FR2930113A1 - Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons - Google Patents

Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons Download PDF

Info

Publication number
FR2930113A1
FR2930113A1 FR0852685A FR0852685A FR2930113A1 FR 2930113 A1 FR2930113 A1 FR 2930113A1 FR 0852685 A FR0852685 A FR 0852685A FR 0852685 A FR0852685 A FR 0852685A FR 2930113 A1 FR2930113 A1 FR 2930113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
shutter
partition
armature
suspended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930113B1 (fr
Inventor
Philippe Deru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0852685A priority Critical patent/FR2930113B1/fr
Publication of FR2930113A1 publication Critical patent/FR2930113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930113B1 publication Critical patent/FR2930113B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0011Cubicle partitions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Une cloison pour stabulation en logettes (2) comporte une armature (10, 11), l'armature comportant une branche (11) destinée à s'étendre au dessus du sol. Elle comporte en outre un volet (12) suspendu de manière souple à la branche (11).Installation avec de telles cloisons.

Description

Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons.
L'invention concerne une cloison pour stabulation en logettes. Elle concerne également une installation comportant de telles cloisons pour délimiter des logettes.
Dans les installations de stabulation libre ou entravée pour bovins, on prévoit quelquefois des emplacement individuels pour chaque animal. Cet emplacement, nommé logette, est délimité latéralement par des cloisons et vers l'avant, à l'opposé d'une entrée, par des barres à différentes hauteurs. L'intervalle entre deux cloisons est déterminé pour que l'animal ait de la place en étant installé parallèlement aux cloisons, la tête vers les barres, mais ne puisse pas s'orienter transversalement.
La cloison est réalisée de manière classique par une armature en tube courbé présentant une première branche horizontale en hauteur, prolongée par une courbe orientée vers le bas, une deuxième branche sensiblement horizontale ou légèrement descendante. Les deux extrémités de l'armature sont fixées aux barres délimitant l'avant de la logette. On prévoit en outre une bordure d'arrêt au sol, s'étendant parallèlement aux barres, pour indiquer la limite avant à l'animal. On prévoit en outre une barre de cou s'étendant parallèlement aux barres, et servant de butée avant lorsque l'animal est debout dans la logette. La barre de cou est sensiblement dans le même plan vertical que la bordure d'arrêt. Les éléments d'une telle installation sont rigides de telle sorte l'animal peut se blesser en se cognant ou en s'appuyant régulièrement et fortement contre ces éléments rigides. C'est donc un objectif de l'invention de fournir une cloison et une installation pour stabulation en logettes qui limitent les risques de blessures des animaux. Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet une cloison pour stabulation en logettes comportant une armature, l'armature comportant une branche destinée à s'étendre au dessus du sol. La cloison comporte un volet suspendu de manière souple à la branche. Lorsque l'animal se couche à l'intérieur de l'espace délimité par la cloison, et s'il vient en contact avec le volet, celui-ci s'escamote, sans induire de contrainte contre l'animal. Cependant, l'animal, par le contact avec le volet, sent la position de la cloison et adapte son placement en conséquence. L'animal n'est ainsi pas blessé lorsqu'il se couche trop près de la cloison. De manière particulière, le volet est suspendu de manière pivotante autour d'un axe longeant la branche. L'escamotage du volet est réalisé par son pivotement.
Ainsi, même si le volet est rigide, l'effet attendu est obtenu car l'animal vient d'abord en contact avec le volet en partie inférieure, à l'opposé de l'axe de pivotement. Selon un perfectionnement, le volet est réalisé en matériau souple, par exemple en élastomère. Un matériau souple permet de réduire encore les risques de blessure. Le matériau souple peut être utilisé seul ou alors en combinaison avec un pivotement du volet. Selon une caractéristique complémentaire, l'armature comporte un socle pour fixer la cloison au sol. On supprime ainsi l'utilité des barres horizontales délimitant l'avant des logettes. L'espace est plus libre pour l'animal avec moins d'éléments avec lequel il est susceptible de se cogner ou de se frotter.
De manière particulière, la branche est tubulaire et inclinée par rapport au sol d'un angle compris entre 15 et 40°. Cette inclinaison permet de placer le support du volet au niveau de l'entrée de la logette à bonne hauteur, tout en limitant la présence d'éléments vers la partie avant de la logette. S Selon un perfectionnement, le socle comporte un fourreau dans laquelle la branche est logée de manière démontable. Le montage et l'entretien de la cloison est ainsi facilité. En effet, lors du montage on fixe d'abord le socle d'encombrement limité sur le sol, puis on 10 assemble la branche sur le socle. Si la cloison était d'un seul tenant, il faudrait la maintenir en place en la calant pour réaliser la fixation. De plus, si la branche est abîmée accidentellement, elle peut être remplacée sans changer le socle. 15 Selon une disposition particulière, la branche est coudée, la portion de la branche la plus haute après le coude étant moins inclinée que la portion entre le socle et le coude. La portion de la branche sous laquelle le volet est suspendu est ainsi moins inclinée. 20 L'invention a aussi pour objet une installation de stabulation en logettes comportant des cloisons telles que définies précédemment pour délimiter les logettes. Selon un perfectionnement, l'installation comporte une barre de cou suspendue de manière souple et 25 s'étendant horizontalement et sensiblement perpendiculairement aux cloisons. La barre de cou est par exemple suspendue par des chaînes ou des câbles. Ainsi, lorsque l'animal debout s'appuie contre la barre, celle-ci s'écarte mais informe l'animal de la limite avant de 30 la logette, et celui-ci se place au niveau ainsi déterminé. Selon une autre caractéristique, le socle est fixé du côté de la barre de cou, la branche de la cloison s'étendant à l'opposé de la barre de cou. L'avant de la 35 logette est ainsi assez dégagé, avec peu de risque d'entrave au mouvement de l'animal.
Selon une autre perfectionnement, l'installation comporte une sangle s'étendant au niveau des socles horizontalement et sensiblement perpendiculairement aux cloisons à une hauteur comprise entre 20 et 60 cm au- dessus du sol. Cette sangle remplace avantageusement la bordure d'arrêt, car elle est très souple et ne risque pas de blesser l'animal. Celui-ci peut se poser dessus ou pousser la sangle devant lui. Cependant, on a constaté qu'elle est suffisante pour marquer la limite avant à l'animal et pour que celui-ci se place en retrait de la position de la sangle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue latérale d'une cloison conforme à l'invention. la figure 2 est une vue de dessus d'une installation conforme à l'invention.
Une installation conforme à l'invention, telle que représentée sur les figures 1 et 2, comporte un alignement de cloisons 1 disposées parallèlement les unes aux autres et à intervalle régulier. Ainsi, les cloisons 1 délimitent entre elles des logettes 2 dans lesquelles un animal tel qu'une vache peut prendre place debout ou couché. L'installation comporte un caniveau 3 prévu en décaissement par rapport au sol des logettes 2. L'entrée 20 des logettes 2 est située du côté du caniveau 3, tandis que l'avant 21 des logettes 2 est situé du côté opposé. L'installation comporte en outre une barre de cou 4 s'étendant à l'avant 21 des logettes 2, suspendue par des chaînes 40 à des potences 5 régulièrement réparties.
Une sangle 6 est tendue également à l'avant 21 des logettes 2, à environ 50 cm au-dessus du sol des logettes 2. Les points d'accroche de cette sangle 6 ne sont pas représentés. Chaque cloison 1 comporte une armature, par exemple en acier galvanisé, qui comporte un socle 10 et une branche 11 tubulaire fixée sur le socle 10 de manière amovible. La branche 11 comporte une première portion 111 et une deuxième portion 112 de part et d'autre d'un coude 113. La première portion 111 est inclinée de 30 à 35° par rapport au sol, tandis que la deuxième portion 112 est inclinée de 15 à 200. Un volet 12 est suspendu de manière pivotante à la deuxième portion 112 de la branche 11. Pour cela, deux anneaux 114 sont fixés par serrage autour de la deuxième portion 112, chaque anneau 114 comportant une patte 1140 percée faisant saillie vers le bas.
Le volet 12 comporte une tringle 120 montée pivotante dans les perçages des pattes 1140 autour d'un axe A. La tringle 120 comporte un ergot 1200 faisant saillie et qui sert de butée pour empêcher la tringle 120 de glisser hors des pattes 1140. La tringle 120 comporte une lame, non représentée, s'étendant sur sa longueur entre les pattes 1140. Le volet 12 comporte deux panneaux d'élastomère fixés à la tringle 120 de part et d'autre de la lame par boulonnage. Les panneaux ont une forme trapézoïdale de telle sorte que leur bord inférieur 121 est sensiblement parallèle au sol. Ce bord se situe à une distance de 50 à 80 cm du sol. Le socle 10 comporte une platine 101 et un fourreau 102 soudé sur la platine 101. Le fourreau 102 reçoit la première portion 111 de la branche 11 et comporte des moyens de serrage, non représentés, pour fixer la branche 11. La platine 101 est fixée au sol, par exemple par boulonnage. L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple. La branche 11 peut avoir d'autres formes telles que rectilignes, arquée ou à plusieurs coudes. Le volet 12 peut être fixé sur la branche 11 le long de son bord supérieur, le volet 12 étant suffisamment souple pour que le bord inférieur s'escamote. Le volet 12 peut aussi être rigide, avec le montage pivotant le long de la branche 11.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Cloison pour stabulation en logettes (2) comportant une armature (10, 11), l'armature comportant une branche (11) destinée à s'étendre au dessus du sol, caractérisée en ce qu'elle comporte un volet (12) suspendu de manière souple à la branche (11).
  2. 2. Cloison selon la revendication 1, dans laquelle le volet (12) est suspendu de manière pivotante autour d'un axe (A) longeant la branche (11).
  3. 3. Cloison selon la revendication 1, dans laquelle le volet (12) est réalisé en matériau souple.
  4. 4. Cloison selon la revendication 3, dans laquelle le volet (12) est réalisé en élastomère.
  5. 5. Cloison selon la revendication 1, dans laquelle l'armature comporte un socle (10) pour fixer la cloison (1) au sol.
  6. 6. Cloison selon la revendication 5, dans laquelle la branche (11) est tubulaire et inclinée par rapport au sol d'un angle compris entre 15 et 40°.
  7. 7. Cloison selon les revendications 5 et 6 prises en combinaison, dans laquelle le socle (10) comporte un fourreau (102) dans laquelle la branche (11) est logée de manière démontable.
  8. 8. Cloison selon la revendication 6, dans laquelle la branche (11) est coudée, la portion (112) de la branche (11) la plus haute après le coude (113) étant moins inclinée que la portion (111) entre le socle (10) et le coude (113).
  9. 9. Installation de stabulation en logettes (2), caractérisée en ce qu'elle comporte des cloisons (1) selon l'une des revendications 1 à 8 pour délimiter les logettes (2).
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte une barre de cou (4) suspendue de manière souple et s'étendant horizontalementet sensiblement perpendiculairement aux cloisons (1).
  11. 11. Installation selon la revendication 10 comportant des cloisons (1) selon la revendication 4, dans laquelle le socle (10) est fixé du côté de la barre de cou (4), la branche (11) de la cloison (1) s'étendant à l'opposé de la barre de cou (4).
  12. 12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une sangle (6) s'étendant au niveau des socles horizontalement et sensiblement perpendiculairement aux cloisons (1) à une hauteur comprise entre 20 et 60 cm au-dessus du sol.
FR0852685A 2008-04-21 2008-04-21 Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons Expired - Fee Related FR2930113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852685A FR2930113B1 (fr) 2008-04-21 2008-04-21 Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852685A FR2930113B1 (fr) 2008-04-21 2008-04-21 Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930113A1 true FR2930113A1 (fr) 2009-10-23
FR2930113B1 FR2930113B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=39940684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852685A Expired - Fee Related FR2930113B1 (fr) 2008-04-21 2008-04-21 Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930113B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011162596A1 (fr) 2010-06-24 2011-12-29 Agriprom Stalmatten B.V. Dispositif et procédé pour séparer des cases dans une stabulation libre
JP2013169199A (ja) * 2012-02-22 2013-09-02 Mh:Kk 仕切り柵
EP2962553A1 (fr) 2014-07-02 2016-01-06 Jourdain Cloison de logette de stabulation
CN110583553A (zh) * 2019-10-12 2019-12-20 金陵科技学院 一种基于隔板结构的新型养殖箱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8900913U1 (fr) * 1989-01-27 1990-05-23 Erwin Zimmermann Stalleinrichtungen Gmbh, 7951 Eberhardzell, De
DE29702098U1 (de) * 1997-02-07 1997-04-10 Poly Hi Solidur Deutschland Gm Liegebox-Abtrennung für Großvieh
DE202007003052U1 (de) * 2007-02-28 2007-06-14 Teipen-Backsmann, Alfons Trennelement für Boxen in Tierställen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8900913U1 (fr) * 1989-01-27 1990-05-23 Erwin Zimmermann Stalleinrichtungen Gmbh, 7951 Eberhardzell, De
DE29702098U1 (de) * 1997-02-07 1997-04-10 Poly Hi Solidur Deutschland Gm Liegebox-Abtrennung für Großvieh
DE202007003052U1 (de) * 2007-02-28 2007-06-14 Teipen-Backsmann, Alfons Trennelement für Boxen in Tierställen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011162596A1 (fr) 2010-06-24 2011-12-29 Agriprom Stalmatten B.V. Dispositif et procédé pour séparer des cases dans une stabulation libre
JP2013169199A (ja) * 2012-02-22 2013-09-02 Mh:Kk 仕切り柵
EP2962553A1 (fr) 2014-07-02 2016-01-06 Jourdain Cloison de logette de stabulation
CN110583553A (zh) * 2019-10-12 2019-12-20 金陵科技学院 一种基于隔板结构的新型养殖箱
CN110583553B (zh) * 2019-10-12 2024-04-02 金陵科技学院 一种基于隔板结构的新型养殖箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930113B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009023A3 (fr) Traverses pour voies ferrees de chemin de fer.
FR2930113A1 (fr) Cloison pour stabulation en logettes et installation comportant de telles cloisons
EP3354130A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol d'un bâtiment de logement du bétail
EP3579687B1 (fr) Logette comprenant une structure guide pour la stabulation d'animaux tels que des bovins
FR2891109A1 (fr) Element de suspension de casiers ou poches destines a l'ostreiculture.
FR2658849A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en materiau souple equipees d'au moins un element selon ce dispositif et installations mettant en óoeuvre au moins une feuille.
EP2792235A1 (fr) Installation pour l'alimentation de volailles comprenant au moins une ligne d'alimentation incluant un tube convoyeur auquel sont fixées des mangeoires
EP0813012A1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
BE1026914B1 (fr) Elément de support d'un élément de revêtement de sol et ensemble d'un élément de support et d'une patte de connexion
FR2926188A1 (fr) Dispositif pour pecher a la ligne apte a presenter un leurre et/ou un appat et pivotant lors de sa rencontre avec un obstacle
FR3040258A1 (fr) Structure pour la stabulation d'animaux tels que bovins et elements constitutifs
EP1350742B1 (fr) Installation mobile de convoyage et son procédé mobile de convoyage de déplacement
FR2733805A1 (fr) Panneau d'affichage constitue d'une toile tendue sur un cadre
FR2968334A1 (fr) Cloture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervure
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
BE1008155A6 (fr) Procede de fixation d'un filet brise-vent et dispositif de fixation destine a cet effet.
EP1107413A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un chemin de câbles et ensemble de tronçons allongés formant un tel chemin de câbles
EP2614708B1 (fr) Installation pour l'alimentation de volailles comprenant au moins une ligne d'alimentation incluant un tube convoyeur auquel sont fixées des mangeoires
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP2962553B1 (fr) Cloison de logette de stabulation
FR3014288A1 (fr) Stalle comprenant au moins une separation laterale montee pivotante
WO2016012716A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
EP0945058A1 (fr) Plancher à caillebotis pour bâtiment d'élevage d'animaux
FR2769330A1 (fr) Dispositif pour la construction d'une facade de plaques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228