FR2931538A1 - Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte - Google Patents

Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte Download PDF

Info

Publication number
FR2931538A1
FR2931538A1 FR0900122A FR0900122A FR2931538A1 FR 2931538 A1 FR2931538 A1 FR 2931538A1 FR 0900122 A FR0900122 A FR 0900122A FR 0900122 A FR0900122 A FR 0900122A FR 2931538 A1 FR2931538 A1 FR 2931538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alcohol
burner
tank
combustion zone
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0900122A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Boumati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEINTURES ET TECH APPLIQUEES P
Original Assignee
PEINTURES ET TECH APPLIQUEES P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEINTURES ET TECH APPLIQUEES P filed Critical PEINTURES ET TECH APPLIQUEES P
Priority to FR0900122A priority Critical patent/FR2931538A1/fr
Publication of FR2931538A1 publication Critical patent/FR2931538A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/16Arrangement or mounting of control or safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/12Arrangement or mounting of burners
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/18Liquid-fuel supply arrangements forming parts of stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/05001Burner using gel type fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un appareil de chauffage à alcool dans lequel le réservoir d'alcool est déporté par rapport au brûleur qui ne contient qu'une faible quantité de combustible, y. compris pendant les périodes de fonctionnement. Cet appareil de chauffage à alcool comprend un caisson renfermant i) un foyer équipé d'un brûleur et ii) un réservoir d'alcool, ledit brûleur étant un récipient dont le fond comporte un enfoncement destiné à recevoir une quantité d'alcool pour constituer la zone de combustion, et dont une paroi latérale est pourvue d'un orifice d'arrivée de l'alcool relié au réservoir par un conduit d'alimentation, ledit réservoir étant logé dans un compartiment extérieur au foyer. La forme et les dimensions du brûleur sont conçues de manière à prévenir tout écoulement de l'alcool s'y trouvant durant une période de fonctionnement normal, au cours de laquelle surviendrait un incident provoquant une inclinaison de l'appareil. Un système d'obturation instantanée du brûleur est relié à au moins un capteur sensible aux chocs ou un capteur sensible au renversement. Le réservoir peut comporter une valve de dépression.

Description

APPAREIL DE CHAUFFAGE A L'ALCOOL AVEC RESERVOIR DEPORTE
La présente invention appartient au domaine des appareils de chauffage et plus particulièrement des poêles et cheminées domestiques utilisant l'alcool comme combustible.
Elle a pour objet un appareil de chauffage à alcool dans lequel le réservoir d'alcool est déporté par rapport au brûleur qui ne contient qu'une faible quantité de combustible, y compris pendant les périodes de fonctionnement.
L'évolution des conditions de vie a conduit à rechercher des modes de chauffage à la fois efficaces, économiques et créant une atmosphère chaleureuse, mais ne présentant pas les contraintes du feu de bois. Des poêles et des cheminées à foyer ouvert, alimentés par un combustible liquide, sont proposés dans le commerce pour répondre à cette attente. L'emploi de l'éthanol s'est banalisé depuis plusieurs années, notamment du fait des possibilités accrues d'approvisionnement en bioéthanol (éthanol produit à partir de la biomasse), et qui constitue désormais un combustible parmi d'autres.
Ces cheminées alimentées par un hydrocarbure liquide, notamment de l'éthanol, ont un foyer dans lequel se trouve un brûleur avec sa chambre de combustion et une cuve contenant le combustible. La cuve et la chambre de combustion sont d'un seul tenant et communiquent par une ouverture permettant l'échange gazeux et autorisant la combustion.
Ce principe de fonctionnement, s'il présente l'avantage d'être très simple, revêt de nombreux inconvénients. En premier lieu, il est dangereux car une quantité de deux à cinq litres d'éthanol liquide est placée dans la cuve juste au-dessous de la zone de combustion, c'est-à-dire à proximité de la zone enflammée. En cas de renversement de l'appareil ou même simplement d'un déplacement ou d'un choc à l'origine d'un débordement, l'alcool peut se répandre et provoquer un incendie. L'utilisateur est exposé à des risques de brûlures lors de l'allumage. Le remplissage du réservoir nécessite un refroidissement complet du foyer sous peine d'accidents. Enfin, aucun système d'interruption de la combustion n'est prévu pour éviter l'emballement, ou l'embrasement de combustible accidentellement répandu hors de la zone de combustion.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de chauffage à alcool totalement sécurisé. Pour ce faire, il a été conçu un appareil doté d'un réservoir déporté par rapport à la zone de combustion, qui alimente le foyer en alcool régulièrement, de sorte que la quantité de combustible se trouvant à proximité de la flamme soit minime (mais toujours suffisante pour entretenir la flamme). Le risque d'incendie en est fortement réduit et le remplissage du réservoir peut être réalisé loin de la zone de combustion, en toute quiétude et sans contrainte pour l'utilisateur.
Cependant, il s'est avéré qu'un certain nombre d'obstacles existaient pour qu'un tel système fonctionne correctement et garantisse toute la sécurité recherchée. En effet, l'éthanol ayant un coefficient de dilatation thermique élevé aux températures proches de l'ambiante, son volume varie de manière sensible lors des fluctuations de températures dans le local où l'appareil est installé. De ce fait, des surpressions peuvent apparaître dans le réservoir, provoquant un écoulement indu et dangereux vers le foyer. En outre, le volume d'alcool présent dans la zone de combustion reste suffisant pour provoquer un incendie en cas de basculement de l'appareil.
La présente invention propose donc d'apporter une solution à ces problèmes avec un appareil de chauffage, de type poêle ou cheminée, comprenant un réservoir de combustible déporté à distance du foyer et un système d'amenée dudit combustible jusqu'à la zone de combustion, celle-ci adoptant une forme particulière, peu profonde et sécurisée. Grâce à un système de sécurité réalisé par la combinaison de plusieurs moyens associés, le fonctionnement de l'appareil est totalement sûr en toutes circonstances. En particulier, les dispositions mises en oeuvre dans la présente invention concourent à assurer que la quantité d'alcool présente dans la zone de combustion reste faible et que cette faible quantité ne peut provoquer un embrasement indésirable, y compris dans des conditions considérées comme anormales ou exceptionnelles.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un appareil de chauffage à alcool comprenant un caisson renfermant i) un foyer équipé d'un brûleur et ii) un réservoir d'alcool, ledit brûleur étant un récipient dont le fond comporte un enfoncement destiné à recevoir une quantité d'alcool pour constituer la zone de combustion, et dont une paroi latérale est pourvue d'un orifice d'arrivée de l'alcool relié au réservoir par un conduit d'alimentation, ledit réservoir étant logé dans un compartiment extérieur au foyer.35 Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'appareil comprend des moyens pour maintenir en permanence le niveau d'alcool dans la zone de combustion dans une fourchette allant de 1 mm à 5 mm. La quantité d'alcool est ainsi suffisante, même à son minimum, pour entretenir le feu, et son maximum reste modéré de sorte qu'en cas de dysfonctionnement, la gravité d'un incident reste limitée. 11 est possible d'utiliser différentes méthodes à la disposition de l'homme de l'art pour réguler le niveau d'alcool. Par exemple, on peut recourir à une pompe étalonnée, ou insérer une cuve à niveau constant sur le circuit d'amené.
Selon une variante préférée, est utilisé pour la présente invention un système simple et ne nécessitant pas d'ajouter d'organe supplémentaire et consommant de l'énergie. II repose sur les équilibres de pression s'établissant dans des vases communiquant et permet un écoulement progressif de l'éthanol dans la zone de combustion, uniquement par gravité. En effet, le goulot de sortie du réservoir est environ au niveau de la zone de combustion (c'est un exemple pris pour la simplicité de l'explication, et parce que le montage est réalisé de préférence selon cette configuration). Les pressions à prendre en compte pour définir l'équilibre des forces sont la pression atmosphérique s'exerçant à la surface de l'alcool dans la zone de combustion, la pression due au poids de la colonne d'alcool au-dessus du niveau de cette surface et la dépression apparaissant dans la partie supérieure du réservoir lorsque l'alcool est consommé. Cette dépression est réduite par palier chaque fois que le niveau d'alcool baissant dans le brûleur sous le point haut de l'orifice du conduit, un appel d'air se produit faisant pénétrer une bulle d'air dans le réservoir via le conduit. Ainsi, le niveau de l'alcool dans la zone de combustion oscille autour d'une valeur moyenne d'équilibre, entre une valeur basse et une valeur haute. II est apparu que compte tenu des dimensions des réservoirs communément utilisés, la contribution de la colonne de liquide était minime, et qu'il était possible de maintenir le niveau d'alcool dans la zone de combustion dans une fourchette de 1 mm à 5 mm, en choisissant judicieusement l'emplacement et le diamètre du conduit d'arrivée de l'alcool.
Ainsi, selon une caractéristique préférée de l'invention, le conduit d'arrivée de l'alcool débouche dans la paroi du brûleur à la base de la zone de combustion, et l'orifice dudit conduit a un diamètre de 3 mm 1 mm.
Par ailleurs, dans un tel dispositif, il ne doit pas y avoir d'autres facteurs risquant de 35 perturber cet équilibre. C'est pourquoi, de manière avantageuse, selon l'invention, le réservoir comporte une valve de dépression apte à mettre l'espace intérieur du réservoir en relation avec l'atmosphère lorsque la surpression interne dépasse une valeur prédéterminée. Ceci peut se produire si la température de l'alcool augmente, soit du fait du chauffage de la pièce où se trouve l'appareil, soit du fait de sa position à proximité d'une source de chaleur. Du fait du coefficient de dilatation élevé de l'éthanol, il est impératif de prendre en compte ce phénomène, qui peut effectivement se produire dans des situations relativement banales de la vie domestique. Une légère montée en température va provoquer une évaporation de l'éthanol dans le réservoir, et la surpression ainsi créée induira le débordement de l'alcool hors du brûleur. Une variation de pression dans le réservoir au-dessus de la pression atmosphérique ne peut être tolérée que dans la limite de la montée du niveau correspondante, sans débordement hors du brûleur.
Il a été déterminé que, au regard des exigences ici définies quant à la géométrie et à la contenance du brûleur, cette variation était acceptable jusqu'à un maximum de 30 mbar. Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, la valve est tarée pour s'ouvrir lorsque la surpression interne dépasse 30 mbar.
Selon une caractéristique avantageuse de l'appareil objet de la présente invention, la zone de combustion du brûleur a une profondeur deux à trois fois supérieure au diamètre de l'orifice du conduit d'arrivée de l'alcool. Cette disposition autorise une certaine variation du niveau d'alcool comme expliqué précédemment, mais va au-delà, car elle revêt un grande importance pour prévenir l'écoulement de l'éthanol en cas d'inclinaison de l'appareil.
De manière générale, la forme et les dimensions du brûleur et spécifiquement de la zone de combustion, sont conçues de manière à prévenir tout écoulement de l'alcool s'y trouvant durant une période de fonctionnement normal, au cours de laquelle surviendrait un incident provoquant l'inclinaison, voire le renversement de l'appareil.
Ainsi, selon une caractéristique avantageuse de l'appareil objet de la présente invention, de part et d'autre de la zone de combustion, le fond du brûleur s'étend jusqu'à un épaulement formant le bord périphérique du brûleur. On a donc une zone enfoncée constituant la zone de combustion, et une plage plus ou moins étendue allant jusqu'au bord du brûleur, relevé par un épaulement tout le long du dit bord. Lors d'un maniement sans ménagement, l'éthanol se trouvant dans le renfoncement, pourra inonder la plage du brûleur jusqu'à l'épaulement qui le retiendra.
En outre, de préférence, le bord périphérique du brûleur comporte un lèvre incurvée vers l'intérieur. Si l'inclinaison de l'appareil est trop marquée, ce bord incurvé vers l'intérieur sera un obstacle de plus au débordement de l'éthanol.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'enfoncement pratiqué au fond du brûleur a la forme d'une rigole apte à contenir au maximum de 100 ml à 200 ml d'alcool. Cette rigole occupe la partie médiane du fond du brûleur, sur toute sa longueur. Sa largeur est calculée en fonction du modèle du brûleur et du diamètre du conduit d'arrivée, de manière à ce que la quantité d'éthanol quelle contient en cours de fonctionnement soit faible, à savoir comprise entre 100 ml et 200 ml. Elle est entourée de deux plages latérales jusqu'au bord relevé du brûleur.
Toujours par soucis de sécurité, si, malgré la géométrie adoptée par le brûleur, du combustible venait à se répandre, il est indispensable d'empêcher la propagation des flammes. Selon un mode de réalisation avantageux, l'appareil selon l'invention comprend un système d'obturation instantanée du brûleur, relié à des moyens de commande automatiques dudit système d'obturation du brûleur. Il s'agit ici de stopper sans délai la combustion lorsqu'un incident susceptible de déclencher un incendie se produit. C'est particulièrement le cas si l'appareil est renversé ou du moins incliné au-delà d'un certain angle, ou s'il est percuté trop fortement, et que le combustible se répand ou éclabousse les alentours.
Ainsi, de manière préférée, les moyens de commande dudit système d'obturation du brûleur comprennent des moyens d'activation reliés à au moins un capteur sensible aux chocs ou un capteur sensible au renversement. Ces capteurs sont connus de l'homme du métier, qui choisira aisément le type le plus approprié.
Un tel système doit réagir instantanément, avec une vitesse bien supérieure à ce qu'on peut obtenir à l'aide d'un moteur. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le système d'obturation instantané du brûleur comprend une trappe mobile munie d'un ressort sous tension lorsque la trappe est ouverte, un crochet apte à maintenir la trappe en position ouverte, et un électro-aimant apte à provoquer la libération de la trappe lorsque un capteur est activé. Par crochet, on entend tout moyen de blocage s'opposant à la force exercée par le ressort de fermeture, tel qu'un crochet, une tige crantée, un pointeau engagé dans un trou de la trappe, etc.... Lors de la mise en route de la cheminée, la trappe est ouverte en tendant le ressort, jusqu'à sa position d'accrochage au crochet. Si l'électro-aimant est sollicité par un signal provenant d'un capteur, il agit sur le système de blocage pour libérer la trappe, par exemple en rétractant la tige du crochet pour le dégager, ou en repoussant la bord de la trappe. Celle-ci se rabat instantanément sur la zone combustion, et étouffe la flamme. La trappe peut par exemple être fixée sur une charnière et se rabattre lors de sa fermeture ou encore être montée coulissante dans des rails.
D'autres situations porteuses de risques potentiels sont susceptibles de se produire en courant de marche de l'appareil selon l'invention, qui nécessitent que des mesures soient prises pour assurer la sécurité, mais avec un caractère de gravité et d'urgence moindres. Dans ce type de situations, le plus important est de contrôler l'écoulement de l'alcool, et d'éviter la poursuite prolongée du fonctionnement.
C'est pourquoi, selon une caractéristique intéressante de l'appareil selon l'invention, le conduit d'alimentation est muni d'une vanne ouvert/fermé interposée entre le réservoir et l'entrée du brûleur, et de moyens de commande automatique de ladite vanne. Comme on l'a vu précédemment, l'alimentation en éthanol est assurée par gravité. La vanne a donc essentiellement pour fonction de permettre l'arrêt le l'alimentation du brûleur, lorsqu'une anomalie est détectée dans le fonctionnement de l'appareil ou dans son environnement.
Par exemple, de préférence, les moyens de commande automatique de la vanne comprennent un dispositif de fermeture soumis à des moyens de détection activés au moins dans les cas suivants : ouverture du compartiment du réservoir, inclinaison de l'appareil, choc, détection d'une atmosphère viciée.
En particulier, selon l'invention, le compartiment du réservoir peut comprendre un volet d'accès audit réservoir doté d'un loquet, lequel est relié électriquement aux moyens de commande de la vanne du conduit d'éthanol. On peut recourir à un loquet magnétique, qui lorsqu'il est actionné, déclenche la fermeture de la vanne pour éviter un retour 30 d'éthanol lors du retrait du réservoir.
De même des détecteurs standardisés de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone peuvent équiper l'appareil, et déclencher la fermeture de la vanne pour arrêter la combustion par épuisement du combustible dans les minutes qui suivent. 35 Les détecteurs de choc et d'inclinaison, en provoquant la fermeture d'urgence de la trappe du brûleur, peuvent aussi de préférence commander également la fermeture de la vanne et l'interruption de l'alimentation en alcool.
Dans l'appareil objet de l'invention, les parois du foyer sont avantageusement habillées d'une couche d'isolant thermique. Le matériau isolant est appliqué notamment sur la paroi qui sépare le foyer du compartiment du réservoir. Les parois froides suppriment les risques de brûlure et de surpression dans le réservoir.
Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le réservoir est un bidon amovible équipé d'un bouchon à gâche dans sa partie inférieure, ledit bouchon constituant un orifice de sortie de l'éthanol vers le conduit d'alimentation. De manière commune un tel bidon peut avoir une contenance de 2 à 5 litres. Il peut être retiré de son compartiment pour son remplissage, auquel cas il est retourné bouchon vers le haut. La gâche permet d'ouvrir (et de refermer) le bouchon sans se salir les mains. Après remplissage, il suffit de remettre le réservoir en place dans son compartiment. Le bouchon s'engage dans le support prévu à cet effet, qui coopère avec celui-ci pour constituer un orifice de sortie permettant l'écoulement de l'éthanol dans le conduit.
De manière commode, l'appareil comprend une interface avec voyants et boutons apparents pour l'allumage et l'arrêt volontaire. Il peut se présenter sous forme d'un poêle ou d'une cheminée, être ou non muni de pieds, de roulettes pour son déplacement dans la pièce, voire d'une pièce à l'autre. II peut aussi être monté fixe contre un mûr à la hauteur désirée ou en position centrale dans un local à chauffer.
Finalement, l'appareil objet de la présente invention présente un niveau de protection maximum garantissant un fonctionnement des plus sûrs. Dès qu'une quelconque anomalie est détectée, et quelle qu'en soit la cause, un dispositif adapté vient interrompre la combustion, avec la réactivité correspondant au degré d'urgence du traitement de ladite anomalie. Ces caractéristiques satisfont ou même vont au-delà des normes en vigueur en France et en Europe.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif, 35 illustrée par les dessins joints dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil selon l'invention - la figure 2 est une vue éclatée en perspective du même appareil, - les figures 3, 4 et 5 représentent le brûleur en coupe, dans différentes inclinaisons, - la figure 6 est une vue en coupe du système de fermeture instantanée de la zone de combustion. L'appareil de chauffage à alcool tel que représenté aux figures 1 et 2 comprend le caisson 1 renfermant d'une part le foyer 2 équipé de son brûleur 3 et d'autre part le réservoir d'alcool 4 placé dans le compartiment 9, extérieur au foyer 2, prévu à cet effet.
10 Le réservoir 4 est un bidon amovible d'une contenance de 5 litres. II comporte dans sa partie inférieure l'orifice 26 de sortie de l'éthanol vers le conduit d'alimentation 8. Cet orifice est équipé d'un bouchon à gâche qui coopère avec le support 27 prévu à cet effet. Ce système permet l'écoulement de l'éthanol dans le conduit 8 lorsque le réservoir 4 est en place dans son compartiment 9, ainsi qu'un remplissage dit "mains propres" lorsque le 15 réservoir est retiré de son logement et retourné pour être ouvert.
Le fond du brûleur 3 comporte le renfoncement 14 destiné à recevoir une quantité d'alcool et constituant la zone de combustion 6. Sa paroi latérale est pourvue de l'orifice 7 d'arrivée de l'alcool, qui est relié au réservoir 4 par le conduit d'alimentation 8. 20 Le niveau d'alcool dans la zone de combustion 6 est maintenu en permanence dans une fourchette allant de 1 mm à 5 mm, grâce au conduit 8 d'arrivée de l'alcool qui débouche dans la paroi du brûleur 3 à la base de la zone de combustion 6. L'orifice 7 dudit conduit a un diamètre de 3 mm. Le réservoir 4 comporte la valve de dépression 11 apte à mettre 25 l'espace intérieur du réservoir en relation avec l'atmosphère lorsque la surpression interne dépasse la valeur prédéterminée de 30 mbar. En outre, la zone de combustion 6 du brûleur 3 a une profondeur deux à trois fois supérieure au diamètre de l'orifice 7 du conduit 8 d'arrivée de l'alcool.
30 La forme et les dimensions du brûleur 3, tout particulièrement de la zone de combustion, sont conçues de manière à prévenir tout écoulement de l'alcool s'y trouvant, comme illustré aux figures 3, 4 et 5. Le fond du brûleur 3 adopte la forme d'une rigole 7 apte à contenir au maximum de 100 ml à 200 ml d'alcool. Cette rigole 7, qui est la zone de combustion 6, occupe la partie médiane du fond du brûleur 3, sur toute sa longueur. De 35 part et d'autre, elle est prolongée par deux plages latérales 19 jusqu'à l'épaulement 12, formant le bord périphérique relevé du brûleur 3. Le bord périphérique du brûleur5 comporte la lèvre 13 incurvée vers l'intérieur. Si l'inclinaison de l'appareil est trop marquée, ce bord 13 incurvé vers l'intérieur sera un obstacle de plus au débordement de l'éthanol.
L'appareil objet du présent exemple comprend un système d'obturation instantanée du brûleur, relié à des moyens de commande automatiques dudit système d'obturation. Comme représenté sur la figure 6, l'obturateur est constitué de la trappe mobile 15 coulissante, munie du ressort 16, celui-ci étant sous tension lorsque la trappe 15 est ouverte. Le cran 17 maintient la trappe en position ouverte tant que l'électro-aimant 18 ne la libère pas par déplacement de la patte 30.
Le système d'obturation est équipé d'un capteur d'inclinaison et d'un capteur de choc, choisis parmi les modèles adéquats disponibles dans le commerce. Ces capteurs (non représentés) sont reliés aux moyens de commande agissant sur l'électro-aimant 18.
D'autre part, le conduit d'alimentation 8 est muni de la vanne ouvert/fermé 20 interposée entre le réservoir 4 et l'entrée 7 du brûleur 3. Des moyens de commande automatique de la vanne 20 comprennent un dispositif de fermeture soumis à des moyens de détection qui sont activés dans un certain nombre de situations, à savoir, selon le présent exemple, lors de l'ouverture du compartiment du réservoir, lors de l'inclinaison de l'appareil, lorsqu'il reçoit un choc, lors de la détection d'une atmosphère viciée.
Pour ce faire, le compartiment 9 du réservoir 4 comporte le volet d'accès 21 monté sur la charnière 23, et doté du loquet magnétique 22. Celui-ci est relié électriquement aux 25 moyens de commande de la vanne 20 du conduit 8 d'éthanol.
L'appareil est équipé d'un détecteur standardisé de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone 31 dont on trouve différents modèles convenables dans le commerce, qui déclenche la fermeture de la vanne 20. Les détecteurs de choc et d'inclinaison déjà 30 mentionnés plus haut, en provoquant la fermeture d'urgence de la trappe 15 du brûleur 3, commandent également la fermeture de la vanne 20 et l'interruption de l'alimentation en alcool.
La carte de commande permettant la transmission des divers signaux et commandes est 35 intégrée dans l'appareil, alimentée par la batterie à piles 33.
Dans l'appareil objet de l'invention, les parois du foyer 2, y compris la paroi qui sépare le foyer 2 du compartiment 9 du réservoir 4, sont habillées de l'isolant thermique 25, par exemple à base de fibre de silice.
L'appareil comprend une interface avec voyants et boutons apparents pour l'allumage et l'arrêt volontaire. II se présente ici sous forme d'un poêle, monté fixe contre un mûr à la hauteur désirée, grâce au support 34 muni du niveau à bulles 35. La tôle de protection 36 est insérée entre le mut et l'appareil. La plaque de verre 37, de type "sécurit", 6 mm, fait office de pare-feu devant le foyer.10

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Appareil de chauffage à alcool comprenant un caisson (1) renfermant i) un foyer (2) équipé d'un brûleur (3) et ii) un réservoir (4) d'alcool, caractérisé en ce que ledit brûleur est un récipient dont le fond (5) comporte un enfoncement destiné à recevoir une quantité d'alcool pour constituer la zone de combustion (6), et dont une paroi latérale (10) est pourvue d'un orifice (7) d'arrivée de l'alcool relié audit réservoir par un conduit d'alimentation (8), ledit réservoir étant logé dans un compartiment (9) extérieur au foyer.
    2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour maintenir en permanence le niveau d'alcool dans la zone de combustion (6) dans une fourchette allant de 1 mm à 5 mm.
    3.- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le conduit d'arrivée (8) de l'alcool débouche dans la paroi (10) du brûleur à la base de la zone de combustion (9), et l'orifice (7) dudit conduit a un diamètre de 3 mm 1 mm.
    4.- Appareil selon l'une des revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le réservoir (4) comporte une valve de dépression (11) apte à mettre l'espace intérieur dudit réservoir en relation avec l'atmosphère lorsque la surpression interne dépasse une valeur prédéterminée.
    5.- Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la valve (11) est tarée pour s'ouvrir lorsque la surpression interne dépasse 30 mbar.
    6.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de combustion (6) du brûleur (3) a une profondeur deux à trois fois supérieure au diamètre de l'orifice (7) du conduit d'arrivée (8) de l'alcool.
    7.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que de part et d'autre de la zone de combustion (6), le fond (5) du brûleur (3) s'étend jusqu'à un épaulement (12) formant le bord périphérique dudit brûleur. 35
    8.- Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bord périphérique du brûleur (3) comporte un lèvre (13) incurvée vers l'intérieur.3016.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois du foyer (2 sont habillées d'une couche d'isolant thermique (25). 17.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en 5 ce que le réservoir (4) est un bidon amovible équipé d'un bouchon à gâche (26) dans sa partie inférieure, ledit bouchon constituant un orifice de sortie de l'éthanol vers le conduit d'alimentation (8).REVENDICATIONS 1.- Appareil de chauffage à alcool comprenant un caisson (1) renfermant i) un foyer (2) équipé d'un brûleur (3) et ii) un réservoir (4) d'alcool, caractérisé en ce que ledit brûleur est un récipient dont le fond (5) comporte un enfoncement destiné à recevoir une quantité d'alcool pour constituer la zone de combustion (6), et dont une paroi latérale (10) est pourvue d'un orifice (7) d'arrivée de l'alcool relié audit réservoir par un conduit d'alimentation (8), ledit réservoir étant logé dans un compartiment (9) extérieur au foyer. 2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour maintenir en permanence le niveau d'alcool dans la zone de combustion (6) dans une fourchette allant de 1 mm à 5 mm. 3.- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le conduit d'arrivée (8) de l'alcool débouche dans la paroi (10) du brûleur à la base de la zone de combustion (9), et l'orifice (7) dudit conduit a un diamètre de 3 mm 1 mm. 4.- Appareil selon l'une des revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le réservoir (4) comporte une valve de dépression (11) apte à mettre l'espace intérieur dudit réservoir en relation avec l'atmosphère lorsque la surpression interne dépasse une valeur prédéterminée. 5.- Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la valve (11) est tarée pour s'ouvrir lorsque la surpression interne dépasse 30 mbar. 6.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de combustion (6) du brûleur (3) a une profondeur deux à trois fois supérieure au diamètre de l'orifice (7) du conduit d'arrivée (8) de l'alcool. 7.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que de part et d'autre de la zone de combustion (6), le fond (5) du brûleur (3) s'étend jusqu'à un épaulement (12) formant le bord périphérique dudit brûleur. 35 8.- Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bord périphérique du brûleur (3) comporte un lèvre (13) incurvée vers l'intérieur.30
    9.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enfoncement pratiqué au fond du brûleur (3) a la forme d'une rigole (14) apte à 5 contenir au maximum de 100 ml à 200 ml d'alcool.
    10.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'obturation instantanée du brûleur (3), relié à des moyens de commande automatiques dudit système d'obturation du brûleur.
    11.- Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de commande dudit système d'obturation du brûleur (3) comprennent des moyens d'activation reliés à au moins un capteur sensible aux chocs ou un capteur sensible au renversement. 15
    12.- Appareil selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le système d'obturation instantané du brûleur comprend une trappe (15) mobile munie d'un ressort (16) sous tension lorsque ladite trappe est ouverte, un crochet (17) apte à maintenir ladite trappe en position ouverte, et un électro-aimant (18) apte à provoquer la libération de la 20 trappe lorsque un desdits capteur est activé.
    13.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit d'alimentation (8) est muni d'une vanne (20) ouvert/fermé interposée entre le réservoir (4) et l'entrée (7) du brûleur (3), et de moyens de commande 25 automatique de ladite vanne.
    14.- Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de commande automatique de la vanne (20) comprennent un dispositif de fermeture soumis à des moyens de détection activés au moins dans les cas suivants : ouverture du 30 compartiment (9) du réservoir (4), inclinaison de l'appareil, choc, détection d'une atmosphère viciée.
    15.- Appareil selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le compartiment (9) du réservoir (4) comprend un volet d'accès (21) audit réservoir doté d'un 35 loquet (22), lequel est relié électriquement aux moyens de commande de la vanne (20) du conduit (8) d'éthanol. 10
    16.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois du foyer (2 sont habillées d'une couche d'isolant thermique (25).
    17.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en 5 ce que le réservoir (4) est un bidon amovible équipé d'un bouchon à gâche (26) dans sa partie inférieure, ledit bouchon constituant un orifice de sortie de l'éthanol vers le conduit d'alimentation (8).
FR0900122A 2008-05-21 2009-01-13 Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte Pending FR2931538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900122A FR2931538A1 (fr) 2008-05-21 2009-01-13 Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802738A FR2931539A1 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Systeme d'injection de bioethanol liquide dans un bruleur d'appareil de chauffage
FR0900122A FR2931538A1 (fr) 2008-05-21 2009-01-13 Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2931538A1 true FR2931538A1 (fr) 2009-11-27

Family

ID=40155880

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802738A Pending FR2931539A1 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Systeme d'injection de bioethanol liquide dans un bruleur d'appareil de chauffage
FR0900122A Pending FR2931538A1 (fr) 2008-05-21 2009-01-13 Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802738A Pending FR2931539A1 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Systeme d'injection de bioethanol liquide dans un bruleur d'appareil de chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2931539A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948441A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-28 Passe Au Present Du Bruleur pour cheminee a combustible solide ou en gel
EP2330351A1 (fr) 2009-12-04 2011-06-08 Herbert Bee Chambre de combustion pour un four de cheminé fermé
US20110186039A1 (en) * 2010-02-03 2011-08-04 Decoflame (USA) LLC Fireplace with safety doors
ITMI20110156A1 (it) * 2011-02-04 2012-08-05 Federico Montini Apparecchio di riscaldamento a idrocarburo liquido o bioetanolo
ITMI20111056A1 (it) * 2011-06-13 2012-12-14 Paolo Poli Caminetto ecologico, particolarmente del tipo a parete.
ITMI20111055A1 (it) * 2011-06-13 2012-12-14 Paolo Poli Caminetto ecologico, particolarmente del tipo a parete.
FR3111685A1 (fr) * 2020-06-19 2021-12-24 Actinov dispositif de poêle à éthanol doté de deux chambres distinctes : la première de combustion et la seconde de convection, et d’un bruleur à catalyse d’éthanol apte à faire varier la puissance du poêle jusque 12 Kw/h

Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1944593A (en) * 1930-10-13 1934-01-23 Perfection Stove Co Heating apparatus
FR810702A (fr) * 1936-09-21 1937-03-27 Régulateur d'alimentation de brûleurs à combustibles liquides
FR923600A (fr) * 1946-01-31 1947-07-10 Réchaud à alcool largement et exactement réglable
GB883815A (en) * 1957-03-27 1961-12-06 Smith & Sons Ltd S Improvements in liquid fuel fired heaters
FR1295769A (fr) * 1961-07-21 1962-06-08 Brûleur à huile exempt de risque d'incendie
FR1298289A (fr) * 1961-08-24 1962-07-06 Dispositifs de sécurité pour appareil de chauffage à fuel
JPS586315A (ja) * 1981-07-01 1983-01-13 Zuitou Rand Kk ボイラ−における燃料供給方法と装置
JPS5866724A (ja) * 1981-10-16 1983-04-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd 石油燃焼器具の消火装置
US4591000A (en) * 1983-09-26 1986-05-27 Toyotomi Kogyo Co., Ltd. Automatic fire-extinguishing device for oil burner
US5273023A (en) * 1989-12-12 1993-12-28 Aktiebolaget Electrolux Spirit stove
US5549470A (en) * 1994-12-29 1996-08-27 Henderson; Richard W. Anti-flareup device for liquid fuel burners
DE20304139U1 (de) * 2003-03-13 2003-05-22 Eitzenberger, Georg, 85084 Reichertshofen Kamineinsatz
US20040060554A1 (en) * 2002-10-01 2004-04-01 Schlosser Erich J. Outdoor gas fireplace
DE102006009756A1 (de) * 2006-03-03 2007-09-20 Hippe, Dieter Sicherheitsbrennsystem für offenes Feuer ohne Kaminanschluss
DE202007008344U1 (de) * 2007-06-11 2008-10-16 Eitzenberger, Georg, Dipl.-Ing. Kamineinsatz
WO2009049047A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-16 Desa Ip, Llc Dispositif à foyer à combustion d'éthanol
FR2922298A1 (fr) * 2007-10-15 2009-04-17 Climart Ltd Dispositif securise de chauffage par combustion d'un combustible fluide a combustion complete.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2311570A (en) * 1938-07-15 1943-02-16 Richard M Pyle Stove
US5033956A (en) * 1989-12-26 1991-07-23 Teledyne Isotopes, Inc. System for and method of controlling fuel flow to a heating device

Patent Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1944593A (en) * 1930-10-13 1934-01-23 Perfection Stove Co Heating apparatus
FR810702A (fr) * 1936-09-21 1937-03-27 Régulateur d'alimentation de brûleurs à combustibles liquides
FR923600A (fr) * 1946-01-31 1947-07-10 Réchaud à alcool largement et exactement réglable
GB883815A (en) * 1957-03-27 1961-12-06 Smith & Sons Ltd S Improvements in liquid fuel fired heaters
FR1295769A (fr) * 1961-07-21 1962-06-08 Brûleur à huile exempt de risque d'incendie
FR1298289A (fr) * 1961-08-24 1962-07-06 Dispositifs de sécurité pour appareil de chauffage à fuel
JPS586315A (ja) * 1981-07-01 1983-01-13 Zuitou Rand Kk ボイラ−における燃料供給方法と装置
JPS5866724A (ja) * 1981-10-16 1983-04-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd 石油燃焼器具の消火装置
US4591000A (en) * 1983-09-26 1986-05-27 Toyotomi Kogyo Co., Ltd. Automatic fire-extinguishing device for oil burner
US5273023A (en) * 1989-12-12 1993-12-28 Aktiebolaget Electrolux Spirit stove
US5549470A (en) * 1994-12-29 1996-08-27 Henderson; Richard W. Anti-flareup device for liquid fuel burners
US20040060554A1 (en) * 2002-10-01 2004-04-01 Schlosser Erich J. Outdoor gas fireplace
DE20304139U1 (de) * 2003-03-13 2003-05-22 Eitzenberger, Georg, 85084 Reichertshofen Kamineinsatz
DE102006009756A1 (de) * 2006-03-03 2007-09-20 Hippe, Dieter Sicherheitsbrennsystem für offenes Feuer ohne Kaminanschluss
DE202007008344U1 (de) * 2007-06-11 2008-10-16 Eitzenberger, Georg, Dipl.-Ing. Kamineinsatz
WO2009049047A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-16 Desa Ip, Llc Dispositif à foyer à combustion d'éthanol
FR2922298A1 (fr) * 2007-10-15 2009-04-17 Climart Ltd Dispositif securise de chauffage par combustion d'un combustible fluide a combustion complete.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948441A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-28 Passe Au Present Du Bruleur pour cheminee a combustible solide ou en gel
EP2330351A1 (fr) 2009-12-04 2011-06-08 Herbert Bee Chambre de combustion pour un four de cheminé fermé
US20110186039A1 (en) * 2010-02-03 2011-08-04 Decoflame (USA) LLC Fireplace with safety doors
ITMI20110156A1 (it) * 2011-02-04 2012-08-05 Federico Montini Apparecchio di riscaldamento a idrocarburo liquido o bioetanolo
EP2484972A2 (fr) 2011-02-04 2012-08-08 Federico Montini Appareil de chauffage aux hydrocarbures liquides ou biothanol
EP2484972A3 (fr) * 2011-02-04 2012-12-12 Federico Montini Appareil de chauffage aux hydrocarbures liquides ou biothanol
ITMI20111056A1 (it) * 2011-06-13 2012-12-14 Paolo Poli Caminetto ecologico, particolarmente del tipo a parete.
ITMI20111055A1 (it) * 2011-06-13 2012-12-14 Paolo Poli Caminetto ecologico, particolarmente del tipo a parete.
FR3111685A1 (fr) * 2020-06-19 2021-12-24 Actinov dispositif de poêle à éthanol doté de deux chambres distinctes : la première de combustion et la seconde de convection, et d’un bruleur à catalyse d’éthanol apte à faire varier la puissance du poêle jusque 12 Kw/h

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931539A1 (fr) 2009-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2931538A1 (fr) Appareil de chauffage a l'alcool avec reservoir deporte
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d'air force pour un poele a bois
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
EP1738113A2 (fr) Cheminee murale a combustible solide a poser en applique contre ou a encastrer dans un mur
FR3013422B1 (fr) Poele a granules et son procede de fonctionnement
EP0872201B1 (fr) Chauffe-liquide électrique
EP2250438A1 (fr) Cheminee pour combustion d'un carburant liquide avec de l'air
EP2597371A1 (fr) Dispositif de chauffage au bois alimenté en continu
FR2948441A1 (fr) Bruleur pour cheminee a combustible solide ou en gel
EP0616786B1 (fr) Machine à café à goulotte de recyclage d'eau
EP0744582B1 (fr) Dispositif de sécurité contre le refoulement des produits de combustion dans les chauffe-bains et chaudières à gaz
FR2927150A1 (fr) Cheminee pour combustion d'un carburant liquide avec de l'air.
FR2956186A1 (fr) Bruleur pour cheminee a combustible liquide
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
FR2949540A3 (fr) Cheminee
CA2248174C (fr) Appareil de chauffage
FR2696817A1 (fr) Incinérateur à déchets combustibles polluants destiné aux navires, collectivités, entreprises, hôpitaux, etc..
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l'appareil pouvant également brûler un combustible solide
FR2512176A1 (fr) Appareil de combustion a foyer clos pour combustibles solides, notamment le bois
EP0999414A1 (fr) Dispositif de cheminée à insert à gaz
FR2816394A1 (fr) Appareil de chauffage domestique par rayonnement et par convection
FR2885993A1 (fr) Appareil a foyer ouvert recuperateur de chaleur pour l'equipement des cheminees d'appartement.
FR2458766A1 (fr) Chaudiere de chauffage central
FR2681935A1 (fr) Chaudiere a combustible solide.
FR2923892A1 (fr) Foyer de combustion pour cheminee sans conduit.