FR2924823A1 - Ensemble d'appui nasal pour lunettes - Google Patents

Ensemble d'appui nasal pour lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2924823A1
FR2924823A1 FR0708630A FR0708630A FR2924823A1 FR 2924823 A1 FR2924823 A1 FR 2924823A1 FR 0708630 A FR0708630 A FR 0708630A FR 0708630 A FR0708630 A FR 0708630A FR 2924823 A1 FR2924823 A1 FR 2924823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
wafer
section
reduced
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0708630A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Jacquemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logo SAS
Original Assignee
Logo SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logo SAS filed Critical Logo SAS
Priority to FR0708630A priority Critical patent/FR2924823A1/fr
Publication of FR2924823A1 publication Critical patent/FR2924823A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
    • G02C5/122Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Ensemble d'appui nasal pour lunettes comportant deux bras porte-plaquettes (8), chacun d'eux étant relié à la monture par une de ses extrémités (9) et relié à une plaquette (10) à son autre extrémité (11) par l'intermédiaire d'une articulation, de manière à lui permettre de pivoter et s'auto-ajuster librement selon un angle de face et un angle de dessus, dit « de chasse », par rapport aux axes vertical et horizontal du nez d'un utilisateur, caractérisé en ce que chaque bras porte-plaquette (8) est réalisé dans un matériau souple, élastiquement déformable, présentant, dans une zone (12) située à proximité de la plaquette (10), au moins une réduction de sa section dans un sens de la largeur ou de l'épaisseur, ladite zone de section réduite (12) s'auto-adaptant par déformation à la morphologie du nez selon les deux angles de face et de chasse, sous la seule gravité des lunettes, à la manière d'une articulation.

Description

ENSEMBLE D'APPUI NASAL POUR LUNETTES La présente invention concerne un ensemble d'appui nasal pour lunettes.
De manière connue, un tel ensemble comporte deux bras porte-plaquettes, chacun d'eux étant relié à la monture par une de ses extrémités et relié à une plaquette à son autre extrémité par l'intermédiaire d'une articulation, de manière à lui permettre de pivoter et s'auto-ajuster librement selon un angle de face et un angle de dessus, dit de chasse , par rapport aux axes vertical et horizontal du nez d'un utilisateur.
Selon l'art antérieur, l'articulation de chaque plaquette sur son bras porte-plaquette s'effectue par l'intermédiaire d'une chape filetée rendue solidaire de l'extrémité libre du bras porte-plaquette susceptible de recevoir une patte percée rapportée sur la plaquette, la liaison entre la chape filetée du bras porte-plaquette et la patte percée de la plaquette s'effectuant par l'intermédiaire d'une vis se vissant dans la chape et traversant librement la patte de la plaquette, tout en lui donnant une liberté de pivotement selon les angles précités.
On comprend par là que chacune des deux parties définissant l'ensemble d'appui nasal est constituée par 30 un bras porte-plaquette, une chape filetée, une vis, une patte de fixation, une plaquette. Cela revient à dire que cinq pièces sont nécessaires pour chaque côté, et donc dix pour l'obtention d'un ensemble d'appui nasal complet.
Bien entendu, la multiplicité des pièces augmente le prix de revient, tant au niveau des pièces proprement dites à fabriquer que la manutention pour les mettre en oeuvre.
Cet empilement des différentes pièces a également pour inconvénient d'augmenter l'encombrement dans le sens latéral du porte-plaquette associé à sa plaquette.
Un autre inconvénient de ces ensembles connus concerne bien entendu le poids, qui est augmenté par le nombre de pièces, et aussi, sur un plan esthétique, le fait de les rendre apparentes du fait qu'une plaquette est généralement réalisée en une matière bien souvent transparente, notamment lorsqu'il s'agit de silicone.
La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet un ensemble d'appui nasal pour lunettes comportant deux bras porte-plaquettes, chacun d'eux étant relié à la monture par une de ses extrémités et relié à une plaquette à son autre extrémité par l'intermédiaire d'une articulation, de manière à lui permettre de pivoter et s'auto-ajuster librement selon un angle de face et un angle de dessus, dit de chasse , par rapport aux axes vertical et horizontal du nez d'un utilisateur, caractérisé en ce que chaque bras porte-plaquette est réalisé dans un matériau souple, élastiquement déformable, présentant, dans une zone située à proximité de la plaquette, au moins une réduction de sa section dans un sens de la largeur ou de l'épaisseur, ladite zone de section réduite s'auto- adaptant par déformation à la morphologie du nez selon les deux angles de face et de chasse, sous la seule gravité des lunettes, à la manière d'une articulation.
Ceci présente l'avantage d'obtenir une plaquette articulée sur son bras porte-plaquette en deux pièces seulement au lieu de cinq, et donc quatre pièces au lieu de dix pour l'ensemble d'appui nasal.
Un autre avantage obtenu selon l'invention réside dans le fait qu'un ensemble bras porte-plaquette plaquette présente un encombrement de 5 mm dans le sens de l'épaisseur, alors que selon l'invention, on obtient une épaisseur réduite à 2 mm.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente en perspective une paire de lunettes comportant un ensemble d'appui nasal selon l'invention. Les figures 2, 3 et 4 représentent un bras porte-plaquette, respectivement en plan, de côté et de dessus, après réduction localisée de sa section, pour permettre son pivotement selon un angle de chasse a2. Les figures 5 et 6 représentent un bras porte-plaquette et sa plaquette selon les figures 2, 3 et 4, respectivement en vue en plan et en vue de dessus, après vrillage de la section réduite, afin d'obtenir un pivotement selon l'angle de chasse a2 et l'angle de face al.
L'invention s'applique à tout type de lunettes 1 désigné globalement. En effet, il pourra s'agir de lunettes dites percées, c'est-à-dire non cerclées, ou encore de lunettes comportant une monture cerclée, qu'il s'agisse de lunettes optiques ou solaires.
D'une manière globale donc, les lunettes 1 comportent une monture 2, et un nez 3 reliant deux verres 4, eux-mêmes reliés par l'intermédiaire de la monture 2, ou directement par les verres 4, à des branches 5, par l'intermédiaire d'articulations 6.
Les lunettes 1 comporte également un ensemble d'appui nasal 7 globalement désigné, comportant deux bras porte-plaquettes 8, chacun d'eux étant relié à la monture 2,3 par une de ses extrémités 9 et relié à une plaquette 10 à son autre extrémité 11 par l'intermédiaire d'une articulation, de manière à lui permettre de pivoter et s'auto-ajuster librement selon un angle al de face et un angle a2 de dessus, dit de chasse , par rapport aux axes vertical XX' et horizontal YY' du nez d'un utilisateur.
Selon l'invention, chaque bras porte-plaquette 8 est réalisé dans un matériau souple, élastiquement déformable, présentant, dans une zone 12 située à proximité de la plaquette 10, au moins une réduction de sa section dans un sens de la largeur ou de l'épaisseur, ladite zone de section réduite 12 s'autoadaptant par déformation à la morphologie du nez selon les deux angles al, a2 de face et de chasse, sous la seule gravité des lunettes 1, à la manière d'une articulation.
Le bras porte-plaquette 8 est de section quadrangulaire. Selon le présent exemple de réalisation, le bras porte-plaquette 8 est de section rectangulaire.
Toujours selon le présent exemple de réalisation, la zone de section réduite 12 est obtenue dans le sens de l'épaisseur du bras du porte-plaquette 8. Mais la zone de section réduite 12 pourrait être obtenue dans le sens de la largeur du bras porte-plaquette 8. Egalement, la zone de section réduite 12 pourrait être obtenue dans le sens de l'épaisseur et de la largeur du bras porte-plaquette 8. Selon un exemple de réalisation non représenté, le bras porte-plaquette 8 est de section circulaire, la zone de section réduite étant de section quadrangulaire. Selon le présent exemple de réalisation, le bras porte-plaquette 8 présente une torsade 13 dans sa zone de section réduite 12, obtenue par vrillage à 180° des parties de bras 8 situées de part et d'autre de ladite zone réduite 12, de manière à permettre l'auto-adaptation de la plaquette 10 sur le nez, selon les deux angles î1,a2 de face et de chasse, par gravité de l'ensemble de lunettes.
Selon un mode de réalisation non représenté, le bras porte-plaquette 8 comporte deux zones de section réduite 12 présentant deux torsades 13 obtenues successivement par un premier vrillage à 90° des parties de bras 8 situées de part et d'autre de la première zone réduite 12, puis d'un second vrillage à 90°, dans le même sens ou dans le sens contraire, des parties de bras 8 situées de part et d'autre de la seconde zone réduite, de manière à permettre l'auto-adaptation de la plaquette 10 sur le nez, selon les deux angles îl,î2 de face et de chasse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre 11 du bras porte-plaquette 8 est solidarisée fixement à la plaquette 10, dans un logement correspondant 14 de celle-ci, pour y être retenue par l'intermédiaire d'une zone d'accrochage 15 constituée par un amincissant latéral offrant deux épaulements 16 perpendiculaires aux chants 17 du bras 8, agissant à la manière d'un harpon dans le logement 14 de la plaquette 10.
L'invention concerne également un procédé pour la réalisation de l'ensemble d'appui nasal 7.
Le bras porte-plaquette 8 étant réalisé dans une matière métallique, la/les zones de section réduite 12 sont obtenues par estampage, dans un sens et/ou dans l'autre, pour obtenir sa flexibilité selon l'angle de face al, la flexibilité selon l'angle de chasse a2 étant obtenue par l'opération de vrillage 13 de cette même zone 12.
Toujours selon le même procédé, le bras porte- plaquette 8 étant réalisé dans une matière plastique, la/les zones de section réduite 12 ainsi que leur vrillage 13 sont obtenus au cours d'une même opération de moulage, par injection avec ledit bras 8, pour obtenir sa flexibilité selon l'angle de face al et selon l'angle de chasse a2.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'appui nasal (7) pour lunettes (1) comportant deux bras porte-plaquettes (8), chacun d'eux étant relié à la monture (2,3) par une de ses extrémités (9) et relié à une plaquette (10) à son autre extrémité (11) par l'intermédiaire d'une articulation, de manière à lui permettre de pivoter et s'auto-ajuster librement selon un angle (al) de face et un angle (a2) de dessus, dit de chasse , par rapport aux axes vertical (XX') et horizontal (YY') du nez d'un utilisateur, caractérisé en ce que chaque bras porte-plaquette (8) est réalisé dans un matériau souple, élastiquement déformable, présentant, dans une zone (12) située à proximité de la plaquette (10), au moins une réduction de sa section dans un sens de la largeur ou de l'épaisseur, ladite zone de section réduite (12) s'auto-adaptant par déformation à la morphologie du nez selon les deux angles (al, a2) de face et de chasse, sous la seule gravité des lunettes (1), à la manière d'une articulation.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) est de section quadrangulaire.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) est de section rectangulaire.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone de section réduite (12) est obtenue dans le sens de l'épaisseur du bras du porte-plaquette (8).
5. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone de section réduite (12) est obtenue dans le sens de la largeur du bras porte-plaquette (8). 10
6. Ensemble selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la zone de section réduite (12) est obtenue dans le sens de l'épaisseur et de la largeur du bras porte-plaquette (8). 15
7. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) est de section circulaire, la zone de section réduite étant de section quadrangulaire. 20
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) présente une torsade (13) dans sa zone de section réduite (12), obtenue par vrillage à 180° des parties de bras (8) situées de part et d'autre de ladite zone 25 réduite (12), de manière à permettre l'auto-adaptation de la plaquette (10) sur le nez, selon les deux angles (al,a2) de face et de chasse.
9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, 30 caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) comporte deux zones de section réduite (12) présentant deux torsades (13) obtenues successivement par un5premier vrillage à 90° des parties de bras (8) situées de part et d'autre de la première zone réduite (12), puis d'un second vrillage à 90°, dans le même sens ou dans le sens contraire, des parties de bras (8) situées de part et d'autre de la seconde zone réduite, de manière à permettre l'auto-adaptation de la plaquette (10) sur le nez, selon les deux angles (al,a2) de face et de chasse.
10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'extrémité libre (11) du bras porte-plaquette (8) est solidarisée fixement à la plaquette (10), dans un logement correspondant (14) de celle-ci, pour y être retenue par l'intermédiaire d'une zone d'accrochage (15) constituée par un amincissant latéral offrant deux épaulements (16) perpendiculaires aux chants (17) du bras (8), agissant à la manière d'un harpon dans le logement (14) de la plaquette (10).
11. Procédé de réalisation de l'ensemble d'appui nasal (7) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) étant réalisé dans une matière métallique, la/les zones de section réduite (12) sont obtenues par estampage, dans un sens et/ou dans l'autre, pour obtenir sa flexibilité selon l'angle de face (al), la flexibilité selon l'angle de chasse (a2) étant obtenue par l'opération de vrillage (13) de cette même zone (12).
12. Procédé de réalisation de l'ensemble d'appui nasal (7) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bras porte-plaquette (8) étantréalisé dans une matière plastique, la/les zones de section réduite (12) ainsi que leur vrillage (13) sont obtenus au cours d'une même opération de moulage, par injection avec ledit bras (8), pour obtenir sa flexibilité selon l'angle de face (al) et selon l'angle de chasse (a2).
FR0708630A 2007-12-11 2007-12-11 Ensemble d'appui nasal pour lunettes Withdrawn FR2924823A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708630A FR2924823A1 (fr) 2007-12-11 2007-12-11 Ensemble d'appui nasal pour lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708630A FR2924823A1 (fr) 2007-12-11 2007-12-11 Ensemble d'appui nasal pour lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2924823A1 true FR2924823A1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=39559407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708630A Withdrawn FR2924823A1 (fr) 2007-12-11 2007-12-11 Ensemble d'appui nasal pour lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924823A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2881661A (en) * 1956-09-20 1959-04-14 Eugene W Laisne Interchangeable nose guards
FR2333262A1 (fr) * 1975-11-26 1977-06-24 Consultrice Etoy Sa Support nasal pour lunettes
FR2487085A1 (fr) * 1980-07-17 1982-01-22 Rodenstock Optik G Bras d'ancrage pour plaquettes laterales de montures de lunettes, et son procede de realisation
EP0141767A2 (fr) * 1983-11-08 1985-05-15 L'amy S.A. Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes
US4924245A (en) * 1988-05-26 1990-05-08 Optyl Eyewear Fashion International Corporation Resilient nose pad for spectacles
FR2688072A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Cebe International Sa Monture de lunettes a plaquettes nasales adaptables.
US5351099A (en) * 1992-02-27 1994-09-27 Frey & Windler Gmbh & Co. Nose pad support arm for eyeglasses

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2881661A (en) * 1956-09-20 1959-04-14 Eugene W Laisne Interchangeable nose guards
FR2333262A1 (fr) * 1975-11-26 1977-06-24 Consultrice Etoy Sa Support nasal pour lunettes
FR2487085A1 (fr) * 1980-07-17 1982-01-22 Rodenstock Optik G Bras d'ancrage pour plaquettes laterales de montures de lunettes, et son procede de realisation
EP0141767A2 (fr) * 1983-11-08 1985-05-15 L'amy S.A. Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes
US4924245A (en) * 1988-05-26 1990-05-08 Optyl Eyewear Fashion International Corporation Resilient nose pad for spectacles
FR2688072A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Cebe International Sa Monture de lunettes a plaquettes nasales adaptables.
US5351099A (en) * 1992-02-27 1994-09-27 Frey & Windler Gmbh & Co. Nose pad support arm for eyeglasses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
FR2899345A1 (fr) Lunettes a branches flexibles
EP0402242A1 (fr) Cassette à miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile
WO1995018985A1 (fr) Lunettes sans bords
FR2924823A1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes
EP1336890A1 (fr) Procédé et dispositif de montage de verres de lunettes
EP2856245B1 (fr) Monture de lunettes
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
FR2628852A1 (fr) Systeme amovible de fixation d'une face solaire sur une monture de lunettes
EP2326986B1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
EP0141767B1 (fr) Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
EP0937275A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR2952443A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique
BE1024835B1 (fr) Monture de lunettes a branches a galbe modifiable et a surouverture
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
EP2573614A1 (fr) Lunettes comportant un système unique de fixation du tenon et d'articulation de sa branche
EP2215515A1 (fr) Lunettes du type a verres jointifs
CH710997A2 (fr) Lunette à monture personnalisable.
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2677465A1 (fr) Monture de lunettes.
EP0119361A1 (fr) Profilé d'encadrement pour survitrage ouvrant
FR2550353A1 (fr) Equipement nasal pour monture de lunettes et monture de lunettes correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831