FR2927518A3 - Systeme de preparation de boisson. - Google Patents
Systeme de preparation de boisson. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2927518A3 FR2927518A3 FR0851001A FR0851001A FR2927518A3 FR 2927518 A3 FR2927518 A3 FR 2927518A3 FR 0851001 A FR0851001 A FR 0851001A FR 0851001 A FR0851001 A FR 0851001A FR 2927518 A3 FR2927518 A3 FR 2927518A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- opening
- liquid component
- mixing
- introduction
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J31/00—Apparatus for making beverages
- A47J31/40—Beverage-making apparatus with dispensing means for adding a measured quantity of ingredients, e.g. coffee, water, sugar, cocoa, milk, tea
- A47J31/401—Beverage-making apparatus with dispensing means for adding a measured quantity of ingredients, e.g. coffee, water, sugar, cocoa, milk, tea whereby the powder ingredients and the water are delivered to a mixing bowl
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Apparatus For Making Beverages (AREA)
Abstract
L'invention concerne un système de préparation de boisson comprenant un récipient de mélange (10), d'un composant liquide avec une charge de poudre soluble, ledit récipient (10) présentant une ouverture d'introduction (15) du composant liquide aménagée selon une direction (18) tangente à la surface intérieure (16) du récipient de mélange (10) de manière à ce que l'introduction dudit composant liquide se fasse selon un mouvement tourbillonnaire favorisant le mélange. Le récipient de mélange (10) comporte également une saillie (19), fixée sur sa surface intérieure (16), perturbant le mouvement tourbillonnaire dans une partie du récipient de mélange (10) après l'arrêt de l'introduction du composant liquide.Le système comprend en outre un dispositif (30) de conduit de poudre par gravitation depuis au moins un container (41) comprenant la poudre vers une zone ciblée du récipient de mélange (10) se trouvant sur au moins une partie du trajet du mouvement tourbillonnaire dans le récipient de mélange (10).Le dispositif de conduit (30) comporte des moyens (34) de fixation permettant une fixation sans outils du dispositif de conduit (30) sur un bâti d'un appareil de distribution de boisson. Le dispositif de conduit (30) est par ailleurs fixé sans contact avec les containers (41) ou le récipient de mélange (10).
Description
-1- Système de préparation de boisson
La présente invention concerne un système de préparation de boisson.
L'invention concerne plus particulièrement un système de préparation de boisson par mélange d'un composant liquide, tel que de l'eau chaude et d'un autre composant, qui est généralement une poudre soluble. Le domaine de l'invention est le domaine des appareils de préparation de boisson. Ces appareils, généralement appelés distributeurs de boissons tels que du café, du chocolat, un potage, etc. comprennent des containers comprenant des poudres solubles et un circuit d'eau chaude. La poudre est amenée jusqu'à une chambre de mélange comprenant un volume liquide, qui comprend généralement de l'eau chaude. La poudre est introduite dans le volume liquide et la boisson correspond, dans la plupart des cas, au mélange obtenu qui est ensuite alors évacué vers le récipient du consommateur au travers d'une ouverture d'évacuation ou d'une fente de décharge. Le but recherché, dans ces appareils, est le mélange le plus homogène de la poudre et du composant liquide (généralement de l'eau chaude). L'obtention d'un mélange homogène présente certaines difficultés. Pour assurer l'homogénéité du mélange, les appareils actuels comprennent des systèmes de mélange complexes qui font intervenir soit des dispositifs de mélange motorisés réalisant l'homogénéisation du mélange liquide- poudre ou des dispositifs d'architecture complexe.
Les dispositifs de mélange motorisés ou les dispositifs d'architecture complexe entraînent d'autres difficultés concernant d'une part le coût de production de ces dispositifs et d'autre part, et surtout, les opérations de démontage, de nettoyage et du remontage de ces éléments. En effet, le montage et le démontage des ces dispositifs nécessitent l'intervention de personnes qualifiées du fait de le présence d'éléments motorisés ou de leur architecture complexe. Par ailleurs, leur complexité augmente les chances d'abîmer ou de perdre des composants de ces dispositifs, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de ces appareils. -2- Par ailleurs, la complexité de ces dispositifs de mélange est souvent la cause de l'augmentation du temps de nettoyage, et empêche un nettoyage efficace de ces dispositifs.
Un objectif de l'invention est de proposer un système de préparation présentant une nouvelle architecture, moins complexe, moins onéreux et plus facile à nettoyer que les dispositifs et systèmes actuels. Un autre objectif de l'invention est de proposer un système de préparation plus facile à fabriquer.
Enfin un autre objectif du système selon l'invention est de proposer un système de préparation dont le montage et le démontage sont simples et ne nécessitent pas l'intervention d'une personne spécialement qualifiée.
L'invention propose ainsi un système de préparation de boisson comprenant un récipient de mélange comportant : - une première ouverture d'introduction d'un premier composant d'une boisson à préparer, - une deuxième ouverture d'introduction d'un deuxième composant liquide de ladite boisson, et - une ouverture d'évacuation de la boisson préparée, disposée dans le fond dudit récipient ; ladite deuxième ouverture définissant une entrée selon une direction sensiblement tangentielle, présentant un angle de 10 à 20° et en particulier de moins de 15°, à la surface intérieure dudit récipient, disposée de manière à ce que l'introduction dudit deuxième composant liquide dans ledit récipient de mélange créé un mouvement tourbillonnaire dudit deuxième composant selon un trajet tourbillonnaire dans au moins une partie dudit récipient autour de ladite ouverture d'évacuation. Le premier composant peut en particulier être de la poudre soluble et le deuxième composant, liquide, peut être de l'eau, et plus particulièrement de l'eau chaude. Dans le système selon l'invention le mélange des composants se fait grâce à un phénomène tourbillonnaire créé par l'introduction du deuxième composant liquide au travers de la deuxième ouverture d'introduction, dont la disposition permet la formation du phénomène/mouvement -3- tourbillonnaire. Ainsi, dans le système selon l'invention, il n'est utilisé aucun dispositif de mélange motorisé ou d'architecture complexe. L'architecture du récipient de mélange selon l'invention reste simple, ce qui permet un démontage et remontage simple et un nettoyage facile et efficace.
Avantageusement, la deuxième ouverture d'introduction peut présenter un raccordement avec l'extrémité d'un conduit d'arrivée de liquide de section sensiblement circulaire, servant à acheminer le deuxième composant liquide dans le récipient de mélange. Le conduit d'arrivée peut être agencé pour que la surface intérieure du conduit soit sensiblement tangente à la surface intérieure du récipient de mélange, au niveau de leur jonction, suivant la direction d'introduction du deuxième composant, réalisant ainsi une zone d'introduction présentant une surface sensiblement continue. Ainsi, le deuxième liquide peut être introduit dans le récipient de mélange sans qu'il y ait de discontinuité au niveau de la jonction du conduit d'arrivée et du récipient de mélange. Cela favorise la formation d'un mouvement tourbillonnaire par le deuxième composant dans le récipient de mélange lorsqu'il y est introduit. Par ailleurs, le récipient de mélange peut avantageusement comprendre une saillie dépassant de sa surface intérieure et qui est positionnée sur au moins une partie du trajet tourbillonnaire pour perturber le mouvement tourbillonnaire du deuxième composant après l'arrêt de l'introduction du deuxième composant liquide et aussi pour favoriser le mélange des premier et deuxième composants dans le récipient de mélange. Dans un mode de réalisation particulier, la saillie sur la surface intérieure peut présenter une forme de crête longiligne d'épaisseur et de largeur faibles, fixée sur la surface intérieure de manière sensiblement perpendiculaire à ladite surface intérieure et/ou verticale ou longitudinal par rapport au récipient. Par ailleurs, les extrémités haute et basse de la saillie fixée sur la surface intérieure peuvent être arrondies pour réaliser une transition sensiblement continue et progressive d'une zone de mouvement tourbillonnaire à une zone où le mouvement tourbillonnaire est perturbée et vice-versa. Le récipient de mélange peut en particulier présenter une partie supérieure dont la surface intérieure est sensiblement verticale, ladite partie -4- supérieure comprenant les première et deuxième ouvertures d'introduction. La deuxième ouverture d'introduction du deuxième composant liquide se trouve au niveau de la partie haute de cette partie supérieure. Ainsi, la longueur du trajet du deuxième composant liquide entre la deuxième ouverture d'introduction et l'ouverture d'évacuation est augmentée, d'une part par la position haute de la deuxième ouverture d'introduction et d'autre part par le mouvement tourbillonnaire du deuxième composant le long des parois du récipient. L'augmentation du trajet du deuxième composant liquide dans le récipient de mélange favorise et parfait le mélange du premier et du deuxième composant. Dans un mode de réalisation avantageux, tous les angles rentrants, de moins de 180°, de la surface intérieure du récipient de mélange peuvent être réalisés avec un rayon de courbure supérieur à 0,5mm, de préférence 1mm, voire 2mm. Ainsi, le récipient de mélange ne présente aucune zone confinée qui pourrait rendre difficile son nettoyage. Dans ce mode de réalisation, le récipient de mélange peut être réalisé sous la forme d'un ensemble monobloc sans contre dépouille. Un tel récipient de mélange peut être facilement réalisé par des techniques connues de l'homme du métier tels que par exemple le moulage.
Selon un mode réalisation avantageux du système selon l'invention, la surface intérieure du récipient de mélange, autour de l'ouverture d'évacuation, peut être sensiblement horizontale, sur un rayon d'au moins 5mm voire 10mm, constituant une partie horizontale du trajet tourbillonnaire du deuxième composant liquide mélangé au premier composant. Ainsi, le récipient de mélange peut présenter une zone, autour de l'ouverture d'évacuation, où le mouvement tourbillonnaire est possible, ce dernier permettant de parfaire le mélange entre le premier et le deuxième composants juste avant que ce mélange soit évacué hors du récipient de mélange par l'ouverture d'évacuation.
Dans un exemple de réalisation non limitatif, le récipient de mélange peut sensiblement présenter la forme d'un bol comportant un fond horizontal au centre duquel est aménagée l'ouverture d'évacuation, la partie ouverte dudit bol, c'est-à-dire la partie supérieure, réalisant la première ouverture d'introduction et permettant aussi l'évacuation de vapeurs créées lors du mélange. -5- Le rayon de la première ouverture d'introduction peut être suffisamment importante pour permettre l'évacuation des vapeurs hors dudit récipient de mélange. L'évacuation des vapeurs peut soit se faire naturellement, soit être assurée par un système de ventilation adéquatement positionné. Avantageusement, le récipient de mélange peut comprendre des moyens de fixation, par emboîtement, sur un bâti d'un appareil de distribution de boisson ou sur un autre élément d'un tel appareil. De tels moyens de fixation peuvent permettre une fixation sans outils du récipient de mélange, facilitant ainsi les opérations de montage et de démontage du récipient de mélange par exemple pour son nettoyage, ces opérations pouvant alors être réalisées par une personne non qualifiée. Par ailleurs, le récipient de mélange peut être fixé directement sur un bâti d'un appareil de distribution de boisson, permettant une manipulation facile et sans avoir à monter ou démonter une pièce intermédiaire. Le système selon l'invention peut aussi comprendre un dispositif de conduit pour poudre soluble, depuis un container contenant la poudre vers le récipient de mélange, ledit dispositif de conduit étant fixé sans contact avec ledit récipient de mélange et/ou avec le container et comprenant : - un conduit, présentant la forme d'une rampe, ou d'une rigole inclinée, prévu pour recevoir ladite charge de poudre et de la conduire ou de l'acheminer par gravité jusqu'à une ouverture de transfert, et - une ouverture de transfert, par gravité, de ladite charge de poudre vers une zone ciblée dans ledit récipient de mélange disposé en dessous de ladite ouverture de transfert, ladite zone ciblée étant située sur au moins une partie du trajet tourbillonnaire du deuxième composant dans le récipient de mélange. Le dispositif de conduit n'est pas en contact avec le récipient de mélange, ce qui diminue le transfert d'humidité, dû soit au nettoyage du récipient de mélange soit aux vapeurs créées lors du mélange dans le récipient de mélange, vers le container. Par ailleurs, le dispositif de conduit et le récipient de mélange n'étant pas au contact, ils peuvent être montés et démontés individuellement, ce qui facilite leurs manipulations. -6- Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de conduit peut être réalisé sous la forme d'un ensemble monobloc sans contre dépouille. Un tel dispositif de conduit est facilement réalisable par moulage et peut être facilement et efficacement nettoyé.
Avantageusement, le dispositif de conduit peut comprendre des moyens fixation prévus pour sa fixation sans outils sur un bâti d'un appareil de distribution ou d'un autre élément d'un tel appareil sans contact avec le récipient de mélange et/ou le container. Ces moyens de fixation peuvent comprendre des moyens de fixation par emboîtement. Ainsi, les opérations de montage et de démontage du dispositif de conduit peuvent être réalisées sans difficultés par une personne non qualifiée. Le dispositif de conduit peut comprendre une pluralité d'ouvertures de transfert, chacune desdites ouvertures : - réalisant le transfert d'au moins une charge de poudre vers un récipient de mélange correspondant à ladite ouverture, et - étant associée à au moins un conduit de transfert, chacun desdits conduit de transfert réalisant le transfert d'une charge de poudre depuis un container, associé audit conduit, vers ladite ouverture de transfert.
Suivant un autre aspect de l'invention il est proposé un appareil de préparation et de distribution de boisson mettant en oeuvre le système selon l'invention. Cet appareil présente avantageusement une ventilation forcée de haut en bas parcourant l'espace où sont situés les récipients de mélange. Cette ventilation entraîne avec elle les vapeurs dégagées par l'eau chaude dans les récipients de mélange. On évite ainsi que ces vapeurs ne se condensent sur les conduits ou sur les sorties de container au risque de les encrasser par collage de la poudre, où n'humidifie la poudre située dans les containers. Le dispositif de conduit peut avantageusement comprendre des ouvertures aménagées à proximité du conduit et/ou de l'ouverture de transfert, agencées pour diminuer la partie de ce flux d'air passant par le conduit et l'ouverture de transfert. -7- D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique d'un récipient de mélange selon l'invention la figure 2 est une représentation schématique en coupe du récipient de mélange de la figure 1 la figure 3 est une représentation selon une vue de dessus du récipient de mélange de la figure 1 la figure 4 est une représentation schématique selon une vue isométrique du récipient de la figure 1 ; la figure 5 est une représentation schématique d'un dispositif de conduit selon l'invention ; la figure 6 est une représentation schématique selon une vue de dessus du dispositif de conduit de la figure 5 ; - la figure 7 est une représentation schématique selon une vue de côté du dispositif de conduit de la figure 5 ; - la figure 8 est une représentation schématique selon une vue isométrique du dispositif de conduit de la figure 5 ; la figure 9 est une représentation schématique selon une vue isométrique d'un autre dispositif de conduit selon l'invention ; la figure 10 est une représentation schématique d'un ensemble comprenant quatre containers, le dispositif de conduit de poudre de la figure 9 et trois récipients de mélange des figures 1-4. la figure 11 est une représentation schématique d'une autre version d'un dispositif de conduit selon l'invention ; la figure 12 est une représentation schématique d'un appareil de préparation incluant un ensemble à quatre containers, avec trois récipients de mélange et un dispositif de conduit.
Les figures 1 à 4 sont des représentations d'un récipient de mélange mis en oeuvre dans un système selon l'invention. Le récipient de mélange 10 se présente sensiblement sous la forme d'un bol comportant une partie supérieure 11, sensiblement cylindrique, au niveau de laquelle les parois sont sensiblement verticales et une partie 12 -8- au niveau de laquelle les parois sont incurvées ou convexes vers une ouverture d'évacuation 13 centrée aménagée au fond du bol 10. La partie supérieure 11 du récipient de mélange comporte une première ouverture 14 correspondant à la partie ouverte du bol 10 et agencée pour l'introduction d'un premier composant sous forme d'une poudre soluble. Cette partie supérieure 11 comporte également une deuxième ouverture d'introduction 15 aménagée dans la partie haute de cette partie supérieure 11. La deuxième ouverture d'introduction 15 est aménagée de manière tangentielle par rapport à la surface intérieure 16 du récipient 10. Autrement dit, cette deuxième ouverture d'introduction 15 définit une entrée selon une direction sensiblement tangentielle, selon un angle de 10 à 20°, en particulier de moins de 15°, à la surface intérieure 16 du récipient 10. Ainsi, l'introduction de ce deuxième composant liquide dans le récipient 10 créé un mouvement tourbillonnaire du deuxième composant selon un trajet tourbillonnaire dans au moins une partie du récipient 10 autour de l'ouverture d'évacuation 13. Par ailleurs, la deuxième ouverture d'introduction 15 présente un raccordement avec l'extrémité d'un conduit 17 d'arrivée de liquide de section sensiblement circulaire, agencé pour que la surface intérieure de ce conduit 17 soit sensiblement tangente à la surface intérieure 16 du récipient 10, au niveau de leur jonction, suivant la direction d'introduction 18 du deuxième composant liquide. La disposition de la deuxième ouverture d'introduction 15 réalise ainsi une zone d'introduction du deuxième composant liquide présentant une surface sensiblement continue. Le récipient de mélange 10 comporte une saillie 19 dépassant de sa surface intérieure 16 et qui est positionnée sur au moins une partie du trajet tourbillonnaire pour perturber le mouvement tourbillonnaire du deuxième composant liquide après l'arrêt de l'introduction du deuxième composant liquide par la deuxième ouverture d'introduction 15. La saillie 19 a une forme de crête longiligne dépassant de la surface intérieure 16 du récipient 10 de manière sensiblement perpendiculaire à cette surface 16 et verticale par rapport au récipient 10. Les extrémités haute et basse de la saillie 19 sont arrondies pour d'une part réaliser la -9- perturbation du mouvement de tourbillon de manière progressive et d'autre part permettre un nettoyage efficace et sans danger du récipient 10. La saillie 19 se trouve en partie dans la partie supérieure 11 du récipient 10 et en partie dans la partie inférieure 12 du récipient 10.
Cependant, la saillie ne se prolonge pas jusqu'à l'ouverture d'évacuation 13. La partie inférieure 13 du récipient 10 comporte en effet une zone 20 sensiblement horizontale autour de l'ouverture d'évacuation 13 et où peut avoir lieu un mouvement tourbillonnaire juste avant que la boisson obtenue par mélange des premier et deuxième composants soit évacuée par gravitation par l'ouverture d'évacuation 13. L'ouverture d'évacuation 13 présente un raccordement avec l'extrémité d'un conduit 21 d'évacuation de la boisson préparée. Le conduit d'évacuation 21 a une section sensiblement circulaire. L'ensemble récipient 10, conduit d'évacuation 21 et conduit d'arrivée 17 du deuxième composant liquide peut être réalisé en une seule pièce par moulage. Le récipient de mélange présente une forme sans contre dépouille, facilitant sa réalisation et son nettoyage. Le récipient présente en outre un moyen de fixation 22 par emboîtement dans une forme complémentaire prévu à cet effet sur le bâti par exemple d'un appareil de préparation et/ou de distribution de boisson. Le moyen de fixation 22 est en particulier glissé dans une pièce dont la paroi intérieure présente une forme complémentaire à la forme du moyen de fixation 22. La fixation du récipient 10 se fait directement sur le bâti, et sans contact et indépendamment d'un autre élément d'un tel appareil. Dans un exemple de réalisation, le récipient de mélange a un diamètre compris entre 75 et 80 mm, une épaisseur comprise entre 1.5 et 2.5 mm, une hauteur comprise entre 70 et 80mm. La saillie a une largeur et une épaisseur comprises entre 1 et 5 mm, et une longueur comprise entre 10 et 30 millimètres. L'ouverture d'évacuation a un diamètre de 8mm et la deuxième ouverture d'introduction a un axe situé à sensiblement 33mm de l'axe de l'ouverture d'évacuation. Les figures 5-8 sont des représentations schématiques d'un dispositif de conduit 30 pour poudre soluble, depuis un container contenant la poudre vers au moins récipient de mélange 10. - 10 - Le dispositif de conduit 30 comprend quatre conduits 31 présentant la forme d'une rampe, d'un canal ou d'une rigole inclinée. Chaque conduit 31 est prévu pour recevoir une charge de poudre et de la conduire par gravité jusqu'à une ouverture de transfert 32. A chaque ouverture de transfert 32 est associé au moins un conduit 31. Dans l'exemple représenté sur les figures 5-8, le dispositif de conduit 30 comporte trois ouvertures de transferts 32 et quatre conduits ou rigoles inclinés 31. Chaque ouverture de transfert 32 réalise le transfert, par gravité, d'une charge de poudre soluble vers une zone ciblée dans le récipient de mélange 10, qui en fonctionnement, est disposé en dessous de l'ouverture de transfert 32. La zone ciblée se situe sur le trajet tourbillonnaire du deuxième composant liquide dans le récipient de mélange 10. Chaque conduit 31 se présente sous la forme d'une rigole, d'une tranchée ou d'un canal, incliné, suffisamment profond et débouchant sur une face 33 pour accueillir une partie d'un conduit d'amené de poudre depuis un container. Le dispositif de conduit 30 comporte en outre des moyens de fixation 34 permettant de le fixer, sans outils, par emboîtement ou glissement directement sur un bâti d'un appareil de distribution. Par ailleurs, le dispositif de conduit 30 est fixé sans contact d'une part avec les containers ou des conduits d'amené de poudre depuis les containers et d'autre part avec le dispositif de mélange 10. Ainsi, il ne réalise aucun transfert d'humidité vers les containers. La face 33, du dispositif de conduit 30, la plus proche des containers 25 est conformée pour épouser la forme des containers sans pour autant les toucher. Dans un exemple de réalisation, le dispositif de conduit 30 a une longueur de l'ordre de 320mm environ, une largeur de 100mm environ et une épaisseur (hauteur) de 85mm environ. Les conduits 31 sont situés à 30 une distance d'environ 80mm les uns des autres. La figure 10 représente un ensemble 40 composé de quatre containers 41, d'un dispositif 30 de conduit de poudre comprenant quatre conduits 31, pour acheminer les poudres versées dans ces conduits 31 par des conduits 42 d'amené de poudre vers trois ouvertures de transfert 32 au 35 travers desquelles les poudres tombent par gravitation dans trois récipients - 11 - de mélange 10. L'ensemble containers 41, conduit de transfert 30 et récipients de mélange sont fixés sans contact entre eux. Les conduits 42 d'amené de poudre s'insèrent dans les conduits de transferts 31 qui sont suffisamment profonds pour que les conduits 42 d'amené de poudre ne dépassent pas la surface supérieure du dispositif de conduit de poudre 30. La figure 11 est une représentation schématique d'une deuxième version d'un dispositif de conduit selon l'invention. Le dispositif de conduit 50 représenté en figure 11 comprend des conduits 51 et des ouvertures de transfert 52. Les conduits 51 du dispositif de conduit 50 sont plus courts que les conduits 31 du dispositif de conduit 30 représenté sur les figures 5-9 et les ouvertures de transfert 52 sont plus proches de la face 53 du dispositif de conduit 50 venant du côté des containers contenant les poudres et des conduits d'emmené des poudres vers le dispositif de conduit. Par ailleurs, les conduits 51 présentent une pente plus élevée par rapport aux conduits 31. Le dispositif 50 présente en outre des moyens de fixation 54 permettant de le fixer, sans outils, par emboîtement ou glissement directement sur le bâti d'un appareil de distribution. Les moyens de fixation 54 sont positionnés sur les faces 55 du dispositif de conduit, adjacentes à la face 53 qui vient du côté des containers lorsque le dispositif de fixation et monté. Par ailleurs les moyens de fixation 54 se trouvent en partie basse des faces 55 et près de la face 53. La figure 12 représente le dispositif décrit ci-dessus au sein d'un appareil 60 de préparation de boissons chaudes.
Cet appareil comprend en particulier un bâti 61 parallélépipédique sur une face duquel sont fixés les containers 41, les bols mélangeurs 10 et le dispositif de conduit 30, sans contact entre eux. L'intérieur du bâti 61 renferme les autres moyens nécessaires au fonctionnement de l'appareil, par exemple un réservoir d'eau et des moyens de chauffage et de pompage et de dosage de l'eau, ainsi que des moyens de commande des containers. Cette face, dite face avant, est en outre munie d'un cache amovible ou articulé, dit porte, venant recouvrir et masquer les éléments 41, 10, 30 du dispositif de préparation. Cette porte présente une certaine profondeur P62 dans laquelle sont logés un ou plusieurs ventilateurs 63 d'extraction des - 12 - vapeurs générées par l'eau chaude lors de la préparation, par exemple en partie basse des parois latérales de la porte 62. A l'utilisation, lorsque la porte 62 est fermée, ces ventilateurs 63 aspirent l'air contenu dans l'appareil 60, créant ainsi un flux d'air 65 descendant dans l'appareil, depuis une grille d'admission 64 située plus haut que le dispositif de conduit 30, et par exemple dans la face supérieure de la porte 62. Ce flux d'air 65 permet d'entraîner vers le bas les vapeurs dégagées par l'eau chaude dans les bols mélangeurs 10, et évite ainsi que ces vapeurs ne viennent humidifier et donc encrasser la poudre dans les containers 40 et dans le dispositif de conduit 30 et évite que la poudre ne s'y agglutine. En réalisant un flux d'air 65 de haut en bas, on obtient une meilleure efficacité que dans les appareils connus où l'aspiration est horizontale juste au dessus des mélangeurs. De plus, la position des ventilateurs dans le panneau mobile 62 permet une meilleure accessibilité pour la maintenance ou le nettoyage, y compris par du personnel non qualifié. Optionnellement, ce dispositif de conduit 30 peut comprendre en outre des ouvertures 35 (cf. aussi figures 6, 8, 9 et 10) aménagées près des conduits 31 et des ouvertures de transfert 32 pour permettre le passage vers le bas d'une partie de ce flux d'air 65. Ces ouvertures 35 peuvent se présenter sous la forme de simples trous traversants 35 ou sous la forme d'ouvertures allongées 36 telles que représentées sur le dispositif de conduit de la figure 9. Ces ouvertures permettent d'éviter que la totalité de ce flux d'air 65 ne passent par les ouvertures de transfert 32. Il est donc ainsi possible de créer un flux d'air plus important sans risquer qu'il ne perturbe le transfert de la poudre ou qu'il ne l'emporte avec lui. Ainsi qu'on le voit en figure 12, l'appareil 60 de préparation de boissons est monté, solidairement ou de façon amovible, sur un chariot 70 muni de roulettes 74. Ce chariot peut comprendre dans une partie de rangement 71 tout le nécessaire pour la préparation des boissons, voire d'un repas allant avec. Ce chariot comprend aussi un plan de travail 72 horizontal ainsi qu'un rack 73 recevant immédiatement les plateaux encombrés une fois le repas terminé. L'invention n'est bien sûr pas limitée à l'exemple d'application décrit ci-dessus.
Claims (15)
1. Système de préparation de boisson comprenant un récipient de mélange 5 (10) comportant : - une première ouverture d'introduction (14) d'un premier composant d'une boisson à préparer, (15) d'un deuxième - une deuxième ouverture d'introduction composant liquide de ladite boisson, et 10 - une ouverture d'évacuation (13) de la boisson préparée, disposée dans le fond dudit récipient (10) ; ladite deuxième ouverture d'introduction (15) définissant une entrée selon une direction sensiblement tangentielle à la surface intérieure (16) dudit récipient (10), disposée de manière à ce que l'introduction dudit deuxième 15 composant liquide dans ledit récipient de mélange (10) créé un mouvement tourbillonnaire dudit deuxième composant selon un trajet tourbillonnaire dans au moins une partie dudit récipient (10) autour de ladite ouverture d'évacuation (13). 20
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième ouverture d'introduction (15) présente un raccordement avec l'extrémité d'un conduit (17) d'arrivée de liquide de section sensiblement circulaire, agencé pour que la surface intérieure dudit conduit (17) soit sensiblement tangente à la surface intérieure (16) dudit récipient (10), au niveau de leur 25 jonction, suivant la direction d'introduction (18) dudit deuxième composant, réalisant ainsi une zone d'introduction présentant une surface sensiblement continue.
3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en 30 ce que le récipient de mélange (10) comprend une saillie (19) dépassant de sa surface intérieure (16) et qui est positionnée sur au moins une partie du trajet tourbillonnaire pour perturber le phénomène tourbillonnaire après l'arrêt de l'introduction du deuxième composant liquide. - 14 -
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la saillie (19) sur la surface intérieure (16) présente une forme de crête longiligne d'épaisseur et de largeur faibles, fixée sur la surface intérieure (16) de manière sensiblement perpendiculaire à ladite surface intérieure (16) et/ou verticale ou longitudinal par rapport au récipient (10).
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient de mélange (10) présente une partie supérieure (11) dont la surface intérieure (16) est sensiblement verticale, ladite partie supérieure (11) comprenant les première et deuxième ouvertures d'introduction (14,15).
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous les angles rentrants (moins de 180°) de la surface intérieure (16) du récipient de mélange (10) sont réalisés avec un rayon de courbure supérieur à Imm.
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'autour de l'ouverture d'évacuation (13), la surface intérieure (16) du récipient de mélange (10) est sensiblement horizontale constituant une partie horizontale du trajet tourbillonnaire.
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient de mélange (10) présente sensiblement la forme d'un bol présentant un fond (20) horizontal au centre duquel est aménagée l'ouverture d'évacuation (13), la partie ouverte dudit bol réalisant la première ouverture d'introduction (14) et permettant l'évacuation de vapeurs créées lors du mélange.
9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient de mélange (10) comprend des moyens de fixation (22) par emboîtement sur un bâti d'un appareil de distribution de boisson ou sur un autre élément d'un tel appareil. - 15 -
10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de conduit (30) pour poudre soluble, depuis un container (41) contenant la poudre vers le récipient de mélange (10), ledit dispositif de conduit (30) étant fixé sans contact avec ledit récipient de mélange (10) et/ou avec le container (41) et comprenant : - un conduit (31), présentant la forme d'une rampe prévue pour recevoir ladite charge de poudre et de la conduire par gravité jusqu'à une ouverture de transfert (32), et - une ouverture de transfert (32), par gravité, de ladite charge de poudre vers une zone ciblée dans ledit récipient de mélange (10) disposé en dessous de ladite ouverture de transfert (32), ladite zone ciblée étant située sur au moins une partie du trajet tourbillonnaire.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de conduit (30) est réalisé sous la forme d'un ensemble monobloc sans contre dépouille.
12. Système selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le dispositif de conduit (30) comprend des moyens fixation (34) prévu pour sa fixation sans outils sur un bâti d'un appareil de distribution ou d'un autre élément d'un tel appareil.
13. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le dispositif de conduit (30) comprend une pluralité d'ouvertures (32) de transfert, chacune desdites ouvertures (32) : -réalisant le transfert d'au moins une charge de poudre vers un récipient de mélange (10) correspondant à ladite ouverture (32), et - étant associée à au moins un conduit (31) de transfert, chacun desdits conduit (31) de transfert réalisant le transfert d'une charge de poudre depuis un container (41), associé audit conduit (31), vers ladite ouverture de transfert (32). - 16-
14. Appareil de préparation et de distribution de boisson comprenant un système de préparation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de d'extraction d'air créant autour d'au moins un récipient de mélange un flux d'air du haut vers le bas.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0851001A FR2927518B3 (fr) | 2008-02-15 | 2008-02-15 | Systeme de preparation de boisson. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0851001A FR2927518B3 (fr) | 2008-02-15 | 2008-02-15 | Systeme de preparation de boisson. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2927518A3 true FR2927518A3 (fr) | 2009-08-21 |
FR2927518B3 FR2927518B3 (fr) | 2010-03-19 |
Family
ID=39864858
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0851001A Expired - Lifetime FR2927518B3 (fr) | 2008-02-15 | 2008-02-15 | Systeme de preparation de boisson. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2927518B3 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002100224A2 (fr) * | 2001-06-08 | 2002-12-19 | Sara Lee/De N.V. | Appareil et procede de preparation d'une boisson mousseuse a consommer |
DE202006008409U1 (de) * | 2006-05-27 | 2006-08-10 | Eugster/Frismag Ag | Einrichtung zum selbsttätigen Auflösen von Instantpulver, insbesondere Milchpulver, in heißem Wasser und insbesondere zum Aufschäumen |
-
2008
- 2008-02-15 FR FR0851001A patent/FR2927518B3/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002100224A2 (fr) * | 2001-06-08 | 2002-12-19 | Sara Lee/De N.V. | Appareil et procede de preparation d'une boisson mousseuse a consommer |
DE202006008409U1 (de) * | 2006-05-27 | 2006-08-10 | Eugster/Frismag Ag | Einrichtung zum selbsttätigen Auflösen von Instantpulver, insbesondere Milchpulver, in heißem Wasser und insbesondere zum Aufschäumen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2927518B3 (fr) | 2010-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2718829C (fr) | Machine pour la preparation de boissons comprenant un systeme de nettoyage d'une buse vapeur | |
FR2604077A1 (fr) | Dispositif de preparation de cappucinos | |
EP3580385B1 (fr) | Fer a repasser comportant un dispositif de rétention des particules de tartre transportées par la vapeur | |
WO2010052425A1 (fr) | Pièce de distribution pour fontaine de distribution d'eau et fontaine comportant une telle pièce | |
EP2866621B1 (fr) | Dispositif de préparation d'une boisson moussée et machine equipée d'un tel dispositif | |
EP1350743B1 (fr) | Procédé et dispositif de remplissage automatique d'un bac chauffant avec un produit solide | |
EP2446746A1 (fr) | Installation de traitement de produits alimentaires par un liquide | |
FR2927518A3 (fr) | Systeme de preparation de boisson. | |
EP2506743B1 (fr) | Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible | |
FR2631995A1 (fr) | Appareil sanitaire constitue par une cuvette de toilette associee a un reservoir de chasse d'eau | |
EP1450656B1 (fr) | Dispositif de preparation d'une boisson par melange de produits solubles avec un liquide | |
EP3251564B1 (fr) | Machine a cafe avec buse terminale optimisée | |
EP1759618B1 (fr) | Machine à café comportant un bec verseur perfectionné | |
EP3040294B1 (fr) | Système de stockage de déchets et de lixiviat | |
EP1536188B1 (fr) | Centrale de traitement d'air | |
FR2816221A1 (fr) | Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif | |
FR2932667A1 (fr) | Machine a cafe de type expresso. | |
FR2938248A1 (fr) | Fontaine de distribution d'eau a double reservoir | |
FR2640865A1 (fr) | ||
FR2916938A1 (fr) | Bac a lisier | |
EP3757279A1 (fr) | Fer a repasser comportant un dispositif de retention des particules de tartre transportees par la vapeur | |
WO2024074789A1 (fr) | Machine de distribution de boissons pourvue d'un dispositif de moussage de lait déplaçable verticalement | |
FR2983459A1 (fr) | Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration | |
WO2012153307A1 (fr) | Dispositif de cuisson a gaz | |
EP2485961A1 (fr) | Dispositif de stockage et procede de distribution d ' un produit fluide ou visqueux |