FR2931342A3 - Tete de fermeture a glissiere - Google Patents

Tete de fermeture a glissiere Download PDF

Info

Publication number
FR2931342A3
FR2931342A3 FR0951087A FR0951087A FR2931342A3 FR 2931342 A3 FR2931342 A3 FR 2931342A3 FR 0951087 A FR0951087 A FR 0951087A FR 0951087 A FR0951087 A FR 0951087A FR 2931342 A3 FR2931342 A3 FR 2931342A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
slider
cover
elastic piece
slide fastener
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0951087A
Other languages
English (en)
Inventor
Yu Pau Lin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chung Chwan Enterprise Co Ltd
Original Assignee
Chung Chwan Enterprise Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chung Chwan Enterprise Co Ltd filed Critical Chung Chwan Enterprise Co Ltd
Publication of FR2931342A3 publication Critical patent/FR2931342A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • A44B19/30Sliders with means for locking in position
    • A44B19/308Sliders with means for locking in position in the form of a spring-actuated locking member actuated by the pull member

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tête de fermeture à glissière, comprenant : - un curseur 1 formant dans celui-ci des rainures de guidage 11, une partie de dessus du curseur 1 présentant un orifice traversant 12, l'orifice traversant 12 communiquant avec les rainures de guidage 11 ; - un crochet 2 disposé sur la partie de dessus du curseur, le crochet 2 ayant une partie formant crochet 22 s'étendant dans l'orifice traversant 12 du curseur ; - une tirette 3 comportant une partie de positionnement 31 à une extrémité de celle-ci, la partie de positionnement 31 étant disposée en dessous du crochet 2 ; - un couvercle 5 couvrant le dessus du crochet 2; et - une pièce élastique 4 ayant une extrémité de fixation 41 fixée dans le couvercle 5, la pièce élastique 4 butant contre le crochet 2. Applications : la production et le remplacement des tirettes qui sont fabriquées en petite série.

Description

TETE DE FERMETURE A GLISSIERE Domaine de l'invention La présente invention concerne une tête de fermeture à glissière améliorée, et plus particulièrement une tête de fermeture à glissière améliorée qui comporte une pièce élastique fixée dans un couvercle et qui peut être facilement assemblée manuellement.
Description de l'art antérieur Une tête de fermeture à glissière classique est une structure qui peut séparer ou mettre en prise une fermeture à glissière. Du fait de leur aspect pratique, l'utilisation des fermetures à glissière est de nos jours 15 largement répandue dans plusieurs produits tels que les sacs et les vêtements. Le principe de fonctionnement de la fermeture à glissière est le suivant : en tirant sur la tête de fermeture à glissière de la fermeture à glissière, les dents de chaîne de la fermeture à glissière sont 20 séparées ou mises en prise. La tête de fermeture à glissière et les dents de chaîne peuvent être faites de métal, de nylon ou de plastique renforcé. Une tête de fermeture à glissière classique comprend un curseur, un crochet, une pièce élastique, un couvercle 25 et une tirette. Le crochet est poussé en force dans des rainures de guidage du curseur par l'intermédiaire de la pièce élastique. Une extrémité de la tirette est positionnée en dessous du crochet. Le couvercle est fixé sur le curseur et il couvre le crochet et la pièce 30 élastique, entraînant ainsi le positionnement du crochet et de la pièce élastique à l'intérieur du couvercle. Par exemple, la publication de brevet taïwanais numéro M 292 296 décrit une structure assemblée (II) de tête de fermeture à glissière. 35 Dans la tête de fermeture à glissière classique, la pièce élastique est fixée sur le curseur par rivetage 10 - 2 mécanique. Suite à cela, le crochet et la tirette sont également fixés sur le curseur, ce qui rend difficile le changement de la tirette ou son remplacement par une tirette de rechange. Dans les applications pratiques, chaque fabricant de secteur aval a ses propres exigences concernant la tirette, de sorte qu'en fonction des exigences variées, les têtes de fermeture à glissière doivent être assemblées avec des tirettes différentes. Cependant, la tirette ne peut être assemblée sur la tête de fermeture à glissière que par une machine d'assemblage spécifique, de sorte que les tirettes différentes nécessitent des machines d'assemblage différentes spécifiques. Ceci entraîne une augmentation du coût de la tête de fermeture à glissière pour compenser le coût de la machine d'assemblage, surtout pour les tirettes uniques fabriquées en petite série. Par conséquent, en vue des désavantages techniques précités, en s'inspirant de son expérience et d'une recherche approfondie, l'inventeur s'est acharné à développer la présente invention qui peut améliorer efficacement les défauts décrits ci-dessus.
Résumé de l'invention L'objet de la présente invention est de proposer une tête de fermeture à glissière améliorée qui soit propice à l'assemblage manuel des tirettes fabriquées en petite série. L'autre objet de la présente invention est de proposer une tête de fermeture à glissière améliorée qui puisse être assemblée par des procédés mécaniques ou manuels, de sorte que l'assemblage de la tête de fermeture à glissière puisse être plus flexible. Pour atteindre l'objet précité, la présente invention propose une tête de fermeture à glissière améliorée, qui comprend : un curseur formant des rainures de guidage dans celui-ci, une partie de dessus du curseur présentant un - 3 - orifice traversant, l'orifice traversant communiquant avec les rainures de guidage ; un crochet étant disposé sur la partie de dessus du curseur, le crochet ayant une partie de croche s'étendant dans l'orifice traversant du curseur ; une tirette présentant une partie de positionnement à une de ses extrémités, la partie de positionnement étant disposée en dessous du crochet ; un couvercle recouvrant le dessus du crochet ; et une pièce élastique ayant une extrémité de fixation fixée dans le couvercle, la pièce élastique butant sur le crochet. La présente invention a les effets avantageux suivants. La pièce élastique n'est pas directement fixée dans le curseur, elle est fixée dans le couvercle par la présente invention. Ainsi, même si la pièce élastique a été fixée dans le couvercle, le crochet et la tirette ne sont pas encore limités par la pièce élastique. De cette manière, en fonction des exigences pratiques, la tirette peut être plus facilement changée ou remplacée par une tirette différente.
En outre, la pièce élastique est fixée dans le couvercle par la présente invention, de manière à ce que les fabricants puissent choisir de manière flexible d'assembler la tête de fermeture à glissière par des procédés mécaniques ou manuels. Spécialement dans le cas de certaines tirettes uniques qui sont diverses et fabriquées en petite série, celles-ci peuvent être assemblées manuellement et leur coût peut être réduit. Les caractéristiques et les détails techniques de la présente invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins joints. Il faut cependant entendre que les dessins sont proposés à des fins uniquement illustratives et non pas dans le but de limiter la portée de la présente invention.
Brève description des dessins - 4 La figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant la tête de fermeture à glissière de la présente invention ; La figure 2 est une vue en perspective montrant la tête de fermeture à glissière de la présente invention ; La figure 3 est une vue en coupe montrant la tête de fermeture à glissière de la présente invention ; et La figure 4 est une vue en perspective montrant le couvercle de la présente invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés En référence aux figures 1 à 4, la présente invention propose une tête de fermeture à glissière améliorée comprenant un curseur 1, un crochet 2, une tirette 3, une pièce élastique 4 et un couvercle 5. L'intérieur du curseur 1 forme des rainures de guidage 11 pour permettre d'adapter une fermeture à glissière (non illustrée) dans celles-ci. La partie de dessus du curseur 1 comporte un orifice traversant 12 et un orifice de positionnement 13. L'orifice traversant 12 est en communication avec les rainures de guidage 11 et l'orifice de positionnement 13 est renfoncé sur la partie de dessus du curseur 1. De plus, les deux côtés de l'orifice traversant 12 ont chacun une partie de blocage 14 qui fait saillie du curseur 1. Le crochet 2 a une partie principale de forme rectiligne 21, une partie formant crochet 22 et une partie de levier 23. La partie formant crochet 22 est recourbée et elle s'étend vers le bas à partir d'une extrémité de la partie principale 21, et la partie de levier 23 est recourbée et elle s'étend vers le bas à partir d'une autre extrémité de la partie principale 21. La tirette 3 présente un corps en forme de feuille et sa forme peut être modifiée selon les exigences de fabrication. L'extrémité de la tirette 3 comprend une partie de positionnement 31 avec un corps en tige. 20 25 30 35 - 5 La pièce élastique 4 est faite de matériaux métalliques ayant une élasticité supérieure, et ladite pièce élastique 4 présente un corps en forme de feuille. Une extrémité de la pièce élastique 4 comporte une extrémité de fixation 41. Le couvercle 5 est un couvercle creux avec une ouverture au niveau de sa partie de dessous. Les deux côtés du couvercle 5 sont formés chacun avec une entaille 51. Deux saillies 52 s'étendent depuis la surface intérieure du couvercle 5 et les extrémités des deux saillies 52 ont chacune une surface de butée 521 (se reporter à la figure 4). De plus, une base de fixation 53 à laquelle est fixée l'extrémité de fixation 41 de la pièce élastique 4 fait saillie depuis la surface intérieure du couvercle 5. Dans le présent mode de réalisation de l'invention, l'extrémité de fixation 41 de la pièce élastique 4 est rivetée sur la base de fixation 53 du couvercle et fixée à celle-ci. Pendant l'assemblage de la tête de fermeture à glissière de l'invention, la partie de positionnement 31 de la tirette 3 est disposée sur la partie de dessus du curseur 1, puis le crochet 2 est disposé sur le dessus du curseur 1, ce qui entraîne le positionnement de la partie de positionnement 31 de la tirette 3 en dessous du centre du crochet 2. La partie formant crochet 22 s'étend dans l'orifice traversant 12, et la partie de levier 23 s'étend dans l'orifice de positionnement 13. Les parties de blocage 14 bloquent les deux côtés du crochet 2, empêchant ainsi le déplacement du crochet 2 vers la gauche ou vers la droite. Les deux côtés du couvercle 5 sont fixés sur le curseur 1 par l'intermédiaire de rivets multiples, combinant ainsi le curseur 1, le crochet 2, la tirette 3, la pièce élastique 4 et le couvercle 5 pour former la tête de fermeture à glissière. Comme la pièce élastique 4 a été auparavant fixée - 6 - dans le couvercle 5, le crochet 2 et la pièce élastique 4 sont simultanément reçus dans le couvercle 5 quand le couvercle 5 recouvre le dessus du curseur 1 et qu'il est fixé sur celui-ci. De plus, les surfaces de butée 521 de 5 la saillie de traction 52 du couvercle 5 sont positionnées au-dessus de la partie de levier 23 du crochet 2, de sorte que les surfaces de butée 521 des deux saillies 52 puissent assurer la fonction de restreindre la position de la partie de levier 23 du crochet 2. De plus, la partie de positionnement 31 pénètre dans les deux entailles 51 du couvercle 5. La partie centrale de la pièce élastique 4 bute élastiquement contre la partie principale 21 du crochet 2, de manière à ce que la partie formant crochet 22 du crochet 2 puisse pénétrer dans l'orifice traversant 12 du curseur 1 et s'étendre dans les rainures de guidage 11, venant ainsi en prise avec les dents de chaîne de la fermeture à glissière. Ainsi, la tirette 3 peut être tirée pour séparer la partie formant crochet 22 du crochet 2 des dents de chaîne de la fermeture à glissière. Dans la présente invention, le crochet 2 peut être fixé au moyen de la force élastique fournie par la pièce élastique 4. De plus, la surface intérieure du couvercle 5 forme deux saillies 52 qui correspondent aux dessus de la partie de levier 23 du crochet 2, assurant ainsi une fonction de blocage et de restriction de la position de la partie de levier 23 du crochet 2. Par conséquent, même quand la force de traction de la tirette 3 est trop grande, la partie de levier 23 du crochet 2 ne peut pas être déplacée excessivement, et ainsi la déformation du crochet 2 ou son retrait d'une position prédéterminée peuvent être empêchés. En outre, les deux saillies 52 sont formées d'un seul tenant sur les deux côtés de la surface intérieure du couvercle 5 de sorte que la résistance 35 structurelle des saillies 52 s'en trouve améliorée. Dans la présente invention, la pièce élastique 4 est 10 15 20 25 30 - 7 fixée dans le couvercle 5 et pas directement dans le curseur 1. Par conséquent, même quand la pièce élastique 4 a été assemblée, le crochet 2 et la tirette 3 ne sont pas limités par la pièce élastique 4. Ainsi, quand les exigences pratiques concernant la tirette 3 varient, la tirette 3 peut facilement être remplacée par une autre tirette 3. De plus, la pièce élastique 4 est fixée dans le couvercle 5, de sorte que les fabricants puissent choisir de manière flexible d'assembler la tête de fermeture à glissière selon des procédés mécaniques ou manuels. Spécialement dans le cas de certaines tirettes uniques 3 fabriquées en petite série, ces tirettes 3 peuvent être assemblées manuellement pour réduire leur coût.
Bien que l'invention ait été décrite en référence aux modes de réalisation qui sont à présent considérés comme les plus pratiques et préférés, il faut comprendre que l'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit. Au contraire, elle vise à couvrir diverses modifications et agencements similaires appartenant à l'esprit et à la portée de l'invention tels qu'ils sont définis par les revendications jointes qui doivent être interprétées de la manière la plus large possible pour couvrir toutes les modifications de ce type et les structures similaires. 35 5 10 15 20 25 3035

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Tête de fermeture à glissière, comprenant : un curseur (1) formant dans celui-ci des rainures de guidage (11), une partie de dessus du curseur (1) présentant un orifice traversant (12), l'orifice traversant (12) communiquant avec les rainures de guidage (11) ; un crochet (2) disposé sur la partie de dessus du curseur (1), le crochet (2) ayant une partie formant crochet (22) s'étendant dans l'orifice traversant (12) du curseur (1) ; une tirette (3) comportant une partie de positionnement (31) à une extrémité de celle-ci, la partie de positionnement (31) étant disposée en dessous du crochet (2) ; un couvercle (5) couvrant le dessus du crochet (2) ; et une pièce élastique (4) ayant une extrémité de fixation (41) fixée dans le couvercle (5), la pièce élastique (4) butant contre le crochet (2).
  2. 2. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 1, dans laquelle une base de fixation (53) fait saillie depuis une surface intérieure du couvercle (5), l'extrémité de fixation (41) de la pièce élastique (4) étant fixée sur la base de fixation (53).
  3. 3. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 2, dans laquelle l'extrémité de fixation (41) de la pièce élastique (4) est rivetée sur la base de fixation (53) du couvercle (5) et fixée à celle-ci.
  4. 4. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 1, dans laquelle deux côtés de l'orifice traversant (12) ont chacun une partie de blocage (14) faisant saillie depuis le curseur (1) et bloquant les deux côtés du crochet (2).
  5. 5. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 1, dans laquelle le crochet (2) comporte en outre une partie principale (21) et une partie de levier 10 15 20- 9 - (23), une extrémité de la partie principale (21) étant recourbée et s'étendant vers le bas pour former la partie formant crochet (22) ; une autre extrémité de la partie principale (21) étant recourbée et s'étendant vers le bas pour former la partie de levier (23).
  6. 6. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 5, dans laquelle le dessus du curseur (1) présente un orifice de positionnement (13) et la partie de levier (23) du crochet (2) s'étend dans l'orifice de positionnement (13).
  7. 7. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 5, dans laquelle la pièce élastique (4) bute contre la partie principale (21) du crochet (2).
  8. 8. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 5, dans laquelle deux saillies (52) s'étendent à partir de la surface intérieure du couvercle (5), et les extrémités des deux saillies (52) présentent chacune une surface de butée (521) située au-dessus de la partie de levier (23) du crochet (2).
  9. 9. Tête de fermeture à glissière selon la revendication 1, dans laquelle les deux côtés du couvercle (5) présentent chacun une entaille (51), et la partie de positionnement (31) de la tirette (3) pénètre dans les deux entailles (51). 25 30 35
FR0951087A 2008-05-23 2009-02-19 Tete de fermeture a glissiere Pending FR2931342A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW97209027U TWM352275U (en) 2008-05-23 2008-05-23 Improved structure of zipper puller

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2931342A3 true FR2931342A3 (fr) 2009-11-27

Family

ID=40344244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951087A Pending FR2931342A3 (fr) 2008-05-23 2009-02-19 Tete de fermeture a glissiere

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP3149548U (fr)
KR (1) KR20090012096U (fr)
FR (1) FR2931342A3 (fr)
GB (1) GB2460133A (fr)
TR (1) TR200900371U (fr)
TW (1) TWM352275U (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013099015A1 (fr) * 2011-12-28 2013-07-04 Ykk株式会社 Tirette pour fermeture à glissière
TWM457455U (zh) * 2012-05-29 2013-07-21 Chung Chwan Entpr Co Ltd 可換拉片的拉頭結構
WO2018016698A1 (fr) * 2016-07-19 2018-01-25 이지혜 Fermeture à glissière

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3330448B2 (ja) * 1994-05-26 2002-09-30 ワイケイケイ株式会社 スライドファスナー用の自動停止機構付きスライダー
JP3935819B2 (ja) * 2002-10-29 2007-06-27 Ykk株式会社 自動停止装置付スライドファスナー用スライダー
JP4799452B2 (ja) * 2007-03-16 2011-10-26 Ykk株式会社 スライドファスナー用スライダー
DE202007010028U1 (de) * 2007-07-18 2007-10-18 Lin, Yu-Pau, Lung Tan Hsiang Kappeneinheit für einen Schieber

Also Published As

Publication number Publication date
TR200900371U (tr) 2009-12-21
GB2460133A (en) 2009-11-25
GB0823594D0 (en) 2009-01-28
KR20090012096U (ko) 2009-11-26
TWM352275U (en) 2009-03-11
JP3149548U (ja) 2009-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5542213B2 (ja) 自動停止装置付きスライドファスナー用スライダー
FR2733711A1 (fr) Couteau utilitaire
EP2319349B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP1800559B1 (fr) Lien comportant un carter de fixation formé d'une plaque et d'une contre-plaque
FR2762740A3 (fr) Dispositif de fixation pour telephone portable
FR2931342A3 (fr) Tete de fermeture a glissiere
FR2921801A3 (fr) Tete de fermeture a glissiere
WO2017207879A2 (fr) Système de fixation réversible d'une garniture décorative sur une surface d'un article de maroquinerie en matériau souple
FR2694872A1 (fr) Barrette à cheveux.
FR2722956A1 (fr) Ensemble de butee inferieure separable pour fermeture a glissiere
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
EP2427077B1 (fr) Bouton de manchette
FR2732731A1 (fr) Assemblage indemontable par encliquetage
FR2970026A1 (fr) Serrure comprenant un dispositif de fermeture automatique, en particulier pour un coffret
FR2928864A1 (fr) Systeme de montage d'une agrafe sur un corps d'instrument d'ecriture
EP1635232B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH712040A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
JP3205204U (ja) スライドファスナー用スライダー
EP0671673B1 (fr) Bouton-poussoir contacteur
FR2861555A3 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere, comportant deux languettes permettant de le deplacer en debloquant un moyen de blocage
TWI663930B (zh) 拉鏈用滑件
FR3062036B1 (fr) Dispositif de fixation de talons interchangeables pour chaussures a deux ressorts
FR2907857A1 (fr) Dispositif pour la reunion/separation rapide de deux elements,tels qu'un plateau de bureau et un pied