FR2924833A1 - Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef - Google Patents

Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2924833A1
FR2924833A1 FR0708555A FR0708555A FR2924833A1 FR 2924833 A1 FR2924833 A1 FR 2924833A1 FR 0708555 A FR0708555 A FR 0708555A FR 0708555 A FR0708555 A FR 0708555A FR 2924833 A1 FR2924833 A1 FR 2924833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
flight plan
passage
flight
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924833B1 (fr
Inventor
Elias Bitar
Christophe Caillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0708555A priority Critical patent/FR2924833B1/fr
Priority to US12/272,271 priority patent/US8150623B2/en
Publication of FR2924833A1 publication Critical patent/FR2924833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924833B1 publication Critical patent/FR2924833B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/10Simultaneous control of position or course in three dimensions
    • G05D1/101Simultaneous control of position or course in three dimensions specially adapted for aircraft
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0017Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information
    • G08G5/0021Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information located in the aircraft
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/003Flight plan management
    • G08G5/0039Modification of a flight plan

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé permettant une modification du plan de vol d'un aéronef (1) de façon semi-automatisée.L'invention présente l'avantage principal de fournir à l'équipage d'un aéronef (1) un procédé d'aide à la rejointe d'un plan de vol ne requérant qu'une désignation par un opérateur de la nouvelle référence active qu'il souhaite utiliser pour le guidage de l'aéronef (1).

Description

Sélection manuelle de la référence active d'un plan de vol pour le guidage d'un aéronef.
La présente invention concerne un procédé permettant une modification du plan de vol d'un aéronef de façon semi-automatisée. Plus précisément, le procédé selon la présente invention permet au pilote d'un aéronef de désigner manuellement dans son plan de vol la nouvelle référence active à utiliser pour le guidage dudit aéronef, cette désignation étant de nature à entraîner une modification du plan de vol de l'aéronef.
Depuis vingt-cinq ans, la part de l'automatisation dans l'avionique, tant civile que militaire, grandit continuellement, de sorte que les équipages sont de plus en plus amenés à utiliser des systèmes électroniques, et de moins en moins à influer directement sur les commandes primaires de pilotage de l'aéronef. Cette tendance s'est encore accentuée ces quinze dernières années avec la généralisation dans les aéronefs des systèmes de gestion du vol, couramment désignés sous l'appellation FMS (pour Flight Management System selon l'acronyme anglais).
Un système de gestion du vol est constitué de différents composants fonctionnels qui permettent à l'équipage de programmer un vol à partir d'une base de données de navigation. L'équipage lui fournit un plan de vol, qui est constitué d'un ensemble de points de passage, ou waypoints selon le terme anglais consacré, reliés par des segments, ou legs selon le terme anglais consacré. Le système calcule une trajectoire latérale et verticale permettant de suivre le plan de vol, à partir des caractéristiques de l'avion, des données fournies par l'équipage et de l'environnement du système. Les fonctions de positionnement et de guidage collaborent ensuite pour aider l'aéronef à rester sur cette trajectoire. Des fonctions d'interface avec l'équipage et avec le sol permettent 30 à l'homme d'intervenir dans la boucle de la navigation car il est seul responsable du déroulement du vol.
II arrive fréquemment qu'un aéronef s'écarte temporairement de son plan de vol, par exemple sur instruction d'un contrôleur aérien lors d'une phase d'approche avant atterrissage. Pour revenir sur son plan de vol, l'équipage de l'aéronef doit définir la nouvelle référence active, c'est-à-dire par exemple le nouveau segment courant ( Active leg en anglais) ou le nouveau point de passage de provenance ( FROM waypoint en anglais), du plan de vol puis mettre à jour le plan de vol afin de le rendre cohérent et pour que le système de gestion du vol puisse recalculer une trajectoire. Le terme de référence active est connu et désigne la référence courante utilisée pour le guidage de l'aéronef. Lorsqu'un membre de l'équipage souhaite désigner au système de 10 gestion du vol une nouvelle référence active, il a deux outils à sa disposition : • la rejointe directe d'un point de passage, désigné dans le plan de vol, à l'aide d'une fonction de type Direct to selon le terme anglais consacré ; • l'effacement du point de passage de provenance (ou 15 FROM waypoint en anglais). Dans le premier cas, il modifie la structure de son plan de vol en créant un nouveau segment entre la position de son avion et le point sélectionné. Dans le second cas, il doit effectuer de multiples manipulations 20 d'effacement du point d'origine du segment actif. Cette opération est connue sous le nom de séquencement manuel du plan de vol.
La méthode la plus acceptable opérationnellement est de choisir une interception de radiale vers le point que l'on veut rallier en conservant la 25 course du segment d'origine. Mais cette opération n'est pas très simple car elle demande une attention particulière et elle modifie la nature du segment menant au point que l'opérateur veut rallier. En résumé, actuellement, la modification du plan de vol et/ou la 30 rejointe de ce dernier lorsque l'aéronef s'en est écarté nécessite que l'opérateur, connaissant les capacités du système de gestion du vol, passe par un effort cognitif ou une charge de travail significative pour réaliser cette tâche de désignation de la référence active du plan de vol.
On peut citer comme procédé d'aide à la navigation visant à faciliter le séquencement manuel d'un plan de vol la demande de brevet français n° 0706471. Ce procédé propose en fait une fonction de séquencement semi-automatique du plan de vol. Il s'applique dans le cas où un aéronef s'est écarté de son plan de vol pour une raison quelconque et que l'équipage souhaite à un moment donné rejoindre son plan de vol d'origine. Selon ce procédé, le système de gestion du vol doit anticiper la trajectoire de rejointe du plan vol et proposer au pilote le point de passage vers lequel l'aéronef devrait se diriger. Le pilote peut ou non valider cette io proposition. Cependant, d'après cette invention, le séquencement du plan de vol n'est pas réalisé automatiquement par le système de gestion du vol.
Ainsi donc, il n'existe aujourd'hui aucun procédé permettant de 15 décharger l'opérateur d'une charge de travail significative demandant de réels efforts cognitifs lorsque celui-ci souhaite réintégrer un plan de vol, au niveau d'un point de passage ou d'un segment de son choix. Cette opération est pourtant fréquemment utile, notamment lorsqu'un aéronef s'écarte de son plan de vol pour une raison quelconque, par exemple lorsqu'un contrôleur 20 aérien lui demande de se dérouter lors d'une phase d'approche d'un aéroport.
Un but de l'invention est ainsi de permettre à l'équipage d'un aéronef de désigner de façon explicite la référence active du plan de vol, 25 c'est-à-dire par exemple le segment ou le point d'origine du segment qu'il souhaite voir devenir actif.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de modification de 30 plan de vol destiné à la gestion du vol d'un aéronef, l'aéronef possédant un système de gestion du vol disposant d'un plan de vol comprenant des points de passage et d'une trajectoire d'origine constituée de segments et de transitions entre segments calculées de manière à ce que la trajectoire passe au plus près desdits points de passage du plan de vol et que l'aéronef soit en 35 mesure de suivre ladite trajectoire, une référence active, qui peut être le segment courant ( Active leg selon l'expression anglaise consacrée), c'est-à-dire volé par l'aéronef, ou le point de passage de provenance ( FROM waypoint selon l'expression anglaise consacrée) de l'aéronef, étant définie à chaque instant, caractérisé en ce qu'il comprend, à un instant donné, une étape de sélection manuelle de la référence active utilisée pour le guidage de. Avantageusement, le procédé comporte en outre une étape de calcul d'une nouvelle trajectoire partant de l'aéronef.
Avantageusement, le procédé comprend une étape de suppression automatique des points de passage du plan de vol précédant la référence active manuellement sélectionnée. Avantageusement, la nouvelle trajectoire est automatiquement calculée par le système de gestion du vol.
Avantageusement, dans le cas où le système de gestion du vol gère un historique listant des points de passage du plan de vol par lesquels l'aéronef est déjà passé, le procédé selon l'invention comprend une étape d'actualisation automatique de l'historique du plan de vol, afin notamment qu'il soit cohérent de la référence active manuellement sélectionnée.
Dans un exemple de mise en oeuvre, la référence active manuellement sélectionnée est un point de passage du plan de vol désigné comme le point de passage de provenance de l'aéronef. Dans un exemple de mise en oeuvre, le procédé selon l'invention comprend une étape d'insertion d'un point de passage positionné avant le point désigné comme point de passage de provenance de l'aéronef, de manière à définir avec lui un nouveau segment, ledit point de passage inséré pouvant être déplacé de manière à optimiser un angle de capture du segment ayant pour origine le point de passage de provenance de l'aéronef préalablement désigné. Dans un autre exemple de mise en oeuvre, la référence active manuellement sélectionnée est un segment du plan de vol désigné comme segment courant.
Avantageusement, l'étape de calcul d'une nouvelle trajectoire comprend la conservation de la transition précédant le segment courant.
Dans un exemple de mise en oeuvre, le procédé selon l'invention comprend une étape d'insertion d'un point de passage positionné avant le segment désigné comme segment courant, de manière à définir avec l'origine dudit segment courant un nouveau segment, ledit point de passage inséré pouvant être déplacé de manière à optimiser un angle de capture du segment courant préalablement désigné.
Avantageusement, le procédé de gestion du vol d'un aéronef selon l'invention peut être appliqué à une phase d'approche d'un aéroport par ledit aéronef.
Un système de gestion du vol d'un aéronef peut mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, et comprendre une interface homme-machine présentant à l'équipage de l'aéronef des informations relatives au plan de vol, ladite interface homme-machine comprenant des moyens de sélection de la référence active utilisée pour le guidage de l'aéronef.
Par exemple, un système de gestion du vol d'un aéronef comportant une interface homme-machine présentant à l'équipage des informations relatives au plan de vol dont la liste des points de passage dudit plan de vol, peut mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, l'interface homme-machine comprenant des moyens de sélection d'un point de passage du plan de vol, et d'affichage d'un menu contextuel comportant une fonction de désignation du point de passage sélectionné comme nouveau point de passage de provenance de l'aéronef. Dans un autre exemple d'application, un système de gestion du vol d'un aéronef comportant une interface homme-machine présentant à l'équipage des informations relatives au plan de vol dont la liste des segments dudit plan de vol, peut mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, l'interface homme-machine comprenant des moyens de sélection d'un segment du plan de vol, et d'affichage d'un menu contextuel comportant une fonction de désignation du segment sélectionné comme nouveau segment courant volé par l'aéronef.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent • • la figure 1 : le schéma d'un plan de vol et d'une trajectoire d'approche aboutissant à une piste d'atterrissage ; • la figure 2 : l'illustration d'un premier exemple d'application du procédé selon l'invention, consistant à désigner un point de passage comme référence active en tant que point de passage de provenance de l'aéronef ; • la figure 3 : l'illustration d'un deuxième exemple d'application du procédé selon l'invention, où un segment du plan de vol est désigné comme référence active en tant que segment courant volé par l'aéronef ; • la figure 4 : l'illustration d'un troisième exemple d'application du procédé selon l'invention dans lequel un point de passage est inséré avant la référence active manuellement désignée, permettant de régler l'angle de capture du prochain segment actif ; • la figure 5a : un premier exemple d'interface homme-machine permettant l'application par un équipage du procédé selon l'invention ; • la figure 5b : un second exemple d'interface homme-machine permettant l'application par un équipage du procédé selon l'invention.
Dans les figures qui suivent, on s'attache à présenter des exemples d'application du procédé de modification et/ou de rejointe de plan de vol selon l'invention, dans le cas particulier d'un aéronef 1 qui s'est écarté de son plan de vol en phase d'approche d'un aéroport, par exemple sur demande du contrôleur aérien. Par définition, il existe d'autres cas d'application.
La figure 1 présente un schéma d'un extrait de plan de vol comprenant des points de passage (le terme anglo-saxon usuel étant waypoint ) A, B, C et D. La trajectoire Trajl est calculée par le système de gestion du vol de façon à passer le plus près possible de ces points de passage A, B, C, D. Elle comprend quatre segments L2, L3, L4, L5 et des transitions entre segments, désignés par les repères T12, T23, T34 et T45, toujours calculées par le système de gestion du vol, de sorte qu'il soit possible pour un aéronef de suivre au plus près la trajectoire Trajl. Par ailleurs, on considère ici un aéronef 1 disposant d'un système de gestion du vol tel que décrit précédemment, ayant calculé la trajectoire Trajl et possédant en mémoire l'intégralité du plan de vol.
Cet extrait de trajectoire Trajl constitue une phase d'approche destinée à aboutir à un atterrissage sur la piste RW31. On considère à titre d'exemple que l'aéronef 1 censé suivre cette trajectoire Trajl doit s'en écarter pour une raison quelconque, par exemple sur ordre de la tour de contrôle dans un souci de régulation du trafic aérien aux abords de l'aéroport. L'équipage souhaite, lorsqu'autorisation lui en aura été donnée, rejoindre sa trajectoire en vue d'atterrir au terme du segment L5. L'aéronef 1, s'étant écarté de sa trajectoire d'origine Trajl , peut ne pas être passé par un ou plusieurs points de passage du plan de vol, ce qui empêche le système de gestion du vol dont il est équipé d'assurer une aide au guidage et au suivi de la trajectoire. En ce qui concerne le segment de référence pour le guidage de l'aéronef 1, le système de gestion du vol reste en effet a priori bloqué au niveau du dernier point de passage validé par l'aéronef 1. C'est à l'équipage de choisir le point de passage ou le segment auquel l'aéronef 1 doit rejoindre son plan de vol d'origine, soit de façon totalement autonome, soit aidé dans son choix par un module du système de gestion du vol. La décision de l'opérateur entraîne inévitablement la désignation de la nouvelle référence active. On entend par référence active l'élément du plan de vol actif, c'est-à-dire courant. Il peut s'agir d'un segment du plan de vol : dans ce cas, la trajectoire calculée va tendre à suivre au plus près ce segment défini comme segment courant ou actif. Il peut s'agir de désigner le point de passage actif, point de passage de provenance, ou FROM waypoint d'après la terminologie anglo-saxonne couramment rencontrée, ou du point de passage de destination, ou TO waypoint d'après son appellation anglo-saxonne.
La figure 2 présente donc le cas où l'opérateur désigne le point de passage D comme nouvelle référence active pour le guidage de l'aéronef 1 en tant que point de passage de provenance dudit aéronef 1. io Préférentiellement, tous les points de passage du plan de vol, dont A, B, C, précédant le point D sont automatiquement effacés du plan de vol. Une nouvelle trajectoire, Traj2 est automatiquement calculée et l'historique du vol, qui liste les points de passage par lesquels l'aéronef 1 est passé, est mis à jour. 15 Le système de gestion du vol va par conséquent assurer un guidage de l'aéronef 1 visant à lui faire suivre au plus près le segment L5. Pour le pilote la seule manipulation consiste à désigner un point du plan de vol destiné à devenir le nouveau point de passage de provenance de l'aéronef 1. Cette désignation est tout à fait intuitive, et les manipulations 20 fastidieuses de séquencement manuel du plan de vol disparaissent.
La figure 3 représente un deuxième cas d'application du procédé selon l'invention. Cette fois, l'opérateur désigne le segment qu'il veut voir devenir actif. Ici, c'est le segment L5 qui est choisi comme segment courant. 25 Dans ce cas, la transition T45 qui précède le segment choisi comme segment courant est conservée. La route empruntée par l'aéronef 1 pour rejoindre le segment L5 est différente de celle empruntée sur la figure 2. Le guidage de l'aéronef 1, proposé par le système de gestion du vol, va donc consister à suivre au plus près la trajectoire Traj3 comprenant la transition 30 T45 et du segment L5 pour aboutir à la piste d'atterrissage RW31. Le reste est identique à la description de la figure 2, c'est-à-dire que les points de passage A, B, C précédant la nouvelle référence active utilisée pour le guidage, à savoir le segment L5, sont automatiquement supprimés du plan de vol et la nouvelle trajectoire Traj3 est calculée par le système de gestion du vol. L'unique manipulation requise pour l'équipage est toujours simple et intuitive.
La figure 4 présente un troisième exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, qui constitue un développement du premier cas d'application, évoqué en figure 2. L'opérateur, ayant décidé de rejoindre le plan de vol d'origine en choisissant le point de passage D comme nouvelle référence active en tant que point de passage de provenance, a la possibilité d'insérer un nouveau point de passage X dans le plan de vol, précédant le 1 o point D. Les points de passage X et D définissent ainsi un nouveau segment LX. De cette façon, la nouvelle trajectoire Traj4 calculée par le système de gestion du vol et prenant en compte les points de passage X et D menant à la piste d'atterrissage RW31 peut être ajustée : en insérant le 15 point X, puis en le déplaçant à sa guise, l'opérateur peut en effet sélectionner un angle de capture du segment L5, la trajectoire Traj4 calculée comprenant aussi une transition TX. Ceci est particulièrement utile dans le cas, correspondant à l'exemple des différentes figures, où le segment L5 est le dernier segment avant la piste d'atterrissage RW31 car le pilote a la 20 possibilité de choisir l'angle de capture de ce dernier segment L5. Par ailleurs, comme dans les autres cas, le procédé ne demande aucune charge de travail supplémentaire à l'opérateur. L'historique peut ensuite être mis à jour automatiquement et la nouvelle trajectoire Traj4 recalculée par le système de gestion du vol. 25 Les figures 5a et 5b présentent deux exemples d'interfaces homme-machine, IHM, permettant à l'équipage d'un aéronef de décider de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention. Dans l'IHM présentée en figure 5a, l'opérateur visualise la 30 trajectoire en deux dimensions avec la trajectoire Traj, trajectoire théorique pré-calculée dont l'avion 1, également représenté, s'est écarté. Les deux derniers points de passage, CHARLIE et DELTA, correspondant aux points C et D des précédents schémas, ainsi que la piste d'atterrissage RW31, sont également représentés. L'opérateur a la possibilité de sélectionner un point 35 de passage du plan de vol, par exemple ici le point CHARLIE, et d'afficher un menu contextuel M10 correspondant à ce point CHARLIE. Des fonctions classiques de gestion de trajectoire sont alors accessibles : • la fonction DIRECT TO pour rejoindre le point CHARLIE en ligne directe, • la fonction MOVE WPT pour déplacer le point de passage CHARLIE, • la fonction NEXT WPT pour passer au menu contextuel du point de passage suivant, • la fonction CLEAR WPT pour effacer le point CHARLIE, • la fonction INFOS pour afficher les informations relatives au point CHARLIE (altitude, vitesse, ...etc.). Par ailleurs, une nouvelle fonction est également disponible : intitulée SET FROM WPT, elle permet de désigner le point CHARLIE comme nouveau point de passage de provenance conformément au procédé selon l'invention précédemment décrit.
La figure 5b présente une IHM permettant de réaliser la même opération que l'IHM de la figure 5a. Cette fois, les informations présentées à l'opérateur consistent en une liste M21 de points de passage, ALPHA, BRAVO, CHARLIE et DELTA complétés par la mention de la piste d'atterrissage RW31, tous associés à divers paramètres. Comme pour la figure 5a, il est possible de sélectionner un point de passage, par exemple le point CHARLIE, et d'afficher un menu contextuel M20 qui lui est associé. Il est ainsi possible de définir, à l'aide de la fonction SET FROM WPT, le point de passage CHARLIE sélectionné comme nouveau point de passage de provenance de l'aéronef.
De façon tout à fait similaire, on peut utiliser une IHM comprenant un menu contextuel affichable sur sélection d'un segment du plan de vol.
Dans ce menu contextuel figure une fonction SET ACTIVE LEG qui permet de définir le segment sélectionné comme nouveau segment courant, et donc comme référence active du plan de vol.
En résumé, l'invention présente l'avantage principal de fournir à 35 l'équipage d'un aéronef 1 un procédé semi-automatique de rejointe d'un plan de vol ne requérant qu'une désignation par un opérateur de la nouvelle référence active qu'il souhaite utiliser pour le guidage de l'aéronef 1. Cette référence active ayant été désignée, typiquement au moyen d'une interface homme-machine, les points de passage la précédant dans le plan de vol sont automatiquement effacés tandis qu'une nouvelle trajectoire est calculée par le système de gestion du vol et que l'historique peut être également mis à jour automatiquement. Grâce à ce procédé, la charge de travail liée au séquencement manuel du plan de vol est supprimée et la charge de travail et l'effort cognitif fournis par l'équipage sont donc réduits lorsqu'un aéronef cherche à rejoindre son plan de vol après s'en être écarté. Ceci peut être particulièrement utile lors d'une phase d'approche et d'atterrissage durant laquelle un déroutement de l'aéronef a pu être demandé par le contrôle aérien, d'autant plus que la charge de travail de l'équipage durant cette phase est déjà très élevée, même quand il n'y pas de déroutement.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion du plan de vol destiné à la gestion du vol d'un aéronef, l'aéronef (1) possédant un système de gestion du vol disposant d'un plan de vol comprenant des points de passage (A,B,C,D) et d'une trajectoire d'origine (Traj1) constituée de segments (L1,L2,L3,L4,L5) et de transitions (T12,T23,T34,T45) entre segments calculées de manière à ce que la trajectoire (Traj1) passe au plus près desdits points de passage (A,B,C,D) du plan de vol et que l'aéronef (1) soit en mesure de suivre ladite trajectoire (Trajl), une io référence active, qui peut être le segment courant ( Active leg selon l'expression anglaise consacrée), c'est-à-dire volé par l'aéronef (1), ou le point de passage de provenance ( FROM waypoint selon l'expression anglaise consacrée) de l'aéronef (1), étant définie à chaque instant, caractérisé en ce qu'il comprend, à un instant donné, 15 une étape de sélection manuelle de la référence active utilisée pour le guidage de l'aéronef (1).
2. Procédé de gestion du plan de vol selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de calcul d'une 20 nouvelle trajectoire (Traj2,Traj3,Traj4) partant de l'aéronef (1).
3. Procédé de gestion du plan de vol selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de suppression automatique des points de passage (A,B,C) du plan de 25 vol précédant la référence active manuellement sélectionnée.
4. Procédé de gestion du plan de vol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nouvelle trajectoire (Traj2,Traj3,Traj4) est automatiquement calculée par le système de 30 gestion du vol.
5. Procédé de gestion du plan de vol selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, le système de gestion du vol gérant par ailleurs un historique listant des points de passage du plan de vol parlesquels l'aéronef (1) est déjà passé, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'actualisation automatique de l'historique du plan de vol, afin notamment qu'il soit cohérent de la référence active manuellement sélectionnée.
6. Procédé de gestion du plan de vol selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la référence active manuellement sélectionnée est un point de passage (D) du plan de vol désigné comme le point de passage de provenance de l'aéronef (1).
7. Procédé de gestion du plan de vol selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'insertion d'un point de passage (X) positionné avant le point désigné comme point de 15 passage de provenance (D) de l'aéronef (1), de manière à définir avec lui un nouveau segment (LX), ledit point de passage inséré (X) pouvant être déplacé de manière à optimiser un angle de capture du segment (L5) ayant pour origine le point de passage de provenance (D) de l'aéronef (1) préalablement désigné. 20
8. Procédé de gestion du plan de vol selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la référence active manuellement sélectionnée est un segment (L5) du plan de vol désigné comme segment courant.
9. Procédé de gestion du plan de vol selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape de calcul d'une nouvelle trajectoire (Traj4) comprend la conservation de la transition (T45) précédant le segment courant (L5). 30
10. Procédé de gestion du plan de vol selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'insertion d'un point de passage (X) positionné avant le segment (L5) désigné comme segment courant, de manière à définir avec l'origine dudit segment 35 courant (L5) un nouveau segment, ledit point de passage inséré (X) 10 25pouvant être déplacé de manière à optimiser un angle de capture du segment courant (L5) préalablement désigné.
11. Application d'un procédé de gestion du vol d'un aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 à une phase d'approche d'un aéroport (RW31) par ledit aéronef (1).
12. Système de gestion du vol d'un aéronef mettant en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 10 et comprenant une interface homme-machine présentant à l'équipage de l'aéronef des informations relatives au plan de vol, caractérisé en ce que ladite interface homme-machine comprend des moyens de sélection de la référence active utilisée pour le guidage de l'aéronef (1).
13. Système de gestion du vol d'un aéronef selon la revendication 12, les informations relatives au plan de vol comprenant la liste des points de passage (M21) dudit plan de vol, caractérisé en ce que l'interface homme-machine comprend des moyens de sélection d'un point de passage (CHARLIE) du plan de vol, et d'affichage d'un menu contextuel (M10, M20) comportant une fonction (SET FROM WPT) de désignation du point de passage sélectionné (CHARLIE) comme nouveau point de passage de provenance de l'aéronef (1).
14. Système de gestion du vol d'un aéronef selon l'une quelconque des revendications 12 à 13, les informations relatives au plan de vol comprenant la liste des segments dudit plan de vol, caractérisé en ce que l'interface homme-machine comprend des moyens de sélection d'un segment du plan de vol, et d'affichage d'un menu contextuel (M10, M20) comportant une fonction de désignation du segment sélectionné comme nouveau segment courant volé par l'aéronef (1).
FR0708555A 2007-12-07 2007-12-07 Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef Expired - Fee Related FR2924833B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708555A FR2924833B1 (fr) 2007-12-07 2007-12-07 Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef
US12/272,271 US8150623B2 (en) 2007-12-07 2008-11-17 Manual selection of the active reference of a flight plan for the guidance of an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708555A FR2924833B1 (fr) 2007-12-07 2007-12-07 Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924833A1 true FR2924833A1 (fr) 2009-06-12
FR2924833B1 FR2924833B1 (fr) 2014-02-07

Family

ID=39523288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708555A Expired - Fee Related FR2924833B1 (fr) 2007-12-07 2007-12-07 Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8150623B2 (fr)
FR (1) FR2924833B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8386100B1 (en) * 2009-06-16 2013-02-26 The Boeing Company Aircraft flight event data integration and visualization
US8793038B1 (en) * 2011-12-14 2014-07-29 Rockwell Collins, Inc. Providing preview information to facilitate flight plan selection
FR2985074B1 (fr) * 2011-12-22 2014-02-21 Thales Sa Procede et dispositif pour la determination d'une trajectoire laterale d'un aeronef et systeme de gestion du vol associe
FR2994286B1 (fr) * 2012-08-02 2014-08-22 Airbus Operations Sas Procede et dispositif d'aide a la gestion du vol d'un aeronef
US9448702B2 (en) 2013-05-08 2016-09-20 Honeywell International Inc. Methods and systems for selecting a displayed aircraft approach or departure
US10339816B2 (en) * 2014-06-27 2019-07-02 The Boeing Company Automatic aircraft monitoring and operator preferred rerouting system and method
FR3025920B1 (fr) * 2014-09-15 2016-11-04 Thales Sa Procede de calcul temps reel d'une trajectoire planifiee, notamment de plan de vol, combinant une mission, et systeme de gestion d'une telle trajectoire
US9443434B2 (en) 2014-09-30 2016-09-13 The Boeing Company Flight path discontinuities
US10121384B2 (en) * 2014-09-30 2018-11-06 The Boeing Company Aircraft performance predictions
US9697737B2 (en) 2014-09-30 2017-07-04 The Boeing Company Automatic real-time flight plan updates
US9530320B2 (en) 2014-09-30 2016-12-27 The Boeing Company Flight object communications system
US9424755B2 (en) 2014-09-30 2016-08-23 The Boeing Company Flight analogous and projection system
US10810888B2 (en) 2018-06-08 2020-10-20 Honeywell International Inc. Automatic from-waypoint updating system and method

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005012837A1 (fr) * 2003-07-25 2005-02-10 Honeywell International Inc. Methode et systeme pour recapturer une route laterale au moyen d'un ordinateur de gestion de vol
US20050234608A1 (en) * 2002-07-05 2005-10-20 Thales Method for an aircraft navigational aid and corresponding device
US20070129857A1 (en) * 2005-11-16 2007-06-07 Thales System and a method for updating the approach path in the flight plan of an aircraft during the approach phase to a landing runway comprising an alignment point
FR2905480A1 (fr) * 2006-08-30 2008-03-07 Thales Sa Methode de changement de la route suivie par un aeronef, l'aeronef suivant initialement une trajectoire predefinie, la methode permettant un retour eventuel de l'aeronef sur la trajectoire predefinie.

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4692869A (en) * 1985-03-28 1987-09-08 The Boeing Company Aircraft navigational systems and methods for creating navigational guidepoints
US5842142A (en) * 1995-05-15 1998-11-24 The Boeing Company Least time alternate destination planner
US6112141A (en) * 1997-10-15 2000-08-29 Dassault Aviation Apparatus and method for graphically oriented aircraft display and control
US6571171B1 (en) * 1999-09-08 2003-05-27 Rockwell Collins, Inc. Method and apparatus for graphically inserting waypoints for a flight management system
US6246957B1 (en) * 2000-03-31 2001-06-12 The Mitre Corporation Method of dynamically generating navigation route data
EP1292842B1 (fr) * 2000-04-25 2008-03-12 Honeywell International Inc. Selection de frequences de communication pour aeronef
US6405124B1 (en) * 2000-05-31 2002-06-11 Lockheed Martin Corporation System and method for offset course guidance
US6922631B1 (en) * 2000-10-06 2005-07-26 Honeywell International Inc. System and method for textually displaying an original flight plan and a modified flight plan simultaneously
US6950037B1 (en) * 2003-05-06 2005-09-27 Sensis Corporation Smart airport automation system
FR2854948B1 (fr) 2003-05-16 2005-07-29 Thales Sa Systeme de gestion de vol
US7162335B2 (en) * 2003-12-19 2007-01-09 Honeywell International, Inc. Graphic airways displays for flight management systems
FR2868835B1 (fr) 2004-04-09 2006-11-17 Thales Sa Procede de selection, pour un aeronef, d'un point d'acces a une zone de libre evolution laterale
FR2870372B1 (fr) 2004-05-11 2006-08-18 Thales Sa Procede d'aide a la verification de la trajectoire d'un aeronef
FR2871878B1 (fr) 2004-06-18 2006-09-01 Thales Sa Procede de signalisation des marges laterales de manoeuvre existant de part et d'autre de la trajectoire du plan de vol d'un aeronef
FR2871879B1 (fr) 2004-06-18 2006-09-01 Thales Sa Procede d'evaluation et de signalisation des marges laterales de manoeuvre de part et d'autre de la trajectoire du plan de vol d'un aeronef
FR2872316B1 (fr) 2004-06-29 2006-10-06 Thales Sa Procede de changement de procedure d'approche d'un aeronef
US7734411B2 (en) * 2006-03-03 2010-06-08 Honeywell International Inc. Predicted path selection system and method for hazard coding in selectively constrained aircraft control systems
FR2910617B1 (fr) 2006-12-22 2009-03-06 Thales Sa Procede et dispositif de calcul d'une trajectoire decalee lateralement par rapport a une trajectoire de reference
US7483790B2 (en) * 2007-01-31 2009-01-27 Honeywell International Inc. Systems and methods for constructing variable offset paths

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050234608A1 (en) * 2002-07-05 2005-10-20 Thales Method for an aircraft navigational aid and corresponding device
WO2005012837A1 (fr) * 2003-07-25 2005-02-10 Honeywell International Inc. Methode et systeme pour recapturer une route laterale au moyen d'un ordinateur de gestion de vol
US20070129857A1 (en) * 2005-11-16 2007-06-07 Thales System and a method for updating the approach path in the flight plan of an aircraft during the approach phase to a landing runway comprising an alignment point
FR2905480A1 (fr) * 2006-08-30 2008-03-07 Thales Sa Methode de changement de la route suivie par un aeronef, l'aeronef suivant initialement une trajectoire predefinie, la methode permettant un retour eventuel de l'aeronef sur la trajectoire predefinie.

Also Published As

Publication number Publication date
US20090157237A1 (en) 2009-06-18
FR2924833B1 (fr) 2014-02-07
US8150623B2 (en) 2012-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924833A1 (fr) Selection manuelle de la reference active d'un plan de vol pour le guidage d'un aeronef
CA2502624C (fr) Procede et dispositif de revision d'un plan de vol d'un aeronef
EP1598721B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage automatique d'un aéronef, pour un vol au moins en partie à basse altitude
CA2503045C (fr) Procede et dispositif de guidage d'un aeronef a l'atterrissage
FR2921153A1 (fr) Procede d'aide a la navigation
FR3012630A1 (fr) Procede d'aide a la navigation pour un aeronef en descente et en approche a poussee reduite
FR2848306A1 (fr) Procede de validation d'une contrainte de plan de vol.
EP1984798B1 (fr) Procede et systeme d'aide au pilotage d'un aeronef
FR2905505A1 (fr) Methode de guidage pour deviation temporaire d'un vehicule suivant initialement une trajectoire predefinie.
FR2905480A1 (fr) Methode de changement de la route suivie par un aeronef, l'aeronef suivant initialement une trajectoire predefinie, la methode permettant un retour eventuel de l'aeronef sur la trajectoire predefinie.
EP3379200A2 (fr) Procede d'ajustement de trajectoire de rejointe pour aeronef
CA2525101A1 (fr) Systeme de gestion de vol
FR2983594A1 (fr) Procede de gestion d'un plan de vol vertical
FR2898673A1 (fr) Procede d'aide a la navigation d'un aeronef avec une mise a jour du plan de vol
FR3054712A1 (fr) Systeme de gestion de trajectoire de vol
CA2572186A1 (fr) Procede de changement de procedure d'approche d'un aeronef
EP2600108A1 (fr) Dispositif de dialogue interactif entre un opérateur d'un aéronef et un système de guidage dudit aéronef
FR2987911A1 (fr) Procede de correction d'une trajectoire laterale en approche en fonction de l'energie a resorber
FR2954841A1 (fr) Procede et dispositif de gestion centralise de taches a realiser par un equipage d'un aeronef en cours de vol
EP1756791A1 (fr) Procede d'aide a la verification de la trajectoire d'un aeronef
FR3068125A1 (fr) Procede d'aide au controle de la situation energetique d'un aeronef, produit programme d'ordinateur et systeme d'aide au controle associes
FR2912243A1 (fr) Dispositif et procede d'aide a la gestion d'une panne moteur d'un aeronef
EP3234508B1 (fr) Dispositif d'affichage et de mise a jour d'un motif de trajectoire aerienne en regard d'une zone au sol, notamment pour une mission de largage
FR2928726A1 (fr) Jonction d'une trajectoire civile et d'une trajectoire militaire
FR3043473A1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage d'un aeronef pour une gestion de l’energie lors d’une phase d’approche.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808