FR3050702B1 - Dispositif de support pour charges longues. - Google Patents

Dispositif de support pour charges longues. Download PDF

Info

Publication number
FR3050702B1
FR3050702B1 FR1653711A FR1653711A FR3050702B1 FR 3050702 B1 FR3050702 B1 FR 3050702B1 FR 1653711 A FR1653711 A FR 1653711A FR 1653711 A FR1653711 A FR 1653711A FR 3050702 B1 FR3050702 B1 FR 3050702B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
rail
lever
support
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1653711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050702A1 (fr
Inventor
Frederic Rousseau
Laurent Bauvineau
Nelson Machado
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Simoldes Plasticos SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Simoldes Plasticos SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA, Simoldes Plasticos SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1653711A priority Critical patent/FR3050702B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050958 priority patent/WO2017187065A1/fr
Priority to EP17726130.2A priority patent/EP3448718A1/fr
Publication of FR3050702A1 publication Critical patent/FR3050702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050702B1 publication Critical patent/FR3050702B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Dispositif de support de charge pour un habitacle de véhicule automobile, comprenant : - au moins un moyen de support (10) agencé pour supporter une charge, - au moins un moyen d'attache (20) réversible fixé au dit au moins un moyen de support (10) et agencé pour attacher ledit moyen de support (10) à un plafond de l'habitacle du véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif de support de charge comprend en outre au moins un rail (30) agencé pour être fixé au plafond du véhicule, et en ce que ledit au moins un moyen d'attache (20) comprend au moins un patin agencé pour s'accoupler avec ledit au moins un rail (30) en au moins deux positions différentes selon une direction longitudinale du véhicule.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT POUR CHARGES LONGUES.
La présente invention concerne de manière générale un dispositif de support pour des charges longues monté dans un véhicule automobile, et plus précisément monté sur un plafond de véhicule automobile.
De nos jours, afin de transporter des charges longues, les véhicules automobiles ne disposant pas d’un espace de stockage arrière conséquent, sont généralement dotés de dispositifs de rangement disposés sur le toit. La plupart de ces dispositifs sont agencés pour se fixer au toit comme par exemple, des porte-skis ou des grilles de support. Cependant, ces dispositifs ne sont pas faciles à utiliser du fait de leur situation en hauteur, et peuvent parfois se révéler dangereux si les charges ne sont pas bien fixées. Il existe également des possibilités de stocker des charges longues dans le coffre, par exemple en rabattant un siège de la banquette arrière, cependant cela implique une réduction du nombre de places dans le véhicule. Il a donc été nécessaire de trouver un moyen de stockage de charges longues qui permet de stocker des charges longues de manière aisée et sans réduire l’espace disponible dans le coffre et ni le nombre de places assises à l’arrière, ou même à l’avant, du véhicule.
Comme mentionné ci-dessous, il est connu dans l’art antérieur des dispositifs de stockage de charges longues répondant aux inconvénients soulevés plus haut. Plus particulièrement, le document DE 102008048656 décrit un équipement en toile installé au plafond pour pouvoir y ranger des affaires. Ce dispositif n’est cependant pas robuste et compliqué à mettre en place. Par ailleurs, il ne présente aucune modularité. Il est donc nécessaire de fournir un dispositif de support pour des charges longues qui serait plus facile à utiliser.
Un but de la présente invention est donc de répondre aux inconvénients du document de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, de prévoir un dispositif de support pour des charges longues facile à utiliser.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de support de charge pour un habitacle de véhicule automobile, comprenant : - au moins un moyen de support agencé pour supporter une charge, - au moins un moyen d’attache réversible fixé au dit au moins un moyen de support et agencé pour attacher ledit moyen de support à un plafond de l’habitacle du véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif de support de charge comprend en outre au moins un rail agencé pour être fixé au plafond du véhicule, et en ce que ledit au moins un moyen d’attache comprend au moins un patin agencé pour s’accoupler avec ledit au moins un rail en au moins deux positions différentes selon une direction longitudinale du véhicule. Le dispositif selon la présente invention est aisé à utiliser et modulable, car on peut positionner facilement où il faut le moyen de support via son moyen d’attache, en fonction des charges à transporter. Il est à noter que le moyen d’attache est réversible, c'est-à-dire qu’il est amovible par rapport au rail, et on peut le démonter facilement lorsqu’il n’y a pas de charges à transporter. Un tel rail selon l’invention n’est pas très encombrant et ne gêne pas les occupants, surtout s’il est agencé au plafond.
Avantageusement, le moyen de support comprend au moins une barre escamotable agencée pour être déplacée entre une position d’utilisation, de préférence selon une direction transversale au véhicule, et une position escamotée. L’encombrement est encore réduit, et la modularité accrue, on peut se servir seulement d’une partie des barres si plusieurs sont prévues dans le dispositif.
Avantageusement, ladite au moins une barre escamotable est télescopique de sorte à être étendue en position d’utilisation et rétractée en position escamotée.
Avantageusement, ledit au moins un patin comprend une patte de fixation et un levier de verrouillage, dans lequel le levier de verrouillage présente une surface d’appui agencée pour venir en appui sur ledit au moins un rail de sorte à pouvoir verrouiller ledit au moins un patin sur ledit au moins un rail. La patte de fixation peut être montée en pivot pour démonter le patin du rail, et le levier de verrouillage permet de bloquer le patin une fois ce dernier monté sur le rail. La sécurité est garantie, avec la suppression des glissements une fois verrouillé. La surface d’appui du levier de verrouillage peut être en polymère à base d'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère).
Avantageusement, ladite au moins une barre escamotable est fixée via une liaison pivot sur ledit au moins un moyen d’attache de sorte à pouvoir pivoter entre une position d’utilisation et une position escamotée.
Avantageusement, ledit au moins un moyen d’attache comprend un levier agencé pour être mobile entre une position de réglage et une position de verrouillage, dans lequel le levier comprend - une surface d’appui agencée pour verrouiller ledit au moins un patin lorsqu’il est en position de verrouillage et - une échancrure agencée pour laisser pivoter ladite au moins une barre escamotable, lorsque le levier est en position de verrouillage, l’échancrure étant agencée pour interdire un pivotement de ladite au moins une barre escamotable lorsque le levier est en position de réglage. Le levier permet de verrouiller le patin en position le long du rail et d’empêcher de sortir la barre escamotable tant que le patin n’est pas verrouillé.
Avantageusement, la surface d'appui est en polymère, tel que de l'EPDM. Le coefficient de frottement de l'EPDM est important et bloque efficacement le patin sur le rail.
Avantageusement, le dispositif de support de charge comprend au moins un poussoir à ressort agencé pour maintenir ladite au moins une barre escamotable en position d’utilisation. La barre escamotable est figée en position d’utilisation.
Avantageusement, le dispositif de support de charge comprend deux rails parallèles et au moins deux moyens d’attache. La stabilité est accrue, ainsi que les possibilités de rangement.
Avantageusement, ledit au moins un rail est prévu sur une face supérieure d’une console de plafond centrale.
Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant un dispositif de support selon le premier aspect de l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 à 3 représentent un dispositif de support selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - les figures 4 à 6 représentent un dispositif de support selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 1 représente une vue de dessus en perspective d’une console centrale 50 d’un plafond d'habitacle de véhicule, agencée pour être montée longitudinalement dans l’habitacle du véhicule sur le plafond, autrement appelé pavillon.
De part et d’autre de la console centrale 50 sont agencés deux rails 30 qui supportent des moyens d’attache 20 liés à des moyens de support 10, qui peuvent recevoir des charges longues, tels que des skis par exemple. Les moyens de support 10 sont déployés selon une direction transversale dans le véhicule, pour recevoir aisément des charges longues.
Comme le montrent les flèches figure 1, les moyens de support 10 par le biais de leurs moyens d’attache 20 peuvent coulisser le long des rails 30, pour s’adapter aux dimensions des charges à transporter.
La figure 2 montre en détail un des sous ensemble de la figure 1, avec le moyen de support 10 composé de deux barres escamotables 11, et une barre de liaison 12, liée à deux moyens d’attache 20. Une patte de fixation 21 pivotante et articulée par rapport à une tige 22, pour former un patin lorsque la patte de fixation 21 est telle que représentée, et pour pouvoir démonter le patin lorsque la patte pivotante est dans la position représentée en pointillés. Il est également prévu un levier de verrouillage 23 qui comporte une face (par exemple en EPDM) pouvant contacter le rail 30, pour verrouiller le patin en position sur le rail 30.
Les barres escamotable 11 sont télescopiques et peuvent coulisser par rapport à la barre de liaison 12, comme le montre la figure 3. Cette mise en œuvre permet de gagner de la place pour ranger les sous ensembles s'ils ne sont pas utilisés, ou pour escamoter une seule des barres escamotables 11 dans le véhicule.
On voit donc que l’invention propose un dispositif de support de charge amovible, réglable et escamotable pouvant s’adapter à des rails fins et discrets dans le véhicule.
Un autre mode de réalisation est représenté figures 4 à 6. Le principe est le même que sur la figure 1 (des sous ensembles peuvent coulisser le long de rails 30a situés au plafond du véhicule) et seules les barres escamotables 13 et leur fonctionnement sera expliqué ici.
Selon cette mise en œuvre, un moyen d’attache 20a porte une barre escamotable 13 montée en pivot. Il est également prévu un levier 14 qui peut lui aussi pivoter par rapport au moyen d’attache 20a. Tel que représenté figure 4, le moyen d’attache 20a forme lui-même un patin et peut coulisser sur le rail 30a. En effet, le levier 14 est alors en position de réglage et permet un tel coulissement. Sur cette figure, la barre escamotable 13 est en position escamotée, le long du rail 30a.
Sur la figure 5, le levier 14 a été pivoté vers une position de verrouillage, il vient contacter le rail 30a, et le moyen d’attache 20a ne peut plus coulisser. Le levier 14 possède une échancrure qui est venue se positionner en vis-à-vis de la barres escamotable 13 lors du pivotement, et cela permet de déployer la barre escamotable vers une position d’utilisation comme montré en figure 6.
Le système comprend un poussoir à ressort (monté dans le moyen d’attache 20a et non visible) qui maintient la barre escamotable 13 dans la position d’utilisation de la figure 6.
De préférence, les rails 30 ou 30a sont prévus sur une face supérieure d’une console de plafond centrale 50. Il est à noter qu’idéalement les pistes de coulissement sont planes afin de permettre un coulissement facile du patin sur le rail. Cependant, il est tout à fait possible que ce rail 30 ou 30a ait un profil cranté, qui, à défaut de fournir un coulissement facile, permet de bloquer les patins à des endroits discrets, à intervalles réguliers ou non, afin de fournir une certaine robustesse au dispositif.
Bien évidemment, l’invention porte également sur un véhicule automobile comprenant un dispositif de support tel qu’il est décrit plus haut et monté dans le véhicule.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux mécanismes de verrouillage qui peuvent revêtir des formes différentes, aux différents types et matériaux des barres, etc.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de support de charge longue pour un habitacle de véhicule automobile, comprenant : - au moins deux moyens de support (10 ; 10a) agencés pour supporter une charge longue, - au moins deux moyens d’attache (20 ; 20a) réversibles fixés respectivement auxdits au moins deux moyens de support (10 ; 10a) et agencés pour attacher lesdits au moins deux moyens de support (10; 10a) à coulissement à un plafond de l’habitacle du véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif de support de charge comprend en outre au moins un rail (30 ; 30a) agencé pour être fixé au plafond du véhicule, et en ce que lesdits au moins deux moyens d’attache (20 ; 20a) comprennent respectivement au moins deux patins agencés pour s’accoupler avec ledit au moins un rail (30 ; 30a) en au moins deux positions différentes selon une direction longitudinale du véhicule.
  2. 2. Dispositif de support de charge selon la revendication 1 caractérisé en ce que les aux moins deux moyens de support (10 ;10a) comprennent respectivement deux barres escamotables (11 ; 13) et une barre de liaison (12) ; les deux barres escamotables étant agencées pour être déplacées entre une position d’utilisation, selon une direction transversale au véhicule, et une position escamotée.
  3. 3. Dispositif de support de charge selon la revendication 2, caractérisé en ce que la barre escamotable (11) est télescopique de sorte à être étendue en position d’utilisation et rétractée en position escamotée.
  4. 4. Dispositif de support de charge selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque patin comprend une patte de fixation (21) et un levier de verrouillage (23), dans lequel le levier de verrouillage (23) présente une surface d’appui agencée pour venir en appui sur ledit au moins un rail (30) de sorte à pouvoir verrouiller chaque patin sur ledit au moins un rail (30).
  5. 5. Dispositif de support de charge selon la revendication 2 caractérisé en ce que chacune des deux barres escamotables (13) est fixée via une liaison pivot, sur son moyen d’attache (20a) de sorte à pouvoir pivoter entre une position d’utilisation et une position escamotée.
  6. 6. Dispositif de support de charge selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d’attache (20a) comprend un levier (14) agencé pour être mobile entre une position de réglage et une position de verrouillage, dans lequel le levier (14) comprend : - une surface d’appui agencée pour le patin lorsqu’il est en position de verrouillage et - une échancrure agencée pour laisser la barre escamotable, lorsque le levier (14) est en position de verrouillage, l’échancrure étant agencée pour interdire un pivotement de la barre escamotable (13) lorsque le levier (14) est en position de réglage.
  7. 7. Dispositif de support de charge selon la revendication 5 ou 6, comprenant un poussoir à ressort agencé pour maintenir ladite barre escamotable (13) en position d’utilisation.
  8. 8. Dispositif de support de charge selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux rails (30 ; 30a) parallèles aptes à recevoir lesdits au moins deux moyens d’attache (20 ; 20a).
  9. 9. Dispositif de support de charge selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un rail (30 ; 30a) est prévu sur une face supérieure d’une console de plafond centrale.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un dispositif de support de charge selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1653711A 2016-04-27 2016-04-27 Dispositif de support pour charges longues. Expired - Fee Related FR3050702B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653711A FR3050702B1 (fr) 2016-04-27 2016-04-27 Dispositif de support pour charges longues.
PCT/FR2017/050958 WO2017187065A1 (fr) 2016-04-27 2017-04-24 Dispositif de support pour charges longues
EP17726130.2A EP3448718A1 (fr) 2016-04-27 2017-04-24 Dispositif de support pour charges longues

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653711 2016-04-27
FR1653711A FR3050702B1 (fr) 2016-04-27 2016-04-27 Dispositif de support pour charges longues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050702A1 FR3050702A1 (fr) 2017-11-03
FR3050702B1 true FR3050702B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=56322142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653711A Expired - Fee Related FR3050702B1 (fr) 2016-04-27 2016-04-27 Dispositif de support pour charges longues.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3448718A1 (fr)
FR (1) FR3050702B1 (fr)
WO (1) WO2017187065A1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB816323A (en) * 1955-02-18 1959-07-08 Kenex Coachwork Ltd Improved luggage and mattress device for use with motor road vehicles
US5497968A (en) * 1994-10-05 1996-03-12 Vancouver Island Helicopters Ltd. Emergency response equipment securing system and accessories
US6827384B2 (en) * 2001-05-01 2004-12-07 Johnson Controls Technology Company Modular system for a vehicle
US20070035161A1 (en) * 2002-08-27 2007-02-15 Johnson Controls Technology Company Overhead system for a vehicle
DE102004005482A1 (de) * 2004-02-04 2005-08-25 Adam Opel Ag Staufach
DE102008048656B3 (de) 2008-09-24 2010-04-15 Siemens Aktiengesellschaft Innenausbau des Deckenbereichs von Fahrzeugen
GB201309344D0 (en) * 2013-05-23 2013-07-10 Poliquin Yves Motion control camera system for filming the inside of a car
US9290133B1 (en) * 2014-05-23 2016-03-22 Jerry W Bishop Vehicle garment hanging device

Also Published As

Publication number Publication date
EP3448718A1 (fr) 2019-03-06
WO2017187065A1 (fr) 2017-11-02
FR3050702A1 (fr) 2017-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778524B1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
CA1296222C (fr) Element escamotable de soutien d'un vehicule par ses roues utilisable par paires notamment sur vehicule porte-voitures
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR3014788A1 (fr) Coffre a bagages avec plancher reglable pour vehicule
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
EP2065257A1 (fr) Barre de toit pour véhicule à moteur
FR2969968A1 (fr) Armature pour assise de siege de vehicule automobile
FR3050703B1 (fr) Dispositif de support pour ecran.
FR3050702B1 (fr) Dispositif de support pour charges longues.
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR2880599A1 (fr) Dispositif de portage interieur pour vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2911307A3 (fr) Agencement de siege depliable et repliable pour vehicule automobile
WO2013064760A1 (fr) Barriere de securite multifonction pour vehicule a benne
FR3025147A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
FR2920012A1 (fr) Siege reglable et escamotable dans deux positions ainsi que son procede d'escamotage
FR3034730A1 (fr) Dispositif d’arret de charge monte sur rail
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
FR2800337A1 (fr) Systeme d'arrimage d'objets a l'interieur d'un vehicule, et navette d'arrimage correspondante
FR2707934A1 (fr) Siège perfectionné pour véhicule automobile adaptable à la morphologie de l'occupant.
FR3025148A1 (fr) Siege pour un vehicule comprenant un plancher de chargement
FR2989337A1 (fr) Dispositif de support d'une charge pour une camionnette a plateau decouvert, et camionnette pourvue d'un tel dispositif de support
EP3835133B1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
FR2810935A1 (fr) Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205