FR2924388A3 - Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile - Google Patents

Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2924388A3
FR2924388A3 FR0759491A FR0759491A FR2924388A3 FR 2924388 A3 FR2924388 A3 FR 2924388A3 FR 0759491 A FR0759491 A FR 0759491A FR 0759491 A FR0759491 A FR 0759491A FR 2924388 A3 FR2924388 A3 FR 2924388A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
roof
arrangement
straps
flag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0759491A
Other languages
English (en)
Inventor
Guilhem Allemmoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0759491A priority Critical patent/FR2924388A3/fr
Publication of FR2924388A3 publication Critical patent/FR2924388A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement (10) de rangement pour un élément (12) d'habitacle de véhicule automobile (14) comportant un pavillon supérieur (16) sensiblement horizontal et des moyens de rangement (18) agencés sous ledit pavillon (16), caractérisé en ce que les moyens (18) de rangement comportent un élément (20) de portage amovible comportant au moins un panneau (22) horizontal, qui est fixé sous au moins une partie du pavillon (16) par l'intermédiaire d'au moins deux sangles (24) réglables, pour permettre le portage d'objets par ledit élément (20) de portage sous le pavillon (16) et le réglage de la distance dudit panneau (22) par rapport au pavillon (16).

Description

"Agencement de rangement sous pavillon pour un élément d'habitacle de véhicule automobile" L'invention concerne un agencement de rangement pour un élément d'habitacle de véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un agencement de rangement sous pavillon pour un élément d'habitacle de véhicule automobile comportant un pavillon supérieur sensible-ment horizontal et des moyens de rangement agencés sous ledit pavillon. io On connaît de nombreux exemples d'agencements de ce type. Il est connu dans l'état de la technique de fixer sous un pavillon de véhicule automobile des coffres fixes permettant le rangement de divers objets. De tels coffres sont inamovibles et 15 occupent en pure perte un volume important sous le pavillon lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Le document JP0316940 décrit et représente un agencement de ce type comportant un plateau amovible fixé sous le pavillon au dessus d'une zone de chargement d'un véhicule 20 automobile. Ce plateau est monté pivotant autour d'un axe transversal à son extrémité arrière et la distance de son extrémité avant au pavillon est réglable pour en accroître partiellement la capacité. Ce plateau est limité à la zone de chargement du véhicule 25 automobile et ne permet pas un réglage global de la distance du plateau amovible au pavillon. Pour remédier à cet inconvénient, l'invention propose un agencement de rangement du type décrit précédemment, comportant un plateau modulable fixé sous le pavillon. 30 Dans ce but, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que les moyens de rangement comportent un élément de portage amovible comportant au moins un panneau horizontal, qui est fixé sous au 2 moins une partie du pavillon par l'intermédiaire d'au moins trois sangles réglables, pour permettre le portage d'objets par ledit élément de portage sous le pavillon et le réglage de la distance dudit panneau par rapport au pavillon.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le panneau présente une forme sensiblement rectangulaire et est fixé au pavillon à ses quatre coins par des sangles, dont chacune comporte au moins une partie libre de fixation dont une extrémité est liée au panneau et dont l'extrémité io opposée comporte un crochet destiné à coopérer avec une barre et/ou un anneau solidaire du pavillon, - chaque barre et/ou anneau est solidaire d'une zone de rigidité élevée du pavillon, notamment un brancard et/ou une traverse sur lequel repose le pavillon, 15 - chaque crochet comporte un passant dans lequel coulisse la sangle associée, pour permettre un réglage de la longueur utile de la sangle afin de permettre le réglage de la distance du panneau par rapport au pavillon, - chaque passant comporte un moyen de blocage de la 20 sangle, - le panneau est fixé au pavillon par l'intermédiaire de deux sangles, dont chacune comporte deux parties libres opposées de fixation et une partie intermédiaire fixée sous le panneau pour en assurer la solidité, 25 - les parties intermédiaires des sangles sont fixées sous le panneau de manière croisée en suivant ses diagonales, - les parties intermédiaires des sangles sont fixées sous le panneau de manière parallèle en suivant deux de ses bords opposés, 30 - l'élément de portage comporte au moins deux parois de rétention parallèles opposées qui s'étendent verticalement à partir de deux bords parallèles opposés du panneau, - l'élément de portage amovible est rigide, 3 - l'élément de portage est souple. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un agencement selon l'invention comportant un premier mode de réalisation d'un élément de portage amovible ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième io mode de réalisation d'un élément de portage amovible ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation d'un élément de portage amovible ; - la figure 4 est une vue de détail en perspective de la fixation d'un élément de portage amovible au pavillon.
15 Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires. On a représenté à la figure 1 un agencement 10 de rangement pour un élément 12 d'habitacle d'un véhicule 20 automobile 14. De manière connue, le véhicule 14 comporte un pavillon 16 supérieur délimitant une partie supérieure de l'habitacle 12 supérieur sensiblement horizontal. Des moyens de rangement 18 sont agencés sous le pavillon 16.
25 Conformément à l'invention, les moyens 18 de rangement comportent un élément 20 de portage amovible comportant au moins un panneau horizontal 22, qui est fixé sous au moins une partie du pavillon 16 par l'intermédiaire d'au moins deux sangles 24 réglables, pour permettre le portage d'objets par ledit élément 30 20 de portage sous le pavillon 16 et le réglage de la distance dudit panneau 22 par rapport au pavillon 16. Avantageusement, l'élément 20 de portage permet donc, lorsqu'il est fixé sous le pavillon 16, de transporter des objets 4 entre le panneau horizontal 22 et le pavillon 16 sans empiéter sur le reste de l'habitacle 12. En particulier, pour peu que l'élément 20 de portage s'étende suivant toute la longueur de l'habitacle 12 et que le pavillon 16 soit suffisamment haut, l'agencement 10 permet de transporter des objets au dessus de passagers (non représentés) du véhicule 12. Dans les modes de réalisation préférés de l'invention qui ont été représentés aux figures 1 à 3, le panneau 22 présente une forme sensiblement rectangulaire et est fixé au pavillon 16 à ses io quatre coins 25 par des sangles 24. Comme l'illustrent plus particulièrement les figures 2 à 4, chaque sangle 24 comporte au moins une partie libre 26 de fixation dont une extrémité 28 est liée au panneau et dont l'extrémité opposée 30 comporte un crochet 32. Comme l'illustre 15 la figure 4, le crochet 32 est destiné à coopérer avec une barre et/ou un anneau 34 solidaire du pavillon 16. Pour permettre le transport de charges de poids élevé, chaque barre et/ou anneau 34 est solidaire d'une zone de rigidité élevée du pavillon 16, notamment un brancard 36 et/ou une 20 traverse 38 sur lequel repose le pavillon 16, comme représenté à la figure 1. Comme l'illustre la figure 4, pour permettre le réglage de la longueur de la sangle 24, chaque crochet 32 comporte un passant 37 dans lequel coulisse la sangle 24 associée.
25 Cette configuration permet un réglage de la longueur utile de la sangle 24 afin de permettre le réglage de la distance du panneau 22 par rapport au pavillon 16. Il est donc possible de régler simultanément à une même longueur la longueur des quatre sangles 24 pour obtenir une 30 distance uniforme de l'intégralité du panneau 22 par rapport au pavillon 16. Avantageusement, chaque passant 37 comporte un moyen de blocage (non représenté) de la sangle 24, notamment un moyen de blocage rapide qui permet d'ajuster et de maintenir la sangle 24 à la longueur désirée. A cet effet, tout moyen de blocage rapide connu de l'état de la technique peut convenir à la bonne mise en oeuvre de l'invention.
5 Selon un premier mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 1, le panneau 22 peut être fixé au pavillon 16 par l'intermédiaire de quatre sangles 24. Toutefois, selon des deuxième et troisième modes de réalisation de l'invention qui ont été représentés aux figures 2 et io 3, le panneau 22 est fixé au pavillon 16 par l'intermédiaire de deux sangles 24. Chaque sangle 24 comporte deux parties libres 26 opposées de fixation et une partie intermédiaire 38 fixée sous le panneau 22 pour en assurer la solidité. Plusieurs configurations sont possibles dans cette 15 configuration. Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 2, les parties intermédiaires 38 des sangles 24 sont fixées sous le panneau 22 de manière parallèle en suivant deux de ses bords 42 opposés, notamment ses bords 20 transversaux. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 3, les parties intermédiaires 38 des sangles 24 sont fixées sous le panneau 22 de manière croisée en suivant ses diagonales 40 25 Avantageusement, comme l'illustre la figure 1, l'élément 20 de portage peut comporter au moins deux parois 44 de rétention parallèles opposées qui s'étendent verticalement à partir de deux bords parallèles opposés du panneau. De préférence, l'élément 20 comporte quatre parois 44 pour que les quatre parois 44 et le 30 panneau 22 délimitent un bac. L'élément 20 de portage peut être rigide, et être par exemple réalisé en un matériau plastique.
6 Toutefois, l'élément 20 de portage sera réalisé de préférence en un matériau souple, pour permettre son rangement et son pliage lorsqu'il n'est pas utilisé. L'invention permet donc de disposer d'un élément de portage permettant le transport d'objets sous un pavillon de véhicule automobile. Ces éléments sont ainsi, à la différence d'une galerie de toit extérieure, à l'abri des intempéries et des turbulences liées au déplacement du véhicule.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Agencement (10) de rangement pour un élément (12) d'habitacle de véhicule automobile (14) comportant un pavillon supérieur (16) sensiblement horizontal et des moyens de rangement (18) agencés sous ledit pavillon (16), caractérisé en ce que les moyens (18) de rangement comportent un élément (20) de portage amovible comportant au moins un panneau (22) horizontal, qui est fixé sous au moins une partie du pavillon (16) par l'intermédiaire d'au moins deux sangles io (24) réglables, pour permettre le portage d'objets par ledit élément (20) de portage sous le pavillon (16) et le réglage de la distance dudit panneau (22) par rapport au pavillon (16).
2. Agencement (16) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le panneau (22) présente une forme 15 sensiblement rectangulaire et est fixé au pavillon (16) à ses quatre coins (25) par des sangles (24), dont chacune comporte au moins une partie libre (26) de fixation dont une extrémité (28) est liée au panneau et dont l'extrémité (30) opposée comporte un crochet (32) destiné à coopérer avec une barre et/ou un anneau 20 (32) solidaire du pavillon (16).
3. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque barre et/ou anneau (32) est solidaire d'une zone de rigidité élevée du pavillon, notamment un brancard (36) et/ou une traverse (38) sur lequel repose le pavillon 25 (16).
4. Agencement (10) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque crochet (32) comporte un passant (37) dans lequel coulisse la sangle (24) associée, pour permettre un réglage de la longueur utile de la sangle (24) afin de permettre 30 le réglage de la distance du panneau (22) par rapport au pavillon (16). 8
5. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque passant (37) comporte un moyen de blocage de la sangle.
6. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le panneau (22) est fixé au pavillon par l'intermédiaire de deux sangles (24), dont chacune comporte deux parties libres (26) opposées de fixation et une partie intermédiaire (38) fixée sous le panneau (22) pour en assurer la solidité. io
7. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les parties intermédiaires (38) des sangles (24) sont fixées sous le panneau (16) de manière croisée en suivant ses diagonales (40).
8. Agencement (10) selon la revendication 6, caractérisé 15 en ce que les parties intermédiaires (38) des sangles (24) sont fixées sous le panneau (16) de manière parallèle en suivant deux de ses bords (42) opposés.
9. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément de 20 portage (20) comporte au moins deux parois (44) de rétention parallèles opposées qui s'étendent verticalement à partir de deux bords parallèles opposés du panneau (22).
10. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (20) 25 de portage amovible est rigide.
11 Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément (20) de portage est souple. 30
FR0759491A 2007-12-03 2007-12-03 Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile Withdrawn FR2924388A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759491A FR2924388A3 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759491A FR2924388A3 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2924388A3 true FR2924388A3 (fr) 2009-06-05

Family

ID=39595697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759491A Withdrawn FR2924388A3 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924388A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3098167A1 (fr) * 2019-07-01 2021-01-08 Psa Automobiles Sa Dispositif de compartimentation de haut de coffre et vehicule comprenant un tel dispositif

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0316940A (ja) 1989-06-14 1991-01-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 基板とその製造方法およびこの基板を用いたサーマルヘッド

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0316940A (ja) 1989-06-14 1991-01-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 基板とその製造方法およびこの基板を用いたサーマルヘッド

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3098167A1 (fr) * 2019-07-01 2021-01-08 Psa Automobiles Sa Dispositif de compartimentation de haut de coffre et vehicule comprenant un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
FR2687104A1 (fr) Perfectionnement aux compartiments a bagages de vehicules automobiles.
FR2536349A1 (fr) Siege plancher ajustable, pour vehicules automobiles
FR3066751B1 (fr) Bateau gonflable avec paroi conformee en d
FR2924388A3 (fr) Agencement de rangement sous pavillon pour un element d'habitacle de vehicule automobile
EP1547856A1 (fr) Siège pour véhicule
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
EP1661761B1 (fr) Système de stockage et/ou d'utilisation de barres de galerie à l'intérieur d'un véhicule automobile, pavillon et véhicule corrrespondants
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2911307A3 (fr) Agencement de siege depliable et repliable pour vehicule automobile
FR2928591A1 (fr) Dispositif de rangement pouvant etre fixe a l'arriere d'un siege de vehicule
FR2985492A1 (fr) Cloison mobile multi-lattes
EP2371626A1 (fr) Habitacle de véhicule automobile
FR2976868A1 (fr) Vehicule automobile a sieges rabattables
FR2904597A1 (fr) Support multifonction pour carenage aerodynamique positionne a l'extremite amont d'une semi-remorque porte-conteneur
EP1726474A2 (fr) Siège de véhicule automobile pliable et véhicule correspondant
FR2707934A1 (fr) Siège perfectionné pour véhicule automobile adaptable à la morphologie de l'occupant.
FR3100432A1 (fr) Sac à dos à volume variable comprenant une paroi dorsale munie d’au moins un rabat inférieur et un rabat latéral
FR2615475A1 (fr) Embarcation multicoque transportable sur route
EP1069030B1 (fr) Véhicule léger utilitaire avec chassis d'un nouveau type
FR3071791A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
CA3079577A1 (fr) Bateau comportant un support gonflable
FR2970687A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour element de toit amovible d'un vehicule dans le coffre du vehicule.
FR3050702B1 (fr) Dispositif de support pour charges longues.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831