FR2927877A1 - Deflecteur d'air. - Google Patents

Deflecteur d'air. Download PDF

Info

Publication number
FR2927877A1
FR2927877A1 FR0806595A FR0806595A FR2927877A1 FR 2927877 A1 FR2927877 A1 FR 2927877A1 FR 0806595 A FR0806595 A FR 0806595A FR 0806595 A FR0806595 A FR 0806595A FR 2927877 A1 FR2927877 A1 FR 2927877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air deflector
air
segments
vehicle
guide body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927877B1 (fr
Inventor
Conrad Hummel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dr Ing HCF Porsche AG
Original Assignee
Dr Ing HCF Porsche AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dr Ing HCF Porsche AG filed Critical Dr Ing HCF Porsche AG
Publication of FR2927877A1 publication Critical patent/FR2927877A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927877B1 publication Critical patent/FR2927877B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Il peut être réglé entre une position de non-utilisation escamotée et au moins une position d'utilisation déployée et comporte un corps de guidage d'air, sur lequel sont disposés deux segments latéraux (2, 3) et mobiles dans le sens transversal du véhicule. Il est essentiel selon l'invention que les segments latéraux du corps de guidage d'air, dans la position de non-utilisation du déflecteur d'air, forment une jointure commune (4), orientée dans le sens longitudinal du véhicule, au moins un des deux segments du corps de guidage d'air comportant au moins par zones un creux (5, 5') sur son côté formant un bord de la jointure (4).

Description

La présente invention concerne un déflecteur d'air pour un véhicule automobile, en particulier un becquet, qui peut être réglé entre une position de non-utilisation escamotée et au moins une position d'utilisation déployée et comporte un corps de guidage d'air, sur lequel sont disposés deux segments latéraux et mobiles dans le sens transversal du véhicule. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un déflecteur d'air de ce type. Un déflecteur d'air de ce type est connu par exemple à partir du document DE 10 2006 014 260 Al. Le déflecteur d'air connu comporte un corps de guidage d'air, situé sensiblement au milieu, sur lequel sont disposés deux segments latéraux pouvant être déplacés dans le sens transversal du véhicule. Le déflecteur d'air peut, en outre, être réglé entre une position de non-utilisation escamotée et une position d'utilisation déployée, les deux segments latéraux étant déployés dans la position d'utilisation du déflecteur d'air et, de ce fait, agrandissent la surface de guidage d'air disponible pour faire pression sur le véhicule. En particulier dans des voitures de sport très performantes équipées d'un tel déflecteur d'air de ce type, il convient de veiller à ce que l'apparence optique et donc l'impression esthétique globale ne soient pas affectées par les grandes tolérances dans la zone de la jointure avec la carosserie, c'est-à-dire les dimensions de la jointure. À la différence des jointures fixes, dans lesquelles les bords des jointures sont positionnés de manière fixe les uns par rapport aux autres, il faut toujours avec des jointures dont les bords sont formés par des éléments mobiles faire face au problème selon lequel le mouvement de réglage des différents éléments formant les bords respectifs des jointures doit être effectué avec une précision telle que les tolérances des jointures ne dépassent pas une dimension déterminée. Cela est particulièrement difficile, notamment avec des éléments mobiles, tels que des segments latéraux extractibles d'un déflecteur d'air, car ceux-ci, dans leur position déployée, sont soumis à une sollicitation non négligeable, à la suite de quoi les segments latéraux risquent de ne plus être ajustés exactement entre eux dans leur position de repos escamotée, ce qui est esthétiquement gênant, notamment dans la zone de la jointure formée par les deux segments du corps de guidage d'air.
Le but de la présente invention est donc de proposer, pour un déflecteur d'air du type en question, un mode de réalisation perfectionné, qui masque en particulier des tolérances élevées dans la zone d'une jointure formée par deux segments latéraux du corps de guidage d'air.
Cet objectif est atteint selon l'invention en ce que les segments latéraux du corps de guidage d'air, dans la position de non-utilisation du déflecteur d'air, forment une jointure commune, orientée dans le sens longitudinal du véhicule, au moins un des deux segments du corps de guidage d'air comportant au moins par zones un creux sur son côté formant un bord de la jointure. L'invention se fonde sur l'idée générale, qui consiste, en présence de deux éléments mobiles et formant entre eux une jointure dans au moins une position, à prévoir, au moins par zones, un creux dans au moins un des deux éléments, dans la zone de son côté formant un bord de la jointure. Les éléments pris en compte ici sont en particulier deux segments latéraux, qui sont mobiles dans le sens transversal du véhicule et qui sont disposés sur un corps de guidage d'air d'un déflecteur. Les deux segments latéraux forment, dans ce cas, dans leur position de non-utilisation, une jointure susmentionnée commune et orientée dans le sens longitudinal du véhicule, laquelle est atténuée visuellement par la présence d'un creux, ménagé au moins par zones le long de la jointure. En effet, le creux rend difficile une comparaison optique de la position en hauteur des deux segments latéraux adjacents l'un avec l'autre, de telle sorte que des tolérances de la jointure éventuellement présentes sont nettement moins perceptibles visuellement que sans la présence du creux selon l'invention. En outre, le creux peut être configuré, par exemple, comme une empreinte de forme aérodynamique et, de ce fait, ne pas influer du tout sur le guidage de l'air ou le rendement du déflecteur d'air. De plus, un creux de ce type peut constituer par ailleurs un élément de design avec un intérêt optique permettant de créer une nette différenciation ou une démarcation par rapport à des concurrents. Dans un mode de réalisation avantageux de la solution selon l'invention, les deux segments du corps de guidage comportent sur leur côté, formant respectivement un bord de la jointure, un creux symétrique. Étant donné que la jointure est orientée dans le sens longitudinal du véhicule et que les véhicules automobiles sont généralement construits symétriquement dans le sens longitudinal, des creux ainsi réalisés s'intègrent sans problème dans une apparence qui, de toute façon, s'est déjà imposée sur le plan optique.
De manière judicieuse, les deux bords du creux décrivent conjointement la forme d'une parabole. Une telle parabole peut généralement aussi être détectée en d'autres emplacements d'une voiture de sport, par exemple dans les arrondis arrière, par référence au sens de déplacement du véhicule, des fenêtres latérales arrière et s'ajustent par conséquent discrètement sur le plan optique dans l'apparence extérieure d'un véhicule automobile de ce type. S'il est souhaité, la forme de la parabole ou des creux peut elle-même être choisie de telle sorte que, d'une part, elle soit perçue positivement comme un élément de design frappant sur le plan optique, mais, d'autre part, masque malgré tout optiquement les tolérances inévitables entre les deux segments latéraux adjacents du corps de guidage d'air dans la zone de la jointure. D'autres caractéristiques et avantages importants de l'invention ressortent des dessins et de la description correspondante d'un exemple 30 de réalisation préféré de l'invention.
L'unique figure représente une vue partiellement en coupe d'un déflecteur d'air selon l'invention. Conformément à la figure représentée, le déflecteur d'air 1, pour un véhicule automobile non représenté d'ailleurs, comporte un corps de guidage d'air, également non représenté explicitement, ainsi que deux segments 2 et 3 disposés latéralement sur ce dernier. Le déflecteur d'air 1 peut être réalisé, par exemple, sous la forme d'un becquet et peut être réglé entre une position de non-utilisation escamotée et au moins une position d'utilisation déployée. Dans la position de non-utilisation escamotée, le déflecteur d'air 1 se situe, de préférence, à l'intérieur et, le cas échéant, aussi à fleur de la surface d'un contour extérieur du véhicule, il est donc intégré optiquement dans le véhicule. Dans la position d'utilisation, le déflecteur d'air 1 s'avance au-delà du contour extérieur du véhicule et exerce une action aérodynamique. De préférence, le déflecteur d'air 1 est monté sur un hayon (non représenté). Pour pouvoir agrandir une surface de guidage d'air efficace pour l'entraînement du véhicule, les deux segments latéraux 2 et 3 du corps de guidage d'air peuvent être déployés dans le sens transversal du véhicule, de manière à élargir le corps de guidage d'air non représenté. Le mouvement de déploiement latéral des segments 2 et 3 est effectué, dans ce cas, généralement pendant le mouvement de déploiement du corps de guidage d'air et est couplé, par exemple, au mouvement de déploiement de celui-ci. Le mouvement de déploiement latéral des segments 2 et 3 peut, en alternative, être distinct et indépendant du mouvement de déploiement du corps de guidage d'air. Dans la position de non-utilisation, représentée selon la figure, les deux segments 2 et 3 forment une fente 4 commune et orientée dans le sens longitudinal du véhicule, sachant que, selon l'invention, au moins un des deux segments 2, 3 du corps de guidage d'air comporte au moins par zones un creux 5, 5' sur son côté formant un bord 6, 7 de la fente 4. Selon la représentation, les deux creux 5, 5' sont conçus symétriquement l'un à l'autre et se limitent sensiblement à une face supérieure visible des deux segments 2 et 3 du corps de guidage d'air. Les deux bords 6 et 7 des creux 5 et 5' peuvent par ailleurs décrire conjointement la forme - par référence à une vue en élévation du déflecteur d'air 1 - d'une parabole, dont le sommet S est disposé selon la représentation de préférence à l'arrière par référence au sens de déplacement 8 du véhicule, c'est-à-dire à proximité d'un hayon (non représenté) du véhicule automobile. En même temps, il apparaît que, dans le mode de réalisation représenté, le sommet S de la parabole formée par les deux bords 6 et 7 est situé à distance de l'arête arrière 9 du déflecteur d'air 1. L'arête arrière 9 peut - comme il est représenté - être relevée par rapport au niveau du sommet S sur la surface des segments 2 et 3 du corps de guidage d'air, de telle sorte que la surface des segments 2 et 3 est inclinée - à partir du sommet S - en pente ascendante jusqu'à l'arête arrière 9. En général, les creux 5, 5' peuvent, en fonction du design optique ou aérodynamique souhaité, être courbes ou plans. Selon le mode de réalisation représenté, au moins la partie arrière, par référence au sens de déplacement 8 du véhicule, des creux 5 et 5' est courbe, alors que les deux parties avant, par référence au sens de déplacement 8 du véhicule, des creux 5 et 5' sont pratiquement planes. La transition entre une zone plane et une zone courbe du creux 5, 5' peut être réalisée sans discontinuité. En alternative du tracé représenté en forme de parabole, décrit par les bords 6 et 7, il est évidemment possible d'envisager aussi d'autres tracés pour les bords 6 et 7, par exemple selon une partie d'un ovale, d'un triangle (équilatéral ou isocèle), etc. La profondeur de la jointure 4 peut - sur son tracé dans le sens longitudinal du véhicule - être constante ou variable. Par ailleurs, au moins les segments 2 et 3 du corps de guidage d'air, munis des creux 5, 5', sont réalisés dans la même couleur que le reste du véhicule.
Grâce aux creux 5 et 5' prévus selon l'invention, il est possible de masquer visuellement d'éventuelles tolérances de la jointure et/ou différences de hauteur entre les deux segments 2 et 3 du corps de guidage d'air, moyennant quoi l'apparence extérieure peut être nettement mise en valeur. Il est également possible, de ce fait d'accepter notamment des tolérances de fabrication plus élevées, lesquelles dans un mode de réalisation sans les creux 5, 5' selon l'invention entraîneraient déjà des défauts optiques. Indépendamment de cela, les creux 5, 5' selon l'invention peuvent être mis en place consciemment comme des éléments de design optiques, ce qui permet de réaliser une différenciation par rapport à des concurrents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Déflecteur d'air (1) pour un véhicule automobile, en particulier un becquet, qui peut être réglé entre une position de non- s utilisation escamotée et au moins une position d'utilisation déployée et comporte un corps de guidage d'air, sur lequel sont disposés deux segments (2, 3) latéraux et mobiles dans le sens transversal du véhicule, caractérisé en ce que les segments latéraux (2, 3) du corps de guidage d'air, dans la position de non-utilisation du déflecteur d'air (1), 10 forment une jointure (4) commune, orientée dans le sens longitudinal du véhicule, au moins un des deux segments (2, 3) du corps de guidage d'air comportant au moins par zones un creux (5, 5') sur son côté formant un bord (6, 7) de la jointure (4).
2. Déflecteur d'air selon la revendication 1, caractérisé en ce 15 que les deux segments (2,
3) du corps de guidage d'air comportent un creux (5, 5') symétrique sur leur côté formant chacun un bord (6, 7) de la jointure (4). 3. Déflecteur d'air selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le creux (5, 5') se limite sensiblement à une face supérieure 20 visible du segment (2, 3) du corps de guidage d'air.
4. Déflecteur d'air selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux bords (6, 7) des creux (5, 5') décrivent conjointement la forme d'une parabole.
5. Déflecteur d'air selon la revendication 4, caractérisé en ce 25 que le sommet (S) de la parabole, formée par les deux bords (6, 7) de la jointure, est disposé à l'arrière par référence au sens de déplacement (8) du véhicule.
6. Déflecteur d'air selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le sommet (S) de la parabole, formée par les deux bords (6,
7) dela jointure, est disposé à l'arrière par référence au sens de déplacement (8) du véhicule. 7. Déflecteur d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les creux (5, 5') sont courbes au moins par 5 zones.
8. Déflecteur d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les creux (5, 5') des deux segments latéraux (2, 3) du corps de guidage d'air sont réalisés de telle sorte qu'ils masquent optiquement d'éventuelles tolérances de la jointure et/ou 10 différences de hauteur entre les deux segments latéraux (2, 3) du corps de guidage d'air.
9. Véhicule automobile comportant un déflecteur d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0806595A 2008-02-23 2008-11-24 Deflecteur d'air. Expired - Fee Related FR2927877B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008010873A DE102008010873A1 (de) 2008-02-23 2008-02-23 Luftleiteinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927877A1 true FR2927877A1 (fr) 2009-08-28
FR2927877B1 FR2927877B1 (fr) 2013-04-19

Family

ID=40896705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806595A Expired - Fee Related FR2927877B1 (fr) 2008-02-23 2008-11-24 Deflecteur d'air.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7815244B2 (fr)
DE (1) DE102008010873A1 (fr)
FR (1) FR2927877B1 (fr)
GB (1) GB2457750B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008010873A1 (de) * 2008-02-23 2009-08-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleiteinrichtung
DE102010008332A1 (de) * 2010-02-17 2011-08-18 GM Global Technology Operations LLC, ( n. d. Ges. d. Staates Delaware ), Mich. Fahrzeug mit zumindest einem Strömungsbeeinflussungselement mit einer Abrisskante und Verfahren zur Beeinflussung eines Luftwiderstandes eines Fahrzeugs

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD271191S (en) * 1982-03-04 1983-11-01 General Motors Corporation Air spoiler
JPS62247984A (ja) * 1986-04-19 1987-10-29 Daikiyoo Bebasuto Kk 車両の風の流れの誘導装置
US4776535A (en) * 1986-12-29 1988-10-11 United Technologies Corporation Convoluted plate to reduce base drag
USD305017S (en) * 1987-03-09 1989-12-12 Lund Industries, Inc. Rear cab air spoiler for pick up trucks
DE68922693T2 (de) * 1988-10-31 1995-10-05 Ohi Seisakusho Co Ltd Spoilereinrichtung.
DE4009385A1 (de) * 1990-03-23 1991-09-26 Porsche Ag Kraftfahrzeug, insbesondere personenwagen mit einer im heckbereich angeordneten luftleitvorrichtung
GB9821448D0 (en) * 1998-10-03 1998-11-25 Caie Richard Spoiler
DE10048122B4 (de) * 2000-09-28 2010-02-04 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
US6497450B2 (en) * 2000-12-20 2002-12-24 Daimlerchrysler Corporation Dual action spoiler with CAM actuated tips
FR2824896B1 (fr) * 2001-05-17 2003-08-15 Giat Ind Sa Systeme de pointage d'une arme
DE10214475A1 (de) * 2001-07-27 2003-02-13 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeug mit einem verlagerbaren Heckspoiler
US6672651B1 (en) * 2002-09-27 2004-01-06 Janchy Enterprise Co., Ltd. Rear wing structure
DE102005030203A1 (de) * 2005-06-29 2007-01-25 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
JP4186231B2 (ja) * 2005-07-26 2008-11-26 株式会社ホンダアクセス サイドアンダースポイラー
DE102006014258A1 (de) * 2006-03-28 2007-10-04 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102006014261A1 (de) * 2006-03-28 2007-10-04 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102006014260A1 (de) * 2006-03-28 2007-10-04 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102006014262A1 (de) * 2006-03-28 2007-10-04 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102006014263A1 (de) * 2006-03-28 2007-10-04 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102006014259A1 (de) * 2006-03-28 2007-10-11 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102006058561B4 (de) * 2006-12-12 2010-08-26 Hs Genion Gmbh Funktionseinrichtung mit schwenkbarem Element
USD586711S1 (en) * 2007-01-26 2009-02-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Spoiler for an automobile
USD606918S1 (en) * 2007-04-12 2009-12-29 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Spoiler for an automobile
DE102007025472A1 (de) * 2007-05-31 2008-12-04 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleitvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102008010873A1 (de) * 2008-02-23 2009-08-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Luftleiteinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
US20090212597A1 (en) 2009-08-27
GB2457750A (en) 2009-08-26
GB2457750B (en) 2010-01-06
FR2927877B1 (fr) 2013-04-19
DE102008010873A1 (de) 2009-08-27
GB0823173D0 (en) 2009-01-28
US7815244B2 (en) 2010-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174748B1 (fr) Guide d'air pour face avant de vehicule automobile comportant des zones de faiblesse mecanique
EP2552715B1 (fr) Bande roulement de pneu comportant des incisions
EP1351830B1 (fr) Bande de roulement directionnelle presentant des incisions d'inclinaison variable
FR3064584A1 (fr) Element de vitrage a deflecteur mobile integre
FR2748696A1 (fr) Bandage pneumatique a dessin directionnel asymetrique notamment pour voiture de course
FR2927877A1 (fr) Deflecteur d'air.
EP1787862A1 (fr) Rétroviseur comprenant un boîtier pourvu d'ondulation
EP1819543B1 (fr) Raidisseur de panneau de porte
EP3732093B1 (fr) Becquet arrière comprenant une butée supérieure pour lunette
WO2008061824A1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour vehicule automobile et face avant correspondante
FR3060513B1 (fr) Carrosserie a surface aerodynamique adaptable
FR3113276A1 (fr) Becquet arrière de véhicule automobile
EP3556616B1 (fr) Deflecteur d'air destine a un balai d'essuyage
FR2962384A1 (fr) Glissiere de siege de vehicule
EP0989017B1 (fr) Fixation de glissières de sièges sur le plancher d'un véhicule automobile
WO2021004954A1 (fr) Pièce d'habillage de véhicule
FR3070956B1 (fr) Pied aerodynamique d'aileron de vehicule automobile
EP1477395A2 (fr) Elément aérodynamique d'un véhicule automobile
EP4103456B1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
FR2900624A1 (fr) Traverse de pavillons multifonctions
FR2934834A1 (fr) Traverse de pavillon adaptee a differents configurations de toit d'un vehicule automobile
FR3134551A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile
FR3103759A1 (fr) Poutre de parechocs a renfort et vehicule equipee d’une telle poutre
FR3105162A1 (fr) Becquet pour véhicule automobile muni d’un élément aérodynamique
WO2007128927A1 (fr) Traverse de pavillons hydroformee ou profilee multifonctions

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910