FR2926753A1 - Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme. - Google Patents

Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme. Download PDF

Info

Publication number
FR2926753A1
FR2926753A1 FR0850434A FR0850434A FR2926753A1 FR 2926753 A1 FR2926753 A1 FR 2926753A1 FR 0850434 A FR0850434 A FR 0850434A FR 0850434 A FR0850434 A FR 0850434A FR 2926753 A1 FR2926753 A1 FR 2926753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
locking means
vehicle
open state
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0850434A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Barreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0850434A priority Critical patent/FR2926753A1/fr
Publication of FR2926753A1 publication Critical patent/FR2926753A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/185Locking arrangements
    • B60J7/1855Locking arrangements for locking or immobilising roof elements when stored

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une solution où le toit comprend au moins un élément de toit (7a,7b) adapté à recouvrir une partie au moins de l'habitacle du véhicule, une structure intermédiaire (17) pour lier de façon articulée l'élément de toit, ou l'un au moins de ces éléments, à la caisse (300), afin qu'il puisse ainsi être mobile entre un état fermé au-dessus de l'habitacle et un état ouvert, en étant alors rétracté à l'écart de cet habitacle. Le toit porte des moyens de verrouillage comportant une première et une seconde parties (20a,20b) qui se verrouillent ensemble de façon libérable, pour retenir le toit (7) dans son état ouvert.

Description

L'invention concerne un toit rigide rétractable pour véhicule convertible et le véhicule en lui-même sur lequel ce toit est alors monté mobile. On connaît déjà de tels toits et véhicules 5 convertibles. EP-A-1 854 651 en présente un comprenant : - au moins un élément rigide de toit adapté à recouvrir une partie au moins de l'habitacle du véhicule, - et une structure intermédiaire de soutien et de liaison 10 pour lier de façon articulée l'élément de toit, ou l'un au moins de ces éléments de toit, à la caisse du véhicule, afin qu'il puisse ainsi être mobile entre un état fermé au-dessus de l'habitacle et un état ouvert, en étant alors rétracté à l'écart de cet habitacle. 15 Un problème concerne le verrouillage du toit dans l'état ouvert afin de retenir en particulier l'/les élément(s) de toit en évitant le risque de mouvements inopinés. La manière de réaliser ce verrouillage est 20 importante en vue de sécuriser la fabrication du véhicule. L'invention vise à proposer un tel verrouillage performant, fiable et à coût limité. Un objectif est également que les moyens de 25 verrouillage concernés puissent être réalisés et testés avant que le toit soit monté sur la caisse. Pour satisfaire à tout ou partie de ces objectifs visés, il est en particulier proposé que le toit lui-même porte seul, donc indépendamment de la caisse, des moyens 30 de verrouillage comportant une première et une seconde parties qui se verrouillent ensemble de façon libérable, pour retenir le toit dans son état ouvert.
D'autres caractéristiques sont également proposées, le tout étant détaillé dans la description qui suit où un exemple privilégié de réalisation est présenté à titre d'exemple non limitatif, en référence à des dessins dans lesquels : - la figure 1 schématise, en vue de côté, un exemple de toit monté mobile sur une caisse de véhicule convertible, - la figure 2 détaille une réalisation possible de toit, les courbes montrant les mouvements de différentes zones des éléments de toit, - la figure 3 est une variante possible de cette coupe, - les figures 3,4 et 5 montrent le toit dans trois états successifs : fermé fig.3 ; intermédiaire entre fermé et ouvert avec des bras partiellement déployés fig.4 ; et totalement ouvert (rétracté), mais non verrouillé, fig.5, - la figure 6 détaille la figure 5, dans la même position, - la figure 7 montre, selon la même perspective que la fig.6, le toit dans son état rétracté, verrouillé sur lui-même, sans prise directe sur la caisse, - et les figures 8,9,10 montrent en demi-perspective (fig.8 ; plan de symétrie vertical passant par l'axe longitudinal X) et en demi-coupe verticale passant par X (figs.9,10), le toit dans son état partiellement rétracté/déployé (fig.9) et ouvert, verrouillé sur lui-même, sans prise directe sur la caisse (fig.10). Comme montré plus particulièrement figures 1 et 2, l'invention se rapporte donc à un véhicule convertible 1 comprenant une caisse 300 pourvue d'une carrosserie 5.
Un toit rétractable 7, à éléments de recouvrement rigides, est mobile entre une position fermée au-dessus de l'habitacle 9 et une position ouverte. Figure 1 comme figure 2, ce toit rigide 7 est, en traits pleins, montré dans son état fermé. Dans cette position, il est au-dessus de la tête de l'occupant 11 assis dans l'habitacle 9. Dans son état ouvert, il est prévu que le toit 7 soit rangé, ici sensiblement à l'horizontale, derrière l'habitacle, dans l'espace de rangement 13 situé en haut et vers l'avant d'un compartiment arrière 15 du véhicule logeant le coffre à bagages ou le moteur. Le toit 7 est montré dans cet état en traits mixtes figure 1 où les pointillés le montrent dans un état intermédiaire entre ses états fermé et ouvert. L'espace 13 est fermé et ouvert en fonction de la position d'un capot ouvrable 16 porté par la caisse. Ce capot est ici monté basculant sur la caisse, à l'arrière, en 16a, pour s'ouvrir en basculant vers l'arrière (ARR) et se fermer à l'inverse. Par ailleurs, pour recouvrir entièrement l'habitacle, le toit 7 comprend ici uniquement deux éléments rigides de toit 7a, 7b situés l'un derrière l'autre suivant l'axe longitudinal X du véhicule, dans l'état fermé du toit. Il s'agit ici de deux panneaux galbés, celui arrière 7b pouvant ou non intégrer une lunette arrière. La lunette arrière 8a peut être fixe (comme illustré) ou mobile sur la caisse 300. Elle peut appartenir à une structure transversale dressée 8, distincte du toit et se dressant, toit fermé, derrière lui. Chaque élément 7a,7b a ici une forme de panneau dur légèrement cintré, donc globalement plat.
Pour leur déplacements entre les états fermé et l'état ouvert, les éléments de toit 7a,7b sont liés de façon articulée à la caisse, par une structure intermédiaire de soutien et de liaison 17.
La fig.1 schématise cette structure 17 qui comporte des bras latéraux principaux 17a articulés d'un côté, en 19, sur l'élément avant de toit 7a et, de l'autre, en 170a, sur la caisse 300. Et, figs.4 à 7, on voit que, selon une caractéristique importante, le toit 7 porte seul, indépendamment de la caisse 300, des moyens 20 de verrouillage adaptés à le retenir dans son état ouvert. Ces moyens 20 comportent une première et une seconde parties complémentaires, respectivement 20a,20b, verrouillées ensemble de façon libérable, toit rétracté dans l'espace de rangement 13, comme sur la fig.7. Figs.l et 3-7, la première partie 20a des moyens de verrouillage du toit est globalement portée par l'élément de toit 7a.
Ici, seul ce premier élément de toit 7a, qui est situé devant le second dans l'état fermé, porte ladite partie 20a de verrouillage. Précisément, cette partie 20a sera portée soit directement par cet élément, soit par/via un organe intermédiaire 21 fixé rigidement à cet élément de toit, cet organe pouvant être en une ou plusieurs pièces. Quant à la seconde partie 20b de ces moyens de verrouillage, on voit également qu'elle est, à distance, portée par la structure intermédiaire 17, permettant ainsi à l'élément de toit concerné de se verrouiller avec précision et efficacité.
A partir des figs.l et 7 en particulier, on constate en outre que, dans l'état ouvert du toit, l'élément de toit, ici 7a, qui porte la première partie de verrouillage 20a s'étend le long de bras latéraux comprenant, pour le côté latéral illustré, celui repéré 17a fig.l, et de biellettes complémentaires dont celle repérée 171c fig.7, le tout appartenant à la structure intermédiaire 17. Verrouillées ensemble, les première et seconde parties de verrouillage 20a,20b retiennent dans cette position relative cet élément de toit et les bras 17a, ainsi d'ailleurs que les biellettes. Ces bras et biellettes sont situés près des deux bords latéraux du véhicule et montés chacun mobiles par rapport à la caisse 300. Ils peuvent être montés sur la caisse directement ou via un bâti intermédiaire, tel celui repéré 22 figs.5-7. A partir des figs.3 à 7, on peut comprendre que la structure intermédiaire de soutien et de liaison 17 comprend, latéralement, de part et d'autre du véhicule, deux groupes de bras latéraux et biellettes articulés, dont seul l'un est illustré. Chaque groupe, et au moins les biellettes, se déploie(nt) pour déplacer le ou les éléments de toit vers l'état fermé et se replie pour un déplacement vers l'état ouvert. Verrouillées ensemble, les première et seconde parties 20a,20b des moyens de verrouillage retiennent alors repliés ces groupes de bras latéraux et donc ici les biellettes complémentaires.
De chaque côté du toit, ces biellettes définissent sur les illustrations une ou plusieurs lignes de plusieurs biellettes articulées entre elles. Seules les lignes de l'un des côtés sont montrées sur ces figures. Une première ligne de biellettes 173 (fig.2) s'étend entre un premier axe d'articulation, ici 330a, porté par la caisse, ou par une platine intermédiaire fixée à elle, tel le bâti 22, et un dernier axe d'articulation, ici 335a, porté par l'élément de toit 7a ou par un organe intermédiaire fixé à lui, tel l'organe 21 précité. La première ligne de biellettes comprend une succession de biellettes 171a,171b,171c,171d articulées successivement les unes aux autres. La première biellette 171a est articulée à la caisse en 330a. La deuxième biellette 171b est articulée au bras principal 17a en 331b et à la première en 331a, ces articulations correspondant à celles qui portent les mêmes repères dans FR-06 08152. Cette succession de biellettes permet de contrôler l'inclinaison de l'élément de toit avant 7a qui reste sensiblement horizontal au cours du mouvement. La deuxième ligne 175 de biellettes comprend une première biellette 350 articulée à la caisse en 350a suivie de deux biellettes 351 et 363 articulées respectivement à l'élément de toit arrière 7b et au bras principal 17a. Cette deuxième ligne de biellettes permet de contrôler le mouvement de l'élément de toit arrière pendant le déplacement du toit. Une fois les moyens 20a-20b verrouillés entre eux, une partie au moins des lignes de biellettes elles-mêmes et/ou, comme sur la fig.5, une partie de l'une au moins de ces lignes prolongée par un au moins un tronçon de bras latéral, forment une et de préférence plusieurs boucle(s) fermée(s) (voir la boucle 100 dans la ligne en traits mixtes simples des mécanismes de toit 23-17a-171c-171b et la boucle reliée à la caisse dans la ligne 200 en traits mixtes doubles des éléments 23-171a-17a, le tout sur la figure 5). Ainsi, chaque biellette (14,140;171b,23) portant la deuxième partie 20b des moyens de verrouillage sera de préférence mécaniquement reliée à un ou plusieurs axes d'articulation sur la caisse 300, tels 170a,330a. Comme illustrée dans la version préférée des figs.4-7, un tel agencement permet de prévoir que la seconde partie de verrouillage 20b soit avantageusement portée par au moins un élément pivotant. Cet élément sera de préférence constitué par l'une des biellettes intermédiaires, ici la deuxième 171b en partant de la caisse et situé à l'écart des premier et dernier axes cités, 170a,20. Cette disposition permet d'assurer un verrouillage dans une zone de passage du toit, sans recourir à un point fixe d'attache de/sur la caisse ce qui est avantageux pour obtenir un dispositif compact. Afin d'assurer une bonne stabilité de l'ensemble verrouillé, il est préférable que la biellette 171b portant les moyens de verrouillage 20b soit mécaniquement reliée à des axes (170a,330a) d'articulation sur la caisse qui offrent de solides points d'appui. Le fait que la deuxième biellette 171b est montée articulée par un pivot 331b au bras principal 17a permet de stabiliser encore plus à l'ensemble verrouillé. Ainsi, l'élément de toit concerné pourra se verrouiller avec la précision et l'efficacité déjà évoquées. En pratique, ladite seconde partie 20b de verrouillage est ici réalisée sous forme de l'excroissance 23 de la biellette 171b qu'elle prolonge au-delà de l'axe 331a où s'articulent entre elles première et seconde biellettes 171a,171b, de sorte que la seconde partie de verrouillage se présentera face à la première partie 20a concernée, lorsque l'élément de toit 7a parvient dans son état rétracté, ainsi qu'on le voit figs.5-7. Ainsi, l'excroissance 23 et la biellette 171b ne forment ici qu'une pièce et tournent donc ensemble. En particulier figs.6,7 on voit en outre que cette première partie 20a des moyens de verrouillage comprendra avantageusement des crochets 24 montés pivotants autour d'axes verticaux 25 et s'engageant dans des fentes 27 ménagées dans ladite seconde partie 20b de ces moyens de verrouillage. Sur les figures, on ne voit qu'un élément pivotant 23-171b, un crochet et une fente. Toutefois, on comprend que ces moyens, comme d'ailleurs l'organe 21 et les bras latéraux pivotants précités, seront en réalité favorablement prévus symétriquement, de part et d'autre de l'axe longitudinal de symétrie X, ici à quelque distance des bords latéraux du toit. Figs.l et 3, on a repéré AVT et ARR les côtés 20 respectivement avant et arrière du toit ou du véhicule. Le côté avant est bien sûr celui vers lequel les éléments de toit 7a,7b se ferment. Sur ces figures, on constate ainsi que la première partie 20a des moyens de verrouillage du toit sera 25 favorablement située à l'avant de l'élément de toit (ici l'élément avant 7a) qui la porte. Et, notamment avec la fig.7, on comprend en outre que la seconde partie de verrouillage 20b s'étendra alors en avant de cet élément de toit 7a, dans l'état ouvert du 30 toit. Ceci est favorable à la compacité et permet en outre, lorsque le toit est fermé au-dessus de l'habitacle, que la première partie de verrouillage 20a puisse être verrouillée de façon libérable avec une partie complémentaire de verrouillage 20c disposée en haut de la baie de pare-brise 28 du véhicule (voir fig.1). Cette partie 20c peut être celle habituellement utilisée, permettant ainsi de standardiser l'ensemble des verrous 20a,20b,20c. En comparant les figs.4 et 5, on note que la seconde partie de verrouillage 20b est montée pivotante par rapport à la caisse 3 pour pivoter vers l'arrière en vue du verrouillage avec la première partie 20a (voir flèches). Ceci est aussi favorable à la compacité du montage et au passage du toit dans un espace exigu.
Avec l'aide de ces figures et si nécessaire de la fig.3, on notera également que, de préférence, le pivotement inverse, vers l'avant, de cette seconde partie 20b de verrouillage s'effectuera après le déverrouillage des première et seconde parties 20a,20b, au cours du déploiement du toit vers sa position fermée, pendant le début de ce déploiement. On conseille qu'une fois entièrement pivoté vers l'avant, chaque élément pivotant 23 se place en position dressée, comme fig.4, alors qu'il atteindra une position basculée vers l'horizontale, comme la fente 27, en position de verrouillage. Pour plus de détails concernant une réalisation possible des lignes de biellettes pouvant définir les bras latéraux d'articulation 17, on pourra se reporter à la description qui en est faite dans EP-A-1 854 651 et dans la demande française numéro 06 08152.
Par ailleurs, il faut noter que l'objet de l'invention est applicable sur d'autres toits tel en particulier celui décrit dans la demande française FR-A-2 880 305 dont les figures 2,4,5 sont reproduites figs.8- 10 annexées. Un tel toit possède des éléments latéraux mobiles 11 par rapport à un élément de toit arrière 3 (figure 1 dans FR-A-2 880 3005 et fig.8 annexée). Pour ce faire, il suffit d'équiper la biellette 14 (voir figure 5 dans FR-A-2 880 3005 et fig.10 annexée) d'une prolongation ou une excroissance 140 portant les deuxièmes moyens 20b de verrouillage. Dans la position repliée de la figure 10 annexée, la première partie 20a des moyens de verrouillage portée à l'avant de l'élément avant de toit 2 est verrouillée avec la seconde partie des moyens de verrouillage de sorte que les première et seconde parties des moyens de verrouillage retiennent dans cette position relative l'ensemble du toit et des mécanismes. Pour les détails supplémentaires de construction du toit de ces figs.8-10 annexées, on se reportera à FR-A-2 880 305. On notera ainsi que chaque tige arrière, appelée ici biellette, 14 est montée en rotation sur l'élément central de toit rigide 10, selon l'axe transversal 22, via l'organe intermédiaire (ou bras) 32.
Les biellettes 14 sont adaptées à permettre le déplacement des éléments latéraux de toit rigide 11 par rapport à l'élément central 10 quand la partie avant rigide de toit 2 est déplacée par rapport à l'élément central 10. Comme illustré, chaque biellette de guidage 14 est ici reliée, d'une part, à l'élément central de toit 10 (favorablement son bord arrière) et, d'autre part, à l'élément latéral 11.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Toit (7) rétractable comprenant : - au moins un élément de toit (7a, 7b; 2, 3, 10, 11) adapté à recouvrir une partie au moins de l'habitacle (9) d'un véhicule convertible (1), - une structure intermédiaire de soutien et de liaison (17) pour lier de façon articulée l'élément de toit (7a, 7b ; 2, 3, 10, 11), ou l'un au moins de ces éléments de toit, à la caisse (300) du véhicule, afin qu'il puisse ainsi être mobile entre un état fermé au-dessus de l'habitacle (9) et un état ouvert, en étant alors rétracté à l'écart de cet habitacle, ce toit étant caractérisé en ce qu'il porte des moyens de verrouillage (20) comportant une première et une seconde parties (20a, 20b) qui se verrouillent ensemble de façon libérable, pour retenir le toit (7) dans son état ouvert.
2. Toit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (20a) des moyens de verrouillage du toit est portée par l'élément de toit (7a, 7b ; 2, 3, 10, 11), ou l'un au moins de ces éléments, ou encore par un organe intermédiaire (21) fixé à cet élément de toit, et la seconde partie (20b) desdits moyens de verrouillage (20) est, à distance, portée par la structure intermédiaire (17).
3. Toit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (20b) des moyens de verrouillage (20) est portée par au moins unebiellette (14,140;171b,23) pivotante qui se présente face à ladite première partie (20a) lorsque l'élément de toit (7a, 7b ; 2, 3, 10, 11) parvient dans son état rétracté.
4. Toit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (20a) des moyens de verrouillage (20) comprend des crochets pivotants (24) s'engageant dans des fentes (27) ménagées dans ladite seconde partie (20b) de ces moyens de verrouillage (20).
5. Véhicule comprenant le toit rétractable (7) selon l'une des revendications précédentes monté sur la caisse (300) de ce véhicule.
6. Véhicule selon la revendication 5 lorsqu'elle est rattachée la revendication 2, caractérisé en ce que, dans l'état ouvert du toit (7): -l'élément de toit (7a;2) qui porte la première partie (20a) des moyens de verrouillage s'étend le long de bras latéraux principaux (17a) appartenant à la structure intermédiaire (17) et montés articulés sur la caisse (300) pour déplacer le ou les éléments de toit (7a,7b ; 2,3,10,11) vers l'état fermé ou vers l'état ouvert, et, - verrouillées ensemble, lesdites première et seconde parties (20a,20b) des moyens de verrouillage retiennent dans cette position relative cet élément de toit et lesdits bras latéraux (17a).
7. Véhicule selon la revendication 5 ou 6, 30 caractérisé en ce que :il présente un côté avant vers lequel le/lesdits éléments de toit (7a,7b;2,3,10,11) sont mobiles lorsqu'il y a déplacement vers l'état fermé, - la première partie (20a) des moyens de verrouillage (20) du toit est située à l'avant de l'élément de toit qui la porte, et la seconde partie (20b) de ces moyens de verrouillage s'étend en avant de cet élément de toit, dans l'état ouvert du toit (7).
8. Véhicule selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la seconde partie (20b) des moyens de verrouillage est montée pivotante par rapport aux bras latéraux principaux (17a) pour pivoter vers ladite première partie (20a) en vue du verrouillage avec elle.
9. Véhicule selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que : - la structure intermédiaire de soutien et de liaison (17) comprend, latéralement, de part et d'autre du véhicule, au moins un groupe de biellettes (14,140; 23,171a,171b,171c,171d) articulées, et, verrouillées ensemble, lesdites première et seconde parties (20a,20b) des moyens de verrouillage retiennent replié(e)s les bras latéraux (17a) et/ou les biellettes articulées.
10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite structure intermédiaire de soutien et de liaison (17) comprend au moins lesdits groupes de biellettes (14,140;23,171a,171b,171c,171d) et l'une aumoins de ces biellettes (14,140;171b,23) porte la deuxième partie (20b) des moyens de verrouillage (20).
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une fois lesdites première et seconde parties (20a, 20b) des moyens de verrouillage verrouillées ensemble, au moins une ligne de biellettes et/ou de ces biellettes prolongée par au moins un tronçon de bras latéral (23-17a-171c-171b;23-171a-17a) forme(nt) au moins une boucle fermée (100, 200 ; figure 5).
12. Véhicule selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que, latéralement, de part et d'autre du véhicule, chaque biellette (14,140;171b,23) portant la deuxième partie (20b) des moyens de verrouillage (20) est mécaniquement reliée à un ou plusieurs axes (170a,330a) d'articulation sur la caisse (300).
13. Véhicule selon la revendication 6 et la 20 revendication 9,10 ou 11, caractérisé en ce que, latéralement, de part et d'autre du véhicule, la biellette (14,140;171b,23) portant la deuxième partie (20b) des moyens de verrouillage est montée par un pivot (331b) sur le bras latéral principal (17a) correspondant. 25
14. Véhicule selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que la deuxième partie (20b) des moyens de verrouillage est formée sur une prolongation ou une excroissance (23,140) de ladite biellette (14,140; 30 171b,23).
15. Véhicule selon l'une des revendications 5 à 14, caractérisé en ce que la structure intermédiaire de soutien et de liaison (17) du toit (7) comprend, de chaque côté latéral du toit, une succession de plusieurs biellettes (14,140;23,171a,171b,171c,171d) articulées entre elles et s'étendant entre un premier axe d'articulation (330a,350a) porté par la caisse (300) et un dernier axe (tel 335a) d'articulation porté par l'élément de toit (7a,7b;2,3,10,11), la/chaque biellette ou structure porteuse de la deuxième partie (20b) des moyens de verrouillage étant montée à l'endroit d'une des articulations (331a), à l'écart des premier et dernier axes (330a; 335a, 350a) .
FR0850434A 2008-01-24 2008-01-24 Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme. Withdrawn FR2926753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850434A FR2926753A1 (fr) 2008-01-24 2008-01-24 Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850434A FR2926753A1 (fr) 2008-01-24 2008-01-24 Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2926753A1 true FR2926753A1 (fr) 2009-07-31

Family

ID=39591332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850434A Withdrawn FR2926753A1 (fr) 2008-01-24 2008-01-24 Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926753A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10313496A1 (de) * 2003-03-25 2004-10-21 Open Air Systems Gmbh Verdeck für ein Kraftfahrzeug
FR2880305A1 (fr) 2005-01-06 2006-07-07 Heuliez Sa Toit rigide pliable a commande simplifiee
EP1762414A2 (fr) * 2005-09-12 2007-03-14 CTS Fahrzeug-Dachsysteme GmbH Toit pour cabriolet
EP1854651A2 (fr) 2006-05-10 2007-11-14 Heuliez Procédé d'articulation d'un toit sur un véhicule convertible et véhicule correspondant
EP1920962A2 (fr) * 2006-11-08 2008-05-14 Wilhelm Karmann GmbH Capote pour un véhicule automobile, en particulier pour un véhicule de type cabriolet, avec un toit pliant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10313496A1 (de) * 2003-03-25 2004-10-21 Open Air Systems Gmbh Verdeck für ein Kraftfahrzeug
FR2880305A1 (fr) 2005-01-06 2006-07-07 Heuliez Sa Toit rigide pliable a commande simplifiee
EP1762414A2 (fr) * 2005-09-12 2007-03-14 CTS Fahrzeug-Dachsysteme GmbH Toit pour cabriolet
EP1854651A2 (fr) 2006-05-10 2007-11-14 Heuliez Procédé d'articulation d'un toit sur un véhicule convertible et véhicule correspondant
EP1920962A2 (fr) * 2006-11-08 2008-05-14 Wilhelm Karmann GmbH Capote pour un véhicule automobile, en particulier pour un véhicule de type cabriolet, avec un toit pliant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748910B1 (fr) Systeme de verrouillage de toit repliable en plusieurs elements et vehicule correspondant
WO2004091953A2 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2857625A1 (fr) Vehicule a toit ouvrant escamotable et procede de rangement d'un tel toit, avec un systeme de basculement horizontal
EP1666293A1 (fr) Toit escamotable pour véhicule, à bras mobiles et éléments de toit ouvrants
EP1633585B1 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
FR2890005A1 (fr) Vehicule automobile a toit escamotable, notamment de type coupe-cabriolet.
FR2926753A1 (fr) Vehicule a toit retractable verrouillable sur lui-meme.
EP1556239B1 (fr) Assemblage modulaire pour vehicule avec un toit repliable et vehicule correspondant
FR2866835A1 (fr) Dispositif de commande pour le basculement d'un toit mobile et vehicule correspondant
EP1712390B1 (fr) Toit mobile pour véhicule découvrable et véhicule ainsi équipé
EP1690715A1 (fr) Véhicule convertible ayant une configuration pick-up
EP1564053A1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2891235A1 (fr) Construction legere pour un capot de recouvrement d'un espace arriere de rangement d'un vehicule transformable
EP1854651B1 (fr) Procédé d'articulation d'un toit sur un véhicule convertible et véhicule correspondant
FR2898858A1 (fr) Vehicule a toit rapporte
FR2857626A1 (fr) Vehicule a module de toit ouvrant integre
FR2890006A1 (fr) Vehicule automobile a toit escamotable.
FR2897307A1 (fr) Vehicule automobile du type decouvrable
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
FR2902046A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule,a bras mobiles et elements de toit ouvrants
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa
EP1512569A1 (fr) Coupé-cabriolet
FR2979372A1 (fr) Charniere pour volet de coffre et lunette arriere oscillante de vehicule, toit retractable sous la lunette arriere.
FR2897560A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de toit mobile
FR2882018A1 (fr) Vehicule convertible ayant une configuration pick-up

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930