FR2930871A1 - Protege-articulation economique et vetement de protection le comportant - Google Patents
Protege-articulation economique et vetement de protection le comportant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2930871A1 FR2930871A1 FR0853034A FR0853034A FR2930871A1 FR 2930871 A1 FR2930871 A1 FR 2930871A1 FR 0853034 A FR0853034 A FR 0853034A FR 0853034 A FR0853034 A FR 0853034A FR 2930871 A1 FR2930871 A1 FR 2930871A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hinge
- upper edge
- loop
- protector
- protection device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D13/00—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
- A41D13/05—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
- A41D13/06—Knee or foot
- A41D13/065—Knee protectors
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D13/00—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
- A41D13/05—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
- A41D13/055—Protector fastening, e.g. on the human body
- A41D13/0556—Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means
- A41D13/0568—Protector fastening, e.g. on the human body with releasable fastening means with straps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D13/00—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
- A41D13/05—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
- A41D13/08—Arm or hand
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
Abstract
Le dispositif protège-articulation (2) comporte une coque (3) destinée à épouser une articulation à protéger, fixée sur un support (8) présentant un bord supérieur (9), un passant (5) fixé à une extrémité au voisinage du bord supérieur du support et comprenant, au niveau d'une extrémité libre, un premier moyen d'assemblage (51), et, à distance du premier moyen d'assemblage, un deuxième moyen d'assemblage (91) destiné à coopérer avec le premier moyen d'assemblage de sorte à ce que le passant forme alors une boucle compatible avec un système de fixation de poche polyvalent universel et fonctionnel (SFPPUF).
Description
L'invention concerne un protège-articulation, en particulier un protège-coude ou un protège-genou, ainsi que des vêtement de protections équipés de tels protège-articulation ou destinés à en être équipés, comme des pantalons, des vestes ou des combinaisons destinés aux militaires ou aux forces de police, ou encore destinés à être utilisés sur des chantiers ou dans le cadre d'activités de sports et loisirs nécessitant de tels vêtements.
Les utilisateurs de ces vêtements de protection sont souvent obligés de se coucher, de ramper, etc., et doivent, par conséquent, être protégés aussi bien aux coudes, qu'aux genoux par exemple. Pour cela, des protèges-genoux et protèges-coudes ont été réalisés pour eux et sont constitués d'une coque destinée à épouser l'articulation à protéger et dont les côtés sont pourvus de sangles, de préférence élastiques, avec un organe d'accrochage pour assurer l'assemblage desdites sangles deux à deux.
Une telle disposition présente un certain nombre de limitations. Les sangles peuvent serrer les membres et être désagréables. Les protèges- genoux peuvent gêner la marche et irriter la cuisse et le mollet. Il a ainsi été constaté que les utilisateurs, au lieu de placer les protèges-articulation aux emplacements prévus, les faisaient coulisser soit sur le tibia pour le protège-genou, soit sur l'avant bras pour le protège-coude, de sorte qu'en cas de nécessité rapide, ces organes de protection ne remplissaient pas leur rôle.
Une solution a été apportée dans le document FR 2 870 432, dans lequel il est prévu sur le vêtement de protection, au niveau de chacune des articulations, une poche destinée à recevoir le protège-articulation. Ladite poche comprend des orifices afin de laisser passer les sangles qui permettent de maintenir le protège-articulation autour du membre au niveau de l'articulation à protéger. Toutefois, une telle poche présente elle aussi des limitations. En effet, une telle poche a tendance à s'user très rapidement, en particulier lors des frottements agressifs contre des surfaces rugueuses comme le sol, et est structurellement difficilement remplaçable.
Un but de l'invention est de proposer un protège-articulation qui puisse être maintenu en place au niveau de l'articulation à protéger sans que les sangles de maintien soient utilisées, tout en étant facilement remplaçable pour obtenir un entretien économique de l'ensemble du vêtement de protection.
A cette fin, il est prévu, selon l'invention, un dispositif protège-articulation comportant une coque destinée à épouser une articulation à protéger, fixée sur un support présentant un bord supérieur, un passant fixé à une extrémité au voisinage du bord supérieur du support et comprenant, au niveau d'une extrémité libre, un premier moyen d'assemblage, et, à distance du premier moyen d'assemblage, un deuxième moyen d'assemblage destiné à coopérer avec le premier moyen d'assemblage de sorte à ce que le passant forme alors une boucle compatible avec un système de fixation de poche polyvalent universel et fonctionnel (SFPPUF).
Ainsi, l'utilisation, sur un protège-articulation, d'un passant compatible avec un système de fixation de poches polyvalent universel et fonctionnel permet d'assurer que le protège-articulation soit bien positionné, que l'utilisateur ne soit pas gêné dans ses mouvements, et qu'en cas de besoin, il lui soit suffisant d'attacher les sangles pour fixer les coques autour de l'articulation à protéger. D'autre part, lors de l'utilisation, seul le protège-articulation est soumis à rude épreuve et à usure intense, et il suffit alors de le remplacer en tant que de besoin par un autre protège- articulation équipé de tels passants, sans avoir à remplacer l'ensemble du vêtement.
Avantageusement, mais facultativement, le dispositif protège-articulation présente au moins l'une des caractéristiques additionnelles suivantes : • il comporte un deuxième passant fixé sur le bord supérieur de façon espacée latéralement du premier passant, • il comporte en outre, sur des côtés adjacents au bord supérieur, des sangles de fixation, • les sangles de fixation sont souples et élastiques, • les sangles sont au moins partiellement rétractables, • le support forme une poche sur laquelle est rivetée la coque et définissant le bord supérieur, • les premier et deuxième moyens d'assemblage forment les deux parties d'une fixation auto-agrippante de type VELCRO , • les premier et deuxième moyens d'assemblage sont des boutons-pression, • le deuxième moyen d'assemblage est fixé sur une face opposée du bord supérieur à une face du bord supérieur où est fixée l'extrémité du passant, et • il forme un protège-genou ou un protège-coude.
Il est aussi prévu, selon l'invention, un vêtement de protection comprenant au moins une bande de fixation d'un système de fixation de poches polyvalent universelle et fonctionnelle (SFPPUF) située de manière adjacente au-dessus d'un emplacement d'une articulation à protéger, la bande de fixation étant destinée à recevoir un passant d'un dispositif protège-articulation présentant au moins l'une des caractéristiques précédentes.
Il est aussi prévu, selon l'invention, un vêtement de protection comportant au moins une bande de fixation d'un système de fixation de poches polyvalent universelle et fonctionnelle (SFPPUF) située de manière adjacente au-dessus d'un emplacement d'une articulation à protéger, et au moins un dispositif protège-articulation présentant au moins l'une des caractéristiques précédentes. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation de l'invention ainsi que de variantes.
10 Aux dessins annexés : La figure 1 est une perspective schématique d'un mannequin portant un vêtement aménagé selon l'invention. La figure 2 est une vue en perspective d'un protège-articulation pour le genou selon l'invention ; La figure 3 est une vue schématique d'une jambe de pantalon destiné à recevoir le protège-articulation de la figure 2; Les figures 4 à 6 sont des vues schématiques illustrant des étapes de mise en place du protège-articulation de la figure 2 sur le vêtement de la figure 3 ; La figure 7 est une vue schématique en perspective illustrant un protège-articulation pour le coude selon l'invention, mis en place sur une manche d'un vêtement de protection.
25 En référence à la figure 1, il est illustré un mannequin portant un vêtement de protection 11, comprenant deux jambes de pantalon 1 équipés chacune d'un protège-articulation de genou 2, ainsi que de deux manches 10 équipées chacune d'un protège-articulation de coude 13.
30 En référence à la figure 2, un protège-articulation de genou 2, ou protège-genou, comporte une coque 3 rigide de forme sensiblement elliptique 15 20 connue en soi. La coque rigide 3 est fixée sur un support 8 formé ici d'une poche en tissu, à l'aide, ici, de rivets situés sur chacun des côtés de la coque 3 et permettant une liberté de mouvement du tissu formant la poche 8 par rapport à la coque rigide 3. La poche en tissu 8 comporte quatre orifices, réparties deux à deux sur chacun des côtés 21, par lesquels passent des sangles d'attaches 4. Les sangles d'attaches 4 sont équipées d'organes de fixation afin que les sangles d'attaches 4 puissent être assemblées deux à deux. Les sangles d'attaches 4 sont souples et élastiques. En variante, les sangles d'attachent 4 sont souples et rétractables partiellement ou complètement au sein de la poche 8, au travers des orifices aménagés sur les côté 21 de la poche en tissu 8.
D'autre part, la poche en tissu 8 comporte un bord supérieur 9 sur lequel est fixé, ici, deux passants 5. Sur la figure 2, les passants sont présentés sous la forme d'une boucle, c'est-à-dire en position verrouillée. Une extrémité de chaque passant est fixée de manière rigide sur le bord supérieur 9 de la poche en tissu 8, alors que l'autre extrémité, libre, du passant est équipée d'un premier moyen d'accrochage 51 destiné à coopérer avec un deuxième moyen d'accrochage situé sur le bord supérieur 9 de la poche en tissu 8, afin de mettre en position verrouillée ledit passant.
Ici illustrés, les premier et deuxième moyens d'accrochage forment des boutons pression aptes à coopérer l'un avec l'autre. En variante de réalisation, les premier et deuxième moyens d'accrochage forment les deux parties d'une fixation auto-agrippante de type VELCRO . De manière avantageuse, l'extrémité fixe du passant est cousue sur une face avant du bord supérieur 9 de la poche en tissu 8 alors que le deuxième moyen d'accrochage est situé sur une face arrière, c'est-à-dire sur la face en regard du vêtement de protection, du bord supérieur 9 de la poche en tissu 8. En variante, le deuxième moyen d'accrochage est situé au droit de l'extrémité fixe du passant 5 cousue sur le bord supérieur 9 de la poche en tissu 8. Dans une autre variante, l'extrémité fixe du passant 5 ainsi que le deuxième moyen d'accrochage sont situés tous deux sur la face arrière du bord supérieur 9 de la poche en tissu 8.
En référence à la figure 3, est illustrée une jambe 1 de pantalon ou de combinaison d'un vêtement de protection présentant un emplacement de l'articulation de genou 1 b au-dessus de laquelle, de manière adjacente, sont positionnées deux bandes de tissu renforcées 101 parallèles l'une par rapport à l'autre en se touchant bord à bord de manière longitudinale. Ces bandes de tissus renforcées 101 sont fixées sur la jambe 1 de pantalon au moyen d'une première couture d'extrémité 102, d'une deuxième couture d'extrémité opposée 103, ainsi que de coutures intermédiaires 104, ici au nombre de trois, uniformément réparties entre les deux coutures d'extrémité 101 et 102. L'ensemble de ces coutures sont ici verticales et donc sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinale de la bande de tissu renforcée 101. Entre deux coutures adjacentes, la bande de tissu renforcée 101 est libre et forme, avec le tissu de la jambe 1 de pantalon, des passages 105. Cette disposition est connue en soi et fait partie d'un système de fixation de poches polyvalent universel et fonctionnel (SFPPUF) ou encore connu sous le terme de système de fixation MO.L.L.E. (abréviation de MOdular Lightweight Load-carrying Equipment pour équipement modulaire de port de charge légère, selon la terminologie anglaise).
En référence aux figures 4 à 6, nous allons décrire la mise en place du protège-articulation de genou 2 sur la jambe 1 de pantalon ou de combinaison.30 Pour cela, les passants 5 sont préalablement en position ouverte, c'est-à-dire que les premiers moyens d'accrochage 51 sont désaccouplés des deuxièmes moyens d'accrochage 91. L'extrémité libre du passant comportant le premier moyen d'accrochage 51 est mis en regard d'un passage 105 d'une des bandes de tissu renforcées 101. Ensuite les passants 5 sont glissés dans un passage 105 de l'une des bandes de tissu renforcées 101. Puis, l'extrémité comportant le premier moyen d'accrochage 51 de chacun des passants 5 est repliée afin de former une boucle autour de la partie de la bande de tissu renforcée 101 formant le passage 105 afin de repositionner ou de positionner le premier moyen d'accrochage 51 en regard du deuxième moyen d'accrochage 91 de sorte que le passant 5 forme une boucle sécurisée maintenant en position le protège-articulation de genou 2 en regard de l'emplacement du genou 1 b de la jambe 1 de pantalon ou de la combinaison formant le vêtement de protection.
En référence à la figure 7, nous allons maintenant décrire un protège-articulation selon l'invention destinée à la protection de l'articulation du coude. Le protège-coude 13 est structurellement similaire au protège- genou 2 qui vient d'être décrit. Il comporte une coque rigide 31 fixée par rivets sur une poche en tissu 81 comportant elle-même sur un bord supérieur deux passants 5. Les passants 5 sont identiques aux passants 5 précédemment décrits pour le protège-genou 2. Comme illustré sur cette figure 7, la manche 10 du vêtement de protection présente, au-dessus d'un emplacement du coude 10b de manière adjacente, deux bandes de tissu renforcées101 fixées de la même manière que pour le cas du protège-genou afin de former une partie du système de fixation de poches polyvalent universel et fonctionnel (SFPPUF). La mise en place du protège-coude est identique à la mise en place du protège-genou précédemment décrite.
Dans les deux cas décrits précédemment de protège-articulation 2 et 13, les poches 8 et 81 sont destinés, en premier lieu, à recevoir les sangles d'attaches 4. En un deuxième lieu, ces poches servent à recevoir des matériaux de protection complémentaires qui viennent compléter la protection fournie par la coque rigide 3 et 31. Ces protections complémentaires peuvent être des fibres balistiques, ou tout autre matériau pouvant offrir une protection complémentaire pour l'articulation.
Bien entendu, il est possible d'apporter à l'invention de nombreuses modifications, sans sortir pour autant du cadre de celle-ci.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Dispositif protège-articulation (2 ; 13) comportant une coque (3 ; 31) destinée à épouser une articulation à protéger, fixée sur un support (8) présentant un bord supérieur (9), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un passant (5) fixé à une extrémité au voisinage du bord supérieur du support et comprenant, au niveau d'une extrémité libre, un premier moyen d'assemblage (51), et, à distance du premier moyen d'assemblage, un deuxième moyen d'assemblage (91) destiné à coopérer avec le premier moyen d'assemblage de sorte à ce que le passant forme alors une boucle compatible avec un système de fixation de poche polyvalent universel et fonctionnel (SFPPUF).
- 2. Dispositif protège-articulation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième passant (5) fixé sur le bord supérieur (9) de façon espacée latéralement du premier passant.
- 3. Dispositif protège-articulation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, sur des côtés (21) adjacents au bord supérieur (9), des sangles (4) de fixation.
- 4. Dispositif protège-articulation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les sangles de fixation sont souples et élastiques.
- 5. Dispositif protège-articulation selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les sangles sont au moins partiellement rétractables.
- 6. Dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support forme une poche (8 ; 81) sur laquelle est rivetée la coque (3 ; 31) et définissant le bord supérieur (9).
- 7. Dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les premier et deuxième moyens d'assemblage forment les deux parties d'une fixation auto-agrippante de type VELCRO .
- 8. Dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les premier et deuxième moyens d'assemblage sont des boutons-pression.
- 9. Dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le deuxième moyen d'assemblage est fixé sur une face opposée du bord supérieur (9) à une face du bord supérieur (9) où est fixée l'extrémité du passant (5).
- 10.Dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il forme un protège-genou (2) ou un protège-coude (13). 20
- 11.Vêtement de protection (11) caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bande de fixation (101) d'un système de fixation de poches polyvalent universelle et fonctionnelle (SFPPUF) située de manière adjacente au-dessus d'un emplacement d'une articulation à protéger, la bande de fixation (101) étant destinée à recevoir un passant (5) d'un 25 dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 10.
- 12.Vêtement de protection caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bande de fixation (101) d'un système de fixation de poches polyvalent universelle et fonctionnelle (SFPPUF) située de manière 30 adjacente au-dessus d'un emplacement d'une articulation à protéger, et au moins un dispositif protège-articulation selon l'une des revendications 1 à 10. 15
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0853034A FR2930871B1 (fr) | 2008-05-07 | 2008-05-07 | Protege-articulation economique et vetement de protection le comportant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0853034A FR2930871B1 (fr) | 2008-05-07 | 2008-05-07 | Protege-articulation economique et vetement de protection le comportant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2930871A1 true FR2930871A1 (fr) | 2009-11-13 |
FR2930871B1 FR2930871B1 (fr) | 2010-06-25 |
Family
ID=39964251
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0853034A Expired - Fee Related FR2930871B1 (fr) | 2008-05-07 | 2008-05-07 | Protege-articulation economique et vetement de protection le comportant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2930871B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013036150A1 (fr) | 2011-09-08 | 2013-03-14 | Arceo Leo | Stabilisation et support réalisés avec des boucles pour un accessoire de protection |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1189434A (en) * | 1968-07-01 | 1970-04-29 | Norman Whitaker Stephens | Thigh Guard |
US6553579B1 (en) * | 2001-10-29 | 2003-04-29 | James B. Gillen | Protective shoulder pad |
US20070150993A1 (en) * | 2006-01-04 | 2007-07-05 | Moo Oh | Double-O Kneepad |
US20070180594A1 (en) * | 2006-02-03 | 2007-08-09 | Ashby-Bey Eric C | Protective leg covering |
-
2008
- 2008-05-07 FR FR0853034A patent/FR2930871B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1189434A (en) * | 1968-07-01 | 1970-04-29 | Norman Whitaker Stephens | Thigh Guard |
US6553579B1 (en) * | 2001-10-29 | 2003-04-29 | James B. Gillen | Protective shoulder pad |
US20070150993A1 (en) * | 2006-01-04 | 2007-07-05 | Moo Oh | Double-O Kneepad |
US20070180594A1 (en) * | 2006-02-03 | 2007-08-09 | Ashby-Bey Eric C | Protective leg covering |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013036150A1 (fr) | 2011-09-08 | 2013-03-14 | Arceo Leo | Stabilisation et support réalisés avec des boucles pour un accessoire de protection |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2930871B1 (fr) | 2010-06-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR20080069966A (ko) | 모듈식의 찢김 방지 및 긁힘 방지 보호복 및 보호복 시스템 | |
EP2635143B1 (fr) | Dispositif conformable de protection d'une zone d'articulation du corps humain | |
EP2052631A1 (fr) | Vêtement pourvu d'un harnais | |
CA3108940A1 (fr) | Vetement de protection a coussins gonflables ameliore | |
US20230079499A1 (en) | Modular sleeve systems | |
EP2916672B1 (fr) | Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale | |
FR3037483A1 (fr) | Article de portage | |
FR2930871A1 (fr) | Protege-articulation economique et vetement de protection le comportant | |
WO2012113857A1 (fr) | Vêtement de protection à col amovible | |
EP2678632B1 (fr) | Vetement de protection balistique | |
FR2972048A1 (fr) | Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore | |
EP3389574B1 (fr) | Ceinture de transport et de maintien d'un dispositif medical et kit correspondant | |
EP2786666B1 (fr) | Equipement de protection comprenant au moins une protection d'épaule amovible | |
FR2870432A1 (fr) | Vetement de protection | |
WO2022254361A1 (fr) | Accessoire equipe d'un dispositif de soutien et de maintien du haut du corps | |
EP2786665B1 (fr) | Elément de protection comprenant deux parties liées l'une à l'autre par une liaison articulaire | |
EP2875742B1 (fr) | Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux | |
FR3020559A1 (fr) | Equipement de protection | |
FR3031013A1 (fr) | Dispositif de protection de la tete avec maintien autour du cou, et accessoire associe tel qu'un vetement | |
EP2840347A1 (fr) | Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux | |
FR2873543A1 (fr) | Vetement de sport notamment d'escalade | |
FR2995200A1 (fr) | Sac a dos | |
FR2813387A1 (fr) | Dispositif de protection pare-balles des membres | |
FR3123001A1 (fr) | Sac de frappe portatif | |
FR3008855A1 (fr) | Vetement de protection anti-coups ou anti-chocs d'au moins une zone d'articulation d'un corps humain |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230105 |