FR2934149A1 - Dispositif de correction orthodontique. - Google Patents

Dispositif de correction orthodontique. Download PDF

Info

Publication number
FR2934149A1
FR2934149A1 FR0855100A FR0855100A FR2934149A1 FR 2934149 A1 FR2934149 A1 FR 2934149A1 FR 0855100 A FR0855100 A FR 0855100A FR 0855100 A FR0855100 A FR 0855100A FR 2934149 A1 FR2934149 A1 FR 2934149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
correction according
ring
vertical
anteroposterior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934149B1 (fr
Inventor
Duval Jocelyne Ghouzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0855100A priority Critical patent/FR2934149B1/fr
Publication of FR2934149A1 publication Critical patent/FR2934149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934149B1 publication Critical patent/FR2934149B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/002Orthodontic computer assisted systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de correction orthodontique, comprenant au moins un arc (2) relié au niveau d'au moins une extrémité à des moyens de solidarisation (3) avec au moins une molaire, notamment sous forme d'au moins une bague (4) enserrant ladite molaire, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de réglage (5) des contraintes appliquées sur chaque bague (4) par ledit arc (2) au niveau des actions antéropostérieure, transversale, verticale et en rotation, indépendamment les unes des autres. En particulier, ledit arc (2) formant au moins une première (6) et une seconde (7) boucles contenues réciproquement dans deux plans sécants l'un par rapport à l'autre, notamment deux plans horizontal (Pl) et vertical (P2). L'invention a aussi pour objet le procédé de réglage d'un tel dispositif (1) de correction orthodontique.

Description

La présente invention entre dans le domaine de la correction orthodontique. L'invention concerne plus particulièrement le déplacement des molaires maxillaires et mandibulaires des arcades dentaires d'un patient afin de réhabiliter son occlusion et sa posture mandibulaire. De manière connue, la réhabilitation de la dentition d'un patient, plus précisément le déplacement de ses molaires, s'effectue au travers de moyens orthodontiques sur la base de rapports normalisés. Plus spécifiquement, les rapports interarcades en normocclusion molaire (classe I de E. H. ANGLE) sont calculés par échantillonnage d'un groupe d'une population. Par conséquent, la correction apportée à la dentition d'un patient ne tient nullement compte de l'anatomie propre à chaque individu. De plus, lesdits rapports ne sont pas définis avec précision dans l'espace et aucune comparaison n'est effectuée entre la symétrie des rapports droit et gauche. En l'état, les corrections obtenues aboutissent à des asymétries responsables de récidives et de pathologies articulaires temporomandibulaires. Sur la base de ces méthodes, les moyens orthodontiques employés n'apportent pas entière satisfaction. En effet, s'ils permettent un recul des molaires maxillaires, ils posent des difficultés de réglage des axes des dents. De plus, ils sont peu actifs au niveau mandibulaire, de sorte que le praticien doit souvent avoir recours à des extractions thérapeutiques de dents généralement saines. Une conséquence directe d'avulsions de prémolaires est la création de diastèmes. Les espaces ainsi créés favorisent le déplacement des dents voisines et antagonistes, générateur de déséquilibre occlusal et parodontal, sans compter la diminution de la valeur masticatoire. Des dispositifs connus de l'état de la technique se présentent sous forme d'arcs montés et fixés en faces avant et/ou arrière de la dentition au travers de verrous orthodontiques, communément appelés brackets . Les forces exercées permettent de corriger l'alignement des dents, mais ne font pas référence au milieu crânien. Aussi, elles n'apportent pas entière satisfaction concernant la correction apportée aux molaires, notamment au niveau de la symétrie de leur position. Un autre dispositif bien connu consiste en un casque extra-oral dont le maintien sur la tête reste peu fiable, car de port intermittent, et utilisant des appuis sur la boîte crânienne engendrant des déformations de cette dernière.
L'invention a donc pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant une correction orthodontique des molaires sur la base de normes individualisées, calculée en fonction de l'unicité de l'anatomie propre à chaque individu.
Pour ce faire, la présente invention concerne un dispositif de correction orthodontique, comprenant au moins un arc relié au niveau d'au moins une extrémité à des moyens de solidarisation avec au moins une molaire, notamment sous forme d'au moins une bague enserrant ladite molaire, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de réglage des contraintes appliquées sur chaque bague par ledit arc, par des actions antéropostérieure, transversale, verticale et en rotation, indépendamment les unes des autres. L'invention a aussi pour objet un procédé de réglage du dispositif de correction orthodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à : - réaliser par moulage une empreinte des arcades supérieure et inférieure ; - mesurer les points de contacts interdentaires de chaque arcade en référence à la suture médiane basale et sa perpendiculaire ; - dessiner les tables externes et internes droite et gauche ; - établir au moins une analyse pour le réglage dudit dispositif, au travers de calculs appliqués auxdites mesures et auxdits dessins. L'invention agit de manière précise sur le repositionnement des molaires au travers d'une action en gression au niveau des arcades supérieure et inférieure. Elle s'affranchit de tout appui péricrânien, de toute traction intermaxillaire ou de recours à des implants osseux. De plus, le dispositif selon l'invention permet des actions asymétriques indépendantes de part et d'autre de chaque arcade. A titre d'exemple, sur une même arcade, un gain antéropostérieur d'un côté est envisageable avec un gain transversal de l'autre côté, voire sans aucun effet du côté opposé.
L'invention se veut aussi à même de développer des forces thérapeutiques non agressives pour les tissus, par exemple de l'ordre de trente grammes par dent pour une activation de l'ordre du millimètre. Par conséquent, les forces biologiques exercées sont particulièrement bien tolérées.
Enfin, le réglage du dispositif selon l'invention est réalisé à partir des points de contacts interdentaires, au lieu de se baser sur les pointes cuspidiennes, tributaires de la variabilité de leur forme. Les mesures effectuées et les données issues sont compilées pour obtenir une analyse pour le réglage du dispositif, directement applicable en clinique par le praticien. De plus, l'invention permet de définir des plans d'occlusions de la mâchoire et de déterminer des corrections de ces plans en lacet directement à partir de ladite analyse, ainsi qu'en roulis et en tangage en clinique. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue de dessus d'un premier mode de réalisation du dispositif de correction selon l'invention ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 d'une alternative du premier mode de réalisation ; - la figure 3 est une vue de dessus d'un deuxième mode de 5 réalisation ; - la figure 4 est une vue de côté d'un détail de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation du dispositif sur un tracé de réglage ; et 10 - la figure 6 est une vue spécifique de moyens utilisés pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. La présente invention concerne la correction orthodontique au travers d'un dispositif 1 et de son procédé de réglage. Ce dispositif 1 autorise une intervention corrective aussi 15 bien sur les arcades maxillaire que mandibulaire. Un tel dispositif comprend au moins un arc 2 relié à des moyens de solidarisation 3 avec au moins une dent, de préférence mais non limitativement, avec au moins une molaire. Ledit arc 2 peut être de tout type, mais il présente 20 préférentiellement une section ronde, d'un diamètre d'environ 0,8 millimètres. Il est constitué en un matériau rigide déformable, présentant des caractéristiques élastiques, notamment développant de 1800 à 2000 N/mm2. Il peut être constitué en un matériau métallique ou d'un alliage, notamment 25 de type Remanium ou Noninium , ce dernier étant exempt de nickel pour une meilleure tolérance par l'organisme humain. Cet arc 2 est relié au niveau d'au moins une extrémité auxdits moyens de solidarisation 3. Plus particulièrement, l'arc 2 comprend à chacune de ses extrémités des moyens de 30 solidarisation 3, seule ou en paire, propres à chaque molaire. Chaque solidarisation avec une molaire peut s'effectuer au travers d'une bague 4, enserrant la dent. Une telle bague 4 se présente avantageusement sous la forme d'une bande réalisée sur mesure de manière à correspondre avec la dent pour épouser 35 parfaitement ses contours. La mise en place du dispositif 1 s'effectue donc par emboîtement de la dent à l'intérieur de chaque bague 4. Un aspect essentiel de l'invention réside dans le réglage précis, indépendant et personnalisé des forces de correction exercées par le dispositif de correction 1.
Pour ce faire, ce dernier comprend des moyens de réglage 5 des contraintes appliquées sur chaque bague 4 par ledit arc 2 au niveau des actions antéropostérieure, transversale, verticale et en rotation, indépendamment les unes des autres. Ainsi, le dispositif de correction 1 selon l'invention permet de régler dans l'espace les forces appliquées sur chaque dent, de façon distincte pour chaque direction. Selon le mode préférentiel de réalisation, plus particulièrement visible sur la figure 2, chacun des moyens de réglage 5 est constitué d'au moins en partie par ledit arc 2 formant au moins une première 6 et une seconde 7 boucles. Ces boucles 6 et 7 sont réciproquement contenues dans deux plans P1 et P2 sécants l'un par rapport à l'autre. Ces deux plans peuvent être sensiblement horizontal et vertical. De manière avantageuse, comme visible sur la figure 4, chaque boucle 6 ou 7 se présente sous la forme d'un U. Ce dernier est réalisé par pliure dudit arc 2 de manière à former un bossage. L'axe A-A' de la première boucle 6 est orienté dans le plan P1, soit horizontal, tandis que l'axe B-B' de la deuxième boucle 7 est orienté dans le plan P2, soit vertical.
Le couplage de ces boucles permet un réglage précis en trois dimensions de chaque bague. Ce réglage 4 s'effectue donc par pliage et torsion de l'arc 2 au niveau desdites boucles 6 et 7. Ces opérations sur l'arc 2 sont effectuées manuellement par le praticien, notamment à l'aide de pinces orthodontiques, et selon des critères de correction vérifiés de manière individuelle et donc adaptés à l'anatomie de chaque patient. En fonction des corrections à apporter, le dispositif 1 peut comporter une, deux, trois ou quatre bagues 4 au niveau de chaque arcade.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 2, ledit arc 2 est constitué d'une portion de liaison centrale 8 pouvant comprendre une spire 9, de préférence deux spires 9. Ces dernières sont constituées par l'enroulement dudit arc 2 sur lui-même, sur un ou plusieurs tours, et confèrent un effet élastique supplémentaire audit dispositif 1. De plus, lesdites spires 9 assurent aussi un réglage de la planéité des bagues 4. Ce type de dispositif à spires 9 est généralement destiné à l'arcade supérieure. Au niveau de cette portion centrale 8, ledit arc 2 peut aussi être doublé, comme visible sur la figure 5. Ce dédoublement offre une action supplémentaire permettant de corriger l'alignement des dents antérieures, notamment les incisives et les canines. Pour ce faire, ledit arc 2 se divise en deux fils avant 10 et arrière 11 espacés l'un par rapport à l'autre. Ledit espacement est réalisé sur chaque fil 10 ou 11 au travers d'au moins une boucle supplémentaire 13, de préférence deux boucles supplémentaires 13,12 à chacune des extrémités de chaque fil 10 ou 11. Les sections respectives desdits fils 10 et 11 peuvent être identiques ou différentes, l'une supérieure à l'autre.
A la manière de boucles 6 et 7, lesdites boucles supplémentaires 13 permettent d'ajuster le dispositif 1 à la dentition. Selon une caractéristique additionnelle, les éléments constituant le dispositif de correction 1 sont rendus solidaires les uns des autres par des moyens de fixation ne déstructurant pas les qualités des matériaux, notamment leur qualité d'élasticité, les rendant plus résistants aux déformations et contraintes qu'ils subissent. Cette fixation est avantageusement réalisée par soudure laser 12 entre ledit arc 2, notamment les fils 10 et 11, chacun des moyens de liaison, lesdits moyens de réglage et les bagues. Ce type de soudure 12 extrêmement précis rend le dispositif biocompatible en bouche du fait de l'absence de composants de brasure généralement utilisés et particulièrement toxiques.
On notera que la fixation du dispositif par les bagues molaires est obtenue par scellement au moyen de collage de type ciment orthodontique. L'invention concerne aussi un procédé de réglage du dispositif de correction orthodontique 1 précédemment décrit. En effet, l'invention consiste à déterminer, de manière précise et propre à chaque patient, les corrections à lui apporter au niveau de la dentition. Pour ce faire, on réalise par moulage une empreinte des arcades supérieure et inférieure. Plus particulièrement, lesdits moulages sont montés sur socles articulés l'un par rapport à l'autre au travers de charnières, permettant ainsi de conserver en position ouverte les configurations obtenues en position fermée, notamment les rapports intermaxillaires. Une caractéristique essentielle de l'étude en position ouverte réside dans la capacité à enregistrer des points de contact intermaxillaires de chaque arcade en référence à la suture médiane basale et sa perpendiculaire. Cette dernière correspond aux dos des socles desdits moulages en position ouverte. Plus précisément, lesdits points de contact peuvent être, de manière non limitative, les contacts mésiaux et distaux des incisives supérieure et inférieure droite et gauche, ainsi que les contacts mésiaux et distaux des premières molaires supérieures et inférieures, droites et gauches. De plus, sont dessinées les tables externes et internes 25 droites et gauches pour chaque arcade. Ces mesures et dessins sont alors saisis de manière à établir au moins un tracé de réglage dudit dispositif 1. Comme évoqué précédemment, l'étape de saisie consiste à enregistrer les mesures réalisées à partir des moulages en position 30 ouverte, c'est-à-dire en vue occlusale, de façon à conserver les données obtenues en occlusion en position fermée, c'est-à-dire en occlusion, les rapports étant maintenus au travers de charnières intermaxillaires. Un exemple de tracé est visible sur la figure 5. Un tel 35 tracé est obtenu par plusieurs calculs, notamment au travers d'un logiciel dédié. Il se présente sous forme d'une charte avec ou sans grille sur laquelle le dispositif 1 peut être ajusté en fonction des analyses obtenues par calcul du logiciel. Ce logiciel présente différentes caractéristiques avantageuses transcrites sur au moins une analyse appelée GPSvo (Global Positionning System, version orthodontique). En premier lieu, il trace des axes de symétrie pour chacune des arcades, permettant de repérer la position statique de la mandibule, pièce articulée, enregistrée lors de l'obtention de l'occlusion, par rapport au maxillaire considéré comme fixe. Ceci permet de définir le type de posture mandibulaire en fonction de son décentrage par rapport au maxillaire. Ledit logiciel permet de détecter et de différencier les asymétries dentaires, des asymétries de croissance osseuse et des asymétries posturales mandibulaires, dans le sens transversal ou antéropostérieur. Par comparaison des côtés droit et gauche, aussi bien au niveau des arcades supérieure qu'inférieure, il met en évidence des asymétries de position spatiale de la mandibule.
Un module particulier permet d'effectuer des simulations sur les corrections et leurs effets à partir des données propres à chaque patient, sans prendre en compte les échantillons de groupes, arbitrairement appliqués à tous les individus.
Ledit logiciel calcule et dissocie également les milieux de manière à trouver un milieu d'équilibre postural, notamment au travers du milieu crânien, des milieux incisifs supérieur et inférieur ainsi que du milieu mandibulaire. Il calcule aussi la dimension transversale anatomique d'équilibre de façon précise et rationnelle et définit une position d'équilibre de Classe É des premières molaires, qui est la classe 1 dentaire d'équilibre et qui correspond à la Classe 1 ATM, nouvelle donnée des rapports articulaires temporo-mandibulaires.
Enfin, ledit logiciel comprend une interface graphique adaptée permettant, notamment par un codage par différentes couleurs, de différencier aisément le repérage des mesures sur plusieurs niveaux. Cette interface offre une analyse tridimensionnelle à l'échelle 1, sans déformation, assurant une précision inférieure au millimètre.
Un exemple d'analyse de cette interface obtenue par ledit logiciel est visible sur la figure 6. En fond, les parties supérieure et inférieure de cette analyse représentent réciproquement en position ouverte les moulages du maxillaire et de la mandibule, bloqués l'un par rapport à l'autre pour conserver les données relevées avec lesdites charnières, comme évoqué précédemment. Sur cette figure 6, apparaissent aussi des tracés issus des calculs précédemment évoqués. Les tracés 100 et 101 représentent les limites basales mandibulaires tandis que le tracé 102 correspond au niveau basal maxillaire. Les tracés 103 et 104 représentent respectivement les niveaux coronaires mandibulaire et maxillaire tandis que le tracé 105 concerne l'axe de la posture mandibulaire. Les tracés 106 et 107 correspondent aux points morts d'équilibre mandibulaire et maxillaire à atteindre par la correction des tracés 103 et 104. Pour ce faire, l'analyse comporte des données représentant les forces de correction à appliquer. Plus particulièrement, ladite analyse comprend la valeur corrective de déplacement en millimètre accompagnée d'une flèche précisant sa direction. Les flèches 108 indiquent les forces à appliquer au niveau coronaire, tandis que la flèche 109 au niveau apical de la dent. Ces valeurs correctives sont visibles sur la figure 6. De plus, l'invention permet de définir des plans d'occlusions de la mâchoire et de déterminer des corrections de ces plans en lacet directement à partir de ladite analyse, ainsi qu'en roulis et en tangage en clinique. En d'autres termes, l'invention offre l'avantage de corriger l'inclinaison de la mâchoire selon les trois directions d'un repère cartésien. La présente invention offre donc une correction orthodontique adaptée à chaque individu, à partir de données qui lui sont propres. Avantageusement, son principe et son dispositif de mise en œuvre les rendent applicables à tout type de denture, notamment mixte, en présence de dents lactéales, ou adultes, avec ou non présence d'une deuxième molaire ou des dents de sagesse, sur une denture ayant subi ou non une extraction, atteinte d'agénésie, ayant des dents retenues ou incluses. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de correction orthodontique, comprenant au moins un arc (2) relié au niveau d'au moins une extrémité à des moyens de solidarisation (3) avec au moins une molaire, notamment sous forme d'au moins une bague (4) enserrant ladite molaire, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (5) de réglage des contraintes appliquées sur chaque bague (4) par ledit arc (2) au niveau des actions antéropostérieure, transversale, verticale et en rotation, indépendamment les unes des autres.
  2. 2. Dispositif (1) de correction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun des moyens de réglage (5) est constitué d'au moins en partie par ledit arc (2) formant au moins une première (6) et une seconde (7) boucles contenues réciproquement dans deux plans sécants l'un par rapport à l'autre, notamment deux plans horizontal (P1) et vertical (P2).
  3. 3. Dispositif (1) de correction selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque boucle (6,7) se présente sous la forme d'un U dont l'axe (A-A') de la première boucle (6) est orienté dans le plan horizontal (P1), tandis que l'axe (B-B') de la deuxième boucle (7) est orienté dans le plan vertical (P2).
  4. 4. Dispositif (1) de correction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit arc (2) est constitué d'une portion centrale (8) comprenant au moins une spire (9).
  5. 5. Dispositif (1) de correction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit arc (2) est constitué d'une portion centrale (8) au niveau de laquelle ledit arc (2) est doublé de deux fils (10,11) espacés l'un par rapport à l'autre.
  6. 6. Dispositif (1) de correction selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque fil (10,11) comprend au 35 moins une boucle supplémentaire (13).
  7. 7. Dispositif (1) de correction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit arc (2), chaque moyen de solidarisation (3) et lesdits moyens de réglage (5) sont solidarisés entre eux par soudure laser.
  8. 8. Procédé de réglage du dispositif (1) de correction orthodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à : réaliser par moulage une empreinte des arcades supérieure et inférieure ; mesurer les points de contact interdentaire de chaque arcade en référence à la suture médiane basale et sa perpendiculaire ; dessiner les tables externes et internes droite et gauche ; établir au moins une analyse pour le réglage dudit dispositif, au travers de calculs appliqués auxdites mesures et auxdits dessins.
  9. 9. Procédé de réglage selon la revendication 8, 20 caractérisé par le fait qu'il consiste à enregistrer les mesures réalisées à partir des moulages en position ouverte de façon à conserver les mesures obtenues en position fermée, les rapports étant maintenus au travers de charnières intermaxillaires. 15
FR0855100A 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de correction orthodontique. Expired - Fee Related FR2934149B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855100A FR2934149B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de correction orthodontique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855100A FR2934149B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de correction orthodontique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934149A1 true FR2934149A1 (fr) 2010-01-29
FR2934149B1 FR2934149B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=40418945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855100A Expired - Fee Related FR2934149B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de correction orthodontique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934149B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103349570A (zh) * 2013-06-17 2013-10-16 贝珉 环框式下颌磨牙颊向竖立器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5785520A (en) * 1996-05-07 1998-07-28 Micerium S.R.L. Orthodontic distalizing apparatus
RU2144335C1 (ru) * 1998-02-12 2000-01-20 Алимова Марина Яковлевна Ортодонтическое устройство
WO2001047405A2 (fr) * 1999-12-29 2001-07-05 Ormco Corporation Procede et dispositif de formation d'appareil orthodontique personnalise
WO2004069082A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-19 Pasquale De Simone Tubes buccaux verticaux a volets d'arret malleables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5785520A (en) * 1996-05-07 1998-07-28 Micerium S.R.L. Orthodontic distalizing apparatus
RU2144335C1 (ru) * 1998-02-12 2000-01-20 Алимова Марина Яковлевна Ортодонтическое устройство
WO2001047405A2 (fr) * 1999-12-29 2001-07-05 Ormco Corporation Procede et dispositif de formation d'appareil orthodontique personnalise
WO2004069082A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-19 Pasquale De Simone Tubes buccaux verticaux a volets d'arret malleables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103349570A (zh) * 2013-06-17 2013-10-16 贝珉 环框式下颌磨牙颊向竖立器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934149B1 (fr) 2013-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Vailati et al. Full-mouth adhesive rehabilitation of a severely eroded dentition: the three-step technique. Part 1.
EP1952783B1 (fr) Dispositif de reperage et de mesure de parametres anatomiques faciaux
USRE49487E1 (en) Tooth preparation guide device and method of preparing tooth for dental prosthesis
EP3773319B1 (fr) Disjoncteur dentaire
US7364429B2 (en) Methods and apparatus for determining horizontal and vertical plane orientation for construction of dental prostheses
US7399182B2 (en) Methods and apparatus for determining horizontal and vertical plane orientation for construction of dental prostheses
WO1998040030A1 (fr) Systeme pour preparer la pose d'un implant dentaire
FR3002431A1 (fr) Appareil d'orthodontie vestibulaire
CN106659547A (zh) 用于正畸牙套的臼齿器具
EP2770941B1 (fr) Appareil dentaire pour traiter la malocclusion
CN114246697B (zh) 牙齿矫治系统的设计方法和制备方法
JP2003531669A (ja) 歯科用保定装置
FR2934149A1 (fr) Dispositif de correction orthodontique.
US20060286502A1 (en) Teeth indexing device
KR20050103484A (ko) 치과용 페이스 보우
WO2023011955A1 (fr) Appareil dentaire amovible
JP2018201633A (ja) 部分義歯
FR3057156A1 (fr) Appareil orthodontique mono-materiau
Saffar Shahroudi et al. An overview on dental arch form and different concepts on arch coordination in orthodontics
Tunkiwala THE Worn and Eroded Dentition: ETIOLOGY, RISK ASSESSMENT, & TREATMENT CONSIDERATIONS.
WO2024170858A1 (fr) Dispositif prothétique dentaire comprenant une pièce de liaison déformable
CN117838342A (zh) 一种埋伏牙牵引装置及其制备方法
FR2820308A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
Khalaf et al. Aesthetic criteria in removable partial dentures
KALSI et al. LINGUAL ORTHODONTICS

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331