FR2926711A1 - Dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et presentoir equipe d'un tel dispositif - Google Patents
Dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et presentoir equipe d'un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2926711A1 FR2926711A1 FR0800434A FR0800434A FR2926711A1 FR 2926711 A1 FR2926711 A1 FR 2926711A1 FR 0800434 A FR0800434 A FR 0800434A FR 0800434 A FR0800434 A FR 0800434A FR 2926711 A1 FR2926711 A1 FR 2926711A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pots
- openings
- opening
- square
- plants
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G7/00—Flower holders or the like
- A47G7/02—Devices for supporting flower-pots or cut flowers
- A47G7/04—Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
- A47G7/041—Flower tables or stands
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/02—Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
- A01G9/029—Receptacles for seedlings
- A01G9/0297—Grids for supporting several receptacles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/04—Flower-pot saucers
- A01G9/045—Trays for receiving multiple pots
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F7/00—Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
- A47F7/0071—Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for perishable goods
- A47F7/0078—Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for perishable goods for plants or flowers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de maintien (10) d'articles, notamment de plantes en pots (11), caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (13) pourvue d'une pluralité d'ouvertures (12), chaque ouverture (12) ayant un contour qui est le résultat de la combinaison d'un cercle inscrit partiellement dans un carré, leur centre étant confondu, de sorte que chaque ouverture (12) peut recevoir indépendamment un pot (11) de section circulaire ou carrée. De plus, ce dispositif de maintien (10) comporte des pieds (14) pourvus de moyens de réglage (15) permettant de faire varier la hauteur (H) des ouvertures (12) par rapport à un support, de sorte que chaque ouverture (12) peut recevoir un pot (11) évasé de dimensions différentes selon la hauteur de réglage.
Description
DISPOSITIF DE MAINTIEN D'ARTICLES, NOTAMMENT DE PLANTES EN POTS, ET PRESENTOIR EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF
Domaine technique : La présente invention concerne un dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et un présentoir équipé d'un tel dispositif.
Technique antérieure : 10 Dans les jardineries, les plantes en pots sont le plus souvent présentées sur un présentoir plan, appelé communément un tablar. Dans le cas de plantes grimpantes, les pots sont déséquilibrés et ont tendance à se renverser. Des solutions artisanales ont été proposées pour maintenir ces plantes en position debout, comme par exemple 15 une grille dont les mailles ont une dimension telle à pouvoir y loger les pots individuellement. La dimension des mailles est figée et ne permet de recevoir qu'une seule section et qu'une seule dimension de pots. Cette solution n'est donc pas satisfaisante compte tenu de la diversité des sections et des dimensions des pots existante sur le marché et qu'il faudrait proposer autant de grilles différentes que de 20 pots différents. Ce type de problèmes peut se rencontrer dans d'autres secteurs que celui de l'horticulture et des jardineries, dans lesquels il est nécessaire de maintenir en position debout des articles plus haut que large ayant des sections et/ou des dimensions variées.
25 Exposé de l'invention :
La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, qui soit simple, facile à mettre en oeuvre, efficace, polyvalent et adapté à plusieurs sections et dimensions de pots.5 Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de maintien du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque pourvue d'une pluralité d'ouvertures, chaque ouverture étant agencée pour recevoir indépendamment des pots de sections différentes et pour assurer leur maintien latéral.
Chaque ouverture a de préférence un contour qui est le résultat de la combinaison d'au moins deux formes géométriques, l'une inscrite partiellement dans l'autre et dont les centres sont confondus, de sorte que chaque ouverture peut recevoir indépendamment des pots dont la section correspond à au moins l'une des deux formes.
Dans une forme de réalisation préférée, chaque ouverture a un contour qui est le résultat de la combinaison d'un cercle inscrit partiellement dans un carré, les centres du cercle et du carré étant confondus, de sorte que chaque ouverture peut recevoir indépendamment un pot de section circulaire ou un pot de section carrée. Dans ce cas, le diamètre du cercle est avantageusement supérieur à la longueur d'un côté du carré et inférieur à une diagonale du carré.
Le dispositif de maintien peut comporter un piétement agencé pour positionner en hauteur lesdites ouvertures par rapport à un support sur lequel il est posé, qui peut être avantageusement constitué d'un présentoir pour plantes.
Dans la forme de réalisation préférée, le piétement comporte des moyens de réglage agencés pour faire varier la hauteur de ces ouvertures par rapport audit support, de sorte que chaque ouverture peut recevoir un pot évasé de dimensions différentes selon la hauteur de réglage. 20 25 Ces moyens de réglage peuvent comporter des moyens de blocage définissant au moins deux positions de réglage fixes, ou autorisant un réglage continu entre deux positions de réglage fixes.
Le dispositif de maintien peut encore comporter au moins un bandeau signalétique fixé le long d'au moins un bord de ladite plaque, ce bandeau étant agencé pour recevoir une fiche d'identification des plantes en pots.
L'invention concerne également un présentoir pour plantes pourvu d'une table supportée par des pieds, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien de plantes en pots tel que décrit précédemment.
Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'un présentoir équipé d'un dispositif de maintien de plantes en pots selon l'invention, dans lequel sont disposés dans pots tronconiques, la figure 2 est une vue en perspective similaire à la figure 1, sans les pots tronconiques, la figure 3 est une vue de dessus partielle du dispositif de maintien de la figure 1, la figure 4 est une vue agrandie du détail IV de la figure 3, et la figure 5 est une vue de côté du dispositif de maintien de la figure 1.
Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser : En référence aux figures 1 et 2, le dispositif de maintien 10 d'articles, notamment de plantes en pots 11, est associé à un présentoir 1, appelé communément un tablar et comportant de manière connue une table 2 pourvue d'un rebord 3, la table 3 étant supportée par des pieds 4 repliables ou non, réglables en hauteur ou non. Dans l'exemple représenté, le dispositif de maintien 10 est simplement posé sur le présentoir 1, ce qui permet d'équiper ou non le présentoir 1 de ce dispositif de maintien 10 en fonction du type de plantes à présenter. Le dispositif de maintien 10 peut avoir une largeur et une longueur telles qu'elles correspondent à la largeur et à la longueur du présentoir 1 entre les rebords 3 pour assurer un maintien latéral et/ou longitudinal du dispositif. Dans d'autres variantes non représentées, le dispositif de maintien 10 peut être intégré dans un présentoir pour créer un présentoir spécial et/ou peut être associé à toute autre forme de présentoir, par exemple en forme d'escalier pour présenter les plantes sur plusieurs niveaux décalés. Il est également possible d'utiliser le dispositif de maintien 10 seul, posé au sol ou sur tout autre support.
Le dispositif de maintien 10 est particulièrement adapté aux plantes grimpantes présentées en pots 1l, qui posent un problème d'équilibre quand les pots Il sont posés à plat sur le présentoir 1 sans maintien latéral. En effet, la surface d'appui étant limitée à la surface du fond du pot 11 est relativement petite par rapport à la hauteur de la plante. A cet effet, le dispositif de maintien 10 comporte une pluralité d'ouvertures 12, appelées aussi des empreintes, dont la forme est spécialement adaptée pour pouvoir recevoir des pots 1l de sections différentes.
Dans l'exemple représenté et en particulier en référence aux figures 3 et 4, le contour de chaque ouverture 12 est le résultat de la combinaison d'un cercle inscrit partiellement dans un carré, leur centre étant confondu, formant ainsi une ouverture 12 en forme de rond-carré. Plus spécialement, le diamètre D du cercle est supérieur à la longueur L d'un côté du carré et inférieur à la longueur de la diagonale d de ce carré. Les dimensions de ces ouvertures 12 ont été sélectionnées pour tenir compte des sections et des dimensions des pots 11 les plus courants. Cette forme d'ouverture 12 permet donc d'y loger aussi bien un pot 11 de section circulaire qu'un pot 11 de section carrée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation mais peut s'étendre à toute autre variante dans la mesure où le contour des ouvertures 12 est le résultat de la combinaison d'au moins deux formes géométriques, l'une inscrite partiellement dans l'autre et dont les centres sont confondus, tel que par exemple la combinaison d'un cercle et d'un triangle, d'un carré et d'un triangle, permettant la réception de pots 11 dont les sections sont compatibles.
Dans l'exemple représenté, le dispositif de maintien 10 est réalisé en tôles et comporte une plaque 13 plane, portée par un piétement 14 comportant deux pieds latéraux. Toute autre forme de piétement peut convenir. Les ouvertures 12 sont découpées ou usinées dans la plaque 13 selon une forme et des dimensions déterminées. Ces ouvertures 12 peuvent être identiques ou non, réparties régulièrement ou non dans la plaque 13, alignées ou décalées les unes par rapport aux autres. Bien entendu, ce dispositif de maintien 10 peut être réalisé différemment, comme par exemple sous la forme d'un caisson, d'une plaque pleine, etc., et dans d'autres matériaux, comme par exemple en bois, en matière synthétique moulée, ou similaire. Les ouvertures 12 peuvent être traversantes comme dans l'exemple représenté ou borgnes, selon le mode de réalisation du dispositif de maintien 10.
En référence plus particulièrement à la figure 5, le dispositif de maintien 10 comporte des moyens de réglage 15 permettant de faire varier la hauteur H des pieds 14 entre le support ou présentoir 1 et les ouvertures 12. A cet effet, chaque pied 14 est formé de deux pièces 14a, 14b télescopiques ou coulissantes l'une par rapport à l'autre, et assemblées par des moyens de blocage 16. L'une des pièces comporte un profilé 14a en forme de L et l'autre pièce correspond à l'extrémité latérale 14b de la plaque 13 qui est pliée à angle droit. Les moyens de blocage 16 comportent des vis 17, boulons ou similaires, logés dans des orifices 18 prévus dans lesdites pièces 14a, 14b. Le nombre d'orifices 18 détermine le nombre de positions de réglage fixes. On peut aussi remplacer les orifices 18 par un trou oblong (non représenté) permettant un réglage continu de la hauteur H entre deux positions extrêmes haute et basse. Bien entendu, toute autre forme de réalisation des pieds 14 et de leurs moyens de réglage 15 est possible.
Ce réglage en hauteur permet de loger dans les ouvertures 12 des pots 11 de dimensions variées en fonction de cette hauteur H. En effet, les pots 11 destinés à recevoir des plantes ont habituellement une forme évasée vers le haut, par exemple en forme de tronc de cône si la section du pot est circulaire, en forme pyramidale si la section du pot est carrée, et toute autre forme en fonction de la section du pot. De ce fait, les ouvertures 12 telles que définies dans le dispositif de maintien 10 peuvent accueillir plusieurs dimensions de pots 11 en fonction de la hauteur H qui le sépare du présentoir 1 ou de tout autre support sur lequel repose le fond des pots 11.
Le dispositif de maintien 10 de l'invention peut être complété par un bandeau signalétique 19 fixé le long d'un rebord longitudinal 13a de la plaque 13, comme dans l'exemple représenté dans les figures, ou à tout autre endroit. Ce bandeau signalétique 19 est par exemple constitué d'une tôle, dont les bords longitudinaux sont repliés vers son centre pour former deux rails opposés 19a dans lesquels peuvent être insérés des fiches d'identification des plantes ou similaires.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées. De même, l'invention n'est pas limitée à l'application décrite, mais s'étend à toute autre application dans laquelle il est nécessaire de maintenir en position debout des articles plus haut que large sur un support.
Claims (11)
1. Dispositif de maintien (10) d'articles, notamment de plantes en pots (11), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque (13) pourvue d'une pluralité d'ouvertures (12), chaque ouverture (12) étant agencée pour recevoir indépendamment des pots (11) de sections différentes et pour assurer leur maintien latéral.
2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ouverture (12) a un contour qui est le résultat de la combinaison d'au moins deux formes géométriques, l'une inscrite partiellement dans l'autre et dont les centres sont confondus, de sorte que chaque ouverture (12) peut recevoir indépendamment des pots (11) dont la section correspond à au moins l'une des deux formes.
3. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé chaque ouverture (12) a un contour qui est le résultat de la combinaison d'un cercle inscrit partiellement dans un carré, les centres du cercle et du carré étant confondus, de sorte que chaque ouverture (12) peut recevoir indépendamment un pot (Il) de section circulaire ou un pot (11) de section carrée.
4. Dispositif de maintien selon la revendication 3, caractérisé en ce que le diamètre (D) du cercle est supérieur à la longueur (L) d'un côté du carré et inférieur à une diagonale (d) du carré.
5. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un piétement (14) agencé pour positionner en hauteur lesdites ouvertures (12) par rapport à un support sur lequel il est posé. 8
6. Dispositif de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit piétement (14) comporte des moyens de réglage (15) agencés pour faire varier la hauteur (H) desdites ouvertures (12) par rapport audit support, de sorte que chaque ouverture (12) peut recevoir un pot (11) évasé de dimensions différentes selon la hauteur de réglage.
7. Dispositif de maintien selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (15) comportent des moyens de blocage (16) agencés pour définir au moins deux positions de réglage fixes.
8. Dispositif de maintien selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (15) comportent des moyens de blocage agencés pour autoriser un réglage continu entre deux positions de réglage fixes. 15
9. Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bandeau signalétique (19) fixé le long d'au moins un bord (13a) de ladite plaque (13) agencé pour recevoir une fiche d'identification desdites plantes en pots. 20
10. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit support est constitué d'un présentoir (1) pour plantes.
11. Présentoir (1) pour plantes pourvu d'une table (2) supportée par des pieds (4), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de maintien (10) de plantes 25 en pots (Il) selon l'une quelconque des revendications précédentes.10
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0800434A FR2926711B1 (fr) | 2008-01-28 | 2008-01-28 | Dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et presentoir equipe d'un tel dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0800434A FR2926711B1 (fr) | 2008-01-28 | 2008-01-28 | Dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et presentoir equipe d'un tel dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2926711A1 true FR2926711A1 (fr) | 2009-07-31 |
FR2926711B1 FR2926711B1 (fr) | 2012-08-24 |
Family
ID=39738997
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0800434A Expired - Fee Related FR2926711B1 (fr) | 2008-01-28 | 2008-01-28 | Dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et presentoir equipe d'un tel dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2926711B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10383464B2 (en) * | 2017-11-17 | 2019-08-20 | Les Industries Rondi Inc. | Flower pots support modular system |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8303099U1 (de) * | 1983-02-05 | 1983-05-05 | Bellaplast Gmbh, 6200 Wiesbaden | Transport- Lager- und Verkaufs-Steige |
US5094060A (en) * | 1990-07-25 | 1992-03-10 | W.J. Griffin, Inc. | Basket and basket insert and method for packaging plants |
US20020092233A1 (en) * | 2001-01-12 | 2002-07-18 | Gratz Jeffrey J. | Tray for use in the transport and the display of a plurality of flower pots |
-
2008
- 2008-01-28 FR FR0800434A patent/FR2926711B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8303099U1 (de) * | 1983-02-05 | 1983-05-05 | Bellaplast Gmbh, 6200 Wiesbaden | Transport- Lager- und Verkaufs-Steige |
US5094060A (en) * | 1990-07-25 | 1992-03-10 | W.J. Griffin, Inc. | Basket and basket insert and method for packaging plants |
US20020092233A1 (en) * | 2001-01-12 | 2002-07-18 | Gratz Jeffrey J. | Tray for use in the transport and the display of a plurality of flower pots |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10383464B2 (en) * | 2017-11-17 | 2019-08-20 | Les Industries Rondi Inc. | Flower pots support modular system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2926711B1 (fr) | 2012-08-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0049665A1 (fr) | Présentoir à plateaux | |
FR3046713A1 (fr) | Dispositif de culture hydroponique en bac, modulaire | |
EP2753216B1 (fr) | Installation comprenant des produits et des diffuseurs de brouillard de gouttelettes | |
FR2930124A1 (fr) | Meuble demontable | |
FR2926711A1 (fr) | Dispositif de maintien d'articles, notamment de plantes en pots, et presentoir equipe d'un tel dispositif | |
FR2972603A1 (fr) | Pot de fleurs | |
FR3073722A1 (fr) | Etagere de rangement/decoration | |
WO2018096283A1 (fr) | Dispositif de culture végétale | |
EP0925748B1 (fr) | Dispositif de présentation d'objects | |
EP1479324A1 (fr) | Plateau pour dispositif unitaire de suspension d'un sommier multi-éléments | |
EP2033510B1 (fr) | Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs | |
FR2763210A1 (fr) | Conteneur de fleurissement | |
FR2948532A1 (fr) | Bordure de jardin. | |
FR3069411B1 (fr) | Recipient pour plante a double-parois | |
WO1995000005A1 (fr) | Jardiniere de type modulaire | |
FR2877541A1 (fr) | Bac a vegetaux d'un nouveau type | |
EP1554923B1 (fr) | Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal | |
EP2904937B1 (fr) | Table en matériau synthétique moulé utilisable dans plusieurs configurations | |
FR2600242A1 (fr) | Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades | |
FR2710229A1 (fr) | Jardinière pour usage urbain de type modulaire. | |
FR3138755A1 (fr) | Dispositif de protection de plants | |
FR2796535A1 (fr) | Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux | |
FR3119728A1 (fr) | Support de culture pour l’obtention d’un plant présentant un système racinaire dense sans déformation | |
FR3078231A3 (fr) | Jardiniere empilable murale ou sur pieds permettant une hauteur de terreau constante et egale et ininterrompue et bas en haut | |
FR2658110A1 (fr) | Dispositif pour couper un produit alimentaire en parts egales. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140930 |