FR2930128A1 - Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation - Google Patents

Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation Download PDF

Info

Publication number
FR2930128A1
FR2930128A1 FR0852670A FR0852670A FR2930128A1 FR 2930128 A1 FR2930128 A1 FR 2930128A1 FR 0852670 A FR0852670 A FR 0852670A FR 0852670 A FR0852670 A FR 0852670A FR 2930128 A1 FR2930128 A1 FR 2930128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
motor
configuration
wheel
curtain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930128B1 (fr
Inventor
Michel Fournet
Eric Lagarde
Frederic Maraval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy Activites SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR0852670A priority Critical patent/FR2930128B1/fr
Publication of FR2930128A1 publication Critical patent/FR2930128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930128B1 publication Critical patent/FR2930128B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H5/00Devices for drawing draperies, curtains, or the like
    • A47H5/02Devices for opening and closing curtains
    • A47H5/032Devices with guiding means and draw cords
    • A47H5/0325Devices with guiding means and draw cords using electrical or electronical drive, detecting or controlling means

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Dans une installation (1) à rideau motorisé (2) comprenant un actionneur (10) incluant au moins un moteur (11) et un embrayage (13) apte à prendre une première configuration, dite embrayée, et une deuxième configuration, dite débrayée, on prévoit que, suite à un arrêt du moteur (11), l'embrayage (13) est commandé, sur la base d'une information de position (S30) relative au positionnement d'un organe de transmission de mouvement. L'installation (1) comprend une unité de commande (21) du moteur et des moyens logiciels et matériels (30) pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

INSTALLATION A RIDEAU MOTORISE ET PROCEDE DE COMMANDE D'UNE TELLE INSTALLATION
L'invention concerne le domaine des protections solaires motorisées et en particulier des rideaux coulissants suivant un axe horizontal. Le dispositif de motorisation de telles protections solaires est souvent placé en bout de rail horizontal, caché à la vue des habitants par le rideau lui-même. Un moteur entraîne par l'intermédiaire d'un réducteur, un lien souple, par exemple un cordon ou une courroie, sur lequel le rideau est fixé en plusieurs endroits par des crochets.
Généralement, il est prévu un embrayage entre le lien souple et le moteur de manière à permettre la manoeuvre manuelle du rideau. C'est le cas notamment des rideaux destinés à occulter les fenêtres dans les chambres d'hôtel, ceux-ci étant larges et lourds pour être parfaitement opaques et pour occulter l'ensemble de la fenêtre ou baie vitrée. Les occupants de ces chambres d'hôtel ne savent pas nécessairement que le rideau est motorisé, une manoeuvre manuelle doit donc être possible sans risque d'endommagement du moteur ou de l'installation. La manoeuvre manuelle est également nécessaire en cas de coupure de courant.
Le brevet EP-B-O 282 970 décrit un système particulier d'embrayage mécanique permettant d'autoriser les manoeuvres manuelles ou motorisées. Ces embrayages, dits embrayages à lyre, comprennent une première roue dentée menante, liée à un moteur, une deuxième roue dentée menée, liée à la poulie de renvoi du cordon de rideau, et une roue satellite susceptible de prendre plusieurs positions autour de l'axe de la roue menante, grâce à une résistance de friction. Dans ces différentes positions, les roues satellites engrènent ou non avec la roue menée et autorisent l'entraînement de la roue menée, dans un sens ou dans l'autre, ou son indépendance vis à vis du moteur.
En fonctionnement, lorsqu'il est alimenté, le moteur vient déplacer la roue satellite vers une première position dans laquelle elle engrène avec la roue menée pour faire tourner celle-ci dans un premier sens. Lorsque le moteur est arrêté, par exemple suite à une détection d'arrivée en fin de course, le moteur est brièvement alimenté pour tourner dans un deuxième sens, de manière à ramener la roue satellite dans une position neutre dans laquelle elle n'est pas engagée avec la roue menée. Le rideau peut alors être actionné manuellement, il est débrayé vis à vis du moteur. Le fonctionnement est le même dans le deuxième sens. Un court mouvement de retour en arrière est nécessaire après l'arrêt du moteur pour débrayer le rideau. Autrement dit, l'embrayage est capable d'être embrayé automatiquement à son démarrage et une courte inversion de sens est nécessaire pour débrayer celui-ci à l'arrêt du moteur, pour permettre une manoeuvre manuelle lorsque le moteur est à l'arrêt.
Par ailleurs, le brevet US-A-5 611 386 décrit un dispositif d'entraînement de rideau comprenant un levier de débrayage du moteur. Dans le cas d'une coupure de courant, il est possible d'agir sur le levier pour dégager le moteur et permettre ainsi une manoeuvre manuelle du rideau grâce à un cordon d'entraînement. En revanche, si un utilisateur qui ne connait pas le fonctionnement de l'installation essaie de manoeuvrer le rideau manuellement, il risque de forcer et d'endommager une partie de l'installation.
Le brevet JP-B-3368606 décrit un dispositif de motorisation pour rideau comprenant un embrayage et des moyens pour détecter une activation manuelle du rideau, notamment en détectant le mouvement d'une poulie d'entraînement du cordon. L'embrayage est capable d'être débrayé automatiquement à l'arrêt du moteur, autorisant en premier lieu une manoeuvre manuelle lorsque le moteur est à l'arrêt et susceptible, en deuxième lieu, d'être embrayé automatiquement à son démarrage. Lorsqu'une telle activation manuelle est détectée, un contrôleur met en marche le moteur pour déclencher une manoeuvre motorisée dans le sens détecté. Ainsi, la manoeuvre manuelle est-elle accompagnée par un mouvement correspondant du moteur, ce qui permet d'ouvrir ou fermer un rideau de grande dimension et/ou lourd très facilement et sans effort.
Il existe cependant plusieurs types d'installations de rideaux. Principalement, celles-ci comprennent un rail horizontal le long duquel le rideau coulisse.
Alternativement, le rail peut être incliné, pour suivre une pente de toit ou une fenêtre triangulaire par exemple. Dans ce dernier cas, il est important de prévoir que le rideau soit bloqué dans la position choisie et ne glisse pas sous l'effet de son propre poids. Si le dispositif de motorisation est systématiquement débrayé à l'arrêt, il ne peut pas être utilisé pour motoriser un rideau à rail incliné.
Outre le cas des rideaux installés sur des rails inclinés, les rideaux particulièrement lourds nécessitent également un blocage à l'arrêt. Lorsque ceux-ci arrivent en position fermée, un effort élastique tend à rouvrir légèrement le rideau quand le moteur cesse d'être alimenté, ce qui tend à être gênant pour l'utilisateur.
Les documents de l'art antérieur présentés ci-dessus ne donnent aucune indication pour résoudre cette problématique. L'invention se propose donc d'améliorer les systèmes existants pour permettre une utilisation flexible du système de motorisation.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de commande d'une installation à rideau motorisée comprenant un actionneur, incluant lui-même au moins un moteur et un embrayage, muni d'au moins un organe de transmission de mouvement mobile mobile entre au moins une première position et au moins une deuxième position dans lesquelles l'embrayage prend respectivement une première configuration, dite embrayée, et une deuxième configuration, dite débrayée. Ce procédé est caractérisé en ce que, suite à un arrêt du moteur, l'embrayage est commandé sur la base d'au moins une information de position relative au positionnement de l'organe de transmission mobile.
Grâce à l'invention, la configuration que doit prendre l'embrayage suite à l'arrêt du moteur peut être précisément définie et contrôlée. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel procédé peut mettre en oeuvre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :30 - l'embrayage est commandé, sur la base de l'information de position, pour prendre soit la configuration embrayée, soit la configuration débrayée. Dans ce cas, l'information de position est avantageusement stockée dans l'installation, au cours d'une étape préalable de programmation de celle-ci.
On peut en outre prévoir que l'information de position est stockée en amenant un interrupteur dans l'une de ses deux positions, l'une de ces positions correspondant au cas où l'embrayage doit prendre sa configuration embrayée suite à l'arrêt du moteur, alors que l'autre position correspond au cas où l'embrayage doit prendre sa configuration débrayée. - l'embrayage est commandé pour prendre, suite à l'arrêt du moteur, une configuration débrayée qui dépend d'une information fournie par un capteur de position. - l'information est fournie par le capteur à une unité de commande du moteur lorsque l'embrayage prend la configuration débrayée ; - en variante, l'information est fournie par le capteur à une unité de commande du moteur lorsque le capteur détecte l'immobilité d'une partie de l'installation ; - selon une autre variante, l'information est fournie par le capteur à une unité de commande du moteur lorsque l'embrayage prend une configuration repérée lors d'un passage préalable de la configuration embrayée à la configuration débrayée.
L'invention concerne également une installation à rideau motorisée qui comprend un moteur muni d'un arbre de sortie, ainsi qu'un embrayage comprenant lui-même une première roue d'entraînement, dite roue menante, actionnée par l'arbre de sortie du moteur, une deuxième roue d'entraînement, dite roue menée, montée sur un arbre mené entraînant le mouvement du rideau et une roue satellite engrenant avec la roue menante et déplaçable, sous l'action du moteur, entre au moins, une position embrayée dans laquelle elle engrène également avec la roue menée et une position débrayée dans laquelle elle est dégagée de la roue menée. Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comprend également une unité de commande du moteur et des moyens logiciels et matériels pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus.
L'invention est basée notamment sur l'association d'un embrayage à lyre et d'une unité de contrôle du positionnement de l'embrayage. Tout autre type d'embrayage à friction, par exemple un embrayage à came axiale ou radiale, peut également être utilisé avantageusement pour l'invention.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle installation peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - un capteur de position permet de détecter les rotations de l'arbre mené ; - une mémoire est destinée à enregistrer les mouvements de rotation de l'arbre mené, indépendamment de la configuration de l'embrayage ; - un capteur de position est apte à détecter la position de la roue satellite par rapport à la roue menée ; - il est prévu un moyen pour sélectionner un premier comportement du moteur amenant l'embrayage en configuration débrayée après un arrêt du rideau et un deuxième comportement du moteur maintenant l'embrayage en configuration embrayée après un arrêt du rideau ; - l'organe dont la position sert de base à la commande de l'embrayage est la roue satellite ou un élément solidaire de la roue satellite.
La motorisation d'un rideau ou plus généralement d'un écran de protection solaire nécessite de connaître de manière relativement précise la position courante de l'écran entre deux positions de fin de course prédéterminées. Les positions de fin de course sont repérées par des capteurs de fin de course, des butées ou par apprentissage. La position courante est repérée de manière mécanique ou placée dans une mémoire non volatile. De préférence, un capteur de position courante repère de manière quasi absolue la position courante du rideau, de sorte que, quel que soit le moyen d'actionnement, manuel ou motorisé, la position courante reste déterminée. Ainsi, un encodeur peut être placé sur l'axe de sortie de l'actionneur de rideau, ce dernier comprenant donc le moteur, le réducteur et l'embrayage. Les données de sortie de l'encodeur sont alors fournies à une unité de commande du moteur, celle-ci contrôlant également la configuration de l'embrayage.
Lors d'un mouvement du rideau, manuel ou motorisé, la position repérée par l'encodeur varie. A l'inverse, lors d'un déplacement des roues satellites entre deux positions d'engrènement, cette position repérée ne varie pas. Cette absence de variation de la position repérée par l'encodeur, alors que le moteur est en fonctionnement, peut avantageusement être exploitée pour vérifier que les roues menante et menée sont bien désaccouplées.
Alternativement, un capteur de position spécifique peut être associé à l'embrayage pour assurer cette vérification.
Dans le cas d'un encodeur disposé sur l'axe de sortie de l'actionneur ou sur une poulie d'entraînement, la position débrayée est donc repérée par une absence d'impulsions de l'encodeur suite à une inversion du sens de rotation du moteur. La problématique est l'absence de certitude du déverrouillage : la lyre peut en effet avoir tourné de sorte à être quasiment embrayée dans le sens inverse.
Il est alors possible de repérer l'absence d'impulsions suite à une inversion du sens de rotation du moteur, de noter l'apparition de nouvelles impulsions puis de procéder à nouveau à une inversion pendant un temps donné, celui-ci étant de préférence calculé en fonction de la durée de la phase de mouvement sans impulsions. Ce calcul permet alors de placer la lyre dans une position garantie déverrouillée, indépendamment de l'installation ou de paramètres pouvant introduire des erreurs sur cette position déverrouillée. Ce procédé peut être appliqué à chaque mouvement ou lors d'un apprentissage, réitéré si besoin.
L'embrayage à lyre ou plus généralement l'embrayage à friction, peut être alternativement ou de manière complémentaire être configuré selon plusieurs options: l'une pour laquelle le moteur est débrayé par un mouvement inverse après un arrêt, une autre pour laquelle le moteur reste embrayé dans le sens du mouvement précédent, une autre encore pour laquelle le moteur est débrayé par un mouvement inverse puis embrayé de nouveau dans le sens inverse au mouvement précédent.
Globalement, l'embrayage à friction permet de conserver un moteur débrayé ou verrouillé. Ainsi une seule référence de motorisation peut être disponible, celle-ci étant configurée suivant l'application ultérieure.
De plus, un embrayage à lyre, comprenant des engrènements entre roues dentées peut être exploité en tant qu'étage réducteur. Ceci permet en effet de réduire, voire de supprimer, le réducteur de l'actionneur destiné à l'écran de protection solaire.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donné uniquement à titre d'exemple et fait référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une représentation schématique de principe d'une installation conforme à l'invention ; - la figure 2 est une coupe de principe de l'embrayage de l'installation de la figure 1 ; - la figure 3 est un organigramme d'un premier procédé conforme à l'invention ; - la figure 4 est un organigramme analogue à la figure 3 pour un second procédé conforme à l'invention - la figure 5 est un organigramme analogue à la figure 3 pour un troisième procédé conforme à l'invention - la figure 6 est un organigramme analogue à la figure 3 pour un quatrième procédé conforme à l'invention - la figure 7 est un organigramme analogue à la figure 3 pour un procédé conforme à un cinquième mode de réalisation de l'invention et - la figure 8 est un organigramme analogue à la figure 3 pour un procédé conforme à un sixième mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente une l'installation de rideau motorisé selon l'invention. L'installation 1 comprend un rideau 2 coulissant de manière connue le long d'un rail 3 dont le profil est préférentiellement ouvert vers le bas. L'entraînement du rideau s'effectue par l'intermédiaire d'un lien souple 4 de type cordon ou courroie sans fin, se déplaçant principalement à l'intérieur du rail.
Le rideau est motorisé par l'intermédiaire d'un actionneur 10 comprenant un moteur 11, un réducteur 12 et un embrayage à lyre 13. La sortie de l'actionneur 10 est reliée à une poulie 14 d'entraînement du lien souple 4 à une première extrémité du rail. A l'autre extrémité du rail 3, le lien 4 est guidé par une poulie folle de renvoi 15.
L'actionneur comprend également des moyens 20 de réception de signaux de commande et une unité 21 de commande permettant d'interpréter ces signaux et de piloter le fonctionnement et l'arrêt du moteur. Les signaux peuvent être transmis par voie filaire ou sans fil.
L'actionneur comprend en outre une alimentation 25 qui peut être propre à l'actionneur, par exemple un ensemble de piles ou d'accumulateurs rechargeables, ou être reliée à un réseau électrique.
L'embrayage 13 permet de connecter ou non un arbre d'entrée 100 à un arbre de sortie 110. L'arbre d'entrée est lié au moteur 11 à travers le réducteur 12, tandis que l'arbre de sortie est lié à la poulie 14 d'entraînement du lien 4 dont le déplacement provoque le déplacement de crochets maintenant le rideau 2. Ainsi, lorsque les deux arbres sont en liaison, le couple d'entraînement produit par le moteur 11 est transformé en un mouvement latéral du rideau 2.
L'embrayage est du type décrit dans la demande EP-B-282970 et il est représenté en figure 2.
L'arbre de sortie 100 du moteur 11, qui constitue l'arbre d'entrée de l'embrayage 13 engage et entraîne une première roue dentée 101, appelée roue menante . Sur l'arbre de sortie 110 de l'embrayage, est montée une roue dentée 111 dite roue menée . L'arbre 110 est solidaire en rotation de la poulie 14.
La première roue dentée 101 est reliée par une liaison pivot à une première extrémité 105a d'un bras 105. Au moins l'arbre de rotation 120 d'une autre roue dentée 121 dite roue satellite est monté en liaison pivot à la deuxième extrémité 105b de ce bras. Les deux roues menante 101 et satellite 121 s'engrènent en permanence. Une résistance de friction de la roue satellite 121 sur son axe ou de la rotation du bras 105 autour de l'arbre 100 de la roue menante 101 est prévue.
Ainsi, lorsqu'on alimente le moteur 11 pour qu'il tourne dans un premier sens, l'arbre 100 d'entrée de l'embrayage et donc la roue menante 101 sont entraînés en rotation. Du fait de l'engrènement de la roue menante 101 et de la roue satellite 121, et des résistances de friction prévues, un couple d'entraînement se crée sur le bras 105 qui se déplace alors en rotation autour de l'arbre d'entrée 100 jusqu'à ce que la roue satellite arrive en contact avec la roue menée 111. Dans cette position, représentée en traits pointillés à la figure 2, l'embrayage est dans une première configuration dite embrayée. La rotation du bras 105 autour de l'arbre 100 est bloquée et la roue satellite 121 engrène avec la roue menée 111. Elle est alors entraînée en rotation par la rotation de la roue menante 101 et transmet ce mouvement à la roue menée 111. Dans cette position, l'arbre de sortie 110 de l'embrayage se retrouve entraîné par le moteur via la roue menante 101, la roue satellite 121 et la roue menée 111. Le bras 105 et la roue 121 constituent donc des organes de transmission, entre les arbres 100 et 110, c'est-à-dire entre les roues 101 et 111, du mouvement rotation en sortie du moteur 11.
Lorsqu'on alimente le moteur pour qu'il tourne dans un second sens, le dispositif réagit de manière similaire, la roue satellite 121 se déplaçant toutefois vers une position symétrique à la position d'engrènement décrite précédemment vis à vis du plan P défini par les axes respectifs X1oo et X110 des arbres 100 et 110 des roues menante et menée. Cette autre position correspond également à une configuration embrayée de l'embrayage. L'arbre de sortie 110 se retrouve entraîné dans le sens opposé à celui décrit précédemment, ce qui permet de provoquer un mouvement inverse du rideau.
Selon une variante non représentée de l'invention, le support 105 peut porter deux roues satellites.
En fin d'action du moteur, lorsque le rideau 2 est arrêté, soit parce qu'il a atteint une position de fin de course soit parce qu'une commande d'arrêt a été émise, une brève rotation du moteur 11 dans le sens opposé à celui qui a permis l'engrènement de la roue satellite 121 et de la roue menée 111 permet de désaccoupler les roues menée et menante car la roue satellite se dégage de la roue menée sous l'action de la roue menante et des résistances de friction.
L'embrayage est alors dans une deuxième configuration, dite débrayée, dans laquelle la roue satellite 121 et le bras 105 sont dans une deuxième position où la roue 121 n'est pas en prise avec la roue menée 111. Il est alors possible de permettre un actionnement manuel du rideau.
Selon l'invention, l'embrayage est commandé, suite à un arrêt du moteur, sur la base d'une information de position, relative au positionnement d'un organe de transmission mobile de l'embrayage, cet organe étant dans l'exemple constitué par le bras 105 et/ou la roue 121.
L'installation comprend à cet effet notamment un capteur de position 30, qui peut faire partie de l'actionneur 10 ou être lié au dispositif d'entraînement du rideau. Le capteur de position 30 permet de déterminer les rotations de la poulie 14 d'entraînement du rideau ou les rotations de l'arbre moteur avant l'embrayage. Selon une variante représentée uniquement à la figure 2, le capteur 30 peut permettre de déterminer une configuration spécifique de l'embrayage 13.
De manière préférée et comme représenté à la figure 1, la surveillance des positions respectives des roues 111 et 121, c'est-à-dire la surveillance des deux configurations embrayée ou débrayée prises par l'embrayage 13 est réalisée en utilisant le codeur ou le capteur de position 30 lié au mouvement du rideau. Ce capteur est capable de détecter la rotation de la poulie 14 et d'adresser à l'unité 21 un signal S30 fonction de cette détection.
En variante, le codeur ou capteur 30 peut être installé de façon à détecter la rotation de l'arbre 111 ou le déplacement du lien 4.
Un tel codeur est utilisé, par exemple par l'unité de commande 21 de l'actionneur 10, pour déterminer la position courante du rideau 2 entre deux positions de fin de course prédéfinies, dans lesquelles le mouvement du rideau est automatiquement stoppé.
Ce codeur n'est pas nécessairement un codeur indépendant du moteur, il peut s'agir d'un ensemble électronique de comptage, par exemple lié au moteur et réalisant le comptage d'impulsions balais ou autre.
Pour un capteur de position indiquant des mouvements du rideau 2, le procédé de commande, décrit en référence à la figure 3 et aux étapes E1-E4 est alors le suivant.
Dans une première étape El, un ordre d'arrêt a pour effet de stopper le moteur 11. Cet ordre d'arrêt peut être du fait d'un utilisateur ou être émis automatiquement. Une détection de butée provoque également l'équivalent d'un ordre d'arrêt.
Si l'embrayage 13 doit être débrayé, autorisant ainsi une manoeuvre manuelle, par exemple en l'absence d'alimentation du moteur 11, le moteur effectue un mouvement dans le sens inverse à la manoeuvre précédente au cours d'une étape E2.
Ce mouvement est stoppé au cours d'une étape E4, en l'absence d'impulsions délivrées par le capteur 30. En effet, cette absence d'impulsions, qui correspond à une valeur particulière du signal S30, correspond à un déplacement de la roue satellite 121 hors engrènement avec la roue menée 111.
Cette absence d'impulsions délivrées par le capteur 30 peut être vérifiée pendant au moins une période prédéfinie ou l'absence d'une certaine quantité d'impulsions, qui ont une fréquence connue, peut être vérifiée avant l'arrêt du moteur une fois qu'il est reparti en sens inverse.
Alternativement, et comme représenté à la figure 4, l'étape E2 de mouvement dans le sens inverse à la manoeuvre précédente, alors qu'une absence d'impulsions est constatée, peut être poursuivie jusqu'à la réapparition d'une nouvelle impulsion en provenance du codeur 30 (étape E6), et suivie de nouveau d'une nouvelle inversion de rotation (étape E8), pendant un temps constant (le moteur étant alors à vide) ou déterminé à partir du temps de manoeuvre précédent, c'est à dire de la durée de la phase d'absence d'impulsions. Le moteur est ensuite arrêté, au cours d'une étape E10.
Pour un capteur ou codeur 30 détectant la rotation de l'arbre de sortie 100 du moteur, une autre variante du procédé est représentée à la figure 5,. Dans ce cas, le mouvement en sens inverse de l'étape E2 est stoppé à l'étape E12 à partir du moment où un certain nombre d'impulsions a été observé dans ce sens de rotation. De préférence, le nombre d'impulsions à considérer est déterminé par construction ou lors d'un apprentissage utilisant par exemple une mesure de pics de courant.
La succession des étapes E1-E2-E12 caractérise l'alternative dans laquelle le codeur de position 30 détecte des mouvements réalisés par le moteur 11 et non ceux effectivement réalisés par le rideau 2. Dans le cas de la figure 5, le codeur est sur l'arbre du moteur ou utilise un procédé de détection de commutations de balais par exemple.
Lorsque le capteur de position 30 est un capteur spécifique lié à l'embrayage , comme présenté uniquement à la figure 2, les étapes du procédé de commande sont représentées à la figure 6. Le capteur de position permet alors de repérer la roue satellite lorsqu'elle passe devant le capteur et d'emettre un signal correspondant S30 à destination de l'unité de commande 21. Comme représenté à la figure 2, le capteur 30 repère la présence de la roue satellite 121 dans une position intermédiaire entre les deux positions embrayées, cette position intermédiaire étant une position débrayée.
Ce mode de réalisation est intéressant dans le cas où les mouvements et l'arrêt du rideau se font en l'absence de codeur associé au moteur 11, par exemple en utilisant des moyens de détection de surcouple. Le procédé de commande est alors représenté à la figure 6. Les étapes F1 et F2 sont identiques aux étapes El et E2 du procédé représenté à la figure 3.
Si l'embrayage doit être débrayé, autorisant ainsi une manoeuvre manuelle par exemple en l'absence d'alimentation du moteur, le moteur effectue un mouvement dans le sens inverse à la manoeuvre précédente au cours de l'étape F2. Ce mouvement est stoppé au cours d'une étape F4, lorsque le capteur de position 30 délivre une information de présence de la roue satellite 121 dans la position surveillée par le capteur 30.
Il est enfin intéressant de pouvoir sélectivement bloquer le mouvement du rideau 2 à l'arrêt ou au contraire de libérer le mouvement pour un actionnement manuel. Il est donc important que l'actionneur 10 puisse assurer la position des roues dentées 111 et 121 de l'embrayage à lyre 13 décrit ci-dessus. Le positionnement de l'embrayage 13 est alors contrôlé par l'unité de commande du moteur. Si ce blocage n'est pas suffisant en fonction des configurations d'installation, d'autres moyens de verrouillage, par exemple un verrouillage mécanique ou électromagnétique, peuvent être prévus de manière supplémentaire.
Une procédure automatique de surveillance peut être mise en place, au moins pendant une période de temps prédéfinie après un arrêt du moteur, pour bloquer le rideau si celui-ci est encore en mouvement.
Un indicateur, fourni par un installateur, par exemple par le positionnement d'un interrupteur dans une position particulière, ou lors d'un réglage, permet de sélectionner si l'embrayage 13 doit être maintenu dans sa position embrayée ou doit être débrayé suite à l'arrêt du rideau. En fonction de l'état de cet indicateur, l'unité de commande du moteur commande un mouvement destiné à débrayer l'embrayage, ou maintient la position embrayée. Par l'utilisation d'un embrayage à lyre 13 tel que décrit, l'embrayage peut également être conduit vers une position d'embrayage à la suite d'un mouvement transmis à la roue satellite 121.Un tel fonctionnement est représenté à la figure 7.
Dans une première étape G1, un ordre d'arrêt a pour effet de stopper le moteur 11. Cet ordre d'arrêt peut être du fait d'un utilisateur, être émis automatiquement ou être consécutif à une détection de butée.
Dans une deuxième étape G3, l'unité de commande de l'actionneur vérifie l'état d'un indicateur représentatif de l'état que doit prendre l'embrayage hors mouvement : embrayé ou débrayé. Si l'embrayage doit rester embrayé (indicateur IND = 0), permettant ainsi un maintien du rideau dans sa position courante, y compris en l'absence de frein, aucun retour arrière n'est à effectuer. Le moteur est maintenu à l'arrêt (étape G5).
Si l'embrayage doit être débrayé, un mouvement dans un sens inverse est réalisé au cours d'une étape G11, équivalente aux étapes E2 et F2. Ce mouvement est 20 arrêté au cours d'une étape G13.
Alternativement, et comme représenté à la figure 8, il peut être prévu un mouvement inverse (étape G7), effectué jusqu'à ce que la roue satellite 121 vienne engrener de nouveau avec la roue menée 111 dans la position symétrique 25 de celle correspondant au mouvement précédent du rideau. Ce mouvement est stoppé (étape G9) une fois l'embrayage embrayé de nouveau. L'actionneur est alors prêt à entraîner le rideau dans le sens de mouvement inverse au mouvement précédent du rideau.
30 Les arrêts des étapes G9 et G13 peuvent être gérés de manière similaire aux arrêts décrits au travers des figures 3 à 6. Alternativement, l'arrêt de ce mouvement inverse est indépendant d'une information en provenance d'un capteur de position.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de commande d'une installation (1) à rideau motorisé (2) comprenant un actionneur (10) incluant au moins un moteur (11) et un embrayage (13), muni d'au moins un organe de transmission de mouvement (105, 121) mobile entre au moins une première position et au moins une deuxième position dans desquelles l'embrayage prend respectivement une première configuration, dite embrayée, et une deuxième configuration, dite débrayée, caractérisé en ce que, suite à un arrêt du moteur (11), l'embrayage (13) est commandé sur la base d'au moins une information de position (S30, IND) relative au positionnement de l'organe de transmission mobile (105, 121).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embrayage (13) est commandé, sur la base de l'information de position (IND), pour prendre la configuration embrayée ou la configuration débrayée.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'information de position est stockée dans l'installation au cours d'une étape préalable de programmation de celle-ci.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'information de position est stockée en amenant un interrupteur dans l'une de ses deux positions, l'une de ces positions correspondant au cas où l'embrayage (13) doit prendre sa configuration embrayée suite à l'arrêt du moteur (11), alors que l'autre position correspond au cas où l'embrayage doit prendre sa configuration débrayée.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embrayage (13) est commandé pour prendre, suite à l'arrêt du moteur (11), une configuration débrayée qui dépend d'une information (S30) fournie par un capteur de position (30).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'information (S30) est fournie par le capteur (30) à une unité (21) de commande du moteur (11) lorsque l'embrayage (13) prend la configuration débrayée.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'information (S30) est fournie par le capteur (30) à une unité (21) de commande du moteur (11) lorsque le capteur détecte l'immobilité d'une partie (14, 101) de l'installation. 10
  8. 8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'information (S30) est fournie par le capteur (30) à une unité (21) de commande du moteur (11) lorsque l'embrayage prend une configuration repérée lors d'un passage préalable de la configuration embrayée à la configuration 15 débrayée.
  9. 9. Installation (1) à un rideau motorisé (2) comprenant un actionneur (10) avec un moteur (11) muni d'un arbre de sortie (100) et un embrayage (13) comprenant une première roue d'entraînement (101) dite roue menante, 20 actionnée par l'arbre de sortie du moteur, une deuxième roue d'entraînement (111), dite roue menée, montée sur un arbre mené (110) entraînant le mouvement du rideau et au moins une roue satellite (121) engrenant avec la roue menante (101) et déplaçable, sous l'action du moteur (11), entre au moins une position embrayée dans laquelle elle 25 engrène également avec la roue menée et une position débrayée dans laquelle elle est dégagée de la roue menée, caractérisée en ce que l'installation (1) comprend également une unité de commande (21) du moteur (11) et des moyens logiciels et matériels (30) pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications précédentes. 30
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un capteur de position (30) permettant de détecter les rotations de l'arbre mené (110).5
  11. 11.Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend une mémoire destinée à enregistrer les mouvements de rotation de l'arbre mené (110), indépendamment de la configuration de l'embrayage (13).
  12. 12. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un capteur de position (30) apte à détecter la position de la roue satellite (121) par rapport à la roue menée (111). 10
  13. 13. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour sélectionner un premier comportement du moteur (11) amenant l'embrayage (13) en configuration débrayée après un arrêt du rideau (2) et un deuxième comportement du moteur maintenant l'embrayage en configuration embrayée après un arrêt du rideau. 15
  14. 14.Installation selon l'une des revendications 9 à 13 caractérisée en ce que l'organe dont la position (S130) sert de base à la commande de l'embrayage (13) est la roue satellite (121) ou un élément (105) solidaire de la roue satellite.5
FR0852670A 2008-04-21 2008-04-21 Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation Active FR2930128B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852670A FR2930128B1 (fr) 2008-04-21 2008-04-21 Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852670A FR2930128B1 (fr) 2008-04-21 2008-04-21 Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930128A1 true FR2930128A1 (fr) 2009-10-23
FR2930128B1 FR2930128B1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=40089867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852670A Active FR2930128B1 (fr) 2008-04-21 2008-04-21 Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930128B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282970A1 (fr) * 1987-03-17 1988-09-21 Toso Kabushiki Kaisha Rideau électrique manoeuvrable manuellement
GB2329575A (en) * 1997-09-25 1999-03-31 Silent Gliss Int Ag Motorised curtain drive with clutch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282970A1 (fr) * 1987-03-17 1988-09-21 Toso Kabushiki Kaisha Rideau électrique manoeuvrable manuellement
GB2329575A (en) * 1997-09-25 1999-03-31 Silent Gliss Int Ag Motorised curtain drive with clutch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930128B1 (fr) 2011-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1659252B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un dispositif motorisé de fermeture et dispositif motorisé de fermeture comprenant des moyens matériels et logiciels pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2075401B1 (fr) Procédé de réglage d'une installation de protection solaire motorisée ne comprenant pas de butée franche
EP1510649B1 (fr) Procédé d'initialisation d'un volet roulant
FR2944116A1 (fr) Dispositif de commande en deplacement d'un element selon deux sens opposes.
EP2710215B1 (fr) Tête d'actionneur électromécanique de manoeuvre d'un élément enroulable
WO2013020907A1 (fr) Procédé de commande d'un écran et actionneur adapté pour un tel procédé
EP1508844A1 (fr) Procédé d' initialisation d' un volet roulant motorisé
EP2746526B1 (fr) Actionneur électromécanique, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel actionneur et procédé de contrôle d'un tel actionneur
EP2453092A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un volet battant d'un bâtiment et procédé de fonctionnement d'un tel dispositif
EP1811273B1 (fr) Procédé de mesure du déplacement d'un volet roulant et procédés de configuration et de commande utilisant le procédé de mesure
EP2745879A2 (fr) Dispositif de transmission automatiquement embrayable et débrayable
EP3755864B1 (fr) Système d'entrainement en rotation d'un organe d'enroulement
FR2930128A1 (fr) Installation a rideau motorise et procede de commande d'une telle installation
EP3470616B1 (fr) Procede de reglage d'une installation de volet roulant munie d'un verrou et installation de volet roulant
EP2725182B1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un actionneur de manoeuvre d'un élément mobile d'un équipement domotique et actionneur fonctionnant selon ce procédé
EP1744000B1 (fr) Procédé et dispositif de manoeuvre d'un élément de fermeture de protection solaire
EP1441100A1 (fr) Procédé automatique de fermeture d'un vantail pivotant, mécanisme de fermeture automatisée et installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel mécanisme
EP1676013A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un element mobile tel qu'une trappe de desenfumage
EP1335102A1 (fr) Dispositif d'entraínement électrique d'un volet roulant ou d'un store
FR3083813A1 (fr) Procede de commande d'une installation de volet battant motorisee
FR3072410B1 (fr) Procede de reglage automatise d'une installation de volet roulant munie d'un mecanisme de blocage
FR2783866A1 (fr) Electro-reducteur pour l'automatisation de volets roulants
EP1331355A1 (fr) Dispositif destiné à bloquer le tube d'enroulement d'un volet roulant
WO2023280975A1 (fr) Procede de reglage d'une installation d'element enroulable motorise et installation d'element enroulable motorise mettant en oeuvre ledit procede
FR2803622A1 (fr) Procede de controle du deplacement d'un element de fermeture qui s'enroule autour d'un tambour motorise et moyens pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: SOMFY ACTIVITES SA, FR

Effective date: 20210126

CJ Change in legal form

Effective date: 20210126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17