FR2929901A1 - Structure avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire - Google Patents
Structure avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2929901A1 FR2929901A1 FR0852363A FR0852363A FR2929901A1 FR 2929901 A1 FR2929901 A1 FR 2929901A1 FR 0852363 A FR0852363 A FR 0852363A FR 0852363 A FR0852363 A FR 0852363A FR 2929901 A1 FR2929901 A1 FR 2929901A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- motor vehicle
- rear part
- block
- fixed
- tubular element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D21/00—Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
- B62D21/15—Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
- B62D21/152—Front or rear frames
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/08—Front or rear portions
- B62D25/082—Engine compartments
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Cette structure avant (1) comprend un bloc avant (2) et deux pieds latéraux avant (4), la partie arrière (12) du bloc avant (2) étant fixée audits pieds latéraux (4) par au moins un dispositif de stabilisation fixé d'une part à la partie arrière (12) du bloc avant (2) et d'autre part à un des pieds latéraux (4), ledit dispositif de stabilisation assurant une stabilité de la partie arrière (12) du bloc avant (2) par rapport aux pieds latéraux (4) et ainsi une déformation complète du bloc avant en cas de choc frontal contre le véhicule automobile. Le dispositif de stabilisation comprend un élément tubulaire (10) fixé à ses parties extrêmes (14, 16) par des moyens de fixation (18) réversibles d'une part à la partie arrière (12) du bloc avant (2) et d'autre part à un des pieds latéraux (4).
Description
Structure avant de véhicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire La présente invention concerne une structure avant de véhicule automobile du type comprenant un bloc avant et deux pieds latéraux avant, la partie arrière du bloc avant étant fixée audits pieds latéraux par au moins un dispositif de stabilisation fixé d'une part à la partie arrière du bloc avant et d'autre part à un des pieds latéraux, ledit dispositif de stabilisation assurant une stabilité de la partie arrière du bloc avant par rapport aux pieds latéraux et ainsi une déformation complète du bloc avant en cas de choc frontal contre le véhicule automobile.
L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une telle structure avant. Dans les véhicules automobiles, lors d'un choc frontal, il convient de s'assurer que la structure avant du véhicule automobile se déforme de façon optimale et notamment que le bloc avant se comprime complètement afin d'absorber de façon optimale l'énergie due au choc et protéger les occupants du véhicule automobile. Pour garantir cette compressibilité complète, il faut s'assurer que la partie arrière du bloc avant est stable par rapport au reste du véhicule automobile, c'est-à-dire que cette partie ne va pas s'enfoncer vers l'habitacle du véhicule de façon prématurée alors que la partie avant du bloc avant n'a pas achevée sa compression. En effet, un tel enfoncement remplacerait alors la compression du bloc avant pour absorber l'énergie due au choc et cette absorption ne serait pas optimale. De plus, un enfoncement trop important du bloc avant dans l'habitacle est dangereux pour les occupants du véhicule et peut entraîner des blessures sérieuses par intrusions à l'intérieur de l'habitacle. Afin d'assurer la stabilité de la partie arrière du bloc avant par rapport au reste du véhicule automobile, on prévoit un dispositif de stabilisation fixé d'une part à la partie arrière du bloc avant et d'autre part aux pieds latéraux avant du véhicule automobile. Un tel dispositif permet de maintenir la partie arrière du bloc avant par rapport aux pieds latéraux lors d'un choc contre le véhicule automobile et de s'assurer que le bloc avant se comprime complètement avant un déplacement vers l'arrière de ce bloc avant. Ainsi, l'absorption d'une partie de l'énergie est optimale et on assure la maîtrise des intrusions de la structure avant dans l'habitacle du véhicule automobile. Le dispositif de stabilisation comprend généralement deux éléments sensiblement en forme de coude, fixés d'une part à la partie arrière de la structure avant et d'autre part chacun à un pied latéral du véhicule automobile. Chaque élément comprend une tôle coudée et une doublure permettant de renforcer la rigidité de la tôle coudée. Un tel dispositif de stabilisation présente des inconvénients. En effet, il est assez lourd et ajoute une masse non négligeable au véhicule automobile. En outre, les éléments sont soudés à la partie arrière du bloc avant, c'est-à-dire qu'ils sont fixés à demeure sur cette partie, or pour certains véhicules plus légers, un tel dispositif n'est pas forcément nécessaire, car le besoin d'absorption d'énergie en cas de choc frontal (proportionnel à la masse du véhicule) est plus faible pour ces véhicules.
L'un des buts de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant une structure avant de véhicule automobile dans lequel le dispositif d'absorption est léger et rapporté, c'est-à-dire qu'il n'est pas fixé à demeure. A cet effet, l'invention concerne une structure avant de véhicule automobile du type précité, dans laquelle le dispositif de stabilisation comprend un élément tubulaire fixé à ses parties extrêmes par des moyens de fixation réversibles d'une part à la partie arrière du bloc avant et d'autre part à un des pieds latéraux. Selon d'autres caractéristiques de la structure avant : - l'élément tubulaire est un tube s'étendant selon un axe sensiblement rectiligne ; - l'élément tubulaire est aplati à chacune de ses parties extrêmes ; - chaque partie extrême comprend un orifice de passage de moyens de fixation ; - les moyens de fixation réversibles sont des vis traversant l'élément tubulaire et fixées respectivement à la partie arrière du bloc avant et à un des pieds latéraux ; et - le dispositif de stabilisation comprend deux éléments tubulaires fixés à la partie arrière du bloc avant et respectivement à un des pieds latéraux de la structure avant.
L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une structure avant telle que décrite ci-dessus. D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, dans lequel : - la Fig. 1 est une représentation schématique en perspective d'une partie de la structure avant de véhicule automobile selon l'invention, montrant le dispositif d'absorption solidarisé à la partie arrière du bloc avant et à un pied latéral.
Dans la description, les termes avant , arrière et latéral sont définis par rapport aux directions usuelles d'un véhicule automobile monté. En référence à la Fig. 1, on décrit une structure avant 1 de véhicule automobile comprenant un bloc avant 2, dont une partie seulement est représentée sur la Fig. 1 et deux pieds latéraux avant 4, dont un seul est représenté sur la Fig. 1. Les pieds latéraux 4, respectivement gauche et droit, sont reliés l'un à l'autre par une traverse 6, partiellement représentée sur la Fig. 1. Le bloc avant 2 comprend généralement toute la partie du véhicule automobile s'étendant en avant de l'habitacle du véhicule automobile, c'est-à-dire une partie de la carrosserie du véhicule comprenant les ailes avant du véhicule automobile pourvues de passages de roues, le groupe moteur, des longerons avant supportant le groupe moteur, etc. Sur la Fig. 1, une aile avant 8 a été entre autre représentée. Les pieds latéraux 4 sont fixés au bloc avant 2 en divers points de fixation. Chaque pied latéral 4 est notamment fixé à la partie arrière 12 du bloc avant 2 par un élément tubulaire 10 appartenant à un dispositif de stabilisation. Le dispositif de stabilisation permet d'assurer une compression complète du bloc avant en cas de choc frontal contre le véhicule automobile en stabilisant la partie arrière du bloc avant par rapport aux pieds latéraux et en l'empêchant de s'enfoncer vers l'habitacle avant la compression complète du bloc avant. Un tel dispositif de stabilisation permet de maîtriser les enfoncements de la structure avant dans l'habitacle et d'absorber l'énergie due à un choc de façon optimale.
L'élément tubulaire 10 est un tube, par exemple en matériau métallique, s'étendant selon un axe sensiblement rectiligne, c'est-à-dire que l'élément tubulaire ne présente pas de coude ou autre forme complexe. L'élément tubulaire 10 est donc particulièrement simple et peu coûteux à réaliser. De plus, il est suffisamment rigide pour remplir sa fonction, du fait qu'il s'étend selon un axe rectiligne, tout en restant très léger. II ajoute donc peu de masse au véhicule automobile, comparé à un dispositif de stabilisation comprenant des éléments coudés formés d'une tôle coudée et d'une doublure de renfort.
L'élément tubulaire 10 est fixé à chacune de ses parties extrêmes 14 et 16, respectivement à un pied avant latéral 4 et à la partie arrière 12 du bloc avant 2. La fixation de l'élément tubulaire 10 au pied avant latéral 4 et à la partie arrière 12 se fait par des moyens de fixation 18 réversibles, c'est-à-dire des moyens de fixation permettant de fixer et de retirer l'élément tubulaire 10 à volonté. Selon le mode de réalisation représenté sur la Fig. 1, ces moyens de fixation comprennent deux vis, traversant chacune un orifice prévu à chaque partie extrême 14 et 16 de l'élément tubulaire et vissées chacune respectivement dans le pied latéral 4 et dans la partie arrière 12 du bloc avant 2. Pour faciliter la fixation de l'élément tubulaire 10, chaque partie extrême 14 et 16 est aplatie de sorte que ces parties extrêmes sont sensiblement planes et sont appliquées contre respectivement le pied latéral 4 et la partie arrière 12 du bloc avant 2. Le fait de prévoir des moyens de fixation 18 réversibles permet de ne prévoir un dispositif de stabilisation que sur les véhicules où il est vraiment nécessaire. En effet, sur certaines structures avant particulièrement légères, les besoins d'absorption d'énergie en cas de choc frontal sont moindres et un tel dispositif de stabilisation ne ferait qu'ajouter de la masse au véhicule sans être nécessaire. De plus, un tel dispositif rapporté (par exemple lors du montage du véhicule) peut-être intégré tardivement lors de la conception du véhicule.
Le dispositif de stabilisation comprend deux éléments tubulaires 10 tels que décrits ci-dessus, chacun étant fixé à un des pieds latéraux 4 de la structure avant de véhicule automobile.
Le dispositif de stabilisation décrit ci-dessus est particulièrement simple à réaliser et à disposer dans la structure avant du véhicule automobile. De plus, il n'ajoute pas de masse importante sur le véhicule automobile tout en garantissant une stabilité optimale de la partie arrière du bloc avant permettant une compression complète du bloc avant en cas de choc frontal contre le véhicule automobile. Enfin, le dispositif de stabilisation peut être fixé ou retiré du véhicule automobile en fonction de la nécessité de ce dispositif.
Claims (1)
- REVENDICATIONS1.- Structure avant (1) de véhicule automobile, comprenant un bloc avant (2) et deux pieds latéraux avant (4), la partie arrière (12) du bloc avant (2) étant fixée audits pieds latéraux (4) par au moins un dispositif de stabilisation fixé d'une part à la partie arrière (12) du bloc avant (2) et d'autre part à un des pieds latéraux (4), ledit dispositif de stabilisation assurant une stabilité de la partie arrière (12) du bloc avant (2) par rapport aux pieds latéraux (4) et ainsi une déformation complète du bloc avant en cas de choc frontal contre le véhicule automobile, caractérisée en ce que le dispositif de stabilisation comprend un élément tubulaire (10) fixé à ses parties extrêmes (14, 16) par des moyens de fixation (18) réversibles d'une part à la partie arrière (12) du bloc avant (2) et d'autre part à un des pieds latéraux (4).2.- Structure avant de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément tubulaire (10) est un tube s'étendant selon un axe sensiblement rectiligne.3.- Structure avant de véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément tubulaire (10) est aplati à chacune de ses parties extrêmes (14, 16).4.- Structure avant de véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisée en ce chaque partie extrême (14, 16) comprend un orifice de passage de moyens de fixation (18).5.- Structure avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de fixation (18) réversibles sont des vis traversant l'élément tubulaire (10) et fixées respectivement à la partie arrière (12) du bloc avant (2) et à un des pieds latéraux (4).6.- Structure avant de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le dispositif de stabilisation comprend deux éléments tubulaires (10) fixés à la partie arrière (12) du bloc avant (2) et respectivement à un des pieds latéraux (4) de la structure avant.7.- Véhicule automobile comprenant une structure avant de véhicule automobile, caractérisé en ce que la structure avant (1) est selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0852363A FR2929901B1 (fr) | 2008-04-09 | 2008-04-09 | Structure avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0852363A FR2929901B1 (fr) | 2008-04-09 | 2008-04-09 | Structure avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2929901A1 true FR2929901A1 (fr) | 2009-10-16 |
FR2929901B1 FR2929901B1 (fr) | 2010-07-30 |
Family
ID=39944294
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0852363A Expired - Fee Related FR2929901B1 (fr) | 2008-04-09 | 2008-04-09 | Structure avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2929901B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1153823A2 (fr) * | 2000-05-11 | 2001-11-14 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Structure avant de caisse de véhicule automobile |
DE10335666A1 (de) * | 2003-08-04 | 2005-04-14 | Bayerische Motoren Werke Ag | Zug-Druckstrebe für eine Fahrzeugkarosserie |
DE102004014073A1 (de) * | 2004-03-23 | 2005-10-27 | Hbpo Gmbh | Frontend mit Montageträger |
US20070091624A1 (en) * | 2005-10-21 | 2007-04-26 | Mazda Motor Corporation | Front structure of vehicle |
DE102006046817A1 (de) * | 2006-10-02 | 2008-04-03 | Audi Ag | Strukturfrontend für ein Kraftfahrzeug |
-
2008
- 2008-04-09 FR FR0852363A patent/FR2929901B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1153823A2 (fr) * | 2000-05-11 | 2001-11-14 | Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft | Structure avant de caisse de véhicule automobile |
DE10335666A1 (de) * | 2003-08-04 | 2005-04-14 | Bayerische Motoren Werke Ag | Zug-Druckstrebe für eine Fahrzeugkarosserie |
DE102004014073A1 (de) * | 2004-03-23 | 2005-10-27 | Hbpo Gmbh | Frontend mit Montageträger |
US20070091624A1 (en) * | 2005-10-21 | 2007-04-26 | Mazda Motor Corporation | Front structure of vehicle |
DE102006046817A1 (de) * | 2006-10-02 | 2008-04-03 | Audi Ag | Strukturfrontend für ein Kraftfahrzeug |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2929901B1 (fr) | 2010-07-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2914900A1 (fr) | Traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant. | |
EP1805063B1 (fr) | Kart equipe d'un ensemble de protection comprenant un element lateral coulissant, element lateral et ensemble de protection correspondants. | |
EP2436579A2 (fr) | Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile. | |
FR3006979A1 (fr) | Agencement de carrosserie dote d'un agencement de protection pour pieces jouant un role au niveau de la securite dans le domaine des vehicules automobiles | |
FR3034383B1 (fr) | Systeme anti-capotage pour un vehicule automobile | |
EP2128003B1 (fr) | Dispositif pour améliorer la rigidité et la résistance au choc d'une aile avant de véhicule automobile. | |
EP1817212A1 (fr) | Dispositif de protection contre les chocs pour une face avant de vehicule automobile et face avant comportant ce dispositif | |
EP2969705A1 (fr) | Vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d'une colonne de direction retractable | |
FR2929901A1 (fr) | Structure avant de vehicule automobile comprenant un dispositif de stabilisation modulaire | |
FR2975353A1 (fr) | Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble | |
WO2008061824A1 (fr) | Ensemble d'absorption de chocs pour vehicule automobile et face avant correspondante | |
EP1877285B1 (fr) | Agencement d'un dispositif d'absoption de chocs pour vehicule automobile | |
FR2923782A1 (fr) | Structure de bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure | |
FR2914899A1 (fr) | Traverse de planche de bord de vehicule automobile avec reglage, et vehicule automobile correspondant. | |
FR3111615A1 (fr) | Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile | |
FR2911824A1 (fr) | Ensemble d'absorption de chocs pour projecteur de vehicule automobile | |
EP2251232B1 (fr) | Structure de bouclier avant de véhicule automobile comprenant des éléments d'absoption répartis transversalement. | |
FR3055259B1 (fr) | Siege de vehicule amorti par appui souple | |
FR2818225A1 (fr) | Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc | |
EP2080666B1 (fr) | Bloc avant de véhicule automobile avec projecteur auto-centré | |
WO2021148742A1 (fr) | Véhicule automobile disposant d'un moyen de dégagement de la roue avant en cas de choc frontal | |
FR2877303A1 (fr) | Dispositif de liaison entre la colonne de direction et la caisse d'un vehicule automobile. | |
FR2957316A1 (fr) | Module de face avant de vehicule automobile comprenant une poutre fixee sur les longerons dudit vehicule | |
FR3096332A1 (fr) | Structure de véhicule comprenant un dispositif de renfort supérieur | |
FR2884783A1 (fr) | Structure de l'avant d'un vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TQ | Partial transmission of property |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20130725 Owner name: GM GLOBAL TECHNOLOGY OPERATIONS LLC, US Effective date: 20130725 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR Effective date: 20150225 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20161230 |