FR2930865A1 - Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail. - Google Patents

Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail. Download PDF

Info

Publication number
FR2930865A1
FR2930865A1 FR0802526A FR0802526A FR2930865A1 FR 2930865 A1 FR2930865 A1 FR 2930865A1 FR 0802526 A FR0802526 A FR 0802526A FR 0802526 A FR0802526 A FR 0802526A FR 2930865 A1 FR2930865 A1 FR 2930865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
working head
frame
debiting
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930865B1 (fr
Inventor
Michel Recanati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rousseau SA
Original Assignee
Rousseau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rousseau SA filed Critical Rousseau SA
Priority to FR0802526A priority Critical patent/FR2930865B1/fr
Publication of FR2930865A1 publication Critical patent/FR2930865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930865B1 publication Critical patent/FR2930865B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/84Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for edges of lawns or fields, e.g. for mowing close to trees or walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/86Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for use on sloping ground, e.g. on embankments or in ditches
    • A01D34/866Mounting means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un outil à débiter les végétaux comprenant successivement un mécanisme de jonction (2) sur une ossature d'un véhicule porteur (1), un bras articulé (3) porté par le mécanisme de jonction (2), et un mécanisme de liaison articulée (7) d'une tête de travail (6) portée à l'extrémité libre du bras articulé (3). Le mécanisme de liaison (7) est au moins partiellement agencé en organe de retournement de la tête de travail (6) apte à modifier dans un même plan général (P) parallèle au sol l'orientation de sa face avant suivant une variation comprise entre 0 degres et 180 degres . Le retournement de la tête de travail (6) est apte à intervertir sélectivement la position de sa face avant entre une position de travail avant dans laquelle la face avant de la tête de travail (6) est orientée vers l'avant du véhicule (1) et une position de travail arrière dans laquelle la face avant de la tête de travail (6) est orientée vers l'arrière du véhicule (1).

Description

Outil à débiter les végétaux comprenant un bras latéral articulé porté par un véhicule et muni d'un mécanisme de liaison articulée d'une tête de travail.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine du matériel agricole, et plus particulièrement du domaine des accessoires portés latéralement par un véhicule pour débiter les végétaux, faucheuse et/ou débrousailleuse notamment. Elle a pour objet un tel accessoire comprenant un bras latéral articulé porté par un véhicule et muni d'un mécanisme de liaison articulée d'une tête de travail.
Etat de la technique.
Parmi le matériel agricole, il est connu des outils pour faucher et/ou débroussailler qui sont principalement composés d'un bras articulé équipé à l'une de ses extrémités d'un mécanisme de jonction sur un véhicule et à son autre extrémité d'un mécanisme de liaison avec une tête de travail. Le bras est composé de plusieurs tronçons qui sont articulés successivement les uns aux autres et qui sont équipés d'organes de manoeuvre, vérins hydraulique notamment, pour permettre alternativement de déployer le bras articulé en position de travail ou inversement de le rétracter en position de transport. Le mécanisme de jonction comprend un support qui est monté sur un châssis équipant le véhicule. Un organe de puissance, vérin hydraulique notamment, permet de manoeuvrer le support en pivotement autour d'un axe vertical par rapport au plan de repos du véhicule au sol, pour permettre à l'opérateur soit d'orienter le bras dans un plan orthogonal par rapport au sens de progression du véhicule en position de travail, soit de le rabattre contre le côté du véhicule en position de transport. La tête de travail est portée par le mécanisme de liaison de manière articulée autour d'un axe de pivot parallèle au plan de repos du véhicule sur le sol, en étant manoeuvrable par au moins un organe de puissance pour permettre d'adapter son inclinaison par rapport au sol selon les modalités de déploiement du bras articulé.
En situation de travail, le véhicule progresse vers l'avant en bordure d'une haie ou analogue, et le bras articulé est déployé pour amener la tête de travail dans la zone à élaguer. La tête de travail est orientée vers l'avant selon l'axe général de progression du véhicule, et les obstacles rencontrés sont détruits au fur et à mesure de cette progression. Selon une autre situation de travail, l'opérateur peut déployer le bras articulé et orienter la tête de travail pour effectuer un balayage au sol et opérer un fauchage. Les mises en oeuvre des différents organes de puissance équipant l'outil sont placées sous la dépendance de moyens de commande à la disposition de l'opérateur installé sur le véhicule.
L'organisation structurelle de l'outil este recherchée de manière à optimiser le travail effectué pour une durée de travail effective la plus réduite possible. Plus particulièrement et selon le site à traiter, le véhicule se déplace en bordure des matériaux à faucher et/ou à débroussailler et effectue des passes successives de coupe le long d'un trajet à renouveler autant de fois que nécessaire. Par exemple, le véhicule effectue une première passe de travail en vitesse réduite, puis revient au point de départ en vitesse rapide et effectue ensuite une nouvelle passe de travail. Par exemple encore, le site de travail peut nécessiter un nouveau passage de l'outil sur une portion de trajet en cours d'une même passe de travail, pour achever ou parfaire cette passe de travail. Pour optimiser la faculté de travail de l'outil et autoriser le cas échéant une manoeuvre du véhicule en marche arrière, il est connu d'aménager l'outil de manière à autoriser son escamotage lorsque la tête de travail rencontre un obstacle offrant une résistance trop importante, que se soit en marche avant ou en marche arrière. De telles dispositions permettent de préserver l'outil en cas de heurt trop violent de la tête de travail contre un obstacle indésirable, que cet obstacle soit situé à l'avant ou à l'arrière de l'outil. Par exemple, les moyens de jonction de l'outil sur l'ossature du véhicule sont organisés pour autoriser de tels escamotages à partir d'un seuil prédéfini de résistance de la tête de travail contre un obstacle situé sur son trajet. On pourra par exemple se reporter aux documents FR2874475 (NOREMAT), EP0880879 (KUHN SA) ou US3308611 (BARBER) qui décrivent de telles dispositions.
La tête de travail est couramment agencée en châssis porteur de moyens de coupe, tels que dents, lames ou disques, qui sont animés d'un mouvement correspondant alternatif ou rotatif. Le châssis de la tête de travail est porté directement et/ou indirectement par le mécanisme de liaison. II est communément désigné comme face avant de la tête de travail celle présentant les outils de coupe, tandis que sa face arrière est celle présentant l'armature du châssis, de préférence munie d'un capot pour éviter une projection des débris de végétaux en phase de travail.
On connaît aussi parmi les outils à faucher et/ou à débroussailler ceux dits à bras droit ou à bras avancé, en opposition à ceux décrits précédemment dits à bras articulé latéral, suivant lesquels le bras est déployé en position de travail dans un plan orthogonal au sens général de progression du véhicule. Les outils à bras droit ou à bras avancé sont agencés de manière à être montés à l'arrière d'un véhicule par l'intermédiaire d'un mécanisme de jonction. Le bras comporte au moins un tronçon qui s'étend, voire se développe, parallèlement à l'axe général de progression du véhicule. Ces dispositions permettent de placer vers l'avant du véhicule la tête de travail portée par le bras, afin d'en favoriser la visibilité par l'opérateur. Le confort d'utilisation de l'outil apporté à l'opérateur est satisfaisant, mais de tels outils à bras droit ou à bras avancé n'offrent pas les avantages recherchés de rentabilité et de sécurité que procurent les outils à bras articulé latéral, notamment ceux équipés de moyens de sécurisation à l'encontre d'un heurt de la tête de travail contre un obstacle indésirable.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un outil à débiter les végétaux, tel que faucheuse et/ou débrousailleuse du type à bras articulé latéral apte à être alternativement déployé orthogonalement au sens de progression d'un véhicule en position de travail ou inversement à être rétracté vers le côté du véhicule en position de transport.
Un tel outil comprend un mécanisme de jonction au véhicule, un bras qui est composé de tronçons articulés successivement les uns aux autres et qui est manoeuvrable en rétraction ou en déploiement latéral par des organes de puissance affectés aux différents tronçons, et une tête de travail orientable par rapport au sol de sorte qu'elle puisse être globalement disposée parallèlement au sol selon le déploiement du bras commandé par l'opérateur. La tête de travail comporte une face avant présentant des moyens de coupe et une face arrière de protection présentant par exemple un organe de protection rapporté et/ou intégré à un châssis porteur des moyens de coupe.
II est plus particulièrement visé par la présente invention de proposer un tel outil dont l'organisation structurelle permet d'optimiser le travail effectué pour une durée la plus réduite possible, tout en préservant l'outil lors d'un éventuel heurt de la tête de travail contre un obstacle inclésirable. Il est aussi plus particulièrement visé par la présente invention de proposer un tel outil agencé de manière à faciliter son utilisation par un opérateur à partir d'une amélioration des conditions de travail de ce dernier, et finalement de manière à optimiser davantage encore la rentabilité de l'outil.
L'outil proposé par la présente invention est un outil à débiter les végétaux du type comprenant successivement un mécanisme de jonction sur une ossature d'un véhicule porteur, un bras articulé porté par le mécanisme de jonction et composé de plusieurs tronçons successivement articulés les uns aux autres et manoeuvrables par au moins un organe de puissance qui leur est affecté, et un mécanisme de liaison articulée d'une tête de travail portée à l'extrémité libre du bras articulé. Cette tête de travail présente à sa face avant des moyens de coupe et à sa face arrière un organe de protection rapporté et/ou intégré à un châssis porteur des moyens de coupe. On notera à ce stade de la description de la présente invention que l'organisation de la tête de travail est susceptible d'être quelconque. Notamment, les moyens de coupe sont indifféremment du type à dents, à lames ou autre organes de coupe analogue.
L'outil est équipé de moyens d'escamotage en cas d'une résistance de la tête de travail en appui contre un obstacle avant ou arrière au-delà d'un seuil de résistance déterminé. Plus particulièrement, les moyens d'escamotage permettent une échappée par glissement de la tête de travail le long de l'obstacle lorsque la résistance offerte par cet obstacle induit un risque d'endommagement de l'outil. L'escamotage de la tête de travail est susceptible d'intervenir soit par rapport à un obstacle avant, c'est-à-dire un obstacle situé à l'avant de la tête de travail suivant le sens de progression du véhicule vers l'avant, soit par rapport à un obstacle arrière, c'est-à-dire un obstacle situé à l'arrière de la tête de travail suivant le sens de progression du véhicule vers l'arrière.
La tête de travail est articulée sur le mécanisme de liaison au moins autour d'un premier axe de pivot horizontal. De telles dispositions visent à permettre d'orienter la tête de travail suivant un plan général[ parallèle au sol en fonction des modalités de déploiement du bras articulé. A cet effet, la tête de travail est munie d'au moins un premier organe de puissance pour sa manoeuvre apte à l'orienter parallèlement au sol selon les modalités de déploiement du bras articulé. On comprendra par plan parallèle au sol un plan défini lorsque l'outil est normalement monté sur un véhicule porteur par l'intermédiaire du mécanisme de jonction. De même, on comprendra par axe vertical et axe horizontal des axes orientés par rapport au sol lorsque l'outil est normalement monté sur un véhicule porteur par l'intermédiaire du mécanisme de jonction.
L'outil est associé à des moyens de commande de mise en oeuvre des différents organes de puissance qu'il comporte. Ces organes de puissance sont plus particulièrement des organes hydrauliques, vérins hydrauliques à double effet notamment.
Selon la présente invention, un tel outil à débiter les végétaux est principalement reconnaissable en ce que le mécanisme de liaison est au moins partiellement agencé en organe de retournement cle la tête de travail apte à modifier dans un même plan général l'orientation de sa face avant suivant une variation comprise entre 0° et 180°. Ce retournement de la tête de travail est apte à intervertir sélectivement la position de la face avant de la tête de travail entre une position de travail avant dans laquelle la face avant de la tête de travail est orientée vers l'avant du véhicule et une position de travail arrière dans laquelle la face avant de la tête de travail est orientée vers l'arrière du véhicule. Le plan de retournement de la tête de travail correspond à un plan potentiellement parallèlement au sol lorsque l'outil est installé sur le véhicule.
Ces dispositions sont telles qu'à partir d'un retournement de la tête de travail, l'outil est apte à débiter les végétaux aussi bien en marche avant qu'en marche arrière du véhicule. II en ressort que l'outil est exploitable pour débiter les végétaux dans les deux sens de progression du véhicule, avec pour avantage un gain de temps en évitant un retour en vitesse rapide du véhicule depuis une position de départ d'une passe de travail pour effectuer une nouvelle passe de travail. En outre, à partir d'un retournement de la tête de travail, un débitage des végétaux peut être localement amélioré sur un passage ou sur une distance courte, sans que le véhicule n'ait besoin nécessairement de retourner au début du passage localisé avec absence d'exploitation de l'outil.
Selon une forme avantageuse de réalisation du mécanisme de liaison, celui-ci associe deux ossatures porteuses de la tête de travail. Une première ossature est articulée autour du dit premier axe de pivot horizontal pour permettre d'orienter la tête de travail dans un plan parallèle au sol en fonction des modalités de déploiement du bras articulé. Une deuxième ossature est articulée autour d'un deuxième axe de pivot vertical orienté orthogonalement au premier axe de pivot horizontal, pour permettre le retournement de la tête de travail suivant un plan parallèle au sol entre sa face avant orientée vers l'avant du véhicule et sa face avant orientée vers l'arrière du véhicule. Les première et deuxième ossatures sont successivement articulées l'une à l'autre à l'extrémité libre du bras articulé, sans préjuger de l'ordre dans lequel sont articulées les ossatures depuis l'extrémité libre du bras vers la tête de travail.
L'une au moins des ossatures est avantageusement agencée en structure à balancier articulée autour de l'axe de pivot qui lui est affecté. Les ossatures sont reliées l'une à l'autre par une structure de liaison constitutive du mécanisme de liaison constitutive du mécanisme de liaison. De préférence, la deuxième ossature est une structure déformable portée par la première ossature par l'intermédiaire de la structure de liaison qui intègre le deuxième axe de pivot vertical.
10 La structure déformable constitutive de la deuxième ossature associe notamment un deuxième organe de puissance télescopique dont les extrémités sont respectivement en prise sur la tête de travail et sur l'une des extrémités d'un premier bras à balancier. L'autre extrémité du premier bras à balancier est en prise sur la tête de travail, de sorte qu'un déploiement ou inversement une 15 rétraction du deuxième organe de puissance provoque ledit retournement de la tête de travail par pivotement autour du deuxième axe de pivot vertical intégré à la structure de liaison.
La structure de liaison est par exemple agencée en au moins un mécanisme à fût 20 et arbre d'articulation, ou mécanisme de pivotement analogue. Le fût et l'arbre d'articulation du mécanisme au moins sont orientés suivant le deuxième axe de pivot vertical et sont respectivement solidaires de l'une et l'autre des premières et deuxièmes ossatures.
25 De préférence, les mécanismes à fût et arbre d'articulation sont au moins au nombre de deux et sont solidaires les uns des autres par l'intermédiaire de platines respectivement inférieure et supérieure. Les fûts et les arbres de l'un quelconque des mécanismes d'articulation sont respectivement solidaires de la première ossature et de la deuxième ossature. D'autres modalités analogues 30 d'articulation de la deuxième ossature autour du deuxième axe de pivot vertical sont envisageables.5 La deuxième ossature est par exemple solidaire d'au moins un fût par l'intermédiaire d'ailes de jonction en prise à sa périphérie, tandis que la première ossature est solidaire d'au moins un premier arbre par l'intermédiaire de la platine supérieure. Cette platine supérieure est. préférentiellement subdivisée en deux platines élémentaires respectivement constitutives du mécanisme de liaison et de la première ossature. Ces dispositions visent à simplifier les modalités de montage sur la première ossature de la structure de liaison porteuse de la deuxième ossature, à partir d'un assemblage rigide et robuste des deux platines élémentaires l'une à l'autre.
De préférence, la platine supérieure est rnunie d'organes de rigidification, tels que des nervures de rigidification ou analogue, et/ou une conformation spécifique de la platine supérieure dotée de retours, qui lui confèrent une robustesse notamment apte à supporter le mécanisme à fût et arbre d'articulation et apte à supporter la tête de travail munie du deuxième organe de puissance.
Plus particulièrement encore, la première ossature est une ossature déformable qui est portée à l'extrémité libre du bras articulé et qui associe ledit premier organe télescopique de puissance avec un deuxième bras à balancier. Les extrémités du deuxième organe de puissance sont respectivement en prise sur le bras articulé et sur l'une des extrémités du deuxième bras à balancier, l'autre extrémité du deuxième bras à balancier étant en prise sur un tronçon d'extrémité du bras articulé.
L'articulation de la première ossature autour du premier axe de pivot horizontal est notamment agencé en chape portée par la platine supérieure et recevant un deuxième arbre en prise sur le tronçon d'extrémité du bras articulé.
L'un quelconque au moins du premier bras à balancier et du deuxième bras à 30 balancier est globalement conformé en dièdre. Plus particulièrement, les bras à balancier sont courbes.
Un distributeur hydraulique est en relation avec les premiers et deuxièmes organes télescopiques de puissance. De préférence, un déviateur est interposé sur le circuit entre le distributeur et les premiers et deuxièmes organes de puissance pour leur alimentation sélective respective. Le distributeur et le déviateur sont en relation avec les moyens de commande, le distributeur étant de préférence à commande hydraulique tandis que le déviateur est de préférence à commande électrique. Le déviateur est notamment porté par le tronçon d'extrémité libre du bras articulé.
Selon un autre aspect de la présente invention, le mécanisme de jonction comprend au moins un troisième organe de puissance pour manoeuvrer en pivotement le bras articulé autour d'un troisième axe de pivot vertical. L'association entre le pivotement du bras articulé autour du troisième axe de pivot vertical avec l'agencement du mécanisme de liaison en organe de retournement de la tête de travail permet de disposer cette dernière vers l'avant du véhicule pour offrir à l'opérateur une meilleure visibilité du débitage effectué. Plus particulièrement, selon l'inclinaison du bras articulé par rapport à l'axe général de progression du véhicule, obtenue à partir de son pivotement autour du troisième axe de pivot vertical, le mécanisme de liaison est apte à orienter la tête de travail d'un angle complémentaire pour disposer la tête de travail suivant une orientation orthogonale à l'axe général de progression du véhicule. Selon des modalités possibles quoique marginales de débitage des végétaux, la tête de travail est aussi susceptible d'être orientée suivant une quelconque inclinaison choisie par l'opérateur par rapport à l'axe général de progression du véhicule.
Le troisième organe de puissance au moins est avantageusement constitutif des moyens d'escamotage.
Plus particulièrement, le mécanisme de jonction comprend un châssis porteur d'un support du bras articulé autour du troisième axe de pivot vertical. Les moyens d'escamotage intègrent une structure déformable composée d'un couple de dits troisièmes organes de puissance télescopiques qui sont l'un et l'autre en prise aux extrémités d'une pièce de pivot articulée dans sa zone médiane sur le châssis. L'un des troisièmes organes de puissance est en prise sur le support tandis que l'autre troisième organe de puissance est en prise sur le châssis.
Les moyens de commande sont api:es à provoquer une modification de l'orientation de la tête de travail dans un plan général parallèle au sol. Cette modification d'orientation de la tête de travail est effectuée corrélativement à une quelconque inclinaison générale de l'extension du bras articulé transversalement à l'axe général de progression du véhicule. Plus particulièrement, le bras articulé étant orienté transversalement à l'axe de progression du véhicule, et notamment vers l'avant, le confort de l'opérateur pour débiter les végétaux est accru en raison de la visibilité de la tête de travail dont il dispose. Cependant, une telle orientation du bras articulé selon un quelconque angle d'inclinaison implique une inclinaison correspondante de la tête de travail par rapport à l'axe général de progression du véhicule. Pour permettrent d'orienter la tête de travail sensiblement orthogonalement à l'axe général de progression du véhicule, les moyens de commande mettent en oeuvre le deuxième organe de puissance constitutif de l'agencement du mécanisme de liaison en organe de retournement de la tête de travail dans un plan parallèle au sol.
Plus particulièrement, l'agencement du mécanisme de liaison en organe de retournement de la tête de travail est apte à modifier ladite orientation de la tête de travail à partir d'une mise en oeuvre du deuxième organe de puissance par les moyens de commande. Cette modification est de préférence pilotée par l'opérateur à partir des moyens de commande, selon l'inclinaison souhaitée et pilotée par l'opérateur du bras articulé dont les tronçons sont alignés suivant une même direction générale d'extension du bras articulé.
Il en ressort que malgré l'agencement du bras articulé déployé au moins partiellement en bras d'extension générale continue, c'est-à-dire sans inflexion et/ou sans changement de direction d'extension par rapport à l'axe général de progression du véhicule depuis le mécanisme de jonction jusqu'à son extrémité libre, et malgré la faculté offerte d'orienter le bras articulé orthogonalement ou transversalement par rapport à l'axe général de progression du véhicule, la tête de travail est apte à être orientée orthogonalement à cet axe général de progression du véhicule pour pouvoir débiter les végétaux avec des conditions de visibilité par l'opérateur qui sont optimisées, et ceci tant en marche avant qu'en marche arrière de progression du véhicule.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va en être faite d'un exemple de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : Les fig.1 et fig.2 sont des illustrations de dessus d'un outil à débiter les végétaux de la présente invention, installé sur un véhicule.
La fig.3 est une illustration en perspective d'une tête de travail montée à l'extrémité d'un bras articulé par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison, qui sont constitutifs de l'outil représenté sur 'les fig.1 et fig.2. Les fig.4 à fig.6 sont des illustrations en perspective qui représentent successivement différentes étapes de retournement de la tête de travail.
Les fig.7 à fig.9 sont des illustrations de dessus qui représentent successivement les différentes étapes de retournement de la tête de travail correspondantes respectivement à celles illustrées sur les fig.4 à fig.6. Les fig.10 et fig.11 sont des illustrations d'un mécanisme de jonction entre l'outil et le véhicule représentés sur les fig.1 et fig.2, et plus particulièrement de l'aptitude de ce mécanisme de jonction à autoriser un escamotage du bras articulé en cas d'obstacles respectivement avant ou arrière placés sur le trajet de la tête de travail. La fig.12 est une illustration de dessus de l'outil représenté sur les fig.1 et fig.2 en position de la tête de travail disposée vers l'avant du véhicule à partir d'un déploiement du bras articulé transversalement à l'axe général de progression du véhicule.
Sur les fig.1 et fig.2, un outil à débiter les végétaux est agencé pour être porté par un véhicule 1. Cet outil comporte un mécanisme de jonction 2 avec le véhicule 1, qui est porteur d'un bras articulé 3 composé de tronçons successifs qui sont articulés les uns aux autres et qui sont manoeuvrables par des organes de puissance 4,4' qui leur sont affectés, en vue de permettre un déploiement ou une rétraction du bras articulé 3. Des moyens de commande 5 à la disposition de l'opérateur lui permettent de commander les différents organes de puissance que comporte l'outil, tel que ceux 4,4' visant à déployer le bras articulé 3 latéralement au véhicule 1, notamment orthogonalement à l'axe général A de progression de ce dernier. Le bras articulé 3 est porteur à son extrémité libre d'une tête de travail 6 munie de moyens de coupe pour débiter les végétaux. La tête de travail 6 est montée sur le bras articulé 3 par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison 7.
En se reportant par ailleurs sur les fig. 4 à fig.9, le mécanisme de liaison 7 est agencé en organe de retournement de la tête de travail 6, dans un plan général P parallèle au sol. Un tel retournement de la tête de travail 6 sur une plage pouvant s'étendre jusqu'à 180°, rend l'outil apte à débiter les végétaux aussi bien vers l'avant du véhicule 1, lorsqu'il progresse en marche avant tel que représenté sur la fig.1, que vers l'arrière du véhicule 1 lorsqu'il progresse en marche arrière tel que représenté sur la fig.2. Le mécanisme de liaison 7 confère à l'outil la faculté d'intervertir l'orientation de la tête de travail 6 selon le souhait de l'opérateur en fonction du sens de progression du véhicule 1, pour finalement permettre une exploitation continue de l'outil, tant en marche avant qu'en marche arrière du véhicule 1 avec pour avantage une rentabilité accrue de l'utilisation de l'outil.
Sur la fig.3 plus particulièrement, le mécanisme de liaison 7 associe deux ossatures 8,9 affectées à une manoeuvre en pivotement de la tête de travail 6 autour d'un axe de pivot respectif. Ces ossatures sont manoeuvrables par un organe de puissance respectif 10,11. Une première ossature 8 est articulée autour d'un premier axe de pivot horizontal Al et est manoeuvrable par un premier organe de puissance télescopique 10, vérin hydraulique à double effet notamment. Une deuxième ossature 9, portée par la première ossature 8, est articulée autour d'un deuxième axe de pivot vertical A2 et est manoeuvrable par un deuxième organe de puissance télescopique 11, vérin hydraulique à double effet notamment.
La deuxième ossature 9 est agencée en structure déformable et est portée par la première ossature 8 par l'intermédiaire d'une structure de liaison 12 qui est constitutive du mécanisme de liaison 7 et qui comporte le deuxième axe de pivot vertical A2. Cette structure déformable comprend le deuxième organe de puissance 11 dont les extrémités sont respectivement en prise sur la tête de travail 6 et sur l'une des extrémités d'un premier bras à balancier 13, dont l'autre extrémité est en prise sur la tête de travail 6. Un déploiement ou inversement une rétraction du deuxième organe de puissance 11 provoque le retournement de la tête de travail 6 entre ses orientations vers l'avant et vers l'arrière du véhicule 1, à partir de son pivotement autour du deuxième axe de pivot vertical A2.
La structure de liaison 12 comprend un mécanisme à fût et arbre d'articulation 14 qui sont orientés suivant le deuxième axe de pivot vertical A2. Sur l'exemple de réalisation illustré, ce mécanisme d'articulation 14 comprend un couple de fûts et d'arbres coopérant qui sont respectivement solidaires de la première ossature 8 et de la deuxième ossature 9. Plus particulièrement, les fûts sont reliés entre eux par une platine inférieure 15, et la deuxième ossature 9 est en prise sur les fûts 16 à leur périphérie par l'intermédiaire d'ailes de jonction 17. Les arbres, logés dans les fûts et non visibles sur les figures, sont reliés par une platine supérieure 18 sur laquelle est montée la première ossature 8. Cette platine supérieure 18 est munie d'organes de rigidification 19, pour conforter sa robustesse et sa faculté à porter la deuxième ossature 9 et la tête de travail 6.
Sur l'exemple de réalisation illustré, la platine supérieure 18 est subdivisée en platines élémentaires assemblées l'une à l'autre pour faciliter le montage de la 30 structure de liaison 12 sur la première ossature 8.
La première ossature 8 est agencée en structure déformable comprenant le premier organe de puissance 10 dont les extrémités sont respectivement en prise sur le bras articulé 3 et sur l'une des extrémités d'un deuxième bras à balancier 20. L'autre extrémité du deuxième bras à balancier 20 est en prise sur le tronçon d'extrémité 21 du bras articulé 3. Une chape 22 est portée par la platine supérieure 18 et reçoit un arbre 23 en prise sur le tronçon d'extrémité 21 du bras articulé 3, en vue du pivotement de la première ossature autour du premier axe de pivot horizontal Al.
Les premier et deuxième organes de puissance 10,11 sont alimentés en fluide par un distributeur, non représenté. Le tronçon d'extrémité 21 du bras articulé 3 porte un déviateur 24 à commande électrique, pour alimenter sélectivement l'un ou l'autre des premier et deuxième organes de puissance 10,11. Les mises en oeuvre du distributeur et du déviateur 24 sont pilotées à partir des moyens de commande 5 à la disposition de l'opérateur.
Sur les fig.10 et fig.11, le mécanisme de jonction 2 est agencé en moyen d'escamotage de l'outil, lorsque la tête de travail 6 prend appui au-delà d'un seuil de résistance prédéterminé contre un obstacle avant 25, tel que représenté sur la fig.10, ou arrière 26 tel que représenté sur la fig.11. Le bras articulé 3 est monté pivotant sur le mécanisme de jonction 2 autour d'un troisième axe de pivot vertical A3 par l'intermédiaire d'un support 27, et est manoeuvrable en pivotement autour de cet axe A3 par un couple de troisièmes organes de puissance télescopiques 28,29. Le mécanisme de jonction 2 comprend une pièce de pivot 30 articulée sur un châssis 31, tel qu'un châssis monté ou intégré au véhicule 1. Chacun des troisièmes organes de puissance 28,2;9 est en prise sur l'une des extrémités respectives de la pièce de pivot 27.
L'un des troisièmes organes de puissance 28 est en prise sur le support 27, tandis que l'autre troisième organe de puissance 29 est en prise sur le châssis 30. Ces dispositions permettent l'escamotage souhaité de l'outil en cas d'une résistance d'appui indésirable de la tête de travail 6 contre un obstacle 10,11, que cet obstacle soit situé à l'avant ou à l'arrière de l'outil.
Sur la fig.12, l'association entre les moyens d'escamotage intégrés au mécanisme de jonction 2 et l'agencement du mécanisme de liaison 7 en organe de retournement de la tête de liaison 6, permet d'exploiter l'outil selon une configuration particulière. A partir de la mise en oeuvre de l'un quelconque des troisièmes organes de puissance 4,4', le bras articulé 3 peut être orienté transversalement à l'axe général A de progression du véhicule 1, suivant une inclinaison quelconque choisie par l'opérateur, de sorte que la tête de travail 6 soit notamment disposée vers l'avant du véhicule 1 pour offrir à l'opérateur une meilleure visibilité du débitage des végétaux effectué. Un retournement partiel de la tête de travail 6 obtenue à partir de la mise en oeuvre du deuxième organe de puissance 11, permet d'adapter son orientation en correspondance avec l'inclinaison du bras articulé 3. Ces dispositions permettent d'incliner la tête de travail 6 suivant une direction orthogonale à l'axe général A de progression du véhicule 1 dans un plan général parallèle au sol, malgré l'orientation du bras articulé 3 déployé suivant une quelconque inclinaison transversale à cet axe de progression A.20

Claims (1)

  1. Revendications1.- Outil à débiter les végétaux comprenant successivement un mécanisme de jonction (2) sur une ossature d'un véhicule porteur (1), un bras articulé (3) porté par le mécanisme de jonction (2) et composé de plusieurs tronçons successivement articulés les uns aux autres et manoeuvrables par au moins un organe de puissance (4,4') qui leur est affecté, et un mécanisme de liaison articulée (7) d'une tête de travail (6) portée à l'extrémité libre du bras articulé (3), cette tête de travail (6) présentant à sa face avant des moyens de coupe et à sa face arrière un organe de protection rapporté et/ou intégré à un châssis porteur des moyens de coupe, l'outil étant équipé de moyens d'escamotage en cas d'une résistance de la tête de travail (6) en appui contre un obstacle (25,26) avant ou arrière au-delà d'un seuil de résistance déterminé, la tête de travail (6) étant articulée sur le mécanisme de liaison (7) au moins autour d'un premier axe cle pivot horizontal (Al) et étant munie d'au moins un premier organe de puissance (10) pour une manoeuvre de la tête de travail (6) apte à l'orienter parallèlement au sol selon les modalités de déploiement du bras articulé (6), l'outil étant associé à des moyens de commande (5) de mise en oeuvre des différents organes de puissance (4,4'10,11) qu'il comporte, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison (7) est au moins partiellement agencé en organe de retournement de la tête de travail (6) apte à modifier dans un même plan général (P) l'orientation de sa face avant suivant une variation comprise entre 0° et 180°, ce retournement de la tête de travail (6) étant apte à intervertir sélectivement la position de sa face avant entre une position de travail avant dans laquelle la face avant de la tête de travail (6) est orientée vers l'avant du véhicule (1) et une position de travail arrière dans laquelle la face avant dé la tête de travail (6) est orientée vers l'arrière du véhicule (1).
    2.- Outil à débiter les végétaux selon lia revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison (7) associe deux ossatures (8,9) porteuses de la tête de travail (6), dont une première ossature (8) articulée autour du dit premier 1 6axe de pivot horizontal (Al) et une deuxième ossature (9) articulée autour d'un deuxième axe de pivot vertical (A2) orienté orthogonalement au premier axe de pivot horizontal (Al).
    3.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'une au moins des ossatures (8,9) est agencée en structure à balancier articulée autour de l'axe de pivot (Al,A2) qui lui est affecté, les ossatures (8,9) étant reliées l'une à l'autre par une structure de liaison (12) constitutive du mécanisme de liaison (7).
    4.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième ossature (9) est une structure déformable portée par la première ossature (8) par l'intermédiaire de la structure de liaison (12) qui intègre le deuxième axe de pivot vertical (A2).
    5.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 4, caractérisé en ce que la structure déformable constitutive de la deuxième ossature (9) associe un deuxième organe de puissance télescopique (11) dont les extrémités sont respectivement en prise sur la tête de travail (6) et sur l'une des extrémités d'un premier bras à balancier (13), l'autre extrémité du premier bras à balancier (13) étant en prise sur la tête de travail (6), de sorte qu'un déploiement ou inversement une rétraction du deuxième organe de puissance (11) provoque ledit retournement de la tête de travail (6) par pivotement autour du deuxième axe de pivot vertical (A2) intégré à la structure de liaison (12).
    6.- Outil à débiter les végétaux selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la structure de liaison (12) est agencée en au moins un mécanisme à fût et arbre d'articulation (14) qui sont orientés suivant le deuxième axe de pivot vertical (A2) et qui sont respectivement solidaires de l'une et l'autre des premières et deuxièmes ossatures (8,9). 2930865 i8
    7.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 6, caractérisé en ce que les mécanismes à fût et arbre d'articulation (14) sont au moins au nombre de deux et sont solidaires les uns des autres par l'intermédiaire de platines respectivement inférieure (15) et supérieure (18), les fûts et les arbres de l'un 5 quelconque des mécanismes d'articulation (14) étant respectivement solidaires de la première ossature (8) et de la deuxième ossature (9).
    8.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 7, caractérisé en ce que la deuxième ossature (9) est solidaire d'au moins un fût par l'intermédiaire 10 d'ailes de jonction (17) en prise à sa périphérie tandis que la première ossature (8) est solidaire d'au moins un premier arbre par l'intermédiaire de la platine supérieure (18).
    9.- Outil à débiter les végétaux selon l'une quelconque des revendications 7 et 15 8, caractérisé en ce que la platine supérieure (18) est munie d'organes de rigidification (19) et est suvdivisée en deux platines élémentaires respectivement constitutives du mécanisme de liaison (7) et de la première ossature (8). 20
    10.- Outil à débiter les végétaux selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la première ossature (8) est une ossature déformable qui est portée à l'extrémité libre du bras articulé (3) et qui associe ledit premier organe télescopique de puissance (10) dont les extrémités sont respectivement en prise sur le bras articulé (3) et sur l'une des extrémités 25 d'un deuxième bras à balancier (20), l'autre extrémité du deuxième bras à balancier (20) étant en prise sur un tronçon d'extrémité (21) du bras articulé (3).
    11.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 10, caractérisé en ce que 30 l'articulation de la première ossature (8) autour du premier axe de pivot horizontal (Al) est agencé en chape (22) qui est portée par la platinesupérieure (18) et qui reçoit un deuxième arbre (23) en prise sur le tronçon d'extrémité (21) du bras articulé (3).
    12.- Outil à débiter les végétaux selon D'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que l'un quelconque au moins du premier bras à balancier (13) et du deuxième bras à balancier (20) est globalement conformé en dièdre.
    13.- Outil à débiter les végétaux selon l'une quelconque des revendications 5 à 12 caractérisé en ce que qu'un distributeur hydraulique est en relation avec les premiers et deuxièmes organes télescopiques de puissance (10,11), et en ce qu'un déviateur (24) est interposé sur le circuit entre le distributeur et les premiers et deuxièmes organes de puissance (10,11) pour leur alimentation sélective respective.
    14.- Outil à débiter les végétaux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de jonction (2) comprend au moins un troisième organe de puissance (28,29) pour manoeuvrer en pivotement le bras articulé (3) autour d'un troisième axe de pivot vertical (A3).
    15.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 14, caractérisé en ce que le troisième organe de puissance (28,29) au moins est constitutif des moyens d'escamotage.
    16.- Outil à débiter les végétaux selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que le mécanisme de jonction (2) comprend un châssis (31) porteur d'un support (27) du bras articulé (3) autour du troisième axe de pivot vertical (A3), les moyens d'escamotage intégrant une structure déformable composée d'un couple de dits troisièmes organes de puissance télescopiques (28,29) qui sont l'un et l'autre en prise aux extrémités d'une pièce de pivot (30) articulée dans sa zone médiane sur le châssis (31), l'undes troisièmes organes de puissance (28) étant en prise sur le support (27) tandis que l'autre troisième organe de puissance (29) étant en prise sur le châssis (31).
    17.- Outil à débiter les végétaux selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les moyens de commande (5) sont aptes à provoquer une modification de l'orientation de la tête de travail (6) dans un plan général (P) parallèle au sol corrélativement à une quelconque inclinaison générale de l'extension du bras articulé (3) transversalement à l'axe général (A) de progression du véhicule (1).
    18.- Outil à débiter les végétaux selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'agencement du mécanisme de liaison (7) en organe de retournement de la tête de travail (6) est apte à modifier ladite orientation de la tête de travail (6) à partir d'une mise en oeuvre du deuxième organe de puissance (11) par les moyens de commande (5).
FR0802526A 2008-05-07 2008-05-07 Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail. Active FR2930865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802526A FR2930865B1 (fr) 2008-05-07 2008-05-07 Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802526A FR2930865B1 (fr) 2008-05-07 2008-05-07 Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930865A1 true FR2930865A1 (fr) 2009-11-13
FR2930865B1 FR2930865B1 (fr) 2012-10-19

Family

ID=40070873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802526A Active FR2930865B1 (fr) 2008-05-07 2008-05-07 Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930865B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20100669A1 (it) * 2010-11-09 2012-05-10 Hymach S R L Macchina tagliaerba
FR2996100A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-04 Noremat Machine faucheuse - debroussailleuse
EP3008989A1 (fr) * 2014-10-13 2016-04-20 Daniele Zordan Appareil auxiliaire de coupe d'herbe et/ou de pousses et unité de coupe comprenant ledit appareil auxiliaire
FR3091462A1 (fr) * 2019-01-08 2020-07-10 Kuhn-Audureau Sa Dispositif de faucheuse-débroussailleuse et engin roulant motorisé équipé d’un tel dispositif

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574989A (en) * 1967-06-12 1971-04-13 Louis Rousseau Rotor-type grinder
GB1390630A (en) * 1971-12-03 1975-04-16 Mulag Fahrzeug Woessner Mowing apparatus for the maintenance of grassed surfaces
US4956965A (en) * 1988-02-17 1990-09-18 Parsons Jr Ralph L Boom mower attachment for a tractor adjustable for cutting at either side thereof
WO2004105461A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-09 Mads Villemoes Unite coupante pour elements montants entourant un pilier
BE1015968A3 (nl) * 2004-04-01 2005-12-06 Jdb Invest Nv Verbeterde landbouwinrichting.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574989A (en) * 1967-06-12 1971-04-13 Louis Rousseau Rotor-type grinder
GB1390630A (en) * 1971-12-03 1975-04-16 Mulag Fahrzeug Woessner Mowing apparatus for the maintenance of grassed surfaces
US4956965A (en) * 1988-02-17 1990-09-18 Parsons Jr Ralph L Boom mower attachment for a tractor adjustable for cutting at either side thereof
WO2004105461A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-09 Mads Villemoes Unite coupante pour elements montants entourant un pilier
BE1015968A3 (nl) * 2004-04-01 2005-12-06 Jdb Invest Nv Verbeterde landbouwinrichting.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20100669A1 (it) * 2010-11-09 2012-05-10 Hymach S R L Macchina tagliaerba
FR2996100A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-04 Noremat Machine faucheuse - debroussailleuse
EP3008989A1 (fr) * 2014-10-13 2016-04-20 Daniele Zordan Appareil auxiliaire de coupe d'herbe et/ou de pousses et unité de coupe comprenant ledit appareil auxiliaire
FR3091462A1 (fr) * 2019-01-08 2020-07-10 Kuhn-Audureau Sa Dispositif de faucheuse-débroussailleuse et engin roulant motorisé équipé d’un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930865B1 (fr) 2012-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2629914A1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
EP1843653B1 (fr) Faucheuse avec un dispositif de depliage et de repliage perfectionne
EP0552120B1 (fr) Faucheuse à délestage dynamique
EP2253186A1 (fr) Machine de fenaison
FR2930865A1 (fr) Outil a debiter les vegetaux comprenant un bras lateral articule porte par un vehicule et muni d'un mecanisme de liaison articulee d'une tete de travail.
EP3645376A1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
EP3713391B1 (fr) Machine agricole munie d'un systeme de securite simplifie permettant a un outil ou groupe d'outils relie a un support d'attelage par un bras porteur d'effectuer un mouvement de securite
FR2624898A1 (fr) Appareil de bulldozer pour engin de chantier comprenant plusieurs verins de compensation des forces developpees pendant les operations de terrassement, excavation ou autres
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
FR2898242A1 (fr) Debroussailleuse munie d'un bras porte-outil avec un grand angle de rotation
EP0839443B1 (fr) Machine de coupe
FR2740652A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage et permettant notamment une meilleure adaptation du rotor au relief du terrain
FR2816166A1 (fr) Machine robotisee de taille d'arbustes ou d'arbres tels que des arbres fruitiers
FR2701627A1 (fr) Dispositif adaptable sur véhicule automoteur du genre tracteur, notamment pour l'entretien des espaces verts, talus et accotements.
EP1527671B1 (fr) Machine de coupe ou de broyage de végétaux, adaptable sur véhicule automoteur du genre tracteur
EP1926363A2 (fr) Machine de fenaison avec des structures laterales repliables
FR2833561A1 (fr) Porte-outils pour culture en lignes
EP2659766B1 (fr) Taille haie à conducteur marchant
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
FR2913175A1 (fr) Dispositif de jonction entre un vehicule et un bras articule lateral porteur d'une tete de travail.
EP4144196B1 (fr) Dispositif agricole à deux unités de travail
EP2179640A1 (fr) Machine pour la coupe de végétaux
FR2793991A1 (fr) Tondeuse a largeur de coupe reglable
FR3032595A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux et vehicule automobile comprenant une telle machine de coupe
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16