FR2930907A1 - Unite d'impression d'une machine d'impression - Google Patents

Unite d'impression d'une machine d'impression Download PDF

Info

Publication number
FR2930907A1
FR2930907A1 FR0952326A FR0952326A FR2930907A1 FR 2930907 A1 FR2930907 A1 FR 2930907A1 FR 0952326 A FR0952326 A FR 0952326A FR 0952326 A FR0952326 A FR 0952326A FR 2930907 A1 FR2930907 A1 FR 2930907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
rotation
cylinder
transfer cylinder
eccentric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0952326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930907B1 (fr
Inventor
Max Eder
Gunter Koppelkamm
Stephan Patzelt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manroland AG
Original Assignee
Manroland AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manroland AG filed Critical Manroland AG
Publication of FR2930907A1 publication Critical patent/FR2930907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930907B1 publication Critical patent/FR2930907B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/08Cylinders
    • B41F13/24Cylinder-tripping devices; Cylinder-impression adjustments
    • B41F13/34Cylinder lifting or adjusting devices
    • B41F13/36Cams, eccentrics, wedges, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F33/00Indicating, counting, warning, control or safety devices
    • B41F33/04Tripping devices or stop-motions
    • B41F33/08Tripping devices or stop-motions for starting or stopping operation of cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)

Abstract

Unité d'impression dont l'axe de rotation (16) du moyen d'entraînement (13) est situé entre une droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert (11) en position de mise en pression, et une droite (22) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (20) du cylindre de transfert (11) en position mise hors pression. L'angle (a) compris entre la droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert en position de mise en pression, et la droite (23) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert en position de mise en pression est plus grand que l'angle (beta) compris entre la droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert en position de mise en pression, et la droite (24) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique et l'axe de rotation (15) du cylindre porte-plaques (10).

Description

1 Domaine de l'invention La présente invention concerne une unité d'impression d'une machine d'impression comportant au moins un groupe d'impression, le ou chaque groupe d'impression a un cylindre porte-plaques, un cylindre de transfert roulant sur le cylindre porte-plaques en formant un premier intervalle, un encreur ainsi que le cas échéant un mouilleur, le cylindre de transfert du ou de chaque groupe d'impression roule sur le même cylindre de contre-pression en formant un second intervalle, le cylindre de transfert du ou de chaque groupe d'impression est déplaçable à l'aide d'un excentrique entre une position de mise en pression et une position mise hors pression ainsi qu'une position de dégagement, et le ou chaque groupe d'impression comporte au moins un moyen d'entraînement. Etat de la technique Les unités d'impression connues de machines d'impression rotatives comportent en général plusieurs groupes d'impression et chaque groupe d'impression se compose d'un cylindre de transfert, d'un cylindre porte-plaques, d'un encrier ou dispositif d'encrage ainsi que le cas échéant d'un mouilleur. Les cylindres porte-plaques sont également appelés cylindre porte-formes et les cylindres de transfert sont également appelés blanchets. De telles unités d'impression peuvent comporter des cylindres satellites ; un cylindre satellite coopère usuellement avec plusieurs cylindres de transfert de différents dispositifs d'encrage ou encriers. Les unités d'impression équipées d'au moins un cylindre satellite sont également appelées unités d'impression satellites. Le ou les cylindres satellites des unités d'impression satellites fonctionnent comme cylindres de contre-pression pour au moins un cylindre de transfert. A côté des unités d'impression satellites comportant des cylindres satellites, on connaît également des unités d'impression sans cylindre satellite, des unités d'impression sans satellite dont les cylindres de transfert de deux groupes d'impression, roulent habituellement l'un sur l'autre. Dans de telles unités d'impression, le cylindre de transfert d'un groupe d'impression
2 fonctionne comme cylindre de contre-pression pour un cylindre de transfert d'un autre groupe d'impression. Les unités d'impression de machines d'impression feuille à feuille comportent usuellement un unique groupe d'impression; le groupe d'impression d'une machine d'impression feuille à feuille comporte également un cylindre de transfert, un cylindre porte-plaques, un encrier et le cas échéant un mouilleur. Dans les groupes d'impression ou les unités d'impression de machines d'impression feuille à feuille, un contre-cylindre coopère avec le cylindre de transfert.
Ce contre-cylindre est également appelé cylindre de pression. Les cylindres de transfert de telles unités d'impression sont montés dans un bâti de l'unité d'impression de façon à être déplacés entre une position de mise en pression, une position de mise hors pression et une position de dégagement et cela de préférence à l'aide d'un excentrique, le long d'une trajectoire en arc de cercle. Dans la position de mise en pression, le cylindre de transfert roule sur le cylindre de contre-pression et aussi sur le cylindre porte-plaques en formant un intervalle adapté au mode d'impression. L'intervalle entre le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert dépend notamment de l'épaisseur de la matière à imprimer. En position de mise hors pression, il faut avoir un intervalle aussi grand que possible entre le cylindre porte-plaques et le cylindre de transfert ainsi qu'entre le cylindre de transfert et le cylindre de contre-pression. Dans la position de dégagement, il faut en revanche avoir un intervalle aussi grand que possible entre le cylindre de transfert et le cylindre de contre-pression, mais un intervalle aussi petit que possible entre le cylindre porte-plaques et le cylindre de transfert. Dans toutes ces positions, c'est-à-dire dans la position de mise en pression, la position de mise hors pression et la position de dégagement, il faut en outre conserver une bonne prise d'engrènement des pignons dentés, côté entraînement. But de l'invention Partant de cette situation, la présente invention a pour but de développer une unité d'impression nouvelle pour une machine d'impression.
3 Exposé et avantages de l'invention Ce problème est résolu par une unité d'impression du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que l'axe de rotation du moyen d'entraînement est situé entre une droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression, et une droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position mise hors pression, et en outre, l'angle compris entre la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression, et la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression, est plus grand que l'angle compris entre la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression, et la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre porte-plaques. La réalisation selon l'invention d'une unité d'impression permet dans toutes les positions du cylindre de transfert, d'assurer un bon engrènement des pignons dentés côté entraînement à la fois en position de mise en pression et aussi en position de mise hors pression et en position de dégagement du cylindre de transfert. Selon d'autres caractéristiques : L'axe de rotation de l'entraînement se situe dans une plage de 20° autour de la bissectrice de l'angle compris entre la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression et la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de dégagement.
L'axe de rotation du moyen d'entraînement se situe dans une plage de 10°, notamment dans une plage de 5° autour de la bissectrice de l'angle compris entre la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression et la droite passant par l'axe de rotation de
4 l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de dégagement. L'axe de rotation du moyen d'entraînement se situe sensiblement et de préférence exactement sur la droite passant par l'axe de rotation de l'excentrique et l'axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise hors pression. L'unité d'impression assure des intervalles adaptés au mode d'impression entre le cylindre porte-plaques et le cylindre de transfert ainsi qu'entre le cylindre de transfert et le cylindre de contre-pression dans la position de mise en pression, cela assure un intervalle aussi grand que possible et pratiquement identique entre le cylindre porte-plaques et le cylindre de transfert ainsi qu'entre le cylindre de transfert et le cylindre de contre-pression dans la position de mise hors pression, et cela assure un intervalle aussi grand que possible entre le 15 cylindre de transfert et le cylindre de contre-pression avec toutefois un intervalle aussi petit que possible entre le cylindre porte-plaques et le cylindre de transfert dans la position de dégagement tout en assurant simultanément un bon engrènement des pignons dentés côté entraînement. 20 L'intervalle entre le cylindre porte-plaques et le cylindre de transfert en position de dégagement est aussi petit que possible de façon qu'en effectuant un changement de plaque d'impression sur le cylindre porte-plaques, le cylindre de transfert s'utilise comme cylindre applicateur. 25 L'intervalle entre le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert en position de dégagement est aussi grand que possible de façon qu'une bande de matière d'impression puisse passer sans contact entre le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert. 30 Dessin La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans le dessin annexé dans lequel : - la figure unique montre un détail schématique d'une unité 35 d'impression selon l'invention. La figure unique montre un détail schématique d'un groupe d'impression d'une unité d'impression selon l'invention dans une machine d'impression. L'unité d'impression selon l'invention est une unité d'impression d'une machine rotative d'impression mais aussi 5 une unité d'impression d'une machine d'impression feuille à feuille. De façon préférentielle, l'invention s'applique aux machines d'impression rotatives. La figure unique montre un cylindre porte-plaques 10 et un cylindre de transfert 11 d'un groupe d'impression d'une unité d'impression selon l'invention. Un cylindre de contre-pression non représenté coopère avec le cylindre de transfert 11. Les machines d'impression à cylindres ont pour cylindre de contre-pression, soit un cylindre satellite, soit un cylindre de transfert d'un autre groupe d'impression. Dans le cas des machines d'impression feuille à feuille, le cylindre de contre-pression est constitué de manière caractéristique par un cylindre dit d'impression. En mode d'impression, le cylindre de transfert 11 roule sur le cylindre porte-plaques 10 en formant un intervalle 12, défini. De même en mode d'impression, le cylindre de transfert 11 roule sur un cylindre de contre-pression non représenté, en formant là encore, un intervalle défini. L'intervalle entre le cylindre de transfert 11 et le cylindre de contre-pression non représenté dépend notamment de l'épaisseur du support à imprimer. Un moyen d'entraînement 13 servant notamment à entraîner le cylindre porte-plaques 10 et le cylindre de transfert 11 est associé au groupe d'impression représenté à la figure 1. Le cylindre de transfert 11 peut être conduit à l'aide d'un excentrique 14 non représenté de manière détaillée, entre différentes positions, à savoir entre une position de mise en pression, une position de mise hors pression et une position de dégagement. La figure unique représente l'axe de rotation 15 du cylindre porte-plaques 10, l'axe de rotation 16 du moyen d'entraînement 13 ainsi que l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14. A l'aide de l'excentrique 14, on déplace l'axe de rotation du cylindre de transfert 11 le long d'une trajectoire en forme d'arc de cercle. La figure unique montre l'axe de rotation du cylindre de
6 transfert 11 dans les trois positions, à savoir : la référence 18 de l'axe de rotation du cylindre de transfert 11 correspond à la position de mise en pression ; la référence 19 l'axe de rotation du cylindre de transfert 11 correspond à la position de mise hors pression et la référence 20, de l'axe de rotation du cylindre de transfert 11 correspond à la position de dégagement. Dans le sens de la présente invention, il est proposé que l'axe de rotation 16 du moyen d'entraînement 13 se place dans une plage angulaire sous-tendue par deux axes, à savoir entre une droite 21 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 18 du cylindre de transfert 11 en position de mise en pression, et une droite 22 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 20 du cylindre de transfert 11 en position de dégagement. Les deux droites 21 et 22 font entre elles, selon la figure unique, un angle y.
De façon préférentielle, l'axe de rotation 16 du moyen d'entraînement 13 se situe dans une plage de 20° autour d'une bissectrice non représentée de la plage angulaire y comprise entre les deux droites 21 et 22. En particulier, l'axe de rotation 16 et le moyen d'entraînement 13 se situe dans une plage de 10° de préférence dans une plage de 5° autour de la bissectrice de la plage angulaire y comprise entre les droites 21 et 22. De manière particulièrement préférentielle, dans un mode de réalisation de l'invention, l'axe de rotation 16 du moyen d'entraînement 13 se trouve sensiblement et notamment exactement sur une droite 23 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 20 du cylindre de transfert 11 en position de mise hors pression. Il est en outre proposé qu'un angle a compris entre la droite 21 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 18 du cylindre de transfert 11 en position de mise en pression, forme avec la droite 23 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 18 du cylindre de transfert 11 en position de mise hors pression, soit supérieur à un angle P. Cet angle [3 est compris entre la droite 21 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 15 et l'axe de rotation 18 du cylindre de transfert 11 en position de mise en
7 pression et une droite 24 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 15 du cylindre porte-plaques 10. De façon préférentielle, si l'axe de rotation 16 du moyen d'entraînement 13 se situe sur la droite 23 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 19 du cylindre de transfert 11 en position de mise hors pression, l'angle a est défini d'une part par la droite 21 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 18 du cylindre de transfert 11 en position de mise en pression et d'autre part par la droite 23 passant par l'axe de rotation 17 de l'excentrique 14 et l'axe de rotation 16 du moyen d'entraînement 13. La construction ci-dessus est réalisée de façon qu'à la fois, dans les positions de mise en pression, de mise hors pression et de dégagement du cylindre de transfert 11, l'intervalle souhaité soit respecté tout en assurant un bon engrènement des pignons en prise.
Ainsi, dans la position de mise en pression, il faut réaliser des intervalles adaptés au mode d'impression entre le cylindre porte-plaques 10 et le cylindre de transfert 11 ainsi qu'entre le cylindre de transfert 11 et le cylindre de contre-pression non représenté. Dans la position de mise hors pression, il faut avoir des intervalles entre le cylindre porte-plaques 10 et le cylindre de transfert 11 ainsi qu'entre le cylindre de transfert 11 et le cylindre de contre-pression qui soient aussi grands que possible et pratiquement égaux. Dans la position de dégagement, il faut réaliser entre le cylindre de transfert 11 et le cylindre de contre-pression non représenté, un intervalle aussi grand que possible, et entre le cylindre de transfert 11 et le cylindre porte-plaques 10, un intervalle aussi petit que possible, de façon que dans la position de dégagement, lorsqu'on effectue un changement de plaque d'impression sur le cylindre porte-plaques 10, on puisse appliquer le cylindre de transfert 11 comme cylindre applicateur et que dans la position de dégagement, on puisse faire passer entre le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert 11, un support d'impression, sans contact avec le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert 11.
8 NOMENCLATURE
10 Cylindre porte-plaques 11 Cylindre de transfert 12 Intervalle 13 Moyen d'entraînement 14 Excentrique 15 Axe de rotation du cylindre porte-plaques 16 Axe de rotation du moyen d'entraînement 17 Axe de rotation de l'excentrique 18 Axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise en pression 19 Axe de rotation du cylindre de transfert en position de mise hors pression 20 Axe de rotation du cylindre de transfert en position de dégagement 21 Droite 22 Droite 23 Droite 24 Droite

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 °) Unité d'impression d'une machine d'impression comportant au moins un groupe d'impression, le ou chaque groupe d'impression a un cylindre porte-plaques, un cylindre de transfert roulant sur le cylindre porte-plaques en formant un premier intervalle, un encreur ainsi que le cas échéant un mouilleur, le cylindre de transfert du ou de chaque groupe d'impression roule sur le même cylindre de contre-pression en formant un second intervalle, le cylindre de transfert du ou de chaque groupe d'impression est déplaçable à l'aide d'un excentrique entre une position de mise en pression et une position mise hors pression ainsi qu'une position de dégagement, et le ou chaque groupe d'impression comporte au moins un moyen d'entraînement, caractérisée en ce que l'axe de rotation (16) du moyen d'entraînement (13) est situé entre une droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert (11) en position de mise en pression, et une droite (22) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (20) du cylindre de transfert (11) en position mise hors pression, et en outre, l'angle (a) compris entre la droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert en position de mise en pression, et la droite (23) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert en position de mise en pression, est plus grand que l'angle (13) compris entre la droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert en position de mise en pression, et la droite (24) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique et l'axe de rotation (15) du cylindre porte-plaques (10). 2°) Unité d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que 10 l'axe de rotation (16) de l'entraînement (13) se situe dans une plage de 20° autour de la bissectrice de l'angle (y) compris entre la droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert (11) en position de mise en pression et la droite (22) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation(20) du cylindre de transfert (11) en position de dégagement. 3°) Unité d'impression selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de rotation (16) du moyen d'entraînement (13) se situe dans une plage de 10°, notamment dans une plage de 5° autour de la bissectrice de l'angle (y) compris entre la droite (21) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (18) du cylindre de transfert (11) en position de mise en pression et la droite (22) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (20) du cylindre de transfert (11) en position de dégagement. 4°) Unité d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de rotation (16) du moyen d'entraînement (13) se situe sensiblement et de préférence exactement sur la droite (23) passant par l'axe de rotation (17) de l'excentrique (14) et l'axe de rotation (20) du cylindre de transfert (11) en position de mise hors pression. 5°) Unité d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle assure des intervalles adaptés au mode d'impression entre le cylindre porte-plaques (10) et le cylindre de transfert (11) ainsi qu'entre le cylindre de transfert (11) et le cylindre de contre-pression dans la position de mise en pression, cela assure un intervalle aussi grand que possible et pratiquement identique entre le cylindre porte-plaques (10) et le cylindre de transfert (11) ainsi qu'entre le cylindre de transfert (11) et le cylindre de contre-pression dans la position de mise hors pression, et cela assure un intervalle aussi grand que possible entre le cylindre de 11 transfert (11) et le cylindre de contre-pression avec toutefois un intervalle aussi petit que possible entre le cylindre porte-plaques (10) et le cylindre de transfert (11) dans la position de dégagement tout en assurant simultanément un bon engrènement des pignons dentés côté entraînement. 6°) Unité d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'intervalle entre le cylindre porte-plaques (10) et le cylindre de transfert (11) en position de dégagement est aussi petit que possible de façon qu'en effectuant un changement de plaque d'impression sur le cylindre porte-plaques, le cylindre de transfert s'utilise comme cylindre applicateur. 7°) Unité d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'intervalle entre le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert (11) en position de dégagement est aussi grand que possible de façon qu'une bande de matière d'impression puisse passer sans contact entre le cylindre de contre-pression et le cylindre de transfert (11).25
FR0952326A 2008-04-14 2009-04-09 Unite d'impression d'une machine d'impression Expired - Fee Related FR2930907B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008018980.4A DE102008018980B4 (de) 2008-04-14 2008-04-14 Druckeinheit einer Druckmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930907A1 true FR2930907A1 (fr) 2009-11-13
FR2930907B1 FR2930907B1 (fr) 2013-02-22

Family

ID=41060678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952326A Expired - Fee Related FR2930907B1 (fr) 2008-04-14 2009-04-09 Unite d'impression d'une machine d'impression

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH698767B1 (fr)
DE (1) DE102008018980B4 (fr)
FR (1) FR2930907B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3108536A (en) * 1961-11-15 1963-10-29 Versatile Press Cylinder change means for printing machine
DD125630A1 (fr) * 1976-05-13 1977-05-04
US5746132A (en) * 1996-09-24 1998-05-05 Mark Andy, Inc. Variable repeat plate and blanket cylinder mechanism
DE102007022180A1 (de) * 2007-05-11 2008-11-13 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Druckwerk einer Bogendruckmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008018980A1 (de) 2009-10-15
FR2930907B1 (fr) 2013-02-22
DE102008018980B4 (de) 2016-02-11
CH698767B1 (de) 2013-03-28
CH698767A2 (de) 2009-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2744389A1 (fr) Groupe d'impression permettant un changement de plaques d'impression en marche
EP0305235B1 (fr) Groupe d'impression amovible pour presses à imprimer offset
EP1754599B1 (fr) Unité d'impression à cylindre porte-blanchet mobile entre une position en-pression et une position hors-pression et presse d'impression correspondante
FR2735419A1 (fr) Dispositif d'entrainement direct pour une machine d'impression
FR2510947A1 (fr) Presse rotative a imprimer
EP0132859B1 (fr) Machine d'impression rotative multicolore pour l'impression recto-verso simultanée
FR2504451A1 (fr) Presse rotative
AU2013254287B2 (en) Intaglio printing press
FR2550490A1 (fr) Groupe imprimant a dispositif d'encrage court
FR2694233A1 (fr) Cylindre intermédiaire d'une presse à alimentation par feuilles.
FR2930907A1 (fr) Unite d'impression d'une machine d'impression
FR2948061A1 (fr) Procede de reglage de la vitesse angulaire de cylindres d'impression
FR2463001A1 (fr) Appareil a developper une pression d'impression determinee pour pousser un cylindre de groupe imprimeur contre un autre cylindre de groupe imprimeur
FR2617431A1 (fr) Dispositif pour fixer une plaque d'impression flexible sur le cylindre porte-plaques d'une machine a imprimer rotative
FR2695068A1 (fr) Mécanisme d'encrage comprenant un rouleau anilox supporté à une extrémité ainsi qu'un cylindre de format supporté à une extrémité.
CA2096758C (fr) Dispositif servant a fixer et a modifier la position d'un habillage
FR2762254A1 (fr) Unite de mouillage pour une machine d'impression offset
FR2895935A1 (fr) Module d'impression d'une machine d'impression rotative a bobines
FR2695872A1 (fr) Dispositif de retournement, de format réglable, avec roues de changement, monté sur une machine rotative à imprimer des feuilles.
FR2648750A1 (fr) Dispositif d'encrage a rouleau preneur pour machine a imprimer rotative
EP1938971B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour l'entraînement d'un cylindre d'un dispositif d'impression
FR2799686A1 (fr) Dispositif pour etancher un reservoir d'encre sur des machines d'impression et encrier, mecanisme encreur et element imprimant utilisant un tel dispositif
FR2921583A1 (fr) Unite de distribution de liquide et presse d'impression offset correspondante
EP0056532B1 (fr) Procédé et dispositif de correction dite "de travers" dans une machine à imprimer offset, et machine à imprimer comportant un tel dispositif
FR2702706A1 (fr) Unité d'impression d'une machine à imprimer rotative offset.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231