FR2931457A1 - Emballage en forme de caisse avec un fond semi-automatique - Google Patents
Emballage en forme de caisse avec un fond semi-automatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2931457A1 FR2931457A1 FR0802834A FR0802834A FR2931457A1 FR 2931457 A1 FR2931457 A1 FR 2931457A1 FR 0802834 A FR0802834 A FR 0802834A FR 0802834 A FR0802834 A FR 0802834A FR 2931457 A1 FR2931457 A1 FR 2931457A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flap
- slot
- flaps
- semi
- stub
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/02—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
- B65D5/10—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body with end closures formed by inward-folding of self-locking flaps hinged to tubular body
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
La présente invention porte sur un emballage en carton ou autre matériau semi-rigide de forme parallélépipédique comprenant quatre parois latérales (1, 2, 3, 4) articulées le long d'arêtes parallèles entre elles et un fond de type semi-automatique formé de quatre volets (10, 20, 30, 40) articulés autour de lignes de pliage (11, 21, 31, 41) perpendiculaires aux dites arêtes des parois latérales, L'emballage est caractérisé par le fait que a. un premier volet (10) comprend une fente (12) du côté de son bord libre parallèle à sa ligne de pliage (11), b. le deuxième volet (20) dont la ligne de pliage (21) est parallèle à la ligne de pliage (11) du premier volet (10) comprend un tenon (22) formant son bord libre et agencé pour être engagé dans la fente (12) du premier volet (10) quand les deux volets (10 et 20) sont appliqués l'un sur l'autre, le tenon (22) étant plus long que la fente (12), c. les troisième et quatrième volets (30 et 40) présentent chacun une languette (32, 42) du côté de leur bord libre agencée pour être engagée dans la fente (12) du premier volet quand les deux volets (30 et 40) sont appliqués sur le premier volet.
Description
La présente invention concerne le domaine des emballages en carton, notamment en carton ondulé, ou tout autre matériau semi rigide, et vise en particulier les emballages dits à fond semi automatique.
Les emballages ou caisses à fond semi automatiques sont utilisés couramment pour leur facilité de mise en volume à partir d'une plaque convenablement découpée et rainurée éventuellement pré-assemblée. La plaque comprend des panneaux, formant les parois latérales de la caisse, articulés le long de lignes de pliage formant les arêtes de la caisse. Les panneaux sont prolongés par des volets formant le fond de la caisse. Les volets, tels que par exemple ceux représentés dans les modèles référencés 0215 à 0217 du code FEFCO, sont découpés de manière à former un assemblage autoportant ne nécessitant ni agrafage ou collage. Un volet comprend une découpe dite d'hirondelle dans laquelle on glisse les extrémités découpées en forme de tenons des autres volets. Ces assemblages sont en outre faciles à réaliser. Cependant ils présentent une résistance relativement faible à la charge.
Le déposant a cherché à améliorer ce type de fond semi automatique de manière à éviter qu'il ne cède ou n'éclate quand il est soumis à une charge telle que produite, par exemple, par la chute de la caisse contenant une certaine masse.
Par ailleurs, le fond doit pouvoir être monté aussi aisément que les fonds de l'art antérieur.
On parvient à ces objectifs avec, conformément à l'invention, un emballage en carton ou autre matériau semi-rigide de forme parallélépipédique comprenant quatre parois latérales articulées le long d'arêtes parallèles entre elles et un fond de type semi-automatique formé de quatre volets articulés autour de lignes de pliage perpendiculaires aux dites arêtes des parois latérales, caractérisé par le fait que a. un premier volet comprend une fente du côté de son bord libre parallèle à sa ligne de pliage, b. le deuxième volet dont la ligne de pliage est parallèle à la ligne de pliage du premier volet comprend un tenon formant son bord libre et agencé pour être engagé dans la fente du premier volet quand les deux volets sont appliqués l'un sur l'autre, le tenon étant plus long que la fente, c. les troisième et quatrième volets présentent une languette du côté de leur bord libre agencée pour être engagée dans la fente du premier volet quand les deux volets sont appliqués sur le premier volet.
Plus particulièrement, pour faciliter le montage le bord de la fente du premier volet est en partie ouvert. La fente est en forme de T.
Dans la mise en oeuvre de l'invention, l'emballage présente l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes : le deuxième volet présente une forme trapézoïdale, le tenon formant deux extensions latérales, les troisième et quatrième volets ont une forme trapézoïdale, la languette étant placée dans le prolongement du petit côté libre du volet.
La mise en volume de l'emballagge à partir d'une plaque de carton convenablement découpée et le cas échéant préalablement pré-assemblée, consiste à dresser les quatre parois perpendiculairement les unes par rapport aux autres, à plier le premier volet à angle droit, à plier les troisième et quatrième volets à angle droit contre le premier volet en glissant les languettes dans la fente du premier volet, à plier le deuxième volet à angle droit, à l'appliquer contre les deux volets et à introduire le tenon dans la fente du premier volet.
On décrit maintenant plus en détail un mode de réalisation de l'invention, non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 montre une plaque de carton rainurée et découpée pour former l'emballage de l'invention, la figure 2 montre le fond de l'emballage monté et vu de l'intérieur.
La plaque de la figure 1 est en carton ondulé ou encore en un matériau semi rigide aux propriétés équivalentes, tel le matériau plastique alvéolaire commercialisé sous la marque Akylux par le présent déposant.
Cette plaque a été découpée pour former des volets et rainurée pour former des lignes de pliage. Le rainurage est effectué en écrasant le carton ondulé au moyen d'une molette par exemple ou bien en creusant le matériau de façon à l'amincir et faciliter son pliage.
La plaque P présente quatre panneaux 1, 2, 3 et 4 définis par des lignes de pliage formant les parois latérales et les arêtes de la caisse après assemblage. Ces panneaux sont prolongés de chaque côté par des volets.
D'un côté les volets forment le fond F de la caisse et de l'autre la fermeture O de l'ouverture de chargement de la. caisse.
Les volets 10, 20, 30 et 40 sont séparés des panneaux respectifs qu'ils prolongent par des lignes de pliage 11, 21, 31 et 41. Le premier volet 10 est de forme rectangulaire. Une fente 12 est découpée le long de son bord libre opposé à sa ligne de pliage 11. Cette fente ici est de forme rectangulaire avec une partie centrale de son bord qui a été enlevée. Cette fente a globalement la forme d'un T. 15 Le deuxième volet 20 prolonge le panneau 2, parallèle et opposé au premier panneau 1. Il est articulé autour de la ligne de pliage 21 et a la forme d'un trapèze prolongé par un tenon 22 parallèle à la ligne de pliage 21. Le tenon présente deux languettes 22A et 22B débordant des bords latéraux du volet. 20 La distance entre le tenon 22 et la ligne de pliage 21 sur le volet 20 est la même que celle séparant la fente 12 de la ligne de pliage 11 sur le volet 10. La longueur du tenon 22 avec ses languettes 22a et 22B est supérieure à celle de la fente 12.
25 Le troisième volet 30, entre le premier volet et le deuxième volet, prolonge le troisième panneau 3. Il est articulé autour de la ligne de pliage 31. Il a une forme trapézoïdale avec un bord, du côté du premier volet 10 coupé en biais. Le bord libre parallèle à la ligne de pliage 31 se prolonge latéralement par une languette 32. La distance de la languette 32 au bord 30 latéral du premier volet 10 est sensiblement égale à la distance sur le premier volet 10 séparant la fente 12 de la ligne de pliage 11.
Le quatrième volet 40 de l'autre côté du premier volet par rapport au troisième volet 30, est de forme trapézoïdale, de forme symétrique à celle 35 du troisième volet 30. Il est articulé autour de la ligne de pliage 41 et comprend une languette 42 sur son bord libre parallèle à la ligne de pliage 41. La distance de la languette 42 au bord latéral du premier volet 10 est sensiblement égale à la distance, sur le premier volet 10, séparant la fente 12 de la ligne de pliage 11. 40 Le montage du fond est le suivant.
La plaque de carton P est supposée préalablement pré-assemblée, c'est-à-dire que les panneaux ont été refermés de manière à former une ceinture.
On dresse les quatre parois perpendiculairement les unes par rapport aux autres. On plie le premier volet à angle droit. On plie les troisième et quatrième 'volets à angle droit contre le premier volet en glissant les languettes 32 et 42 dans la fente 12 du premier volet de manière à accrocher les deux volets au premier volet. On plie le deuxième volet à angle droit et on l'applique contre les deux volets 30 et 40 ; on introduit le tenon 22 dans la fente 12 du premier volet par dessus les languettes 32 et 42. Les languettes 22A et 22B sont placées sur l'autre face de la fente.
Le fond est maintenant assemblé. On a procédé à des essais de chute d'une caisse contenant une charge de 30 kg. On a pu constater que le fond n'avait pas cédé. 420
Claims (5)
- Revendications1. Emballage en carton ou autre matériau semi-rigide de forme parallélépipédique comprenant quatre parois latérales (1, 2, 3, 4) articulées le long d'arêtes parallèles entre elles et un fond de type semi-automatique formé de quatre volets (10, 20, 30, 40) articulés autour de lignes de pliage (11. 21, 31, 41) perpendiculaires aux dites arêtes des parois latérales, caractérisé par le fait que a. un premier volet (10) comprend une fente (12) du côté de son bord libre parallèle à sa ligne de pliage (11), b. Le deuxième volet (20) dont la ligne de pliage (21) est parallèle à la ligne de pliage (11) du premier volet (10) comprend un tenon (22) formant son bord libre et agencé pour être engagé dans la fente (12) du premier volet (10) quand les deux volets (10 et 20) sont appliqués l'un sur l'autre, le tenon (22) étant plus long que la fente (12), c. les troisième et quatrième volets (30 et 40) présentent chacun une languette (32, 42) du côté de leur bord libre agencée pour être engagée dans la fente (12) du premier volet quand les deux volets (30 et 40) sont appliqués sur le premier volet.
- 2. Emballage selon la revendication précédente dont le bord de la fente (12) du premier volet est en partie ouvert, la fente formant un T.
- 3. Emballage selon les revendications 1 ou 2 dont le deuxième volet présente une forme trapézoïdale, le tenon (22) formant deux extensions latérales (22A et 2213).
- 4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3 dont les troisième et quatrième volets (30, 40) ont une forme trapézoïdale, la languette (32, 42) étant placée dans le prolongement du petit côté libre du volet. 35
- 5. Méthode de mise en volume de l'emballage selon l'une des revendications 1 à 4 à partir d'une plaque de carton convenablement découpée et le cas échéant préalablement pré-assemblée, consistant à dresser les quatre parois perpendiculairement les unes par rapport aux autres, à plier le premier volet à angle droit, à plier les troisième et 40 quatrième volets à angle droit contre le premier volet en glissant les30languettes (32 et 42) dans la fente (12) du premier volet, à plier le deuxième volet à angle droit, à l'appliquer contre les deux volets (32 et 42) et à introduire le tenon (22) dans la fente (12) du premier volet.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0802834A FR2931457A1 (fr) | 2008-05-26 | 2008-05-26 | Emballage en forme de caisse avec un fond semi-automatique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0802834A FR2931457A1 (fr) | 2008-05-26 | 2008-05-26 | Emballage en forme de caisse avec un fond semi-automatique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2931457A1 true FR2931457A1 (fr) | 2009-11-27 |
Family
ID=40219939
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0802834A Pending FR2931457A1 (fr) | 2008-05-26 | 2008-05-26 | Emballage en forme de caisse avec un fond semi-automatique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2931457A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3801001A (en) * | 1972-02-24 | 1974-04-02 | R Taylor | Container construction |
GB1409591A (en) * | 1972-12-20 | 1975-10-08 | Bpb Industries Ltd | Carton end structure |
GB2284596A (en) * | 1993-12-13 | 1995-06-14 | Douglas Cunningham | Containers |
US20060169758A1 (en) * | 2005-01-28 | 2006-08-03 | Pentax Corporation | Flexible board for forming package |
-
2008
- 2008-05-26 FR FR0802834A patent/FR2931457A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3801001A (en) * | 1972-02-24 | 1974-04-02 | R Taylor | Container construction |
GB1409591A (en) * | 1972-12-20 | 1975-10-08 | Bpb Industries Ltd | Carton end structure |
GB2284596A (en) * | 1993-12-13 | 1995-06-14 | Douglas Cunningham | Containers |
US20060169758A1 (en) * | 2005-01-28 | 2006-08-03 | Pentax Corporation | Flexible board for forming package |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2925880A1 (fr) | Boite d'emballage avec languette de centrage, ensemble de decoupes et procede pour la realisation d'une telle boite. | |
FR2931457A1 (fr) | Emballage en forme de caisse avec un fond semi-automatique | |
EP1914170B1 (fr) | Caisse en carton à volume extensible | |
FR2944776A1 (fr) | Emballage en forme de caisse avec un fond semi automatique | |
EP0124425A1 (fr) | Emballage monté sur palette | |
KR101571004B1 (ko) | 선물세트용 포장상자 | |
JP6165327B2 (ja) | 紙製品の端部構造、及び紙製のパッケージ | |
FR2768406A1 (fr) | Nouvelle caisse-palette, notamment pour le conditionnement d'objets comportant au moins une roue | |
WO2007057564A1 (fr) | Boite comprenant un lien souple pour sa mise en volume | |
EP1803651B1 (fr) | Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application | |
CN219707558U (zh) | 一种可一体式快速成型的免胶包装盒 | |
EP1164083B1 (fr) | Emballage octogonal | |
FR2988697A3 (fr) | Recipient pliable | |
FR3052444B1 (fr) | Emballage de type caisse americaine a fond automatique ou semi-automatique securise. | |
JP2007145389A (ja) | 組立て紙箱 | |
FR2662665A1 (fr) | Caisse en carton du type a enroulement autour d'objets a emballer. | |
FR2977242A1 (fr) | Emballage de forme prismatique a base triangulaire renforce et flan constitutif | |
EP0120784B1 (fr) | Boîte en carton à verrouillage automatique munie d'une poignée de transport | |
FR2820405A1 (fr) | Plateau pour le conditionnement d'un ou plusieurs produits | |
FR2927315A1 (fr) | Element d'emballage formant fond et couvercle, emballage forme de deux elements d'emballage | |
FR2591199A1 (fr) | Distributeur vertical de produits en feuilles. | |
EP1291285B1 (fr) | Etui de conditionnement et flan pour sa constitution | |
FR2878827A1 (fr) | Emballage a fond verrouille, en un materiau semi-rigide | |
FR2912381A1 (fr) | Emballage renforce de type plateau | |
FR2867753A1 (fr) | Emballage individuel et boite d'emballage secable |