FR2934903A1 - Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir. - Google Patents

Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2934903A1
FR2934903A1 FR0855469A FR0855469A FR2934903A1 FR 2934903 A1 FR2934903 A1 FR 2934903A1 FR 0855469 A FR0855469 A FR 0855469A FR 0855469 A FR0855469 A FR 0855469A FR 2934903 A1 FR2934903 A1 FR 2934903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
altitude
axis
finger
probe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934903B1 (fr
Inventor
Raynald Longuet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luneau Technology Operations SAS
Original Assignee
Briot International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Briot International SA filed Critical Briot International SA
Priority to FR0855469A priority Critical patent/FR2934903B1/fr
Publication of FR2934903A1 publication Critical patent/FR2934903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934903B1 publication Critical patent/FR2934903B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/20Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

Appareil de lecture de la géométrie d'un drageoir (4) comportant un palpeur (12) avec un doigt de palpage (14) palpant le fond (16) du drageoir (4), et un système positionnant l'extrémité (20) du doigt de palpage (14) au fond (16) du drageoir (4) et mesurant la position de l'extrémité (20) afin d'obtenir une image de la géométrie du drageoir (4), le système utilisant un repère cylindrique (C) aux trois coordonnées rayon (R), angle (T) et altitude (Z), le système comprenant un moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) de l'extrémité (20) du doigt de palpage (14). Ce moyen (22) comprend un axe de rotation (X) qui est fixe en altitude, et des moyens pour modifier l'angle d'inclinaison (A) de l'axe principal (24) du doigt de palpage (14) par un pivotement du palpeur (12) autour dudit axe de rotation (X).

Description

Appareil de lecture de la géométrie d'un drageoir La présente invention concerne un appareil de lecture de la géométrie d'un drageoir de cercle d'une monture de lunettes, l'appareil comportant un palpeur avec un doigt de palpage, le doigt de palpage étant adapté à palper le fond du drageoir et un système de positionnement et de mesure, ce système étant apte à positionner l'extrémité du doigt de palpage au fond du drageoir et à mesurer la position correspondante de l'extrémité du doigt de palpage afin d'obtenir une image de la géométrie du drageoir, ledit système étant adapté pour effectuer ce positionnement et cette mesure selon un repère cylindrique, un point étant repéré dans ce repère par un rayon, un angle et une altitude, le système de positionnement et de mesure comprenant un moyen de réglage et de mesure de l'altitude de l'extrémité du doigt de palpage. Un tel appareil de lecture de la géométrie d'un drageoir est connu du document FR 2 893 723 Al. Le document US 6, 243,960 B1 montre une autre variante d'un appareil de lecture de la géométrie d'un drageoir. Le document FR 2 893 723 Al propose un appareil de lecture précis dans la lecture de géométrie de drageoirs, cette précision étant notamment assurée pour des montures à courbure importante. Dans un mode de réalisation selon la figure 9A de ce document, une bonne lecture de montures à courbure importante est rendue possible par un doigt de palpage pivotant monté sur une tige support montée coulissante verticalement. L'axe de palpage vers lequel pointe ce doigt de palpage présente un angle de palpage variable par rapport au plan général de la monture. La valeur de cet angle de palpage est contrôlée par un fil métallique rattaché par l'une de ses extrémités au doigt de palpage et reliée par l'autre extrémité à une bobine solidaire d'un moteur. L'enroulement du fil autour de la bobine permet d'augmenter la valeur de l'angle de palpage. Selon une autre variante du document FR 2 893 723 Al (cf. la figure 9B), le contrôle de l'angle de palpage est réalisé en montant le palpeur pivotant autour d'un axe. Le palpeur est logé dans un support cylindrique qui est entraîné en rotation par un moteur et qui est porté par une bague montée mobile verticalement.
Grâce aux modes de réalisation selon les figures 9A et 9B du document FR 2 893 723 Al, il devient possible de varier l'inclinaison du doigt de palpage pendant la lecture du drageoir afin d'adapter la lecture à la courbure de la monture.
Cependant, ces solutions connues ne sont pas satisfaisantes. En effet, elles permettent une mesure précise de montures à courbure importante au prix d'une plus grande complexité de l'appareil de lecture. L'appareil de lecture est alourdi par un dispositif supplémentaire qui est prévu spécialement pour le contrôle de l'angle d'inclinaison du doigt de palpage. Cela complique le pilotage de l'appareil de lecture puisqu'on rajoute un dispositif de plus à piloter. Un but de l'invention est donc de proposer un appareil de lecture de construction et de pilotage plus simples, tout en conservant l'aptitude de mesurer des montures à courbure importante de façon précise et fiable. Ce but est atteint par un appareil de lecture de la géométrie d'un drageoir du type précité, caractérisé en ce que le moyen de réglage et de mesure de l'altitude comprend un axe de rotation qui, en fonctionnement, est fixe en altitude, et des moyens pour modifier l'angle d'inclinaison de l'axe principal du doigt de palpage par rapport à l'axe de référence pour la mesure de l'altitude, par un pivotement du palpeur autour dudit axe de rotation.
L'invention propose donc d'intégrer le contrôle de l'altitude et le contrôle de l'angle d'inclinaison du doigt de palpage au sein d'un même et unique dispositif. En effet, la demanderesse s'est aperçue que l'inclinaison du drageoir est fonction de l'altitude, l'inclinaison du drageoir augmentant avec l'altitude. Par conséquent, il est possible de réaliser le moyen de réglage et de mesure de l'altitude de telle manière qu'une modification de l'altitude se traduit directement et nécessairement par une modification de l'inclinaison du doigt de palpage. L'appareil de lecture s'en trouve simplifié puisqu'on s'affranchit d'un dispositif supplémentaire dédié uniquement au réglage de l'inclinaison du doigt de palpage.
Suivant des modes particuliers de réalisation, l'appareil de lecture comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le moyen de réglage et de mesure de l'altitude comprend un bras de levier, le palpeur étant relié à l'axe de rotation par l'intermédiaire de ce bras de levier ; - le bras de levier est apte à pivoter autour de l'axe de rotation de part et d'autre d'un plan de référence, l'axe de référence pour la mesure de l'altitude étant normal à ce plan de référence ; - le bras de levier est équilibré par un contrepoids ; - l'axe de rotation s'étend selon une direction perpendiculaire à l'axe de référence pour la mesure de l'altitude ; - le moyen de réglage et de mesure de l'altitude comprend un moteur-capteur apte, d'une part, à faire pivoter le palpeur autour de l'axe de rotation, et, d'autre part, à mesurer le pivotement du palpeur autour de l'axe de rotation afin d'en déduire l'altitude ; - le moyen de réglage et de mesure de l'altitude comprend un train de pignons, le moteur-capteur étant apte à faire pivoter le palpeur autour de l'axe de rotation par l'intermédiaire dudit train de pignons ; - des moyens aptes à débrayer le moteur du moteur-capteur lors de la mesure de l'altitude ; - le moyen de réglage et de mesure de l'altitude est apte à amener le palpeur dans une position escamotée, par pivotement autour de l'axe de rotation ; - le système de positionnement et de mesure comprend en outre un moyen de réglage et de mesure du rayon de l'extrémité du doigt de palpage et un moyen de réglage et de mesure de l'angle de l'extrémité du doigt de palpage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés. La figure 1 est une illustration d'une paire de lunettes ; La figure 2 montre un cercle de monture avec une courbure prononcée ; La figure 3 montre en élévation un palpeur connu, avec son doigt de palpage inséré dans une partie de drageoir inclinée ; La figure 4 montre en perspective un palpeur connu, avec son doigt de palpage inséré dans une partie de drageoir droite ; La figure 5a montre en élévation, de façon schématique, un appareil selon l'invention, comprenant un moyen de réglage intégré de l'altitude et de l'angle d'inclinaison du doigt de palpage ; La figure 5b montre une variante de l'invention, où la tige et le doigt du palpeur sont orientés de façon différente ; La figure 6 montre le moyen de réglage de la figure 5a avec son dispositif d'entraînement ; et Les figures 7 à 9 montrent en élévation un exemple de réalisation d'un appareil de lecture selon l'invention.
La figure 1 illustre une paire de lunettes 10. Cette paire de lunettes 10 est constituée d'une monture 8 ainsi que de deux verres 7 logés dans la monture 8. Chaque verre 7 se situe à l'intérieur d'un cercle de monture 6, le bord de chaque verre 7 étant inséré dans un drageoir 4 du cercle de monture 6 correspondant. La section transversale du drageoir 4 est sensiblement en V.
En référence à la figure 2, on distingue un cercle de monture 6. Ce cercle 6 présente une zone nasale 3 et une zone temporale 5. La zone nasale 3 est sensiblement plane, tandis que la zone temporale 5 a la particularité d'être nettement galbée, c'est-à-dire qu'elle sort du plan général défini par la zone nasale 3. La figure 2 montre en outre un palpeur traditionnel 12 avec son doigt de palpage 14. Ce palpeur 12 comporte une tige cylindrique 13 coulissante suivant un axe 11 (cf. figure 4), le doigt 14 étant en saillie perpendiculairement à la tige 13. Le palpeur traditionnel 12 est représenté à deux reprises, une fois dans une position III de palpage de la zone temporale 5, et une fois dans une position IV de palpage de la zone nasale 3.
Le palpeur traditionnel 12 est bien adapté pour palper la zone nasale 3, mais n'est pas satisfaisant pour le palpage d'une zone galbée telle que la zone temporale 5. Ce problème est illustré par les figures 3 et 4. Les figures 3 et 4 sont des vues de côté correspondant respectivement aux positions III et IV de la figure 2. Le doigt de palpage 14 du palpeur traditionnel 12 est inséré avec son extrémité 20 dans le drageoir 4 du cercle 6. En position IV (cf. la figure 4), l'extrémité 20 du doigt de palpage 14 se situe bien au fond 16 du drageoir 4, ce qui permet une lecture précise de la géométrie du drageoir 4. Le doigt de palpage 14 est guidé de façon optimale par le drageoir 4.
En revanche, en position III (cf. la figure 3), l'axe principal 24 du doigt de palpage 14 est incliné par rapport à la bissectrice V du drageoir 4. De ce fait, l'extrémité 20 du doigt de palpage 14 est en contact avec une partie latérale du drageoir 4 au lieu de se situer au fond 16 de ce dernier. Il en résulte une imprécision dans la mesure et un risque de décrochage du doigt de palpage 14 du drageoir 4. Ce système traditionnel présente un inconvénient supplémentaire en ce que les poussières et détritus délogés du drageoir 4 lors de sa lecture ont tendance à encrasser le dispositif 15 de translation verticale 11 du palpeur 12. En effet, les poussières et détritus tombent du drageoir 4 selon une trajectoire qui les amène à l'intérieur du dispositif de translation 15, tel que l'illustre la flèche F2 de la figure 4. L'appareil de lecture 2 selon l'invention, qui résout les problèmes décrits ci-dessus, est illustré par les figures 5 à 9.
De façon connue, l'appareil 2 selon l'invention effectue ses mesures selon un repère cylindrique C, tel qu'illustré à la figure 6. Dans ce repère C, un point P est repéré par un rayon R, un angle T et une altitude Z. L'axe de référence pour la mesure de l'altitude Z est indiqué par la référence 26. Le point P correspond à un point quelconque du fond 16 du drageoir 4. L'appareil 2 mesure la position d'une série de points du fond 16 du drageoir 4 afin d'obtenir une image de la géométrie du drageoir 4. A cet effet, l'appareil 2 selon l'invention dispose d'un palpeur traditionnel 12 analogue au palpeur des figures 2 à 4, avec un doigt de palpage 14 qui suit le fond 16 du drageoir 4. Le réglage et la mesure de la position du doigt de palpage 14 se fait à l'aide de trois moyens ou dispositifs, un premier moyen 22 de réglage et de mesure de l'altitude Z, un deuxième moyen 36 (cf. la figure 7) de réglage et de mesure de l'angle T, et un troisième moyen 34 de réglage et de mesure du rayon R. Chacun de ces trois moyens 22, 34 et 36 dispose d'un moteur d'entraînement associé. Le deuxième et le troisième moyen 34, 36 utilisés dans l'appareil 2 selon l'invention sont connus en soi, et ne sont donc pas décrits en détail. L'appareil 2 selon l'invention se délimite de l'art antérieur de par son nouveau moyen 22 de réglage et de mesure de l'altitude Z. L'idée de base de l'invention consiste à remplacer le dispositif de translation 15 servant jusqu'alors au réglage de l'altitude Z (cf. la figure 4) par un nouveau moyen 22 de réglage et de mesure de l'altitude Z qui fonctionne non plus par translation mais par pivotement (cf. les figures 5 à 9). En référence aux figures 5 et 6, ce moyen 22 comprend un bras de levier 28, un axe de rotation X et un dispositif d'entraînement et de mesure 30, 32. Le palpeur 12 est fixé à une extrémité du bras de levier 28, tandis que l'autre extrémité du bras de levier 28 est solidarisée à l'axe de rotation X à l'aide d'une bague 27. Le bras de levier 28 est maintenu en équilibre à l'aide d'un contrepoids. Selon un mode de réalisation illustré par les figures 7 à 9, la tige 13 est perpendiculaire au bras 28 et à l'axe X, et le doigt 14 est parallèle au bras 28.
Néanmoins, la tige 13 et le doigt 14 peuvent aussi être orientés de façon différente, comme par exemple illustré par les figures 5a et 5b. A la figure 5a, la tige 13 et le bras 28 définissent entre eux un angle aigu, et le doigt 14 est perpendiculaire à la tige 13. A la figure 5b, la tige 13 et le bras 28 définissent entre eux un angle obtus, la tige 13 est orientée selon l'axe 26, et le doigt 14 est en biais par rapport à la tige 13. L'axe de rotation X est perpendiculaire à l'axe de référence 26 pour la mesure de l'altitude Z. Ainsi, un pivotement du bras de levier 28 autour de l'axe de rotation X, tel qu'indiqué par la flèche F1, a pour effet de faire varier l'altitude Z de l'extrémité 20 du doigt de palpage 14 du palpeur 12.
Le dispositif d'entraînement et de mesure 30, 32 comprend de préférence un moteur-capteur 30 qui entraîne le bras de levier 28 en rotation autour de l'axe X par l'intermédiaire d'un train de pignons 32. Bien entendu, le moteur-capteur 30 peut aussi être en liaison directe avec l'axe X, en supprimant le train de pignons 32.
La lecture de la géométrie d'un drageoir de cercle de monture à l'aide de l'appareil 2 s'effectue de la manière suivante. Tout d'abord, on place une monture dans l'appareil 2 à l'endroit prévu à cet effet. Ensuite, l'appareil 2 règle la position du palpeur 12 grâce aux moyens 22, 34 et 36 jusqu'à ce que le palpeur 2 se trouve bien au fond du drageoir. Une fois que le palpeur 12 a ainsi atteint sa position de départ, les moteurs associés aux moyens 22 et 34 sont débrayés. Le moteur du deuxième moyen 36 est activé afin de faire tourner le palpeur 12 à l'intérieur du cercle de monture à palper. Ainsi, le palpeur 12 parcoure l'ensemble du drageoir jusqu'à ce qu'il ait à nouveau atteint sa position de départ. Lors de ce parcours, les moyens 22 et 34 ne sont pas en mode réglage , mais simplement en mode mesure , c'est-à-dire que ces moyens ne font que suivre le parcours du palpeur 12 en relevant ses positions successives. Les moyens 22 et 34 sont donc passifs lors du palpage, en laissant le palpeur 12 suivre le contour du drageoir, sans réglage actif de la position du palpeur 12 par les moyens 22 et 34. En réglant et/ou mesurant l'altitude Z à l'aide du dispositif 22 pivotant, il en résulte en même temps une modification de l'inclinaison du doigt de palpage 14. Comme le montre en détail la figure 6, un pivotement du bras de levier 28 a une incidence directe sur la valeur de l'angle d'inclinaison A de l'axe principal 24 du doigt de palpage 14 par rapport à l'axe de référence 26 pour la mesure de l'altitude Z. Une certaine altitude Z correspond donc à un certain angle d'inclinaison A. Le moyen 22 est étalonné de manière à ce que cette inclinaison assure une position précise du doigt de palpage 14 au fond 16 du drageoir 4. Le dispositif 22 selon l'invention est particulièrement utile pour la lecture de drageoirs de cercles de monture fortement galbés. Les parties du drageoir correspondant aux zones galbées se caractérisent à la fois par une altitude et une inclinaison élevées. Avec le dispositif 22 selon l'invention, la mesure de ces parties est particulièrement simple. En effet, lors du palpage des zones galbées, le doigt de palpage 14, en suivant le contour du drageoir, augmente d'altitude, par pivotement autour de l'axe de rotation X, et, par ce même mouvement, est automatiquement incliné de manière à avoir la bonne orientation dans le drageoir 4. Lorsque le doigt de palpage 14 est inséré avec force dans le drageoir 4, la force de palpage crée un couple qui a tendance à relever le palpeur 12 suivant l'axe de référence 26 pour la mesure de l'altitude Z. Ce couple peut compenser, au moins en partie, le poids et l'inertie du palpeur 12 et du bras de levier 28. Les figures 7 à 9 montrent un exemple de réalisation de l'appareil de lecture selon l'invention, dans diverses positions. L'appareil 2 comprend un système 18 de positionnement du palpeur 12. Ce système 18 comprend un moyen 34 de réglage et de mesure du rayon R, ainsi qu'un moyen 36 de réglage et de mesure de l'angle T. Ces moyens 34, 36 sont connus. Il peut par exemple s'agir d'un dispositif à crémaillère (moyen 34) et d'une plaque tournante (moyen 36).
Selon l'invention, le système 18 comprend en outre le moyen 22 de réglage et de mesure de l'altitude Z, ce moyen 22 étant un moyen pivotant tel que décrit ci-dessus. Le bras de levier 28 de ce moyen 22 est apte à pivoter de part et d'autre d'un plan de référence E, l'axe de référence 26 pour la mesure de l'altitude Z étant normal à ce plan de référence. La figure 7 représente le palpeur 12 à un niveau élevé, en position de palpage d'une zone galbée, telle que la zone temporale 5 de la figure 2. La figure 8 représente le palpeur en position horizontale, pour le palpage d'une zone non galbée, telle que la zone nasale 3 de la figure 2. La figure 9 représente le palpeur 12 dans une position escamotée. L'arc 25 des figures 7 à 9 retrace la position de l'extrémité 20 du doigt de palpage 14 en fonction de l'inclinaison du palpeur 12. L'appareil de lecture selon l'invention présente notamment les avantages suivants : - Le doigt de palpage 14 peut librement suivre le drageoir 4 et rester sensiblement dans l'axe de la bissectrice V (cf. figure 3) du drageoir. Le doigt de palpage 14 occupe donc toujours une position optimale, le risque de décrochage étant minimisé et la mesure étant améliorée ; - L'axe de rotation X étant éloigné du drageoir 4, le pivot du moyen de réglage et de mesure 22 n'est pas dans la trajectoire des poussières et détritus issus du drageoir 4 (cf. la flèche F2 à la figure 5a), et donc l'encrassement du moyen de réglage et de mesure 22 engendré par le palpage est nettement réduit. La fiabilité de l'appareil de lecture 2 s'en trouve augmentée ; et - En remplaçant, pour le réglage et la mesure de l'altitude Z, un dispositif de translation par un dispositif de rotation, la chaîne cinématique est plus simple et les points durs mécaniques sont nettement diminués.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Appareil (2) de lecture de la géométrie d'un drageoir (4) de cercle (6) d'une monture (8) de lunettes (10), l'appareil comportant : - un palpeur (12) avec un doigt de palpage (14), le doigt de palpage (14) étant adapté à palper le fond (16) du drageoir (4) ; et - un système de positionnement et de mesure (18), ce système (18) étant apte à positionner l'extrémité (20) du doigt de palpage (14) au fond (16) du drageoir (4) et à mesurer la position (R, T, Z) correspondante de l'extrémité (20) du doigt de palpage (14) afin d'obtenir une image de la géométrie du drageoir (4), ledit système (18) étant adapté pour effectuer ce positionnement et cette mesure selon un repère cylindrique (C), un point (P) étant repéré dans ce repère (C) par un rayon (R), un angle (T) et une altitude (Z), le système de positionnement et de mesure (18) comprenant un moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) de l'extrémité (20) du doigt de palpage (14), l'appareil (2) étant caractérisé en ce que le moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) comprend un axe de rotation (X) qui, en fonctionnement, est fixe en altitude, et des moyens pour modifier l'angle d'inclinaison (A) de l'axe principal (24) du doigt de palpage (14) par rapport à l'axe de référence (26) pour la mesure de l'altitude (Z), par un pivotement du palpeur (12) autour dudit axe de rotation (X).
    2.- Appareil selon la revendication 1, dans lequel le moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) comprend un bras de levier (28), le palpeur (12) étant relié à l'axe de rotation (X) par l'intermédiaire de ce bras de levier (28).
    3.- Appareil selon la revendication 2, dans lequel le bras de levier (28) est apte à pivoter autour de l'axe de rotation (X) de part et d'autre d'un plan de référence (E), l'axe de référence (26) pour la mesure de l'altitude (Z) étant normal à ce plan de référence (E).
    4.- Appareil selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le bras de levier (28) est équilibré par un contrepoids. 30
    5.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'axe de rotation (X) s'étend selon une direction perpendiculaire à l'axe de référence (26) pour la mesure de l'altitude (Z).
    6.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) comprend un moteur-capteur (30) apte, d'une part, à faire pivoter le palpeur (12) autour de l'axe de rotation (X), et, d'autre part, à mesurer le pivotement du palpeur (12) autour de l'axe de rotation (X) afin d'en déduire l'altitude (Z).
    7.- Appareil selon la revendication 6, dans lequel le moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) comprend un train de pignons (32), le moteur-capteur (30) étant apte à faire pivoter le palpeur (12) autour de l'axe de rotation (X) par l'intermédiaire dudit train de pignons (32).
    8.- Appareil selon la revendication 6 ou 7, comprenant des moyens aptes à débrayer le moteur du moteur-capteur (30) lors de la mesure de l'altitude (Z).
    9.- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le 20 moyen (22) de réglage et de mesure de l'altitude (Z) est apte à amener le palpeur (12) dans une position escamotée, par pivotement autour de l'axe de rotation (X).
    10.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système de positionnement et de mesure (18) comprend en outre un 25 moyen (34) de réglage et de mesure du rayon (R) de l'extrémité (20) du doigt de palpage (14) et un moyen (36) de réglage et de mesure de l'angle (T) de l'extrémité (20) du doigt de palpage (14).15
FR0855469A 2008-08-07 2008-08-07 Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir. Active FR2934903B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855469A FR2934903B1 (fr) 2008-08-07 2008-08-07 Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855469A FR2934903B1 (fr) 2008-08-07 2008-08-07 Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934903A1 true FR2934903A1 (fr) 2010-02-12
FR2934903B1 FR2934903B1 (fr) 2012-04-06

Family

ID=40428108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855469A Active FR2934903B1 (fr) 2008-08-07 2008-08-07 Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934903B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2706323A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-12 Nidek Co., Ltd Appareil de mesure de monture de lunettes
CN104236429A (zh) * 2013-06-24 2014-12-24 尼德克株式会社 眼镜框形状测量设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2229213A6 (en) * 1973-05-09 1974-12-06 Asselin Robert Optical lense grinder - with copying mechanism for spectacle rim
FR2637830A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-20 Briot Int Doigt palpeur perfectionne pour machine a copier les montures de lunettes
US6243960B1 (en) * 1999-03-16 2001-06-12 National Optronics, Incorporated Tracer, clamp and object engager for holding and tracing a lens mount of an eyeglass frame, a lens, and/or a lens pattern, to reliably detect a shape thereof even when the shape includes high wrap
JP2001174252A (ja) * 1999-12-22 2001-06-29 Topcon Corp 眼鏡の玉型形状測定装置
FR2893723A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-25 Essilor Int Appareil de lecture de contour de drageoir de cercle de monture de lunettes
EP2012085A1 (fr) * 2007-07-04 2009-01-07 Nidek Co., Ltd. Appareil de mesure de monture de lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2229213A6 (en) * 1973-05-09 1974-12-06 Asselin Robert Optical lense grinder - with copying mechanism for spectacle rim
FR2637830A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-20 Briot Int Doigt palpeur perfectionne pour machine a copier les montures de lunettes
US6243960B1 (en) * 1999-03-16 2001-06-12 National Optronics, Incorporated Tracer, clamp and object engager for holding and tracing a lens mount of an eyeglass frame, a lens, and/or a lens pattern, to reliably detect a shape thereof even when the shape includes high wrap
JP2001174252A (ja) * 1999-12-22 2001-06-29 Topcon Corp 眼鏡の玉型形状測定装置
FR2893723A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-25 Essilor Int Appareil de lecture de contour de drageoir de cercle de monture de lunettes
EP2012085A1 (fr) * 2007-07-04 2009-01-07 Nidek Co., Ltd. Appareil de mesure de monture de lunettes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2706323A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-12 Nidek Co., Ltd Appareil de mesure de monture de lunettes
US9080853B2 (en) 2012-09-05 2015-07-14 Nidek Co., Ltd. Eyeglass frame shape measuring apparatus
CN104236429A (zh) * 2013-06-24 2014-12-24 尼德克株式会社 眼镜框形状测量设备
EP2818278A3 (fr) * 2013-06-24 2015-04-15 Nidek Co., Ltd. Appareil de mesure de forme de monture de lunettes
US9535269B2 (en) 2013-06-24 2017-01-03 Nidek Co., Ltd. Eyeglass frame shape measuring apparatus
CN104236429B (zh) * 2013-06-24 2019-06-04 尼德克株式会社 眼镜框形状测量设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934903B1 (fr) 2012-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0391757B1 (fr) Dispositif de réétalonnage d'une machine à meuler les verres optalmiques pour rattraper l'usure de la meule
EP1600730B1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un palpeur mobile en rotation
EP0281480B1 (fr) Perfectionnements aux machines à meuler et à biseauter les verres ophtalmiques
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2733709A1 (fr) Ameliorations concernant le calibrage du diametre de parties cylindriques excentrees de pieces a usiner
EP1952088B1 (fr) Procede de lecture de contour de drageoir de cercle de monture de lunettes
EP1919663B1 (fr) Methode de pilotage de palpeur pour lecture de drageoir de monture de lunettes
FR2910980A1 (fr) Appareil de blocage de lentille
EP1666833A1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
FR2525138A1 (fr) Appareil d'usinage de lentilles optiques
FR2555929A1 (fr) Appareil pour former le bord et biseauter des lentilles ophtalmiques
EP1352708B1 (fr) Procédé et machine pour meuler une lentille ophtalmique comportant une étape de relevé sans contact
FR2934903A1 (fr) Appareil de lecture de la geometrie d'un drageoir.
EP0606034B1 (fr) Machine à meuler des lentilles ophtalmiques
EP0785409B1 (fr) Appareil de lecture de contour notamment pour verre de lunettes
FR3073472A1 (fr) Dispositif de detection de position d'un siege par rapport au chassis d'un vehicule
EP1996368B9 (fr) Methode de pilotage de palpeur pour lecture de drageoir de monture de lunettes et appareil de lecture correspondant
EP0991496B1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
WO2007045734A1 (fr) Appareil de palpage d'une monture de lunettes et machine de meulage associee
EP0177402B1 (fr) Perfectionnements aux machines à meuler les verres de lunettes
WO2007065981A2 (fr) Methode d'auto-etalonnage d'une meuleuse
CH676074B5 (fr)
CH706141A2 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
FR2654968A1 (fr) Machine de rodage par expansion d'alesages.
FR2858408A1 (fr) Procede et machine de mesure de l'indice de refraction d'une lentille ophtalmique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: LUNEAU TECHNOLOGY OPERATIONS, FR

Effective date: 20120330

CJ Change in legal form

Effective date: 20120330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17