FR2931413A1 - Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant. - Google Patents

Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2931413A1
FR2931413A1 FR0853388A FR0853388A FR2931413A1 FR 2931413 A1 FR2931413 A1 FR 2931413A1 FR 0853388 A FR0853388 A FR 0853388A FR 0853388 A FR0853388 A FR 0853388A FR 2931413 A1 FR2931413 A1 FR 2931413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
rails
gallery
damping
deformable elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931413B1 (fr
Inventor
Karim Tarzaim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Original Assignee
Wagon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wagon SAS filed Critical Wagon SAS
Priority to FR0853388A priority Critical patent/FR2931413B1/fr
Publication of FR2931413A1 publication Critical patent/FR2931413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931413B1 publication Critical patent/FR2931413B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barre de galerie pour véhicule automobile comprenant au moins une traverse et deux pieds de fixation montés à ses extrémités, chacun desdits pieds de fixation étant prévu pour coopérer avec un rail de guidage, définissant une surface de coulissement, monté sur ledit véhicule automobile, et comprenant des moyens de verrouillage mobiles entre deux positions : - une position de déverrouillage dans laquelle lesdits pieds peuvent être déplacés le long desdits rails ; - une position de verrouillage dans laquelle lesdits pieds sont immobilisés par rapport auxdits rails. Selon l'invention, chacun desdits pieds comprend des moyens d'amortissement, lesdits moyens d'amortissement comprenant au moins un élément déformable destiné à être au moins en partie comprimé entre ledit pied et ledit rail auquel il est lié, lorsque lesdits moyens de verrouillage occupent ladite position de verrouillage.

Description

Barre de galerie à moyens d'amortissement, et véhicule correspondant 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des véhicules automobiles et en particulier du transport d'objets divers à l'intérieur ou à l'extérieur de tels véhicules. Plus précisément, l'invention concerne les galeries destinées à être solidarisées, dans ce but, à des véhicules automobiles. 2. Art antérieur Le domaine des galeries pour véhicules automobiles a connu de 10 nombreuses évolutions. Les galeries se sont tout d'abord présentées sous la forme d'une structure monobloc définissant une zone de stockage destinée à être rapportée de manière fixe ou amovible sur le pavillon d'un véhicule. On a ensuite proposé une version simplifiée, formée de traverses 15 amovibles, qui venaient se fixer aux gouttières du pavillon, ou à des éléments de fixation spécifiques prévus à cet effet. Ces barres de galerie présentaient l'avantage, par rapport aux galeries antérieures, d'être moins encombrantes, une fois démontées, et plus simples à manipuler et à installer. On a ultérieurement pensé à équiper les extrémités de chaque traverse d'un 20 pied apte à coulisser dans des rails solidarisés à cet effet sur le véhicule. Des barres de galerie de ce type sont représentées sur la figure 1. Tel que cela vient d'être exposé, chaque extrémité des traverses 12 est pourvue d'un pied 11 susceptible d'être guidé à l'intérieur de rails 10 solidarisés au véhicule. Cette approche est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de 25 déplacer les traverses le long des rails et d'ajuster facilement leur position par exemple en fonction des besoins. Le cas échéant, les traverses peuvent être réunis, à l'arrière du pavillon, pour former un aileron. La présente invention concerne plus particulièrement ce dernier type de barres de galerie.
Des barres de galerie de ce type sont décrites par exemple dans le brevet européen portant le numéro EP-Bl-2 707 938. Les figures 2a et 2b illustrent une extrémité d'une traverse 12 munie d'un pied 11 qui coopère avec un rail 10.
Un patin de blocage 13 sur lequel des rouleaux 14 sont montés à rotation, s'étend en dessous du pied 11 et est logé à l'intérieur du rail 10. Le patin 13 est solidarisé à une extrémité d'une tige 15 qui est montée mobile en translation à l'intérieur du pied 11. L'extrémité supérieure de la tige 15 est liée à un levier 16 qui est solidarisé à l'intérieur du pied 11 au moyen d'une pince 17.
Le patin de blocage 13 est mobile entre deux positions : une position de déverrouillage, illustrée à la figure 2a, dans laquelle le pied 11 de la traverse 12 peut être déplacé le long du rail 10, et une position de verrouillage, illustrée à la figure 2b, dans laquelle le pied 11 de la traverse 12 est immobilisé à l'intérieur du rail 10.
Le patin 13 occupe sa position déverrouillée lorsque qu'un utilisateur agit sur le levier 16 de manière à soulever la tige 15. Ceci a pour effet de rompre le contact entre le patin 13 et les rouleaux 14 autorisant ainsi le déplacement du pied 11 le long du rail 10. Dès que l'utilisateur relâche le levier 16, celui-ci pivote suivant la flèche A sous l'effet de la pince 17 et d'un ressort 18 en sorte que le patin 13 est comprimé contre les rouleaux 14. Le pied 11 est alors bloqué à l'intérieur du rail 10. 3. Inconvénients de l'art antérieur Cette technique est efficace tant en termes de guidage que de verrouillage des barres de toit. Elle présente toutefois quelques inconvénients.
En particulier, il a été constaté l'émission de bruit lors du déplacement, notamment sur une chaussée déformée, d'un véhicule dont les barres de toit sont chargées. Ce bruit de roulage se répand à l'intérieur de l'habitacle du véhicule et constitue une source de nuisances sonores non négligeables pour ses occupants, et 30 non acceptables sur des véhicules haut de gamme.
Au-delà des troubles subis par les occupants du véhicule, les vibrations des pieds contres les rails peut également constituer une source de dégradation des éléments constitutifs des pieds, des rails et des éléments assurant leur liaison. 4. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, un système de barres de galerie dont la mise en oeuvre ne conduise pas à la génération d'émission sonore qui se propage à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre, dans au moins un mode de réalisation, une telle technique qui soit particulièrement robuste. L'invention a encore pour objectif, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, de fournir une telle technique qui permette de solidariser efficacement les barres de toit aux rails de guidage. L'invention poursuit également l'objectif de mettre en oeuvre une telle technique qui soit particulièrement simple. Encore un objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit particulièrement simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre. 5. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'une barre de galerie pour véhicule automobile comprenant au moins une traverse et deux pieds de fixation montés à ses extrémités, chacun desdits pieds de fixation étant prévu pour coopérer avec un rail de guidage, définissant une surface de coulissement, monté sur ledit véhicule automobile, et comprenant des moyens de verrouillage mobiles entre deux positions : - une position de déverrouillage dans laquelle lesdits pieds peuvent être déplacés le long desdits rails ; - une position de verrouillage dans laquelle lesdits pieds sont immobilisés par rapport auxdits rails.
Selon l'invention, au moins un desdits pieds porte des moyens d'amortissement, lesdits moyens d'amortissement comprenant au moins un élément déformable destiné à être au moins en partie comprimé entre ledit pied et ledit rail auquel il est lié, lorsque lesdits moyens de verrouillage sont dans ladite position de verrouillage. Ainsi, l'invention repose sur une approche originale et efficace qui permet d'éviter l'émission de bruit au niveau des barres de galerie lorsqu'elles sont chargées et que le véhicule qui en est équipé se déplace. En effet, la Demanderesse s'est longuement interrogée sur les raisons pour lesquelles la mise en oeuvre de telles barres de galerie engendrait l'émission de bruit. Au cours de ses recherches, elle est parvenue à constater que ces bruits trouvaient leur origine dans le fait que les barres de galerie vibrent lors du déplacement du véhicule en sorte que leur pied vient claquer contre les rails. Ainsi, la mise en oeuvre de tels moyens d'amortissement selon l'invention permet d'absorber ces vibrations et d'éviter la génération de bruit et sa propagation à l'intérieur de l'habitacle. Cette mise en oeuvre permet encore, du fait de l'effet d'amortissement assuré par les moyens d'amortissement selon l'invention, d'éviter de dégrader les éléments constitutifs des barres de galerie, ainsi que des rails de guidage.
Selon une mode de réalisation avantageuse de l'invention, lesdits éléments déformables sont mobiles par rapport auxdits pieds entre au moins deux positions : - une position d'amortissement, prise lorsque lesdits moyens de verrouillage occupent ladite position de verrouillage ; - une position de libération, prise lorsque lesdits moyens de verrouillage occupent ladite position de déverrouillage. Ainsi, lorsque les éléments déformables sont en position de libération, ceux-ci ne sont pas en contact ni avec les rails ni avec le pied, ou à tout le moins exercent sur eux un effort relativement réduit. Ainsi, le déplacement de la barre de toit est facilité l'effort devant y être appliqué par un utilisateur étant assez faible.
Selon une caractéristique avantageuse, chacun desdits éléments déformables présente au moins une portion formant saillie selon une direction essentiellement perpendiculaire à ladite surface de coulissement, ladite partie formant saillie étant intercalée entre ledit rail et ledit pied dans ladite position d'amortissement. La mise en oeuvre d'une portion formant saillie permet d'accroître au moins localement la section des éléments déformables. Ceci permet d'augmenter l'effet d'amortissement conféré par l'élément déformable lorsqu'il occupe sa position d'amortissement dans laquelle la partie formant saillie est comprimée entre le rail et le pied. Préférentiellement, lesdits éléments déformables sont mobiles en rotation par rapport auxdits pieds selon un axe perpendiculaire à ladite surface de coulissement. Le passage des éléments déformables de l'une à l'autre de leur position (position d'amortissement ou position de libération), est ainsi obtenu par une leur mise en rotation. Ceci permet avantageusement de mettre progressivement les portions formant saillie en compression entre le pied et le rail. Selon une caractéristique préférée, lesdits éléments déformables s'étendent dans ladite position d'amortissement et dans ladite position de libération respectivement dans un premier et un deuxième plan parallèles et distants, lesdits premier et deuxième plans étant parallèles à ladite surface de coulissement. Ainsi, dans la position d'amortissement, les éléments déformables s'étendent dans un premier plan défini de telle manière qu'ils sont en contact avec le rail. Dans la position de libération, ils s'étendent dans un deuxième plan distant du premier en sorte qu'ils ne sont plus en contact avec le rail, ou à tout le moins qu'ils exercent sur celui-ci une pression négligeable, ce qui facilite le déplacement de la barre de toit. Préférentiellement, lesdits pieds comprennent des moyens de guidage assurant le passage desdits éléments déformables dudit premier audit second plan 30 par rotation desdits éléments déformables ou desdits moyens de guidage.
Dans ce cas, lesdits moyens de guidage comprennent avantageusement au moins une came. Ceci permet d'obtenir aisément un déplacement efficace des éléments déformables de l'une à l'autre de leurs positions.
Il pourra notamment être envisagé que la came soit constituée par les portions formant saillie. D'autres mode de réalisation peuvent cependant être envisagé. Lesdits pieds comprennent avantageusement des logements pour lesdits éléments déformables, lesdits éléments déformables étant escamotés à l'intérieur desdits logements dans ladite position de libération et s'étendant en dehors desdits logements dans ladite position d'amortissement. Avantageusement, au moins un desdits pieds comprend des moyens de commande de verrouillage/déverrouillage desdits moyens de verrouillage, lesdits éléments déformables passant de l'une à l'autre de leurs positions par actionnement desdits moyens de commande. Ainsi le verrouillage de la barre de toit dans le rail permet un passage automatique des éléments déformables dans leur position d'amortissement. Ceci facilite l'utilisation d'un système selon l'invention dans la mesure ou le verrouillage et l'amortissement sont obtenus en une seule opération.
Préférentiellement, lesdits moyens de commande sont mobiles en rotation par rapport auxdits pieds selon un axe perpendiculaire à ladite surface de coulissement, chacun desdits éléments déformables étant solidaire d'un axe lié auxdits moyens de commande par une liaison glissière. Ainsi, l'association de la mise en oeuvre d'une came, qui dans ce cas est prévue pour agir sur l'axe, et du guidage linéaire de l'axe par rapport aux moyens de commande permet, lors de la mise en rotation de ces derniers, d'obtenir le passage des éléments déformables d'une à l'autre de leur position. Selon une caractéristique avantageuse, ladite au moins une came est formée sur lesdits moyens de commande, et lesdits moyens de guidage comprennent des éléments d'entraînement agissant sur ledit axe, ledit élément d'entraînement étant lié audit pied par une liaison glissière d'axe perpendiculaire à ladite surface de coulissement et coopérant avec ladite au moins une came. Cette architecture simple de conception permet d'obtenir un déplacement efficace des éléments déformables.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens d'amortissement comprennent au moins trois éléments déformables uniformément répartis sous chacun desdits pieds. Ceci permet d'assurer un amortissement efficace tout en prévenant les risques de boitement entre le pied et le rail par la création d'un contact de type 10 plan entre les éléments déformables et le rail. Dans ce cas, lesdits éléments déformables sont avantageusement surmoulés sur lesdits pieds. Cette technique est particulièrement simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre. 15 Lesdits éléments déformables comprennent, selon un autre mode de réalisation, au moins une lame de ressort disposée entre chacun desdits pieds et chacun desdits rails. Cette mise en oeuvre, particulièrement simple, permet d'obtenir un amortissement efficace. 20 L'invention discutée porte également sur un véhicule automobile comprenant au moins une paire de rails et au moins une barre de galerie, ladite barre de galerie comprenant au moins une traverse et deux pieds de fixation montés à ses extrémités, lesdits pieds de fixation étant prévus pour coopérer avec lesdits rails de guidage et comprenant des moyens de verrouillage mobiles entre 25 deux positions : - une position de libération dans laquelle lesdits pieds peuvent être déplacés le long desdits rails ; - une position de verrouillage dans laquelle lesdits pieds sont immobilisés par rapport auxdits rails. 30 Selon l'invention, moins un desdits pieds porte des moyens d'amortissement, lesdits moyens d'amortissement comprenant au moins un élément déformable destiné à être comprimé entre ledit pied et ledit rail auquel il est lié lorsque lesdits moyens de verrouillage sont dans ladite position de verrouillage. 6. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente des barres de galerie qui selon l'art antérieur comprennent une traverse munie à chaque extrémité de pieds aptes à coulisser dans des rails ; - les figures 2a et 2b illustrent la coopération d'un pied et d'un rail selon l'art antérieur ; - les figures 3 à 7 illustrent un premier mode de réalisation d'une barre de galerie selon l'invention qui comprend des moyens d'amortissement mobiles ; - la figure 8 illustre un second mode de réalisation de l'invention dans lequel les moyens d'amortissement comprennent des éléments déformables uniformément répartis sous chacun desdits pieds ; - la figure 9 illustre un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel les moyens d'amortissement comprennent des lames de ressort placées entre les pieds et les rails. 7. Description de modes de réalisation de l'invention 7.1. Rappel du principe de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la mise en oeuvre de moyens d'amortissement entre les pieds des barres de galerie et les rails de guidage. Ces moyens d'amortissement comprennent des éléments déformables qui sont en partie comprimés entre les pieds et les rails lorsque les barres de galerie sont verrouillées.
De cette manière, lorsque les barres sont chargées et que le véhicule qui en est pourvu se déplace, par exemple sur une chaussée déformée, les éléments déformables absorbent les vibrations des barres en sorte que les pieds de celles-ci ne claquent pas contre les rails.
Plusieurs modes de réalisation ont été élaborés. Ceux-ci vont à présent être décrits. Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés. 7.2. ter mode de réalisation : amortisseurs mobiles On décrit en relation avec les figures 3 à 7 un premier mode de réalisation de l'invention qui met en oeuvre des moyens d'amortissement se présentant sous 10 la forme d'éléments déformables mobiles. 7.2.1. Elément déformable Un élément déformable est illustré à la figure 7. Telle que cela apparaît sur cette figure 7, un tel élément déformable 70 se présente sous la forme d'un disque 71. Ce disque 71 est traversé en son centre par un évidement 72 de section carrée. 15 Ce disque présente en outre deux éléments formant saillie 73 qui s'étendent sur l'une de ses faces selon un axe essentiellement perpendiculaire à celle-ci. Ces éléments formant saillie 73 présentent de part en part des rampes 731 de telle manière que leur épaisseur croît et décroît progressivement. Ces éléments déformables 70 sont réalisés dans une matière plastique 20 déformable. Préférentiellement, ils sont réalisés dans un matériau plastique de type élastomère ce qui leur confère un bonne aptitude à l'amortissement. Ces éléments déformables 70 sont destinés à être solidarisés sur des axes du type de celui qui est illustré à la figure 5. 7.2.2. Axe 25 Cet axe 50 présente à l'une de ses extrémités une première portion de section circulaire 51 de petit diamètre sur laquelle est formée une rainure 511. Cet axe 50 présente également une seconde portion de section circulaire 52 dont le diamètre est plus important que celui de la première portion 51. Cette portion 52 présente des méplats 521 définissant une forme complémentaire de 30 celle de la cavité 72 traversant l'élément déformable 70.
L'autre extrémité de cet axe 50 présente un élément en forme de disque 53 qui présente à sa surface une portion circulaire 531 en surélévation ainsi que deux doigts 532 diamétralement opposés qui s'étendent perpendiculairement à l'axe principal de l'axe 50.
Cet axe 50 est destiné à être lié à des moyens de commande. 7.2.3. Moyens de commande Ces moyens de commandes sont illustrés à la figure 4. Tel que cela apparaît sur cette figure 4, ces moyens de commande 40 comprennent une partie formant levier 41. Ce levier 41 est relié à une portion alésée de section circulaire 42. Cette portion 42 présente deux rainures 421 diamétralement opposées. Ces rainures 421 sont destinées à coopérer avec les doigts 532 de l'axe 50. Elle présente en outre deux alésages 422 et 423 de diamètres différents qui se joignent par un épaulement 424. Sur la surface définie par l'épaulement 424 sont formées deux cames 43.
Ces cames 43 s'étendent en regard des rainures 421. La portion alésée 42 présente sur sa surface extérieure des éléments de guidage 44 destinés à permettre le guidage en rotation de ces moyens de commande 40 dans un pied d'une barre de galerie (non représenté), tel que cela sera expliqué plus en détail par la suite.
L'alésage 423 est destiné à loger un élément d'entraînement. 7.2.4.
Elément d'entraînement Un tel élément d'entraînement 60 est illustré à la figure 6. Tel que cela apparaît sur cette figure 6, cet élément d'entraînement 60 présente une portion cylindrique 61 dont une extrémité est prolongée par une portion de section carrée 62. L'autre extrémité de l'élément d'entraînement 60 présente deux ailes 63 qui s'étendent de part en part. Les extrémités de chacune des ailes 63 définissent des pans inclinés 631. L'élément d'entraînement 60 est traversé par un alésage 64 de telle manière que l'axe 50 puisse y être logé. 7.2.5. Assemblage La figure 3 illustre une vue en perspective d'un pied de galerie 30 selon l'invention. Il est noté que chacun des pieds d'une barre de galerie présente une telle architecture. Tel que cela est représenté, un tel pied 30 présente un coulisseau 32 en forme de T renversé apte à coulisser à l'intérieur d'un rail de guidage (non représenté). La surface 321 du coulisseau 32 est parallèle la surface de coulissement (non représentée) définie par le rail de guidage. Les moyens de commande 40 sont montés mobiles en rotation sur le pied 30 selon un axe perpendiculaire à la surface 321. Le guidage en rotation des moyens de commande 40 pourra par exemple être réalisé au moyen d'une protrusion formée sur le pied 30 et présentant une rainure intérieure circulaire à l'intérieur de laquelle coulissent les éléments de guidage 44. L'élément d'entraînement 60 est inséré à l'intérieur de la portion alésée 42 des moyens de commande 40 de telle manière que la portion cylindrique 61 soit logée à l'intérieur de l'alésage 423, que les ailes 63 viennent en contact avec l'épaulement 424, et que les pans inclinés 631 soient situés en regard des cames 43. La portion de section carrée 62 de cet élément d'entraînement 60 est insérée dans un logement de forme complémentaire (non représenté) conformé à cet effet dans le pied 30. L'élément d'entraînement 60 est de cette manière guidé par rapport au pied au moyen d'une liaison linéaire d'axe perpendiculaire à la surface 321. L'axe 50 est inséré à l'intérieur de l'alésage 64 et les doigtes 532 sont logés à l'intérieur des rainures 421. Le disque 53 repose sur l'élément d'entraînement 60. L'axe 50 est ainsi lié aux moyens de commande 40 par une liaison glissière d'axe perpendiculaire à la surface 321. L'élément déformable 70 est emmanché le long de l'axe 50 en faisant coopérer son évidement central 72 avec les méplats 521 formés sur l'axe 50. Le pied 30 comprend des moyens de verrouillage permettant son immobilisation dans le rail. Ces moyens de verrouillage comprennent de manière classique un patin mobile 31 qui comprend des rouleaux 311 montés mobiles en rotation sur des axes 312. Ce patin 30 présente en son centre un perçage (non représenté) à l'intérieur duquel est insérée la première portion 51 de l'axe 50. Le patin 30 est maintenu en rotation à l'axe 50 au moyen d'un circlips (non représenté) logé dans la rainure 511. Un ressort de compression 33 monté sur la surélévation 531 de l'axe 50 est maintenu contre l'axe 50 au moyen d'une lamelle 34 insérée dans un logement (non représenté) prévu à cet effet dans le pied 30. 7.2.6. Fonctionnement Une barre de galerie selon l'invention peut être solidarisée à un véhicule en faisant coopérer les pieds présents à chacune de ses extrémités avec un rail solidaire du véhicule. Les moyens de verrouillage de la barre à l'intérieur des rails sont mobiles entre deux positions : - une position de déverrouillage dans laquelle les pieds peuvent être déplacés le long des rails ; - une position de verrouillage dans laquelle les pieds sont immobilisés par rapport aux rails. La mise en place de la barre de galerie suppose de positionner préalablement les moyens de verrouillage dans leur position de déverrouillage. Pour cela, un utilisateur agit sur les moyens de commande 40 de manière à les faire pivoter autour de leur axe de rotation. La rotation des moyens de commande 40 s'accompagne d'un glissement des cames 43 par rapport aux ailes 63 de l'élément d'entraînement 60. Les rampes 631 formées sur celui-ci montent alors contre les cames 43 en sorte que l'élément d'entraînement 60, qui est guidé en translation par rapport au pied 30, se translate selon un axe perpendiculaire à la surface 321. Dans son mouvement de translation, l'élément d'entraînement 60 déplace l'axe 50 le long des rainures 421. Le ressort de compression 33 se trouve alors comprimé entre le disque 53 et la lamelle 34, alors que les rouleaux 311 des patins 31 se trouvent essentiellement dans le prolongement du coulisseau 32 en sorte que les pieds 30 peuvent coulisser à l'intérieur des rails. Dans cette position de déverrouillage, les éléments d'amortissement 70 se situent dans un plan parallèle à la surface de coulissement 321 et décalé par rapport au rail. Ils se trouvent également pivotés de telle manière que les éléments formant saillie 73 sont escamotés à l'intérieur des pieds. Il pourra par exemple être formés dans les pieds des logements (non représentés) prévus à cet effet. Dans cette position de déverrouillage, les éléments d'amortissement 70 se trouvent ainsi entre les pieds et des rails sans être en contact eux. Ils occupent ainsi leur position de libération. Il est alors possible de déplacer les barres de galerie le long des rails sans devoir vaincre aucun effort de frottement lié aux éléments d'amortissement 70. Après que l'utilisateur a déplacé les barres le long des rails selon son désir, il peut les immobiliser à l'intérieur des rails. Pour cela, il doit placer les moyens de verrouillage dans leur position de verrouillage. A cet effet, il agit de nouveau sur les moyens de commande en les faisant pivoter en sens inverse autour de leur axe par rapport aux pieds 30. Les pans inclinés 631 de l'élément d'entraînement 60 redescendent progressivement le long des cames 43 jusqu'à ce que les ailes 63 viennent de 20 nouveau en contact avec l'épaulement 424. L'axe 50 se translate le long des rainures 421 sous l'effet du ressort de compression 33 et suit le mouvement de rotation des moyens de commande 40. Les patins 30 se trouvent dans leur position de verrouillage, décalés par rapport au coulisseau 32 et comprimés contre la surface de coulissement des rails 25 se sorte que les barres de galerie sont immobilisées dans les rails. Les éléments d'amortissement 70 suivent le double mouvement de translation et de rotation des axes 50 en sorte qu'ils passent de leur position de libération à leur position d'amortissement. Les éléments formant saillie 73 pivotent progressivement en dehors des pieds et viennent s'intercaler entre les 30 pieds et les rails, et s'étendent dans un plan parallèle à la surface de coulissement 321 et décalé par rapport au plan dans lequel ils s'étendent dans leur position de libération. Ils sont alors comprimés entre les rails et les pieds 30 en sorte que ceux-ci n'entrent pas en contact les uns avec les autres comme cela apparaît sur la figure 4. On note que la mise en oeuvre des rampes 731 facilite le passage des éléments d'amortissement de l'une à l'autre de leur position. lies permettent également d'améliorer l'amortissement en augmentant l'épaisseur de l'élément d'amortissement. La mise en oeuvre de ces éléments d'amortissement qui sont comprimés entre les pieds et les rails lorsque les barres de galerie sont verrouillées dans les rails permet de prévenir que les pieds et les rails n'entrent en contact et d'amortir les vibrations des barres de galerie. On évite ainsi tout claquement entre les pieds et les rails en sorte qu'aucune nuisance sonore n'accompagne l'utilisation des barres de galerie. Ceci permet également, par un effet d'amortissement des vibrations, de prévenir une dégradation prématurée des éléments constitutifs des barres de galerie. 7.3. 2e mode de réalisation : trois amortisseurs uniformément répartis La figure 8 illustre un deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce mode de réalisation consiste à prévoir sous chacun des pieds 30 au 20 moins trois éléments d'amortissement 81 uniformément répartis de façon à réaliser un contact plan entre les pieds et les rails. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 8, quatre éléments d'amortissement 81 sont répartis sous chacun des pieds 30. Ceci permet d'éviter tout effet de boitement du pied sur le rail. Ces moyens d'amortissement 81 sont 25 préférentiellement réalisés dans une matière plastique amortissante telle que de l'élastomère. Ces éléments d'amortissement sont surmoulés sur les pieds ce qui facilite leur réalisation. Les moyens de verrouillage mis en oeuvre dans ce mode de réalisation sont 30 équivalents à ceux qui sont mis en oeuvre dans le premier mode de réalisation mise à part le fait que leur cinématique est inversée. Ainsi, en position de verrouillage, les patins ne sont pas comprimés contre le fond des rails mais contre leurs parois supérieures. Dans cette position, les éléments d'amortissement sont comprimés entre les rails et les pieds de manière à éviter que ceux-ci entrent en contact et à permettre d'amortir les vibrations des barres de galerie. 7.4. 3e mode de réalisation : lame ressort On présente, en relation avec la figure 9, un troisième mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, les éléments d'amortissement 70 du premier 10 mode de réalisation sont remplacés par des lames de ressort 90 solidarisées sous les pieds 30. En position de verrouillage, ces lames de ressort 90 sont comprimées entre les pieds et les rails. Elles permettent ainsi d'éviter que les pieds claquent contre les rails et d'amortir les vibrations des barres de galerie.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Barre de galerie pour véhicule automobile comprenant au moins une traverse (12) et deux pieds de fixation (11, 30) montés à ses extrémités, chacun desdits pieds de fixation (11, 30) étant prévu pour coopérer avec un rail de guidage (10), définissant une surface de coulissement, monté sur ledit véhicule automobile, et comprenant des moyens de verrouillage mobiles (31) entre deux positions : - une position de déverrouillage dans laquelle lesdits pieds (1l, 30) peuvent être déplacés le long desdits rails (10) ; - une position de verrouillage dans laquelle lesdits pieds (11, 30) sont immobilisés par rapport auxdits rails (10), caractérisé en ce qu'au moins un desdits pieds (11, 30) porte des moyens d'amortissement, lesdits moyens d'amortissement comprenant au moins un élément déformable (70, 80, 90) destiné à être au moins en partie comprimé entre ledit pied (11, 30) et ledit rail (10) auquel il est lié, lorsque lesdits moyens de verrouillage (31) sont dans ladite position de verrouillage.
  2. 2. Barre de galerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments déformables (70) sont mobiles par rapport auxdits pieds (11, 30) entre au moins deux positions : - une position d'amortissement, prise lorsque lesdits moyens de verrouillage (70) occupent ladite position de verrouillage ; - une position de libération, prise lorsque lesdits moyens de verrouillage (31) occupent ladite position de déverrouillage.
  3. 3. Barre de galerie selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacun desdits éléments déformables (70) présente au moins une portion formant saillie (73) selon une direction essentiellement perpendiculaire à ladite surface de coulissement, ladite partie formant saillie (73) étant intercalée entre ledit rail (10) et ledit pied (1l, 30) dans ladite position d'amortissement.
  4. 4. Barre de galerie selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, 30 caractérisée en ce que lesdits éléments déformables (70) sont mobiles en rotationpar rapport auxdits pieds (1l, 30) selon un axe perpendiculaire à ladite surface de coulissement.
  5. 5. Barre de galerie selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que lesdits éléments déformables (70) s'étendent dans ladite position d'amortissement et dans ladite position de libération respectivement dans un premier et un deuxième plan parallèles et distants, lesdits premier et deuxième plans étant parallèles à ladite surface de coulissement.
  6. 6. Barre de galerie selon la revendication 5, caractérisée en ce lesdits pieds (11, 30) comprennent des moyens de guidage assurant le passage desdits éléments déformables (70) dudit premier audit second plan par rotation desdits éléments déformables (70) ou desdits moyens de guidage.
  7. 7. Barre de galerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage comprennent au moins une came (43).
  8. 8. Barre de galerie selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que lesdits pieds (11, 30) comprennent des logements pour lesdits éléments déformables (70), lesdits éléments déformables (70) étant escamotés à l'intérieur desdits logements dans ladite position de libération et s'étendant en dehors desdits logements dans ladite position d'amortissement.
  9. 9. Barre de galerie selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce qu'au moins un desdits pieds (11, 30) comprend des moyens de commande de verrouillage/déverrouillage (40) desdits moyens de verrouillage (31), lesdits éléments déformables (70) passant de l'une à l'autre de leurs positions par actionnement desdits moyens de commande (40).
  10. 10. Barre de galerie selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande (40) sont mobiles en rotation par rapport auxdits pieds (11, 30) selon un axe perpendiculaire à ladite surface de coulissement, et en ce que chacun desdits éléments déformables (70) est solidaire d'un axe (50) lié auxdits moyens de commande (40) par une liaison glissière.
  11. 11. Barre de galerie selon la revendication 10, caractérisée en ce que ladite au 30 moins une came (43) est formée sur lesdits moyens de commande (40), et en ceque lesdits moyens de guidage comprennent des éléments d'entraînement (60) agissant sur ledit axe (50), ledit élément d'entraînement (60) étant lié audit pied (11, 30) par une liaison glissière d'axe perpendiculaire à ladite surface de coulissement et coopérant avec ladite au moins une came (43).
  12. 12. Barre de galerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'amortissement comprennent au moins trois éléments déformables (80) uniformément répartis sous chacun desdits pieds (11, 30).
  13. 13. Barre de galerie selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits éléments déformables (80) sont surmoulés sur lesdits pieds.
  14. 14. Barre de galerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits éléments déformables comprennent au moins une lame de ressort (90) disposée entre chacun desdits pieds (11, 30) et chacun desdits rails (10).
  15. 15. Véhicule automobile comprenant au moins une paire de rails (10) et au moins une barre de galerie, ladite barre de galerie comprenant au moins une traverse (11) et deux pieds de fixation (11, 30) montés à ses extrémités, lesdits pieds de fixation (11, 30) étant prévus pour coopérer avec lesdits rails de guidage (10) et comprenant des moyens de verrouillage (31) mobiles entre deux positions : - une position de libération dans laquelle lesdits pieds (1l, 30) peuvent être déplacés le long desdits rails (10) ; - une position de verrouillage dans laquelle lesdits pieds (11, 30) sont immobilisés par rapport auxdits rails (10), caractérisé en ce qu'au moins un desdits pieds (11, 30) porte des moyens d'amortissement, lesdits moyens d'amortissement comprenant au moins un élément déformable (70, 80, 90) destiné à être comprimé entre ledit pied (70, 80, 90), et ledit rail (10) auquel il est lié lorsque lesdits moyens de verrouillage (31) sont dans ladite position de verrouillage.
FR0853388A 2008-05-23 2008-05-23 Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant. Expired - Fee Related FR2931413B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853388A FR2931413B1 (fr) 2008-05-23 2008-05-23 Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853388A FR2931413B1 (fr) 2008-05-23 2008-05-23 Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931413A1 true FR2931413A1 (fr) 2009-11-27
FR2931413B1 FR2931413B1 (fr) 2010-10-15

Family

ID=40228072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853388A Expired - Fee Related FR2931413B1 (fr) 2008-05-23 2008-05-23 Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931413B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630983A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-10 Huron St Clair Co Barre transversale reglable pour bagages
US5845828A (en) * 1996-01-12 1998-12-08 Yakima Products Tower assembly for mounting a crossbar to a vehicle roof rack
US6050467A (en) * 1997-04-03 2000-04-18 Decoma International, Inc. Article carrier assembly having a cross rail assembly adjustable within a range of infinite operating positions
US20030000978A1 (en) * 1998-12-09 2003-01-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Roof carrier mounting structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630983A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-10 Huron St Clair Co Barre transversale reglable pour bagages
US5845828A (en) * 1996-01-12 1998-12-08 Yakima Products Tower assembly for mounting a crossbar to a vehicle roof rack
US6050467A (en) * 1997-04-03 2000-04-18 Decoma International, Inc. Article carrier assembly having a cross rail assembly adjustable within a range of infinite operating positions
US20030000978A1 (en) * 1998-12-09 2003-01-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Roof carrier mounting structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931413B1 (fr) 2010-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2975052A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant l'ensemble d'articulation
FR2963586A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile a verrouillage lateral sans jeu
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
EP2773830B1 (fr) Dispositif d'arret de porte
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
EP1920127B1 (fr) Arret de porte a positions de maintien indeterminees
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR3035625A1 (fr) Systeme de montage d'appui-tete et siege de vehicule
FR2931413A1 (fr) Barre de galerie a moyens d'amortissement, et vehicule correspondant.
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2917022A1 (fr) Mecanisme de reglage de vehicule automobile
FR3066971A1 (fr) Dispositif de maintien d'une timonerie d'un mecanisme d'essuyage, palier d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de mise en place d'un dispositif de maintien sur une timonerie
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP3162614B1 (fr) Siège pour véhicule ayant un mécanisme de limitation de coulissement
FR2938586A1 (fr) Structure de porte coulissante pour vehicule, et vehicule equipe d'une telle structure
EP2299039B1 (fr) Dispositif de verrouillage-deverrouillage d'une porte de garage ou analogue
FR3132248A1 (fr) Equipement de réglage de l’inclinaison d’un dossier par rapport à une assise d’un siège
FR3047929A1 (fr) Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support
FR3012568A1 (fr) Systeme de verrouillage d'un support pour appareil nomade reglable en hauteur
FR3041294A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d’un dossier de siege arriere de vehicule automobile.
FR2917768A1 (fr) Dispositif d'arret de porte avec amortissement pour vehicule automobile
EP0063081B1 (fr) Dispositif de montage de siège coulissant et règlable pour véhicule automobile
EP4334170A1 (fr) Siège pour véhicule avec dossier équipé de moyens d'amortissement de choc

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131