FR2926444A1 - Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable - Google Patents

Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable Download PDF

Info

Publication number
FR2926444A1
FR2926444A1 FR0850299A FR0850299A FR2926444A1 FR 2926444 A1 FR2926444 A1 FR 2926444A1 FR 0850299 A FR0850299 A FR 0850299A FR 0850299 A FR0850299 A FR 0850299A FR 2926444 A1 FR2926444 A1 FR 2926444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
rollers
jewel
transverse rods
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926444B1 (fr
Inventor
Francois Caronia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0850299A priority Critical patent/FR2926444B1/fr
Priority to AT09703790T priority patent/ATE539641T1/de
Priority to ES09703790T priority patent/ES2380112T3/es
Priority to EP09703790A priority patent/EP2242392B1/fr
Priority to PCT/EP2009/050439 priority patent/WO2009092661A1/fr
Publication of FR2926444A1 publication Critical patent/FR2926444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926444B1 publication Critical patent/FR2926444B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • A44C9/0007Finger-rings made of several rings
    • A44C9/0015Finger-rings made of several rings connected or interlinked to each other
    • A44C9/0023Finger-rings made of several rings connected or interlinked to each other in a separable way
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0233Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable using screws or screwed elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0258Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations rotatably or pivotably arranged

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bijou destiné à être porté au doigt caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de rouleaux (2) intercalés et libres en rotation entre au moins deux bagues (1). Les bagues (1) sont maintenues par des tiges transversales sur lesquelles sont montés des rouleaux mobiles grâces à des entretoises. La possibilité de faire tourner les rouleaux mobiles procure un effet de détente à l'utilisateur.Le bijou selon l'invention est modulable d'un point de vue esthétique ainsi que d'un point de vue fonctionnel. Il est aussi très confortable du fait de la répartition des efforts et des frottements sur la totalité de la circonférence du bijou.La présente invention s'applique au domaine de la bijouterie notamment pour des bagues.

Description

La présente invention concerne un bijou destiné à être porté au doigt qui soit modulable et confortable. L'invention trouvera son application dans le domaine de la bijouterie, notamment pour des bagues.
On connaît classiquement des bagues formées d'un seul anneau présentant ou non des sertissages ou autres décorations. Ce type de bague peut être rapidement démodé et ne sera plus porté. De plus, la circonférence des doigts peut varier pour une même personne au cours du temps et l'anneau devient soit trop serré et donc inconfortable, soit trop grand et il ne peut plus être porté car il peut être perdu. Le document DE 20 2005 015 550 U1 décrit une bague comprenant un anneau se séparant, sur une portion, en deux branches entre lesquelles est placé un élément décoratif amovible. Cette bague n'est que peu modulable et certainement inconfortable.
Chez certaines personnes, les doigts ont tendance à gonfler. De ce fait il est souvent désagréable de porter une bague comme celle-ci où le doigt est trop serré entre les deux branches de la bague. Cette bague ne peut de plus pas être facilement enlevée ou mise au doigt du fait de l'ouverture entre les deux branches. Il existe le besoin de proposer un bijou modulable pour évoluer en fonction des goûts et confortable à mettre, à enlever et à porter. A cet effet, la présente invention concerne un bijou destiné à être porté au doigt comprenant une pluralité de rouleaux intercalés et libres en rotation entre au moins deux bagues. La présence entre les deux bagues de rouleaux ayant une possibilité de rotation diminue fortement les frottements entre le bijou et le doigt. Les rouleaux peuvent rouler sur le doigt ce qui limite les forces de frottement et favorise l'insertion ou le retrait du bijou. Les rouleaux sont avantageusement répartis uniformément sur le pourtour des bagues pour répartir la pression entre le bijou et le doigt sur l'ensemble de ce dernier. Le bijou définit une ouverture intérieure à travers laquelle le doigt est destiné à être inséré. La section de cette ouverture selon une direction principale d'insertion est minimale au niveau des rouleaux. Cette section représente une succession de creux de saillies formées respectivement par l'espace entre les rouleaux. Ainsi, le maintien du bijou sur le doigt est principalement assuré par les rouleaux. Ces creux permettent de limiter la pression d'ensemble du doigt, les saillies assurant quant à elles un maintien ferme. Selon un mode de réalisation, les bagues sont reliées l'une à l'autre par des tiges transversales. Avantageusement, les rouleaux sont amovibles permettant d'être changés à volonté pour modifier l'aspect esthétique du bijou.
Grâce à cette possibilité, la taille du bijou peut aussi être modifiée, en fixant des rouleaux de largeur différente, le diamètre interne est modifié. Cette modularité esthétique et fonctionnelle conduit à pouvoir conserver plus longtemps ce bijou puisque si la taille du doigt varie ou si la mode change, l'utilisateur peut rapidement modifier le bijou.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en est cependant pas limitatif. Il convient tout d'abord de rappeler que la présente invention concerne un bijou destiné à être porté au doigt caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de rouleaux intercalés et libres en rotation entre au moins deux bagues.
Suivant des variantes préférées mais non limitatives de l'invention, le bijou est tel que : - les bagues sont des anneaux, - les bagues sont coaxiales, - les rouleaux sont uniformément répartis entre les anneaux, -les rouleaux sont amovibles, - les rouleaux sont montés sur des entretoises munies d'alésage - il comprend des tiges transversales, - les tiges transversales sont amovibles, - les rouleaux sont montés sur les entretoises elles même montées sur les tiges transversales, - la hauteur des entretoises est supérieure à la hauteur des rouleaux, - les tiges transversales comprennent une tige filetée mâle et une tige filetée femelle, - les bagues comprennent des alésages destinés à recevoir les tiges transversales. - la tige filetée femelle est configurée pour être introduite dans les alésages d'une première bague et la tige filetée mâle est configurée pour être introduit dans les alésages d'une deuxième bague. Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément. La figure 1 représente une vue éclatée du bijou selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du bijou selon la figure 1. La figure 3 est une vue éclatée du bijou selon le même mode de réalisation de l'invention avec une rangée de rouleaux supplémentaires. La figure 4 est une vue en perspective du bijou selon la figure 3. Le bijou selon l'invention comprend au moins deux bagues 1 entre lesquelles sont intercalés des rouleaux 2 à l'intérieur desquels se trouvent des entretoises 9. Ces entretoises 9 sont d'une épaisseur légèrement supérieure à l'épaisseur des rouleaux 2 ce qui empêche l'écrasement des deux bagues et permet la mobilité des rouleaux 2. L'entretoise 9 se place à l'intérieur du boulon 2.
Le bijou est destiné à être porté au doigt. Les bagues 1 sont de taille et de formes variables, à titre d'exemple comme représenté aux figures 1 à 4, les bagues 1 sont des nonagones. Selon une autre possibilité, les bagues 1 sont des anneaux. Les rouleaux 2 sont aussi de forme et de taille variables. Ils peuvent être des sphères ou rouleaux de section cylindrique, conique, ou encore comme représentés aux figures 1 à 4, des cylindres dont la surface extérieure est formée de plusieurs segments tel un écrou ou un boulon. De manière générale, on désigne dans la présente demande par le terme "rouleau", tout organe comprenant un alésage et destiné à rouler ou tourner autour de cet alésage.
Les rouleaux 2 ont un axe de rotation sensiblement perpendiculaire au plan des bagues 1 et parallèle à l'axe longitudinal du doigt. Les rouleaux 2 sont libres en rotation entre les bagues 1 grâce aux entretoises 9. Les rouleaux 2 sont munis d'alésages 6 permettant le passage des entretoises 9.
Des rouleaux 2 de tailles différentes peuvent être intercalés entre les bagues 1 permettant de moduler la hauteur du bijou mais aussi le diamètre interne pour ajuster le bijou à la taille du doigt. Avantageusement, les rouleaux 2 sont uniformément répartis sur le pourtour des bagues 1 contribuant à répartir les forces de compression et de frottement entre le bijou et le doigt sur toute la surface du doigt. Les tiges transversales 7/8 sont également uniformément réparties sur le pourtour des bagues 1. Selon une possibilité, les tiges transversales 7/8 maintiennent les rouleaux 2 entre les bagues 1. Ainsi les rouleaux 2 et les tiges transversales 7/8 sont en nombre identique. Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 1 à 4, les bagues 1 sont des nonagones et une tige transversale 7/8 portant un rouleau 2 est placée à chaque somment du nonagone. A l'intérieur de chaque rouleau 2 se trouve une entretoise 9.
Selon un mode de réalisation préféré, les bagues 1 sont percées d'alésages 4 destinés à recevoir les tiges transversales 7/8. Les tiges transversales 7/8 des tiges filetées mâles et femelles qui sont destinées à coopérer pour assembler le bijou. Les tiges transversales 7/8 sont munies à leur extrémité d'une tête 5.
La tige filetée femelle 8 est introduite dans l'alésage 4 d'une bague 1 et la tige filetée mâle 7 est introduite dans l'alésage 4 de la deuxième bague 1. La tige filetée mâle 7 pénètre dans la tige filetée femelle 8 et, par vissage, les deux tiges se fixent l'une à l'autre pour ne former qu'une seule tige transversale après l'assemblage.
Selon une possibilité préférée de l'invention, tous les éléments du bijou sont amovibles, permettant ainsi à l'utilisateur de les faire varier à volonté. La longueur des tiges transversales 7/8 est choisie en fonction de la hauteur des rouleaux 2 et des entretoises 9. Il est avantageux de prévoir que les alésages 4 soient d'un diamètre suffisant de sorte que les têtes 5 se situent à l'intérieur des alésages 4 et ne dépassent pas du plan des bagues 1. La libre rotation des rouleaux 2 entre les bagues 1 est possible grâce aux entretoises 9 placées à l'intérieur des rouleaux 2. L'épaisseur des entretoises 9 étant légèrement supérieure à l'épaisseur des rouleaux 2, un jeu est créé entre les bagues 1 et les rouleaux 2 permettant la rotation de ces derniers. Grâce à l'invention, il est possible d'envisager un bijou comprenant trois bagues ou plus, comme représenté en figures 3 et 4.
Selon cette possibilité, la longueur des tiges transversales est allongée. Dans ce cas, la bague 1 centrale peut être montée libre en translation sur les tiges transversales 7/8. Une autre possibilité pour que les rouleaux soient libres en rotation entre les bagues 1 est de prévoir des tiges transversales 7/8 dont la longueur entre les bagues 1 est supérieure à la hauteur des rouleaux 2. Ainsi, sans la présence d'entretoise 9, les rouleaux 2 sont libres en rotation. Pour modifier l'aspect esthétique du bijou, les rouleaux 2 peuvent être sertis, transparents ou autres et les anneaux peuvent être sertis ou autres. Exemple de procédé de montage et d'assemblage : Les tiges filetées femelles 8 sont insérées dans les alésages 4 d'une première bague 1. Les entretoises 9 sont enfilées sur les tiges filetées femelles 8 grâce à l'alésage 4. Les rouleaux 2 sont enfilés sur l'entretoise 9 grâce à l'alésage 6.
La bague 1 est enfilée sur les tiges filetées femelles 8 grâce à l'alésage 4. La tige filetée mâle 7 est vissée sur la tige filetée 8 de manière à fixer l'assemblage. Les entretoises 9 sont donc maintenues fixement entre les deux bagues 1 laissant la possibilité aux rouleaux 2 d'être mobiles entre les bagues 1 sur les entretoises 9. Le même procédé est utilisé pour le montage et l'assemblage de trois bagues et plus en respectant le même ordre.
REFERENCES 1. Bague 2. Rouleau 3. Alésage de l'entretoise 4. Alésage de la bague 5. Tête 6. Alésage des rouleaux 7. Tige filetée mâle 8. Tige filetée femelle 9. Entretoise

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Bijou destiné à être porté au doigt caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de rouleaux (2) intercalés et libres en rotation entre au moins deux bagues (1).
2. Bijou selon la revendication 1 dans lequel les bagues (1) sont des anneaux.
3. Bijou selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les bagues (1) sont coaxiales.
4. Bijou selon une quelconque des revendication 1 à 3 dans lequel les rouleaux (2) sont uniformément répartis entre les anneaux (1).
5. Bijou selon les revendications 1 à 4 dans lequel les rouleaux (2) sont amovibles.
6. Bijou selon une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel les rouleaux (2) sont montés sur des entretoises (9) munies d'alésage (3).
7. Bijou selon une quelconque des revendications 1 à 5 comprenant des tiges transversales (7/8).
8. Bijou selon la revendication 6 dans lequel les tiges transversales (7/8) sont amovibles.
9. Bijou selon une quelconque des revendications 6 ou 7 dans lequel les rouleaux (2) sont montés sur les entretoises (9) elles même montées sur les tiges transversales (7/8).
10. Bijou selon une quelconque des revendications 6 à 8 dans lequel la hauteur des entretoises (9) est supérieure à la hauteur des rouleaux (2).
11. Bijou selon une quelconque des revendications 4 à 7 dans lequel les tiges transversales (7/8) comprennent une tige filetée mâle (7) et une tige filetée femelle (8).
12. Bijou selon une quelconque des revendications 7 à 11 dans lequel les bagues comprennent des alésages (4) destinés à recevoir les tiges transversale (7/8).
13. Bijou selon une quelconque des revendications 10 à 12 dans lequel la tige filetée femelle (8) est configurée pour être introduite dans les alésages (4) d'une première bague (1) et la tige filetée mâle (7) est configurée pour être introduite dans les alésages (4) d'une deuxième bague (1).
FR0850299A 2008-01-18 2008-01-18 Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable Expired - Fee Related FR2926444B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850299A FR2926444B1 (fr) 2008-01-18 2008-01-18 Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable
AT09703790T ATE539641T1 (de) 2008-01-18 2009-01-15 Modulares und bequemes schmuckstück für finger
ES09703790T ES2380112T3 (es) 2008-01-18 2009-01-15 Joya destinada a llevarse en el dedo, de manera flexible y cómoda.
EP09703790A EP2242392B1 (fr) 2008-01-18 2009-01-15 Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable
PCT/EP2009/050439 WO2009092661A1 (fr) 2008-01-18 2009-01-15 Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850299A FR2926444B1 (fr) 2008-01-18 2008-01-18 Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926444A1 true FR2926444A1 (fr) 2009-07-24
FR2926444B1 FR2926444B1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=39631891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850299A Expired - Fee Related FR2926444B1 (fr) 2008-01-18 2008-01-18 Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2242392B1 (fr)
AT (1) ATE539641T1 (fr)
ES (1) ES2380112T3 (fr)
FR (1) FR2926444B1 (fr)
WO (1) WO2009092661A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012005710A3 (fr) * 2010-07-09 2012-10-04 Mesih Kuyumculuk Sanayi Ve Ticaret Limited Sirketi Réalisation d'une parure et son procédé de fabrication
WO2021129904A1 (fr) * 2019-12-24 2021-07-01 Apointu Solution GmbH Pièce de bijouterie modifiable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009691A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-27 Albrecht Theodor Heiden Bijou
AT404663B (de) * 1996-10-22 1999-01-25 Sylvia Goldberger Schmuckstück
DE29924052U1 (de) * 1998-07-28 2001-11-29 Bucherer Ag Luzern Luzern Drehbarer Schmuckring
DE10209563A1 (de) * 2002-03-04 2003-09-25 Denise Kirsch Schmuckring

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009691A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-27 Albrecht Theodor Heiden Bijou
AT404663B (de) * 1996-10-22 1999-01-25 Sylvia Goldberger Schmuckstück
DE29924052U1 (de) * 1998-07-28 2001-11-29 Bucherer Ag Luzern Luzern Drehbarer Schmuckring
DE10209563A1 (de) * 2002-03-04 2003-09-25 Denise Kirsch Schmuckring

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012005710A3 (fr) * 2010-07-09 2012-10-04 Mesih Kuyumculuk Sanayi Ve Ticaret Limited Sirketi Réalisation d'une parure et son procédé de fabrication
WO2021129904A1 (fr) * 2019-12-24 2021-07-01 Apointu Solution GmbH Pièce de bijouterie modifiable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926444B1 (fr) 2012-08-10
EP2242392B1 (fr) 2012-01-04
ES2380112T3 (es) 2012-05-08
EP2242392A1 (fr) 2010-10-27
ATE539641T1 (de) 2012-01-15
WO2009092661A1 (fr) 2009-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2709482B1 (fr) Bracelet pour une pièce d'horlogerie
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
FR2680461A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place.
FR2946863A1 (fr) Ensemble de reconstruction d'une articulation de l'epaule fracturee.
EP2862529B1 (fr) Dispositif et système de fixation vertébrale et méthode de blocage d'une boucle avec un tel dispositif
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
EP3578076A1 (fr) Système de fermeture pour bracelet
WO2013131982A1 (fr) Bijou annulaire de diametre interne ajustable
EP0165206B1 (fr) Dispositif d'assemblage rotatif à goupille
EP2242392B1 (fr) Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable
EP1977658A1 (fr) Bracelet formé de maillons articulés
EP0441775A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
EP0891143B1 (fr) Pince a cheveux
FR3002726A1 (fr) Moyen de liaison amovible entre deux elements d'un article de bijouterie ou d'un accessoire de mode
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2701639A1 (fr) Bague modulable.
CH715066B1 (fr) Système de fermeture pour bracelet.
EP2129255A1 (fr) Article de joaillerie constitué d'éléments sphériques
WO2012100833A1 (fr) Bracelet a maillons et son procede d'assemblage
FR2758444A1 (fr) Boucles d'oreille
CH701551A2 (fr) Bracelet a maillons et son procede d'assemblage.
FR3031584A1 (fr) Perfectionnement pour pointe de fleche d'entrainement pour cible
CH720040A2 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie.
FR3089110A1 (fr) Dispositif de redressement et de stabilisation d'une colonne vertébrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930