FR2930630A1 - Cellule pour le sechage de cereales - Google Patents
Cellule pour le sechage de cereales Download PDFInfo
- Publication number
- FR2930630A1 FR2930630A1 FR0802320A FR0802320A FR2930630A1 FR 2930630 A1 FR2930630 A1 FR 2930630A1 FR 0802320 A FR0802320 A FR 0802320A FR 0802320 A FR0802320 A FR 0802320A FR 2930630 A1 FR2930630 A1 FR 2930630A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screws
- closed
- upper chamber
- vertical
- volume
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F26—DRYING
- F26B—DRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
- F26B9/00—Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
- F26B9/06—Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers
- F26B9/08—Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers including agitating devices, e.g. pneumatic recirculation arrangements
- F26B9/082—Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers including agitating devices, e.g. pneumatic recirculation arrangements mechanically agitating or recirculating the material being dried
- F26B9/085—Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers including agitating devices, e.g. pneumatic recirculation arrangements mechanically agitating or recirculating the material being dried moving the material in a substantially vertical sense using conveyors or agitators, e.g. screws or augers with vertical axis, which are positioned inside the drying enclosure
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F26—DRYING
- F26B—DRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
- F26B2200/00—Drying processes and machines for solid materials characterised by the specific requirements of the drying good
- F26B2200/06—Grains, e.g. cereals, wheat, rice, corn
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Drying Of Solid Materials (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une cellule (1) pour le séchage de céréales, divisée en deux par une paroi de fond (6) : une chambre supérieure fermée (8) de séchage/stockage d'un volume de céréales C équipée d'au moins une vis verticale motorisée (11) dite de « circulation », et une chambre inférieure fermée (7).La paroi de fond (6) présente une forme générale conique, et comporte une pluralité de perforations calibrées pour éviter le passage des céréales tout en autorisant le passage d'un flux d'air chaud de séchage généré au niveau de la chambre inférieure fermée (7).Cette cellule (1) comporte encore, dans son volume supérieur fermé (8), des moyens (12, 13) pour assurer le cheminement radial des céréales situées en surface Cs du volume stocké C, depuis l'axe vertical (2') dudit volume supérieur fermé (8) vers la périphérie, et pour conformer la surface Cs dudit volume de céréales stockées C selon une forme générale conique, dont la pente est ascendante radialement du centre vers la périphérie.
Description
2930630
La présente invention concerne les cellules ou silos pour le séchage de céréales, par exemple pour le blé, le maïs, le tournesol ou le colza. Après récolte, les céréales sont stockées temporairement (généralement à la ferme ou à la coopérative), avant d'être ensuite transportées jusqu'au client, pour leur utilisation en l'état ou pour leur transformation. Pour assurer leur préservation tout au long de cette période de stockage, on soumet avantageusement ces céréales à un séchage graduel. Cela permet de les placer dans des conditions de dormance stable et cela minimise également la croissance des moisissures et bactéries.
Ce séchage des céréales s'effectue aujourd'hui typiquement à chaud ou à haute température, par exemple au moyen de cellules ou silos adaptés à cet effet. Certains de ces dispositifs de séchage/stockage (voir par exemple le document EP-0 461 334) présentent en particulier un volume fermé, délimité par une paroi périphérique et divisé par une paroi de fond en deux chambres : - une chambre inférieure associée à des moyens pour générer un flux d'air chaud et - une chambre supérieure de séchage/stockage des céréales. La paroi de fond comporte une pluralité de perforations calibrées pour éviter le passage des céréales tout en autorisant la circulation de l'air chaud de séchage généré au niveau de la chambre inférieure. Cet air chaud forcé au travers des céréales de la chambre supérieure, de manière ascendante, accélère le séchage. Le séchage est idéal lorsque le grain circule continuellement dans la chambre supérieure ; tous les grains sont alors traités sensiblement de la même façon et ils sèchent uniformément. Pour cela, la chambre supérieure de ces cellules ou silos est couramment équipée d'au moins une vis verticale motorisée de circulation (souvent de plusieurs), dont la rotation est apte à générer un flux ascendant local de céréales. Dans certaines formes de réalisations, la paroi de fond de ces cellules ou silos présente une forme générale conique ou tronconique, dont la pente est ascendante du centre vers la périphérie.
Cette pente de la paroi de fond a en particulier l'avantage d'attirer naturellement les grains de la périphérie, soumis à de plus hautes températures de séchage, vers le centre, soumis à de plus faibles températures. Malgré cela, les installations actuelles de séchage ne sont pas encore entièrement satisfaisantes.
En effet, ces opérations de séchage sont encore souvent relativement longues ; de plus, le séchage obtenu n'est pas toujours très homogène, en particulier du fait de la présence d'un gradient de température croissant radialement depuis le centre vers la périphérie, au niveau des céréales stockées dans la chambre supérieure.
Partant de ces difficultés à obtenir un séchage efficace des céréales, le demandeur est parvenu à perfectionner la structure des cellules de séchage actuelles, pour améliorer l'homogénéité du séchage, optimiser l'écoulement aéraulique et réduire le gradient de température dans la masse des céréales stockées.
Pour cela, la cellule de séchage conforme à l'invention, du type comportant deux chambres (la chambre supérieure étant pourvue d'au moins une vis de circulation ) séparées par une paroi de fond perforée présentant une forme générale conique ou tronconique, dont la pente est ascendante du centre vers la périphérie, est caractérisée par le fait que la chambre supérieure comporte des moyens pour provoquer le cheminement radial des céréales situées en surface supérieure, cela depuis l'axe vertical de ladite chambre supérieure vers la périphérie, et pour conformer ladite surface supérieure de céréales stockées selon une forme générale conique ou tronconique, dont la pente est également ascendante du centre vers la périphérie.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens pour générer et maintenir la forme conique ou tronconique de la surface supérieure du volume de céréales stockées dans la chambre supérieure, comprennent: au moins une vis supérieure motorisée dite de nivellement dont l'axe longitudinal s'étend, d'une part, radialement par rapport à l'axe vertical de la chambre supérieure, et d'autre part, parallèlement ou sensiblement parallèlement par rapport à la paroi de fond.
Cette vis de nivellement est associée à des moyens supports aptes à permettre sa mise en rotation, d'une part, autour de l'axe vertical de la chambre supérieure, et d'autre part, autour de son propre axe longitudinal de sorte à assurer le cheminement radial des céréales depuis l'axe vertical de la chambre supérieure vers la périphérie, et générer ou maintenir ainsi ladite surface conique ou tronconique.
Ces moyens supports sont encore aptes à autoriser un réglage de la hauteur de la ou des vis de nivellement par rapport à la paroi de fond, de sorte en particulier à assurer leur maintien au niveau de la surface supérieure du volume de céréales stockées tout au long de leur séchage et pour tenir compte de la diminution de ce volume au cours du séchage.
D'autres caractéristiques techniques avantageuses de cette forme de réalisation préférée, pouvant être prises indépendamment ou en combinaison les unes avec les autres, sont rapportées ci-après :
- les vis de nivellement sont au nombre de deux, s'étendant à distance et parallèlement l'une par rapport à l'autre, et la ou les vis verticales de circulation s'étendent selon un plan vertical passant par l'espace séparant lesdites vis de nivellement ; - les moyens supports de la ou des vis de nivellement consistent en un organe porteur relié à un cadre supérieur rotatif, par l'intermédiaire d'un organe déployable ; - les moyens pour piloter la hauteur de la ou des vis de nivellement consistent en un système de treuil, convenablement agencé entre l'organe porteur et le cadre supérieur rotatif, qui est contrôlé par un automate ou un dispositif électronique/informatique en tenant compte du taux d'hygrométrie des grains à sécher et des données provenant de capteurs de surface type ultrasons. Selon une autre caractéristique, la chambre supérieure est équipée d'au moins deux vis verticales de circulation qui sont réparties et alignées, ou sensiblement alignées, sur un axe radial commun, la vis de circulation située du côté central étant destinée à générer un débit ascendant supérieur à celui de ladite ou desdites autres vis verticales ; et les vis de circulation sont associées à des moyens de support autorisant leur mise en rotation, d'une part, autour de l'axe vertical de la chambre supérieure, et d'autre part, autour de leur propre axe longitudinal, pour assurer le brassage des céréales.
Dans ce cas, les moyens supports des vis verticales sont avantageusement structurés de sorte à autoriser également la manoeuvre de ces vis selon un mouvement de translation radiale du type va et vient , cela parallèlement à la paroi de fond. Selon encore une autre particularité, la paroi de fond et l'axe longitudinal de la ou des vis de nivellement s'étendent selon un angle de 25° à 35° par rapport à l'horizontale.
Cet angle particulier a l'intérêt de tenir compte de l'écoulement naturel des céréales. Encore selon une autre caractéristique, les moyens supports de la ou des vis de circulation et les moyens supports de la ou des vis de nivellement constituent une structure commune, entraînée en rotation autour de l'axe vertical de la chambre supérieure.
Selon une forme de réalisation particulière, la ou les vis de circulation sont portées au niveau de leur extrémité supérieure par des moyens supports rotatifs prévus à cet effet, l'extrémité libre desdites vis verticales venant à proximité de la face supérieure de la paroi de fond ; et la ou les vis de nivellement sont portées au niveau de leurs deux extrémités par des moyens supports rotatifs prévus à cet effet, la motorisation d'entraînement se situant du côté de leur extrémité extérieure. Cet agencement vise en particulier à limiter les contacts des céréales avec les différentes motorisations. L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre d'exemple, cela en relation avec les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique de côté d'une cellule de séchage conforme à l'invention, avec un plan de coupe vertical axial de sorte à montrer en particulier l'agencement de ses différentes vis pour le brassage des céréales stockées ; - la figure 2 est une vue de dessus de la cellule de séchage de la figure 1, montrant également l'agencement des vis de brassage ; - la figure 3 montre en détail, vu de dessus, l'ensemble vis de brassage/structure support de la figure 2 ; - la figure 4 montre la cellule des figures 1 à 3 lors de sa mise en oeuvre, en début de séchage (figure 4A) et en fin de séchage (figure 4B). La cellule de séchage 1, représentée sur les figures 1 à 3, est adaptée pour le séchage à chaud de grains, et en particulier de céréales comme le blé, maïs, tournesol ou colza.
Ce séchoir agricole 1, en forme de silo, comprend un volume interne fermé 2, de forme générale cylindrique avec un axe de symétrie vertical 2'. Le volume fermé 2 est délimité par un ensemble de parois : latéralement par une paroi périphérique 3, en partie haute par une paroi supérieure 4 (formant toiture), et en partie basse par un plancher 5 (formé directement par le sol ou par un soubassement adapté. Ce volume 2 est encore divisé en deux chambres par une paroi de fond 6, ménagée entre la paroi supérieure 4 et le plancher 5, à savoir - une chambre inférieure 7 (entre le plancher 5 et la paroi de fond 6) et une chambre supérieure 8 (entre la paroi de fond 6 et la paroi supérieure 4) dans laquelle sont séchées et stockées les céréales C.
Ces deux chambres 7 et 8 ont chacune un contour cylindrique, dont l'axe de symétrie vertical est coaxial par rapport à l'axe vertical 2' du volume interne fermé 2. La paroi de fond 6 a une forme générale conique ou tronconique, dont la pente est ascendante du centre vers la périphérie. A titre indicatif, la pente de cette paroi de fond 6 est par exemple de l'ordre de 28° ou 29° par rapport à l'horizontale. La partie centrale de cette paroi de fond 6 comporte une ouverture obturable 9 pour l'évacuation des céréales stockées/séchées C de la chambre supérieure 8. La paroi de fond 6 comporte encore, sur toute sa surface, une pluralité de perforations (non visibles), qui sont calibrées pour éviter le passage des céréales C stockées dans la chambre supérieure 8 tout en autorisant le passage d'un flux d'air chaud de séchage provenant de la chambre inférieure 7 ; en l'occurrence, ce flux d'air chaud est généré dans la chambre 7 au moyen d'un ventilateur 10 associé à des moyens de chauffage. A titre d'exemple, le diamètre des perforations de la paroi 6 est de l'ordre de 1,5 mm ; la température de l'air chaud soufflé par le ventilateur 10 est généralement comprise entre 40 et 60°C.
La chambre supérieure 8 est équipée d'un ensemble de vis 11, 12, aptes à brasser/déplacer les céréales C. La manoeuvre de ces vis 11, 12 au sein de cette chambre supérieure 8 est assurée par une structure rotative/déployable 13, en association avec des motorisations adaptées.
Ces vis de brassages, certaines verticales 11 dites de circulation et d'autres radiales 12 dites de nivellement , assurent ensemble une circulation optimale des céréales C dans la chambre supérieure 8 et un nivellement particulier de la surface supérieure Cs de la masse des céréales stockées C, de manière à optimiser leur séchage (en terme d'homogénéité, de rapidité, etc.).
Les vis verticales de circulation 11, ici au nombre de trois, sont prévues pour générer principalement un flux ascendant de céréales.
Pour cela, elles s'étendent parallèlement ou sensiblement parallèlement par rapport à l'axe vertical 2' de la chambre supérieure 8. Elles sont ici réparties et alignées, ou sensiblement alignées, sur un axe radial commun (comme représenté figure 2 et 3) ; pour simplifier la suite de la description, ces trois vis verticales 11 sont identifiées successivement, du centre vers la périphérie, par les repères 11a, 11 b et 11 c. Comme représenté sur les figures 1, 2 et 3, les vis de circulation 11 sont portées au niveau de leur extrémité supérieure, par la structure support 13 ; l'extrémité libre inférieure de ces même vis verticales 11 se situe à proximité de la face supérieure de la paroi de fond 6.
Plus précisément, ces vis de circulation 11 sont portées par un chariot commun 13a, monté coulissant sur la longueur de deux poutres radiales inclinées 13b, ces dernières s'étendant selon une pente croissante du centre vers la périphérie, parallèles à la paroi de fond 6 en regard. Le chariot 13a est associé à un système de translation (non représenté) pour sa manoeuvre sur la longueur des poutres 13b, qui se présente sous la forme d'une chaîne sans fin montée sur deux poulies d'extrémités motorisées et dont l'un des brins est fixé au chariot 13a.
Ce chariot 13a permet une circulation des vis de circulation 11 selon un mouvement de translation radiale de type va et vient , cela parallèlement à la paroi de fond 6 en regard (comme représenté par les flèches sur les figures 2 et 3 et comme décrit par la suite en relation avec la figure 4).
Le chariot 13a porte trois motorisations 14, entrainant chacune en rotation l'une des vis verticales de circulation 11 autour de son axe longitudinal 11'.
Les poutres 13b sont en plus manoeuvrées en rotation autour de l'axe 2' de la chambre supérieure 8, pour générer un mouvement supplémentaire des vis de circulation 11 autour de cet axe 2'.
L'extrémité centrale 13b' des poutres 13b est à cet effet montée à rotation sur un montant central 13c. Leur extrémité extérieure 13b" est quant à elle équipée de galets 13d (visibles figure 3) venant rouler sur un rail annulaire périphérique 13e associé à la partie supérieure de la paroi périphérique 3 (visible en particulier sur la figure 2) ; cette extrémité extérieure 13b" est encore équipée d'une motorisation 16 destinée à entraîner un galet coopérant avec le rail annulaire 13e, pour générer la rotation des poutres 13b. La vis de circulation 11 a, située du côté central, a un diamètre de filet supérieur à celui des deux autres vis de circulation 11 l~ et 11 c ; comme développé par la suite, cette vis centrale 11 a est ainsi destinée à générer, pour une même vitesse de rotation, un débit ascendant supérieur à celui desdites autres vis verticales 11 b et 11 c. Les vis de nivellement 12, ici au nombre de deux, sont quant à elles destinées à assurer le cheminement radial des céréales situées au niveau de la surface supérieure Cs des céréales stockées C, cela depuis l'axe vertical 2' de ladite chambre supérieure 8 vers la périphérie, et cela de sorte à générer et à maintenir la surface supérieure Cs des céréales stockées C selon une conformation générale conique ou tronconique dont la pente est ascendante du centre vers la périphérie. En pratique, la pente de la surface supérieure Cs des céréales stockées C est de préférence parallèle ou sensiblement parallèle à la pente de la paroi de fond 6. Comme développé par la suite, cette pente correspond à la pente stable des céréales et va aussi permettre un cheminement optimal homogène du flux ascendant d'air chaud au travers des céréales stockées C. Pour cela, les vis de nivellement 12 s'étendent, d'une part, radialement par rapport à l'axe vertical 2' de la chambre supérieure 8 (depuis l'axe 2' de la chambre supérieure 8 jusqu'à proximité de la paroi périphérique 3), et d'autre part, de manière inclinée selon une pente radiale croissante du centre vers la périphérie, parallèlement ou sensiblement parallèlement par rapport à la paroi de fond 6 en regard. A titre d'exemple, les vis de nivellement 12 s'étendent ici selon un angle d'inclinaison compris entre 25° et 35° par rapport à l'horizontale, fonction en particulier des céréales brassées (par exemple de l'ordre de 28° pour le blé) et de la pente de la paroi de fond 6.
Les deux vis de nivellement 12 s'étendent à distance et parallèlement l'une à l'autre, les vis verticales de circulation 11 s'étendant selon un plan vertical passant par l'espace séparant lesdites vis de nivellement 12 (comme représenté sur les figures 2 et 3). La vis de nivellement 12 en aval initie la conformation du tronc de cône en surface Cs, et la vis de nivellement 12 en amont rattrape la conformation tronconique suite à l'action des vis de circulation 11. Ces vis de nivellement 12 sont ici portées au niveau de leurs deux extrémités opposées par un organe porteur 13f de la structure support 13 (figure 1).
Cet organe porteur 13f est lui-même porté par un cadre support rotatif 13g (situé du côté de l'extrémité supérieure de la chambre supérieure 8), par l'intermédiaire d'un organe 13h déployable verticalement de haut en bas ; ce dernier organe déployable 13h se compose ici de plusieurs bras articulés les uns sur les autres, pour constituer ensemble une structure en forme général de compas. Cette structure particulière du support 13 autorise un réglage de la hauteur des vis de nivellement 12 par rapport à la paroi de fond 6 ; comme développé par la suite en relation avec la figure 4, cette particularité autorise en particulier le maintien des vis de nivellement 12 au niveau de la surface supérieure Cs du volume de céréales stockées C tout au long de leur séchage, afin notamment de tenir compte de la diminution de ce volume au cours du séchage. Les mouvements de déploiement/repliement de l'organe déployable 13h sont assurés ici par un système de treuil (non représenté) s'étendant entre l'organe porteur 13f et le cadre supérieur rotatif 13g ; ce système de treuil est avantageusement contrôlé par un automate programmable ou un dispositif électronique/informatique qui prend en compte le taux d'hygrométrie des céréales à sécher et aussi les données provenant de capteurs de la surface Cs des céréales C du type ultrasons par exemple. Tout comme les vis de circulation 11, les vis de nivellement 12 sont entraînées en rotation selon deux axes différents.
D'une part, les vis de nivellement 12 tournent autour de leur propre axe longitudinal 12' au moyen chacun d'une motorisation 17 (figure 1) en position extérieure (à proximité de la paroi périphérique 3), de sorte à assurer l'acheminement radial des céréales depuis l'axe vertical 2' vers la périphérie (c'est-à-dire ici la paroi périphérique 3). Et d'autre part, ces vis de nivellement 12 sont manoeuvrables en rotation autour de l'axe vertical 2' de la chambre supérieure 8, cela pour générer et pour maintenir la surface conique ou tronconique Cs de céréales stockées C. A cet effet, l'extrémité intérieure 13g' du cadre support 13g est solidarisée avec le montant central 13p précité, et l'extrémité extérieure 13g" de ce même cadre 13g repose sur le rail périphérique 13e par l'intermédiaire des galets 13d également précités.
En pratique, avant le remplissage de la chambre supérieure 8, les vis de nivellement 12 sont placées en position haute par la manoeuvre en repliement de l'organe déployable 13h associé (cette position haute est représentée sur la figure 4A). Ensuite, cette chambre supérieure 8 est remplie d'une quantité adaptée de céréales C à sécher, par exemple jusqu'à ce que la surface Cs des céréales C atteigne une hauteur maximale prédéterminée.
Une fois la chambre supérieure 8 convenablement remplie, les moyens de production d'air chaud 9 sont mis en action, de sorte que cet air chaud chemine de manière ascendante au travers les céréales stockées C. Dans le même temps, les différentes vis 11, 12 sont mises en mouvement, autour de leurs axes de rotation 11', 12' respectifs mais aussi autour de l'axe 2' de la chambre supérieure 8. Ces rotations sont obtenues par la mise en marche des différentes motorisations 14, 16 et 17. Les vis de circulation 11 subissent en plus un mouvement de translation en va et vient régulier, entre le centre et la périphérie, par le coulissement du chariot porteur 13a associé. A titre d'exemple, la vitesse de rotation des vis 11 et 12 sur elles-mêmes est avantageusement de 200 à 350 tr/min ; la vitesse de rotation des vis 11, 12 autour de l'axe central 2' est de 6 à 18 heures pour une révolution ; la vitesse du va et vient pour les vis de circulation 11 est de un aller-retour par heure. Les vis de nivellement 12 génèrent et maintiennent alors une forme tronconique de surface Cs au niveau des céréales C, identique ou voisine de la forme tronconique de la paroi de fond 6. Cela permet un passage du flux d'air chaud uniforme, ou au moins quasi-uniforme, sur toute l'aire des céréales stockées C. On réduit ainsi, voir supprime, le phénomène classique de gradient radial de température, et on obtient un séchage qualitativement amélioré en particulier sur le plan de l'homogénéité. Les vis 11, 12 génèrent de plus un brassage particulier des céréales C de type convection avec, très schématiquernent comme représenté par les flèches d'orientation sur la figure 4, une remontée plus importante des céréales du côté de l'axe central 2' (en particulier du fait du débit plus élevé de la vis de circulation centrale 11 a), puis un déplacement en surface Cs du centre vers la périphérie sous l'action des vis de nivellement 12, suivi d'une descente en extérieur des céréales du côté de la paroi périphérique 3, poursuivi par un cheminement le long de la paroi de fond 6 de la périphérie vers le centre, et ainsi de suite. Ce cheminement particulier concourt également au séchage rapide et homogène des céréales. Au cours du séchage, la surface Cs des céréales stockées C descend progressivement vers la paroi de fond 6 (du fait de la diminution de taille des grains).
L'organe déployable 13h est alors déployé progressivement, de sorte que les vis de nivellement 12 se maintiennent au niveau de cette surface Cs (comme représenté en particulier sur la figure 4B).
Les vis de brassage 11, 12 et les rnoyens de séchage 9 sont arrêtés lorsque les céréales sont suffisamment séchées, c'est-à-dire à titre indicatif après 2 à 6 jours en fonction de l'humidité.
Ce niveau de séchage approprié est par exemple défini par - une réduction déterminée du volume de la masse de céréales stockées, - par prélèvement et analyse d'échantillon(s) ou - par mesure de la température à coeur des céréales stockées qui doit atteindre une valeur déterminée.
Les céréales C peuvent alors être évacuées au travers l'ouverture 9 de la paroi de fond 6 pour le séchage d'un nouveau loi, ou bien être maintenues dans la chambre supérieure 8 pour leur stockage.
Le séchoir agricole conforme à l'invention a l'intérêt de générer et de maintenir une surface supérieure particulière au niveau des céréales stockées, et aussi d'assurer une circulation particulière des céréales, permettant ainsi un séchage très homogène et rapide.
Claims (1)
- REVENDICATIONS- 1.- Cellule pour le séchage de céréales, présentant un volume fermé (2) délimité par une paroi périphérique (3), par une paroi supérieure (4) formant plafond et par un plancher (5), lequel volume fermé (2) est divisé en deux chambres par une paroi de fond (6), ménagée au-dessus du plancher (5), une chambre supérieure fermée (8) de séchage/stockage d'un volume de céréales C et une chambre inférieure fermée (7), laquelle paroi de fond (6) présente une forme générale conique ou tronconique, dont la pente est ascendante du centre vers 1a périphérie, et comporte une pluralité de perforations calibrées pour éviter le passage desdites céréales tout en autorisant le passage d'un flux d'air chaud de séchage, laquelle chambre inférieure fermée (7) est associée à des moyens (10) pour générer un flux d'air chaud apte à traverser les perforations de ladite paroi de fond (6), vers ladite chambre supérieure fermée (8), et laquelle chambre supérieure fermée (8) est équipée d'au moins une vis verticale motorisée (11) dite de circulation , dont la rotation est apte à générer un flux ascendant de céréales au niveau du volume stocké C, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans sa chambre supérieure fermée (8), des moyens (12, 13) pour assurer le cheminement radial des céréales situées en surface Cs du volume stocké C, depuis l'axe vertical (2') de ladite chambre supérieure fermée (8) vers la périphérie, et pour conformer la surface Cs dudit volume de céréales stockées C selon une forme générale conique ou tronconique, dont la pente est ascendante du centre vers la périphérie.2.- Cellule sécheuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (12, 13) pour le cheminement radial et la conformation de la surface supérieure Cs du volume de céréales stockées C, comprennent au moins une vis supérieure motorisée (12) dite de nivellement , dont l'axe longitudinal (12') s'étend d'une part radialement par rapport à l'axe vertical (2') de ladite chambre supérieure fermée (8), et d'autre part, parallèlement ou sensiblement parallèlement par rapport à la paroi de fond (6), en ce que ladite vis de nivellement (12) est associée à des moyens supports (13) autorisant sa mise en rotation, d'une part, autour de l'axe vertical (2') de ladite chambre supérieure fermée (8), et d'autre part, autour de son propre axe longitudinal (12') de sorte à assurer le cheminement radial desdites céréales depuis l'axe vertical (2') de ladite chambre supérieure fermée (8) vers la périphérie, cela pour générer et maintenir la surface conique ou tronconique Cs de céréales stockées C, et en ce que lesquels moyens supports (13) sont encore aptes à autoriser un réglage de la hauteur de ladite vis de nivellement (12) par rapport à la paroi de fond perforée (6), de sorte en particulier à assurer son maintien au niveau de la surface supérieure Cs duvolume de céréales stockées C tout au long de leur séchage et pour tenir compte de la diminution de ce volume au cours du séchage.3.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux vis de nivellement (12), qui s'étendent à distance et parallèlement l'une par rapport à l'autre, et en ce que la ou les vis verticales de circulation (11) s'étendent selon un plan vertical passant par l'espace séparant lesdites vis de nivellement (12).4.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens supports (13) de la vis de nivellement (12) consistent en un organe porteur (13f) relié à un cadre supérieur rotatif (13g) par l'intermédiaire d'un organe déployable (13h).5.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour piloter la hauteur de la ou des vis de nivellement (12) de type moyens électroniques/informatiques combinant la valeur du taux d'hygrométrie des céréales à sécher et des données provenant de capteur(s) de surface.6.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la chambre supérieure (8) est équipée de trois vis verticales de circulation (11) qui sont réparties et alignées, ou sensiblernent alignées, sur un axe radial commun, la vis de circulation (11a) située du côté central étant destinée à générer un débit ascendant supérieur à celui desdites deux autres vis verticales (Il b, 11ç), et en ce que lesdites vis de circulation (11) sont associées à des moyens supports (13a, 13b, 13p) autorisant leur mise en rotation, d'une part, autour de l'axe vertical (2') de ladite chambre supérieure fermée (8), et d'autre part, autour de leurs propres axes longitudinaux (11'), pour assurer le brassage des céréales C.7.- Cellule sécheuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens supports (13) sont structurés de sorte à autoriser également la manoeuvre de la ou des vis verticales de circulation (11) selon un mouvement de translation radiale du type va et vient , cela parallèlement à la paroi de fond (6).8.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la paroi de fond perforée (6) et l'axe longitudinal (12') de la ou des vis de nivellement (12) s'étendent selon un angle de 25° à 35° par rapport à l'horizontale, ascendant depuis l'axe vertical (2') de la chambre supérieure fermée (8) vers la périphérie.9.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens supports (13) de la ou des vis verticales de circulation (11) et les moyens supports (13) de la ou des vis de nivellement (12) forment une structure commune, entraînée en rotation autour de l'axe vertical (2') de la chambre supérieure (8).10.- Cellule sécheuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la ou les vis verticales de circulation (11) sont portées au niveau de leur extrémité supérieure par les moyens supports (13) prévus à cet effet, l'extrémité libre desdites vis verticales (11) venant à proximité de la face supérieure de la paroi de fond perforée (6), et en ce que la ou les vis supérieures de nivellement (12) sont portées au niveau de leurs deux extrémités par les moyens supports rotatifs (13) prévus à cet effet, la motorisation d'entraînement (17) se situant du côté de leurs extrémités extérieures.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0802320A FR2930630B1 (fr) | 2008-04-25 | 2008-04-25 | Cellule pour le sechage de cereales |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0802320A FR2930630B1 (fr) | 2008-04-25 | 2008-04-25 | Cellule pour le sechage de cereales |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2930630A1 true FR2930630A1 (fr) | 2009-10-30 |
FR2930630B1 FR2930630B1 (fr) | 2010-05-07 |
Family
ID=40010855
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0802320A Active FR2930630B1 (fr) | 2008-04-25 | 2008-04-25 | Cellule pour le sechage de cereales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2930630B1 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103766482A (zh) * | 2014-02-24 | 2014-05-07 | 山东理工大学 | 带拨动轮的红外玉米穗干燥机 |
CN103954103A (zh) * | 2014-04-24 | 2014-07-30 | 山东省农业科学院玉米研究所 | 一种玉米果穗快速风干机及方法 |
CN103947749A (zh) * | 2014-05-19 | 2014-07-30 | 山东理工大学 | 红外玉米穗分段干燥工艺 |
CN107902433A (zh) * | 2017-12-22 | 2018-04-13 | 河南中农福安农业装备有限公司 | 一种支撑框架可升降式排粮小车 |
CN108444236A (zh) * | 2018-04-26 | 2018-08-24 | 怀化学院 | 一种基于新能源控制的烘干设备 |
CN108917370A (zh) * | 2018-05-30 | 2018-11-30 | 安徽睿科智能制造技术研究院有限公司 | 一种便于更换滤板的粮食烘干设备 |
CN109631517A (zh) * | 2018-11-30 | 2019-04-16 | 季瑶忆 | 一种制药均匀机械烘干设备 |
CN110749176A (zh) * | 2019-10-23 | 2020-02-04 | 刘晓慧 | 一种用于农业生产的高效型谷物烘干设备 |
CN116062327A (zh) * | 2023-04-04 | 2023-05-05 | 山东启腾生物科技有限公司 | 一种海洋运输用大豆储存装置 |
FR3145403A1 (fr) | 2023-02-01 | 2024-08-02 | Agrilead Sarl | Dispositif de ventilation et de séchage amovible pour benne, notamment benne agricole |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103471350A (zh) * | 2012-06-05 | 2013-12-25 | 肖炳旺 | 立式热风物料烘烤烘干箱 |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3123234A (en) * | 1964-03-03 | bjerkan | ||
US3309782A (en) * | 1966-01-04 | 1967-03-21 | Franklin J Ellis | Method and apparatus for drying grain in a shallow bin |
US3456818A (en) * | 1967-11-29 | 1969-07-22 | Speed King Mfg Co Inc | Grain auger apparatus |
US3584843A (en) * | 1969-05-22 | 1971-06-15 | Claire W Koobs | Apparatus for stirring grain in a storage bin |
US3584842A (en) * | 1969-09-29 | 1971-06-15 | Eugene G Sukup | Apparatus for aerating stored grain |
US3833118A (en) * | 1972-12-21 | 1974-09-03 | Gilmore Tatge Mfg Co Inc | Grain cleaning device |
FR2259639A1 (en) * | 1974-02-01 | 1975-08-29 | Anvar | Mixer for particulate materials - with alternating movement of mixer-screws through bulk esp. for hot air grain drying |
US4139952A (en) * | 1976-06-30 | 1979-02-20 | Ciba-Geigy Corporation | Apparatus and method for drying seed corn by burning cobs |
EP0461334A1 (fr) * | 1990-06-15 | 1991-12-18 | F.LLI ZAFFRANI DI ZAFFRANI G. & C. S.a.s. | Silo pour séchage artificiel de noisettes, de noix et de semences similaires |
-
2008
- 2008-04-25 FR FR0802320A patent/FR2930630B1/fr active Active
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3123234A (en) * | 1964-03-03 | bjerkan | ||
US3309782A (en) * | 1966-01-04 | 1967-03-21 | Franklin J Ellis | Method and apparatus for drying grain in a shallow bin |
US3456818A (en) * | 1967-11-29 | 1969-07-22 | Speed King Mfg Co Inc | Grain auger apparatus |
US3584843A (en) * | 1969-05-22 | 1971-06-15 | Claire W Koobs | Apparatus for stirring grain in a storage bin |
US3584842A (en) * | 1969-09-29 | 1971-06-15 | Eugene G Sukup | Apparatus for aerating stored grain |
US3833118A (en) * | 1972-12-21 | 1974-09-03 | Gilmore Tatge Mfg Co Inc | Grain cleaning device |
FR2259639A1 (en) * | 1974-02-01 | 1975-08-29 | Anvar | Mixer for particulate materials - with alternating movement of mixer-screws through bulk esp. for hot air grain drying |
US4139952A (en) * | 1976-06-30 | 1979-02-20 | Ciba-Geigy Corporation | Apparatus and method for drying seed corn by burning cobs |
EP0461334A1 (fr) * | 1990-06-15 | 1991-12-18 | F.LLI ZAFFRANI DI ZAFFRANI G. & C. S.a.s. | Silo pour séchage artificiel de noisettes, de noix et de semences similaires |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103766482A (zh) * | 2014-02-24 | 2014-05-07 | 山东理工大学 | 带拨动轮的红外玉米穗干燥机 |
CN103954103A (zh) * | 2014-04-24 | 2014-07-30 | 山东省农业科学院玉米研究所 | 一种玉米果穗快速风干机及方法 |
CN103954103B (zh) * | 2014-04-24 | 2015-12-30 | 山东省农业科学院玉米研究所 | 一种玉米果穗快速风干机及方法 |
CN103947749A (zh) * | 2014-05-19 | 2014-07-30 | 山东理工大学 | 红外玉米穗分段干燥工艺 |
CN103947749B (zh) * | 2014-05-19 | 2015-09-09 | 山东理工大学 | 红外玉米穗分段干燥工艺 |
CN107902433A (zh) * | 2017-12-22 | 2018-04-13 | 河南中农福安农业装备有限公司 | 一种支撑框架可升降式排粮小车 |
CN108444236A (zh) * | 2018-04-26 | 2018-08-24 | 怀化学院 | 一种基于新能源控制的烘干设备 |
CN108444236B (zh) * | 2018-04-26 | 2020-09-01 | 怀化学院 | 一种基于新能源控制的烘干设备 |
CN108917370A (zh) * | 2018-05-30 | 2018-11-30 | 安徽睿科智能制造技术研究院有限公司 | 一种便于更换滤板的粮食烘干设备 |
CN109631517A (zh) * | 2018-11-30 | 2019-04-16 | 季瑶忆 | 一种制药均匀机械烘干设备 |
CN110749176A (zh) * | 2019-10-23 | 2020-02-04 | 刘晓慧 | 一种用于农业生产的高效型谷物烘干设备 |
FR3145403A1 (fr) | 2023-02-01 | 2024-08-02 | Agrilead Sarl | Dispositif de ventilation et de séchage amovible pour benne, notamment benne agricole |
CN116062327A (zh) * | 2023-04-04 | 2023-05-05 | 山东启腾生物科技有限公司 | 一种海洋运输用大豆储存装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2930630B1 (fr) | 2010-05-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2930630A1 (fr) | Cellule pour le sechage de cereales | |
BE1020153A5 (fr) | Appareil de sechage en continu de particules. | |
EP0277046B1 (fr) | Procédé pour le séchage de produits sous forme divisée notamment de céréales et appareillages pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
CA2784151A1 (fr) | Dispositif pour le chargement de particules solides dans une enceinte | |
FR2730697A1 (fr) | Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposees de produits, notamment de fruits tels que des oranges | |
FR3009487A1 (fr) | Dispositif de sechage de fruits a coque et de graines | |
FR3012754A1 (fr) | Dispositif de lavage de barriques | |
FR2966754A1 (fr) | Dispositif de groupage en lots d'objets flottants a poussoir motorise de superposition des objets. | |
FR3091490A1 (fr) | Distribution de particules solides dans une enceinte | |
WO2009004269A9 (fr) | Procede de compostage a sonde mobile et dispositif correspondant | |
EP3728088B1 (fr) | Procédé et dispositif de groupage en lots d'objets flottants avec superposition hydraulique dynamique des objets | |
FR2852578A1 (fr) | Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation | |
BE1003485A4 (fr) | Installation pour le traitement de produits granuleux, tel que le maltage. | |
EP0546910B1 (fr) | Installation de trempage de grains | |
BE1030217B1 (fr) | Appareil de séchage en continu de particules comprenant une boucle de régulation | |
FR3079921A1 (fr) | Dispositif de decompactage et de distribution d'un produit en vrac susceptible de s'agglomerer. | |
FR2760599A1 (fr) | Machine distributrice de produits d'origine vegetale dans une aire d'elevage | |
WO2011015748A1 (fr) | Dispositif de deshumidification de produits alimentaires tel le miel | |
FR2682083A1 (fr) | Dispositif automatique pour effectuer la vidange regulee d'une cuve contenant un produit pulverulent, un produit silote, un marc ou des fruits et legumes. | |
FR3073826A1 (fr) | Dispositif d'aide au remplissage en produits en vrac d'une cuve et ensemble comprenant une cuve et un tel dispositif d'aide au remplissage | |
FR3074782A1 (fr) | Etuyeuse permettant de recentrer les volets des etuis et procede de fonctionnement de ladite etuyeuse | |
FR3004382A1 (fr) | Dispositif de pressurage discontinu de fruits | |
FR2746587A1 (fr) | Dispositif de ventilation de fientes de volailles | |
FR3145403A1 (fr) | Dispositif de ventilation et de séchage amovible pour benne, notamment benne agricole | |
FR2572721A1 (fr) | Procede et installation de preparation de platre de haute resistance |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |