FR2927233A1 - Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant - Google Patents

Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant Download PDF

Info

Publication number
FR2927233A1
FR2927233A1 FR0850811A FR0850811A FR2927233A1 FR 2927233 A1 FR2927233 A1 FR 2927233A1 FR 0850811 A FR0850811 A FR 0850811A FR 0850811 A FR0850811 A FR 0850811A FR 2927233 A1 FR2927233 A1 FR 2927233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating member
substrate
product
heating
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927233B1 (fr
Inventor
Nicolas Duru
Denis Befve
Virginie Saget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0850811A priority Critical patent/FR2927233B1/fr
Priority to US12/746,634 priority patent/US8585306B2/en
Priority to PCT/IB2009/050498 priority patent/WO2009098667A2/fr
Priority to EP09708598.9A priority patent/EP2240045B1/fr
Priority to ES09708598.9T priority patent/ES2643054T3/es
Publication of FR2927233A1 publication Critical patent/FR2927233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927233B1 publication Critical patent/FR2927233B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/15Temperature
    • A45D2200/155Heating or cooling means, i.e. for storing or applying cosmetic products at a predetermined temperature

Landscapes

  • Surface Heating Bodies (AREA)
  • Brushes (AREA)
  • Fixing For Electrophotography (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) pour l'application d'un produit cosmétique ou la finition d'un maquillage, comportant un organe chauffant comportant une piste résistive imprimée ou réalisée par gravure d'un revêtement déposé sur un substrat, le dispositif comportant un capteur de température disposé au niveau de l'organe chauffant.

Description

La présente invention a pour objet un applicateur de produit cosmétique ou un outil de finition du maquillage, comportant un organe chauffant. Il est connu d'utiliser des applicateurs comportant un organe chauffant pour appliquer des produits dont les propriétés varient en fonction de la température, par exemple des produits qui se fluidifient à chaud et/ou présentent un caractère filant à chaud. Il est également connu d'utiliser des outils de finition du maquillage, comportant un organe chauffant, pour agir sur du produit déjà déposé sur les cils, par exemple. La demande US 2005/0150509 de la demanderesse divulgue un organe 10 chauffant s'étendant selon un axe curviligne dans un plan médian, comportant un fil résistif torsadé. Des organes chauffants connus présentent une inertie thermique relativement grande, ce qui ralentit leur montée en température. Par ailleurs, le nettoyage de l'organe chauffant peut s'avérer relativement 15 difficile pour certains applicateurs ou outils de finition du maquillage. Les demandes US 2007/0286666 Al et US 2007/0286665 Al divulguent des applicateurs chauffants flexibles. L'embout applicateur peut comporter un élément thermochromique signalant à l'utilisateur que la température d'utilisation est atteinte. L'invention vise à perfectionner encore les applicateurs ou outils de finition du 20 maquillage comportant un organe chauffant, afin par exemple d'en faciliter le nettoyage et/ou de réduire la durée d'attente nécessaire pour atteindre la température d'utilisation et/ou contrôler plus facilement la température de la surface chaude. L'invention a pour objet, selon l'un de ses aspects, un dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou la finition d'un maquillage, comportant un organe 25 chauffant comportant une piste résistive imprimée ou réalisée par gravure d'un revêtement déposé sur un substrat, le dispositif comportant un capteur de température disposé au niveau de l'organe chauffant. Grâce à la présence du capteur de température au niveau de l'organe chauffant, la température de celui-ci peut être contrôlée plus précisément. 30 De plus, de par l'emploi d'une piste résistive, l'invention peut permettre de réaliser plus facilement une surface destinée à venir au contact du produit qui soit lisse, donc facile à nettoyer.
La piste peut être en métal résistif. Afin d'obtenir la piste, un alliage peut être répandu sur l'ensemble du substrat, une matière photosensible peut ensuite être appliquée et être recouverte d'un film. Un champ lumineux de rayons UV peut être diffusé à travers un masque, afin de ne laisser passer les rayons UV qu'aux endroits des pistes. La résine polymérisée par les UV peut lier le métal en surplus au film qui peut être pelé par la suite, selon la technologie dite etched frit heater. On peut également utiliser la technologie additive de sérigraphie, la piste étant imprimée seulement aux endroits nécessaires. La piste résistive dégage de la chaleur lorsqu'elle est parcourue par un courant électrique.
L'organe chauffant est par exemple agencé pour atteindre une température de service supérieure à 60°C. La température atteinte à la surface destinée à prélever le produit est ainsi par exemple supérieure ou égale à 64°C environ, notamment égale à 64°C 2°C, au bout d'une minute de chauffage, en partant de 25°C.
L'invention peut permettre de réaliser un organe chauffant ayant une inertie thermique relativement faible, ce qui permet de réduire la durée d'attente pour que la température de l'organe chauffant atteigne la température de service. La faible inertie thermique, combinée à la proximité du capteur de la source de chaleur, peut contribuer à la précision de la régulation.
L'invention peut également permettre, si on le souhaite, de porter l'organe chauffant à une température supérieure à sa température de service, par exemple plus de 100°C, par exemple pour faciliter la fusion du produit à son contact lorsque l'applicateur est chargé en produit, tout en permettant à la température de l'organe chauffant de redescendre rapidement à une température de service compatible avec le contact avec les matières kératiniques, par exemple une température comprise entre 60 et 70°C. La possibilité d'une régulation en température précise, grâce à l'invention, facilite la mise en oeuvre d'un tel procédé. L'organe chauffant peut être accolé à une plaque d'un matériau conducteur thermique, définissant une surface destinée à venir au contact du produit. La surface destinée à venir au contact du produit peut ne s'étendre que sur un côté seulement du dispositif.
La plaque du matériau conducteur thermique est par exemple en acier inoxydable, en aluminium ou en cuivre. L'emploi d'acier inoxydable pour réaliser la plaque peut procurer des avantages en terme d'innocuité, l'emploi d'aluminium ou le cuivre permettant d'obtenir une 5 productivité thermique satisfaisante. La plaque présente avantageusement un état de surface plus lisse que celui de l'organe chauffant. La surface destinée à venir au contact du produit peut ainsi être parfaitement lisse, si on le souhaite, ce qui facilite son nettoyage. La face de l'organe chauffant opposée à la plaque peut être recouverte d'un 10 vernis isolant thermique. Ce vernis peut permettre d'empêcher les pertes thermiques à travers cette face de l'organe chauffant, ce qui peut permettre de rediriger la chaleur générée par cette face de l'organe chauffant vers la plaque. Cela peut permettre de générer plus de chaleur sur la plaque avec la même alimentation électrique, ce qui peut permettre d'économiser la source d'énergie électrique autonome. 15 La plaque est, dans une variante, accolée au substrat. La plaque peut présenter une épaisseur comprise entre 0,05 mm et 0,25 mm. L'organe chauffant peut comporter un film protecteur, isolant électrique, recouvrant la piste résistive, résistant à l'abrasion. Un tel film peut permettre de fixer sur l'organe chauffant la plaque précitée. 20 L'organe chauffant peut présenter une épaisseur inférieure ou égale à 0,3 mm, cette épaisseur ne tenant pas compte de l'épaisseur de la plaque mentionnée ci-dessus. Une faible épaisseur de l'organe chauffant peut permettre d'obtenir un applicateur et/ou outil de finition relativement compact et une faible inertie thermique. L'organe chauffant peut par ailleurs être réalisé avec un substrat flexible, ce 25 qui offre la possibilité de réaliser aisément la surface de contact avec l'utilisateur avec des formes diverses. La plaque précitée peut être flexible, si nécessaire. La piste peut être imprimée ou gravée de manière à occuper entre 30 % et 80 % de la surface du substrat. 30 Le capteur de température peut être imprimé ou gravé sur le substrat, par exemple.
Le capteur de température peut comporter un thermocouple gravé ou imprimé en même temps que la ou les pistes produisant la chaleur, ce thermocouple comportant par exemple deux morceaux de pistes de matériaux différents déposés en contact l'un avec l'autre. En cas de variation de température, une différente de potentiel peut être créée, cette différence de potentiel étant transmise par les contacts électriques du thermocouple. En variante, la sonde de température peut comporter une thermistance gravée en même temps que la ou les pistes produisant la chaleur. Le substrat peut être réalisé en polyimide. Le film protecteur est par exemple réalisé en polyimide, ce dernier possédant 10 de bonnes propriétés mécaniques et de résistance à la chaleur sur une large gamme de températures. Le choix de polyimide pour réaliser le substrat et le film protecteur peut permettre d'obtenir un organe chauffant particulièrement souple et mince. L'invention n'est toutefois pas limitée à l'emploi du polyimide pour réaliser le 15 substrat. En variante, le substrat et le film protecteur peuvent être réalisés en mica, en élastomère silicone ou en polyester transparent.De tels matériaux peuvent permettre d'obtenir une flexibilité s'adaptant à des formes complexes et à différentes températures de fonctionnement. 20 En variante encore, le substrat peut être réalisé en résine époxy chargée de fibres et le film protecteur peut être réalisé en polyimide. Le rapport entre l'épaisseur du film protecteur et l'épaisseur du substrat peut varier selon le matériau choisi. L'organe chauffant, dans le cas notamment d'un substrat et d'un film 25 protecteur en polyimide, peut présenter une épaisseur comprise entre 100 et 300 uizl, étant par exemple de l'ordre de 200 .m. L'organe chauffant peut présenter une souplesse lui permettant d'être incurvé jusqu'à un rayon de courbure minimum de 0,5 mm dans tout axe du plan de l'organe chauffant par exemple. L'organe chauffant peut être rapporté, par exemple par sa face opposée à la face 30 destinée à recevoir la plaque précitée, sur une surface de support d'une tête applicatrice de l'applicateur.
La tête applicatrice peut comporter une surface de support épousant au moins partiellement la forme de l'organe chauffant. L'organe chauffant peut être plan. En variante, l'organe chauffant peut être non plan. L'organe chauffant peut par exemple présenter au moins une portion concave ou convexe. Une forme concave peut permettre de maquiller une zone courbe du visage, comme une frange de cils par exemple. Dans un exemple de mise en ouvre de l'invention, la tête applicatrice comporte au moins un relief de protection de la chaleur, entourant au moins partiellement l'organe chauffant. Ce relief de protection peut être surmoulé ou rapporté sur une portion au moins de l'organe chauffant; étant réalisé ou non d'une seule pièce avec la tête applicatrice. Le relief de protection peut faire saillie relativement à l'organe chauffant d'une hauteur comprise entre 0, 5 et 2 mm, étant par exemple réalisé sous la forme d'une lèvre, qui peut s'étendre de façon continue ou non autour de l'organe chauffant, se superposant ou non avec l'organe chauffant.
Le relief de protection peut comporter une pluralité d'éléments en saillie. Ces éléments en saillie peuvent se superposer à l'organe chauffant, le cas échéant, étant par exemple réalisés sous la forme de nervures, par exemple de nervures transversales, La tête applicatrice peut également comporter, le cas échéant, au moins une rangée de dents, qui peuvent servir à peigner les cils.
Le dispositif peut comporter un circuit électrique d'alimentation de l'organe chauffant, comportant une source d'énergie électrique autonome, par exemple une ou plusieurs piles ou une batterie rechargeable. L'alimentation électrique de l'organe chauffant peut être effectuée par l'intermédiaire de fils électriques ou par deux zones de contacts électriques par pression entre des pièces métalliques, auquel cas les contacts sur l'organe chauffant peuvent comporter une petite zone de piste plus large que le reste de la piste et non recouverte par le film protecteur. L'organe chauffant est par exemple alimenté par deux conducteurs électriques reliés à un même bord Iongitudinal ou latéral du substrat. En variante, l'organe chauffant est alimenté par deux conducteurs électriques reliés respectivement à cieux côtés longitudinaux ou latéraux opposés du substrat.
L'organe chauffant peut être agencé de façon à présenter en fonctionnement une densité de puissance comprise entre 0,4 W/cm2 et 0,6 fit-/'cm2. Le dispositif peut s'étendre selon un axe longitudinal. L'organe chauffant peut s'étendre généralement parallèlement à cet axe longitudinal ou en variante généralement perpendiculairement à cet axe longitudinal, ayant par exemple au moins une portion parallèle, respectivement perpendiculaire, à l'axe longitudinal de l'applicateur. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, comportant : -un récipient contenant le produit et, - un dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou la finition d'un maquillage, tel que défini précédemment. Le produit peut être à appliquer sur les fibres kératiniques, étant par exemple un mascara thermofilant. L'invention a encore pour objet. selon un autre de ses aspects, un procédé de maquillage et/ou de finition du maquillage, dans lequel on applique un produit cosmétique sur les matières kératiniques au moyen d'un dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou la finition d'un maquillage tel que défini précédemment. Selon un autre de ses aspects, l'invention a pour objet, indépendamment de la présence ou non d'un capteur de température, un dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou la finition d'un maquillage, comportant un organe chauffant, ce dernier comportant une piste résistive imprimée sur un substrat ou réalisée par gravure d'un revêtement déposé sur un substrat, l'organe chauffant présentant une face à laquelle est accolée une plaque d'un matériau conducteur thermique, définissant une surface destinée à venir au contact du produit. Un tel dispositif peut présenter une ou plusieurs caractéristiques mentionnées ci-dessus. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel -la figure 1 représente de manière schématique et partielle un dispositif selon 30 l'invention, -la figure 2 représente en vue de face un exemple d'organe chauffant, -la figure 3 est une coupe transversale selon III-III de l'organe chauffant de la figure 2, -la figure 4 représente une variante d'organe chauffant, -les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 1 d'autres exemples de 5 dispositifs selon l'invention, -les figures 7, 9 et I 1 sont des coupes schématiques et partielles de dispositif, -les figures 8, 10 et 12 sont des vues de dessus, respectivement selon VIII, X et XII, des figures 7, 9 et Il, -la figure 13 représente un dispositif comportant un applicateur et le récipient 10 associé, -les figures 14 et 15 représentent de manière schématique et partielle d'autres exemples de dispositifs selon l'invention et, -la figure 16 représente une variante de réalisation de l'organe chauffant. On a représenté partiellement à la figure 1 un exemple de dispositif 1 selon 15 l'invention, pouvant être utilisé comme applicateur ou comme outil de finition du maquillage. Ce dispositif 1 comporte un corps 2 servant d'organe de préhension et s'étendant selon un axe longitudinal X, étant prolongé à une extrémité par une tête applicatrice 3 portant un organe chauffant 10. 20 Le corps 2 sert de logement dans l'exemple décrit à une source d'énergie électrique autonome 6 représentée très schématiquement, par exemple une ou plusieurs piles de 1,5V ou une batterie rechargeable. On a représenté aux figures 2 et 3 un exemple d'organe chauffant 10. L'organe chauffant 10 comporte, comme on peut le voir sur la figure 3, un 25 substrat 12, par exemple en polyimide. présentant par exemple une épaisseur comprise entre 15 et 30 m, notamment de 25 }lm. Comme on peut le voir sur la figure 3, le substrat est surmonté d'une couche 13 d'adhésif présentant par exemple une épaisseur de 25 m. L'organe chauffant 10 comporte par ailleurs une piste résistive 14, par exemple 30 déposée puis gravée sur le substrat 12. La piste résistive 14 est, dans l'exemple décrit, surmontée par une couche d'adhésif 18 présentant par exemple une épaisseur de 25 lLm, cette couche 18 étant recouverte par le film protecteur 19, ce film protecteur ayant par exemple une épaisseur de 25 'Lm et étant par exemple réalisé en polyimide. La piste 14 occupe par exemple entre 30 % et 80 % n de la surface d'une face du substrat 12.
L'organe chauffant 10 comporte également un capteur de température 200. Ce dernier est par exemple également réalisé par gravure d'un circuit imprimé, et peut comporter par exemple deux pistes en des matériaux différents formant un thermocouple ou une piste dont la résistance électrique varie en fonction de la température. Le capteur de température est par exemple relié â des contacts électriques 202, permettant une lecture de la température par des conducteurs électriques non représentés. Le capteur de température 200 peut être réalisé sur la même face du substrat que la piste résistive. Le substrat 12 présente une face arrière 17 opposée à la piste résistive 14, étant rapporté par cette face arrière 17 sur une surface de support 7 de la tête applicatrice 3.
La surface de support 7 présente par exemple une forme épousant au moins partiellement la forme de la face arrière 17 du substrat 12. La face arrière 17 du substrat 12 est par exemple recouverte d'un vernis isolant thermique. L'ensemble formé par le substrat 12, la piste résistive 14, les couches d'adhésif 20 13 et 18 et le film protecteur 19, constituant l'organe chauffant 10, peut présenter une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 0,3 mm. L'organe chauffant 10 peut être recouvert, du côté du film protecteur 19, comme illustré à la figure 3, par une plaque métallique 24, par exemple en inox, cette plaque 24 étant par exemple collée sur le film protecteur 19. 25 Une couche 220 d'adhésif double face sensible à la pression peut, le cas échéant, être placée entre le film protecteur 19 et la plaque 24. En variante, la plaque peut être maintenue sur l'organe chauffant 10 par la tête applicatrice 3. La face extérieure de la plaque 24 définit la surface du dispositif 1 destinée à venir au contact du produit. 30 Dans l'exemple représenté à la figure 2, la piste résistive 14 est reliée à ses deux extrémités 15 et 16 à deux conducteurs électriques respectifs 20 et 21 d'alimentation.
Les deux extrémités 15 et 16 de la piste 14 sont situées à proximité d'un même bord du substrat 12 dans l'exemple de la figure 2. La piste 14 peut être imprimée de façon à s'étendre majoritairement parallèlement à l'axe longitudinal Y du substrat, comme représenté sur la figure 2.
L'invention n'est bien sur pas limitée à un tel exemple de piste, la piste pouvant comporter au moins une portion s'étendant transversalement par rapport â l'axe, voire s'étendre majoritairement transversalement par rapport à l'axe longitudinal Y du substrat. Dans la variante de la figure 4, les deux extrémités de la piste 14 reliées aux conducteurs d'alimentation sont adjacentes respectivement à deux bords latéraux opposés du substrat 12. Sur cette figure, le capteur de température n'est pas représenté, dans un souci de clarté du dessin. L'organe chauffant présente par exemple une puissance nominale de 0,8W, et permet d'atteindre une température de 65°C environ en 18 s environ et une température de 105°C en moins d'une minute, lorsqu'il est alimenté par deux piles de 1,5V en série. Dans un exemple, l'organe chauffant 10 est de forme rectangulaire, de dimensions 35 mm par 5 mm et peut être recouvert par une plaque en inox 24 de 0,2 mm d'épaisseur. Dans un autre exemple, l'organe chauffant 10 comporte un substrat 12 en époxy et un film de protection 19 en polyimide. Un tel organe chauffant peut s'avérer adapté à des applications pour lesquelles il est souhaitable d'obtenir une température de l'organe chauffant 10 inférieure à 200° C. Un tel organe chauffant comportant un substrat en époxy peut par ailleurs présenter une inertie thermique satisfaisante. Dans un autre exemple, l'organe chauffant 10 comporte un substrat 12 en silicone thermorésistant et un film de protection 19 en silicone également. Un tel organe chauffant est adapté à des applications pour lesquelles il est souhaitable d'obtenir un organe chauffant présentant une grande souplesse et procurant une température allant jusqu'à 250°C. Dans l'exemple représenté à la figure 1, l'organe chauffant 10 présente une 30 forme concave vers l'extérieur. Le substrat 12 présente par exemple une portion centrale 13 présentant une portion courbe de flèche totale de l'ordre de 3 mm.
L'organe chauffant 10 s'étend dans cet exemple généralement perpendiculairement à l'axe longitudinal X. L'invention n'est pas limitée à un organe chauffant présentant une forme concave et l'organe chauffant 10 peut être convexe vers l'extérieur. On a représenté aux figures 5 et 6 des organes chauffants 10 dont les formes diffèrent. Dans l'exemple de la figure 5, l'organe chauffant 10 est plan et s'étend généralement perpendiculairement à l'axe longitudinal X. Dans l'exemple de la figure 6, l'organe chauffant 10 présente deux portions 12a 10 et 12b inclinées l'une vers l'autre et vers l'extérieur, faisant entre elles un angle au sommet compris entre90 °et 170° L'invention n'est pas limitée à un organe chauffant s'étendant généralement perpendiculairement à l'axe longitudinal X. On a représenté à la figure 14 un autre exemple de dispositif selon l'invention. Dans cet exemple, I'organe chauffant I0, qui est par exemple similaire à celui 15 décrit en référence à la figure 3, s'étend parallèlement à l'axe X du corps 2 du dispositif. L'organe chauffant est par exemple agencé de telle sorte que le substrat 12 s'étende sur une longueur suffisante pour supporter la piste résistive 14 et une piste conductrice reliée à la piste résistive et à laquelle les conducteurs électriques 20 et 21 sont soudés. L'invention peut ainsi permettre d'éloigner la piste conductrice de la piste 20 résistive, ce qui peut permettre de limiter l'encombrement autour de l'organe chauffant 10. Comme on peut le voir sur la figure 14, l'organe chauffant peut comporter un témoin de fonctionnement 50, étant par exemple réalisé au moyen d'une LED, ainsi qu'un bouton 51 servant à alimenter l'organe chauffant à partir d'une source d'énergie électrique autonome 6 représentée de façon schématique. 25 Dans l'exemple de la figure 14, l'organe chauffant 10 a une forme convexe vers l'extérieur. L'invention n'est bien sûr pas limitée à une telle forme d'organe chauffant. Le dispositif représenté à la figure 14 peut par exemple comporter un organe chauffant de forme plane. Comme on peut le voir sur la figure 14, le dispositif 1 peut être associé à un 30 capot 110 constituant un réservoir contenant le produit à appliquer. Ce capot 110 est par exemple agencé pour être monté sur le dispositif 1 par encliquetage grâce à des reliefs non représentés.
Le produit P est par exemple une composition de maquillage des cils, présentant une propriété qui varie en fonction de la température, notamment un caractère filant. Le dispositif 1 peut être associé à un récipient 110 comportant le produit P à 5 appliquer, comme illustré à la figure 13. On a représenté à la figure 15 un autre exemple de dispositif selon l'invention. Dans cet exemple, le dispositif peut être utilisé pour l'application d'un rouge à lèvres. Le dispositif 1 comporte par exemple un organe chauffant 10 disposé à l'une des extrémités longitudinales du corps 2. Comme on peut le voir sur la figure 15, l'organe 10 chauffant 10 s'étend par exemple en biais par rapport à l'axe longitudinal X du corps 2. Le dispositif peut également être associé à un capot constituant un réservoir du produit à appliquer ou à un autre récipient. Dans l'exemple de la figure 15, le corps 2 présente par exemple un diamètre moyen de 12 mm et l'organe chauffant est alimenté pour présenter une puissance de 15 chauffe de 0,41 W/cm2. On a représenté aux figures 7, 9 et 11 en coupe, des exemples de têtes applicatrices 3 comportant chacune un relief de protection 30. Ce relief de protection 30 est réalisé dans une matière plastique supportant la température maximale atteinte par l'organe chauffant 10. 20 Le relief de protection 30 entoure dans I'exemple de la figure 7 l'organe chauffant 10, étant sous la forme d'une lèvre de hauteur h au dessus de l'organe chauffant comprise entre 0,5 mm et 2 mm. Cette lèvre peut être continue ou non autour de l'organe chauffant 10. Dans l'exemple de la figure 9, le relief de protection comporte une pluralité de 25 nervures transversales 30 recouvrant l'organe chauffant 10. Dans l'exemple de la figure 11, la lèvre 30 entoure l'organe chauffant 10 comme pour l'exemple de la figure 7. Des éléments en saillie 33, par exemple des dents, sont disposés de part et d'autres de l'organe chauffant 10, ces dents étant par exemple venues de moulage avec la lèvre 30. 30 Le capteur de température 200 peut encore être disposé sur le substrat de façon à. se situer sensiblement au milieu de l'organe chauffant, ce qui peut accroître la précision de lecture de la température.
L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits, dont les particularités de réalisation peuvent se combiner au sein de variantes non illustrées. L'expression comportant un est synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.5

Claims (34)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour l'application d'un produit cosmétique ou la finition d'un maquillage, comportant un organe chauffant (10) comportant une piste résistive (14) imprimée ou réalisée par gravure d'un revêtement déposé sur un substrat (12), le dispositif comportant un capteur de température (200) disposé au niveau de l'organe chauffant.
2. Dispositif selon la revendication 1, le capteur de température (200) étant disposé sensiblement au milieu de l'organe chauffant (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, le capteur de température étant au contact du substrat (12), notamment sous forme de circuit imprimé ou gravé sur le substrat.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe chauffant (10) comportant un film protecteur (19) recouvrant la piste résistive (14).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe chauffant (10) présentant une épaisseur inférieure ou égale à 0,3 mm.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, l'organe chauffant présentant une face à laquelle est accolée une plaque (24) d'un matériau conducteur thermique, définissant une surface destinée à venir au contact du produit.
7. Dispositif selon la revendication 6, la plaque (24) étant en métal, notamment en acier inoxydable.
8. Dispositif selon les revendications 4 et 6, la plaque (24) étant accolée au film protecteur.
9. Dispositif selon la revendication 6, la plaque étant accolée au substrat (14).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, l'organe chauffant comportant une face recouverte d'un vernis isolant thermique.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la piste résistive (14) occupant entre 30 et 80 % de la surface d'une face du substrat (12).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le substrat (12) étant en polyimide, en époxy, en mica ou en polyester, notamment polyester transparent.
13. Dispositif selon la revendication 4, le film protecteur (19) étant en po.lyinlide.
14. Dispositif selon l'une des quelconque des revendications précédentes, l'organe chauffant étant rapporté par une face sur une surface de support (7) d'une tête applicatrice (3) du dispositif.
15. Dispositif selon la revendication 14, I'organe chauffant étant rapporté sur la surface de support par sa face opposée à la piste résistive.
16. Dispositif selon la revendication. 14 ou 15, la surface de support (7) de la tête applicatrice (3) épousant au moins partiellement la forme de l'organe chauffant.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe chauffant étant plan.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, l'organe chauffant étant non plan.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe chauffant présentant au moins une portion concave (17) vers l'extérieur.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, la tête applicatrice comportant au moins un relief de protection de la chaleur (30) entourant au moins partiellement l'organe chauffant (10).
21. Dispositif selon la revendication précédente, le relief de protection (30) faisant saillie relativement à l'organe chauffant (10) d'une hauteur comprise entre 0,5 mm et 2 min.
22. Dispositif selon la revendication 20 ou 21, le relief de protection (30) se présentant sous la forme d'une lèvre.
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, la tête applicatrice (3) comportant au moins une rangée de dents (33).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un circuit électrique d'alimentation de l'organe chauffant comportant une source d'énergie électrique autonome.
25. Dispositif selon la revendication précédente, le circuit électrique alimentant l'organe chauffant par deux conducteurs (20,21) reliés à un même bord longitudinal ou latéral de l'organe chauffant ou par deux zones de contact électrique par pression.15
26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, s'étendant selon un axe longitudinal (X), I'organe chauffant (10) s'étendant généralement parallèlement à l'axe longitudinal (X).
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, s'étendant selon un axe longitudinal (X), l'organe chauffant (10) s'étendant généralement perpendiculairement à l'axe longitudinal (X).
28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la piste résistive étant gravée ou sérigraphiée.
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, I'organe chauffant étant agencé de façon à présenter en fonctionnement une densité de puissance comprise entre 0,4W/cm2 et 0,6W/cm2.
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, la surface destinée à venir au contact du produit s'étendant sur un côté seulement du dispositif_
31. Dispositif selon la revendication 30, la surface destinée à venir au contact du produit étant plane ou incurvée autour d'un axe rectiligne perpendiculaire à l'axe longitudinal du dispositif.
32. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la température atteinte à la surface de l'organe chauffant, destinée à prélever le produit étant supérieure ou égale à 64°C environ, notamment égale à 64°C 2°C, au bout d'une minute de chauffage, en partant de 25°C.
33. Dispositif (100) de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, comportant : -un récipient (110) contenant le produit et, -un dispositif (1) pour l'application du produit ou la finition d'un maquillage, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.
34. Dispositif selon la revendication précédente, le produit étant à appliquer sur les fibres kératiniques, notamment les cils.
FR0850811A 2008-02-08 2008-02-08 Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant Expired - Fee Related FR2927233B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850811A FR2927233B1 (fr) 2008-02-08 2008-02-08 Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant
US12/746,634 US8585306B2 (en) 2008-02-08 2009-02-06 Cosmetic applicator device comprising a heater member
PCT/IB2009/050498 WO2009098667A2 (fr) 2008-02-08 2009-02-06 Dispositif applicateur de cosmétique comprenant un élément chauffant
EP09708598.9A EP2240045B1 (fr) 2008-02-08 2009-02-06 Dispositif applicateur de cosmétique comprenant un élément chauffant
ES09708598.9T ES2643054T3 (es) 2008-02-08 2009-02-06 Dispositivo aplicador cosmético que comprende un elemento calentador

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850811A FR2927233B1 (fr) 2008-02-08 2008-02-08 Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927233A1 true FR2927233A1 (fr) 2009-08-14
FR2927233B1 FR2927233B1 (fr) 2011-11-11

Family

ID=39874960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850811A Expired - Fee Related FR2927233B1 (fr) 2008-02-08 2008-02-08 Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8585306B2 (fr)
EP (1) EP2240045B1 (fr)
ES (1) ES2643054T3 (fr)
FR (1) FR2927233B1 (fr)
WO (1) WO2009098667A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954146A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-24 Oreal Procede de traitement cosmetique des fibres keratiniques.
WO2012032149A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-15 L'oreal Dispositif d'application chauffant pour produit cosmétique
US8864401B2 (en) 2010-09-10 2014-10-21 L'oreal Heating packaging and application device for cosmetic product

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8267605B2 (en) * 2010-03-26 2012-09-18 Elc Management Llc Capacitor powered personal care devices
EP2660860B8 (fr) * 2010-12-27 2020-12-09 Creative Technology Corporation Dispositif de chauffage de pièce à travailler et dispositif de traitement de pièce à travailler
US9568612B1 (en) * 2016-02-25 2017-02-14 King Saud University 3D image generation with position-sensing gamma probe
DE102017110162A1 (de) * 2017-05-10 2018-11-15 Marco Partschefeld Halterung für elektronische Erwärmung und Warmerhaltung von flüssigen Hygieneartikeln
US20220322498A1 (en) * 2019-09-06 2022-10-06 Jt International Sa Heater Assembly
US11660578B2 (en) 2019-10-15 2023-05-30 Rea Innovations, Inc. Systems and methods for blending solid-shell cosmetic ingredient capsules and blendable cosmetic ingredient capsules
US11497692B2 (en) * 2019-10-15 2022-11-15 Rea Innovations, Inc. Systems and methods for blending solid-shell cosmetic ingredient capsules and blendable cosmetic ingredient capsules
KR102397448B1 (ko) * 2020-02-07 2022-05-12 주식회사 케이티앤지 에어로졸 생성 장치용 히터

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070286666A1 (en) * 2006-06-07 2007-12-13 Herve Bouix Cosmetic dispensing devices containing heating elements
US20070286665A1 (en) * 2006-06-07 2007-12-13 Herve Bouix Cosmetic applicators containing heating elements

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4697066A (en) * 1985-09-30 1987-09-29 Glucksman Dov Z Electric hair curling waved with improved heating element arrangement
GB8704469D0 (en) * 1987-02-25 1987-04-01 Thorn Emi Appliances Thick film electrically resistive tracks
GB8704467D0 (en) * 1987-02-25 1987-04-01 Thorn Emi Appliances Electrically resistive tracks
US6197149B1 (en) * 1997-04-15 2001-03-06 Hitachi Chemical Company, Ltd. Production of insulating varnishes and multilayer printed circuit boards using these varnishes
IT1306477B1 (it) * 1998-10-13 2001-06-11 Hydor Srl Dispositivo riscaldatore termostatico per liquidi, in particolare perl'acqua di acquari.
US7106167B2 (en) * 2002-06-28 2006-09-12 Heetronix Stable high temperature sensor system with tungsten on AlN
ATE510174T1 (de) * 2003-05-21 2011-06-15 Alexza Pharmaceuticals Inc Schlag gezündete unabhängige heizeinheit
FR2863460B1 (fr) * 2003-12-16 2007-05-18 Oreal Procede et dispositif pour recourber les cils
FR2912041B1 (fr) * 2007-02-06 2011-03-11 Oreal Ensemble pour le maquillage des cils, comportant un dispositif d'application comprenant un support chauffant
FR2914161B1 (fr) * 2007-03-30 2009-07-03 Lvmh Rech Dispositif applicateur de produit cosmetique et utilisation d'un tel dispositif.
FR2925267B1 (fr) * 2007-12-20 2010-01-08 Oreal Dispositif d'application d'une composition cosmetique comportant un organe chauffant.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070286666A1 (en) * 2006-06-07 2007-12-13 Herve Bouix Cosmetic dispensing devices containing heating elements
US20070286665A1 (en) * 2006-06-07 2007-12-13 Herve Bouix Cosmetic applicators containing heating elements

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954146A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-24 Oreal Procede de traitement cosmetique des fibres keratiniques.
WO2012032149A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-15 L'oreal Dispositif d'application chauffant pour produit cosmétique
FR2964542A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-16 Oreal Dispositif d'application chauffant pour produit cosmetique
US8864401B2 (en) 2010-09-10 2014-10-21 L'oreal Heating packaging and application device for cosmetic product
US9326582B2 (en) 2010-09-10 2016-05-03 L'oreal Heating application device for a cosmetic product

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009098667A3 (fr) 2009-11-05
EP2240045A2 (fr) 2010-10-20
EP2240045B1 (fr) 2017-07-26
US8585306B2 (en) 2013-11-19
US20110097133A1 (en) 2011-04-28
FR2927233B1 (fr) 2011-11-11
WO2009098667A2 (fr) 2009-08-13
ES2643054T3 (es) 2017-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927233A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique, comportant un organe chauffant
EP1462025B1 (fr) Réservoir avec un essoreur chauffé
EP0592340B1 (fr) Applicateur de produits thermofusibles, en particulier de cire à épiler, à réservoir chauffant
EP2298115B1 (fr) Applicateur d'un produit cosmétique sur les matières kératiniques humaines
EP0368698B1 (fr) Dispositif pour l'application d'une cire à épiler
EP0784948B1 (fr) Applicateur de cire à épiler a rouleau rétractable
FR2914161A1 (fr) Dispositif applicateur de produit cosmetique et utilisation d'un tel dispositif.
FR2964542A1 (fr) Dispositif d'application chauffant pour produit cosmetique
EP1955610A2 (fr) Ensemble pour le maquillage des cils, comportant un dispositif d'application comprenant un support chauffant
EP1543741A2 (fr) Procédé et dispositif pour recourber les cils
FR2644143A2 (fr) Dispositif pour l'application d'une cire a epiler
EP2938224B1 (fr) Systeme de conditionnement et d'application de produit cosmetique, et son utilisation
EP0172078B1 (fr) Chaudière pour appareil ménager électrique
FR2942702A1 (fr) Applicateur cosmetique
EP2865292A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
WO1997028719A1 (fr) Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l'oeil
EP0860212A1 (fr) Applicateur de colle thermofusible et bâtonnet de colle conçu pour alimenter un tel applicateur
EP0951224B1 (fr) Distributeur de cire a epiler thermofusible
FR3014647A1 (fr) Unite d'application d'un produit cosmetique
EP1841341B1 (fr) Applicateurs de produits cosmetiques et en particulier dispositif pour etendre une cire epilatoire sur la peau
FR2939772A1 (fr) Emballage adapte pour pouvoir changer d'aspect
FR2933853A1 (fr) Ensemble de conditionnement d'un produit destine a etre applique sur la peau ou les levres, comportant un dispositif de chauffage.
WO2016075323A1 (fr) Nécessaire d'application d'un produit cosmétique, ensemble d'applicateurs, procédé de fabrication et méthode d'application associés
FR2961383A1 (fr) Dispositif chauffant pour l'application d'un produit cosmetique
FR2890823A1 (fr) Tapis chauffant forme a partir de deux bandes d'un materiau thermodurcissable entre lesquelles est place un film chauffant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006