FR2924340A1 - Procede de maquillage des ongles. - Google Patents

Procede de maquillage des ongles. Download PDF

Info

Publication number
FR2924340A1
FR2924340A1 FR0759533A FR0759533A FR2924340A1 FR 2924340 A1 FR2924340 A1 FR 2924340A1 FR 0759533 A FR0759533 A FR 0759533A FR 0759533 A FR0759533 A FR 0759533A FR 2924340 A1 FR2924340 A1 FR 2924340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
nails
nail
biocellulose
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924340B1 (fr
Inventor
Jean Yves Legendre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0759533A priority Critical patent/FR2924340B1/fr
Publication of FR2924340A1 publication Critical patent/FR2924340A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924340B1 publication Critical patent/FR2924340B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0208Tissues; Wipes; Patches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/731Cellulose; Quaternized cellulose derivatives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de soin et/ou de maquillage des ongles, comprenant au moins l'application sur la surface des ongles d'un substrat formé en tout ou partie de biocellulose et contenant au moins un actif vis-à-vis des ongles et/ou une matière colorante hydrosoluble.

Description

La présente invention concerne un procédé de maquillage et/ou de soin des ongles ainsi qu'un produit transungéal utile pour le transfert d'une matière active et, le cas échéant, d'une matière colorante en surface des ongles. En particulier, des produits conformes à l'invention peuvent être employés comme produits de maquillage des ongles, comme produits de base pour les ongles ou base-coat en terminologie anglo-saxonne, comme produits de finition, encore appelés top-coat , à appliquer sur un produit de maquillage des ongles ou plus particulièrement comme produits de soin cosmétique des ongles, tels qu'une base traitante destinée à protéger, à renforcer et/ou réparer les ongles.
On connaît déjà des produits comprenant des actifs susceptibles de renforcer les ongles qui sont généralement appliqués par voie topique sous forme de gels ou lotion. Toutefois, la diffusion du principe actif à travers la surface de l'ongle est très faible et la durée du traitement est particulièrement longue. De plus, ces formes de dosage topique ne permettent pas de maintenir le principe actif en contact avec l'ongle pendant une durée prolongée. Parallèlement à ces formes galéniques liquides, des formes galéniques de type films ont été également developpées. Ainsi, des films fins solides à base de polymères naturels ou synthétiques qui appliqués sur l'ongle préalablement mouillé et se dissolvant in situ sont décrits dans les demandes de brevet WO 02/053197, WO 02/05789, WO 2004/032859, WO 02/054997. Par ailleurs, il a été également proposé des compositions, généralement qualifiées de vernis patch , à base de polymères ayant des propriétés adhésives capables de former un film que l'on retire après séchage (EP- 0 514 760, EP-0 826 364) ou une couche solide élastique et pliable retirée en appliquant un tissu ou un plastique adhésif (WO93/05893) ; ou des gels ou pâtes qui, après application sur l'ongle, sèchent pour donner un film que l'on retire par lavage, nettoyage ou arrachage. Dans l'ensemble de ces modes de réalisation, le film a généralement vocation à rester sur la surface des ongles pour procurer l'effet de soin ou de maquillage recherché. En conséquence, son contact prolongé voire permanent est nécessaire pour assurer le contact avec l'actif qu'il contient et la surface de l'ongle qui doit en tirer profit. Ainsi, dans la plupart des cas, il est nécessaire de procéder consécutivement à une étape d'élimination d'un tel film ayant adhéré à l'ongle, par exemple en ayant recours à des compositions de type démaquillant. La présente invention concerne également ce mode de soin des ongles mettant à profit des formes galéniques que l'on peut qualifier de solides par opposition aux formes liquides de type vernis. Plus précisément, elle vise à proposer un nouveau produit de forme galénique solide, dédié au soin des ongles, qui permet, d'une part, le transfert d'actif(s) notamment hydrosoluble(s) à travers la surface d'un ongle, et ceci de manière aisée et rapide, et d'autre part, qui ne requiert pas un traitement annexe consécutif pour éliminer, au niveau de la surface de l'ongle, un support solide qui y aurait adhéré. Ainsi, l'invention vise selon un de ses aspects un procédé de soin et/ou de maquillage des ongles, comprenant au moins l'application sur la surface des ongles d'un substrat formé en tout ou partie de biocellulose et contenant au moins un actif pour les ongles et/ou une matière colorante hydrosoluble.
En particulier, la présente invention découle notamment de l'observation inattendue par les inventeurs que l'utilisation de biocellulose, à savoir une cellulose produite par fermentation bactérienne, permet le transfert rapide d'un colorant hydrosoluble et/ou d'un actif pour les ongles à travers la surface des ongles. Avantageusement, le temps d'application d'un produit conforme à l'invention, en surface d'un ongle, peut être inférieur à 15 minutes, voire inférieur à 10 minutes, voire ne pas excéder cinq minutes. A l'issue de ce temps d'application, le substrat peut être ôté manuellement sans difficulté dans la mesure où il peut être dénué de caractère adhésif. Selon un autre de ses aspects, l'invention a pour objet un produit de soin des ongles, comprenant au moins un substrat formé en tout ou partie de biocellulose et une quantité efficace d'au moins un actif pour les ongles, choisi parmi des agents durcissants pour matières kératiniques, des actifs agissant sur la croissance de l'ongle, et des actifs pour traiter des affections diverses localisées au niveau de l'ongle. L'actif est présent en quantité efficace, c'est-à-dire une quantité suffisante pour qu'il puisse procurer l'effet bénéfique attendu lors de son contact avec la surface de l'ongle.
Selon une première variante, l'actif pour les ongles, notamment hydrosoluble, ou la matière colorante hydrosoluble est imprégné(e) sur le substrat, et ce dernier peut être proposé sous cette forme à l'utilisateur. Selon une seconde variante, le substrat peut être imprégné extemporanément. 5 Le produit peut alors comporter un récipient contenant ledit actif ou ladite matière colorante hydrosoluble, destiné(e) à imprégner le substrat. Selon une variante de réalisation, le produit se présente sous la forme d'un patch associant au substrat tel que défini ci-dessus un support souple. Plus précisément, il s'agit d'un patch utile pour le soin et/ou le maquillage des 10 ongles comprenant au moins - un substrat formé en tout ou partie de biocellulose, - une quantité efficace d'au moins une matière colorante hydrosoluble et/ou d'un actif pour les ongles, et - un support souple contigu à une des surfaces externes dudit substrat. 15 Selon un mode de réalisation particulier, un tel patch peut en outre comprendre au niveau de la surface destinée à être mise en contact avec la surface de l'ongle, un revêtement extérieur amovible, c'est-à-dire destiné à être ôté lors de l'application sur l'ongle. Généralement, cette surface correspond à la face opposée à celle revêtue sur support souple. 20 De manière inattendue, les inventeurs ont constaté que le choix de la biocellulose pour former en tout ou partie un substrat destiné à être imprégné d'actifs et/ou de matière(s) colorante(s) hydrosoluble(s) permet de disposer d'un article de soin et/ou de maquillage satisfaisant tant sur le plan de l'innocuité que sur celui d'efficacité en terme de traitement, voire d'effet de maquillage sur les ongles. 25 Ainsi, la biocellulose est relativement simple à obtenir et ne nécessite pas de mettre en oeuvre des méthodes de synthèse chimique spécifiques. En outre, la biocellulose est un matériau obtenu par fermentation, totalement biodégradable et respectueux de l'environnement car il n'est pas d'origine chimique et ne nécessite pas d'extraction à partir de végétaux. Sa tolérance sur la matière kératinique des 30 ongles est particulièrement excellente. Tout ceci confère à l'invention des avantages supplémentaires par rapport aux compositions existantes.
Par ailleurs, comme précisé précédemment, il a été constaté qu'un tel substrat assure un transfert particulièrement rapide sur le site en surface duquel il est appliqué, notamment dans un délai inférieur à 5 minutes. Enfin, outre la biodisponibilité et le contact de l'actif avec l'ongle qui sont améliorés, le produit selon l'invention permet l'incorporation d'une quantité importante d'actif, supérieure à celle d'un vernis à ongles dans lequel la teneur en actif peut être limitée par les problèmes de solubilité de l'actif dans le milieu solvant.
Substrat de biocellulose La biocellulose est un matériau fibreux obtenu par fermentation aérobie, en milieu aqueux nutritif, de bactéries du genre Acetobacter (encore appelé Gluconacetobacter) (Z. Gromet-Elhanan, S. Hestrin, Synthesis of cellulose by Acetobacter Xylinum, J. Bacteriol. 85, 284-292, 1963 ; US 5 962 277). La biocellulose peut être utilisée sous forme pure ou sous une forme combinée à d'autres types de fibres, par exemple des fibres d'origine naturelle, par exemple des fibres issues du maïs, des fibres de chanvre, de lin, de coton, de jute, de kénaf, de raphia, de ramie, de Paja Toquilla, de sisal, de jonc, d'alfa, de phormium, de coco, de laine, de soie, de soja, d'abaca, de kumazasa, de plaqueminier, de kapok, de bardane, de céréales ou de bambou.
Les fibres de biocellulose peuvent être libres ou liées entre elles et/ou liées à d'autres fibres. Plus particulièrement, les fibres de biocellulose considérées selon l'invention sont mises en oeuvre sous une forme agrégée, c'est-à-dire les unes aux autres, voire avec d'autres fibres, notamment telles que décrites précédemment.
Ce type de réseau de fibres possède des capacités avantageuses en terme de pouvoir d'absorption et de désorption. La principale espèce bactérienne utilisée est Acetobacter xylinum, même si d'autres peuvent également produire de la biocellulose, par exemple Acetobacter pasteurianus.30 Les conditions de culture de cette bactérie pour produire la biocellulose sont parfaitement connues, notamment de la publication Factors affecting the yield and properties of bacterial cellulose, A. Krystynowicz et al., J. Indus. Microbiol. Biotech. 29, 189-195, 2002.
Le substrat peut comporter au moins 10 % en masse de biocellulose relativement à la masse totale du substrat, mieux au moins 50 % ou 75 %, encore mieux au moins 90 %, voire 99 %, 99,9 %. Le substrat peut encore être constitué de biocellulose pure. Le substrat en biocellulose peut se présenter avantageusement sous la forme d'une feuille, d'épaisseur comprise par exemple entre 0,1 mm et 5 mm, en particulier de 0,1 mm à 1 mm. Selon un mode de réalisation particulier, ce film présente une épaisseur allant de 0,5 à 3 mm, en particulier de 1 à 2 mm. Avantageusement, le substrat selon l'invention se présente comme un film en forme de carré, rectangle ou disque d'une dizaine de centimètres de long, que l'utilisateur peut découper en fonction de la forme et des dimensions de la surface de ses ongles et en fonction du résultat recherché. Par exemple, dans un autre mode de mise en oeuvre particulier, le substrat selon l'invention peut être prédécoupé à la forme et aux dimensions moyennes des ongles si bien qu'il peut être appliqué directement par l'utilisateur.
Pour des raisons de commodité et d'hygiène, cette option est généralement privilégiée. Le substrat comportant la biocellulose peut être lié à un support, par exemple un support souple, configuré par exemple pour permettre une application aisée sur le site d'application considéré, par exemple les ongles.
Le support non hydrosoluble peut être réalisé en un matériau choisi parmi les polyuréthanes, les élastomères thermoplastiques du type styrène-butadiène-styrène, styrène-éthylène-butadiène-styrène, éthylène-acétate de vinyle, ou coéther ester, les polyéthylènes, les polypropylènes, ou les silicones De tels supports sont commercialisés notamment sous les marques : BAYDUR , DALTOFLEX , UROFLEX , HYPERLAST , INSPIRE , DESMOPAN , ESTANE , LASTANE , TEXIN , CARIFLEX , KRATON , SOLPRENE , ELVAX , ESCORENE , OPTENE , ARNITEL , HYTREL , ou RITEFLEX .
Le support non hydrosoluble peut être également, par exemple, une feuille d'un non-tissé synthétique, par exemple un non-tissé de fibres de polyéthylène, de polypropylène, de polyéthylène téréphtalate (PET), d'acide polylactique, de polyamide, de viscose, de cellulose ou d'un mélange de ces fibres, ou un film pouvant être perméable ou non. Les non-tissés sont décrits de façon générale dans RIEDEL Nonwoven Bonding Methods & Materials , Nonwoven World (1987), incorporé ici par référence. Alternativement, le produit peut être sous forme d'un non-tissé, notamment en cellulose, en viscose, en coton ou en fibres synthétiques. Avantageusement, le produit selon l'invention se présente sous forme de patch 10 comprenant un support souple et un substrat tel que défini précédemment. De plus, le substrat peut posséder au niveau de la surface destinée à être mise en contact avec la surface de l'ongle un revêtement extérieur amovible à ôter lors de l'application sur l'ongle. A titre d'exemple de matériau pouvant convenir à titre de revêtement extérieur 15 amovible, on peut citer notamment une feuille d'aluminium, un papier contenant une feuille de polyéthylène ou un polyester siliconé. Lors de l'utilisation, ce revêtement extérieur amovible est retiré de ladite surface du substrat qui est alors appliqué directement sur l'ongle. L'actif et/ou la matière colorante hydrosoluble diffuse alors, jusqu'à la surface 20 de l'ongle. Le substrat formé en tout ou partie de la biocellulose peut être sec au toucher ou non, en fonction par exemple de la quantité de composé(s) liquide(s) l'imprégnant. Comme précisé précédemment, le produit peut être conditionné déjà imprégné dans tout conditionnement étanche avant la première utilisation ou être imprégné d'une 25 composition liquide contenant au moins une matière colorante hydrosoluble et/ou un actif pour les ongles seulement au moment de l'utilisation, cette imprégnation pouvant être effectuée par exemple par le consommateur.
Actifs pour les oncles 30 Lorsque les produits selon l'invention sont plus particulièrement destinés au soin des ongles, ils peuvent notamment incorporer, à titre d'actifs, des agents durcissants pour matières kératiniques, des actifs destinés à blanchir l'ongle, des actifs agissant sur la croissance de l'ongle comme par exemple le méthyl sulfonyle méthane et/ou des actifs pour traiter des affections diverses localisées au niveau de l'ongle, comme par exemple l'onichomycose. A titre illustratif et non limitatif des actifs, on peut notamment citer la glycérine, le méthyl sulfonyle méthane, le peroxyde d'urée, les silices, les extraits végétaux naturels, comme l'extrait de citron (Citrus Limonum), les vitamines, comme la vitamine B5, les antifongiques tels que l'Amorolfine, la Terbinafine, la Tolnaflate, le Ketoconazole, le Fluconazole, l'Itraconazole ou le Miconazole Les quantités de ces différents ingrédients sont celles classiquement utilisées dans ce domaine et par exemple de 0,01 à 20 % et notamment de 0,01 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition le contenant destinée à imprégner ou imprégnant la biocellulose. De tels produits permettent, après application sur les ongles, de renforcer les ongles et en particulier de durcir les ongles, d'augmenter leur résistance à la cassure et/ou au dédoublement, d'augmenter l'épaisseur des ongles, et stimuler la pousse et/ou la repousse des ongles, en particulier des ongles mous, et améliorer ainsi leur aspect global. Un produit conforme à l'invention peut également comprendre à titre d'actif au moins un accélérateur de pénétration, notamment choisi parmi les mono- et di-alcools non cycliques, l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, le myristate d'isopropyle, les acides gras, les phospholipides, les terpènes, l'ozone et dérivés, le propylène glycol et dérivés glycoliques, les cyclodextrines, l'octylsalicylate, le cyclopentadecanolide, les polysorbates, la polyvinylpyrrolidone et dérivés, cette liste n'étant pas limitative. L'accélérateur de pénétration peut être présent en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids par rapport au poids de la composition le contenant destinée à imprégner ou imprégnant la biocellulose.
Selon une variante de réalisation, le produit conforme à la présente invention peut également contenir une matière colorante hydrosoluble.
Matière colorante hydrosoluble On entend caractériser par le terme hydrosoluble, l'aptitude d'un composé à se solubiliser dans l'eau, mesurée à 25 °C, à raison d'une concentration au moins égale à 0,1 g/1 (obtention d'une solution macroscopiquement isotrope et transparente, colorée ou non). Cette solubilité est en particulier supérieure ou égale à 1 g/1. A titre illustratif et non limitatif de sources en matières colorantes hydrosolubles susceptibles d'être mises en oeuvre dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer celles d'origine naturelle, telles que les extraits de carmin, de cochenille, de la betterave, du raisin, de la carotte, de la tomate, du rocou, du paprika, du henné, du caramel et du curcumin. Ainsi, les actifs colorants convenant à l'invention sont notamment l'acide carminique, la bétaïne, les anthocyanes, les élocyanines, le lycopène, le béta-carotène, la bixine, la norbixine, la capsanthyne, la capsorubine, la flovoxanthine, la lutéine, la cryptoxanthine, la rubixanthine, la violaxanthine, la roudoxanthine, la cantaxanthine, la chlorophylle, et leurs mélanges. Il peut également s'agir de sulfate de cuivre, de fer, de sulfopolyesters hydrosolubles, de rhodamine, de la bétaïne, du bleu de méthylène, du sel disodique de tartrazine et du sel disodique de fuschine. Certaines de ces matières colorantes hydrosolubles sont notamment homologuées sur le plan alimentaire. A titre représentatif de ces colorants, on peut plus particulièrement citer les colorants de la famille des caroténoïdes, référencés sous les codes alimentaires E120, E162, E163, E160a-g, E150a, E101, E100, E140 et E141.
Comme précisé précédemment, le substrat est ou peut être imprégné d'une composition contenant l'actif et/ou la matière colorante. Ainsi, selon une variante préférée, la ou les matière(s) colorante(s) hydrosoluble(s) et/ou actif(s) devant être transféré(s) à la surface des ongles peu(ven)t être véhiculé(s) dans un milieu physiologiquement acceptable fluide de manière à être compatible avec une imprégnation au niveau du substrat. La composition destinée à imprégner ou imprégnant la biocellulose peut se présenter sous diverses formes, en particulier sous forme d'une solution aqueuse ou alcoolique, sous forme anhydre telle que par exemple une huile ou un baume, ou encore d'émulsions H/E ou E/H ayant par exemple l'aspect d'une crème ou d'un lait ou sous forme de gels émulsionnés ou limpides, hydro-alcooliques ou non, ou également sous forme particulaire (vésicules, capsules, micro et nano particules).
Pour des raisons évidentes, le choix du type de formulation de la composition parmi les formulations précitées sera effectué au regard des spécificités de l'actif et/ou matière colorante spécifique à véhiculer. Le substrat de biocellulose peut être imprégné à différentes plages de concentration en actifs et/ou matières colorantes. D'une manière générale, le substrat de biocellulose considéré plus particulièrement selon l'invention possède une capacité d'absorption pouvant varier dans un rapport pondéral composition imprégnée/poids sec de biocellulose non imprégné variant de 1 à 150 et plus particulièrement de 2 à 100, le poids sec de biocellulose non imprégné étant apprécié après conservation pendant 48 heures de ladite bio cellulose en atmosphère sèche à 40 °C.
Un produit conforme à l'invention peut en outre contenir les excipients adaptés à leur formulation connus de l'homme du métier et notamment au moins un composé choisi parmi les gélifiants, les polymères adhésifs, les stabilisants, les plastifiants, les pigments, les charges et leur mélange. Les exemples figurant ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention.
Exemple 1 : Une feuille de biocellulose est obtenue par fermentation statique à 30 °C en milieu aérobie d'une souche d'Acetobacter Xylinum (souche ATCC 23767) selon le procédé décrit dans Factors affecting the yield and properties of bacterial cellulose, A. Krystynowicz et al., J. Indus. Microbiol. Biotech. 29, 189-195, 2002, incorporé ici par référence. La masse de biocellulose obtenue après fermentation est rincée avec de l'eau distillée, lavée par une solution de soude diluée puis neutralisée par une solution d'acide acétique. Après rinçage avec de l'eau distillée, la masse de biocellulose est pressée afin d'obtenir une feuille d'environ 1 mm d'épaisseur.
La feuille de biocellulose est découpée en petits carrés de 2 cm de côté qui sont ensuite imprégnés par trempage pendant 1 heure dans une solution aqueuse contenant 5 % de méthylsulfonyl méthane et 5 % de glycérine. Après application des languettes sur les ongles pendant 10 minutes 5 consécutives par jour pendant une durée de 1 mois, on constate un renforcement de la structure de l'ongle et une amélioration globale de son aspect

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de soin et/ou de maquillage des ongles, comprenant au moins l'application sur la surface des ongles d'un substrat formé en tout ou partie de biocellulose et contenant au moins un actif vis-à-vis des ongles et/ou une matière colorante hydrosoluble.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'actif ou la matière colorante hydrosoluble est imprégné dès l'origine sur le substrat.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le substrat est imprégné 10 extemporanément par l'actif ou la matière colorante hydrosoluble.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le temps d'application en surface d'un ongle dudit substrat contenant l'actif et/ou de la matière colorante hydrosoluble est inférieur à 15 minutes, voire inférieur à 10 minutes, voire n'excède pas cinq minutes. 15
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat en biocellulose se présente sous la forme d'une feuille.
6. Procédé selon la revendication précédente, la feuille étant d'épaisseur comprise entre 0,1 mm et 5 mm.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 20 lequel le substrat est lié à un support.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat est constitué de biocellulose pure.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le substrat comporte au moins 10 % en masse de biocellulose. 25
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'actif est choisi parmi des agents durcissants pour matières kératiniques, des actifs agissant sur la croissance de l'ongle et des actifs pour traiter des affections diverses localisées au niveau de l'ongle.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 30 lequel la matière colorante hydrosoluble est choisie parmi les matières colorantes issues des extraits de carmin de cochenille, de la betterave, du raisin, de carotte, de tomate, derocou, de paprika, de henné, de caramel et de curcumin ; les sulfates de cuivre, de fer, les sulfopolyesters hydrosolubles, la rhodamine, la bétaïne, le bleu de méthylène, le sel disodique de tartrasine et le sel disodique de fuschine.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins un actif de coloration hydrosoluble choisi parmi l'acide carminique, la bétaïne, les anthocyanes, les élocyanines, le lycopène, le béta-carotène, la bixine, la norbixine, la capsanthyne, la capsorubine, la flovoxanthine, la lutéine, la cryptoxanthine, la rubixanthine, la violaxanthine, la roudoxanthine, la cantaxanthine, la chlorophylle et leurs mélanges.
13. Produit de soin des ongles, comprenant au moins un substrat formé en tout ou partie de biocellulose et une quantité efficace d'au moins un actif pour les ongles choisi parmi des agents durcissants pour matières kératiniques, des actifs agissant sur la croissance de l'ongle et des actifs pour traiter des affections diverses localisées au niveau de l'ongle.
14. Produit selon la revendication 13, dans lequel le substrat est tel que défini en revendications 5 à 9.
15. Produit selon la revendication 13 ou 14, comprenant en outre une matière colorante hydrosoluble.
16. Produit selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, dans lequel 20 l'actif est imprégné sur le substrat.
17. Produit selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, contenant en outre un récipient contenant l'actif destiné à imprégner le substrat.
18. Patch pour le soin et/ou le maquillage des ongles comprenant au moins : - un substrat formé en tout ou partie de biocellulose, 25 - une quantité efficace d'au moins une matière colorante hydrosoluble et/ou d'un actif à l'égard des ongles, et - un support souple contigu à une des surfaces externes dudit substrat.
FR0759533A 2007-12-03 2007-12-03 Procede de maquillage des ongles. Expired - Fee Related FR2924340B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759533A FR2924340B1 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Procede de maquillage des ongles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759533A FR2924340B1 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Procede de maquillage des ongles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924340A1 true FR2924340A1 (fr) 2009-06-05
FR2924340B1 FR2924340B1 (fr) 2010-01-08

Family

ID=39731237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759533A Expired - Fee Related FR2924340B1 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Procede de maquillage des ongles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924340B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2390344A1 (fr) 2010-05-24 2011-11-30 Nympheas International Biomaterial Corp. Film de cellulose bactérienne et utilisations associées
CN108272660A (zh) * 2018-02-05 2018-07-13 云南瑞宝生物科技股份有限公司 一种天然色素指甲油的制作方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012107A1 (fr) * 1988-05-31 1989-12-14 Brown R Malcolm Cellulose microbienne servant de materiau de base pour des produits speciaux et procedes a cet effet
US4943462A (en) * 1989-01-17 1990-07-24 Semex Medical, Inc. Nail treatment device
WO2007007294A2 (fr) * 2005-07-13 2007-01-18 L'oreal Film de produit cosmetique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012107A1 (fr) * 1988-05-31 1989-12-14 Brown R Malcolm Cellulose microbienne servant de materiau de base pour des produits speciaux et procedes a cet effet
US4943462A (en) * 1989-01-17 1990-07-24 Semex Medical, Inc. Nail treatment device
WO2007007294A2 (fr) * 2005-07-13 2007-01-18 L'oreal Film de produit cosmetique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2390344A1 (fr) 2010-05-24 2011-11-30 Nympheas International Biomaterial Corp. Film de cellulose bactérienne et utilisations associées
CN108272660A (zh) * 2018-02-05 2018-07-13 云南瑞宝生物科技股份有限公司 一种天然色素指甲油的制作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924340B1 (fr) 2010-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0975307B2 (fr) Procede destine a faire adherer un produit sur une surface
EP1722858A1 (fr) Film anhydre pour le maquillage ou le soin des levres.
EP2496242B1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat peptidique de levure en tant qu'agent actif pour renforcer le cheveu
FR2982155A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un alcoxysilane
FR2918275A1 (fr) Ensemble comportant un substrat comportant de la biocellulose et une composition cosmetique pulverulente a mettre en contact avec le substrat
FR2964869A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un alkylalcoxysilane
EP1676559A2 (fr) Article cosmétique ou dermatologique comportant un support soluble dans l'eau
FR2871685A1 (fr) Procede de rasage avec un film anhydre ; utilisation d'un film anhydre pour la preparation d'un produit de rasage ; kits de rasage
EP0968703A1 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique se présentant sous forme de solide et pouvant être déformable
EP1563827A2 (fr) Procédé de préparation d'une composition de traitement cosmétique à partir de fluide sous pression, et d'actifs cosmétiques non colorants sensibles à un stimulus extérieur
FR2982156A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un alpha-alcoxysilane obtenu a partir d'un acrylate
FR2952820A1 (fr) Procede de traitement cosmetique
EP1563885A1 (fr) Procédé de préparation d'une composition cosmétique pour le traitement des matières kératiniques à partir de fluide sous pression et de substances végétales non colorantes.
FR2962905A1 (fr) Composition de soin et/ou maquillage des fibres keratiniques
FR2924340A1 (fr) Procede de maquillage des ongles.
JP2023502305A (ja) 化粧品のための、天然機能性成分を有する天然ポリマーで作製されたナノファイバーマトリックス
FR2924342A1 (fr) Produit de maquillage et/ou de soin.
EP0859584A1 (fr) Composition cosmetique solide et utilisations
FR2982157A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un alpha-alcoxysilane a base uree ou amide
EP1566164A1 (fr) Procédé de préparation d'une composition pour le traitement cosmétique des matières kératiniques à partir de fluide sous pression et de polymères anioniques et/ou non ioniques
FR3076451A1 (fr) Shampooing sec sans agent propulseur
FR3079750A1 (fr) Nouveau substitut de keratine d’origine vegetale et ses utilisations cosmetiques pour le soin du cheveu
FR3004932A1 (fr) Composition cosmetique de revetement des ongles
FR3021528A1 (fr) Formulation cosmetique
FR2983724A1 (fr) Composition a base de poudre de plante(s) indigofere(s) et d'huiles, procede de coloration capillaire mettant en oeuvre cette composition

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831