FR2927785A1 - Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire. - Google Patents

Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2927785A1
FR2927785A1 FR0800963A FR0800963A FR2927785A1 FR 2927785 A1 FR2927785 A1 FR 2927785A1 FR 0800963 A FR0800963 A FR 0800963A FR 0800963 A FR0800963 A FR 0800963A FR 2927785 A1 FR2927785 A1 FR 2927785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arches
bottle
housing
longitudinal axis
module according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927785B1 (fr
Inventor
Nicolas Genestin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mottez & Cie Ets
Original Assignee
Mottez & Cie Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mottez & Cie Ets filed Critical Mottez & Cie Ets
Priority to FR0800963A priority Critical patent/FR2927785B1/fr
Publication of FR2927785A1 publication Critical patent/FR2927785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927785B1 publication Critical patent/FR2927785B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B73/00Bottle cupboards; Bottle racks
    • A47B73/006Bottle cupboards; Bottle racks with modular arrangements of identical units

Landscapes

  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Le module range-bouteille(s) monobloc (1) comporte au moins un logement individuel pour une bouteille, d'axe longitudinal (Xi). Chaque logement individuel (Li) est délimité par au moins deux arches (Ai,j; Ai,j+1) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (Xi) et qui sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal (Xi) .

Description

MODULE RANGE-BOUTEILLE(S) ET RANGE-BOUTEILLES MODULAIRE
Domaine technique La présente invention concerne un module range-bouteille(s), ainsi qu'un range-bouteilles modulaire réalisé par empilement de modules range-bouteille(s). L'invention permet le stockage ou le transport de bouteilles, notamment en verre et/ou en plastique. Art antérieur De nombreux types de range-bouteilles ont jusqu'à ce jour été proposés pour le stockage de bouteilles. Un premier type de range-bouteilles est constitué de cases quadrangulaires empilables les unes sur les autres, par exemple en terre cuite ou en béton, chaque case étant conçue pour recevoir plusieurs bouteilles empilées sous forme de rangées successives. Ce premier type de range-bouteilles permet de stocker un grand nombre de bouteilles. En revanche, les opérations de retrait et de remise en place d'une bouteille parmi les bouteilles superposées ne sont pas pratiques, chaque bouteille n'étant pas maintenue individuellement dans un logement. Afin de faciliter la manipulation des bouteilles, on a donc proposé un deuxième type de range-bouteilles, comportant une pluralité de logements individuels, chaque logement individuel étant apte recevoir une seule bouteille.
Par exemple, on connaît un casier range-bouteilles, qui est destiné à être posé ou scellé au sol, et qui comprend un ou plusieurs étages supportant chacun une rangée de bouteilles, chaque étage support étant formé d'une succession de demi-cylindres, et chaque demi cylindre formant une gouttière de rangement d'une bouteille. On connaît également un casier range-bouteilles qui comprend, pour chaque étage de bouteilles, deux parois espacées selon l'axe longitudinal des bouteilles et en vis-à-vis l'une de l'autre, chaque paroi comportant une succession d'arches. Chaque bouteille est supportée individuellement entre deux arches se faisant face. Ces casiers range-bouteilles sont commercialisés sous forme de meuble, et leur utilisation s'avère peu pratique pour l'utilisateur. En effet, si la capacité de stockage du casier range-bouteilles est trop grande, ce dernier encombre inutilement la pièce dans laquelle il est située. A l'inverse, si la capacité de stockage du casier range- bouteilles est trop faible, l'utilisateur se voit dans l'obligation d'acheter un deuxième meuble. Pour ces raisons, on a vu l'apparition de range-bouteilles réalisés le plus souvent en matière plastique, et constitués de modules range-bouteilles superposables, et comportant des logements cylindriques aptes à recevoir chacun une bouteille. De ce fait, les bouteilles sont correctement maintenues individuellement à l'intérieur du range-bouteilles et sont facilement manipulables, et le client peut ajuster la capacité de rangement en adaptant le nombre de modules empilés. Cependant, un inconvénient de ce type de module range-bouteilles empilable, à logements cylindriques, est de ne pas optimiser l'espace de rangement. Le certificat d'utilité français FR 2 335 125 et la demande de brevet français FR 2 688 127 tentent de remédier à ce problème. Plus particulièrement, le certificat d'utilité français FR 2 335 125 propose un porte-bouteilles modulaire composé de modules monoblocs identiques et empilables. Chaque module monobloc est constitué par une plaque qui est mise en forme, de telle sorte qu'en empilant deux plaques, on réalise une rangée d'alvéoles, chaque alvéole servant de logement à une bouteille unique, et ayant par exemple en section transversale une forme hexagonale ou sensiblement circulaire. En outre les plaques sont conçues de telle sorte qu'en empilant quatre plaques, on réalise un réseau d'alvéoles en nid d'abeille, ce qui permet avantageusement un rangement en quinconce des bouteilles, et permet ainsi une meilleure optimisation de la capacité de stockage du porte-bouteilles par rapport au volume occupé.
La demande de brevet français FR 2 688 127 propose des modules range-bouteilles monoblocs et empilables, chaque module monobloc comportant trois alvéoles tubulaires à section hexagonale, qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, de telle sorte qu'en superposant au moins deux modules on forme un casier pour bouteilles présentant une structure de rangement en nid d'abeille, ce qui permet d'optimiser l'espace de rangement et la capacité de stockage. Les modules divulgués dans ce document sont de manière avantageuse réalisés en plastique injecté. Néanmoins, les modules en plastique injecté divulgués dans la demande de brevet français FR 2 688 127 présentent au moins deux inconvénients majeurs. Un premier inconvénient est lié à la structure tubulaire des alvéoles de rangement. En effet, pour mouler par injection plastique une telle structure, il est nécessaire d'utiliser un moule à tiroirs plus complexe et onéreux.
Un deuxième inconvénient est lié à la quantité de matière plastique utilisée. En effet, chaque alvéole tubulaire pour le rangement d'une bouteille est formée par une paroi pleine entourant complètement chaque bouteille sur sensiblement toute la longueur de la bouteille, ce qui nécessite de manière préjudiciable une quantité importante de matière. Enfin, à titre subsidiaire, les modules pour le rangement des bouteilles de la demande de brevet français FR 2 688 127 présentent un autre inconvénient : ils ne sont pas gerbables de manière compacte lorsqu'ils sont stockés et/ou transportés sans bouteilles.
Objectifs de l'invention La présente invention vise principalement à proposer un nouveau module range-bouteille(s), qui comporte au moins un logement individuel pour une bouteille, et de préférence comporte une pluralité de logements individuels, mais qui, comparativement aux modules décrits dans le certificat d'utilité français FR 2 335 125 et dans la demande de brevet français FR 2 688 127, présente l'avantage de nécessiter moins de matière pour sa fabrication. Un autre objectif subsidiaire et facultatif de l'invention est de proposer une nouvelle structure de module range-bouteille(s) qui puisse le cas échéant être fabriqué par injection-moulage en utilisant un moule d'injection simple, sans tiroir. Résumé de l'invention L'invention a ainsi pour premier objet un module range-bouteille(s) monobloc comportant au moins un logement individuel pour une bouteille, d'axe longitudinal. Selon l'invention, ledit logement individuel (Li), est délimité par au moins deux arches (Ai ; A;,i+1) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;) et qui sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal (X;) . Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, le module range-bouteille(s) comporte les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles ci-après, prises isolément ou en combinaison : - ledit logement individuel (Li), dit à arches inversées, est délimité par au moins deux arches (A1,i ; A1,i+1) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;) et dont les orientations sont inversées l'une par rapport à l'autre, chaque logement individuel (L;) est délimité par au moins trois arches (Ai,; A1,,i ; A;,,i+1 ) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), et chaque arche est décalée angulairement autour de l'axe longitudinal (X;) par rapport à une arche voisine, chaque logement individuel (L;) à arches inversées est délimité par au moins trois arches (A1,,o ; A1,,i ; A1, ,i+1 ) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), et dont les orientations sont inversées en alternance, - chaque logement individuel (L;) est délimité par au moins quatre arches [(A;,H) ; (Au) ; (A;,,i+1) ; (Ai, ,i+2) ] dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), chaque arche étant décalée angulairement autour de l'axe longitudinal (X;) par rapport à une arche voisine, - chaque logement individuel (L;) à arches inversées est délimité par au moins quatre arches [(A1,H) ; (Au) ; (A;,,i+1) ; (Ai, J+2) ] dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), et dont les orientations sont inversées en alternance, - les arches (A;,i ; A;,i+1 ; ...) de chaque logement (L;) sont contiguës suivant l'axe longitudinal (X;), - chaque logement (L;) délimite un passage à contour fermé (C), - deux arches successives (Au ; A;,i+1) d'un même logement (L;) délimitent un passage à contour fermé (C), le module comprend au moins deux logements individuels (L; ; L;+1) qui sont chacun délimités par des arches décalées longitudinalement et angulairement, et dont les axes longitudinaux (Xi; X;+1) sont parallèles, et les arches des logements (L; ; L;+1) forment un réseau d'arches alignées selon des plans d'alignement (Pi) transversaux qui sont perpendiculaires aux axes longitudinaux (Xi , X;+1) des logements, les arches (A1j ; A;+1,i) qui sont alignées dans le même plan d'alignement (Pi) ayant la même orientation angulaire autour de l'axe longitudinal (X;), - les arches (A;,i ; A;+1,j) de même orientation qui appartiennent à des logements individuels voisins (L; ; L;+1) et qui sont alignées dans le même plan d'alignement (Pi), sont reliées deux à deux par des arches de liaison (A1;+1,i) dont l'orientation est inversée par rapport aux dites arches (A;,i ; A;+I,i) des logements, entre deux logements individuels voisins (L; ; L;+1), les arches de liaison forment deux logements ouverts (L';,;+1; L';+1,;) superposés et inversés, - les arches liaison (Av;+I,i;Agi;+~ +~ ...) entre logements sont contiguës suivant l'axe longitudinal (Xi), - chaque arche (A;,1) d'un logement individuel (L;) forme à son sommet et sur sa face extérieure un plan d'assemblage (As), chaque arche (A;) d'un logement individuel (Li) comporte à son sommet et sur sa face extérieure des moyens d'assemblage (10, 10') par emboîtement, le module comporte des moyens (PA, PA') pour son assemblage bout à bout avec un autre module, - le module comporte à chaque extrémité des extensions arquées (Eu ; E4, ,i ) formant un peigne (PA, PA') d'assemblage par emboîtement. - les extensions arquées (E1,i ; E4,) sont alignées selon des plans d'alignement (Pi) transversaux qui sont perpendiculaires à l'axe longitudinal (X;) de chaque logement (Li), et en ce que les extensions arquées (Ei,i; E4ä i) à l'opposé l'une de l'autre et appartenant à un même plan d'alignement (Pi) ont des dimensions transversales (dia ; d4,,) différentes. - le module est en matière injectable, et plus particulièrement en plastique, en zamak, en aluminium, - le module est constitué par une pièce injectée. L'invention a pour autre objet un ensemble composé d'au moins deux modules range-bouteille(s) précités, les modules range-bouteille(s) étant empilables en sorte de former un range-bouteilles modulaire et/ou assemblables bout à bout. Plus particulièrement, dans une variante de réalisation, les deux modules range-bouteille(s) sont formés de telle sorte, qu'une fois assemblés bout à bout, ils forment un logement ouvert supplémentaire à leur jonction.
Plus particulièrement, les deux modules range-bouteille(s) sont empilables, de préférence après retournement de l'un des deux modules.
Plus particulièrement, les modules sont de préférence gerbables par encastrement l'un dans l'autre. L'invention a pour autre objet un range-bouteilles modulaire réalisé à partir d'un ensemble de modules dans lequel au moins deux modules 5 précités sont empilés l'un sur l'autre. L'invention a pour autre objet un range-bouteilles modulaire réalisé à partir d'un ensemble de modules dans lequel au moins deux modules précités sont assemblés bout à bout. Brèves description des fiqures 10 L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif, et faite en se référant aux figures annexées parmi lesquelles : la figure 1 est une représentation en perspective d'un module 15 range-bouteilles selon une première variante de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue de face du module range-bouteilles de la figure 1, la figure 3 est une vue de dessus du module range-bouteilles de la 20 figure 1, la figure 4 est une représentation en perspective de deux modules range-bouteilles selon l'invention empilés l'un sur l'autre en sorte de former un range-bouteilles modulaire. - la figure 5 est une représentation en perspective de deux modules 25 range-bouteilles selon l'invention emboités bout à bout, la figure 6 est une représentation en perspective de deux modules range-bouteilles selon l'invention qui sont gerbés par encastrement et de manière compacte pour le stockage, la figure 7 est une vue de côté du module range-bouteilles de la 30 figure 1, - la figure 8 est une représentation en perspective du module range bouteilles sorti d'un moule à empreinte et contre-empreinte, - la figure 9 est une vue en coupe transversale d'un module range-bouteilles selon une deuxième variante de réalisation de l'invention, la figure 10 est une vue en coupe transversale d'un module range- bouteilles selon une troisième variante de réalisation de l'invention. Description détaillée On a représenté sur les figures 1 à 7 une première variante de réalisation de module range-bouteilles 1 selon l'invention. Ce module 1 peut le cas échéant être utilisé seul. De préférence néanmoins, on utilise plusieurs modules 1, 1',... identiques pour constituer un range-bouteilles modulaire. Ce module range-bouteilles 1 est un ensemble monobloc, dont la structure en arches inversées présente l'avantage de pouvoir être fabriquée par injection-moulage, en utilisant un moule simple M à empreinte et contre-empreinte M1, M2, sans tiroir (voir figure 8). De préférence, ce module range-bouteilles 1 est en matière plastique, par exemple en polypropylène, mais peut également être réalisé en zamak, en aluminium et d'une manière générale, en une matière injectable. L'invention n'est toutefois pas limitée à un module en plastique fabriqué par injection-moulage. De manière avantageuse, la structure particulière à arches inversées du module range-bouteilles 1 permet également de réduire la quantité de matière utilisée pour fabriquer le module, tout en obtenant une rigidité mécanique suffisante pour supporter les bouteilles et éviter un flambage du module sous le poids des bouteilles. De manière avantageuse également, la structure particulière du module range bouteilles 1 permet d'une part d'empiler plusieurs modules 1 l'un dans l'autre pour accroître la capacité de rangement des bouteilles B, l'empilement des modules nécessitant de retourner un module sur deux, et d'autre part de gerber de manière compacte par encastrement l'un dans l'autre plusieurs modules 1, lorsque ces derniers ne sont pas utilisés, mais sont par exemple stockés ou transportés. Le module range-bouteilles 1 des figures 1 à 3 comprend plusieurs logements individuels L; identiques, dont les axes longitudinaux X; sont parallèles. L'axe longitudinal X; de chaque logement L; correspond à la profondeur du logement. Chaque logement individuel L; est apte à recevoir une seule bouteille B (figure 4). Dans l'exemple de réalisation des figures annexées, le module range-bouteilles 1 comprend quatre logements individuels référencés L1, L2, L3, L4 dont les axes longitudinaux, respectivement X1, X2, X3, X4, sont parallèles. L'invention n'est pas limitée à ce nombre particulier de logements. Plus généralement, un module peut comporter un nombre quelconque de logements L;, à savoir un unique logement ou deux logements ou plus. Chaque logement L; est délimité par une succession d'arches A;,i (par exemple arches A1,1/ A1,2/A1,3/A1,4/A1,5/A1,6 pour le logement L1) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal Xi du logement, et qui sont contiguës suivant cet axe, les orientations des arches Ai d'un logement L; étant en outre inversées en alternance. En d'autres termes, l'orientation d'une arche Ai d'un logement L; est inversée par rapport à l'arche A1,i+1 qui lui est voisine, ou le cas échéant aux deux arches A;,o et A;,i+1 qui lui sont voisines et entre lesquelles elle est intercalée. Dans le présent texte, on entend par arches inversées, des arches qui sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre d'un angle de 180° autour de l'axe longitudinal d'un logement. Dans l'exemple de réalisation des figures annexées, chaque logement individuel L; est délimité par une succession de six arches (A;,1 à A;,6) inversées en alternance. L'invention n'est pas limitée à ce nombre particulier d'arches par logement. Plus généralement, un logement peut comporter deux arches ou plus. En référence à la figure 2, on peut noter que deux arches successives (A;,i et d'un même logement L; délimitent pour la bouteille un passage à contour fermé C, qui forme une butée au déplacement d'une bouteille B dans toutes les directions du plan de la figure 2, c'est-à-dire dans toutes les directions perpendiculaires à l'axe longitudinal X; du logement. Ainsi, chaque logement individuel L; est qualifié dans le présent texte de fermé , car il forme une butée au déplacement d'une bouteille B dans toutes les directions perpendiculaires à l'axe longitudinal X. En référence à la figure 4, l'introduction d'une bouteille B dans un logement individuel fermé L; ne peut être opérée qu'en positionnant la bouteille en vis à vis dudit logement L;, l'axe longitudinal de la bouteille B étant parallèle à l'axe longitudinal X; du logement L;, puis en translatant ladite bouteille B sensiblement suivant l'axe longitudinal X. A l'inverse, le retrait d'une bouteille B positionnée dans un logement individuel fermé L; ne peut être opéré que par translation de ladite bouteille B suivant l'axe longitudinal X;, jusqu'à ce que ladite bouteille B soit complètement dégagée dudit logement.
Dans l'exemple particulier de réalisation des figures annexées, les arches forment des demi cylindres, de telle sorte que les logements fermés Li sont cylindriques (contour fermé C de forme circulaire). Cette géométrie des arches en demi cylindre n'est toutefois pas limitative de l'invention, les arches des logements L; pouvant avoir une toute autre géométrie et pouvant délimiter par exemple des logement L; dont le contour fermé C forme un polygone (régulier ou non), tel que par exemple un contour C carré, rectangulaire, hexagonal, octogonal, ... Plus particulièrement, mais de manière non limitative de l'invention, les arches A;,i de chaque logement L; présentent la même géométrie, et se différencient uniquement par leur orientation. Dans la variante de réalisation illustrée sur les figures, les arches Au des logements L; forment un réseau d'arches alignées selon des plans d'alignement transversaux Pi qui sont perpendiculaires aux axes longitudinaux X; des logements L. Le nombre de plans d'alignement transversaux Pi est égal au nombre d'arches par logement L. Ainsi, pour le module de la figure 1 comportant six arches par logement, on dénombre six plans d'alignement transversaux référencés respectivement P1 à P6. Les arches (A1, ; A2, ; A3, ; A4, j) qui sont alignées dans le même plan d'alignement transversal Pi ont la même orientation.
Dans ce réseau d'arches, les arches (A;, j ; A;+1, j) qui appartiennent à des logements individuels voisins (Li ; L;+1) et qui sont alignées dans le même plan d'alignement Pi [par exemple les deux arches A1,1 et A2,1 des logements voisins L1 et L2] sont reliées deux à deux par une arche de liaison Av;+1,j [par exemple arche de liaison A1,2, 1 pour les deux arches A1,1 et A2,1 ] dont l'orientation est inversée par rapport aux deux dites arches (Ai,j ; A;+1,j). Ainsi les arches de liaison (Av;+1,j ; Av;+1,j+1 ; Av;+1,j+2 ; Av;+1,j+3, ...) qui relient les arches de deux logements (L; ; L;+1) voisins sont également décalées en position et contiguës le long d'une direction parallèle aux axes longitudinaux (X;, X;+1) des logements (L; ; L;+1) et sont inversées en alternance dans cette direction ; cependant, à la différence des arches successives et inversées d'un logement L; , ces arches de liaison (Av;+1,j ; Av;+1,j+1, ; Ave+1,j+ 2 ; Av;+1,j+3, ...) ne définissent pas un même logement individuel à contour fermé, mais définissent deux logements ouverts L'v;+1 et L';+11 en forme de gouttière, qui sont superposés et inversés (figure 2). On a par exemple représenté sur la figure 5, deux bouteilles B' positionnées respectivement dans deux logements ouverts d'un module. Dans l'exemple particulier de réalisation des figures annexées, les arches de liaison Av1+1,j forment des demi cylindres, de telle sorte que les logements ouverts L'vi+1 et L';+1r, forment des gouttières demi cylindriques. Cette géométrie des arches de liaison en demi cylindre n'est toutefois pas limitative de l'invention, les arches des logements ouverts L';,;+1 et L';+1r, pouvant avoir une toute autre géométrie et pouvant délimiter par exemple des logement ouverts L'i/;+1 et en forme de demi polygone (régulier ou non). Dans la variante de la figure 1, mais de manière optionnelle, le module range-bouteilles 1 comprend également des moyens 2 permettant, après perçage, sa fixation sur une cloison verticale en sorte d'augmenter sa stabilité tout particulièrement lorsqu'il est empilé sur d'autres modules range-bouteilles 1. Pour former un range-bouteilles modulaire composé de plusieurs modules range-bouteilles 1 superposés, il suffit de positionner un premier module 1 sur une surface, de préférence plane, puis de retourner un second module 1' et de l'empiler sur ledit premier module 1, comme représenté à la figure 4. A cet effet, pour faciliter l'empilement des modules range- bouteilles 1,1',... et maintenir l'ensemble des modules entre eux, chaque arche A;,i forme à son sommet et sur sa face extérieure un plan d'assemblage (As) et est pourvue de moyens d'assemblage par emboîtement (10, 10'). Dans l'exemple illustré, mais de manière non limitative de l'invention, ces moyens d'assemblage comportent des plots 10 en saillie et des creux 10', qui ont une forme complémentaire à celle des plots 10, et qui sont destinés à coopérer avec les plots 10 du module sus-jacent ou sous-jacent. Lorsque deux modules 1, 1' identiques sont superposés, l'un 1' des deux modules étant retournés par rapport à l'autre module 1 (figure 4), le nombre de logements individuels de type fermé obtenus est avantageusement supérieur au nombre de logement L; fermés des deux modules 1, 1'. Ceci est rendu possible grâce aux arches de liaison Av;+1, des deux modules range-bouteilles 1. En effet, lorsque deux modules 1, 1' sont superposés, avec retournement d'un module 1' par rapport à l'autre module 1, les logements ouverts (L';,;+1 ou du module sus-jacent 1' délimitent, avec les logements ouverts (L';,;+1 ou du module sous-jacent 1 un logement individuel additionnel fermé Lv;+1. Par exemple dans le cas particulier de la figure 4, chaque module 1, 1' comporte intrinsèquement quatre logements individuels fermés LI à L4. Une fois empilés avec retournement d'un des deux modules, on forme un range-bouteilles modulaire comportant les huit logements individuels fermés intrinsèques à chacun des deux modules 1, 1', auxquels viennent s'ajouter trois logement individuels supplémentaires fermés L112 , L2,3 , L3,4 formés par les arches de liaison. Ceci contribue de manière avantageuse à optimiser le volume de rangement par rapport au volume occupé par le range-bouteilles modulaire grâce à un positionnement en quinconce des logements fermés L; et L;,;+1. Il est également possible d'assembler transversalement bout à bout deux modules range-bouteilles 1, 1' comme représenté à la figure 5. A cet effet, à une extrémité du module, les arches du logement d'extrémité (par exemple Li) (par exemple arches Ail à A4,6 sur la figure 1 ou 3) se prolongent transversalement par des extensions arquées (Eu à E1,6) formant un premier peigne d'assemblable PA , et à l'extrémité opposée du module les arches du logement d'extrémité (par exemple L4) ayant une orientation inverse (par exemple arches A4,4à A4,6 sur la figure 1 ou 3) se prolongent transversalement par des extensions arquées (E4,1 à E4,6) formant un deuxième peigne d'assemblage PA'. Les premier PA et deuxième PA' peignes d'assemblage sont complémentaires, de telle sorte que le premier peigne d'assemblage PA d'un module 1 peut être emboîté avec le deuxième peigne d'assemblage PA' d'un deuxième module 1' (figure 5) en sorte de former un logement ouvert supplémentaire G. Selon une caractéristique additionnelle, les extensions arquées (E1,i ; E4äi) sont alignées selon les plans d'alignement (Pi) transversaux précités, et les extensions arquées (Ei,i; E4äi) à l'opposé l'une de l'autre et appartenant à un même plan d'alignement (Pi) ont des dimensions transversales d'emboîtement (d1,i ; d4,,) différentes. Par exemple, la dimension d1,1 est égale à la moitié de la dimension d4,1 ; la dimension d1,2 est égale au double de la de la dimension d4,2 ; la dimension di,3 est égale à la moitié de la dimension d4,3, etc... Grâce à cette différence de dimensions d'emboîtement, une bouteille reste correctement maintenue dans le logement G, même si les peignes PA, PA' de deux modules bout à bout ne sont pas emboîtés entièrement l'un dans l'autre. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour le rangement de bouteilles, et doivent par exemple être conditionnés pour leur vente, être stockés ou être transportés, les modules range-bouteilles 1,1',... sont avantageusement gerbables par encastrement l'un dans l'autre de manière compacte, comme représenté à la figure 6. Dans cette configuration (figure 6) les modules 1, 1' ne sont pas retournés l'un par rapport à l'autre, mais ont au contraire la même orientation, le retournement d'un module 1' par rapport à l'autre module 1 étant utilisé uniquement pour superposer par empilement les modules 1 et 1' l'un sur l'autre dans la configuration de la figure 4. Lorsqu'ils sont gerbés par encastrement, les deux arches (A;,) des deux modules 1, 1' appartenant au même logement (Li) et au même plan d'alignement (Pi) viennent s'encastrer l'une dans l'autre. En référence à la figure 7, on notera que dans la structure particulière des modules des figures annexées, cet encastrement de modules est rendu possible en ménageant, entre deux arches successives (Ai; A; J+1) d'un logement Li, un espace dont la largeur e (écartement entre les deux parois en vis-à-vis des deux arches A;,i ; A;,i+1 mesuré suivant l'axe X;) augmente légèrement et progressivement depuis la base des arches jusqu'au sommet des arches. Par ailleurs, le module range-bouteille(s) n'est pas limité à une structure de logement individuel L; en arches inversées identiques, mais les arches d'un même logement peuvent avoir des formes différentes. Ainsi, dans une deuxième variante de l'invention représentée à la figure 9, et à l'inverse de l'exemple de réalisation des figures 1 à 7, une première arche A;,1 présente un rayon de courbure r et une deuxième arche A;,i+1 présente un rayon de courbure R qui est supérieur audit rayon de courbure r de la première arche Au et lesdites arches successives A;,i, A;,i+1 ne sont pas concentriques. On notera que dans cette variante, deux arches successives Au, A;,1+1 permettent de délimiter un logement L; à contour fermé, car elles forment une butée au déplacement d'une bouteille B dans toute les directions perpendiculaires à l'axe longitudinal du logement. Egalement le module range-bouteille(s) n'est pas limité à une structure de logement individuel L; en arches inversées, c'est-à-dire à une structure dans laquelle les arches d'un même logement sont décalées angulairement de 180° autour de l'axe longitudinal X;, ou en d'autre terme n'est pas limité à une structure dans laquelle les sommets S des arches A;,, sont alignés avec l'axe longitudinal X; du logement (voir figure 3), mais s'étend plus généralement à tout logement comprenant au moins deux arches A,i, A;,i+1 dont les positions sont décalées le long d'un axe longitudinal X; et qui sont décalées angulairement autour dudit axe longitudinal X; d'un angle compris entre 0° et 180°. Par ailleurs, les arches Au, A;,~+1 peuvent être concentriques ou non concentriques. Dans cette troisième variante de réalisation représentée à la figure 10, les trois arches A;,i+1, Au, A'1,i , et plus particulièrement leur sommet S, sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre d'un angle de 120° autour de l'axe longitudinal X; du logement. Parmi ces trois arches, deux arches Au, ne sont pas décalées longitudinalement en position suivant l'axe X; mais se situent dans un même plan transversal Pi, en revanche, la troisième est quant à elle décalée longitudinalement en position suivant l'axe longitudinal X; par rapport aux deux arches Ai, A'; J. Dans cette variante, les trois arches A;,i, A';,i délimitent également un logement L; à contour fermé en formant une butée au déplacement de la bouteille dans toute les directions perpendiculaires à l'axe longitudinal X du logement.
L'invention n'est pas limitée aux exemples particuliers de réalisation des figures annexées, mais s'étend à toute structure de module range-bouteille(s) couvertes par les revendications annexées.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Module range-bouteille(s) (1) monobloc comportant au moins un logement individuel pour une bouteille, d'axe longitudinal (X;), caractérisé en ce que ledit logement individuel (L;), est délimité par au moins deux arches (A;j ; A;j+,) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;) et qui sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal (X;) .
2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit logement individuel (Li), dit à arches inversées, est délimité par au moins deux arches (A;,i ; A;j+1) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;) et dont les orientations sont inversées l'une par rapport à l'autre.
3. Module selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque logement individuel (L;) est délimité par au moins trois arches (A;,,0 ; A1,,i ; A;,j+1 ) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), et en ce que chaque arche est décalée angulairement autour de l'axe longitudinal (X;) par rapport à une arche voisine.
4. Module selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque logement individuel (L;) à arches inversées est délimité par au moins trois arches (A;,j_1 ; A;,j ; A;,J+l ) dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (Xi), et dont les orientations sont inversées en alternance.
5. Module selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque logement individuel (L;) est délimité par au moins quatre arches [(A,,j_,) ; (A1,i) ; (A;,,~+1) ; (A;,,i+2) ] dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), chaque arche étant décalée angulairement autour de l'axe longitudinal (Xi) par rapport à une arche voisine.
6. Module selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce quechaque logement individuel (L;) à arches inversées est délimité par au moins quatre arches [(A1,j_1) ; (A1,,j) ; (A;,,j+1) ; (Au+2) ] dont les positions sont décalées le long dudit axe longitudinal (X;), et dont les orientations sont inversées en alternance.
7. Module selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les arches (A;,i ; A;,j+1 ; ...) de chaque logement (L;) sont contiguës suivant l'axe longitudinal (X;).
8. Module selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque logement (L;) délimite un passage à contour fermé (C).
9. Module selon la revendication 8, caractérisé en ce que deux arches successives (Ai ; A;,j+1) d'un même logement (L;) délimitent un passage à contour fermé (C).
10. Module selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux logements individuels (L; ; L;+1) qui sont chacun délimités par des arches décalées longitudinalement et angulairement, et dont les axes longitudinaux (X; ; X;+1) sont parallèles, et en ce que les arches des logements (L; ; L;+1) forment un réseau d'arches alignées selon des plans d'alignement (Pi) transversaux qui sont perpendiculaires aux axes longitudinaux (X; , X;+1) des logements, les arches (A;,j ; A;+1,j) qui sont alignées dans le même plan d'alignement (Pi) ayant la même orientation angulaire autour de l'axe longitudinal (X;).
11. Module selon la revendication 10, caractérisé en ce que les arches (Au ; A;+1,j) de même orientation qui appartiennent à des logements individuels voisins (L; ; L;+1) et qui sont alignées dans le même plan d'alignement (Pi), sont reliées deux à deux par des arches de liaison (Av1+1,j) dont l'orientation est inversée par rapport aux dites arches (A;,j ; A;+1,j) des logements.
12. Module selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'entre deux logements individuels voisins (L; ; L;+1), les arches de liaison forment deux logements ouverts (L';,;+1; L';+1,i) superposés et inversés.
13. Module selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les arches liaison (Aj;+i,i ; entre logements sont contiguës suivant l'axe longitudinal (X;).
14. Module selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que chaque arche (A;,i) d'un logement individuel (Li) forme à son sommet et sur sa face extérieure un plan d'assemblage (As).
15. Module selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que chaque arche (A;,i) d'un logement individuel (L;) comporte à son sommet et sur sa face extérieure des moyens d'assemblage (10, 10') par emboîtement.
16. Module selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (PA, PA') pour son assemblage bout à bout avec un autre module.
17. Module selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte à chaque extrémité des extensions arquées (E1,i ; E4äi) formant un peigne (PA, PA') d'assemblage par emboîtement.
18. Module selon la revendication 17 caractérisé en ce que les extensions arquées (E1,i ; E4äi) sont alignées selon des plans d'alignement (Pi) transversaux qui sont perpendiculaires à l'axe longitudinal (X;) de chaque logement (L;), et en ce que les extensions arquées (E1,i ; E4äi) à l'opposé l'une de l'autre et appartenant à un même plan d'alignement (Pi) ont des dimensions transversales (di,i ; d4äi) différentes.
19. Module selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il est en matière injectable, et plus particulièrement en plastique, en zamak, en aluminium.
20. Module selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce injectée.
21. Ensemble composé d'au moins deux modules range-bouteille(s) (1 ; 1') visés à l'une des revendications 1 à 20, les modules rangebouteille(s) étant empilables en sorte de former un range-bouteillesmodulaire et/ou assemblables bout à bout.
22. Ensemble selon la revendication 21, caractérisé en ce que les deux modules range-bouteille(s) (1,1') sont formés de telle sorte, qu'une fois assemblés bout à bout, ils forment un logement ouvert supplémentaire (G) à leur jonction.
23. Ensemble selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que les deux modules range-bouteille(s) (1 ;1') sont empilables, après retournement de l'un des deux modules.
24. Ensemble selon l'une des revendications 21 à 23 caractérisé en ce que les modules (1, 1') sont gerbables par encastrement l'un dans l'autre.
25. Range-bouteilles modulaire réalisé à partir d'un ensemble de modules visé à l'une des revendications 21 à 24, et dans lequel au moins deux modules (1,1') sont empilés l'un sur l'autre.
26. Range-bouteilles modulaire réalisé à partir d'un ensemble de modules visé à l'une des revendications 21 à 24, et dans lequel au moins deux modules (1,1') sont assemblés bout à bout.
FR0800963A 2008-02-22 2008-02-22 Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire. Active FR2927785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800963A FR2927785B1 (fr) 2008-02-22 2008-02-22 Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800963A FR2927785B1 (fr) 2008-02-22 2008-02-22 Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927785A1 true FR2927785A1 (fr) 2009-08-28
FR2927785B1 FR2927785B1 (fr) 2013-04-12

Family

ID=39816634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800963A Active FR2927785B1 (fr) 2008-02-22 2008-02-22 Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927785B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2258148A1 (fr) * 1974-01-22 1975-08-18 Newton Taylor Proprietary Ltd
WO2008043004A1 (fr) * 2006-10-04 2008-04-10 Rehrig Pacific Company Étagère pour contenants

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2258148A1 (fr) * 1974-01-22 1975-08-18 Newton Taylor Proprietary Ltd
WO2008043004A1 (fr) * 2006-10-04 2008-04-10 Rehrig Pacific Company Étagère pour contenants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927785B1 (fr) 2013-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP0573355A1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application
WO2010142903A2 (fr) Ensemble de malle de transuport empilables
FR3105188A1 (fr) Panneau de construction, kit associé et objet modulable associé
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR3024919A1 (fr) Panier pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives
FR2927785A1 (fr) Module range-bouteille(s) et range-bouteilles modulaire.
EP0258126B1 (fr) Elément modulaire de construction
FR2607559A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variees, et panneaux adaptes a l'utilisation de ce systeme
EP0032859A1 (fr) Moyen de transport et de stockage de bouteilles transformable en cave d'appartement
WO2016016706A2 (fr) Système de construction comportant un jeu de corps et un jeu d'éléments accessoires
EP0058126A1 (fr) Jeu d'assemblage d'éléments juxtaposables
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
FR2882905A1 (fr) Unites modulaires, presentoirs et rangements evolutifs construits a l'aide desdites unites
FR2756856A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP0441083A1 (fr) Eléments monoblocs en béton préfabriqué pour la construction de murs de soutènement
WO2022090177A1 (fr) Bloc de béton empilable pour mur de soutènement
FR2968526A1 (fr) Casier a bouteilles et procede d'assemblage
EP1386304B1 (fr) Profile et ensemble d'elements incluant un ou plusieurs de ces profiles
FR3107538A1 (fr) Couple de pièces de liaison pour solidariser une première structure de construction avec une deuxième structure de construction
FR2613333A1 (fr) Installation de stockage comportant un silo pourvu d'une paroi peripherique courbe et cloisons intermediaires
BE1016221A6 (fr) Mobilier modulable.
FR3099216A1 (fr) Élément de jonction pour meuble modulable, structure porteuse et meuble modulable correspondants
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17