FR2934671A1 - Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson - Google Patents

Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR2934671A1
FR2934671A1 FR0804360A FR0804360A FR2934671A1 FR 2934671 A1 FR2934671 A1 FR 2934671A1 FR 0804360 A FR0804360 A FR 0804360A FR 0804360 A FR0804360 A FR 0804360A FR 2934671 A1 FR2934671 A1 FR 2934671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
pane
door frame
cooking chamber
assembling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934671B1 (fr
Inventor
Abdelaaziz Bouirdene
Jean Claude Arnaud
Jacques Orizet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR0804360A priority Critical patent/FR2934671B1/fr
Publication of FR2934671A1 publication Critical patent/FR2934671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934671B1 publication Critical patent/FR2934671B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/04Doors specially adapted for stoves or ranges with transparent panels
    • F24C15/045Doors specially adapted for stoves or ranges with transparent panels being dismountable, e.g. giving access for cleaning

Abstract

Un procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson comporte une vitre extérieure (2), une vitre intérieure (3), ladite vitre intérieure (3) étant adaptée à obturer l'enceinte de cuisson et étant disposée parallèlement à ladite vitre extérieure (2), Le procédé comprend au moins les étapes suivantes : fixation d'au moins deux supports d'assemblage (4) sur une surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) ; fixation d'une charnière (5) sur chacun desdits au moins deux supports d'assemblage (4) ; mise en place d'au moins une vitre intermédiaire (6) entre lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) fixés sur ladite vitre extérieure (2) suivant une direction sensiblement normale à ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) ; fixation de ladite vitre intérieure (3) sur un cadre de porte (7) ; fixation dudit cadre de porte (7) sur lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) de sorte à créer un logement entre ladite vitre extérieure (2) et ladite vitre intérieure (3) fixée sur ledit cadre de porte (7). Utilisation notamment dans un four de cuisson domestique.

Description

-1- La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson. De manière générale, l'invention concerne une porte adaptée à fermer une enceinte de cuisson d'un appareil de cuisson domestique, du type four de cuisson domestique électrique ou à gaz. Plus particulièrement, la présente invention concerne une porte destinée à équiper un four de cuisson électrique à pyrolyse, dans lequel la température à l'intérieur de l'enceinte de cuisson peut atteindre 500°C lors des cycles de pyrolyse. Il est connu d'utiliser des portes pour enceinte de cuisson comportant plusieurs panneaux, généralement vitrés, montés parallèlement les uns aux autres sur un cadre de porte. En particulier, une porte de cuisson comporte généralement un panneau intérieur destiné à obturer l'enceinte de cuisson, un panneau extérieur, apparent sur la façade de l'appareil de cuisson et un ou plusieurs panneaux intermédiaires disposés dans un cadre de porte entre le panneau extérieur et le panneau intérieur.
Les panneaux intermédiaires permettent, en créant des lames d'air isolantes, et grâce à une ventilation créant des flux d'air de refroidissement circulant entre les différents panneaux de la porte, de limiter la montée en température de la porte, notamment au niveau du panneau extérieur. Ces portes pour enceinte de cuisson comprennent également deux charnières fixées respectivement sur les deux bords latéraux du cadre de porte. Cependant, ces portes pour enceinte de cuisson présentent l'inconvénient d'assembler tout d'abord le panneau intérieur sur le cadre de porte, de fixer les charnières sur le cadre de porte, puis d'assembler le panneau extérieur sur le cadre de porte par l'intermédiaire d'une traverse et de pattes de fixation.
La traverse est fixée sur le cadre de porte en partie supérieure du panneau extérieur et les pattes de fixation sur la partie inférieure du panneau extérieur. La fixation de la traverse et des pattes de fixation sur le panneau extérieur puis l'assemblage du panneau extérieur sur le cadre de porte provoquent des dispersions de tolérances d'assemblage et engendrent un surcoût par la maîtrise du procédé d'assemblage. Le positionnement de la traverse et des pattes de fixation sur le panneau extérieur nécessite un ajustement précis pour la fixation des pattes de fixation sur les charnières montées sur le cadre de porte. La difficulté majeure dans ces portes pour enceinte de cuisson est la fixation des charnières sur la porte provoquant des dispersions de tolérances d'assemblage. Par conséquent, l'assemblage des différents éléments constituant la porte est dépendant de la position des charnières sur le cadre de porte. 2934671 -2- Le positionnement et la fixation des charnières sur le cadre de porte provoquent une dispersion des tolérances d'assemblage et des difficultés pour ajuster le positionnement du panneau extérieur fixé sur ledit cadre de porte par rapport à l'habillage apparent en façade de l'appareil de cuisson.
5 En outre, la fixation des charnières le long des bords latéraux du cadre de porte impose de réduire la largeur des panneaux intermédiaires et par conséquent de diminuer la zone de visualisation à l'intérieur de l'enceinte de cuisson. Les portes pour enceinte de cuisson déjà connus peuvent comporter un panneau intérieur et au moins un panneau intermédiaire démontables et réalisés en verre. Ces 10 panneaux en verre sont démontables de sorte que l'utilisateur puisse nettoyer ceux-ci suite au dépôt de salissures lors de la cuisson d'aliments dans l'enceinte de cuisson. Cependant, ces portes pour enceinte de cuisson présentent l'inconvénient de devoir retirer les panneaux en exerçant un effort directement sur lesdits panneaux. L'effort exercé sur les panneaux en verre est généralement réalisé en appliquant 15 une pression sur un bord longitudinal d'un panneau en verre et peut provoquer une amorce de cassure dudit panneau en verre, voire la destruction dudit panneau, puis le remplacement de celui-ci par un réparateur dès la moindre amorce de cassure car ledit panneau ne pourra résister à une nouvelle élévation en température pour nettoyer par pyrolyse l'enceinte de cuisson.
20 En outre, l'effort exercé sur les panneaux en verre est généralement réalisé en tirant un panneau l'un après l'autre par l'utilisateur vers lui, cette manipulation des panneaux en verre engendre une inquiétude sur la solidité de la porte et en particulier desdits panneaux en verre. Par ailleurs, les portes pour enceinte de cuisson démontables déjà connus ont un 25 coût d'obtention onéreux et nécessitent l'utilisation de nombreuses pièces complexes. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson permettant de réduire les coûts d'obtention, d'agrandir la zone de visualisation dans l'enceinte de cuisson, de simplifier le démontage et le montage de la porte et d'améliorer la sécurité de 30 l'utilisateur lors de la manipulation des vitres de la porte. A cet effet, la présente invention vise un procédé d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson comportant une vitre extérieure, une vitre intérieure, ladite vitre intérieure étant adaptée à obturer l'enceinte de cuisson et étant disposée parallèlement à ladite vitre extérieure.
35 Selon l'invention, ledit procédé comprend au moins les étapes suivantes : fixation d'au moins deux supports d'assemblage sur une surface intérieure de ladite vitre extérieure ; 2934671 -3- fixation d'une charnière sur chacun desdits au moins deux supports d'assemblage ; mise en place d'au moins une vitre intermédiaire entre lesdits au moins deux supports d'assemblage fixés sur ladite vitre extérieure suivant une direction sensiblement normale à ladite surface intérieure de ladite vitre extérieure ; fixation de ladite vitre intérieure sur un cadre de porte ; fixation dudit cadre de porte sur lesdits au moins deux supports d'assemblage de sorte à créer un logement entre ladite vitre extérieure et ladite vitre intérieure fixée sur ledit cadre de porte. Ainsi, les charnières sont fixées respectivement sur lesdits au moins deux supports d'assemblage, eux-mêmes fixés sur la vitre extérieure. La vitre extérieure est située à l'extrémité de la porte la plus éloignée de l'enceinte de cuisson, et pouvant également être appelée vitre de décor. Cet assemblage des charnières, desdits au moins 15 deux supports d'assemblage et de la vitre extérieure permet de résoudre les problèmes de dispersions de tolérances de positionnement de ladite vitre extérieure par rapport aux éléments apparents en façade d'un appareil de cuisson. La fixation de la vitre intérieure sur un cadre de porte permet d'éviter d'endommager ladite vitre intérieure lors du démontage et montage de la porte lors d'une 20 intervention par un réparateur ou d'un nettoyage des vitres de la porte effectué par l'utilisateur puisque ladite vitre intérieure est fixée sur ledit cadre de porte. La fixation de la vitre intérieure sur un cadre de porte permet également de rigidifier cet assemblage et par conséquent de conforter l'utilisateur lors du démontage de la porte concernant la solidité de celle-ci.
25 Le retrait de la vitre intérieure de la porte est simplifié en tirant uniquement sur le cadre de porte fixé auxdits au moins deux supports d'assemblage. L'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson conforme à l'invention est réalisé au moindre coût, en minimisant le nombre d'éléments constituant ladite porte et en simplifiant la forme de ceux-ci.
30 Le procédé d'assemblage de la porte pour enceinte de cuisson est simple à mettre en oeuvre et ne nécessite ni d'outil spécifique ni une dextérité particulière pour manipuler les vitres lors du démontage et montage de la porte par l'utilisateur. La simplicité de la mise en place de ladite au moins une vitre intermédiaire entre lesdits au moins deux supports d'assemblage fixés sur ladite vitre extérieure suivant une 35 direction sensiblement normale à ladite surface intérieure de ladite vitre extérieure permet d'éviter tout coincement de doigt et d'éviter de tenir ladite au moins une vitre intermédiaire par l'extrémité des doigts. 5 10 2934671 -4- Ladite au moins une vitre intermédiaire est mise en place entre lesdits au moins deux supports d'assemblage fixés sur ladite vitre extérieure suivant un mouvement de l'utilisateur au moins partiellement orthogonal à ladite surface intérieure de ladite vitre extérieure.
5 Lorsque la porte pour enceinte de cuisson est en position ouverte par rapport à un appareil de cuisson, ladite au moins une vitre intermédiaire est positionnée entre lesdits au moins deux supports d'assemblage fixés sur ladite vitre extérieure suivant un mouvement de haut en bas. Le procédé d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson conforme à 10 l'invention permet de minimiser l'épaisseur totale de ladite porte. La porte peut ainsi être réduite à une épaisseur sensiblement égale à celle des charnières fixées sur les desdits au moins deux supports d'assemblage et de la vitre extérieure. Le procédé d'assemblage de la porte pour enceinte de cuisson permet de démonter et de monter la vitre intérieure et ladite au moins une vitre intermédiaire lorsque 15 ladite porte est reliée à ladite enceinte de cuisson par les charnières. Ainsi, la porte pour enceinte de cuisson est démontable. La porte reste attachée à l'enceinte de cuisson d'un appareil de cuisson par des charnières fixées sur lesdits au moins deux supports d'assemblage, eux-mêmes fixés sur la vitre extérieure pendant le démontage et montage de la vitre intérieure et de ladite au moins une vitre intermédiaire.
20 De cette manière, l'utilisateur peut nettoyer les vitres de la porte aisément et sans avoir à démonter les charnières montées en face frontale de l'enceinte de cuisson. Selon une caractéristique préférée de l'invention, lesdits au moins deux supports d'assemblage sont fixés sur ladite surface intérieure de ladite vitre extérieure par collage. Ainsi, lesdits au moins deux supports d'assemblage sont solidaires de la vitre 25 extérieure en simplifiant l'assemblage et en évitant tout élément supplémentaire entre ceux-ci. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, ledit procédé comprend une étape de fixation d'au moins une traverse de poignée de porte sur ladite surface intérieure de ladite vitre extérieure.
30 Ainsi, une traverse de poignée est fixée sur la vitre extérieure de sorte que ladite traverse de poignée soit adaptée à recevoir et à fixer une poignée de manipulation de la porte. Préférentiellement, la traverse de poignée est fixée sur la surface intérieure de la vitre extérieure par collage.
35 D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : 2934671 -5- la figure 1 illustre une vue en perspective d'une porte pour enceinte de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 illustre une vue éclatée d'une porte pour enceinte de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention ; 5 la figure 3 illustre une vue en perspective de l'assemblage d'un cadre de porte et d'une vitre intérieure selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 illustre une vue éclatée de l'assemblage d'un cadre de porte et d'une vitre intérieure selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 illustre une vue de face de l'assemblage d'une vitre extérieure, 10 de deux supports d'assemblage, de deux charnières et d'une traverse de poignée selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 illustre une vue en coupe selon un premier plan de coupe A d'une porte pour enceinte de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention ; 15 la figure 7 illustre une vue en coupe de l'assemblage d'une vitre extérieure, de deux supports d'assemblage, de deux charnières et d'une traverse de poignée selon un second plan de coupe B selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 illustre une vue en perspective d'un support d'assemblage selon 20 un mode de réalisation de l'invention ; et la figure 9 illustre une vue en perspective d'un moyen de maintien d'au moins une vitre intermédiaire selon un mode de réalisation de l'invention. On va décrire tout d'abord un four de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention.
25 Un four de cuisson comprend un moufle dont la face frontale est fermée par une porte 1, et entouré par un boîtier comprenant une paroi supérieure, des parois latérales, une paroi arrière et une paroi inférieure. Le four de cuisson peut être encastré dans un meuble d'encastrement. On notera la présence éventuelle d'un élément joint d'étanchéité permettant de 30 garantir l'étanchéité par un contact entre la face frontale du moufle et la porte 1. De cette manière, des fuites d'air entre la face frontale du moufle et la porte 1 sont évitées. Le four de cuisson peut comprendre un moyen de ventilation ayant un ventilateur connecté à au moins un conduit de ventilation placé dans un espace entre le boîtier et le 35 moufle et destiné à créer une circulation d'air entre des ouvertures d'entrée d'air et de sortie d'air. Le moufle est entouré d'un isolant thermique, autrement appelé calorifuge. 2934671 -6- L'isolant thermique est placé sur les parois latérales, inférieure, supérieure et arrière du moufle. Le four de cuisson comprend au moins un moyen de chauffage. Ledit au moins un moyen de chauffage peut être un élément de chauffage électrique tel qu'une résistance 5 chauffante électrique de forme tubulaire. Le four de cuisson peut comprendre un élément de sole disposé en dessous de la paroi inférieure du moufle, un élément grilloir disposé en dessous de la paroi supérieure du moufle, et un élément chauffant ventilé disposé entre la paroi arrière du moufle et un diffuseur. Dans la description de l'invention réalisée ci-après, l'ensemble constitué du moufle 10 et de l'isolant thermique l'entourant est considéré comme un seul élément. Cet ensemble sera dénommé enceinte de cuisson dans la suite du présent document. Le four de cuisson comprend une enceinte de cuisson ayant une ouverture en face frontale obturée par une porte 1. On va décrire à présent en référence aux figures 1 à 7 une porte pour enceinte de 15 cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention. Typiquement, cette porte 1 pour enceinte de cuisson peut équiper un four de cuisson domestique, et par exemple un four de cuisson électrique adapté à mettre en oeuvre un cycle de pyrolyse pour le nettoyage de l'enceinte de cuisson. Dans ce cas, la température à l'intérieur de l'enceinte de cuisson peut atteindre 500°C.
20 Pour des raisons de sécurité, ce type d'enceinte de cuisson est équipé d'une porte, dite porte froide, dont la structure particulière permet de limiter la température en façade, au niveau de la vitre extérieure de la porte. Typiquement, lors d'un cycle de nettoyage par pyrolyse, la température de la vitre extérieure peut rester inférieure à 50-55°C.
25 Un exemple de réalisation d'une porte 1 pour une enceinte de cuisson est illustré aux figures 1 à 9. La porte 1 comprend une vitre extérieure 2 destinée à venir en façade de l'appareil de cuisson. Cette vitre extérieure 2 forme généralement un décor et est constituée d'une surface transparente sur l'intégralité de sa surface ou au moins une majeure partie de sa 30 surface pour permettre de visualiser l'intérieur de l'enceinte de cuisson. La vitre extérieure 2 peut être ornementée d'une façade de décor (non représentée), par exemple en inox, et d'une poignée 9 de manipulation de la porte 1. La porte 1 comprend une vitre intérieure 3 adaptée à obturer l'enceinte de cuisson et étant disposée parallèlement à la vitre extérieure 2.
35 Le procédé d'assemblage de la porte 1 pour enceinte de cuisson comprend au moins les étapes suivantes : - fixation d'au moins deux supports d'assemblage 4 sur une surface 2934671 -7- intérieure 2a de la vitre extérieure 2 ; fixation d'une charnière 5 sur chacun desdits au moins deux supports d'assemblage 4 ; mise en place d'au moins une vitre intermédiaire 6 entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur la vitre extérieure 2 suivant une direction sensiblement normale à la surface intérieure 2a de ladite vitre extérieure 2 ; fixation de la vitre intérieure 3 sur un cadre de porte 7 ; fixation du cadre de porte 7 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 de sorte à créer un logement 10 entre la vitre extérieure 2 et la vitre intérieure 3 fixée sur ledit cadre de porte 7. Ainsi, les charnières 5 sont fixées respectivement sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4, eux-mêmes fixés sur la vitre extérieure 2. La vitre extérieure 2 est située à l'extrémité de la porte 1 la plus éloignée de l'enceinte de cuisson. Cet 15 assemblage des charnières 5, desdits au moins deux supports d'assemblage 4 et de la vitre extérieure 2 permet de résoudre les problèmes de dispersions de tolérances de positionnement de ladite vitre extérieure 2 par rapport aux éléments apparents en façade d'un appareil de cuisson. Les deux supports d'assemblage 4 sont fixés sur la surface intérieure 2a de la vitre 20 extérieure 2. Ces deux supports d'assemblage 4 s'étendent suivant la hauteur H de la porte 1 et à proximité des bords latéraux 2c de la vitre extérieure 2, tel qu'illustré à la figure 5. La porte 1 comprend également deux charnières 5 permettant de relier la porte 1 à la face frontale du four de cuisson. Ces charnières 5 sont constituées d'un corps 25 métallique 5b, d'un ressort (non représenté) et d'un bras 5a. Les deux charnières 5 permettent l'ouverture et la fermeture de la porte 1. Ces charnières 5 sont constituées d'un corps métallique 5b, à l'intérieur du corps 5b de la charnière 5 est placé un ressort. Ces charnières 5 permettent de maintenir la porte 1 en position fermée et en position ouverte pour notamment introduire ou retirer un plat de 30 l'enceinte de cuisson, et de maintenir la porte 1 en position d'équilibre entre la position ouverte et la position fermée. Les charnières 5 sont reliées d'une part à la porte 1 par l'intermédiaire desdits au moins deux supports d'assemblage 4 et d'autre part à la face frontale d'un four par un bras 5a. Dans le mode de réalisation de l'invention illustré en référence aux figures 2, 5, 7 35 et 8, une charnière 5 est fixée sur un support d'assemblage 4 en insérant le corps 5b de ladite charnière 5 dans un logement 33 défini par des parois dudit support d'assemblage 4. Le corps 5b de la charnière 5 est placé sous une patte de maintien 34 à une extrémité 5 10 2934671 -8- et maintenu par une paroi 35 du support d'assemblage 4 à une extrémité opposée. Le corps 5b de la charnière 5 peut également être maintenu par un ou plusieurs éléments de fixation par vissage traversant un trou 37 dans la paroi 35 du support d'assemblage 4 et s'insérant dans un logement (non représenté) du corps 5b de la charnière 5.
5 La fixation de la vitre intérieure 3 sur un cadre de porte 7 permet d'éviter d'endommager ladite vitre intérieure 3 lors du démontage et montage de la porte 1 lors d'une intervention par un réparateur ou d'un nettoyage des vitres 2, 3, 6 de la porte 1 effectué par l'utilisateur puisque ladite vitre intérieure 3 est fixée sur ledit cadre de porte 7. La fixation de la vitre intérieure 3 sur un cadre de porte 7 permet également de 10 rigidifier cet assemblage et par conséquent de conforter l'utilisateur lors du démontage de la porte 1 concernant la solidité de celle-ci. Avantageusement, la fixation de la vitre intérieure 3 sur un cadre de porte 7 est réalisée par collage. De cette manière, le joint de colle déposé entre la vitre intérieure 3 et le cadre de 15 porte 7 permet de réaliser une étanchéité et d'éviter que des saletés ne puissent s'infiltrer à l'intérieur de la porte 1. Le retrait de la vitre intérieure 3 de la porte 1 est simplifié en tirant uniquement sur le cadre de porte 7 fixé auxdits au moins deux supports d'assemblage 4. L'assemblage d'un porte pour enceinte de cuisson conforme à l'invention est 20 réalisé au moindre coût, en minimisant le nombre d'éléments constituant ladite porte et en simplifiant la forme de ceux-ci. Le procédé d'assemblage de la porte 1 pour enceinte de cuisson est simple à mettre en oeuvre et ne nécessite ni d'outil spécifique ni une dextérité particulière pour manipuler les vitres 2, 3, 6 lors du démontage et montage de la porte 1 par l'utilisateur.
25 La simplicité de la mise en place de ladite au moins une vitre intermédiaire 6 entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur ladite vitre extérieure 2 suivant une direction sensiblement normale à ladite surface intérieure 2a de ladite vitre extérieure 2 permet d'éviter tout coincement de doigt et d'éviter de tenir ladite au moins une vitre intermédiaire 6 par l'extrémité des doigts.
30 La vitre extérieure 2 est associée au cadre de porte 7 par l'intermédiaire desdits au moins deux supports d'assemblage 4 et d'éléments de fixation, tel que par exemple des éléments par encliquetage élastique, et ledit cadre de porte 7 supportant la vitre intérieure 3. Ladite au moins une vitre intermédiaire 6 est mise en place entre lesdits au moins 35 deux supports d'assemblage 4 fixés sur ladite vitre extérieure 2 suivant un mouvement de l'utilisateur au moins partiellement orthogonal à ladite surface intérieure 2a de ladite vitre extérieure 2. 2934671 -9- Lorsque la porte 1 pour enceinte de cuisson est en position ouverte par rapport à un appareil de cuisson, ladite au moins une vitre intermédiaire 6 est positionnée entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur ladite vitre extérieure 2 suivant un mouvement de haut en bas.
5 Le procédé d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson conforme à l'invention permet de minimiser l'épaisseur totale de ladite porte. La porte 1 peut ainsi être réduite à une épaisseur sensiblement égale à celle des charnières 5 fixées sur les desdits au moins deux supports d'assemblage 4. Avantageusement, la vitre intérieure 3 de la porte 1 est intégrée dans le cadre de 10 porte 7, tel qu'illustré à la figure 6, de sorte que la face extérieure 3a de la vitre intérieure 3 soit alignée avec une face externe 7a du cadre de porte 7 ou encore que la face extérieure 3a de la vitre intérieure 3 soit enfoncée vers l'intérieur de la porte 1 par rapport à une face externe 7a du cadre de porte 7. De cette manière, l'épaisseur totale de la porte 1 est minimisée à une épaisseur 15 sensiblement égale à celle des charnières 5 fixées sur les desdits au moins deux supports d'assemblage 4. En outre, l'insertion de la vitre intérieure 3 à l'intérieur du cadre de porte 7 permet à un joint d'étanchéité prenant appui sur la porte 1 et sur la face frontale d'une enceinte de cuisson d'aligner la face extérieure 2b de la vitre extérieure 2 avec une face externe 20 d'un panneau de commande d'un four. L'insertion de la vitre intérieure 3 à l'intérieur du cadre de porte 7 permet d'éviter d'entrouvrir la porte 1 à cause de l'épaisseur d'un joint d'étanchéité prenant appui sur la porte 1 et sur la face frontale d'une enceinte de cuisson. Le procédé d'assemblage de la porte 1 pour enceinte de cuisson permet de 25 démonter et de monter la vitre intérieure 3 et ladite au moins une vitre intermédiaire 6 lorsque ladite porte 1 est reliée à ladite enceinte de cuisson par les charnières 5. Ainsi, la porte 1 pour enceinte de cuisson est démontable. La porte 1 reste attachée à l'enceinte de cuisson d'un appareil de cuisson par des charnières 5 fixées sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4, eux-mêmes fixés sur la vitre extérieure 2 30 pendant le démontage et montage de la vitre intérieure 3 et de ladite au moins une vitre intermédiaire 6. De cette manière, l'utilisateur peut nettoyer les vitres 2, 3, 6 de la porte 1 aisément et sans avoir à démonter les charnières 5 montées en face frontale de l'enceinte de cuisson.
35 Lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 sont fixés sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2 par collage. Ainsi, lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 sont solidaires de la vitre 2934671 -10- extérieure 2 en simplifiant l'assemblage et en évitant tout élément supplémentaire entre ceux-ci. Chaque support d'assemblage 4 peut comprendre un logement 32 adapté à recevoir de la colle permettant la fixation entre ledit support d'assemblage 4 et la surface 5 intérieure 2a de la vitre extérieure 2. Le procédé comprend une étape de fixation d'au moins une traverse de poignée de porte 8 sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2. Ainsi, une traverse de poignée 8 est fixée sur la vitre extérieure 2 de sorte que ladite traverse de poignée 8 soit adaptée à recevoir et à fixer une poignée 9 de 10 manipulation de la porte 1. Préférentiellement, la traverse de poignée 8 est fixée sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2 par collage. La traverse de poignée 8 peut comprendre un logement 38 adapté à recevoir de la colle permettant la fixation entre ladite traverse de poignée 8 et la surface intérieure 2a de 15 la vitre extérieure 2. Dans le mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 à 9, le cadre de porte 7 est de forme sensiblement rectangulaire et est destiné à maintenir la vitre intérieure 3. Cette vitre intérieure 3 est destinée à venir en regard avec une enceinte de cuisson et à obturer une ouverture de celle-ci.
20 Dans le mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 à 9, entre la vitre extérieure 2 et la vitre intérieure 3, deux vitres intermédiaires 6 sont disposées entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur ladite vitre extérieure 2. Bien entendu, une seule vitre intermédiaire 6 ou encore un nombre supérieur à deux pourrait être prévu entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4.
25 Les vitres 2, 3, 6 comportent des surfaces transparentes permettant à l'utilisateur d'observer au travers de la porte 1 le contenu de l'enceinte de cuisson. Dans ce mode de réalisation, les vitres 2, 3, 6 sont constituées de surfaces transparentes. Lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur la surface intérieure 2a 30 de la vitre extérieure 2 comprennent des moyens de positionnement et de maintien 12, 13 de ladite au moins une vitre intermédiaire 6. Les vitres intermédiaires 6 sont montées en appui sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 et entre ceux-ci constitués de moyens de positionnement et de maintien 12, 13.
35 Les vitres intermédiaires 6 sont montés dans le logement 10 entre la vitre extérieure 2 et la vitre intérieure 3 grâce à des moyens de maintien 11 en appui d'une part sur le cadre de porte 7 et d'autre part sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4, 2934671 -11- tel qu'illustré à la figure 6. Les moyens de maintien 11 peuvent être réalisés dans une matière élastique tel que du caoutchouc. Ces moyens de maintien 11 permettent de garantir également un espace 23 entre une première vitre intermédiaire 6 et une seconde vitre intermédiaire 6, tel qu'illustré à la 5 figure 6. Les moyens de maintien 11 permettent de réaliser une entretoise entre la première vitre intermédiaire 6 et la seconde vitre intermédiaire 6. Ces moyens de maintien 11 peuvent être insérés sur au moins une vitre intermédiaire 6 au travers d'au moins une fente 39 ménagée dans lesdits moyens de maintien 11.
10 Les vitres intermédiaires 6 sont montées de manière amovible dans la porte 1 en vue de faciliter leur nettoyage grâce aux moyens de maintien 11. Dans ce mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 à 7, le montage de ces vitres intermédiaires 6 entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2 est réalisé grâce aux moyens de maintien 15 11 en forme de coin et destinés à être montés aux angles des vitres intermédiaires 6. Les moyens de positionnement et de maintien 12 de ladite au moins une vitre intermédiaire 6 desdits au moins deux supports d'assemblage 4 comprennent respectivement un élément en forme de coin en partie supérieure desdits au moins deux supports d'assemblage 4.
20 Dans ce mode de réalisation de l'invention, les moyens de maintien 11 sont au nombre de quatre et destinés à être logés respectivement aux quatre angles constitués par les moyens de positionnement et de maintien 12 desdits au moins deux supports d'assemblage 4. Les moyens de maintien 11 sont ainsi montés également aux quatre angles des vitres intermédiaires 6.
25 Chaque moyen de maintien 11 en forme de coin est constitué d'une pièce de section transversale en forme de triangle rectangle. Chaque moyen de maintien 11 est monté dans un angle des moyens de positionnement et de maintien 12 d'un support d'assemblage 4 de telle sorte que deux faces perpendiculaires 11 a d'un moyen de maintien 11 viennent en appui contre les 30 parois 12a d'un moyen d'assemblage 4. Chaque moyen de maintien 11 est adapté à être logé de manière amovible dans un angle des moyens de positionnement et de maintien 12 d'un support d'assemblage 4. En outre, chaque élément de maintien 11 est également adapté à être monté de manière amovible aux angles des vitres intermédiaires 6.
35 Dans ce mode de réalisation de l'invention dans lequel deux vitres intermédiaires 6 sont montés dans le logement 10 entre la vitre extérieure 2 et la vitre intérieure 3, chaque moyen de maintien 11 comporte une encoche intérieure 39 débouchant sur un pan coupé 2934671 -12- adaptée à loger un angle de la première vitre intermédiaire 6 et comporte un dégagement 41 adapté à loger un angle de la seconde vitre intermédiaire 6. Lors du montage et du démontage de la porte 1, la seconde vitre intermédiaire 6 mise en appui uniquement dans le dégagement 41 des moyens de maintien 11 est située 5 vers le haut de sorte qu'elle ne puisse glisser ou se dissocier de l'ensemble formé par les deux vitres intermédiaires 6 et les moyens de maintien 11. Bien entendu, si la porte ne comporte qu'une seule vitre intermédiaire 6, seule une encoche intérieure 39 ou un dégagement 41 peut être prévu dans le moyen de maintien 11.
10 Grâce à ce montage dans une encoche intérieure 39 de la première vitre intermédiaire 6 et dans un dégagement 41 de la seconde vitre intermédiaire 6, ces vitres intermédiaires 6 peuvent être montées et démontées ensemble, grâce à une manipulation de l'utilisateur, entre lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2.
15 En outre, le montage amovible de chaque moyen de maintien 11 aux quatre coins des vitres intermédiaires 6 permet ensuite à l'utilisateur d'ôter ces éléments de maintien 11 et de séparer ainsi les vitres intermédiaires 6 afin de permettre un nettoyage séparé de chacune de ces vitres intermédiaires 6. Dans ce mode de réalisation de l'invention, la première vitre intermédiaire 6 20 repose sur le rebord des moyens de positionnement et de maintien 13 des deux supports d'assemblage 4. La seconde vitre intermédiaire 6 peut reposer contre le cadre de porte 7 et/ou au moins un moyen de maintien 11 maintenant ladite seconde vitre intermédiaire 6 peut être en appui sur la vitre intérieure 3 et/ou sur le cadre de porte 7. L'écartement entre les deux vitres intermédiaires 6 est assuré par les moyens de 25 maintien 11 permettant de réaliser une entretoise entre celles-ci. Lesdits moyens de positionnement et de maintien 13 de ladite au moins une vitre intermédiaire 6 desdits au moins deux supports d'assemblage 4 comprennent respectivement un rebord dirigé vers le plan médian M, illustré à la figure 5, de sorte à ménager un espace 22, illustré à la figure 6, entre la surface intérieure 2a de la vitre 30 extérieure 2 et une surface extérieure 6a de ladite au moins une vitre intermédiaire 6. Ledit rebord dirigé le plan médian M desdits moyens de positionnement et de maintien 13 s'étend suivant la longueur desdits au moins deux supports d'assemblage 4. Ledit rebord dirigé le plan médian M desdits moyens de positionnement et de maintien 13 permet de garantir l'espace 22 entre la surface intérieure 2a de la vitre 35 extérieure 2 et la surface extérieure 6a de ladite au moins une vitre intermédiaire 6. Lorsque les vitres intermédiaires 6 sont montés en appui sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 et entre ceux-ci, le cadre de porte 7 comprenant la vitre 2934671 -13- intérieure 3 peut être monté de manière amovible et des éléments de fixation 15 dudit cadre de porte 7 insérés dans des éléments de fixation 16 desdits au moins deux supports d'assemblage 4. Le retrait et la mise en place des vitres intermédiaires 6 maintenus à distance l'une 5 de l'autre par les moyens de maintien 11 peut être ainsi effectué en prenant lesdites vitres intermédiaires 6 par leurs bords longitudinaux 6b. De cette manière, la préhension de ces vitres intermédiaires 6 est aisée et permet un montage facile entre les deux supports d'assemblage 4 fixés à proximité des bords latéraux 2c de la vitre extérieure 2.
10 Les deux supports d'assemblage 4 s'étendent essentiellement le long des bords latéraux 2c de la vitre extérieure 2. Le cadre de porte 7 comprend également une barrette longitudinale 14 solidaire d'un bord dudit cadre de porte 7. Dans ce mode de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 à 7, la barrette 15 longitudinale 14 est disposée le long d'un bord supérieur 7a du cadre de porte 7. Ce bord supérieur 7a du cadre de porte 7 est destiné à être placé horizontalement et en partie haute de l'appareil de cuisson lorsque la porte 1 obture une enceinte de cuisson. Des moyens de fixation 15, 16 respectivement du cadre de porte 7 et desdits au moins deux supports d'assemblage 4 sont adaptés à coopérer ensemble de sorte à 20 assembler la porte 1. Ces moyens de fixation 15, 16 respectivement du cadre de porte 7 et desdits au moins deux supports d'assemblage 4 adaptés à coopérer ensemble comprennent des éléments d'encliquetage élastique. Le montage du cadre de porte 7 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 25 4 est réalisé au moyen d'éléments d'encliquetage élastique 15, 16 destinés à maintenir par pincement ledit cadre de porte 7 avec lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur la vitre extérieure 2. Le cadre de porte 7 comprend deux éléments d'encliquetage élastique 15 de part et d'autre d'un plan médian M et ceux-ci se positionnent respectivement dans un 30 logement 31 ménagé dans chaque support d'assemblage 4. Le logement 31 de chaque support d'assemblage 4 comprend un élément d'encliquetage élastique 16 afin de verrouiller la fixation du cadre de porte 7 sur les deux supports d'assemblage 4. La porte 1 comprend un support d'assemblage 4 fixé sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2 de part et d'autre d'un plan médian M s'étendant suivant la hauteur 35 H de ladite porte 1, tel qu'illustré à la figure 5. Chaque support d'assemblage 4 comprend un profilé s'étendant longitudinalement le long d'un bord latéral 2c de la vitre extérieure 2 dans lequel un logement 33 est 2934671 -14- ménagé et adapté à recevoir le corps 5b de la charnière 5. Le cadre de porte 7 comporte une ouverture 24 de part et d'autre du plan médian M permettant le passage du bras 5a de chaque charnière 5 de sorte que la porte 1 soit reliée à la face frontale de l'enceinte de cuisson par les charnières 5.
5 La seconde vitre intermédiaire 6, située entre la première vitre intermédiaire 6 et la vitre intérieure 3, comprend un moyen de renforcement (non représenté) situé le long d'un bord longitudinal 6b ou des deux de sorte à éviter le fléchissement de celle-ci lors de la montée en température de l'enceinte de cuisson pour un cycle de nettoyage par pyrolyse. Ce moyen de renforcement peut être une barre, préférentiellement en un matériau 10 métallique, ayant la forme d'une rainure et se fixant par encliquetage élastique sur au moins un bord longitudinal 6b de la première vitre intermédiaire 6. Lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 comprennent respectivement un élément de positionnement et de fixation 25, préférentiellement en partie inférieure de la porte 1. Cet élément de positionnement et de fixation 25 desdits au moins deux supports 15 d'assemblage 4 s'étend dans une direction sensiblement normale à la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2 et vers un bord latéral 2c de la vitre extérieure 2. Le cadre de porte 7 comprend également un élément de positionnement et de fixation 26 de part et d'autre du plan médian M, préférentiellement en partie inférieure de la porte 1. Ces éléments de positionnement et de fixation 26 dudit cadre de porte 7 20 s'étendent dans une direction sensiblement orthogonale à la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2 et parallèle à un bord latéral 2c de la vitre extérieure 2. Lors de l'assemblage du cadre de porte 7 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 fixés sur la surface intérieure 2a de la vitre extérieure 2, les éléments de positionnement et de fixation 26 dudit cadre de porte 7 passent respectivement sous un 25 élément de positionnement et de fixation 25 desdits au moins deux supports d'assemblage 4 de sorte à positionner et à maintenir ledit cadre de porte 7 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4. Ainsi, le cadre de porte 7 est monté en chausse-pied sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4. Le cadre de porte 7 est positionné et maintenu en partie 30 inférieure de la porte 1 sur les deux supports d'assemblage 4 par les éléments de positionnement et de fixation 25, 26. Les éléments de positionnement et de fixation 25 des deux supports d'assemblage 4 prennent appui sur les éléments de positionnement et de fixation 26 du cadre de porte 7. Les éléments de positionnement et de fixation 26 du cadre de porte 7 s'étendent 35 dans une direction sensiblement orthogonale aux éléments de positionnement et de fixation 25 desdits au moins deux supports d'assemblage 4. Par ailleurs, les moyens de fixation 15 du cadre de porte 7 et les moyens de 2934671 -15- fixation 16 des deux supports d'assemblage 4 permettent de fixer ledit cadre de porte 7 sur les deux supports d'assemblage 4 en partie supérieure de la porte 1. Lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 comprennent des parois 36 de guidage et de positionnement du cadre de porte 7 de sorte à guider et à positionner 5 latéralement ledit cadre de porte 7 lors de l'assemblage dudit cadre de porte 7 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4. Ces parois 36 de guidage peuvent comprendre des emboutis pour guider de manière ponctuelle le cadre de porte 7 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage 4 et par ailleurs pour garantir la fixation dudit cadre de porte 7 sur lesdits supports 10 d'assemblage 4. La vitre extérieure 2 est agencée pour recevoir une poignée de porte 9 fixée en prenant appui sur la surface externe 2b de ladite vitre extérieure 2 par des moyens de fixation connus, tels que par exemple par de éléments de vissage. Ladite poignée 9 peut être vissée sur une traverse de poignée 8 généralement 15 métallique. Ladite poignée 9 peut comprendre un barreau 9a pour permettre l'ouverture et fermeture de la porte 1 et au moins deux embases 9b se fixant sur la traverse de poignée 8 et prenant appui sur la vitre extérieure 2. La vitre extérieure 2 peut comprendre des trous de passage des moyens de fixation de la poignée 9 sur la traverse de poignée 8.
20 La traverse de poignée 8 comprend également un logement 29 adapté à recevoir un crochet d'un verrou de porte pour maintenir la porte 1 fermée, notamment lors d'un cycle de nettoyage par pyrolyse. Le verrou de porte permet de plaquer la porte 1 contre la face frontale de l'enceinte de cuisson. La barrette 14 comprend une ouverture 30 adaptée à être positionnée en vis-à-vis 25 du logement 29 de la traverse de poignée 8. La traverse de poignée 8 est solidaire de la poignée 9 par des moyens de fixation, ladite traverse de poignée 8 recevant un crochet de verrou dans un logement 29, la vitre extérieure 2 étant fixée sur les deux supports d'assemblage 4 comportant les charnières 5, et lesdites charnières 5 étant montées sur la face frontale de l'enceinte de cuisson de 30 sorte que le verrouillage de la porte 1 soit effectué entre des éléments directement reliés les uns aux autres et sans qu'aucun élément ne puisse être démonté involontairement. De cette manière, le cadre de porte 7 n'est pas un élément directement relié pour le verrouillage de la porte 1. Lorsque la porte 1 est fermée et verrouillée, l'utilisateur ne peut pas ouvrir ladite 35 porte 1 ou démonter un élément de ladite porte 1 par un effort appliqué sur la poignée 9 fixée sur la vitre extérieure 2. Le logement 29 de la traverse de poignée 8 adapté à recevoir un crochet de 2934671 -16- verrou permet de garantir que l'ensemble de la porte 1 reste compact et plaqué contre la face frontale de l'enceinte de cuisson lorsqu'un effort est appliqué sur la poignée 9 et que la porte 1 est fermée et verrouillée. Ainsi, la porte 1 est maintenue fermée et verrouillée en une seule partie contre la 5 face frontale de l'enceinte de cuisson de sorte à garantir la sécurité de l'utilisateur. Afin de limiter l'élévation de température de la porte 1, celle-ci est généralement associée à un dispositif de ventilation adapté à aspirer et t ou souffler de l'air au travers de la porte 1 par une aspiration directe ou par un effet Venturi, entre les différentes vitres 2, 3, 6.
10 Pour permettre la circulation d'un flux d'air, la porte 1 comprend des ouvertures d'entrée d'air 18 et des ouvertures de sortie d'air 17 au niveau respectivement du bord inférieur et du bord supérieur de la porte 1, tel qu'illustré à la figure 6. La porte 1 comporte aux moins trois vitres 2, 3, 6 parallèles entre elles et espacées de manière à former deux passages d'air pour l'écoulement d'un flux d'air F.
15 Dans le cas d'une porte 1 de four de cuisson avec un mode de nettoyage pyrolytique, la porte 1 peut comporter quatre vitres 2, 3, 6 dont deux vitres intermédiaires 6 espacées de manière à former trois lames d'air 19, 20, 21, dont notamment la lame d'air centrale 20 permet l'écoulement d'un flux d'air F représenté par les flèches, tel qu'illustré à la figure 6.
20 Dans ce mode de réalisation de l'invention, les deux lames d'air 19 et 21 placées entre les vitres intermédiaires 6 et lesdites vitres intérieure 3 et extérieure 2 peuvent permettre l'écoulement ou non d'un flux d'air F. Le flux d'air F circulant à l'intérieur de la porte 1 est adapté à refroidir les différentes vitre 2, 3, 6 disposés en vis-à-vis et à limiter ainsi la montée en température 25 notamment au niveau de la vitre extérieure 2 directement accessible par un utilisateur. De préférence, le flux d'air F est adapté à circuler uniquement entre la vitre extérieure et la première vitre intermédiaire 6, ainsi qu'entre la première vitre intermédiaire 6 et la seconde vitre intermédiaire 6. A cet égard, la seconde vitre intermédiaire 6 peut être plaquée contre le cadre de 30 porte 7 de sorte à éviter l'introduction d'un flux d'air entre ladite seconde vitre intermédiaire 6 et la vitre intérieure 3. La lame d'air 21 constituée par le plaquage de la seconde vitre intermédiaire 6 contre le cadre de porte 7 et par la fixation de la vitre intérieure 3 sur ledit cadre de porte 7 permet d'isoler thermiquement la porte 1 par un volume d'air statique tout en permettant 35 une montée en température de la vitre intérieure 3 lors d'un cycle de nettoyage par pyrolyse. Cette montée en température de la vitre intérieure 3 permet de faciliter le 2934671 -17- nettoyage de cette dernière lors d'un cycle de nettoyage par pyrolyse mis en oeuvre par un appareil de cuisson. La lame d'air 21 est de faible épaisseur et sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi du cadre de porte 7.
5 Dans ce mode de réalisation de l'invention, la lame d'air 21 est de l'épaisseur de la paroi du cadre de porte 7 réalisé dans une bande de tôle et pouvant être de l'ordre de I mm. Bien entendu, cette valeur d'épaisseur de lame d'air 21 n'est nullement limitative. Le plaquage de la seconde vitre intermédiaire 6 sur le cadre de porte 7 permet de 10 minimiser l'encombrement de ladite seconde vitre intermédiaire 6 dans le logement 10 ménagé entre la vitre extérieure 2 et la vitre intérieure 3 et de réaliser des lames d'air 19 et 20 respectivement entre la vitre extérieure 2 et la première vitre intermédiaire 6 et entre la première vitre intermédiaire 6 et la seconde vitre intermédiaire 6 d'épaisseur maximale. Un flux d'air F est mis en circulation dans les lames d'air 19 et 20 de sorte à refroidir la 15 porte 1. Grâce à l'assemblage et à la ventilation de la porte 1, l'épaisseur totale de ladite porte 1 peut être minimisée tout en conservant des performances de refroidissement optimum. Le cadre de porte 7 comprend des ouvertures d'entrée d'air 28 ménagées sur les 20 bords latéraux 27 de sorte à permettre une circulation d'air le long des parois des charnières 5. Puis, le flux d'air introduit par les ouvertures d'entrée d'air 28 circule dans le logement 10 entre la vitre intérieure 3 et la vitre extérieure 2, et en particulier entre les deux vitres intermédiaires 6.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson comportant une vitre extérieure (2), une vitre intérieure (3), ladite vitre intérieure (3) étant adaptée à 5 obturer l'enceinte de cuisson et étant disposée parallèlement à ladite vitre extérieure (2), caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins les étapes suivantes : fixation d'au moins deux supports d'assemblage (4) sur une surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) ; fixation d'une charnière (5) sur chacun desdits au moins deux supports 10 d'assemblage (4) ; mise en place d'au moins une vitre intermédiaire (6) entre lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) fixés sur ladite vitre extérieure (2) suivant une direction sensiblement normale à ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) ; 15 fixation de ladite vitre intérieure (3) sur un cadre de porte (7) ; fixation dudit cadre de porte (7) sur lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) de sorte à créer un logement (10) ent re ladite vitre extérieure (2) et ladite vitre intérieure (3) fixée sur ledit cadre de porte (7).
  2. 2- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon la 20 revendication 1, caractérisé en ce que lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) sont fixés sur ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) par collage.
  3. 3- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit procédé comprend une étape de 25 fixation d'au moins une traverse de poignée de porte (8) sur ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2).
  4. 4- Procédé d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des moyens de fixation (15, 16) respectivement dudit cadre de porte (7) et desdits au moins deux supports 30 d'assemblage (4) sont adaptés à coopérer ensemble de sorte à assembler ladite porte (1).
  5. 5- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (15, 16) respectivement dudit cadre de porte (7) et desdits au moins deux supports 35 d'assemblage (4) adaptés à coopérer ensemble comprennent des éléments d'encliquetage élastique (15, 16).
  6. 6- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une 2934671 -19- quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite porte (1) comprend un support d'assemblage (4) fixé sur ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) de part et d'autre d'un plan médian (M) s'étendant suivant la hauteur (H) de ladite porte (1).
  7. 7- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) fixés sur ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) comprennent des moyens de positionnement et de maintien (12, 13) de ladite au moins une vitre intermédiaire (6).
  8. 8- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et de maintien (12) de ladite au moins une vitre intermédiaire (6) desdits au moins deux supports d'assemblage (4) comprennent respectivement un élément en forme de coin en partie supérieure desdits au moins deux supports d'assemblage (4).
  9. 9- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et de maintien (13) de ladite au moins une vitre intermédiaire (6) desdits au moins deux supports d'assemblage (4) comprennent respectivement un rebord dirigé vers ledit plan médian (M) de sorte à ménager un espace (22) entre ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) et une surface extérieure (6a) de ladite au moins une vitre intermédiaire (6).
  10. 10-Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que ladite traverse de poignée (8) comprend un logement (29) adapté à recevoir un crochet d'un verrou de porte pour maintenir ladite porte (1) fermée.
  11. 11-Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) comprennent des parois (36) de guidage et de positionnement dudit cadre de porte (7).
  12. 12-Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ladite vitre intérieure (3) de ladite porte (1) est intégrée dans ledit cadre de porte (7).
  13. 13- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement et de maintien (13) de ladite au moins une vitre intermédiaire (6) desdits au moins deux supports d'assemblage (4) comprennent respectivement un rebord dirigé vers un plan médian (M) de sorte à ménager un espace (22) entre 2934671 -20- ladite surface intérieure (2a) de ladite vitre extérieure (2) et une surface extérieure (6a) de ladite au moins une vitre intermédiaire (6).
  14. 14-Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdits au moins deux 5 supports d'assemblage (4) comprennent respectivement un élément de positionnement et de fixation (25), en ce que ledit cadre de porte (7) comprend également un élément de positionnement et de fixation (26) de part et d'autre d'un plan médian (M), et en ce que lors de l'assemblage dudit cadre de porte (7) sur lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) fixés sur ladite surface intérieure 10 (2a) de ladite vitre extérieure (2), lesdits éléments de positionnement et de fixation (26) dudit cadre de porte (7) passent respectivement sous un élément de positionnement et de fixation (25) desdits au moins deux supports d'assemblage (4) de sorte à positionner et à maintenir ledit cadre de porte (7) sur lesdits au moins deux supports d'assemblage (4).
  15. 15
    15-Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits éléments de positionnement et de fixation (26) dudit cadre de porte (7) s'étendent dans une direction sensiblement orthogonale auxdits éléments de positionnement et de fixation (25) desdits au moins deux supports d'assemblage (4). 20
  16. 16- Procédé d'assemblage d'une porte (1) pour enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que lesdits au moins deux supports d'assemblage (4) comprennent des parois (36) de guidage et de positionnement dudit cadre de porte (7) de sorte à guider et à positionner latéralement ledit cadre de porte (7) lors de l'assemblage dudit cadre de porte (7) 25 sur lesdits au moins deux supports d'assemblage (4).
FR0804360A 2008-07-29 2008-07-29 Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson Active FR2934671B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804360A FR2934671B1 (fr) 2008-07-29 2008-07-29 Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804360A FR2934671B1 (fr) 2008-07-29 2008-07-29 Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934671A1 true FR2934671A1 (fr) 2010-02-05
FR2934671B1 FR2934671B1 (fr) 2010-09-03

Family

ID=40418708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804360A Active FR2934671B1 (fr) 2008-07-29 2008-07-29 Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934671B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130019854A1 (en) * 2011-07-21 2013-01-24 Dongwan Lim Oven door
EP3309463A4 (fr) * 2015-08-04 2018-07-04 Samsung Electronics Co., Ltd. Four
CN110200513A (zh) * 2018-10-09 2019-09-06 华帝股份有限公司 用于烹饪装置的可拆式门体结构及烹饪装置
EP2553344B1 (fr) * 2010-04-02 2020-01-22 Whirlpool EMEA S.p.A Four de cuisson
IT202000023188A1 (it) * 2020-10-01 2022-04-01 Smeg Spa Porta di un forno e forno comprendente detta porta

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11060333B2 (en) 2019-06-28 2021-07-13 Whirlpool Corporation Hinge assembly for a home appliance and method of assembling
US11326784B2 (en) 2019-06-28 2022-05-10 Whirlpool Corporation Mounting assembly for a door of a home appliance and method of use
USD980013S1 (en) 2019-06-28 2023-03-07 Whirlpool Corporation Cooking appliance

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563612A3 (fr) * 1984-04-27 1985-10-31 Licentia Gmbh Porte de four a cuire et a rotir d'un fourneau de cuisine
EP0735324A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-02 Seb S.A. Porte de four simplifiée avec module amovible
EP0900986A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-10 AEG Hausgeräte GmbH Porte pour un appareil ménager, notamment pour four ménager
DE19853758A1 (de) * 1998-11-21 2001-06-13 Elektrogeraete Gmbh Backofentür mit Sichtfenster und Betätigungshandgriff
DE10163150A1 (de) * 2000-12-22 2002-07-11 Miele & Cie Gerätetür, vorzugsweise für einen Backofen
DE10143920A1 (de) * 2001-09-07 2003-04-17 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Gargerätetür und Scheibenhalteelement für eine Zwischenscheibe
EP1479978A2 (fr) * 2003-05-22 2004-11-24 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Support des panneaux
EP1640493A2 (fr) * 2004-09-22 2006-03-29 ELTEK S.p.A. Verrouillage de porte pour appareil ménager
EP1918645A1 (fr) * 2006-10-31 2008-05-07 Electrolux Home Products Corporation N.V. Porte d'un four de cuisson

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563612A3 (fr) * 1984-04-27 1985-10-31 Licentia Gmbh Porte de four a cuire et a rotir d'un fourneau de cuisine
EP0735324A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-02 Seb S.A. Porte de four simplifiée avec module amovible
EP0900986A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-10 AEG Hausgeräte GmbH Porte pour un appareil ménager, notamment pour four ménager
DE19853758A1 (de) * 1998-11-21 2001-06-13 Elektrogeraete Gmbh Backofentür mit Sichtfenster und Betätigungshandgriff
DE10163150A1 (de) * 2000-12-22 2002-07-11 Miele & Cie Gerätetür, vorzugsweise für einen Backofen
DE10143920A1 (de) * 2001-09-07 2003-04-17 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Gargerätetür und Scheibenhalteelement für eine Zwischenscheibe
EP1479978A2 (fr) * 2003-05-22 2004-11-24 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Support des panneaux
EP1640493A2 (fr) * 2004-09-22 2006-03-29 ELTEK S.p.A. Verrouillage de porte pour appareil ménager
EP1918645A1 (fr) * 2006-10-31 2008-05-07 Electrolux Home Products Corporation N.V. Porte d'un four de cuisson

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2553344B1 (fr) * 2010-04-02 2020-01-22 Whirlpool EMEA S.p.A Four de cuisson
US20130019854A1 (en) * 2011-07-21 2013-01-24 Dongwan Lim Oven door
US9115903B2 (en) * 2011-07-21 2015-08-25 Lg Electronics Inc. Oven door
EP3309463A4 (fr) * 2015-08-04 2018-07-04 Samsung Electronics Co., Ltd. Four
US20180224130A1 (en) * 2015-08-04 2018-08-09 Samsung Electronics Co., Ltd Oven
US10648676B2 (en) 2015-08-04 2020-05-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Oven
CN110200513A (zh) * 2018-10-09 2019-09-06 华帝股份有限公司 用于烹饪装置的可拆式门体结构及烹饪装置
IT202000023188A1 (it) * 2020-10-01 2022-04-01 Smeg Spa Porta di un forno e forno comprendente detta porta
EP3978809A1 (fr) 2020-10-01 2022-04-06 SMEG S.p.A. Porte de four et four comprenant ladite porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934671B1 (fr) 2010-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934671A1 (fr) Procede d'assemblage d'une porte pour enceinte de cuisson
CA2589628C (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees, adaptee pour supporter au moins un accessoire, et accessoires correspondants
EP1783433B1 (fr) Porte pour enceinte de cuisson
EP3139097B1 (fr) Appareil de cuisson muni d'un panier
EP3184910B1 (fr) Porte pour enceinte de cuisson à panneau intérieur amovible
FR2693538A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la porte d'un four de cuisson domestique.
EP1909035B1 (fr) Assemblage d'une porte de four de cuisson avec un moyen de verrouillage
EP1930662B1 (fr) Four de cuisson ayant une hauteur de section de passage d'un flux d'air constante
FR2930815A1 (fr) Four de cuisson comprenant un dispositif de ventilation
EP3450855A1 (fr) Élément couvrant pour une ouverture d'une cavité de cuisson d'un mini-four
EP2781840B1 (fr) Cavité de cuisson de four de cuisson, four de cuisson et procédé d'assemblage associé
FR2906875A1 (fr) Four de cuisson comprenant un canal de refroidissement d'une poignee de porte.
US20200149746A1 (en) Oven
FR2920862A1 (fr) Porte de four de cuisson comprenant un barreau de poignee interchangeable
FR2924791A1 (fr) Four de cuisson comprenant un plat equipe d'un joint
FR2892183A1 (fr) Porte pour enceinte de cuisson.
FR2906872A1 (fr) Four de cuisson comprenant un dispositif de deflexion d'air.
EP1936281B1 (fr) Four de cuisson comprenant au moins un moyen de striction d'une section de passage d'un flux d'air
EP1239224A1 (fr) Four électrique domestique encastrable
FR2745067A1 (fr) Porte de four pourvue d'un oculus obture par un double vitrage
FR2906869A1 (fr) Dispositif de blocage d'une porte de four de cuisson domestique
FR2906871A1 (fr) Porte de four de cuisson comprenant un canal d'air.
EP1726883A2 (fr) Ventilation d'une porte de four
FR2853720A1 (fr) Assemblage de fours de cuisson
FR2913737A1 (fr) Appareil electromenager comprenant un bandeau de commande et un moyen de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16