FR2929009A3 - Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme. - Google Patents

Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme. Download PDF

Info

Publication number
FR2929009A3
FR2929009A3 FR0801454A FR0801454A FR2929009A3 FR 2929009 A3 FR2929009 A3 FR 2929009A3 FR 0801454 A FR0801454 A FR 0801454A FR 0801454 A FR0801454 A FR 0801454A FR 2929009 A3 FR2929009 A3 FR 2929009A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
condition
software
hardware
regulating
test
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0801454A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Launay
Laurent Jacquot
Vourch Yves Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0801454A priority Critical patent/FR2929009A3/fr
Publication of FR2929009A3 publication Critical patent/FR2929009A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/14Introducing closed-loop corrections
    • F02D41/1401Introducing closed-loop corrections characterised by the control or regulation method
    • F02D41/1406Introducing closed-loop corrections characterised by the control or regulation method with use of a optimisation method, e.g. iteration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/24Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means
    • F02D41/2406Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means using essentially read only memories
    • F02D41/2425Particular ways of programming the data
    • F02D41/2429Methods of calibrating or learning
    • F02D41/2432Methods of calibration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/24Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means
    • F02D41/2406Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means using essentially read only memories
    • F02D41/2425Particular ways of programming the data
    • F02D41/2429Methods of calibrating or learning
    • F02D41/2451Methods of calibrating or learning characterised by what is learned or calibrated
    • F02D41/2454Learning of the air-fuel ratio control

Abstract

Procédé de réglage automatique d'une fonction de régulation du fonctionnement d'un système, comprenant les étapes suivantes :- définir une condition,- déterminer un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation,- réaliser un essai de fonctionnement du système avec cet ensemble de caractéristiques,- contrôler si la condition est respectée,les trois dernières étapes étant itérées tant que la condition n'est pas respectée.

Description

La présente invention concerne un procédé de réglage ou de mise au point automatique d'une fonction de régulation du fonctionnement d'un système, notamment de fonctionnement d'un moteur thermique. L'invention concerne aussi un logiciel permettant de mettre en oeuvre un tel procédé. Elle concerne encore un support de données comprenant un tel logiciel. Elle concerne enfin un dispositif de réglage ou de mise au point mettant en oeuvre un procédé défini précédemment. L'invention concerne aussi un dispositif de régulation du fonctionnement d'un système, réglé par un tel procédé, c'est-à-dire un produit obtenu par l'utilisation d'un dispositif de réglage mettant en oeuvre le procédé de réglage précédent.
Dans le domaine automobile, l'évolution des normes anti-pollution a poussé au développement de nombreuses nouvelles fonctions de régulation du contrôle moteur. Ces fonctions contribuent principalement à une meilleure maîtrise des émissions de base en sortie du moteur et à un meilleur contrôle des systèmes de post traitement (filtre à particules, piège à NOx, etc.... ).
II y a donc aujourd'hui un potentiel de gains important sur la partie du processus de mise au point industrielle dédiée aux régulateurs. Les objectifs sont d'améliorer : û la productivité en réduisant le temps de mise au point, û la qualité de la régulation pour atteindre des objectifs, notamment 25 des objectifs d'émission.
Le développement de méthodes de mise au point systématiques est un moyen d'atteindre ces objectifs. Cependant, des méthodes, basées sur les règles de l'automatique linéaire, ne sont pas efficaces pour prendre 30 en compte le fonctionnement non linéaire de certains régulateurs (par MS\REN067FR.dpt exemple ceux de la chaîne d'air des moteurs diesel: EGR, Volet, Suralimentation...).
Les méthodes de mise au point actuelles des régulateurs non linéaires présents dans le contrôle moteur reposent sur des méthodes essais / erreurs dont l'application est en grande partie manuelle. La réussite de ces méthodes est fortement liée à l'expérience de la personne chargée de la réalisation, elles ne permettent donc pas d'obtenir un niveau de résultat certain en un temps donné sur l'ensemble des applications projets. II est en conséquence d'un grand intérêt de tendre vers la systématisation de ces tâches comme c'est le cas pour d'autres tâches de mise au point dans le contrôle moteur.
Dans le domaine de la mise au point de systèmes, notamment de la mise au point de moteurs thermiques, il est bien évidemment connu de réaliser des simulations numériques de fonctionnement des systèmes. Cependant, de telles simulations sont complémentaires d'essais réels qui peuvent servir à valider les simulations numériques réalisées. Par exemple, on connaît de la demande EP 1 683 963 un procédé de mise en oeuvre d'une simulation numérique des effets du réglage de l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. Ceci permet de participer à la mise au point un régulateur d'avance à l'allumage à partir d'un modèle numérique du moteur.
On connaît en outre, notamment des demandes FR 2 453 276 et FR 2 798 702, des procédés et dispositifs de commande d'un moteur thermique. Ainsi, dans la demande FR 2 798 702, un régulateur de contrôle moteur utilise la quantité d'air fournie au moteur pour déterminer un réglage d'un organe dosant la quantité de gaz d'échappement recirculés. Dans la demande FR 2 453 276, on analyse la composition des gaz d'échappement pour définir la quantité de carburant à injecter MS\REN067FR.dpt dans le moteur. Dans ces deux cas, il s'agit de procédés et de dispositifs de régulation mis en oeuvre après la phase de mise au point du moteur, la phase de mise au point du moteur ayant justement servi à définir les paramètres ou réglages de ces procédés et dispositifs de régulation.
Le but de l'invention est de fournir un procédé de mise au point automatique d'une fonction de régulation de la valeur d'un paramètre de fonctionnement d'un système permettant d'obvier aux inconvénients identifiés précédemment et permettant d'améliorer les procédés de mise au point connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un procédé de mise au point permettant de systématiser et d'automatiser la phase de mise au point en diminuant fortement sa durée et les besoins qu'elle requiert en main d'ceuvre et en immobilisation de matériel. Elle permet en outre de mettre au point des régulateurs non linéaires.
Le procédé selon l'invention permet le réglage automatique d'une fonction de régulation du fonctionnement d'un système. II comprend les étapes suivantes : définir une condition, déterminer un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation, réaliser un essai de fonctionnement du système avec cet ensemble de caractéristiques, contrôler si la condition est respectée, les trois dernières étapes étant itérées tant que la condition n'est pas respectée.
Le système peut être un moteur thermique, notamment un moteur thermique d'entraînement d'un véhicule automobile. MS\REN067FR.dpi:30
4 L'étape de détermination d'un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation peut être réalisée par mise en oeuvre d'une procédure d'optimisation.
La condition peut être une condition d'optimisation d'un paramètre de fonctionnement du système.
La condition peut être une condition de minimisation ou de maximisation ou de franchissement d'une valeur seuil prédéterminé relative à un 10 paramètre de fonctionnement du système.
L'étape de réalisation d'un essai peut être mise en oeuvre sur un banc d'essais du système.
15 Selon l'invention, le dispositif automatique de réglage d'une fonction de régulation du fonctionnement d'un système comprend des moyens matériels et/ou logiciels de mise en oeuvre du procédé défini précédemment.
20 Le dispositif peut comprendre : des moyens matériels et/ou logiciels de définition d'une condition, des moyens matériels et/ou logiciels de détermination d'un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation, 25 des moyens matériels et/ou logiciels de réalisation d'un essai de fonctionnement du système, des moyens matériels et/ou logiciels de régulation du fonctionnement du système, des moyens matériels et/ou logiciels de contrôle du respect de 30 la condition, et MS\REN067FR.dpt des moyens matériels et/ou logiciels d'enchaînement logique et/ou temporel des étapes du procédé défini précédemment.
Selon l'invention, le support de données comprend des moyens logiciels 5 de mise en oeuvre du procédé de mise au point défini précédemment.
Selon l'invention, le banc d'essais moteur comprend un dispositif automatique défini précédemment.
Selon l'invention, le dispositif de régulation du fonctionnement d'un système est obtenu par le procédé de réglage défini précédemment.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode d'exécution d'un procédé de réglage ou de mise au point automatique 15 selon l'invention.
La figure 1 est un logigramme d'un mode d'exécution du procédé de mise au point automatique selon l'invention.
20 La figure 2 est un schéma d'un mode de réalisation d'un dispositif de mise au point selon l'invention.
Le principe de l'invention consiste à coupler un dispositif d'essais de fonctionnement d'un système, notamment un moteur thermique, à un 25 dispositif d'optimisation numérique de manière à itérer des essais de fonctionnement du système jusqu'à atteindre une situation dans laquelle le fonctionnement du système est conforme à une condition ou un ensemble de conditions prédéfinies, des paramètres d'essais étant modifiés entre deux essais successifs par le dispositif d'optimisation. 30 Ainsi, le dispositif d'optimisation peut être utilisé pour trouver un réglage d'un régulateur du fonctionnement du système donnant les meilleurs MS\REN067FR.dpt résultats évalués ou mesurés directement sur le système pendant un essai.
On décrit, ci-après, en référence à la figure 1, un exemple de mode 5 d'exécution du procédé de mise au point selon l'invention.
Dans une première étape 100, on définit quelle fonction de régulation du fonctionnement du système l'on veut mettre au point.
10 Dans une deuxième étape 110, on définit une condition que doit respecter le système en fonctionnement. Le respect de cette condition est bien sûr influencé par les réglages d'un dispositif de régulation assurant la fonction de régulation que l'on a choisie de mettre au point. Cette condition repose évidemment sur des critères objectifs et 15 quantifiés. La condition peut bien entendu consister en un ensemble de plusieurs conditions.
Dans une étape 120, on définit un cycle d'essai adapté pour caractériser l'ensemble des prestations que la fonction de régulation doit assurer 20 et/ou pour vérifier si la condition définie précédemment est bien respectée.
Les formalisations des deux précédentes étapes définissent le cahier des charges, exprimé dans le domaine temporel, du dispositif de régulation 25 concerné. Elles doivent être faites à partir des prestations attendues de la fonction de régulation. Ces tâches de formalisation du cycle et de la condition sont spécifiques à chaque problématique de régulation et relève du métier de la mise au point. Un travail de méthodologie spécifique à chaque régulation est nécessaire pour déterminer ces 30 éléments. MS\REN067FR.dpt Dans une étape 130, on définit un noyau d'optimisation numérique spécifique à la fonction de régulation à mettre au point et à la condition que doit respecter le système en fonctionnement.
Dans une étape 140, le dispositif d'optimisation ou l'opérateur définit un ensemble de caractéristiques relatives à la fonction de régulation que l'on veut mettre au point. L'ensemble de caractéristique peut consister en une seule caractéristique : ce peut être une valeur de consigne d'un paramètre régulé par la fonction de régulation.
Dans une étape 150, on définit des conditions d'essai du système et on met ensuite en oeuvre un essai de fonctionnement de ce système. Bien entendu, durant cet essai, on détermine, notamment par mesure ou par évaluation, un ensemble de données relatives à différents paramètres de fonctionnement du système.
Dans une étape 160, on vérifie, notamment en utilisant les données recueillies, si la condition définie à l'étape 110 est ou non respectée.
Si tel est le cas, on passe à une étape 170 dans laquelle l'utilisateur est informé que la condition est respectée et informé des valeurs de réglage à retenir pour le dispositif de régulation.
Si tel n'est pas le cas, on passe à une étape 180 dans laquelle le dispositif d'optimisation redéfinit l'ensemble des caractéristiques de l'étape 140. Le dispositif d'optimisation modifie ces caractéristiques dans un sens permettant de tendre, de manière probable, vers le respect de la condition. A l'issue de cette étape, le procédé boucle sur l'étape 150.
Par exemple, dans le cas où le dispositif à mettre au point se rapporte à la régulation du fonctionnement d'un moteur thermique, on peut définir MS\REN067FR.dpt pour les essais un cycle de pilotage dynamique du moteur en régime et en charge. Il est alors par exemple possible d'apprécier l'impact des réglages du dispositif de régulation sur l'agrément de conduite et sur les émissions polluantes. Ces impacts peuvent être évalués de manière objective par des critères précis tels que notamment un écart de boucle, une erreur de traînage ou un temps de réponse.
La condition évoquée précédemment peut être de tout type. Notamment, il peut s'agir d'une condition de maximisation d'un paramètre mesuré ou évalué lors d'un essai de fonctionnement du système, il peut s'agir d'une condition de minimisation d'un paramètre mesuré ou évalué lors d'un essai de fonctionnement du système, ou il peut encore s'agir d'une condition relative à un paramètre et portant sur un dépassement à la baisse ou à la hausse d'une valeur seuil.
L'algorithme d'optimisation mis en oeuvre dans le dispositif d'optimisation doit être capable de traiter les problèmes non linéaires. De préférence, on utilise un algorithme de type SQP (Programmation Séquentielle Quadratique). Cependant, d'autres algorithmes peuvent aussi être utilisés.
La mise au point ou le réglage de la fonction de régulatiion peut porter sur le type de régulation à mettre en oeuvre. Par exernple, il peut être nécessaire de choisir entre une régulation de type tout ou rien, de type proportionnelle, de type proportionnelle intégrale, de type proportionnelle intégrale dérivée, logique floue, linéaire, quadratique, retour d'état ou encore commande prédictive.
La fonction de régulation peut être une fonction de régulation de la valeur 30 d'un paramètre de fonctionnement du système. Le réglage peut alors porter sur la valeur de consigne du paramètre de fonctionnement. MS\REN067FR.dp1: Un exemple de mode de réalisation d'un dispositif de mise au point automatique selon l'invention est décrit ci-après en référence à la figure 2. Un tel dispositif permet de mettre en oeuvre le procédé de mise au point automatique selon l'invention. Aussi, un tel dispositif comprend des moyens matériels et/ou logiciels permettant de mettre en oeuvre les étapes essentielles du procédé objet de l'invention. Les moyens logiciels peuvent consister en des programmes informatiques.
Le dispositif de mise au point automatique 1 permet de mettre au point un dispositif 4 de régulation du fonctionnement d'un système 2. Il permet cette mise au point par une série d'essais successifs dans lesquels le système est piloté par un moyen de pilotage 3 en plus du dispositif 4 de régulation de fonctionnement. Le système est en outre instrumenté par un ensemble 7 de capteurs permettant de mesurer et/ou d'évaluer des paramètres de fonctionnement du système lors des essais. Un module 5 permet de définir les paramètres de pilotage du système, un module 6 permet de définir les réglages du dispositif de régulation et un module 8 permet de traiter les informations recueillies par l'ensemble de capteurs.
De préférence, le module 6 intègre le dispositif d'optimisation évoqué précédemment. Celui-ci peut consister en un algorithme d'optimisation.
Le dispositif de mise au point automatique comprend aussi un module 10 de définition de la condition et un module 11 de détermination du respect de cette condition. Les différents modules 5, 6, 8, 10 et 11 sont de préférence contenus dans un moyen 9 permettant notamment de régir les enchaînements logiques et/ou temporels des étapes essentielles du procédé de mise au point selon l'invention.
Le procédé de mise au point selon l'invention permet de réaliser des gains de productivité importants en termes de temps, de main d'oeuvre et MS\REN067FR.dpt
10 de matériel immobilisé tel que notamment les bancs d'essais, les systèmes instrurnentés. II en résulte évidemment des gains économiques importants. Ces gains sont importants comparativement à une méthode dans laquelle on utiliserait des plans d'expérience, cette dernière méthode nécessitant un nombre d'essais nécessaire beaucoup plus important.
Sur un moteur thermique, le procédé de mise au point automatique est notamment applicable à la mise au point des dispositifs de régulation 10 suivants : dispositif de régulation du taux de gaz d'échappement recirculés, dispositif de régulation d'un volet d'admission, ou dispositif de régulation de suralimentation. 15 Une fois mis au point par utilisation d'un dispositif de réglage selon l'invention (utilisant le procédé de réglage objet de l'invention), ces dispositifs de régulation constituent des produits utilisables. Notamment, ils peuvent être montés sur des moteurs produits en série. L'invention 20 concerne donc non seulement le dispositif de réglage (ou le procédé de réglage), mais aussi le dispositif de régulation obtenu grâce au dispositif de réglage (ou au procédé de réglage).
Le procédé de mise au point automatique peut aussi être appliqué à tout 25 autre système et notamment tout autre système dans le domaine automobile. Par exemple, il peut être appliqué à la mise au point d'un système de freinage, d'un système de contrôle de trajectoire d'un véhicule ou encore à tout système de banc d'essais (moteur, véhicule, organes divers) automatisé ou automatisable (par exemple régulation 30 d'une vanne sur un dispositif de climatisation). MS\REN067FR.dpt

Claims (6)

  1. Revendications
    : 1. Procédé de réglage automatique d'une fonction de régulation du fonctionnement d'un système (2), comprenant les étapes suivantes : définir une condition, déterminer un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation, réaliser un essai de fonctionnement du système avec cet ensemble de caractéristiques, contrôler si la condition est respectée, les trois dernières étapes étant itérées tant que la condition n'est pas respectée.
  2. 2. Procédé de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système est un moteur thermique, notamment un moteur thermique d'entraînement d'un véhicule automobile.
  3. 3. Procédé de réglage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de détermination d'un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation est réalisée par mise en oeuvre d'une procédure d'optimisation.
  4. 4. Procédé de réglage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la condition est une condition d'optimisation d'un paramètre de fonctionnement du système.
  5. 5. Procédé de réglage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la condition est une condition de minimisation ou de maximisation ou de franchissement d'une valeur seuil prédéterminé relative à un paramètre de fonctionnement du système. MS\REN067FR.AM1 au propre. dpt
  6. 6. Procédé de réglage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de réalisation d'un essai est mise en oeuvre sur un banc d'essais du système. Dispositif (1) automatique de réglage d'une fonction de régulation du fonctionnement d'un système (2), comprenant des moyens (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) matériels et/ou logiciels de mise en oeuvre du procédé défini par l'une des revendications précédentes. 10 8. Dispositif (1) automatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens (10) matériels et/ou logiciels de définition d'une condition, 15 des moyens (6) matériels et/ou logiciels de détermination d'un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation, des moyens (3, 5) matériels et/ou logiciels de réalisation d'un essai de fonctionnement du système, des moyens (4) matériels et/ou logiciels de régulation du 20 fonctionnement du système, des moyens (7, 8, 11) matériels et/ou logiciels de contrôle du respect de la condition, et des moyens (9) matériels et/ou logiciels d'enchaînement logique et/ou temporel des étapes suivantes : 25 • définir une condition, • déterminer un ensemble de caractéristiques de la fonction de régulation, • réaliser un essai de fonctionnement du système avec cet ensemble de caractéristiques, 30 • contrôler si la condition est respectée. MS\REN067FR.AM1 au propre.dpt59. Support de données comprenant des moyens logiciels de mise en oeuvre du procédé de réglage selon l'une des revendications 1 à 6. 10. Banc d'essais moteur comprenant un dispositif automatique selon 5 l'une des revendications 7 à 8. 11. Dispositif (4) de régulation du fonctionnement d'un système (2), réglé par le procédé selon l'une des revendications 1 à 6. MS\REN067FR. AM1 au propre.dpt
FR0801454A 2008-03-18 2008-03-18 Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme. Withdrawn FR2929009A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801454A FR2929009A3 (fr) 2008-03-18 2008-03-18 Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801454A FR2929009A3 (fr) 2008-03-18 2008-03-18 Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2929009A3 true FR2929009A3 (fr) 2009-09-25

Family

ID=39730654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801454A Withdrawn FR2929009A3 (fr) 2008-03-18 2008-03-18 Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929009A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015130252A1 (fr) 2014-02-28 2015-09-03 Ford Otomotiv Sanayi Anonim Sirketi Procédé d'optimisation en ligne pour étalonnage de moteur
EP3611363A3 (fr) * 2018-08-08 2020-05-27 Caterpillar, Inc. Optimisation d'un système de puissance

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10219797A1 (de) * 2002-05-03 2003-11-20 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Optimierung eines Modells zur Steuerung einer Brennkraftmaschine
US20050273242A1 (en) * 2004-05-28 2005-12-08 Thomas Kruse Method for optimizing characteristics map
WO2006054971A2 (fr) * 2004-11-12 2006-05-26 Volvo Trucks North America, Inc. Systemes et procedes permettant de guider des operateurs en vue du fonctionnement optimise d'un moteur
US20060129306A1 (en) * 2003-03-25 2006-06-15 Tobias Lang Method for producing at least one characteristic line of an air mass detecting device for an internal combustion engine
EP1703110A1 (fr) * 2005-03-18 2006-09-20 Ford Global Technologies, LLC, A subsidary of Ford Motor Company Méthode d'optimisation de la calibration d'un moteur à explosion
WO2007090216A2 (fr) * 2006-02-09 2007-08-16 Avl List Gmbh Procede de regulation du systeme d'alimentation en air d'un moteur a combustion interne

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10219797A1 (de) * 2002-05-03 2003-11-20 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Optimierung eines Modells zur Steuerung einer Brennkraftmaschine
US20060129306A1 (en) * 2003-03-25 2006-06-15 Tobias Lang Method for producing at least one characteristic line of an air mass detecting device for an internal combustion engine
US20050273242A1 (en) * 2004-05-28 2005-12-08 Thomas Kruse Method for optimizing characteristics map
WO2006054971A2 (fr) * 2004-11-12 2006-05-26 Volvo Trucks North America, Inc. Systemes et procedes permettant de guider des operateurs en vue du fonctionnement optimise d'un moteur
EP1703110A1 (fr) * 2005-03-18 2006-09-20 Ford Global Technologies, LLC, A subsidary of Ford Motor Company Méthode d'optimisation de la calibration d'un moteur à explosion
WO2007090216A2 (fr) * 2006-02-09 2007-08-16 Avl List Gmbh Procede de regulation du systeme d'alimentation en air d'un moteur a combustion interne

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KNOEDLER K ET AL: "MODELLBASIERTE ONLINE-OPTIMIERUNG MODERNER VERBRENNUNGSMOTOREN TEIL 2: GRENZEN DES FAHRBAREN SUCHRAUMS", 1 June 2003, MTZ MOTORTECHNISCHE ZEITSCHRIFT, VIEWEG VERLAG, WIESBADEN, DE, PAGE(S) 520 - 526, ISSN: 0024-8525, XP001164053 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015130252A1 (fr) 2014-02-28 2015-09-03 Ford Otomotiv Sanayi Anonim Sirketi Procédé d'optimisation en ligne pour étalonnage de moteur
EP3611363A3 (fr) * 2018-08-08 2020-05-27 Caterpillar, Inc. Optimisation d'un système de puissance
US10787981B2 (en) 2018-08-08 2020-09-29 Caterpillar Inc. Power system optimization

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10583792B2 (en) System for evaluating and/or optimizing the operating behavior of a vehicle
US10768073B2 (en) Method for performing a test with a test specimen on a test bench
US7672773B2 (en) Transient engine performance adaptation method and system
FR2981697A1 (fr) Procede et dispositif d'adaptation d'une regulation lambda
WO2018202977A2 (fr) Procede de reactualisation d'une dynamique d'adaptation d'une valeur de richesse à une consigne dans un moteur
FR2926330A1 (fr) Procede et appareil de commande pour determiner les emissions de noir de fumees et d'oxydes d'azote produites par le fonctionnement d'un moteur a combustion interne
FR3065992A1 (fr) Procede de filtrage et de correction d’oscillations d’un signal de richesse issu d’une sonde en sortie d’un moteur
EP1799983B1 (fr) Procede et systeme ameliores d'estimation d'une temperature des gaz d'echappement et moteur a combustion interne equipe d'un tel systeme
FR2929009A3 (fr) Procede de reglage automatique d'un dispositif de regulation du fonctionnement d'un systeme.
FR2850134A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre d'une unite de dosage d'un catalyseur
US20070156323A1 (en) Method and system for adaptation of transient engine performance
FR2897104A1 (fr) Systeme et procede d'elimination de sox (oxyde de soufre), superviseur pour ce systeme
US20220157085A1 (en) Method and device for creating an emissions model of an internal combustion engine
EP3201443A1 (fr) Moteur à combustion de véhicule automobile à pilotage de richesse amélioré
FR2921416A1 (fr) Procede de regulation de la temperature d'un filtre a particules
CN113671386A (zh) 一种氢燃料电池耐久性能分析方法及装置
EP3358171B1 (fr) Procédé de contrôle d'une émission d'un polluant présent dans les gaz évacués d'un moteur thermique
FR2897103A1 (fr) Systeme et procede d'elimination de sox (oxyde de soufre), module d'arret pour ce systeme
CA3056033A1 (fr) Amelioration d'une installation de nettoyage d'un moteur a combustion interne
Raghu et al. Simulation-Based Approach for DPF Calibration to Reduce Overall Development Time with Improved Accuracy and Quality
FR2944561A3 (fr) Procede de mise au point d'un regulateur d'un parametre d'etat d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2901840A1 (fr) Procede et systeme de controle d'un dispositif de post-traitement des gaz d'echappement
EP2765290B1 (fr) Procédé d'estimation de la température des gaz d'échappement
FR2893982A1 (fr) Procede et systeme d'estimation d'une temperature des gaz d'echappement en interne d'un systeme de post traitement
Montalto et al. New Engine control functions for CO2 reduction and performance improvement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130