FR2925383A1 - Appareil de decoupe, en parts egales, d'un produit alimentaire - Google Patents
Appareil de decoupe, en parts egales, d'un produit alimentaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2925383A1 FR2925383A1 FR0760148A FR0760148A FR2925383A1 FR 2925383 A1 FR2925383 A1 FR 2925383A1 FR 0760148 A FR0760148 A FR 0760148A FR 0760148 A FR0760148 A FR 0760148A FR 2925383 A1 FR2925383 A1 FR 2925383A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parts
- cutting
- disc
- product
- food product
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26D—CUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
- B26D3/00—Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
- B26D3/24—Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies
- B26D3/245—Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies having means to change the number of equal segments, e.g. for pies
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
Abstract
L'appareil comprend une embase (6) pour le positionnement du produit (P), ladite embase (6) étant équipée d'une ossature support (3) d'un disque de coupe (1) monté avec capacité de déplacement à l'encontre du produit pour réaliser son tranchage pour obtenir des parts en forme de secteur.Selon cet appareil :- le disque de coupe (1) est monté libre en rotation pour être déplaçable par rapport à un disque fixe (8) ;- le disque de coupe (1) présente des agencements (1a) pour le montage amovible d'organes de coupe (2) selon des positions préétablies correspondant à un nombre de parts déterminé ;- le disque fixe (8) présente un élément de butée interchangeable (9) pour être positionné à volonté, selon différents repères (8a) correspondant à un nombre de parts qui est un multiple de l'un quelconque du nombre de parts que l'on peut obtenir en fonction du nombre des organes de coupe (2) positionnés sur le disque mobile (1).
Description
L'invention se rattache au secteur technique des appareils de coupe ou de tranchage de produits alimentaires.
Il est connu que certains produits doivent être découpés en tranches, soit pour être vendues, soit pour être dégustées. Des difficultés peuvent apparaître pour couper le produit considéré en parts égales. C'est le cas notamment de produits de forme générale circulaire.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé un appareil qui permet d'assurer le prétranchage du produit selon un nombre de parts préétabli. Par exemple, une solution ressort de l'enseignement du brevet allemand DE 24 05 347 qui décrit un appareil de forme générale circulaire présentant une pluralité de lames disposées angulairement, de manière convergente, en direction du centre de l'appareil. Ces différentes lames sont décalées angulairement, d'une manière constante, en étant également réparties selon la circonférence de l'appareil. Elles sont assujetties à un organe poussoir, de manière à être soumise à un mouvement de déplacement de haut en bas correspondant au tranchage du produit de forme générale circulaire.
Les lames étant disposées à l'intérieur d'un gabarit de forme générale circulaire correspondant à la circonférence du produit à découper, il en résulte que cet appareil ne peut pas être adapté pour trancher des produits de différents diamètres. De même, le nombre de tranches est préétabli et ne peut pas être modifié à volonté.
Une autre solution ressort de l'enseignement du brevet EP 0876245 qui décrit un équipement semi-automatique pour couper une pizza en plusieurs tranches de grandeur identique. Pour l'essentiel, cet équipement comprend une embase support recevant un plateau sur lequel est disposé le produit à trancher. L'embase reçoit une colonne sur laquelle est monté, avec capacité de réglage en hauteur, un bras oscillant recevant un disque équipé de couteaux, sous forme de lames, généralement au nombre de quatre. De par sa conception, cet équipement est limité au tranchage de produits de très faible épaisseur (pizza ou équivalent). Des difficultés de centrage du produit à découper par rapport aux lames peuvent apparaître. De même, le nombre de tranches possibles à obtenir est très limité et difficilement modifiable.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir trancher, en parts égales, un produit alimentaire quelconque, de différentes épaisseurs, selon une très grande possibilité de nombre de parts modifiable à volonté, par exemple, de 2 à 28 parts.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un appareil de découpe, en parts égales, d'un produit alimentaire, comprenant une embase pour le positionnement du produit, ladite embase étant équipée d'un organe support d'un disque de coupe monté avec capacité de déplacement à l'encontre du produit pour réaliser son tranchage pour obtenir des parts en forme de secteur.
Selon l'invention : le disque de coupe est monté libre en rotation pour être déplaçable par rapport à un disque fixe ; le disque de coupe présente des agencements pour le montage amovible d'organes de coupe selon des positions préétablies correspondant à un nombre de parts déterminé ; le disque fixe présente un élément de butée interchangeable pour être positionné à volonté, selon différents repères correspondant à un nombre de parts qui est un multiple de l'un quelconque du nombre de parts que l'on peut obtenir en fonction du nombre des organes de coupe positionnés sur le disque mobile.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un très grand nombre de parts égales avec un seul disque de coupe, l'élément de butée amovible est engagé dans des encoches formées dans l'épaisseur du disque fixe, au niveau de chaque repère correspondant aux nombres de parts souhaitées, ledit élément étant apte à coopérer avec une partie des organes de coupe.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir, à partir du même disque, un nombre de parts quelconque, le disque de coupe présente, à partir de son bord circulaire, des agencements pour le montage, d'une manière amovible, des organes de coupe, le nombre et le positionnement desdits agencements étant fonction du nombre de parts (x) souhaité depuis (2x) jusqu'à (nx), en regard de chaque agencements étant marqué le nombre de parts qu'il est possible d'obtenir.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir, à partir du disque de coupe, un nombre de parts qui est un multiple du nombre de parts obtenues avec ledit disque en fonction du positionnement des organes de coupe, le disque fixe présente un nombre de repères destinés à recevoir l'élément de buté, positionnés de manière à obtenir l'un des nombres de parts du disque de coupe augmenté d'un coefficient multiplicateur.
Avantageusement, le coefficient va de 2 à 4.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de parfaitement positionner le produit à trancher, en alignement coaxial avec le disque de coupe. Pour résoudre un tel problème, l'embase où est positionné le produit à trancher, présente des figures géométriques concentriques correspondant à la grosseur dudit produit, par exemple son diamètre. Les figures géométriques sont des cercles.
Selon d'autres caractéristiques, soit les organes de coupe sont des 15 lames, soit les organes de coupe sont des fils.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation 20 nullement limitatif d'un appareil de découpe selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues à caractère purement schématique montrant le principe de fonctionnement de l'appareil ; - la figure 4 est une vue en plan du disque de coupe montrant, à titre d'exemple, le montage de 5 organes de coupe ; 25 - les figures 5, 6 et 7 montrent, par des vues en plan à caractère schématique, le principe d'obtention du nombre de parts qui est un multiple du nombre de parts sélectionnées par rapport au disque de coupe, à savoir 5 dans l'exemple illustré.
Comme indiqué, le but recherché selon l'invention est de couper, en parts égales, en forme de secteurs, un produit alimentaire de forme générale notamment circulaire, tels que gâteaux, fromages, pizzas, quiches, ...
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la découpe en tranches est réalisée à partir d'un disque (1) équipé radialement à partir de sa périphérie, d'une pluralité d'organes de coupe (2). Le disque de coupe (1) est monté, d'une manière amovible, sur une partie d'une ossature support (3). Le disque (1) est monté de manière à être libre en rotation, avec capacité de déplacement guidé en hauteur. Par exemple, dans la forme de réalisation illustrée donnée à titre indicatif nullement limitatif, le disque (1) est accouplé à un bras (4) engagé librement dans un fourreau (3a) faisant office de guide et solidaire d'une potence (3b) que présente l'ossature support (3). Le bras (4) est, par exemple, assujetti à des ressorts de rappel (non représenté) pour permettre le rappel en position haute du disque de coupe (1) correspondant au dégagement des organes de coupe (2) par rapport au produit (P) à trancher. L'extrémité du bras (4) est avantageusement équipée d'une poignée de préhension (5) de tout type connu et approprié.
L'ossature support (3) est rendue solidaire d'une embase d'appui (6) qui reçoit un plateau (7) en alignement coaxial avec le disque de coupe (1) pour le positionnement du produit (P) à trancher. D'une manière importante, le plateau (7) présente des lignes de repère (7a), afin de positionner le produit (P) coaxialement au disque de coupe (1). Dans le cas d'un produit de forme générale circulaire, les lignes de repère (7a) sont constituées par des cercles concentriques, de manière à correspondre aux différentes variations de diamètre du produit (P).
Avantageusement, le plateau (7) est amovible pour faciliter, par exemple, son nettoyage, permettre son interchangeabilité et permettre de servir le produit tranché.
Le disque de coupe (1) présente des agencements pour le montage amovible des organes de coupe (2) selon une position préétablie correspondant à un nombre de parts déterminé. Ces agencements (la) sont formés à partir du bord circulaire externe du disque de coupe (1) et sont, par exemple, constitués en fonction du type d'organes de coupe (2) par des fentes. Le nombre et le positionnement des agencements (la) sont fonction du nombre de parts (x) souhaité depuis (2x) jusqu'à (nx).
En regard de chaque agencement (la), est marqué le nombre de parts qu'il est possible d'obtenir. Dans l'exemple illustré, le disque de coupe (1) présente un nombre et un positionnement d'agencements (la) pour réaliser de 2 à 7 parts. Ainsi, si l'on veut, par exemple, trancher le produit en 5 parts égales, il suffit de positionner les organes de coupe (2) au niveau de chaque agencement (la) où est marqué le chiffre 5 (figure 4).
A partir de cette conception de base de l'appareil et toujours avec le même disque de coupe (1), on a voulu avoir la possibilité d'augmenter le nombre de parts. Plus particulièrement, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir obtenir un nombre de parts qui soit un multiple du nombre de parts sélectionné à partir du disque de coupe (1). 25 Dans ce but, le disque de coupe (1) est monté libre en rotation pour être déplaçable par rapport à un disque fixe (8). Par exemple, le disque (8) est indexé angulairement par rapport au tube (4) de la potence (3). Ce disque fixe (8) présente un élément de butée interchangeable (9) destiné à être positionné à volonté, selon différents repères (8a) correspondant à un nombre de parts qui est un multiple de l'un quelconque du nombre de part que l'on peut obtenir en fonction du positionnement des organes de coupe (2) montés sur le disque mobile (1). Autrement dit, le disque fixe (8) présente un nombre de repères (8a) destinés à recevoir l'élément de butée (9) que l'on positionne en fonction de l'un des nombres de parts du disque de coupe souhaité, augmenté d'un coefficient multiplicateur. Dans l'exemple illustré, ce coefficient multiplicateur va de 2 à 4.
Si l'on considère l'exemple indiqué précédemment, selon lequel les organes de coupe (2) sont positionnés par rapport au disque (1) de manière à obtenir 5 parts, il est possible d'obtenir, par exemple, 15 parts (coefficient multiplicateur de 3).
On positionne l'élément de butée (9) au niveau du repère (8a) où est marqué, par exemple, 5c correspondant au nombre de couteaux (2) positionnés sur le disque mobile (1) (figure 5). L'élément de butée (9) peut être constitué par un simple pion engagé au travers des repères (8a) constitués, par exemple, par des ouvertures débouchantes formées dans l'épaisseur du disque fixe (8).
Le disque mobile de coupe (1) est positionné par rapport à l'élément de butée (9) qui est, par exemple, en appui avec l'un des organes de coupe (2). Dans cette position de butée du disque de coupe (1), on procède à un premier tranchage du produit, en exerçant un effort de pression sur le disque de coupe (1). Il en résulte un tranchage selon 5 parts égales.
Pour obtenir 10 parts, après avoir relevé le disque de coupe, on positionne l'élément de butée (9) dans l'autre repère (8a) marqué 5c (figure 6) et on déplace, dans cette position de dégagement, le disque de coupe en butée sur l'élément (9). On réalise ensuite une nouvelle coupe dans les conditions indiquées précédemment, de sorte que l'on partage en deux les parts précédemment formées.
Pour obtenir 15 parts, on procède de la même façon en positionnant l'élément de butée (9) au niveau de la zone du disque fixe (8) présentant les repères (8a) correspondant à 3 fois le marquage 5c (figure 7). Si on avait voulu obtenir 20 parts (coefficient multiplicateur 4), l'élément de butée (9) aurait été positionné au niveau de la zone du disque (8) où apparaissent 4 fois les repères (8a) marqué 5c .
20 Les organes de coupe (2) peuvent être constitués à partir de lames biseautées faisant office de couteaux ou bien à partir de simples fils.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, l'ensemble de l'appareil peut être réalisé dans différents matériaux et selon différentes formes 25 visuelles. De même, d'autres moyens techniques équivalents peuvent être envisagés pour soumettre le disque de coupe (1) à un mouvement de déplacement vertical guidé de haut en bas, le rappel en position de15 dégagement du disque mobile pouvant être automatique (au moyen de ressorts comme indiqué par exemple) ou manuel, au moyen d'une poignée.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : la possibilité d'obtenir un nombre de parts égales très important à partir d'un seul disque ; le parfait alignement coaxial du produit à trancher par rapport au disque de coupe ; la possibilité de remplacer le disque de coupe, en fonction du nombre de parts de base souhaitées ; le caractère amovible du plateau ; les nombreuses applications de l'appareil.15
Claims (1)
- -1- Appareil de découpe, en parts égales, d'un produit alimentaire, comprenant une embase (6) pour le positionnement du produit (P), ladite embase (6) étant équipée d'une ossature support (3) d'un disque de coupe (1) monté avec capacité de déplacement à l'encontre du produit pour réaliser son tranchage pour obtenir des parts en forme de secteur, caractérisé en ce que : le disque de coupe (1) est monté libre en rotation pour être déplaçable par rapport à un disque fixe (8) ; le disque de coupe (1) présente des agencements (la) pour le montage amovible d'organes de coupe (2) selon des positions préétablies correspondant à un nombre de parts déterminé ; le disque fixe (8) présente un élément de butée interchangeable (9) pour être positionné à volonté, selon différents repères (8a) correspondant à un nombre de parts qui est un multiple de l'un quelconque du nombre de parts que l'on peut obtenir en fonction du nombre des organes de coupe (2) positionnés sur le disque mobile (1). -2-Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de butée amovible (9) est engagé dans l'épaisseur du disque fixe (8), au niveau de chaque repère (8a) correspondant au nombre de parts souhaitées, ledit élément (9) étant apte à coopérer avec une partie des organes de coupe (2). -3- Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le disque de coupe (1) présente, à partir de son bord circulaire, des agencements (la) pour le montage, d'une manière amovible des organes de coupe (2), le nombre et le positionnement desdits agencements (la) étant fonction dunombre de parts (x) souhaité depuis (2x) jusqu'à (nx), en regard de chaque agencements (8a) étant marqué le nombre de parts qu'il est possible d'obtenir. -4- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le disque fixe (8) présente un nombre de repères (8a) destinés à recevoir l'élément de butée (9), positionnés de manière à obtenir l'un des nombres de parts du disque de coupe (1) augmenté d'un coefficient multiplicateur. - 5- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le coefficient va de 2 à 4. - 6-Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase (6) reçoit un plateau amovible (7) pour le positionnement du produit (P) à trancher, ledit plateau présentant des figures géométriques concentriques correspondant à la grosseur dudit produit, par exemple son diamètre. - 7-Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les figures géométriques sont des cercles. - 8- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de coupe sont des lames. -9- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de coupe sont des fils.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0760148A FR2925383A1 (fr) | 2007-12-20 | 2007-12-20 | Appareil de decoupe, en parts egales, d'un produit alimentaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0760148A FR2925383A1 (fr) | 2007-12-20 | 2007-12-20 | Appareil de decoupe, en parts egales, d'un produit alimentaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2925383A1 true FR2925383A1 (fr) | 2009-06-26 |
Family
ID=39185563
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0760148A Pending FR2925383A1 (fr) | 2007-12-20 | 2007-12-20 | Appareil de decoupe, en parts egales, d'un produit alimentaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2925383A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105328729A (zh) * | 2015-10-15 | 2016-02-17 | 上海电机学院 | 一种弹性下压式刀具 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2405347A1 (de) * | 1974-02-05 | 1975-08-07 | Klaus Georg Schoepe | Tortenstecher |
EP0876245A1 (fr) * | 1996-01-26 | 1998-11-11 | Eurotecno-S.R.L. | Outil semi-automatique pour decouper des pizzas en portions de meme dimension |
DE102004036053A1 (de) * | 2004-07-24 | 2006-02-09 | Klös, Helmut | Schablone zur Aufteilung von runden Kuchen und Torten |
-
2007
- 2007-12-20 FR FR0760148A patent/FR2925383A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2405347A1 (de) * | 1974-02-05 | 1975-08-07 | Klaus Georg Schoepe | Tortenstecher |
EP0876245A1 (fr) * | 1996-01-26 | 1998-11-11 | Eurotecno-S.R.L. | Outil semi-automatique pour decouper des pizzas en portions de meme dimension |
DE102004036053A1 (de) * | 2004-07-24 | 2006-02-09 | Klös, Helmut | Schablone zur Aufteilung von runden Kuchen und Torten |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105328729A (zh) * | 2015-10-15 | 2016-02-17 | 上海电机学院 | 一种弹性下压式刀具 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1771662B1 (fr) | Cassette de pompe peristaltique comprenant un organe de reglage du pincement du tube | |
CH680351A5 (en) | Matrice de coupe rotative. | |
FR2830180A1 (fr) | Appareil de traitement alimentaire | |
FR2582497A1 (fr) | Dispositif de coupe pour robot de cuisine | |
EP0004817A2 (fr) | Appareil permettant d'extraire la pulpe d'un fruit ou d'un légume de son écorce sans détruire celle-ci | |
FR2925383A1 (fr) | Appareil de decoupe, en parts egales, d'un produit alimentaire | |
EP0081466B1 (fr) | Appareil à râcler le fromage | |
FR2472453A1 (fr) | Appareil a lame tournante pour decoupage de carton ou matiere analogue et lame pour un tel appareil | |
FR2671026A1 (fr) | Dispositif de decorticage d'une nappe de carton ou materiau similaire. | |
FR2935286A1 (fr) | Ensemble pour le tranchage en parts egales d'un produit alimentaire | |
FR2891129A1 (fr) | Ustensile coupant pour appareil de traitement d'aliments | |
FR2726780A1 (fr) | Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees | |
EP0463425A2 (fr) | Dispositif de decoupage et/ou refendage en long d'une matiere en bande ou feuille qui defile en vue de la production d'emballages en boites | |
EP0587524A1 (fr) | Dispositif pour le découpage de tartes | |
CH690981A5 (fr) | Dispositif de maintien pour baguettes alimentaires. | |
WO2018033690A1 (fr) | Dispositif pour le positionnement de bougies d'anniversaire par rapport a un gâteau | |
EP3045276A1 (fr) | Couteau et support à couteaux rotatif à rotor creux pour trancheuse d'aliments | |
FR2584334A1 (fr) | Machine a decouper les feuilles minces en disques | |
FR3104398A1 (fr) | Appareil à actionnement manuel pour la découpe en tranches parallèles et régulières de produits alimentaires mous | |
CH307582A (fr) | Ustensile culinaire pour couper et diviser des aliments, notamment des légumes et des fruits. | |
BE516265A (fr) | ||
WO1980002397A1 (fr) | Dispositif pour la coupe de produits alimentaires | |
CH302009A (fr) | Ustensile de cuisine. | |
FR2580979A1 (fr) | Dispositif coupe-legumes, notamment pour robot de cuisine | |
EP0980983A1 (fr) | Dispositif de fixation amovible de deux éléments plats, notamment de chants d'une étagère sur des montants |