FR2931616A1 - Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage. - Google Patents

Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage. Download PDF

Info

Publication number
FR2931616A1
FR2931616A1 FR0853398A FR0853398A FR2931616A1 FR 2931616 A1 FR2931616 A1 FR 2931616A1 FR 0853398 A FR0853398 A FR 0853398A FR 0853398 A FR0853398 A FR 0853398A FR 2931616 A1 FR2931616 A1 FR 2931616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
variable voltage
voltage setpoint
individual
power supply
voltage set
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931616B1 (fr
Inventor
Philippe Naneix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense Cockpit Solutions SAS
Original Assignee
ECE SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECE SAS filed Critical ECE SAS
Priority to FR0853398A priority Critical patent/FR2931616B1/fr
Publication of FR2931616A1 publication Critical patent/FR2931616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931616B1 publication Critical patent/FR2931616B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/10Controlling the intensity of the light
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/175Controlling the light source by remote control

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'alimentation (20) d'un ensemble de dispositifs d'éclairage comprend un ensemble de variateurs de lumière individuels (2) associés chacun à un dispositif d'éclairage (1), lesdits variateurs de lumière individuels (2) délivrant une première consigne de tension variable et comprenant des moyens pour élaborer à partir de ladite première consigne un signal d'alimentation modulé en largeur d'impulsion (13). Il comprend au moins un variateur de lumière général (21) délivrant une deuxième consigne de tension variable et des additionneurs (22) pour additionner lesdites premières et deuxième consignes de tension variables en entrée desdits moyens pour élaborer le signal d'alimentation.

Description

DEMANDE DE BREVET N/Réf: B07-4011 FR - ODE/CRA Société par actions simplifiée dite : ECE
Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'éclairage Invention de : NANEIX Philippe Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'éclairage
L'invention concerne un dispositif d'alimentation pour un ensemble de dispositifs d'éclairage. Un tel dispositif d'alimentation est par exemple destiné à l'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'éclairage servant à l'éclairage ambiant d'un environnement clos, par exemple l'éclairage d'un moyen de transport collectif. La luminosité d'un ensemble de dispositifs d'éclairage est généralement ajustée : - soit à l'aide d'un potentiomètre dédié à chaque dispositif d'éclairage contrôlant un signal d'alimentation modulé PWM ou Pulse Width Modulation en langue anglaise, c'est-à-dire un signal modulé en largeur d'impulsion. Ce potentiomètre est intégré à chaque dispositif d'éclairage pour ajuster la luminosité de chaque dispositif d'éclairage indépendamment les uns des autres ; - soit à l'aide d'un dispositif d'alimentation distribuée par un variateur de lumière commun à l'ensemble des dispositifs d'éclairage. Mais ces dispositifs ne permettent pas à la fois, de régler la luminosité au niveau de chaque dispositif d'éclairage, en fonction du souhait de chaque utilisateur ou de chaque fonction individuelle d'éclairage, et de régler la luminosité générale tout en conservant chaque réglage individuel. Il existe donc un besoin pour un système permettant un réglage général centralisé, ou commun, de la luminosité d'un ensemble de dispositifs d'éclairage, tout en permettant un réglage individuel de la luminosité de chaque dispositif d'éclairage.
L'invention a donc pour objet un dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'éclairage comprenant un ensemble de variateurs de lumière individuels associés chacun à un dispositif d'éclairage, lesdits variateurs de lumière individuels délivrant une première consigne de tension variable et comprenant des moyens pour élaborer à partir de ladite première consigne un signal d'alimentation modulé en largeur d'impulsion. Ce dispositif comprend au moins un variateur de lumière général délivrant une deuxième consigne de tension variable et des additionneurs pour additionner lesdites premières et deuxième consignes de tension variables en entrée desdits moyens pour élaborer le signal d'alimentation. Grâce à ce dispositif, on peut superposer les signaux des moyens de contrôle individuels associés à chaque dispositif d'éclairage avec le signal général afin de délivrer un signal d'alimentation variable pour chaque dispositif d'éclairage qui comprend les informations de luminosité générale et individuelle. En outre ce dispositif permet d'une part de conserver la possibilité de régler la luminosité de chaque dispositif d'éclairage individuellement et d'autre part, de ne pas imposer une contrainte de réglage de luminosité initiale sur la consigne centralisée. Selon une autre caractéristique de l'invention, le variateur de lumière général est adapté pour délivrer une deuxième consigne de tension variable bipolaire.
Grâce à l'élaboration d'une tension bipolaire, le dispositif d'alimentation permet de pouvoir régler la luminosité de chaque dispositif d'éclairage individuellement dans les deux sens de variation, à savoir dans un sens d'addition, ce qui augmente la luminosité individuelle et dans un sens de soustraction, ce qui diminue la luminosité individuelle. L'augmentation de luminosité peut aller jusqu'à la luminosité maximale du dispositif d'éclairage individuel et la diminution de luminosité peut aller jusqu'à l'extinction totale du dispositif d'éclairage individuel. Selon encore une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, ledit variateur de lumière général comprend un compteur délivrant un signal numérique et un convertisseur pour convertir ledit signal numérique en signal analogique de consigne de tension variable.
Le dispositif d'alimentation peut en outre comprendre un encodeur connecté audit compteur pour ajuster ladite consigne de tension variable. Avantageusement, lesdits variateurs de lumière individuels comprennent un potentiomètre pour délivrer ladite première consigne de tension variable. Les variateurs de lumière individuels peuvent encore comprendre un comparateur pour convertir ladite première consigne de tension variable en signal d'alimentation.
Selon encore une autre caractéristique, ledit comparateur comprend une loi de variation lumineuse linéaire liant le signal d'alimentation et ladite première consigne de tension variable. Mais, en variante, ledit comparateur peut comprendre une loi de variation lumineuse exponentielle liant le signal d'alimentation et ladite première consigne de tension variable. Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un système d'éclairage comprenant un ensemble de dispositifs d'éclairage et un dispositif d'alimentation tel que défini ci-dessus pour l'alimentation desdits dispositifs d'éclairage.
Les variateurs de lumière individuels peuvent chacun être intégrés à un dispositif d'éclairage. Un tel système permet de fournir un dispositif d'alimentation simple et moins coûteux et qui est adapté pour des dispositifs d'éclairage préalablement équipés d'un variateur de luminosité individuel intégré. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est un schéma synoptique d'un dispositif d'éclairage équipé d'un variateur de lumière individuel ; - la figure 2 est une courbe représentant la variation de la luminosité d'un dispositif d'éclairage avec un variateur de lumière individuel selon la figure 1 ; - la figure 3 est un schéma synoptique d'un dispositif d'éclairage relié à un dispositif d'alimentation comprenant un variateur de lumière individuel et un variateur de lumière général ; et - la figure 4 est une courbe représentant la variation de la luminosité d'un dispositif d'éclairage avec un dispositif d'alimentation selon la figure 3. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un dispositif d'éclairage 1 conformément à l'état de la technique.
Le dispositif d'éclairage 1 comprend des LEDs 3, ou Lightemitting diodes en langue anglaise, c'est-à-dire des diodes électroluminescentes, produisant une intensité lumineuse 4 à partir d'un courant électrique d'alimentation. Le courant d'alimentation est issu d'un dispositif d'alimentation comprenant un variateur de lumière individuel 2 comportant un potentiomètre 5 relié à une masse 6, un comparateur 8 et un transistor 9. Le potentiomètre 5 délivre une consigne de tension variable Cons_1 transmise au comparateur 8. Cette consigne de tension Cons1 varie entre une tension minimum V,2~n et une tension maximum Vmax qui est supérieure à ladite tension minimum Vmin. Le comparateur 8 compare la consigne de tension Cons_1 avec un signal 11 en dents de scie pour délivrer un signal 13 modulé en largeur d'impulsion, noté PWM, au transistor 9, destiné à alimenter les LEDs 3, dont l'émetteur est relié à une masse 15, le collecteur est relié à l'une des LEDs 3 et la base reçoit le signal 13 modulé en largeur d'impulsion. Le comparateur 8 convertit la consigne de tension Cons 1, issue du potentiomètre 5, en un signal d'alimentation PWM tel que lorsque la consigne de tension est égale à la valeur de la tension minimum Vmin, la luminosité générée par le signal d'alimentation PWM est nulle et lorsque la consigne de tension est égale à la valeur de la tension maximum Vmax, la luminosité générée par le signal d'alimentation PWM est maximum.
La consigne de tension Cons_1 variant de la valeur V,2~n à Vmax, la luminosité émise par les LEDs 3 varie donc entre la valeur nulle et la valeur maximum. Cette variation de luminosité peut varier de manière linéaire ou exponentielle suivant les caractéristiques du comparateur 8, elle dépend de la loi de variation implémentée dans ledit comparateur. Sur la figure 2, on a représenté la variation de la luminosité d'un dispositif d'éclairage avec un variateur de lumière individuel selon la figure 1. Dans cet exemple, la loi de variation implémentée dans le comparateur 8 est une loi exponentielle. L'abscisse x représente la variation de la consigne de tension Cons 1, qui varie entre V,2~n et max. L'ordonnée y représente la variation de l'intensité lumineuse 4, notée L, en pourcentage d'intensité maximum et varie de 0% à l00%. La courbe 30 représente donc la variation de l'intensité lumineuse 4 en fonction de la valeur de la consigne de tension Cons 1, c'est-à-dire en fonction du réglage du potentiomètre 5. I1 est possible de faire varier le potentiomètre 5 entre deux positions de butée et °max. On a représenté certaines positions du potentiomètre, comme par exemple les positions °min, A, B, C et amax. L'intensité lumineuse 4 évolue donc selon la courbe 30 en passant par les points de coordonnées suivants 0min(Vmin, 0), A(Vmax/4, La), B(Vmax/2, Lb), C(3 Vmax/4, Lc) et Omax(Vmax, 100). Comme on le conçoit, la luminosité émise par les LEDs 3 n'est réglée que localement. On a représenté sur la figure 3, sur laquelle des éléments identiques à ceux de la figure 1 portent les mêmes références numériques, un dispositif d'alimentation permettant de pallier cet inconvénient. Sur cette figure 3, on a représenté schématiquement un dispositif d'éclairage 1, tel que décrit à la figure 1, relié à un dispositif d'alimentation 20 comprenant un variateur de lumière individuel 2, similaire à celui décrit à la figure 2, et un variateur de lumière général 21. Bien que sur cette figure 3 seul un dispositif d'éclairage 1 a été représenté, le système illustré est destiné, par exemple, à l'éclairage d'un environnement clos, tel que l'habitacle d'un véhicule de transport en commun, d'un avion, ... Ainsi, le système comporte un ensemble de dispositifs d'éclairage 1 comprenant plusieurs LEDs ou tout autre moyen de produire une intensité lumineuse 4 à partir d'un courant électrique d'alimentation. Chaque dispositif d'éclairage est ainsi réglable localement par un utilisateur, mais également de manière globale, sous la commande du variateur de lumière générale pilotant de manière simultanée l'ensemble des dispositifs d'éclairage.
Le dispositif d'alimentation 20 comprend un additionneur 22 servant à additionner une première tension de consigne élaborée par le potentiomètre 5 et une deuxième tension de consigne élaborée par le variateur de lumière général 21. Pour élaborer cette deuxième tension de consigne, le variateur de lumière général 21 comprend un encodeur 23, un compteur 24 et un convertisseur numérique/analogique 25. A la mise sous tension, le compteur 24 est chargé à une tension égale à Vmax/2 appelée pré-charge. L'encodeur 23 commande le compteur 24 et permet de faire compter ou décompter, suivant un sens de rotation choisi, le compteur 24 chargé lors de la mise sous tension.
Le compteur 24 transmet un signal numérique de tension en direction du convertisseur 25. Le convertisseur convertit ensuite ce signal numérique, issu du compteur 24, en une consigne de tension variable bipolaire Cons_2, qui varie entre les valeurs -Vmax/2 et +Vmax/2, et transmet ladite consigne Cons2 en direction de l'additionneur 22.
L'encodeur 23 est un encodeur de type binaire et permet de faire varier la consigne de tension Cons_2 de la valeur -Vmax/2 à la valeur +Vmax/2. Lorsque l'on fait varier l'encodeur dans un sens de rotation positif, la consigne de tension Cons2 varie entre 0 et +Vmax/2 et lorsque l'on fait varier l'encodeur dans un sens de rotation négatif, la consigne de tension Cons_2 varie entre 0 et -Vmax/2. L'encodeur 23 permet donc de faire évoluer la consigne de tension Cons_2 dans un sens croissant, si le sens de rotation est positif, et dans un sens décroissant, si le sens de rotation est négatif.
L'additionneur 22 permet d'additionner la première consigne de tension Cons_1 issue du potentiomètre 5 du variateur de lumière individuel 2 avec la deuxième consigne de tension Cons_2 issue du convertisseur 25 du variateur de lumière général 21. La première consigne de tension Cons 1 variant de V,2~n à Vmax, comme décrit précédemment à la figure 1, l'addition des deux consignes de tension Cons 1 et Cons 2 permet de délivrer une consigne résultante de tension Cons Res variant de la valeur Vmin-Vmax/2 à la valeur Vmax+Vmax/2.
Cette consigne de tension résultante Consres est ensuite comparée, par le comparateur 8, au signal 11 en dents de scie pour générer le signal d'alimentation PWM destiné à alimenter les LEDs 3. La tension d'alimentation 13 peut être une tension continue d'amplitude variable ou une tension modulée PWM.
Dans une variante, la consigne de tension variable Cons2 peut être une tension unipolaire, auquel cas le seul réglage du potentiomètre 5 entraînerait une augmentation possible d'intensité lumineuse mais ne pourrait pas diminuer l'intensité lumineuse en dessous d'un seuil fixé par ladite consigne de tension variable Cons 2.
Sur la figure 4, on a représenté la variation de la luminosité d'un dispositif d'éclairage avec un dispositif d'alimentation selon la figure 3. Dans cet exemple, la loi de variation implémentée dans le comparateur 8 est une loi exponentielle. L'abscisse x représente la variation de la consigne de tension résultante Cons Res, qui varie entre Vmin-Vmax/2 et Vmax+Vmax/2. L'ordonnée y représente la variation de l'intensité lumineuse 4 en pourcentage d'intensité maximum et varie de 0% à 100%. La courbe 31 représente donc la variation de l'intensité lumineuse 4 en fonction de la valeur de la consigne de tension Cons Res, c'est-à-dire en fonction du réglage du potentiomètre 5 et du réglage de l'encodeur 23. I1 est possible de faire varier le potentiomètre 5 entre deux positions de butée 9m~n et amax, et de faire varier l'encodeur 23 de manière à délivrer une consigne de tension Cons_2 variant entre les valeurs -Vmax/2 et +Vmax/2. On a représenté certaines positions du potentiomètre, comme par exemple les positions °min, A, B, C et °max. L'intensité lumineuse 4 évolue donc selon la courbe 31 en passant par les points de coordonnées suivants °min(Vm~n, 0), A( Vmax/4, La), B(Vmax/2, Lb), C(3 Vmax/4, Lc) et Omax(Vmax, 100).
Sur la figure 4, la position notée C du potentiomètre 5 de coordonnées (3 Vmax/4, Lc) correspond à une position pour laquelle le dispositif d'éclairage délivre une intensité lumineuse égale à Lc% de l'intensité maximum et pour laquelle la première consigne de tension Cons_1 est égale à 3 Vmax/4 et la deuxième consigne de tension Cons_2 est nulle. Le réglage de l'encodeur 23 permet de faire varier la consigne de tension résultante Cons_Res de la valeur 3 Vmaxl4-Vmaxl2 = Vmax/4 à la valeur 3 Vmaxl4+Vmaxl2 = 5 Vmax/4. Cette variation de la consigne de tension résultante est représentée par un interval 32 sur la figure 4. La consigne de tension résultante variant de la valeur Vmaxl4 à la valeur 5 Vmax/4, l'intensité lumineuse 4 varie donc selon la courbe 31 de la valeur La%, correspondant à la consigne de tension Vmaxl4, à la valeur 100% correspondant à la consigne de tension 5 Vmax/4. Depuis la position C du potentiomètre 5, on ne peut pas éteindre complètement le dispositif d'éclairage 1 avec seulement le réglage général de l'encodeur 23, il faudra pour cela agir sur le potentiomètre 5. On peut également à partir du point C(3 Vmaxl4, Lc) faire varier l'intensité lumineuse 4 en faisant varier le potentiomètre 5 entre la position et la position °max. Grâce à un dispositif d'alimentation 20 décrit à la figure 2, on peut agir de manière générale sur les dispositifs d'éclairage par l'intermédiaire d'un encodeur 23 et conserver la possibilité d'ajuster individuellement les luminosités de chaque dispositif d'éclairage par l'intermédiaire d'un potentiomètre 5.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'alimentation (20) d'un ensemble de dispositifs d'éclairage comprenant un ensemble de variateurs de lumière individuels (2) associés chacun à un dispositif d'éclairage (1), lesdits variateurs de lumière individuels (2) délivrant une première consigne de tension variable et comprenant des moyens pour élaborer à partir de ladite première consigne un signal d'alimentation modulé en largeur d'impulsion (13), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un variateur de lumière général (21) délivrant une deuxième consigne de tension variable et des additionneurs (22) pour additionner lesdites premières et deuxième consignes de tension variables en entrée desdits moyens pour élaborer le signal d'alimentation.
  2. 2. Dispositif d'alimentation (20) selon la revendication 1, dans lequel le variateur de lumière général (21) est adapté pour délivrer une deuxième consigne de tension variable bipolaire.
  3. 3. Dispositif d'alimentation (20) selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel ledit variateur de lumière général (21) comprend un compteur (24) délivrant un signal numérique et un convertisseur (25) pour convertir ledit signal numérique en signal analogique de consigne de tension variable.
  4. 4. Dispositif d'alimentation (20) selon la revendication 3, comprenant un encodeur (23) connecté audit compteur (24) pour ajuster ladite consigne de tension variable.
  5. 5. Dispositif d'alimentation (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel lesdits variateurs de lumière individuels (2) comprennent un potentiomètre (5) pour délivrer ladite première consigne de tension variable.
  6. 6. Dispositif d'alimentation (20) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel lesdits variateurs de lumière individuels (2) comprennent un comparateur (8) pour convertir ladite première consigne de tension variable en signal d'alimentation.
  7. 7. Dispositif d'alimentation (20) selon la revendication 6, dans lequel ledit comparateur (8) comprend une loi de variation lumineuse linéaire liant le signal d'alimentation (13) et ladite première consigne de tension variable.
  8. 8. Dispositif d'alimentation (20) selon la revendication 6, dans lequel ledit comparateur (8) comprend une loi de variation lumineuse exponentielle liant le signal d'alimentation (13) et ladite première consigne de tension variable.
  9. 9. Système d'éclairage comprenant un ensemble de dispositifs d'éclairage, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'alimentation (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour l'alimentation desdits dispositifs d'éclairage.
  10. 10. Système d'éclairage selon la revendication 9, dans lequel lesdits variateurs de lumière individuels (2) sont chacun intégrés à un dispositif d'éclairage (1).
FR0853398A 2008-05-26 2008-05-26 Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage. Expired - Fee Related FR2931616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853398A FR2931616B1 (fr) 2008-05-26 2008-05-26 Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853398A FR2931616B1 (fr) 2008-05-26 2008-05-26 Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931616A1 true FR2931616A1 (fr) 2009-11-27
FR2931616B1 FR2931616B1 (fr) 2010-08-20

Family

ID=40210773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853398A Expired - Fee Related FR2931616B1 (fr) 2008-05-26 2008-05-26 Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931616B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2473011A1 (fr) * 2010-12-29 2012-07-04 Rohm Co., Ltd. Procédé et appareil pour atténuer une source lumineuse

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444635A1 (fr) * 1990-02-28 1991-09-04 Toshiba Lighting & Technology Corporation Appareil pour commander la luminosité
WO2000054557A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-14 Power Circuit Innovations, Inc. Regulateur electrique utilisable en reseau
US20020145886A1 (en) * 2001-04-06 2002-10-10 Stevens Carlile R. Power inverter for driving alternating current loads
US20050179404A1 (en) * 2004-02-13 2005-08-18 Dragan Veskovic Multiple-input electronic ballast with processor
EP1689213A1 (fr) * 2005-02-02 2006-08-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Circuit d'attaque pour LEDs
WO2007016373A2 (fr) * 2005-07-28 2007-02-08 Synditec, Inc. Module de commande de moyennage d’impulsions de courant a modulation d’amplitude et a multiplexage par repartition dans le temps pour reseaux de pluralites de diodes lumineuses independantes
US20070217094A1 (en) * 2006-02-09 2007-09-20 Hiroki Wake Switching regulator
DE102006028670A1 (de) * 2006-06-22 2007-12-27 Tridonicatco Gmbh & Co. Kg Dimmbares Betriebsgerät mit interner Dimmkennlinie
DE102006046489A1 (de) * 2006-09-29 2008-04-03 Tridonicatco Gmbh & Co. Kg Betriebsgerät und Verfahren zum Betreiben von Leuchtmitteln

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444635A1 (fr) * 1990-02-28 1991-09-04 Toshiba Lighting & Technology Corporation Appareil pour commander la luminosité
WO2000054557A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-14 Power Circuit Innovations, Inc. Regulateur electrique utilisable en reseau
US20020145886A1 (en) * 2001-04-06 2002-10-10 Stevens Carlile R. Power inverter for driving alternating current loads
US20050179404A1 (en) * 2004-02-13 2005-08-18 Dragan Veskovic Multiple-input electronic ballast with processor
EP1689213A1 (fr) * 2005-02-02 2006-08-09 Samsung Electronics Co., Ltd. Circuit d'attaque pour LEDs
WO2007016373A2 (fr) * 2005-07-28 2007-02-08 Synditec, Inc. Module de commande de moyennage d’impulsions de courant a modulation d’amplitude et a multiplexage par repartition dans le temps pour reseaux de pluralites de diodes lumineuses independantes
US20070217094A1 (en) * 2006-02-09 2007-09-20 Hiroki Wake Switching regulator
DE102006028670A1 (de) * 2006-06-22 2007-12-27 Tridonicatco Gmbh & Co. Kg Dimmbares Betriebsgerät mit interner Dimmkennlinie
DE102006046489A1 (de) * 2006-09-29 2008-04-03 Tridonicatco Gmbh & Co. Kg Betriebsgerät und Verfahren zum Betreiben von Leuchtmitteln

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2473011A1 (fr) * 2010-12-29 2012-07-04 Rohm Co., Ltd. Procédé et appareil pour atténuer une source lumineuse
WO2012089345A3 (fr) * 2010-12-29 2012-08-23 Rohm Co., Ltd. Procédé et appareil pour atténuer une source de lumière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931616B1 (fr) 2010-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2991453B1 (fr) Dispositif d'éclairage à led
FR3026912A1 (fr)
EP2549836B1 (fr) Circuit de commande d'un dispositif de signalisation ou d'éclairage à double fonction et procédé de commande correspondant
FR2924199A1 (fr) Dispositif d'eclairage medical
FR3089747A1 (fr) Circuit d'allumage et feu de véhicule
WO2015044146A2 (fr) Dispositif et procédé d'aide à la conduite
FR3012009A1 (fr) Dispositif de commande d'une pluralite d'ensembles de led, notamment pour un vehicule automobile
FR2845328A1 (fr) Lampe de vehicule a mode de fonctionnement multiple
FR2931616A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un ensemble de dispositifs d'eclairage.
FR2989648A1 (fr) Système d'éclairage pour véhicule.
FR3003009A1 (fr) Appareil d'eclairage avec une poignee de reglage de l'eclairage
FR2787400A1 (fr) Installation de signalisation de la deceleration d'un vehicule automobile comprenant un feu emettant un flux lumneux d'intensite constante
FR3046712A1 (fr) Module lumineux pour un vehicule automobile impliquant une source lumineuse coherente a intensite modulee
FR2999127A1 (fr) Dispositif d'eclairage comprenant un premier dispositif lumineux et un deuxieme dispositif lumineux susceptibles d'etre allumes selectivement
EP2540569A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un dispositif de signalisation d'un véhicule automobile
FR2899172A1 (fr) Dispositif de commande d'un actionneur d'un vehicule pouvant fonctionner notamment en mode vibratoire lors d'une situation de conduite anormale du vehicule.
WO2003091101A1 (fr) Systeme d'actionnement de siege a gestion de puissance consommee
EP3214388B1 (fr) Système de contrôle d'une puissance de chauffe d'un appareil de chauffage par effet joule, notamment d'un convecteur électrique
EP3186107B1 (fr) Dispositif de contrôle équilibré de l'intensité lumineuse d'un dispositif de signalisation adaptatif d'un bloc optique de véhicule
FR2552285A1 (fr) Systeme de linearisation d'emetteurs optiques
EP0773692B1 (fr) Amplificateur compresseur video
EP4046464A1 (fr) Procédé de pilotage des modules d'éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
EP3914049A1 (fr) Procédé de contrôle d'un éclairage public
FR3026361A1 (fr) Circuit d'eclairage et feu de vehicule l'utilisant
EP2189044A1 (fr) Procede de commande de la puissance moyenne dissipee par une lampe dans un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129