FR2926132A1 - Arc monolithique. - Google Patents

Arc monolithique. Download PDF

Info

Publication number
FR2926132A1
FR2926132A1 FR0850071A FR0850071A FR2926132A1 FR 2926132 A1 FR2926132 A1 FR 2926132A1 FR 0850071 A FR0850071 A FR 0850071A FR 0850071 A FR0850071 A FR 0850071A FR 2926132 A1 FR2926132 A1 FR 2926132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arch
arc
monolithic
recess
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926132B1 (fr
Inventor
Roland Paillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIQUES PAILLARD ENTPR UNIP
Original Assignee
PLASTIQUES PAILLARD ENTPR UNIP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIQUES PAILLARD ENTPR UNIP filed Critical PLASTIQUES PAILLARD ENTPR UNIP
Priority to FR0850071A priority Critical patent/FR2926132B1/fr
Publication of FR2926132A1 publication Critical patent/FR2926132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926132B1 publication Critical patent/FR2926132B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/0005Single stave recurve bows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

Arc (1) comportant une architecture monolithique comportant une poignée (2) présentant une zone de prise en main (3) et deux branches (4 , 5) s'entendant de part et d'autre de ladite zone de prise en main (3) caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un matériau polymère comportant une teneur en charges fonction de la puissance de l'arc (1) et en ce qu'il comporte un évidement (6) au niveau de la zone de prise en main (3).

Description

ARC MONOLITHIQUE
La présente invention concerne un arc comportant une architecture monolithique. Une telle architecture d'arc se distingue de celle des arcs de type récurve car ceux-ci comportent plusieurs parties assemblées et dont l'assemblage peut se révéler à la fois complexe et coûteux à réaliser.
ETAT DE LA TECHNIQUE On connaît des arcs présentant une âme dont l'architecture est monolithique et qui sont généralement des arcs d'initiation destinés aux débutants. Ceux-ci sont généralement réalisés en mélangeant des fibres de verre avec des résines en matériau thermodur ou bicomposant. De plus, leur procédé de fabrication comporte de nombreuses étapes et sont ainsi très longs et chers à fabriquer. Par ailleurs, ces arcs présentent une surépaisseur au niveau de la poignée réalisée par surmoulage. Cette surépaisseur peut être gênante pour l'utilisateur et engendrer également des problèmes de prise en main. Par ailleurs, le positionnement de la flèche au niveau de la fenêtre n'est pas optimum avec un tel arc.
On connaît également des arcs de type récurve comportant une poignée et des branches disjointes réalisées dans des matériaux polymères différents. Cependant, ce type d'arc présente des variations importantes de l'épaisseur en matériau et notamment l'épaisseur de la poignée est très supérieure à celle des branches. Ainsi, un tel arc ne peut être réalisé selon une architecture monolithique. Il nécessite également des opérations d'assemblage entre les différents éléments qui engendre alors un coût de fabrication important.
Ainsi, le but de l'invention est de permettre la conception d'un arc présentant une architecture monolithique ne présentant pas de surépaisseur au niveau de la poignée et permettant une prise en main adaptée par l'utilisateur.
Un second objectif de l'invention est d'adapter la puissance d'un arc en modifiant le nombre ou la nature des charges contenues dans le matériau qui le constitue.
EXPOSE DE L'INVENTION -2 L'invention concerne donc un arc comportant une architecture monolithique comportant une poignée présentant une zone de prise en main et deux branches s'étendant de part et d'autre de cette zone de prise en main. Selon l'invention, cet arc se caractérise en ce qu'il est réalisé en un matériau polymère comportant une teneur en charges fonction de la puissance de l'arc et en ce qu'il comporte un évidement au niveau de la zone de prise en main.
10 Autrement dit, l'évidement au niveau de la zone de prise en main permet de conférer à l'arc une épaisseur de matière sensiblement constante aussi bien le long des branches que de la poignée. Il est alors possible de procéder à la réalisation d'un tel arc par un procédé d'injection de matériau polymère dans un moule.
15 L'injection de la matière dans ce moule est avantageusement réalisée au niveau de la poignée, mais également des extrémités des branches.
De plus, un tel évidement permet d'équilibrer les masses de l'ensemble par rapport au point d'appuis de l'arc sur la paume de la main de l'archer. En effet, ce point d'appuis 20 correspond également avec le centre de gravité de l'arc, car la masse de la poignée est en opposition avec la fenêtre, toujours plus petite. Ce point d'appuis se situe généralement 20 mm en dessous du tapis de flèche au niveau de la fenêtre.
Avantageusement, l'évidement peut être agencé symétriquement par rapport à un plan de 25 symétrie longitudinal de l'arc.
Ainsi, cet évidement s'étend longitudinalement et symétriquement par rapport au centre de la zone de prise en main qui est donc équilibrée.
30 En pratique, l'évidement peut s'étendre sur toute la longueur de la zone de prise en main.
En d'autres termes, la zone de prise en main ne génère pas de surépaisseur par rapport aux autres zones de la poignée et notamment la fenêtre ou par rapport aux branches.5 -3 Selon un mode de réalisation particulier, l'arc peut comporter un élément d'habillage recouvrant la zone de prise en main.
Un tel élément d'habillage permet de conférer à la poignée un toucher particulier et/ou limite la formation de transpiration et améliore le coefficient d'adhérence du matériau utilisé pour former la poignée avec la main de l'utilisateur.
Avantageusement, l'élément d'habillage peut être réalisé dans une bande de matériau 10 souple comportant deux lisières solidarisées entre elles puis rabattues à l'intérieur de l'évidement.
Ces lisières peuvent notamment être solidarisées par collage, soudure ou couture de manière à empêcher l'ouverture de la bande. L'évidement permet alors de cacher cette 15 zone de solidarisation entre les deux lisières et par conséquent, permet d'éviter la formation d'une surépaisseur au niveau de l'élément d'habillage.
En pratique, le matériau polymère peut être un polymère thermoplastique injectable. En raison de ses propriétés physico-chimiques, le matériau polymère peut être de préférence 20 un polymère aromatique. Ce polymère peut être très préférentiellement choisi seul ou en mélange dans le groupe comprenant des polyarylamides, des cristaux liquides (LCP) et des polyamides imides (PAI).
De même, pour une meilleure rigidité des branches, tout en leur conservant une bonne 25 élasticité, les charges peuvent être choisies, seules ou en mélanges, dans le groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de carbone.
A titre d'exemple, le matériau polymère des branches d'arc et de la poignée peut avoir une teneur en fibres comprise entre 30 et 60%, correspondant à une puissance pour l'arc 30 mesurée selon le standard d'allonge de 26#1/4 du Bouton de Berger, sensiblement comprise entre 14 livres et 26 livres. - 4 Le matériau utilisé pour l'injection peut être unique ou composite. Ainsi, parmi certaines matières plastiques avantageuses, on peut retrouver, le IXEF et le TORLON commercialisés par la société SOLVAY, le PEEK commercialisé par la société VITREX, et le GRIVORY GV 5H commercialisé par la société EMS. Bien entendu, la liste des matériaux utilisables n'est pas limitative et de nombreux autres matériaux peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques spécifiques, soit de flèche, soit de rigidité ou de résistance à la rupture voulue.
Le matériau utilisé ayant donné de très bons résultats est un polyamide aromatique et plus précisément, un polyarylamide appartenant à la gamme IXEF de la société SOLVAY. Avec ce matériau, aucun fluage en dessous d'une température sensiblement égale à 130°C n'a été observé. Il n'y a aucune reprise d'humidité. Ce polymère est chargé en fibres de verre. Ces fibres de renforcement s'orientent naturellement dans la direction principale des branches de l'arc améliorant ainsi le phénomène de rigidification.
La possibilité de choisir des matériaux, dont l'aspect extérieur brut présente un rendu esthétique satisfaisant, évite des opérations ultérieures de décoration ou de marquage. Un colorant peut être rajouté. En effet, le marquage et la décoration peuvent être directement intégrés à l'intérieur du moule d'injection. DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES
La manière de réaliser l'invention et les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif, à 25 l'appui des figures dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de face d'un arc conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue selon la coupe C-C représentée à la figure 1, - les figures 3 et 4 sont des vues en coupe transversale de la poignée au niveau de la zone de préhension de l'arc.20 -5 DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Comme déjà évoqué, l'invention concerne un arc comportant une architecture monolithique.
Tel que représenté à la figure 1, l'arc comporte donc une poignée (2) et deux branches (4, 5) s'étendant de part et d'autre de la poignée et d'une zone de prise en main (3). Par ailleurs, cet arc comprend un plan de symétrie (7) par rapport auquel un évidement (6) est agencé symétriquement. Cet évidement (6) est positionné au niveau de la zone de prise de main (3) et permet de ne pas créer de surépaisseur au niveau de cette zone.
Tel que représenté à la figure 2, l'évidement (6) s'étend sur toute la longueur de la zone de prise en main (3) et permet de conférer à la zone de prise en main (3) une épaisseur 15 maximale d'environ 10 mm correspondant à celle des branches (4, 5) de l'arc.
Tel que représenté à la figure 3, le fond de l'évidement (6) comporte une forme sensiblement arrondie favorisant la démoulabilité de l'arc une fois réalisé par injection.
20 Tel que représenté à la figure 4, l'arc peut également comporter un élément d'habillage (8) pour améliorer le coefficient d'adhérence de la main de l'utilisateur avec la poignée mais également pour absorber la transpiration de la main. Cet élément d'habillage (8) peut être réalisé sous la forme d'une bande dont deux lisières (9, 10) sont solidarisées entre elles, puis rabattues à l'intérieur de l'évidement (6). Cet agencement est 25 particulièrement avantageux puisqu'il permet de ne pas former de surépaisseur au niveau de la jonction entre les deux lisières (9, 10). -6- Il ressort de ce qui précède qu'un arc conforme à l'invention présente de nombreux avantages, et notamment : - il permet de réduire les coûts de fabrication d'un arc par rapport à une solution de type récurve, - il permet d'améliorer la prise en main d'un arc de type monolithique, généralement réalisé en fibres de verre, - il ne présente pas de surépaisseur au niveau de la zone de recouvrement de l'élément d'habillage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Arc (1) présentant une architecture monolithique comportant une poignée (2) présentant une zone de prise en main (3) et deux branches (4 , 5) s'entendant de part et d'autre de ladite zone de prise en main (3) caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un matériau polymère comportant une teneur en charges fonction de la puissance de l'arc (1) et en ce qu'il comporte un évidement (6) au niveau de la zone de prise en main (3).
2. Arc selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (6) est agencé symétriquement rapport à un plan de symétrie longitudinal (7) de l'arc (1).
3. Arc selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (6) s'étend sur toute la longueur de la zone de prise en main (3) de l'arc (1).
4. Arc selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'habillage (8) recouvrant la zone de prise en main (3).
5. Arc selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'élément d'habillage (8) 20 est réalisé dans une bande de matériau souple comportant deux lisières (9, 10) solidarisées entre-elles puis rabattues à l'intérieur de l'évidement (6).
6. Arc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau polymère est un polymère thermoplastique injectable.
7. Arc selon la revendication 6, caractérisé en ce que le matériau polymère est un polyamide aromatique, de préférence choisi, seul ou en mélange, dans le groupe comprenant des polyarylamides, des cristaux liquides, des polyamides imides. 30
8. Arc selon la revendication 1, caractérisé en ce que les charges sont choisies, seules ou en mélange, dans le groupe comprenant les fibres de verre, les fibres de carbone. 25
FR0850071A 2008-01-07 2008-01-07 Arc monolithique. Active FR2926132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850071A FR2926132B1 (fr) 2008-01-07 2008-01-07 Arc monolithique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850071A FR2926132B1 (fr) 2008-01-07 2008-01-07 Arc monolithique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926132A1 true FR2926132A1 (fr) 2009-07-10
FR2926132B1 FR2926132B1 (fr) 2010-03-05

Family

ID=39736921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850071A Active FR2926132B1 (fr) 2008-01-07 2008-01-07 Arc monolithique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926132B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953007A1 (fr) * 2009-11-26 2011-05-27 Xcomposite Procede de fabrication de branches d'arc

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423765A (en) * 1945-03-10 1947-07-08 Folberth Archery bow
US3331720A (en) * 1963-11-26 1967-07-18 Carl E Watson Archery device
EP1070933A1 (fr) * 1999-07-19 2001-01-24 Plastiques Paillard Arc du type récurve
EP1557635A1 (fr) * 2004-01-21 2005-07-27 Plastiques Paillard Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423765A (en) * 1945-03-10 1947-07-08 Folberth Archery bow
US3331720A (en) * 1963-11-26 1967-07-18 Carl E Watson Archery device
EP1070933A1 (fr) * 1999-07-19 2001-01-24 Plastiques Paillard Arc du type récurve
EP1557635A1 (fr) * 2004-01-21 2005-07-27 Plastiques Paillard Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953007A1 (fr) * 2009-11-26 2011-05-27 Xcomposite Procede de fabrication de branches d'arc

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926132B1 (fr) 2010-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899443A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
FR2623167A2 (fr) Perfectionnement aux articles munis d'articulations elastiques se rigidifiant lors de leur mise en tension
CA2895434A1 (fr) Chaussure realisee a partir d'une chaussette et d'une structure de renfort
FR2860698A1 (fr) Pied de mixage et mixeur menager de type plongeant muni d'un tel pied de mixage.
FR2971675A1 (fr) Coque de chaussure flexible au niveau de l'articulation metatarso-phalangienne
EP2000180A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
EP1642706A1 (fr) Chaussure de sport en matériau très rigide
FR2906153A1 (fr) Planche de glisse pour la neige
FR2823076A1 (fr) Renfort de chaussure, en particulier de sport et plus precisement encore de ski de fond, et chaussure comprenant un tel renfort
FR2767034A1 (fr) Chaussure de sport a flexibilite determinee
FR2926132A1 (fr) Arc monolithique.
EP1694892B1 (fr) Textile tisse, a base de fils de verre, destine a former des renforts pour pieces moulees.
EP0665034A1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
EP3387061A1 (fr) Matière élastomérique confortable
FR2947182A1 (fr) Planche de glisse
EP1258420B1 (fr) Garde-boue en matière plastique
FR3068123B1 (fr) Branche d'arc, procede de fabrication d'une branche d'arc, et arc comprenant deux branches
EP1557635B1 (fr) Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication
FR2928523A1 (fr) Chaussure de ski ou de montagne en materiaux composite
FR2993520A1 (fr) Composant de garnissage d'un siege de vehicule automobile
FR3078104A1 (fr) Support de fixation et ensemble moteur le comprenant
FR2712349A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier les barreaux d'une échelle aux montants d'une échelle.
CH711884A2 (fr) Matière élastomère confortable.
FR3044525A1 (fr) Languette pour chausson interieur de chaussure de sport
CH705733A2 (fr) Masse oscillante.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17