connu sur certains véhicule pour l'alimentation d'actionneurs de 35 réglage de la position du siège ou de moyens de chauffage internes au 2935525 -13- siège. Un autre type d'alimentation peut être envisagé, à partir d'un cordon d'alimentation branché sur le réseau interne 12V du véhicule. Un autre type d'alimentation peut encore être réalisé, à partir d'une batterie embarquée dans le boîtier 7 intégrant le réservoir 4. L'activation des moyens d'actionnement 61-69, 81-83 en vue de déclencher la pulvérisation du liquide peut également être réalisée de multiples manières, comme cela est décrit ci-après.
10 On peut par exemple prévoir un organe de déclenchement sur la planche de bord du véhicule, ou au volant, permettant au conducteur d'activer la pulvérisation à volonté, par une simple pression du doigt. Ceci se prête bien à un véhicule embarquant dès l'origine un dispositif selon l'invention. On peut prévoir une liaison filaire entre cet organe de déclenchement et une 15 unité centrale de gestion du véhicule. Dans une variante, la liaison peut également être sans fil (par exemple par radiofréquence, infrarouge etc.). L'organe de déclenchement peut également être adapté à autoriser des réglages. Par exemple, le conducteur peut décider que des pulvérisations intermittentes seront effectuées. La fréquence des pulvérisations est réglée 20 par la personne, par exemple une pulvérisation toutes les dix minutes, de manière à assurer un rappel préventif, en cas de somnolence du conducteur.
On peut également prévoir, dans une variante de réalisation, que l'organe 25 de déclenchement soit situé directement sur le boîtier intégrant le réservoir 4. On règle en début de trajet la fréquence de pulvérisation souhaitée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la pulvérisation peut 30 également être déclenchée de manière automatique, à partir de la situation de conduite. En effet, le déclenchement peut être réalisé lorsque des indicateurs laissent à penser que le conducteur est dans une situation de conduite monotone. Dans ce cas, une unité centrale embarquée dans le véhicule met en oeuvre un programme recueillant différentes variables, dont 35 certaines peuvent être des fonctions du temps qui s'écoule. Ces variables 5 2935525 - 14 -
sont comparées à des seuils critiques prédéterminés. En cas de dépassement d'un ou de plusieurs seuils critiques prédéterminés, une consigne d'alerte est émise par le programme qui commande alors le déclenchement de la pulvérisation du liquide. Des variables qui peuvent être 5 examinées par rapport à des seuils critiques prédéterminés sont par exemple : la température ambiante : si la température ambiante dépasse un seuil critique prédéterminé, c'est un facteur propice à l'endormissement. 10 - des actions (ou l'absence d'actions) de conduite de la personne : si le temps écoulé depuis la dernière sollicitation du frein est supérieur à un seuil critique prédéterminé, c'est le signe que le véhicule circule sur une voie de moyenne ou de grande importance, tel qu'une autoroute, où les risques de monotonie sont importants. De même, si 15 le volant n'a pas été tourné au-delà d'un angle maximal correspondant à un seuil critique prédéterminé, pendant un certain temps, c'est également le signe que la voie de circulation est relativement linéaire ou avec de grandes courbes, qui ne sollicite pas régulièrement l'attention du conducteur. De même, si la vitesse du 20 véhicule reste incluse dans une plage donnée pendant un certain temps, c'est également un bon indicateur du type de voie emprunté et des risques d'endormissement associés. - des caractéristiques de comportement physiologique de la personne : certains véhicules sont équipés de dispositifs aptes à identifier le 25 niveau de vigilance de la personne à partir de signes tels que le clignement des yeux, le frottement des yeux, la fréquence cardiaque etc.
Ces variables peuvent être examinées de façon unitaire ou en combinaison, 30 afin d'évaluer l'opportunité d'émettre une consigne d'alerte en vue de déclencher une pulvérisation. La pulvérisation peut être ponctuelle, intermittente sans limitation de temps, intermittente pendant un certain temps... 2935525 -15-
Dans tous les cas, on peut prévoir que chaque pulvérisation soit maintenue pendant une durée de temps de l'ordre de une à plusieurs secondes, afin de permettre l'écoulement du liquide depuis l'embout d'échappement 41 jusqu'aux buses 5 de vaporisation. La quantité de liquide émise doit tenir 5 compte du remplissage nécessaire du tuyau 42 de liaison entre l'embout 41 et les buses 5.
A titre accessoire, on peut prévoir la présence d'une résistance chauffante (non représentée) dans le boîtier 7 renfermant le réservoir 4. En cas de gel, 10 cette résistance permet d'éviter la congélation du liquide.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux moyens qui viennent d'être décrits et comprend tous les équivalents techniques.
15 Par exemple les moyens d'actionnement 61-69, 81-83 peuvent être différents de ceux présentés précédemment, la conception d'autres systèmes de commande à distance ou de commande automatisée de l'embout d'échappement du réservoir ne posant pas de difficulté particulière à l'homme du métier des petits dispositifs électromécaniques.
20 Dans un mode de réalisation non représenté de l'invention, le réservoir peut être situé à distance plus importante des buses d'atomisation du liquide. Le réservoir peut même ne pas être supporté par le siège. Dans ce cas, le réservoir n'est pas nécessairement sous pression. La circulation du liquide 25 depuis le réservoir et en direction des buses est réalisée par une pompe installée sur le(s) tuyau(x) assurant la liaison entre ces éléments. Le déclenchement de la pulvérisation est alors réalisé par l'actionnement électrique de la pompe. Dans ce mode de réalisation, le réservoir de liquide pourra être refroidi par un système de climatisation / refroidissement. Dans 30 le cas d'une application à un véhicule automobile, le réservoir de liquide est par exemple situé dans la zone de la planche de bord et peut être accessible par la boite à gants, pour ne pas être amalgamé avec d'autres réservoirs de liquides, concernant le fonctionnement du véhicule. En effet, le liquide destiné à rafraîchir la nuque doit être perçu comme propre . Le réservoir 2935525 -16- peut même reposer sur le plancher derrière le siège du conducteur, notamment pour un véhicule de type autobus, car etc.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif anti-somnolence pour une personne (1) assise sur un siège, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir (4) de liquide en communication avec au moins une buse (5) d'atomisation du liquide, ladite au moins une buse (5) étant adaptée à être montée sur le siège (2, 3), de manière à disperser du liquide atomisé en direction de la nuque (10) de la personne (1).
  2. 2. Dispositif anti-somnolence selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'isolation thermique (7, 73) du réservoir (4) de liquide.
  3. 3. Dispositif anti-somnolence selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement (61-69, 81-83) commandés électriquement, aptes à solliciter l'ouverture d'un embout d'échappement (41) du réservoir (4) provoquant une évacuation du liquide contenu sous pression dans ce réservoir (4).
  4. 4. Dispositif anti-somnolence selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent un axe de transmission apte à agir directement (61, 62) ou indirectement (67) via des moyens de renvoi (68) sur l'embout d'échappement (41) du réservoir (4), le déplacement en translation de l'axe (61, 62, 67) étant commandé par un moteur électrique (63), au travers d'une liaison de type vis sans fin (64, 65) en série avec une liaison de type pignon-crémaillère (66).
  5. 5. Dispositif anti-somnolence selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent un piston (81) apte à agir sur l'embout d'échappement (41) du réservoir (4), le piston (81) étant déplaçable en translation par rapport à une position initiale, sous l'influence d'un électro-aimant (83), et reprenant sa position initiale sous l'influence d'un ressort de rappel (82). 2935525 -18-
  6. 6. Dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de déclenchement manuel apte à commander l'activation des moyens d'actionnement électriques (61-69, 81-83). 5
  7. 7. Dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, pour une personne (1) au volant d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement électriques (61-69, 81-83) sont activés en fonction d'une consigne d'alerte émise par une unité de commande 10 mettant en oeuvre un programme de détermination de l'état de monotonie de la conduite du véhicule, comparant une ou plusieurs variable(s) par rapport à des seuils critiques prédéterminés, les variables étant choisies parmi : - la température ambiante, 15 - des actions relatives à la conduite ou au comportement routier du véhicule, telles que le temps écoulé depuis la dernière sollicitation du frein, l'amplitude angulaire de la rotation du volant pendant un temps donné, les variations de vitesses du véhicule pendant un temps donné, - des caractéristiques de comportement physiologique de la personne, telles 20 que le clignement ou le frottement des yeux. 10. Dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un support (50) pourvu de plusieurs buses (5) dont les axes de dispersion du liquide sont parallèles et/ou 25 obliques par rapport à la direction générale avant-arrière (X) de la personne installée sur le siège, lorsque le support (50) est monté sur le siège (2, 3). 11. Dispositif anti-somnolence selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pompe située sur un circuit d'écoulement entre le réservoir 30 de liquide et ladite au moins une buse, de manière à forcer l'acheminement du liquide jusqu'à cette dernière. 12. Siège (2, 3), notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des 35 revendications 1 à 9, le réservoir (4) de liquide étant intégré à un boîtier (7) 2935525 -19- apte à être reçu dans un logement prévu dans une partie supérieure du dossier (2) du siège. 11. Siège, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il 5 comprend un dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, le réservoir (4) de liquide étant intégré à un boîtier (7) apte à être reçu dans un logement prévu dans un appui-tête (3) du siège. 12. Accessoire anti-somnolence pour un siège, notamment d'un véhicule 10 automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif anti-somnolence selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, l'accessoire comportant un contenant (7, 73) tel qu'un boîtier ou une enveloppe renfermant le réservoir (4) de liquide, ledit contenant (7, 73) étant pourvu de moyens de fixation à la partie supérieure du dossier (2), en particulier via des boucles coopérant 15 avec des tiges de support (31) d'un appui-tête (3) du siège. 13 Procédé anti-somnolence pour une personne (1) assise sur un siège, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il consiste à atomiser un liquide contenu dans un réservoir (4), le liquide atomisé étant 20 dispersé par au moins une buse (5) supportée par le siège (2, 3), en direction de la nuque (10) de la personne, ladite buse (5) étant en communication avec le réservoir (4) de liquide. 14. Procédé anti-somnolence selon la revendication 13, caractérisé en ce 25 que la dispersion du liquide est déclenchée de façon intermittente, la fréquence de déclenchement étant sélectionnée par la personne (1). 15. Procédé anti-somnolence selon la revendication 13, caractérisé en ce que la dispersion du liquide est déclenchée en fonction d'une consigne 30 d'alerte établie par un programme déterminant un état de monotonie de la conduite du véhicule, comparant une ou plusieurs variable(s) par rapport à des seuils critiques prédéterminés, les variables étant choisies parmi : - la température ambiante, - des actions relatives à la conduite ou au comportement routier du véhicule, telles que le temps écoulé depuis la dernière sollicitation du frein, 2935525 - 20 - l'amplitude angulaire de la rotation du volant pendant un temps donné, les variations de vitesses du véhicule pendant un temps donné, - des caractéristiques de comportement physiologique de la personne, telles que le clignement ou le frottement des yeux. 5
FR0804733A 2008-08-26 2008-08-26 Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile Withdrawn FR2935525A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804733A FR2935525A1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804733A FR2935525A1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935525A1 true FR2935525A1 (fr) 2010-03-05

Family

ID=40513425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804733A Withdrawn FR2935525A1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935525A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015005710U1 (de) * 2015-08-12 2016-11-15 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Kraftfahrzeug mit einer Vorrichtung zur Verhinderung eines Sekundenschlafs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050473A2 (fr) * 1980-10-14 1982-04-28 Inventors & Investors, Inc. Systèmes de refroidissement personnalisés
US5508685A (en) * 1994-12-12 1996-04-16 Monte, Jr.; Quentin G. Vehicle and device adapted to revive a fatigued driver
WO2000044580A1 (fr) * 1999-01-27 2000-08-03 Compumedics Sleep Pty. Ltd. Systeme de surveillance de la vigilance
WO2008013440A1 (fr) * 2006-07-24 2008-01-31 Hua Hean Kee Appareil destiné à prévenir la somnolence

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050473A2 (fr) * 1980-10-14 1982-04-28 Inventors & Investors, Inc. Systèmes de refroidissement personnalisés
US5508685A (en) * 1994-12-12 1996-04-16 Monte, Jr.; Quentin G. Vehicle and device adapted to revive a fatigued driver
WO2000044580A1 (fr) * 1999-01-27 2000-08-03 Compumedics Sleep Pty. Ltd. Systeme de surveillance de la vigilance
WO2008013440A1 (fr) * 2006-07-24 2008-01-31 Hua Hean Kee Appareil destiné à prévenir la somnolence

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015005710U1 (de) * 2015-08-12 2016-11-15 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Kraftfahrzeug mit einer Vorrichtung zur Verhinderung eines Sekundenschlafs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779207B1 (fr) Dispositif humidificateur pour cabine d'aéronef
EP3409544B1 (fr) Systeme de nettoyage pour vehicule automobile
US5321669A (en) Aromatic alarm clock system
WO2016083206A1 (fr) Dispositif de nebulisation, notamment destine a un habitacle de vehicule et ensemble comprenant un tel dispositif de nebulisation
EP3080679A2 (fr) Dispositif de commande à retour sensoriel
EP3223962A1 (fr) Dispositif de nebulisation, notamment destine a un habitacle de vehicule, et dispositif d'aeration comprenant un tel dispositif
FR2935525A1 (fr) Dispositif et procede anti-somnolence pour une personne assise sur un siege, notamment d'un vehicule automobile
WO2015091094A1 (fr) Organe d'aeration de vehicule automobile
US6297728B1 (en) Method and device for preventing persons from falling asleep
WO2020070402A1 (fr) Véhicule embarquant un système de projection lumineuse dans l'habitacle du véhicule
FR3039258A1 (fr) Dispositif de nebulisation, notamment pour vehicule automobile et systeme de rafraichissement d'air correspondant
FR2945239A1 (fr) Diffuseur a base de menthe poirvree
FR3047900A1 (fr) Dispositif diffuseur de fragrance dans l’habitacle d’un vehicule automobile a performance amelioree
WO2008152250A2 (fr) Système de conditionnement d'air comprenant un dispositif de diffusion d'un liquide
FR2929202A1 (fr) Dispositif de diffusion d'information visuelle ou de contenu audiovisuel.
CA2363046C (fr) Dispositif de securite pour passagers d'avion
EP3703964B1 (fr) Systeme de nebulisation pour vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel systeme
WO2013135994A1 (fr) Système de rafraichissement de l'air d'une enceinte, console de véhicule notamment automobile et véhicule associés.
EP3703965B1 (fr) Systeme de nebulisation pour vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel systeme
EP4079586B1 (fr) Engin roulant, tel qu'une remorque, un véhicule tracteur, un semi-remorque, un camion ou autre
FR3020023A3 (fr) Vehicule dote d'un dispositif d'enregistrement video
FR3077975A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide, a declenchement d’alerte d’hydratation
FR2885333A1 (fr) Pare-soleil comportant des moyens de justification et de controle d'un temps de stationnement pour vehicule automobile
EP4034736B1 (fr) Dispositif de nettoyage des membres inférieurs d'un utilisateur souhaitant accéder à une zone de baignade
FR2901142A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion controlee d'odeurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430