FR2933132A1 - Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification - Google Patents

Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification Download PDF

Info

Publication number
FR2933132A1
FR2933132A1 FR0854414A FR0854414A FR2933132A1 FR 2933132 A1 FR2933132 A1 FR 2933132A1 FR 0854414 A FR0854414 A FR 0854414A FR 0854414 A FR0854414 A FR 0854414A FR 2933132 A1 FR2933132 A1 FR 2933132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
exchanger
oil
oil return
integrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0854414A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Hottebart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0854414A priority Critical patent/FR2933132A1/fr
Publication of FR2933132A1 publication Critical patent/FR2933132A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/13Arrangement or layout of EGR passages, e.g. in relation to specific engine parts or for incorporation of accessories
    • F02M26/22Arrangement or layout of EGR passages, e.g. in relation to specific engine parts or for incorporation of accessories with coolers in the recirculation passage
    • F02M26/29Constructional details of the coolers, e.g. pipes, plates, ribs, insulation or materials
    • F02M26/30Connections of coolers to other devices, e.g. to valves, heaters, compressors or filters; Coolers characterised by their location on the engine
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/02Arrangements of lubricant conduits
    • F01M2011/021Arrangements of lubricant conduits for lubricating auxiliaries, e.g. pumps or turbo chargers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • F01M5/001Heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un échangeur de chaleur (7) disposé dans une ligne de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion (2), ledit moteur (2) comportant un turbocompresseur (1), un carter d'huile (5), un dispositif de lubrification d'huile apte à coopérer avec le turbocompresseur (1) et le carter d'huile (5) par l'intermédiaire d'un conduit d'arrivée d'huile (4) sur le turbocompresseur et d'un conduit de retour d'huile (3) sur le carter d'huile (5). L'échangeur (7) comporte une portion (30) du conduit de retour d'huile (3), ladite portion (30) étant intégrée à l'échangeur de chaleur (7).

Description

ECHANGEUR DE CHALEUR POUR LA FIXATION DE CONDUITS DE LUBRIFICATION
La présente invention concerne le domaine des turbocompresseurs de moteurs à combustion interne, et plus particulièrement la fixation de conduits de lubrification.
Les moteurs thermiques à combustion turbocompressés comportent des circuits de lubrification. Généralement ces moteurs thermiques comportent un carter d'huile comportant de l'huile à un niveau déterminé, un turbocompresseur comportant un palier central reliant une turbine et un compresseur dudit turbocompresseur, et un dispositif de lubrification d'huile pour lubrifier le palier central. Le dispositif de lubrification est apte à coopérer avec le turbocompresseur et le carter d'huile par l'intermédiaire d'un conduit d'arrivée d'huile sur le turbocompresseur et d'un conduit de retour d'huile vers le réservoir du carter d'huile. Le conduit de retour d'huile, généralement en inox, doit notamment être fixé au moteur pour être maintenu en position, ce qui permet d'éviter des vibrations. Il existe plusieurs solutions de montage de moyens de maintien du conduit de retour d'huile sur le moteur.
Le document JP200321271 propose par exemple de visser un clip de fixation permettant de maintenir un 30 conduit le long du moteur. Le document FR2896299 propose un dispositif de maintien d'un conduit sur le moteur comportant un écran thermique intégrant des ailettes de fixation dudit conduit.
Toutefois la dispersion géométrique du conduit de retour d'huile nécessite d'avoir des jeux entre des éléments du moteur importants, tels qu'un collecteur d'échappement, une culasse ou encore un carter cylindres, afin que ces éléments ne soient pas en contact et assurer ainsi un bon fonctionnement de celui-ci. Par ailleurs, l'opération de fixation du conduit sur le moteur n'est pas aisée compte tenu de l'encombrement des zones de fixation. Le passage par exemple de vis de fixation reste délicat.
Un but de la présente invention est de proposer une solution de fixation alternative pour pallier les difficultés liées aux fixations des conduits de retour d'huile sur le turbocompresseur.
Dans ce but, elle propose qu'un échangeur de chaleur disposé dans une ligne de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion, comporte une portion du conduit de retour d'huile, ladite portion étant intégrée à l'échangeur de chaleur.
Selon d'autres caractéristiques, - la portion du conduit de retour d'huile intégrée à 25 l'échangeur de chaleur et ledit échangeur de chaleur peuvent avoir une section commune, - la portion du conduit de retour d'huile intégrée à l'échangeur de chaleur peut être formée à l'intérieur dudit échangeur, 30 - la portion du conduit de retour d'huile intégrée à l'échangeur de chaleur peut être formée à l'extérieur dudit échangeur, - la portion intégrée du conduit de retour d'huile peut être rigide, - la portion intégrée du conduit de retour d'huile peut s'étendre axialement le long de l'échangeur sur toute ou partie de sa longueur, - la portion du conduit de retour d'huile intégrée à 5 l'échangeur de chaleur peut être moulée par fonderie avec l'échangeur de chaleur, - la portion intégrée du conduit de retour d'huile à l'échangeur de chaleur peut être apte à coopérer, par chacune de ses extrémités, avec un premier et un 10 deuxième moyen de raccordement, de manière à relier le turbocompresseur et le carter d'huile.
Un tel échangeur dit échangeur EGR (pour exhaust gas recirculation en anglais ou recirculation des gaz 15 d'échappement en français) permet de supprimer les dispersions géométriques locales à proximité de l'échangeur EGR. La face échappement du moteur est plus compacte et les opérations de montage sont simplifiées. 20 La présente invention concerne également un moteur à combustion interne comportant un turbocompresseur, un carter d'huile, un dispositif de lubrification comportant un conduit d'arrivée d'huile sur le turbocompresseur et 25 un conduit de retour d'huile sur le carter d'huile, un tel échangeur de chaleur disposé dans une ligne de recirculation des gaz d'échappement et est caractérisé en ce que le conduit de retour d'huile comporte un premier conduit d'huile apte à coopérer avec le turbocompresseur 30 et le premier moyen de raccordement, et comporte un deuxième conduit d'huile apte à coopérer avec le deuxième moyen de raccordement et le carter d'huile.
Selon d'autres caractéristiques : - le premier et le deuxième conduit de retour d'huile peuvent être réalisés dans un matériau souple, - le premier et le deuxième conduit peuvent être assemblés respectivement au premier et au deuxième 5 moyen de raccordement par l'intermédiaire de collier de serrage.
L'invention concerne également un véhicule comportant un tel moteur ou un tel échangeur de chaleur. 10 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : 15 - la figure 1 est une vue schématique d'ensemble en perspective d'un moteur à combustion, - la figure 2 est vue en perspective d'un échangeur de chaleur comportant un conduit de retour d'huile selon l'invention. 20 A la figure 1, on a représenté une vue schématique d'ensemble en perspective d'un moteur à combustion 2 comportant un turbocompresseur 1. Le turbocompresseur 1 comporte de manière connue une 25 turbine (non représentée), un compresseur (non représenté) et un arbre central (non représenté) reliant la turbine au compresseur. L'arbre central est supporté généralement dans un palier central (non représenté). Le moteur 2 comporte une ligne d'échappement des gaz 30 d'échappement (non représentée), une ligne de recirculation des gaz d'échappement (non représentée) comportant une vanne (non représentée) apte à réguler le débit des gaz d'échappement en direction d'un échangeur de chaleur (non représenté) disposé dans la ligne de recirculation des gaz d'échappement . Le moteur 2 comporte également un carter d'huile 5 rempli d'une nappe d'huile 51 et un dispositif de 5 lubrification. Le dispositif de lubrification est apte à coopérer avec le turbocompresseur 1 et le carter d'huile 5 par l'intermédiaire d'un conduit d'arrivée d'huile 4 sur le turbocompresseur 1 et d'un conduit de retour d'huile 3 10 sur le carter d'huile 5. Le conduit d'arrivée d'huile 5 relie une pompe à huile 52, alimentée par le carter d'huile 5, au palier central du turbocompresseur 1. Le conduit de retour d'huile 4 relie le palier 15 central du turbocompresseur 1 au carter d'huile 5.
Tel que représentée à la figure 2, l'échangeur 7 comporte une portion 30 du conduit de retour d'huile 3, ladite portion 30 étant intégrée à l'échangeur de chaleur 20 7. La portion intégrée 30 du conduit de retour d'huile à l'échangeur de chaleur 7 est moulée par fonderie avec l'échangeur 7 lors de la fabrication même de celui-ci 7. L'échangeur de chaleur 7 et la portion du conduit de 25 retour d'huile intégrée 30 à l'échangeur 7 ont une section commune. Ainsi, la fixation du conduit de retour d'huile 3 sur l'échangeur 7 est aisée. L'intégration du conduit de retour d'huile 3 avec l'échangeur de chaleur 7 par moulage est simple à réaliser. 30 A la figure 2, la portion du conduit de retour d'huile intégrée 30 à l'échangeur de chaleur 7 est formée à l'intérieur dudit échangeur de chaleur 7, et s'étend axialement avantageusement le long de l'échangeur 7, sur toute la longueur de celui-ci.
La portion du conduit de retour d'huile intégrée 30 à l'échangeur 7 est rigide et est apte à coopérer, par chacune de ses extrémités, avec un premier 310 et un deuxième 320 moyen de raccordement, de manière à relier le turbocompresseur 1 d'une part et le carter d'huile 5 d'autre part. Plus précisément, le premier moyen de raccordement 310 tel qu'un embout de fixation, est apte à coopérer avec un premier conduit d'huile 31, lui-même destiné à être relier au palier central du turbocompresseur 1. Le deuxième moyen de raccordement 320 est également apte à coopérer avec un deuxième conduit d'huile 32, lui-même destiné à être relié au carter d'huile 5. Les moyens de raccordements 310,320 sont par exemple fixés à la portion 30 du conduit de retour d'huile intégrée de l'échangeur 7 par frettage. Tels que représentés, les embouts de fixations 310,320 sont fixés de part et d'autre de l'échangeur 7. Il sera compris que ce mode de fixation est donné à titre d'exemple, et que la soudure ou autre mode de fixation, peut être utilisé. Les moyens de raccordements 310,320 peuvent également être moulés avec l'échangeur 7 et la portion de conduit de retour d'huile intégrée 30 avec celui-ci 7.
Le premier 31 et le deuxième 32 conduit de retour d'huile sont avantageusement réalisés dans un matériau de préférence souple de manière à assurer un découplage éventuel si besoin, et sont respectivement assemblés au premier 310 et au deuxième 320 moyen de raccordement par l'intermédiaire d'un collier de serrage (non représenté).
Ainsi le conduit de retour d'huile 3 comporte trois portions de conduits 31,30,32 reliés et fixés les uns aux autres à l'aide de moyens de raccordements 310,320 et de moyens de fixation (non représentés). Il sera également compris que les colliers de serrage sont donnés à titre d'exemple non limitatifs et que tout autre moyen permettant de fixer les premier 31 et deuxième 32 conduits de retour d'huile peuvent être utilisés. L'étanchéité du conduit de retour d'huile est par exemple assurée par le couple de serrage exercé sur le collier de serrage. Les modes de réalisations décrits ci-dessus sont donnés à titre d'exemple non limitatifs et peuvent être combinés. Il sera compris par exemple que la portion du conduit de retour d'huile intégrée 30 à l'échangeur de chaleur 7 peut être formée à l'extérieur dudit échangeur 7.
De même, dans une autre variante de l'invention, la portion de conduit de retour peut s'étendre axialement sur une partie de la longueur de l'échangeur de chaleur. Ainsi, lorsque la portion du conduit de retour d'huile intégrée à l'échangeur de chaleur est formée à l'intérieur dudit échangeur, il est par exemple avantageux que celle-ci soit formée sur toute la longueur de l'échangeur de chaleur 7 de manière à faciliter le moulage et de manière à éviter de transpercer l'échangeur de chaleur 7 pour permettre la fixation des moyens de raccordement 310,320.
Le moteur à combustion 2 comportant une tel conduit de retour d'huile 3 présente une face échappement simplifiée et plus compact.
Un tel échangeur EGR 7 avec une portion de conduit de retour d'huile intégrée 30 permet de diminuer les vibrations, et permet le passage de l'huile de lubrification avec une inclinaison suffisante pour être évacuée. 30

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Échangeur de chaleur (7) disposé dans une ligne de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à 5 combustion (2), ledit moteur à combustion (2) comportant a. un turbocompresseur (1), b. un carter d'huile (5), c. un dispositif de lubrification d'huile apte à 10 coopérer avec le turbocompresseur (1) et le carter d'huile (5) par l'intermédiaire d'un conduit d'arrivée d'huile (4) sur le turbocompresseur (1) et d'un conduit de retour d'huile (3) sur le carter d'huile, 15 caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur (7) comporte une portion (30) du conduit de retour d'huile (3), ladite portion (30) étant intégrée à l'échangeur de chaleur (7). 20
  2. 2. Echangeur de chaleur (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la portion (30) du conduit de retour d'huile (3) intégrée à l'échangeur de chaleur (7) et ledit échangeur de chaleur (7) ont une section commune. 25
  3. 3. Échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la portion du conduit de retour d'huile intégrée (30) à l'échangeur de chaleur (7) est formée à l'intérieur dudit échangeur (7).
  4. 4. Échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la portion du conduit de retour d'huile intégrée (30) à l'échangeur de chaleur (7) est formée à l'extérieur dudit échangeur (7).
  5. 5. Échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la portion intégrée du conduit de retour d'huile (30) est rigide.
  6. 6. Échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la portion intégrée (30) du conduit de retour d'huile s'étend axialement le long de l'échangeur sur toute ou partie de sa longueur.
  7. 7. Échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la portion du conduit de retour d'huile intégrée (30) à l'échangeur de chaleur (7) est moulée par fonderie avec l'échangeur de chaleur (7).
  8. 8. Échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la portion intégrée du conduit de retour d'huile (30) à l'échangeur de chaleur (7) est apte à coopérer, par chacune de ses extrémités, avec un premier (310) et un deuxième (320) moyen de raccordement, de manière à relier le turbocompresseur (1) et le carter d'huile (5).
  9. 9. Moteur à combustion interne (2) comportant a. un turbocompresseur (1), b. un carter d'huile (5), c.un dispositif de lubrification comportant un conduit d'arrivée d'huile (4) sur le turbocompresseur (1) et un conduit de retour d'huile (3) sur le carter d'huile (5), d.un échangeur de chaleur (7) disposé dans une ligne de recirculation des gaz d'échappement selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce que le conduit de retour d'huile (3) comporte un premier conduit d'huile (31) apte à coopérer avec le turbocompresseur (1) et le premier moyen de raccordement (310), et comporte un deuxième conduit d'huile(32) apte à coopérer avec le deuxième moyen de raccordement (320) et le carter d'huile (5).
  10. 10. Moteur à combustion (2) selon la revendication précédente caractérisé en ce que le premier (31) et le deuxième conduit (32) de retour d'huile sont réalisés dans un matériau souple.
  11. 11. Moteur à combustion selon l'une des revendications 5 à 6 caractérisé en ce que le premier (31) et le deuxième (32) conduit sont assemblés respectivement au premier (310) et au deuxième (320) moyen de raccordement par l'intermédiaire de collier de serrage.
  12. 12. Véhicule comportant un moteur à combustion (2) selon l'une des revendications 9 à 11 ou comportant un échangeur de chaleur (7) selon l'une des revendications 1 à 8.
FR0854414A 2008-06-30 2008-06-30 Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification Pending FR2933132A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854414A FR2933132A1 (fr) 2008-06-30 2008-06-30 Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854414A FR2933132A1 (fr) 2008-06-30 2008-06-30 Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2933132A1 true FR2933132A1 (fr) 2010-01-01

Family

ID=40456199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854414A Pending FR2933132A1 (fr) 2008-06-30 2008-06-30 Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933132A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19722256C1 (de) * 1997-05-28 1998-10-01 Daimler Benz Ag Wärmetauscher für eine wassergekühlte Brennkraftmaschine
EP1433930A1 (fr) * 2002-12-23 2004-06-30 Renault s.a.s. Dispositiv de graissage pour un turbocompresseur
DE102004007585A1 (de) * 2004-02-17 2005-09-01 Volkswagen Ag Abgasturboladerstütze
EP1770272A2 (fr) * 2005-09-28 2007-04-04 Kubota Corporation Moteur à combustion interne multicylindres
DE102006048504A1 (de) * 2006-10-13 2008-04-17 Bayerische Motoren Werke Ag Schmiersystem für eine Brennkraftmaschine mit Abgasturbolader

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19722256C1 (de) * 1997-05-28 1998-10-01 Daimler Benz Ag Wärmetauscher für eine wassergekühlte Brennkraftmaschine
EP1433930A1 (fr) * 2002-12-23 2004-06-30 Renault s.a.s. Dispositiv de graissage pour un turbocompresseur
DE102004007585A1 (de) * 2004-02-17 2005-09-01 Volkswagen Ag Abgasturboladerstütze
EP1770272A2 (fr) * 2005-09-28 2007-04-04 Kubota Corporation Moteur à combustion interne multicylindres
DE102006048504A1 (de) * 2006-10-13 2008-04-17 Bayerische Motoren Werke Ag Schmiersystem für eine Brennkraftmaschine mit Abgasturbolader

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2655910C (fr) Ensemble diffuseur-redresseur pour une turbomachine
EP1555406A1 (fr) Système de refroidissement de parties chaudes d'un moteur d'aéronef, et moteur d'aéronef équipé d'un tel système de refroidissement
WO2011089355A1 (fr) Liaison diffuseur-redresseur pour un compresseur centrifuge
FR2865002A1 (fr) Turboreacteur a double flux comprenant un support de distribution de servitudes et le support de distribution de servitudes.
WO2008061850A1 (fr) Dispositif d'echange de chaleur et dispositif d'admission de gaz comportant un tel dispositif
FR2612252A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduits d'echappement et moteur a combustion interne equipe de ce dispositif
FR2930278A1 (fr) Module de recirculation des gaz d'echappement
FR2856735A1 (fr) Moteur comportant un catalyseur et un turbocompresseur fixes sur le bloc-cylindres au moyen d'un support commun
FR2849469A1 (fr) Collecteur d'echappement de vehicule automobile comportant des conduits non-porteurs
FR2886671A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe de depollution sur un bloc cylindre de moteur a combustion
FR2945577A1 (fr) Boitier de derivation et systeme de suralimentation comportant un tel boitier
FR2933132A1 (fr) Echangeur de chaleur pour la fixation de conduits de lubrification
FR2925116A3 (fr) Turbocompresseur a circuit de refroidissement integre.
FR2925586A3 (fr) Ligne d'echappement d'un moteur a combustion comportant un conduit intermediaire
FR3041693B1 (fr) Equipement de vehicule automobile connecte a un moteur a combustion interne
FR2933145A3 (fr) Vanne apte a reguler le debit des gaz d'echappement en direction d'un echangeur de chaleur
EP1831534B1 (fr) Agencement de conduit d'admission d'air d'un moteur a combustion interne
FR2900975A1 (fr) Dispositif de protection contre les fuites de turbocompresseur
EP3265657B1 (fr) Dispositif de fixation d'un collecteur de gaz d'échappement
FR3009055A1 (fr) Vanne, notamment pour moteur thermique
FR3053756A1 (fr) Dispositif de protection thermique pour turbocompresseur de moteur thermique
FR2961559A1 (fr) Bride d'admission pour un repartiteur d'admission
FR2917777A1 (fr) Dispositif et tube de lubrification de turbocompresseur
FR2851961A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre un collecteur d'echappement et un collecteur de turbocompresseur
FR2953580A1 (fr) Bride et dispositif de jonction de conduits de circulation de gaz d’echappement d’un moteur a combustion interne et applications