FR2927779A1 - Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige - Google Patents

Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige Download PDF

Info

Publication number
FR2927779A1
FR2927779A1 FR0801013A FR0801013A FR2927779A1 FR 2927779 A1 FR2927779 A1 FR 2927779A1 FR 0801013 A FR0801013 A FR 0801013A FR 0801013 A FR0801013 A FR 0801013A FR 2927779 A1 FR2927779 A1 FR 2927779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective surface
gripping means
tongue
sheet
protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0801013A
Other languages
English (en)
Inventor
Nabil Gharios
Emile Gharios
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0801013A priority Critical patent/FR2927779A1/fr
Priority to PCT/FR2009/000141 priority patent/WO2009112711A2/fr
Publication of FR2927779A1 publication Critical patent/FR2927779A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B11/00Umbrellas characterised by their shape or attachment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B19/00Special folding or telescoping of umbrellas

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection (1) contre le soleil et/ou les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige, constitué d'une feuille de matériau plane dans laquelle est définie une surface de protection (2) et pourvu d'un moyen de préhension (3) permettant à un utilisateur de maintenir ladite surface de protection (2) au-dessus de sa tête, ledit moyen de préhension (3) s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite surface de protection, (2) à une extrémité de celle-ci.L'invention consiste en ce que ladite surface de protection (2) est maintenue cintrée en position d'utilisation.Application à la protection d'appoint contre les intempéries et/ou le soleil.

Description

Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige.
La présente invention concerne un dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intempéries, telles que la pluie, la grêle, la neige, en particulier un dispositif de protection d'appoint à usage unique ou pour un nombre réduit d'utilisations.
Les moyens de protection habituels contre la pluie sont généralement les vêtements, les chapeaux et les dispositifs qui se tiennent à la main tels que les parapluies. 10 Des vêtements de protection contre la pluie du type cape de protection ou poncho, réalisés à partir d'un matériau plastique fin et flexible conformé et dimensionné pour pouvoir être porté de manière à protéger la tête mais aussi les épaules et le haut du corps, ont été proposés dans US 4 055 8.52, US 2 756 431 et US 3 665 518. 15 L'inconvénient majeur des vêtements est qu'il faut les enfiler avant utilisation et les ôter ensuite, ce qui prend du temps. Les chapeaux et les capuches ne protègent en général que la tête et sont en contact avec la chevelure. Ces inconvénients peuvent gêner certaines personnes. Les dispositifs que l'on tient à la main comportent toujours une surface de protection que l'on positionne au-dessus de la tête et une poignée. Certains comportent en outre une armature comme les parapluies, d'autres non.
25 Les dispositifs qui comportent une armature ont deux inconvénients principaux : leur coût de production et leur stockage encombrant, puisqu'ils comportent au moins une pièce supplémentaire par rapport à ceux qui n'ont pas d'armatures.
Ainsi, les parapluies traditionnels sont très souvent encombrants et les utilisateurs ne 30 s'en munissent que par ce qu'il pleut déjà lorsqu'ils sortent. Aussi, du fait de leur encombrement, les utilisateurs s'en munissent rarement à titre préventif. 20 I Les petits parapluies pliables sont quant à eux plus faciles à emmener partout puisqu'ils se glissent aisément dans un sac ou une sacoche. Mais, du fait des matériaux métalliques constituant ces petits parapluies, même de dimensions réduites, ils présentent malgré tout un certain encombrement et poids, ce qui peut être gênant pour l'utilisateur. De plus, il faut penser à les prendre à titre préventif, ce que beaucoup de gens oublient de faire. En outre, il est alors nécessaire d'avoir en permanence sur soi un sac ou une sacoche pour les porter, ce qui est encombrant. Enfin, leur complexité (surface de protection, poignée, manche et armatures) leur confère un prix élevé. En conséquence, ils ne constituent pas des solutions d'appoint.
On a proposé également de réaliser des dispositifs de protection contre la pluie ou le soleil, destinés simplement à protéger la tête de l'utilisateur. Ainsi, dans US 3 042 054, on a proposé un organe de protection constitué d'un matériau repoussant l'eau et repliable vers l'intérieur le long de deux lignes de pliage parallèles et pourvu d'un organe de préhension fixé sur l'intérieur et pliable. Un organe de verrouillage est en outre prévu pour permettre la tenue de l'organe de préhension en position d'utilisation. Un tel dispositif de protection peut notamment se présenter sous une forme pliée facile à glisser dans un sac. Toutefois, si un tel dispositif est adapté à la protection contre le soleil, lorsqu'il pleut la surface plane de protection ne facilite pas un écoulement approprié de l'eau. En outre, ici encore, le dispositif comporte une armature à savoir l'organe de verrouillage qui vient soutenir les pans latéraux en contrebalançant les lignes de pliage pour permettre de maintenir le système ouvert.
Dans le même esprit, on a proposé dans US 4 215 711, un parapluie dont la corolle est en carton pliable. Sur chaque pétale de cette corolle est associée une partie formant manche, de sorte que lorsque la corolle est dépliée les différentes parties forment ensemble un manche unique. Un tel dispositif peut notamment se présenter plié avant usage. Ici encore, le dispositif est un ensemble complexe qui comporte des armatures.
L'ensemble de ces dispositifs reste encombrant et complexe puisqu'ils comportent des armatures. En effet, les solutions présentées ci-dessus sont toujours des parapluies, c'est-à-dire des systèmes complexes comprenant un manche et une poignée (pour la 2 $ tenue), des armatures ou baleines ou systèmes de verrouillage (pour la rigidité) et une surface de protection (pour l'imperméabilité).
On a également proposé de réaliser un parapluie jetable constitué d'une feuille unique de matériau ondulé du type carton, cette feuille étant constituée de deux parties principales de chaque côté d'une ligne centrale de pliage. Une fois pliée, la feuille se présente comme une surface de protection à deux pans inclinés, chaque pan présentant à son extrémité, une ligne de pliage perpendiculaire, de sorte que lesdites extrémités se superposent et sont pourvues respectivement d'une lumière permettant la préhension par un utilisateur. Un tel dispositif est notamment décrit dans US 4 819 679. Dans une variante, la partie formant la poignée de préhension est ménagée dans l'épaisseur de la feuille de matériau comme on peut le voir dans le document US 4 754 773.
De tels dispositifs qui permettent une protection contre la pluie ou le soleil ne comportent pas d'armatures. Le problème majeur auquel ils sont confrontés est alors la rigidité. Afin d'assurer une bonne tenue au vent et sous la pluie, le matériau utilisé doit être suffisamment rigide et épais. Ainsi, pour garantir le maintien de la partie formant protection qui s'étend donc perpendiculairement à la partie de préhension, il est nécessaire de prévoir un matériau en feuille présentant une rigidité suffisante. Pour cela on utilise donc avantageusement un matériau relativement épais comme du carton.
Du fait de la rigidité du matériau devant servir à réaliser un tel dispositif, on se trouve alors confronté à un autre problème. En effet, un tel dispositif peut difficilement être proposé à la vente sous une forme peu encombrante, c'est-à-dire plié, par exemple dans une pochette. Il se pose alors une difficulté de stockage et de commercialisation d'un tel produit.
La présente invention a pour objet de résoudre ce problème en proposant un dispositif de protection contre le soleil et/ou les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige, qui offre à la fois une protection efficace et de préférence également un stockage facilité permettant notamment sa mise dans le commerce sous la forme d'un produit conditionné sous forme pliée. 3 I A cet effet, l'invention concerne un dispositif de protection contre le soleil et/ou les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige, constitué d'une feuille de matériau plane dans laquelle est définie une surface de protection et pourvu d'un moyen de préhension permettant à un utilisateur de maintenir ladite surface de protection au- dessus de sa tête, ledit moyen de préhension s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de protection à une extrémité de celle-ci, caractérisé en ce que ladite surface de protection est maintenue cintrée en position d'utilisation.
Ainsi, le dispositif selon l'invention ne comporte pas d'armatures. En effet, il est constitué d'une surface de protection (pour l'imperméabilité) et d'une poignée (pour la tenue), le cintrage de la surface de protection conférant la rigidité nécessaire à ladite surface de protection pour se maintenir au-dessus de la tête et également de préférence au-dessus des épaules de l'utilisateur.
En conséquence, l'avantage principal est d'augmenter la rigidité du système pour un même matériau, due à une mise en forme cintrée d'une surface plane, ce qui est essentiel pour une solution d'appoint sans armature.
De manière avantageuse, la forme cintrée de ladite surface de protection permet notamment à l'eau de glisser de ladite surface ce qui offre une bien meilleure protection qu'une surface plane mais en outre, à partir d'une feuille d'un matériau plan, le cintrage en tension de ladite feuille en position d'utilisation garantit à celle-ci une tenue et une rigidité dans l'utilisation indépendamment de la rigidité dudit matériau lui-même.
Aussi, très avantageusement, on peut ainsi utiliser un matériau relativement peu épais ce qui permet notamment de proposer de plier le dispositif de protection avant utilisation pour son conditionnement sous forme empaquetée. Dans une variante, le système une fois plié, peut constituer son propre emballage, avec un système de fermeture intelligent comme des encoches intégrées.
Selon une première forme de réalisation, le cintrage de la feuille de matériau est obtenu lors de la fabrication dudit dispositif. Ainsi, la forme cintrée de la surface de protection est obtenue par mise en forme de la feuille de matériau et un moyen de préhension est 4 a ensuite ajouté à ladite surface de protection ainsi cintrée, tel que par collage, pour fixer l'ensemble.
Un dispositif selon cette première forme de réalisation offre notamment l'avantage d'être prêt à l'emploi tout en présentant un poids pouvant être limité dans la mesure où le matériau n'a plus besoin de présenter une certaine épaisseur pour être suffisamment rigide.
En variante, le cintrage de la surface de protection est obtenu par la mise en place du moyen de préhension, celui-ci pouvant notamment présenter une partie de fixation courbe le long de laquelle se fixe la surface de protection qui se trouve ainsi mise en tension et maintenue cintrée lors de la fixation.
Selon une autre forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention, le dispositif se présente sous la forme d'une feuille de matériau plane dans laquelle est définie par découpe la surface de protection ainsi que les moyens de préhension, la mise en oeuvre telle que par pliage des moyens de préhension par rapport à la surface de protection permettant la le cintrage de cette dernière.
Cette forme de réalisation permet donc avantageusement de passer d'une position dite de stockage dans laquelle le dispositif, c'est-à-dire à la fois la surface de protection et les moyens de préhension, est essentiellement plan, à une position dite d'utilisation dans laquelle la surface de protection est cintrée lors de la mise en place des moyens de préhension qui s'étendent sensiblement perpendiculairement à la surface de protection.
Cette position de stockage dans laquelle le dispositif est essentiellement plan permet donc un stockage facilité et permet également de réaliser un pliage dudit dispositif de manière à conditionner ce dernier dans un sachet ou une enveloppe approprié, ou de manière à ce que le dispositif constitue son propre emballage par le biais d'un système de fermeture intégré.
Ainsi, l'offre à la vente de ce dispositif en est encore facilitée car celui-ci est moins encombrant. 5 a Il est donc possible d'envisager sa mise à disposition dans des commerces tels que des bureaux de tabac, des épiceries, des librairies, des kiosques à journaux, des buralistes, ou encore sa mise à disposition gracieuse dans des endroits comme les salons de coiffure, les parkings, les restaurants, les hôtels ou encore les boutiques.
De préférence, le matériau en feuille utilisé pour le dispositif selon l'invention peut être choisi parmi les matériaux tels que les cartons, les papiers renforcés, les tissus renforcés ou les matières plastiques comme par exemple le polypropylène ou le polyéthylène. De manière avantageuse, lorsque ce matériau est du carton, du papier ou du tissu, il est approprié pour repousser l'eau, c'est-à-dire pour assurer une certaine imperméabilité à l'eau, soit par nature soit par traitement.
15 Un dispositif de protection selon l'invention offre donc une protection d'appoint contre la pluie ou le soleil, permettant de pallier l'absence de parapluies ou de chapeaux. Ce dispositif réalisé dans des matériaux recyclables tels que le carton, le papier ou le plastique recyclable est donc non polluant et à usage unique ou à tout le moins conçu pour un nombre réduit d'utilisations. En outre, il peut être utilisé comme support 20 publicitaire, la feuille de matériau pouvant notamment être imprimée. Il est alors offert gracieusement dans le cadre d'un service client et permet de diffuser un message publicitaire par le biais de la clientèle à qui il est offert.
On décrira maintenant l'invention plus en détails en référence au dessin dans lequel : La figure 1 représente une vue en perspective avant d'un dispositif selon la première forme de réalisation de l'invention ;
La figure 2 représente un premier exemple de dispositif selon la deuxième forme de 30 réalisation de l'invention ;
Les figures 3a, 3b et 3c représentent un deuxième exemple de dispositif selon la deuxième forme de réalisation de l'invention ; 6 25 • La figure 4a représente une vue en plan du dessous d'un troisième exemple de dispositif selon la deuxième forme de réalisation de l'invention, en position de stockage dudit dispositif ; La figure 4b représente une vue en plan du dessous dudit dispositif de la figure 4a en position d'utilisation ; La figure 4c représente une vue en perspective latérale du dispositif de la figure 4b ; La figure 4d représente une vue en perspective du dessous en position d'utilisation dudit dispositif de la figure 4b ; La figure 4e représente une vue en perspective du dessus de la figure 4d ; La figure 5 représente une vue en perspective d'une variante de la figure 4a en utilisation ; Les figures 6a, 6b et 6c représentent un autre exemple de dispositif selon la deuxième forme de réalisation de l'invention ; Comme on peut le voir à la figure 1, un dispositif de protection 1 contre les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige et/ou le soleil présente une surface de protection 2 constitué d'une feuille de matériau maintenue en tension, cintrée. 25 La courbure ainsi obtenue de ladite surface de protection 2 permet avantageusement d'évacuer l'eau par glissement le long de ladite courbure et de protéger l'utilisateur se trouvant dessous. La dimension de cette surface de protection 2 est donc choisie pour être suffisamment grande pour protéger la tête de l'utilisateur et ses épaules. La surface 30 de protection 2 se présente généralement sous la forme d'une feuille sensiblement rectangulaire ou trapézoïdale ou encore ovale, sans que cela soit une limitation, en tout cas de forme suffisamment allongée pour recouvrir les épaules. 7 r Le cintrage de cette feuille permet en outre de garantir la tenue de cette surface de protection au-dessus de la tête de l'utilisateur, même si le matériau utilisé ne possède pas en soi une rigidité suffisante. La surface de protection 2 ainsi obtenue présente une section transversale courbe sur l'ensemble de sa longueur recouvrant ainsi la tête et les épaules de l'utilisateur.
A une extrémité de ladite surface de protection 2 est mis en place un moyen de préhension 3 permettant à l'utilisateur de tenir ledit dispositif au-dessus de sa tête. Ce moyen de préhension 3 peut ainsi être fixé par collage sur le dessous de la surface de protection 2 ou par tout autre moyen d'assemblage approprié.
Le cintrage de la feuille de matériau génère une mise en tension et peut être obtenu lors de la fabrication ou peut être réalisé lors de la fixation du moyen de préhension 3. Ainsi, comme on peut le voir à la figure 1, le moyen de préhension 3 se présente sous la forme d'un manche pourvu d'une lumière 3a à une extrémité pour permettre la préhension, son autre extrémité présentant une forme courbe 3b servant de surface de fixation pour la surface de protection 2, qui, par exemple, collée dessus à l'une de ses extrémités épouse cette forme courbe et se trouve ainsi en tension, cintrée sur toute sa longueur.
Dans l'exemple de dispositif 10 représenté à la figure 2, la surface de protection 20 de forme sensiblement trapézoïdale présente une extrémité 20a plus large que l'autre. L'extrémité de plus petite dimension 20b présente une courbure convexe 20c. Une ligne de pliage concave 20d en regard de l'extrémité 20b, est en outre ménagée à l'extrémité 20b, de sorte que, lors du pliage du matériau selon cette ligne 20d, la surface de protection 2 se trouve cintrée, courbée, la portion d'extrémité 30 entre la courbure 20c et la ligne de pliage 20d se trouvant sensiblement perpendiculaire à ladite surface de protection 2 et formant les moyens de préhension 30, au moins une lumière L étant ménagée dans cette portion.
Ainsi le découpage spécifique de la feuille de matériau permet de réaliser au sein de la même feuille la surface de protection et le moyen de préhension qui, par sa mise en forme, permet le cintrage de la surface de protection. 8 r Comme on peut le voir sur les figures 3a. 3b et 3c, le dispositif de protection 10 selon l'invention est également constitué d'un matériau en feuille découpé de sorte à présenter une surface de protection sensiblement identique à celle de la figure 2 et dont les flancs présentent respectivement des languettes 21 dont la découpe permet le pliage et le repliage vers l'intérieur de la surface de protection de manière à former des moyens de préhension 30 qui, une fois mis en forme, permettent le cintrage de la surface de protection 20. Les lignes de pliage des languettes 21 permettent ainsi de courber la surface de protection 20 et les extrémités des languettes 21 viennent en appui contre le dessous de ladite surface de protection 20 en position de préhension par un utilisateur maintenant ainsi le cintrage.
Comme cela est visible à la figure 4a, le dispositif de protection 100 présente une forme légèrement évasée qui pourrait cependant être droite.
Sur la face du dessous est présente une première languette 5 s'étendant transversalement à ladite surface de protection 200, cette languette 5 présentant des côtés convexes 5a et deux lignes de pliage 5b concaves en regard des côtés convexes 5a, définissant une portion centrale 5d et deux portions latérales 5c. Lors du pliage selon les deux lignes 5b, les côtés courbes 5a sont amenés contre la face du dessous de la surface de protection 200 et les portions latérales de la languette 5 se tiennent alors sensiblement perpendiculaires à ladite surface 200 et du fait de la courbure de ces côtés 5a, ladite surface se trouve ainsi mise en tension sous forme cintrée. La languette 5 permet de maintenir le dispositif de protection 100 ainsi réalisé et forme ainsi les moyens de préhension.
On peut noter que la languette 5 et la surface de protection 200 peuvent être issus au moment de la fabrication de la même feuille de matériau par exemple repliée et collée sur les extrémités.
De manière à renforcer le maintien de la surface de protection 200, on peut prévoir une seconde languette 6 similaire à la languette 5, et servant de moyen de renfort du cintrage de la surface de protection 200 et ménagée de préférence à l'opposé de la languette 5 sur la surface de protection 200. 9 $ Cette languette 6 présente des côtés convexes 6a et deux lignes de pliage 6b concaves en regard des côtés convexes 6a, définissant une portion centrale 6d et deux portions latérales 6c. Lors du pliage selon les deux lignes 6b, les côtés 6a sont amenés contre la face du dessous de la surface de protection 200 et les portions latérales de la languette 6 se tiennent alors perpendiculaires à ladite surface 200 et du fait de la courbure de ces côtés 6a, ladite surface se trouve ainsi mise en tension sous forme cintrée.
La figure 5 représente une variante de la figure 4 en situation, la languette 5 comportant des lumières pour faciliter la préhension du dispositif.
Aux figures 6a, 6b et 6c on a représenté un autre exemple de réalisation dans lequel les languettes 210 présentent une découpe différente de celle présentée aux figures 3a à 3c, mais dont le pliage permet de conférer à la surface de protection une forme cintrée. Ces languettes 210 présentent sensiblement une forme de triangle rectangle dont le côté opposé à l'angle droit est courbe. Ainsi, lors du pliage, les languettes 210 se superposent et leur côté courbe se loge sous la surface de protection 20 maintenant celle-ci cintrée. On peut prévoir une lumière 22 dans chaque languette 210 pour permettre la préhension par l'utilisateur.
On peut prévoir des gouttières, par exemple par pliage, sur les rebords de la surface de protection, qui permettent que l'eau ne glisse pas par capillarité sous le dispositif mais s'égoutte bien sur les bords.
Sur les figures, on peut également voir les lignes de pliage a selon lesquelles le dispositif peut être plié pour être conditionné par exemple dans un sachet.
Ainsi, comme on a pu le voir dans les exemples donnés selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, la feuille de matériau peut être d'une épaisseur relativement mince, ce qui peut permettre le pliage dudit dispositif pour le conditionner et le stocker en sachet par exemple. Ainsi, on peut utiliser une feuille de carton mince ou de papier suffisamment rigide pour réaliser le dispositif selon l'invention sans que la tenue du dispositif soit perturbée, tout en offrant en outre la possibilité de le plier pour le 10 a conditionner. Le matériau en lui- même assure donc principalement la fonction d'imperméabilité contre les intempéries, et le cintrage par mise en tension de ce matériau assure principalement la fonction de rigidité de l'ensemble Si on utilise du carton ou une matière plastique comme le polypropylène ou le polyéthylène pour réaliser le dispositif selon l'invention, on ménagera des lignes de pliage permettant de plier celui-ci en vue de son conditionnement.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux exemples donnés mais englobe toutes les variantes définies dans les revendications. 11

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection (1, 10, 100) contre le soleil et/ou les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige, constitué d'une feuille de matériau plane dans laquelle est définie une surface de protection (2, 20, 200) et pourvu d'un moyen de préhension (3, 30, 300) permettant à un utilisateur de maintenir ladite surface de protection (2, 20, 200) au-dessus de sa tête, ledit moyen de préhension (3, 30, 300) s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite surface de protection, (2, 20, 200) à une extrémité de celle-ci, caractérisé en ce que ladite surface de protection (2, 20, 200) est maintenue cintrée en position d'utilisation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme cintrée de la surface de protection est obtenue par mise en forme de la feuille de matériau et un moyen de préhension est ensuite ajouté à ladite surface de protection ainsi cintrée, tel que par collage, pour fixer l'ensemble.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cintrage de la surface de protection (2) est obtenu par la mise en place du moyen de préhension (3), celui-ci pouvant notamment présenter une partie de fixation courbe (3b) le long de laquelle se fixe la surface de protection (2) qui se trouve ainsi mise en tension et maintenue cintrée.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une feuille de matériau plane dans laquelle est définie par découpe la surface de protection (20, 200) ainsi que les moyens de préhension (30,
5), la mise en ouvre telle que par pliage des moyens de préhension (30, 5) par rapport à la surface de protection (20, 200) permettant le cintrage de cette dernière, le dispositif, c'est-à-dire à la fois la surface de protection (20, 200) et les moyens de préhension (30, 5), étant essentiellement plan à une position dite de stockage tandis que la surface de protection (20, 200) est cintrée et les moyens de préhension (30, 5) s'étendent sensiblement perpendiculairement à la surface de protection (20, 200) à une position dite d'utilisation. 125. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface de protection (20) présente une extrémité de forme convexe (20c) et une ligne de pliage de forme concave (20d) en regard de ladite extrémité de sorte que, lors du pliage du matériau selon cette ligne (20d), la surface de protection (2) se trouve cintrée, la portion d'extrémité entre la courbure d'extrémité (20c) et la ligne de pliage (20d) se trouvant sensiblement perpendiculaire à ladite surface de protection (2) et formant les moyens de préhension (30).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau en feuille est découpé de sorte à présenter une surface de protection (20) dont les flancs présentent respectivement des languettes (21) dont la découpe permet le pliage et le repliage vers l'intérieur de la surface de protection de manière à former des moyens de préhension (30) qui, une fois mis en forme, permettent le cintrage de la surface de protection (20).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau en feuille est découpé de sorte à présenter une surface de protection (200) sur la face du dessous de laquelle est présente une première languette (5) s'étendant transversalement à ladite surface de protection (200), cette languette (5) présentant des côtés convexes (5a) et deux lignes de pliage (5b) concaves en regard des côtés convexes (5a), définissant une portion centrale de languette (5c) et deux portions latérales (5d), lors du pliage selon les deux lignes (5b), les côtés courbes (5a) étant amenés contre la face du dessous de la surface de protection (200) de sorte à cintrer ainsi la surface de protection, les portions latérales de la languette (5) se tenant alors sensiblement perpendiculaires à ladite surface (200), la languette (5) formant ainsi des moyens de préhension du dispositif.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que, de manière à renforcer le maintien de la surface de protection (200), est prévue une seconde languette (6) similaire à la languette (5) en tant que moyen de renfort du cintrage de la surface de protection 200 et ménagée de préférence à l'opposé de la languette (5) sur la surface de protection (200).
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une lumière est ménagée dans la portion ou languette 5 formant les moyens de préhension.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le matériau en feuille est choisi parmi les matériaux tels que les cartons, les papiers renforcés, les tissus renforcés, les matières plastiques telles que le 10 polypropylène, le polyéthylène.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le matériau est approprié pour repousser l'eau soit par nature soit par traitement.
12. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des lignes de pliage (X) permettant son conditionnement en sachet ou enveloppe. 20
13. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des lignes de pliage (X) permettant son conditionnement de manière à ce que le système constitue sa propre enveloppe grâce à un système de fermeture intégré. 25
14. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que la feuille de matériau est imprimable.
15
FR0801013A 2008-02-25 2008-02-25 Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige Withdrawn FR2927779A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801013A FR2927779A1 (fr) 2008-02-25 2008-02-25 Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige
PCT/FR2009/000141 WO2009112711A2 (fr) 2008-02-25 2009-02-06 Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801013A FR2927779A1 (fr) 2008-02-25 2008-02-25 Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2927779A1 true FR2927779A1 (fr) 2009-08-28

Family

ID=39816992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801013A Withdrawn FR2927779A1 (fr) 2008-02-25 2008-02-25 Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2927779A1 (fr)
WO (1) WO2009112711A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITSP20090002A1 (it) * 2009-12-14 2010-03-15 Domenico Cutulle Ombrello in plastica riciclabile composto da pochi pezzi assemblati che non contiene parti metalliche, snodi e/o giunzioni che sono considerati i punti critici degli attuali ombrelli. esso presenta essenzialmente quattro vantaggi funzionali determina

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757679A (en) * 1954-03-22 1956-08-07 Rivkin Joseph Emergency umbrella
US6216711B1 (en) * 1999-10-19 2001-04-17 Edward Ormanoski Hand held sun shield
NL1019576C2 (nl) * 2001-12-14 2003-06-17 Egbert Pikkemaat Een scherm, te gebruiken als paraplu of hoofddeksel.
US20070012344A1 (en) * 2005-07-18 2007-01-18 Marvin Watts Personal shelter device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757679A (en) * 1954-03-22 1956-08-07 Rivkin Joseph Emergency umbrella
US6216711B1 (en) * 1999-10-19 2001-04-17 Edward Ormanoski Hand held sun shield
NL1019576C2 (nl) * 2001-12-14 2003-06-17 Egbert Pikkemaat Een scherm, te gebruiken als paraplu of hoofddeksel.
US20070012344A1 (en) * 2005-07-18 2007-01-18 Marvin Watts Personal shelter device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITSP20090002A1 (it) * 2009-12-14 2010-03-15 Domenico Cutulle Ombrello in plastica riciclabile composto da pochi pezzi assemblati che non contiene parti metalliche, snodi e/o giunzioni che sono considerati i punti critici degli attuali ombrelli. esso presenta essenzialmente quattro vantaggi funzionali determina

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009112711A2 (fr) 2009-09-17
WO2009112711A3 (fr) 2010-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2849606B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP2891420B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
FR2542704A1 (fr) Enveloppes reutilisables pour la reponse, a element de mise en place de la patte de fermeture pour la reexpedition, et procede de preparation de ces enveloppes pour l'expedition
EP1270444A1 (fr) Dispositif pour la distribution simultaneé de deux produits conditionnés séparément
FR2784361A1 (fr) Conditionnement de produit
FR2743322A1 (fr) Dispositif depliable et rasoir muni d'un tel dispositif
FR2796368A1 (fr) Distributeur de produit fluide du type echantillon
FR2927779A1 (fr) Dispositif de protection contre le soleil et/ou contre les intemperies telles que la pluie, la grele, la neige
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
EP0233097A1 (fr) Sac combiné avec un capuchon
FR3013198A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
FR2813764A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable avec plusieurs elements articules
FR2981337A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2911121A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
FR2580591A1 (fr) Poignee d'emballage
FR2667846A1 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
WO2008110701A2 (fr) Dispositif de maintien d'une cravate ou d'un article d'habillement similaire
FR2771912A1 (fr) Vase a fleurs repliable
FR2692373A1 (fr) Visière de protection des yeux susceptibles d'être fixée directement sur une paire de lunettes.
EP1446336B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2752690A1 (fr) Perfectionnement pour poignee de parapluie
FR2749828A1 (fr) Enveloppe auto-collante
EP1611290A1 (fr) Kit de proprete canin
FR2591444A1 (fr) Parapluie ou parasol jetable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102